Skip to content

Références

Free access
Support: Digital
313

Références

Corpus

Académie française (1704) Observations de l’Académie Françoise sur les Remarques de M. de Vaugelas, Paris, J.-B. Coignard.

Alemand, Louis-Augustin (1688) Nouvelles Observations, ou Guerre civile des François, sur la langue, Paris, J.-B. Langlois.

Andry de Boisregard, Nicolas (1692 [11689]) Réflexions, ou Remarques critiques sur l’usage present de la langue françoise, 2e éd., Paris, L. d’Houry.

Andry de Boisregard, Nicolas (1693) Suite des Réflexions critiques sur l’usage present de la langue françoise, Paris, L. d’Houry.

Bérain, Nicolas (1675) Nouvelles Remarques sur la langue française, Rouen, E. Viret.

Bouhours, Dominique (1674) Doutes sur la langue françoise proposez à Messieurs de l’Académie françoise par un gentilhomme de province, Paris, S. Mabre-Cramoisy.

Bouhours, Dominique (1692 [11675]) Remarques nouvelles sur la langue françoise, 3e éd., Paris, G. et L. Josse.

Bouhours, Dominique (1693 [11692]) Suite des Remarques nouvelles sur la langue françoise, Paris, G. et L. Josse.

Buffet, Marguerite (1668) Nouvelles Observations sur la langue françoise, où il est traitté des termes anciens & inusitez, & du bel usage des mots nouveaux. Avec les éloges des illustres sçavantes, tant anciennes que modernes, Paris, J. Cusson.

Dupleix, Scipion (1651) Liberté de la langue françoise dans sa pureté, Paris, D. Bechet.

La Mothe Le Vayer, François de (1669 [11647]) Lettres touchant les nouvelles remarques sur la langue françoise, in Œuvres de François de La Mothe Le Vayer, conseiller d’estat ordinaire. Tome X. Contenant divers petits traitez, en forme de lettres, Paris, L. Billaine.

Macé, Jean (1651) Methode universelle pour apprandre facilemant les langues, pour parler puremant et escrire nettemant en françois, 2e éd., Paris, J. Jost.

Ménage, Gilles (1675 [11672]) Observations de Monsieur Ménage sur la langue françoise, 2e éd., Paris, C. Barbin.

Ménage, Gilles (1676) Observations de Monsieur Ménage sur la langue françoise. Segonde partie, Paris, C. Barbin.

Tallemant, Paul (1698) Remarques et decisions de l’Académie françoise, Paris, J.-B. Coignard.

Vaugelas, Claude Favre de (1647) Remarques sur la langue françoise utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire, Paris, Veuve J. Camusat et P. le Petit.

Vaugelas, Claude Favre de (1690) Nouvelles Remarques de M. de Vaugelas sur la langue françoise. Ouvrage posthume. Avec des Observations de M.***** [Louis-Augustin Alemand], Paris, G. Desprez.

314

Textes du XVIe siècle

Castiglione, Baldassare (1528) Il Libro del cortegiano, Venice, A. Romano et A. d’Asola.

Du Bellay, Joachim (1549) La Deffence, et illustration de la langue francoyse, Paris, A. L’Angelier.

Estienne, Henri (1582) Hypomneses de Gallica lingua, peregrinis eam discentibus necessariae : quaedam vero ipsis etiam Gallis multum profuturae, Genève, R. Estienne.

Estienne, Robert (1549) Dictionaire Francois latin, contenant les motz & manieres de parler Francois, tournez en Latin, Paris, R. Estienne.

Marot, Clément (1970) Les Épigrammes, éd. critique par C. A. Mayer, Londres, Athlone.

Meigret, Louis (1545) Traité touchant le commun usage de l’escriture francoise, Paris, J. de Marnef.

Meigret, Louis (1550) Le Trętté de la grammęre françoęze, Paris, C. Wechel.

Ramus, Petrus (1572) Grammaire de P. de La Ramée, Paris, A. Wechel.

Ronsard, Pierre de (1572) Les Quatre premiers livres de la Franciade, Paris, G. Buon.

Textes du XVIIe siècle

Académie française (1694) Le Dictionnaire de l’Académie Françoise, 1re éd., 2 vol., Paris, La Veuve de J. B. Coignard et J. B. Coignard.

Aisy, Jean d’ (1685a) Le Genie de la langue françoise, Paris, L. d’Houry.

Aisy, Jean d’ (1685b) Suite du Genie de la langue françoise, Paris, L. d’Houry.

Alemand, Louis-Augustin (s. d.) Mémoire concernant la famille des Fabers de Savoye, s. l., s. édit.

Alemand, Louis-Augustin (1690) Histoire monastique d’Irlande, Paris, L. Lucas.

Alemand, Louis-Augustin (1695) Journal historique de l’Europe pour l’année 1694, Strasbourg, A. Crutzner.

Andry de Boisregard, Nicolas (1687) Panégyrique de l’empereur Théodose, prononcé à Rome par Pacat, En presence de cét Empereur & du Sénat. Traduit de Latin en François, Paris, J. Langlois.

Andry de Boisregard, Nicolas (1688) Sentiments de Cléarque sur les « Dialogues d’Eudoxe et de Philanthe » et sur les « Lettres à une dame de province », Paris, L. d’Houry.

Andry de Boisregard, Nicolas (1741) L’Orthopédie, ou l’Art de prévenir et de corriger dans les enfants les difformités du corps, Paris, Veuve Alix.

Arnauld, Antoine et Lancelot, Claude (1676 [11660]) Grammaire generale et raisonnée, 3e éd., Paris, P. Le Petit.

Barbier d’Aucour, Jean (1671) Sentimens de Cléante sur les entretiens d’Ariste et d’Eugène, Paris, P. Le Monnier.

Bouhours, Dominique (1668) Lettre à un seigneur de la cour, sur la requeste présentée au Roy par les ecclésiastiques qui ont été à Port-Royal, Paris, S. Mabre-Cramoisy.

Bouhours, Dominique (1671) Entretiens d’Ariste et d’Eugène, Paris, S. Mabre-Cramoisy.

Bouhours, Dominique (1688) Critique de l’Imitation de Jésus-Christ, traduite par le sieur de Beüil, prieur de S. Val (Le Maistre de Saci), Paris, Savreux et Desprez.

Bouhours, Dominique (1697-1703) Le Nouveau Testament de Nostre Seigneur Jesus-Christ, traduit en françois selon la Vulgate, Paris, L. Josse.

315

Callières, François de (1692) Des mots à la mode, et des nouvelles façons de parler, Paris, C. Barbin.

Callières, François de (1693) Du bon, et du mauvais usage, dans les manieres de s’exprimer. Des façons de parler bourgeoises. Et en quoy elles sont differentes de celles de la Cour. Suitte des Mots à la mode, Paris, C. Barbin.

Cassagne, Jacques (1690) « Nouvelles remarques sur la langue françoise » in Antoine Furetière, Essais de lettres familières sur toutes sortes de sujets. Avec un discours sur l’art épistolaire. Et quelques remarques nouvelles sur la langue françoise, œuvre posthume de Monsieur l’abé***, de l’Académie françoise, Paris, J. Le Febvre (p. 225-270).

Chif[f]let, Laurent (1668 [11659]) Essay d’une parfaite grammaire de la langue françoise ; Où le Lecteur trouvera, en bel ordre, tout ce qui est de plus necessaire, de plus curieux & de plus elegant, en la Pureté, en l’Orthographe, & en la Prononciation de cette Langue, Paris, P. Maugé.

