Index des personnages de fiction
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Recueil de quelques vers burlesques. Une anthologie
- Pages : 637 à 645
- Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 40
- Série : Voix poétiques, n° 9
Index des personnages
de fiction
Abnelcao (I-4, 101) : marchand égyptien, mot probablement forgé par Scarron.
Achate (VIII, 10) : fidèle ami d’Énée qui le suit dans ses pérégrinations après la fin de la guerre de Troie. Il ne meurt pas dans l’Énéide mais estblessé au dixième livre.
Achille (I-1, 5) : le « vaillant fils de Thétis », l’un des principaux généraux grecs lors du siège de la ville de Troie, vainqueur d’Hector.
Adonis (I-6, 32) : amant de Vénus, tué par un sanglier.
Agamemnon (I-7, 165 – III, 2) : il dirigea l’expédition contre Troie, pour reprendre Hélène, femme de son frère Ménélas. L’Iliade d’Homère débute par le récit de la querelle qu’il eut avec Achille pour la possession de la captive Briséis.
Agrie (I-2, 179) : Agrios, un des Géants.
Alcide (I-5, 78, 89, 142, 181, 217 – VII, 13) : un des noms d’Hercule.
Alcidon (III, 10) : nom de berger dans la tradition pastorale.
Alcmèna, Alcmène (I-1, 85 ; I-4, 151, 327) : femme d’Amphitryon et mère d’Hercule après avoir été séduite par Jupiter.
Alcyonée (I-2, 172 – V, 82) : un des Géants.
Alison, Dame(I-6, 188) : personnage populaire.
Almops (I-2, 182) : un des Géants.
Amadis de Gaule (I-3, 354– I-6, 89) : héros de romans de chevalerie espagnols du xvie siècle, encore fort lus et appréciés.
Aman (VII, 15) : personnage de la Bible, ennemi du peuple juif dans le Livre d’Esther.
Amarante (VII, 19) : nom conventionnel de femme aimée.
Amazones (IV, 8) : peuple mythique de femmes guerrières qui vivaient sans hommes. Elles se coupaient le sein afin de mieux tirer à l’arc.
Amphiare (I-1, 4) : Amphiaraos, héros grec ayant participé à l’expédition des Sept contre Thèbes (épisode de l’histoire des fils d’Œdipe, sujet de tragédie chez Eschyle et Euripide).
Amphion (I-7, 199 – IV, 9 – VII, 14) : le fils d’Antiope et de Zeus selon la mythologie grecque, l’un des fondateurs de Thèbes avec son frère Zéthos. Le son de sa lyre faisait bouger les pierres.
Anchise (VII, 9) : père d’Énée.
Angélique (VII, 20) : héroïne de l’Arioste (Roland furieux).
Antée (V, 18) : Géant vaincu par Hercule en le soulevant du sol parce qu’il prenait sa force du contact de la Terre, sa mère.
Apollon (I-1, 109, 278, 290, 363 ; I-2, 203 ; I-3, 447 ; I-5, 99 – II, 8 ; 12 – IV, 5 ; 7 ; 8 ; 9 – V, 7 – VII, 9 ; 14
638– VIII, 8 ; 9 ; 10) : dieu des arts et particulièrement de la poésie, patron des neuf muses, il a pour symbole le soleil ; il est souvent représenté avec une longue chevelure blonde.
Aquilon (I-7, 621) : le vent du nord (Borée dans le monde grec).
Argonautes (I-6, 61) : les héros qui ont pris part à l’expédition menée par Jason pour conquérir la toison d’or, à bord de la nef Argo. Leur liste varie selon les conteurs, mais se compose habituellement d’une cinquantaine de héros parmi lesquels on cite Orphée, Télamon, Pélée, Castor et Pollux, Zétès et Calaïs, etc.
Arlequin (III, 1) : personnage typique de la comédie italienne, dont le costume damasquiné est facilement reconnaissable.