Coeffeteau, Nicolas (1615) Histoire romaine de Lucius Annaeus Florus. Continuée depuis la fondation de la Ville de Rome jusques à l’Empire de Tybere. Mise en nostre langue par le commandement du Roy, Et dediée à sa Majesté. Par F. Nicolas Coeffeteau, Paris, S. Cramoisy.

Coeffeteau, Nicolas (1621) Histoire romaine, contenant tout ce qui s’est passé de plus memorable depuis le commencement de l’Empire d’Auguste jusques à celuy de Constantin le Grand […], Paris, S. Cramoisy.

Corneille, Thomas (1687) Remarques sur la langue françoise de Monsieur de Vaugelas utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire. Nouvelle édition reveuë & corrigée. Avec des notes de T. Corneille, 2 vol., Paris, T. Girard.

Corneille, Thomas (1694) Le Dictionnaire des arts et des sciences, 2 vol., Paris, Veuve de J. B. Coignard et J. B. Coignard.

Corneille, Thomas (1697) Les Métamorphoses d’Ovide, mises en vers françois, par T. Corneille de l’Académie Françoise, 3 vol., Paris, J.-B. Coignard.

Cotgrave, Randle (1611) A Dictionarie of the French and English Tongues, Londres, A. Islip.

Dangeau, Louis de Courcillon de (1694) Essais de grammaire contenus en trois lettres d’un académicien à un autre académicien, Paris, J.-B. Coignard.

Duez, Nathanaël (1662 [11639]) Le Vray et Parfait Guidon de la langue françoise, Amsterdam, Elzevier.

Dupleix, Scipion (1619) Mémoires des Gaules depuis le déluge jusques à l’establissement de la monarchie française, Paris, L. Sonnius.

Dupleix, Scipion (1621-1628) Histoire générale de France avec l’état de l’Église et de l’Empire, Paris, L. Sonnius.

Dupleix, Scipion (1626) Cours de philosophie, Paris, C. Sonnius.

Dupleix, Scipion (1638) Histoire romaine depuis la fondation de Rome, Paris, C. Sonnius.

Dupleix, Scipion (1645) Les Lumieres de Mathieu de Morgues, Condom, A. Manas.

Faret, Nicolas (1630) L’Honneste-Homme, ou L’Art de plaire à la court, Paris, T. Du Bray.

Furetière, Antoine (1690) Dictionaire universel, Contenant generalement tous les mots françois tant vieux que modernes, & les Termes de toutes les sciences et des arts […], 3 vol., La Haye, Rotterdam, A. et R. Leers.

Gomberville, Marin Le Roy, seigneur de (1978 [1630]) Polexandre, 5 vol., Reproduction en fac-similé, Genève, Slatkine.

Grenaille, François de (1639-1640) L’Honneste fille, 3 vol., Paris, J. Paslé (T. Quinet et A. de Sommaville).

Grenaille, François de (1642) L’Honneste garçon, ou l’Art de bien élever la noblesse à la vertu, aux sciences et à tous les exercices convenables à sa condition, Paris, T. Quinet.

Hindret, Jean (1687) L’Art de bien prononcer et de bien parler la langue françoise, Paris, L. d’Houry.

Irson, Claude (1662 [11656]) Nouvelle Methode pour apprendre facilement les principes et la pureté de la langue françoise Contenant plusieurs Traitez […], 2e éd., Paris, P. Baudouin le fils.

316

La Mothe Le Vayer, François de (1647 [11638]) Considerations sur l’eloquence françoise de ce tems, 2e éd., Paris, A. de Sommaville.

Lancelot, Claude (1663) Brève Instruction sur les regles de la poësie françoise, in Quatre traitez de poësies, latine, françoise, italienne et espagnole, Paris, P. le Petit.

Lartigaut, Antoine (1669) Les Progrès de la véritable ortografe, ou l’Ortografe francêze fondée sur ses principes, Paris, L. Ravenau.

La Touche, Pierre de (1730 [11696]) L’Art de bien parler françois, qui comprend tout ce qui regarde la Grammaire et les façons de parler douteuses, 2 vol., Amsterdam, Wetsteins et Smith.

Leven de Templery, Joseph (1698) Nouvelles Remarques sur la langue françoise, Paris, M. et G. Jouvenel.

Leven de Templery, Joseph (1701) Le Genie, la politesse, l’esprit et la delicatesse de la langue françoise. Nouvelles Remarques contenant les belles manieres de parler de la Cour, les mots les plus polis, les expressions les plus à la mode […], Bruxelles, J. Léonard.

Malherbe, François de (1666) Les Poésies de M. de Malherbe, avec les observations de M. Ménage, Paris, L. Billaine.

Maupas, Charles (1618 [11607]) Grammaire et syntaxe françoise, contenant reigles bien exactes & certaines de la prononciation, orthographe, construction & usage de nostre langue, en faveur des estrangiers qui en sont desireux, Seconde Edition. Reveuë, corrigee & augmentee de moitié, & en beaucoup de sortes amendee outre la precedente, Orleans, O. Boynard et J. Nyon.

Ménage, Gilles (1649) Le Parnasse alarmé, Paris, A. Courbé.

Ménage, Gilles (1650) Les Origines de la langue françoise, Paris, A. Courbé.

Ménage, Gilles (1694) Dictionaire étymologique, ou Origines de la langue françoise, par M. Ménage. Nouvelle édition […], Paris, J. Anisson.

Morgues, Mathieu de (1636) Lumieres pour l’histoire de France et pour faire voir les calomnies, flatteries et autres defauts de Scipion Dupleix, s. l., s. édit.

Nicot, Jean (1606) Thresor de la langue francoyse, tant ancienne que moderne […], Paris, D. Douceur.

Ogier, François (1623) Jugement et censure du livre de la Doctrine curieuse, de François Garasse, Paris, s. édit.

Oudin, Antoine (1640a [11632]) Grammaire françoise, rapportée au langage du temps, Paris, A. de Sommaville.

Oudin, Antoine (1640b) Curiositez françoises, pour supplement aux Dictionnaires. Ou Recueil de plusieurs belles proprietez, avec une infinité de Proverbes & Quolibets, pour l’explication de toutes sortes de Livres, Paris, A. de Sommaville.

Patru, Olivier (1681) Vie de Monsieur d’Ablancourt, reproduite in R. Zuber, Traduction et critique de Balzac à Boileau, Paris, Les Presses du Palais Royal, 1968, p. 424-433.

Poisson, Robert (1609) Alfabet nouveau de la vrée & pure ortografe Fransoize, & Modéle sus iselui, en forme de Dixionére, Paris, J. Planchon.

Poullain de La Barre, François (1691) Essai de remarques particulieres sur la langue françoise, pour la ville de Geneve, Genève, s. édit.

Renaud, André (1697) Maniere de parler la langue françoise selon ses diferens styles ; avec la critique de nos plus celébres Ecrivains, En Prose et en Vers ; et un petit traité de l’Orthographe & de la Prononciation Françoise, Lyon, C. Rey.

Richelet, César Pierre (1680) Dictionnaire françois, contenant les mots et les choses, plusieurs remarques nouvelles sur la langue françoise, Genève, J. H. Widerhold.

Saint-Évremond, Charles de Marguetel de Saint-Denis de (1650) La Comédie des académistes pour la réformation de la langue françoise, s. l., s. édit.

Saint-Maurice, Alcide de (1672) Remarques sur les principales difficultez que les estrangers ont en la langue françoise, Paris, E. Loyson.

Saint-Réal, César de (1691) De la critique, Paris, J. Anisson.

317

Santori, Santorio (1694) Science de la transpiration ou médecine statique […] Traduction de M. Alemand, docteur en médecine, Lyon, J. Lyons.

Vaugelas, Claude Favre de (1615) Les Sermons de Fonseque sur tous les Evangiles du Caresme : Avec une Paraphrase perpetuelle sur toutes les parties des Evangiles. Traduits d’Espagnol en François par C.F.D.V. Œuvre remplie de Conceptions nouvelles, doctes, curieuses & devotes, non seulement à l’usage des Predicateurs, & des doctes ; mais de toutes personnes pieuses, Paris, R. Thierry & E. Foucault.

Vaugelas, Claude Favre de (1653) Quinte Curce, De la vie et des actions d’Alexandre le Grand, De la Traduction de Monsieur de Vaugelas [éd. par V. Conrart et J. Chapelain], Paris, A. Courbé.

Vaugelas, Claude Favre de (1659) Quinte Curce, De la vie et des actions d’Alexandre le Grand. De la traduction de Monsieur de Vaugelas. Troisième Edition, Sur une nouvelle Copie de l’Autheur qui a esté trouvée depuis la premiere, & la seconde impression [éd. par O. Patru], Paris, A. Courbé.

Textes du XVIIIe et du XIXe siècle

Arnauld, Antoine et Lancelot, Claude (1846) Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, suivie 1. de la partie de la logique de P.-R. qui traite des propositions ; 2. des remarques de Duclos, de l’Académie française ; 3. du supplement à la grammaire générale de P.-R., par l’abbé Fromant […] avec une introduction historique par M. A. Bailly, Paris, L. Hachette.

Baker, Robert (1770) Reflections on the English Language, in the Nature of Vaugelas’s Reflections on the French, Londres, J. Bell.

Bayle, Pierre (1969) Dictionnaire historique et critique, Genève, Slatkine reprints (réimpression de l’édition de Paris, 1820-1824).

Brachet, Auguste (1867) Grammaire historique de la langue française, Paris, Hetzel.

Buffier, Claude (1709) Grammaire françoise sur un plan nouveau pour en rendre les principes plus clairs & la pratique plus aisée, Paris, N. Le Clerc, M. Brunet, et Leconte et Montalent.

Chassang, Alexis (édit.) (1880) Remarques sur la langue françoise par Vaugelas. Nouvelle édition comprenant le texte de l’édition originale, des remarques inédites, une clef inédite de Conrart, tous les commentaires du xviie siècle, des notes nouvelles et une table analytique des matières, 2 vol., Paris, L. Cerf.

Chevallet, Albin d’Abel de (1853-1857) Origine et formation de la langue française, 3 vol., Paris, J.-B. Dumoulin (Imprimerie impériale).

Clédat, Léon (1889) Nouvelle Grammaire historique du français, Paris, Garnier frères.

Corneille, Thomas (1708) Dictionnaire universel géographique et historique, Paris, J.-B. Coignard.

Corneille, Thomas et Patru, Olivier (1738) Remarques de M. de Vaugelas sur la langue françoise avec des notes de MM. Patru et T. Corneille, 3 vol., Paris, Didot.

Diez, Friedrich (1874-1876) Grammaire des langues romanes, tome 1 traduit par Auguste Brachet et Gaston Paris ; tomes 2 et 3 traduits par Alfred Morel-Fatio et Gaston Paris, 3e éd. refondue et augmentée, Paris, F. Vieweg.

Féraud, Jean-François (1761) Dictionnaire grammatical, de la langue françoise, Où l’on trouve rangé par ordre alphabétique toutes les Règles de l’Orthographe, de la Prononciation, de la Prosodie, du Régime & de la Construction, &c. Et les mêmes Règles appliquées à chacun des mots. De plus les remarques & observations des plus habiles Grammairiens, Avignon, Veuve Girard.

318

Féraud, Jean-François (1994) Dictionnaire critique de la langue française (1787). Reproduction fac-simile, préface par P. Caron et T. R. Wooldridge, 3 vol., Tübingen, M. Niemeyer.

Fontanier, Pierre (1818) Études de la langue française sur Racine, ou Commentaire général et comparatif sur la diction et le style de ce grand classique, Paris, Belin-le-Prieur.

Génin, François (édit.) (1852) L’Éclaircissement de la langue française [= an introductorie for to lerne, to rede [sic], to pronounce and to speke [sic] French trewly] par Jean Palsgrave. Suivi de La grammaire de Giles Du Guez, Paris, Imprimerie nationale.

Girard, Gabriel (1718) La Justesse de la langue françoise, ou les différentes significations des mots qui passent pour synonimes, Paris, L. d’Houry.

Girault-Duvivier, Charles-Pierre (1819 [11811]) Grammaire des grammaires, ou Analyse raisonnée des meilleurs traités sur la langue françoise, 4e éd., 2 vol., Paris, l’auteur, Janet et Cotelle.

Olivet, Pierre-Joseph Thoulier d’ (1771) Remarques sur la langue françoise, Paris, J. Barbou.

Philip[p]on de la Madelaine, Louis (1802 [An X]) Choix de remarques sur la langue française, extraites des meilleurs ouvrages de ce genre, Paris, Favre.

Philip[p]on de la Madelaine, Louis (1807) Grammaire des gens du monde, ou la langue française enseignée par l’usage, Paris, Capelle & Renand.

Régnier-Desmarais, François (1705) Traité de la grammaire françoise, Paris, J.-B. Coignard.

Restaut, Pierre (1730) Principes généraux et raisonnés de la grammaire françoise, Paris, J. Desaint.

Wailly, François de (1754) Grammaire françoise, ou la maniere dont les personnes polies et les bons auteurs ont coutume de parler et d’ecrire, Paris, Debure l’aîné.

Wailly, François de (1763) Principes généraux et particuliers de la langue françoise, confirmés par des exemples choisis, instructifs, agréables et tirés des bons auteurs ; avec des remarques sur les lettres, la prononciation, les accents, la ponctuation, l’ortographe et un Abrégé de la versification françoise, nouvelle éd., revue et considérablement augmentée, Paris, J. Barbou.

Wailly, François de (1786) Principes généraux et particuliers de la langue française […], 10e éd. revue et considérablement augmentée, Paris, J. Barbou.

Wailly, François de (1826) Principes généraux et particuliers de la langue françoise […], 11e édition, revue et augmentée, d’après les manuscrits de l’auteur, par M. [Étienne-Augustin] de Wailly […] Censeur des études au Lycée de Paris, Paris, P. Maumus.

Wey, Francis (1845) Remarques sur la langue française au dix-neuvième siècle, sur le style et la composition littéraire, 2 vol., Paris, F. Didot.

Références secondaires

Audibert-Gibert, Monique (1992) « Étude de l’accord du participe passé sur des corpus de français parlé », Langage et Société, 61, p. 7-30.

Auroux, Sylvain et Mazière, Francine (2007) « Une “Grammaire générale et raisonnée” en 1651 (1635 ?). Description et interprétation d’une découverte empirique », in D. Kibbee (édit.), History of Linguistics 2005 : Selected Papers from the Tenth International Conference on the History of the Language Sciences (ICHOLS X), 1-5 September 2005, Urbana-Champaign, Illinois, Amsterdam, Philadelphia, J. Benjamins, p. 131-155.

Ayres, Wendy (1983) « A Study in the Genesis of Vaugelas’s Remarques sur la langue françoise : the Arsenal Manuscript », French Studies, 37, p. 17-34.

Ayres-Bennett, Wendy (1987a) Vaugelas and the Development of the French Language, Londres, MHRA.

319

Ayres-Bennett, Wendy (1987b) « Usage and Reason in Seventeenth-Century French Grammar : A Fresh Look at Vaugelas », in H. Aarsleff et al. (édit.), Papers in the History of Linguistics. Proceedings of the Third International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS III), Princeton, 19-23 August 1984, Amsterdam, Philadelphia, J. Benjamins, p. 233-246.

Ayres-Bennett, Wendy (1991) « Observations et remarques sur la langue française : Histoire d’un genre », La Licorne, 19, p. 1-24.

Ayres-Bennett, Wendy (1994) « Le Rôle des femmes dans l’élaboration des idées linguistiques au xviie siècle en France », Histoire, épistémologie, langage, 16(2), p. 35-53.

Ayres-Bennett, Wendy (1996) « “Tres-estrange & tres-françois” : l’usage du terme français au xviie siècle et la tradition de la latinitas », in R. Lorenzo (édit.), Actas do XIX Congreso Internacional de Lingüística e Filoloxía Románicas (Universidade de Santiago de Compostela, 1989), vol. 8, Coruña, Fundación “Pedro Barrié de la Maza, Conde de Fenosa”, p. 81-90.

Ayres-Bennett, Wendy (2002) « An Evolving Genre : Seventeenth-Century Remarques and Observations on the French Language » in R. Sampson et W. Ayres-Bennett (édit.), Interpreting the History of French : A Festschrift for Peter Rickard on the Occasion of his Eightieth Birthday, Amsterdam, New York, Rodopi, p. 353-368.

Ayres-Bennett, Wendy (2004a) Sociolinguistic Variation in Seventeenth-Century France, Cambridge, Cambridge University Press.

Ayres-Bennett, Wendy (2004b) « Sociolinguistic Variation in the Work of the French Seventeenth-Century Remarqueurs », in G. Hassler et G. Volkmann (édit.), History of Linguistics in Texts and Contexts, Münster, Nodus, vol. I, p. 131-140.

Ayres-Bennett, Wendy (2004c) « De Vaugelas à nos jours : comment définir le genre des remarques sur la langue française ? » in Caron (2004), p. 19-33.

Ayres-Bennett, Wendy (2006) « Reading the Remarqueurs : Changing Perceptions of “Classic” Texts », Historiographia Linguistica, 33(3), p. 263–302.

Ayres-Bennett, Wendy (2007) « Vaugelas’s Literary Sources : Anciens, Modernes and Demi-Modernes », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 117, p. 225-238.

Ayres-Bennett, Wendy (2010) « “Exactitude du stile” : les observations stylistiques chez les remarqueurs du xviie siècle », in D. Denis et al. (édit.), Au Corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Paris, H. Champion, p. 31-44.

Ayres-Bennett, Wendy (2011) « Metaphors in Metalinguistic Texts : The Case of Observations and Remarks on the French Language”, in G. Hassler (édit.), History of Linguistics 2008. Selected Papers from the 11th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHOLS XI), Potsdam, 28 August - 2 September 2008, Amsterdam, Philadelphia, J. Benjamins, p. 239-249.

Ayres-Bennett, Wendy (à paraître a) Vaugelas, Remarques sur la langue françoise. Édition critique, Paris, Éditions Classiques Garnier.

Ayres-Bennett, Wendy (à paraître b) « La Contribution des remarqueurs à une historie générale de la grammaire française », in B. Colombat, J.-M. Fournier et V. Raby (édit.), Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives, Paris, H. Champion.

Ayres-Bennett, Wendy et Caron, Philippe (1996) Les Remarques de l’Académie française sur le Quinte-Curce de Vaugelas 1719-1720, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure.

Ayres-Bennett, Wendy et Caron, Philippe (à paraître) « La Prescription linguistique en France de 1647 à 1720 : l’exemple des remarqueurs », in D. Kibbee et D. Candel (édit.), Prescriptions en langue (histoire, succès, limites).

Ayres-Bennett, Wendy et Carruthers, Janice (1992) « “Une regrettable et fort disgracieuse faute de français” ? : The Description and Analysis of the French surcomposés from 1530 to the Present Day », Transactions of the Philological Society, 90, p. 219-257.

320

Ayres-Bennett, Wendy et Seijido, Magali (2011) « Les Compilations raisonnées des remarques et observations sur la langue française », French Studies, 65, p. 347-356.

Bagola, Beatrice (1991) Sprachdiskussion in Italien und Frankreich. Probleme und Tendenzen der Sprachregelung in der ersten Hälfte des 17. Jahrhunderts, Beni, Fioretti, Franzini, Buommattei – Vaugelas, Hambourg, H. Buske.

Barthes, Roland (1966) Critique et vérité, Paris, Éditions du Seuil.

Beaulieu, Jean-Philippe (2008) « Jacquette Guillaume et Marguerite Buffet : vers une historiographie du savoir féminin ? », in S. Steinberg et J.-Cl. Arnould (édit.), Les Femmes et l’écriture de l’histoire, 1400-1800, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, p. 325-339.

Berlan, Françoise (1986) « Féraud et sa pratique lexicographique : du chapitre de grammaire à l’article de dictionnaire. Les pronoms personnels », in Groupe d’Étude en Histoire de la Langue Française (1986), p. 31-44.

Berrendonner, Alain (1982) L’Éternel Grammairien. Étude du discours normatif, Berne, P. Lang.

Biedermann-pasques, Liselotte (1992) Les Grands Courants orthographiques au xviie siècle et la formation de l’orthographe moderne. Impacts matériels, interférences phoniques, théories et pratiques : 1606-1736, Tübingen, M. Niemeyer.

Blanquie, Christophe (2007) Les Épîtres dédicatoires de Scipion Dupleix : une carrière en épîtres ?, Paris, Kimé.

Blanquie, Christophe (2008) Un magistrat à l’âge baroque : Scipion Dupleix, 1569-1661, Paris, Publisud.

Bochnakowa, Anna (2005) Le Bon Français de la fin du xxe siècle. Chroniques du « Figaro » 1996-2000, Cracovie, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego.

Bochnakowa, Anna (à paraître) « Chroniques de langage dans Le Figaro (1996-2000) », in W. Ayres-Bennett et M. Seijido (édit.), Bon Usage et variation sociolinguistique : perspectives diachroniques et traditions nationales, Lyon, Presses de l’ENS.

Bonhomme, Marc et Horak, André (à paraître) « Un bon usage ouvert à la variation. L’exemple des Observations sur la langue françoise de Ménage » in W. Ayres-Bennett et M. Seijido (édit.), Bon Usage et variation sociolinguistique : perspectives diachroniques et traditions nationales, Lyon, Presses de l’ENS.

Bouchard, Chantal (2002) La Langue et le nombril : une histoire sociolinguistique du Québec, Montréal, Fides.

Braun, Ernst (1933) Die Stellung des Dichters Pierre Corneille zu den “Remarques” des Grammatikers Vaugelas, Kaiserslautern, Thieme.

Brousseau, Anne-Marie (2007) « Le Maintien du h aspiré au 18e siècle : l’éclairage des créoles français », in B. Combettes et C. Marchello-Nizia (édit.), Études sur le changement linguistique en français, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 65-83.

Brunot, Ferdinand (1891) La Doctrine de Malherbe d’après son commentaire sur Desportes, Paris, G. Masson.

Brunot, Ferdinand (1897) « La Langue de 1600 à 1660 », in L. Petit de Julleville (édit.), Histoire de la langue et de la littérature française des origines à 1900. Volume IV : Dix-septième siècle (Première partie : 1601-1660), Paris, A. Colin, p. 674-790.

Brunot, Ferdinand (1966-1967) Histoire de la langue française, t. II (Le xvie siècle), t. III (La Formation de la langue classique (1600-1660), 1re éd. 1909-1911), t. IV (La Langue classique (1660-1715), 1re éd. 1913-1924), t. VI (La Langue postclassique, 1re éd. 1932-1933), Paris, Armand Colin.

Brunot, Ferdinand (1968) Histoire de la langue française, t. X (La Langue classique dans la tourmente, 1er éd. 1943), t. XII (L’Époque romantique, 1er éd. 1948), Paris, Armand Colin.

Caron, Philippe (2002a) « Faire parler le parlement comme le Prince, ou comment légifère l’Académie française de sa création à 1720 », Histoire, épistémologie, langage, 24(2), p. 29-50.

321

Caron, Philippe (2002b) « Vers la notion de chronolecte ? Quelques jalons à propos du français préclassique », in R. Sampson et W. Ayres-Bennett (édit.), Interpreting the History of French : A Festschrift for Peter Rickard on the Occasion of his Eightieth Birthday, Amsterdam, New York, Rodopi, p. 329-352.

Caron, Philippe (édit.) (2004) Les Remarqueurs sur la langue française du xvie siècle à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (= La Licorne, 70).

Caron, Philippe (2007) « Un descripteur à référence déformable : la lexie Belles-Lettres », Le Français préclassique, 10, p. 75-88.

Caron, Philippe (2011) « Une variable morpho-phonétique au xviie siècle et son comportement socio-linguistique : les infinitifs en –er », in S. Branca-Rosoff et al. (édit.), Langue commune et changements de normes, Paris, H. Champion, p. 347-361.

Caron, Philippe (à paraître) « L’Académie française en gestation : à propos des Observations de l’Académie françoise sur les Remarques de M. de Vaugelas (1704) » in W. Ayres-Bennett et M. Seijido (édit.), Bon Usage et variation sociolinguistique : perspectives diachroniques et traditions nationales, Lyon, Presses de l’ENS.

Catach, Nina (2001) Histoire de l’orthographe française, Paris, H. Champion.

Cellard, Jacques (1983) « Les Chroniques de langage », in É. Bédard et J. Maurais (édit.), La Norme linguistique, Québec, Direction générale des publications gouvernementales du ministère des Communications, p. 651-666.

Cellard, Jacques (1985) Histoires de mots, Paris, La Découverte / Le Monde.

Cellard, Jacques (1986) Histoires de mots II, Paris, La Découverte / Le Monde.

Certeau, Michel de, Julia, Dominique et Revel, Jacques (1986) Une politique de la langue : la Révolution française et les patois. L’enquête de Grégoire, Paris, Gallimard.

Chervel, André (1977) Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français : histoire de la grammaire scolaire, Paris, Payot.

Chervel, André (1982) Les Grammaires françaises 1800-1914 : répertoire chronologique, Paris, Institut national de recherche pédagogique.

Chervel, André (2006) Histoire de l’enseignement du français du xviie au xxe siècle, Paris, Retz.

Chevalier, Jean-Claude (2006 [11968]) Histoire de la syntaxe : naissance de la notion de complément dans la grammaire française, 1530-1750, Paris, H. Champion.

Chomsky, Noam (1966) Cartesian Linguistics : A Chapter in the History of Rationalist Thought, New York, Harper & Row.

Christmann, Hans Helmut (1977) « Zu den Begriffen “génie de la langue” und “Analogie” in der Sprachwissenschaft des 16. bis 19. Jahrhunderts », Beiträge zur romanischen Philologie, 16, p. 91-94.

Civardi, Jean-Marc (2004) La Querelle du « Cid » (1637-1638), éd. critique intégrale, Paris, H. Champion.

Cohen, Marcel (1950) Regards sur la langue française, Paris, Sedes.

Cohen, Marcel (1972) Une fois de plus des regards sur la langue française, Paris, Éditions sociales.

Collet, Claude-Georges (1949-1950) « Sur la mort et le sépulcre de Vaugelas. Sur le testament étrange et pitoyable qu’on lui attribue », xviie siècle, 1, p. 222-228.

Collet, Claude-Georges (1950a) « Vaugelas a débuté dans les lettres en 1615 », Revue d’histoire littéraire de la France, 50, p. 369-378.

Collet, Claude-Georges (1950b) « La Vie (Vaugelas (1585-1650)) », Visages de l’Ain, 3e année, 9, p. 3-19.

Colombat, Bernard (1999) La Grammaire latine en France à la Renaissance et à l’âge classique. Théories et pédagogie, Grenoble, ELLUG.

Combaz, André (1996) « Vaugelas et l’Espagne », Mémoires de l’Académie de Savoie, 7e série, 9, p. 137-179.

322

Combaz, André (2000) Claude Favre de Vaugelas, mousquetaire de la langue française, Paris, Klincksieck.

Combaz, André (2003) « Vaugelas, ce fameux Savoyard qui a réformé la langue française », Studi francesi, 47(1), p. 39-51.

Couton, Georges (édit.) (1987) Pierre Corneille, Œuvres complètes, t. III, Paris, Gallimard.

Cuet, Christine (à paraître) « Richelet (1680), un dictionnaire non prescriptif : les variations phonologiques », in W. Ayres-Bennett et M. Seijido (édit.), Bon Usage et variation sociolinguistique : perspectives diachroniques et traditions nationales, Lyon, Presses de l’ENS.

Daumas, Georges (1951) « Notes sur l’enfance et la jeunesse provinciale de Claude Favre dit de Vaugelas (1585-1607) », Revue des sciences humaines, 16, p. 305-315.

Dauzat, Albert (1954) Le Guide du bon usage : les mots, les formes grammaticales, la syntaxe, Paris, Delagrave.

Declercq, Gilles (1996) « Usage et bel usage : l’éloge de la langue dans les Entretiens d’Ariste et d’Eugène du père Bouhours », Littératures classiques, 28, p. 113-136.

Delesalle, Simone et Mazière, Francine (2002) « La Liste dans le développement des grammaires », Histoire, épistémologie, langage, 24(1), p. 65-92.

Denis, Delphine (édit.) (1998) Madeleine de Scudéry, « De l’air galant » et autres conversations : pour une étude de l’archive galante, Paris, H. Champion.

Desbordes, Françoise (2007) « Latinitas : constitution et évolution d’un modèle de l’identité linguistique », in F. Desbordes, Idées grecques et romanes sur le langage : travaux d’histoire et d’épistémologie, Textes réunis par G. Clerico, B. Colombat, et J. Soubiran, Lyon, ENS Éditions.

Doncieux, George (1886) Un Jésuite homme de lettres au xviie siècle. Le Père Bouhours, Paris, Hachette.

Dotoli, Giovanni (édit.) (1998) Dominique Bouhours, Doutes sur la langue françoise proposez à Messieurs de l’Academie françoise par un genitlhomme de province (1674), introduction par G. Dotoli, établissement du texte, notes, bibliographie et index par Fulvia Fiorino, Fasano, Schena ; Paris, Didier érudition.

Dryhurst, James (1971) « Les Premières Activités de l’Académie française : le Discours sur le dessein de l’Académie et sur le différent génie des langues, de Bourzeys », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 81, p. 225-242.

Ducharme, Isabelle (2003) « Marguerite Buffet : lectrice de la querelle des femmes », in I. Brouard-Arends (édit.), Lectrices d’Ancien Régime, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 331-340.

Duval, Maurice (1950a) « Où est né Vaugelas ? », Le Monde, 5 avril, 1950.

Duval, Maurice (1950b) « Le Sépulcre de Vaugelas », Le Monde, 13 avril, 1950.

Étienne, Louis (1849) Essai sur La Mothe-Le-Vayer, Rennes, J.-M. Vatar.

Fögen, Thorsten (2000) Patrii sermonis egestas : Einstellungen lateinischer Autoren zu ihrer Muttersprache. Ein Beitrag zum Sprachbewusstsein in der römischen Antike, Stuttgart, B. G. Teubner.

Fournier, Nathalie (1998a) Grammaire du français classique, Paris, Belin.

Fournier, Nathalie (1998b) « Norme et usage de l’anaphore pronominale en français classique : principe de proximité et principe de saillance du référent » in J. Baudry et P. Caron (édit.), Problèmes de cohésion syntaxique de 1550 à 1720, Actes du VIe Colloque international du G.E.H.L.F, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, p. 191-214.

François, Alexis (1905) La Grammaire du purisme et l’Académie française au xviiie siècle : introduction à l’étude des commentaires grammaticaux d’auteurs classiques, Paris, Société nouvelle de librairie et d’édition.

Fumaroli, Marc (1994) Trois institutions littéraires, Paris, Gallimard.

Gemmingen, Barbara von (à paraître) Louis-Augustin Alemand, Nouvelles Observations, ou Guerre civile des François, sur la langue. Édition critique, Paris, Éditions Classiques Garnier.

323

Génin, François (1858) Récréations philologiques, ou Recueil de notes pour servir à l’histoire des mots de la langue française, 2e éd., 2 vol., Paris, Chamerot.

Glatigny, Michel (2001) « Les Jugements d’acceptabilité dans le Courrier de Vaugelas (1868-1881) », Le Français moderne, 69 (2), p. 129-160.

Glatigny, Michel (2004) « Les Méthodes d’un “remarqueur” du xixe siècle », in Caron (2004), p. 185-200.

Gougenheim, Georges (1971) Étude sur les périphrases verbales de la langue française, Paris, A.-G. Nizet.

Goujet, Claude-Pierre (1740-1741) Bibliotheque françoise, ou Histoire de la litterature françoise, vol. 1 et 2, Paris, P.-J. Mariette & H. Guerin.

Gréard, Octave (édit.) (1886) Mme de Maintenon, Extraits de ses lettres, avis, entretiens, conversations et proverbes sur l’éducation, 4e éd., Paris, Hachette.

Grevisse, Maurice et Goosse, André (2007) Le Bon Usage : Grammaire française, 14e éd., Bruxelles, De Boeck Duculot.

Groupe d’Étude en Histoire de la Langue Française (GEHLF) (1986) Autour de Féraud. La lexicographie en France de 1762 à 1835. Actes du Colloque international organisé à l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles les 7, 8, 9 décembre 1984 par le Groupe d’Etude en Histoire de la Langue Française (G.E.H.L.F.), Paris, École Normale Supérieure de Jeunes Filles.

Haase, Alfons (1914) Syntaxe française du xviie siècle, Nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris, Delagrave.

Haßler, Gerda (2009) « Besonderer Charakter einer Sprache », in G. Hassler et C. Neis (édit.), Lexikon sprachtheoretischer Grundbegriffe des 17. und 18. Jahrhunderts, Berlin, New York, W. de Gruyter, p. 779-790.

Hillman, Larry H. (1976) « Vaugelas and the “Cult of Reason” », Philological Quarterly, 55, p. 211-224.

Janik, Dieter (1984) « “la plus saine partie de la Cour” – Herkunft und Bedeutung der Begründungsformel des “bon usage” bei Vaugelas », in G. Holtus et E. Radtke (édit.), Umgangssprache in der Iberoromania. Festschrift für Heinz Kröll, Tübingen, G. Narr, p. 425-430.

Jouhaud, Christian (2000) Les Pouvoirs de la littérature : histoire d’un paradoxe, Paris, Gallimard.

Kibbee, Douglas (2002) « L’Autorité de l’État et l’autorité linguistique », Histoire, épistémologie, langage, 24 (2), p. 5-27.

Kibbee, Douglas (2008) « The Battle for the French Language, ca. 1650 : Dupleix vs. Vaugelas », communication non publiée, ICHoLS XI, 28 août – 2 septembre 2008, Potsdam.

Kibbee, Douglas (2010) « Continuités et discontinuités dans l’histoire du prescriptivisme français », Collection des congrès mondiaux de linguistique française, http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php ?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/cmlf/abs/2010/01/cmlf2010_000264/cmlf2010_000264.html.

Kibbee, Douglas (2011) « “Liberté” et “tyrannie” dans le discours normatif », in S. Branca-Rosoff et al. (édit.), Langue commune et changements de normes, Paris, H. Champion, p. 45-60.

Kibbee, Douglas (à paraître) « L’Absolutisme politique et linguistique dans la première moitié du xviie siècle », à paraître in B. Colombat, J.-M. Fournier et V. Raby (édit.), Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives, Paris, H. Champion

Klein, Jean René (2004) « De l’esthétique du centre à la laideur de la périphérie. Réflexions sur les remarqueurs belges du xixe et du début du xxe siècles », in Caron (2004), p. 201-209.

Klein, Jean René (à paraître) « “Bon usage”, un concept protéiforme et fluent. Du Bon usage (Grevisse, 11936) au … Bon usage (Grevisse-Goosse, 142007) », in W. Ayres-Bennett et M. Seijido (édit.), Bon Usage et variation sociolinguistique : perspectives diachroniques et traditions nationales, Lyon, Presses de l’ENS.

324

Knecht, Pierre (2005) « Le plus ancien commentaire du discours provincial en Suisse Romande », in D. Lagorgette et M. Lignereux (édit.), Littérature et linguistique : diachronie / synchronie - Autour des travaux de Michèle Perret, CD-Rom, Chambéry, Université de Savoie.

Kukenheim, Louis (1966) Esquisse historique de la linguistique française et de ses rapports avec la linguistique générale, 2e éd. revue, corrigée et augmentée, Leiden, Universitaire pers Leiden.

Laurendeau, Paul (2004) « Un remarqueur canadien de l’entre-deux-guerres. Louis-Philippe Geoffrion et ses Zigzags autour de nos parlers », in Caron (2004), p. 211-235.

Leferme-Falguières, Frédérique (2000) « La Noblesse de cour aux xviie et xviiie siècles. De la définition à l’autoreprésentation d’une élite », Hypothèses, 1, 87-98.

Le Gal, Étienne (1948 [11924]) Ne dites pas … mais dites : barbarismes, solécismes, locutions vicieuses, Nouvelle éd., revue et augmentée, Paris, Delagrave.

Le Guern, Michel (2004) « Échos des remarqueurs dans le Dictionnaire de Richelet (1680) », in Caron (2004), p. 253-261.

Leroy-Turcan, Isabelle (1991) Introduction à l’étude du « Dictionnaire étymologique ou origines de la langue françoise » de Gilles Ménage (1694) : les étymologies de Ménage, science et fantaisie, Lyon, Centre d’études linguistiques Jacques Goudet, Université Lyon III Jean Moulin.

Leroy-Turcan, Isabelle et Wooldridge, Terence Russon (1995) Gilles Ménage (1613-1692), grammairien et lexicographe. Le Rayonnement de son œuvre linguistique. Actes du colloque international tenu à l’occasion du tricentenaire du « Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise » (1694), Lyon, SIEHLDA, Université Jean-Moulin, Lyon III.

Lodge, R. Anthony (1997) Le Français : histoire d’un dialecte devenu langue, Paris, Fayard.

Lodge, R. Anthony (2004) A Sociolinguistic History of Parisian French, Cambridge, Cambridge University Press.

Marouzeau, Jules (1950) Aspects du français, Paris, Masson.

Marty-Laveaux, Charles (1865) « Le Lexicographe L.-A. Alemand et l’Académie française. Un prospectus inconnu de Dictionnaire », L’Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, 2, 10 janvier 1865, col. 30-31.

Marzys, Zygmunt (2009) Claude Favre de Vaugelas, Remarques sur la langue française, éd. critique avec introduction et notes par Zygmunt Marzys, Genève, Droz.

Matoré, Georges (1953) La Méthode en lexicologie : domaine français, Paris, M. Didier.

Mazière, Francine et Delesalle, Simone (2008) « Traitements sémantiques du lexique français (1550-1694). Vers l’invention du dictionnaire monolingue », Collection des congrès mondiaux de linguistique française, http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php ?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/cmlf/pdf/2008/01/cmlf08171.pdf

Merlin-Kajman, Hélène (2001) L’Excentricité académique : littérature, institution, société, Paris, Les Belles Lettres.

Merlin-Kajman, Hélène (2003) La Langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement, Paris, Éditions de Seuil.

Merlin-Kajman, Hélène (2011a) « “Dictature linguistique” : la leçon du xviie siècle », in S. Branca-Rosoff et al. (édit.), Langue commune et changements de normes, Paris, H. Champion, p. 29-43.

Merlin-Kajman, Hélène (2011b) « Vaugelas politique ? », Langages, 182, p. 111-122.

Mombello, Gianni (1988a) « Une lettre inédite de Claude Favre de Vaugelas (Paris, 20 décembre 1647) », Studi testuali, 1, p. 133-153.

Mombello, Gianni (1988b) « “Ce cher frere …” Une lettre inédite de Claude Favre de Vaugelas à Dom Albert Bally (28 mai 1647) », in Miscellanea di studi romanzi offerta a Giuliano Gasca Queirazza, Alessandria, Edizioni Dell’Orso, II, p. 673-730.

Mombello, Gianni (1989) Une lettre inédite de Vaugelas à Antoine-Philibert (Albert) Bailly (7 janvier 1650), Alessandria, Edizioni Dell’Orso.

325

Mombello, Gianni (1996) « Vaugelas précepteur (avec trois lettres inédites) », in Studi di storia della civiltà letteraria francese. Mélanges offerts à Lionello Sozzi, Paris, H. Champion, p. 303-360.

Moreau, Isabelle (2003) « Polémique libertine et querelle du purisme : La Mothe Le Vayer ou le refus d’un “art de plaire” au service du vulgaire », Revue d’histoire littéraire de la France, 103(2), p. 377-396.

Mugnier, François (1902-1906) Histoire et correspondance du Premier Président Favre, 2 vol., Paris, H. Champion.

Muller, Charles (2004) « Les Années cinquante : l’âge d’or des remarqueurs », in Caron (2004), p. 243-250.

Nisard, Désiré (édit.) (1850) Cornelius Nepos. Quinte-Curce, Justin, Valère Maxime, Julius Obsequens, œuvres complètes avec la traduction en français, Paris, J. J. Dubochet, Le Chevalier et comp.

Pagani-Naudet, Cendrine (2005) Histoire d’un procédé de style : la dislocation (xiie-xviie siècles), Paris, H. Champion.

Pariente, Jean-Claude (1985) L’Analyse du langage à Port-Royal : six études logico-grammaticales, Paris, Éditions de Minuit.

Pellat, Jean-Christophe (1995) « Ménage, un continuateur de Vaugelas influencé par Port-Royal ? » in I. Leroy-Turcan et T. R. Wooldridge, Gilles Ménage (1613-1692), grammairien et lexicographe. Le Rayonnement de son œuvre linguistique, Édition électronique, Toronto, SIEHLDA, 1998 et EDICTA, 2000, http://homes.chass.utoronto.ca/~wulfric/siehlda/actesmen/pellat_tab.htm

Pellisson, Paul et Olivet, Pierre-Joseph Thoulier d’ (1858) Histoire de l’Académie française par Pellisson & d’Olivet, éd. par Ch.-L. Livet, 2 vol., Paris, Didier.

Percival, W. Keith (1976) « The Notion of Usage in Vaugelas and in the Port-Royal Grammar », in H. Parret (édit.), History of Linguistic Thought and Contemporary Linguistics, Berlin, New York, de Gruyter, p. 374-382.

Petrequin, Gilles (2009) Le « Dictionnaire françois » de P. Richelet (Genève, 1679/1680). Étude de métalexicographie historique, Louvain, Paris, Walpole, Ma., Peeters.

Picoche, Jacqueline et Marchello-Nizia, Christiane (1998) Histoire de la langue française, 5e éd. revue et corrigée, Paris, Nathan.

Pintard, René (1983) Le Libertinage érudit dans la première moitié du xviie siècle, Genève, Paris, Slatkine.

Popelar, Inge (1967) « Die Etymologien Ménages im Lichte der modernen Wortforschung », Beitrage zur romanischen Philologie, 6, p. 347-357.

Quemada, Bernard (1970) Bibliographie des chroniques de langage publiées dans la presse française 1 : 1950-1965, Paris, Didier.

Quemada, Bernard (1972) Bibliographie des chroniques de langage publiées dans la presse française 2 : 1966-1970, Paris, Didier.

Rat, Maurice (1967) « La Vie discrète de Vaugelas », Miroir de l’histoire, 215, p. 92-99.

Remysen, Wim (2011) « L’Application du modèle de l’imaginaire linguistique à des corpus écrits : le cas des chroniques de langage dans la presse québécoise », Langage et société, 135, p. 47-65.

Remysen, Wim (à paraître) « Comment définir le bon usage au Canada français ? Le cas des emplois canadiens dans le discours des chroniqueurs de langage », in W. Ayres-Bennett et M. Seijido (édit.), Bon Usage et variation sociolinguistique : perspectives diachroniques et traditions nationales, Lyon, Presses de l’ENS.

Révérend du Mesnil, Edmond (1869-1870) « Le Président Favre, Vaugelas et leur famille d’après les documents authentiques », Revue du Lyonnais, 8, p. 369-382, 447-463 ; 9, p. 25-35, 85-94, 195-214.

326

Reynier, Gustave (1892) Thomas Corneille, sa vie et son théâtre, Paris, Hachette.

Rickard, Peter (1992) The French Language in the Seventeenth Century : Contemporary Opinion in France, Cambridge, D. S. Brewer.

Ricken, Ulrich (1978) Grammaire et philosophie au siècle des lumières : controverses sur l’ordre naturel et la clarté du français, Villeneuve-d’Ascq, Université de Lille III.

Rolfe, John C. (1927-1928) The Attic Nights of Aulus Gellius, with an English translation by John C. Rolfe, 3 vol., Londres, W. Heinemann.

Samfiresco, Elvire (1902) Ménage : polémiste, philologue, poète, thèse pour le doctorat d’Université présentée à la Faculté des lettres de l’Université de Paris, Paris, l’Émancipatrice.

Sanchez Regueira, Isolina (1985) « Antoine Oudin, gramático francés entre Maupas y Vaugelas », Verba : Annario galego de filoloxía, 12, p. 361-381.

Sautebin, Gilbert (1897) Thomas Corneille grammairien, Berne, Staempfli.

Schalk, Ellery (1996) L’Épée et le sang : une histoire du concept de noblesse, vers 1500-vers 1650, trad. de l’anglais par Christiane Travers, Seyssel, Champ vallon.

Schlaps, Christiane (2004) « The “Genius of Language” : Transformations of a Concept in the History of Linguistics », Historiographia linguistica, 31 (2/3), p. 367-388.

Seguin, Jean-Pierre (1972) La Langue française au xviiie siècle, Paris, Bordas.

Seijido, Magali (2001) Étude critique d’un remarqueur de la fin du xviie siècle : Nicolas Andry de Boisregard, 2 vol., thèse pour le doctorat, Université de Provence Aix-Marseille.

Seijido, Magali (à paraître a) Andry de Boisregard, Réflexions et Suite des Réflexions critiques sur l’usage present de la langue françoise. Édition critique, Paris, Éditions Classiques Garnier.

Seijido, Magali (à paraître b) « Les Influences de Port-Royal dans les recueils de remarques de Nicolas Andry de Boisregard », à paraître in B. Colombat, J.-M. Fournier et V. Raby (édit.), Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives, Paris, H. Champion.

Siouffi, Gilles (2010) Le Génie de la langue française : études sur les structures imaginaires de la description linguistique à l’âge classique, Paris, H. Champion.

Smith, John C. (1993) « The Agreement of the Past Participle Conjugated with avoir and a Preceding Direct Object : A Brief History of Prescriptive Attitudes », in R. Sampson (édit.), Authority and the French Language, Münster, Nodus, p. 87-125.

Squartini, Mario (1998) Verbal Periphrases in Romance : Aspect, Actionality, and Grammaticalization, Berlin, New York, Mouton de Gruyter.

Stéfanini, Jean (1959) « Grammairiens classiques et classicisme grammatical », in Hommage au doyen Étienne Gros, Gap, Imprimerie L. Jean, p. 165-172.

Stengel, Edmund (1976 [1890]) Chronologisches Verzeichnis französischer Grammatiken vom Ende des 14. bis zum Ausgange des 18. Jahrhunderts nebst Angabe der bisher ermittelten Fundorte derselben, éd. par H.-J. Niederehe, Amsterdam, J. Benjamins.

Sternischa, H. (1913) Deux grammairiens de la fin du xviie siècle : L. Aug. Alemand et Andry de Bois-regard, Paris, A. Colin ; Grenoble, Impr. Saint-Bruno.

Streicher, Jeanne (1933) « Les Années d’apprentissage de Vaugelas », Revue universitaire, 42, p. 418-425.

Streicher, Jeanne (édit.) (1934) Claude Favre de Vaugelas, Remarques sur la langue françoise. Fac similé de l’édition originale. Introduction, bibliographie, index par Jeanne Streicher, Genève, Slatkine.

Streicher, Jeanne (1936) Commentaires sur les Remarques de Vaugelas par La Mothe le Vayer, Scipion Dupleix, Ménage, Bouhours, Conrart, Chapelain, Patru, Thomas Corneille, Cassagne, Andry de Boisregard et l’Académie française, 2 vol., Paris, Droz.

Thérive, André (1962) Procès de langage, Paris, Stock.

Thurot, Charles (1881-1883) De la prononciation française depuis le commencement du xvie siècle, d’après les témoignages des grammairiens, 2 vol., Paris, Imprimerie nationale.

327

Tieken-Boon van Ostade, Ingrid (2009) « Henry Fowler and his Eighteenth-Century Predecessors », article publié en ligne http://www.let.leidenuniv.nl/hsl_shl/tieken-fowler.htm#_ftn1 (première publication Henry Sweet Society Newsletter, 2008).

Tourrette, Éric (à paraître a) « La Construction louche : histoire d’une notion », à paraître in B. Colombat, J.-M. Fournier et V. Raby (édit.), Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives, Paris, H. Champion.

Tourrette, Éric (à paraître b) « Bel usage et variations selon l’abbé de Bellegarde », à paraître in W. Ayres-Bennett et M. Seijido (édit.), Bon Usage et variation sociolinguistique : perspectives diachroniques et traditions nationales, Lyon, Presses de l’ENS.

Trabant, Jürgen (2000) « Du Génie aux gènes des langues », in H. Meschonnic (édit.), Et le génie des langues ?, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, p. 79-102.

Trudeau, Danielle (1992) Les Inventeurs du bon usage (1529-1647), Paris, Éditions de Minuit.

Uspenskij, Boris A. (1984) « The Language Program of N. M. Karamzin and its Historical Antecedents », in R. Picchio et H. Goldblatt (édit.), Aspects of the Slavic Language Question, New Haven, Yale Concilium of International and Area Studies, p. 235-296.

Vacher, Marie-Calude (édit.) (1993) Suétone, Grammairiens et rhéteurs, Paris, Les Belles Lettres.

Vlassov, Serge (à paraître) « La Synonymie distinctive dans les remarques sur la langue française du xviie siècle », in F. Berlan (édit.), Actes du colloque du GEHLF sur la synonymie, publication prévue aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne.

Vorlat, Emma (2001) « Lexical Rules in Robert Baker’s “Reflections on the English Language” », Leuvense bijdragen, 90(4), p. 391–401.

Wadsworth, Philip A. (1940) « The Car Quarrel », Modern Languages Quarterly, 1, p. 527-538.

Weaver, Clare (2010) « History of the Usage and Formation of Compound Nouns in French », thèse de Masters, Université de Cambridge.

Weinrich, Harald (1960) « Vaugelas und die Lehre vom guten Sprachgebrauch », Zeitschrift für romanische Philologie, 76, p. 1-33.

Weinrich, Harald (1989) « Vaugelas et la théorie du bon usage dans le classicisme français », in Conscience linguistique et lectures littéraires, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, p. 189-217 (version originale in Wege der Sprachkultur, Stuttgart, DVA (1985), p. 104-135).

Winkler, Émile (1912) La Doctrine grammaticale française d’après Maupas et Oudin, Halle a. S., M. Niemeyer.

Zuber, Roger (1995) Les « Belles Infidèles » et la formation du goût classique, postface d’Emmanuel Bury, Paris, A. Michel.