Artamène (VII, 16) : personnage éponyme du roman de Madeleine de Scudéry, Artamène ou le grand Cyrus. Il s’agit en fait du roi Cyrus déguisé afin de se rapprocher de son amante Mandane. Les clés du xviie siècle y voient une représentation du grand Condé.
Asie (I-2, 181 ; I-4, 306 ; I-5, 241) : l’un des Géants, qui peut être inspiré d’Asios, un des chefs troyens (Homère, Iliade). Il est désigné chez Homère comme « Hyrtacide » (fils d’Hyrtacos), ce qu’on peut à la rigueur interpréter comme « tueur d’ours », à condition de remplacer le grec par le latin.
Astaroth (VIII, 2) : l’un des démons de l’enfer selon la tradition chrétienne.
Astrée (I-7, 748) : le roman d’Honoré d’Urfé, et l’héroïne éponyme, bergère amoureuse de Céladon.
Athos (I-2, 176 ; I-4, 306 ; I-5, 239) : un des Géants.
Atlas (I-1, 46) : pour avoir participé à la révolte des Titans contre Jupiter, il fut condamné à soutenir le monde sur ses épaules. Hercule accepta de le remplacer quelques instants pour qu’il se repose.
Atropos (I-5, 109 – IV, 8 – VIII, 8 ; 9) : l’une des trois Parques.
Aurore (I-2, 1 ; I-5, 56 – I-6, 3, 8 – I-7, 764 – VII, 16) : amante de Céphale.
Bacchus (I-2, 238, 328 ; I-3, 283, 448 ; I-5, 91) : dieu du vin, fils de Jupiter.
Balâm (IV, 16) : Balaam, personnage biblique (Nombres, 22-24) : alors qu’il est envoyé pour maudire le peuple d’Israël, un ange fait parler son ânesse, lui donnant un signe divin qui l’amène à interrompre son voyage.
Barrabas (V, 6) : personnage du Nouveau Testament, présenté dans les Évangiles comme un prisonnier dont la foule a réclamé la libération plutôt que celle de « Jésus roi des Juifs ».
Béatrix (IV, 6) : personnage de suivante du Jodelet duelliste(1646).
Belzébuth (VII, 14) : l’un des démons de l’enfer dans l’imaginaire chrétien.
Besbie (I-2, 182) : l’un des Géants.
Birenne (VIII, 9) : il est fait allusion à ce chant de « Birenne » dans le Coq à l’âne, ou lettre burlesquedu sieur Voiture ressuscité de Jean-François Sarasin. P. Festugière dit dans sa note qu’il s’agit d’« un amant infidèle, personnage du Roland furieux de l’Arioste (chap. x) ». Mais c’est aussi un « air connu » (un timbre) qu’on trouve déjà dans La Pieuse alouette (Antoine de la Cauchie, 1621), et jusqu’au xixe siècle, soit sous le titre « Où êtes-vous, Birène mon ami ? », soit « Où êtes-vous, Birène mes amours ? ».
639Bouvillon, Dame (VIII, 10) : personnage du Roman comique, caractérisée par sa grosseur corporelle et son désir charnel pour le Destin.
Briséis (III, 2) : captive d’Achille, elle fut revendiquée par le chef de l’expédition, Agamemnon ; Achille se retira alors sous sa tente, ce qui risqua de faire perdre la guerre aux Grecs.
Busiris (V, 6) : roi légendaire d’Égypte célèbre pour ses cruautés selon la mythologie grecque, tué par Hercule.
Calliope (VII, 16) : une des Muses, vouée à la poésie épique.
Canidia (IV, 8) : sorcière dont parle Horace dans sa cinquième épode.
Capanée (I-1, 4) : un des membres de l’expédition des Sept contre Thèbes (épisode de l’histoire des fils d’Œdipe, sujet de tragédie chez Eschyle et Euripide).
Capitan (VII, 7) : de l’italien capitano, le soldat fanfaron dans la comédie italienne.
Caron (VII, 12 – VIII, 6 ; 7) : le batelier des enfers gréco-romains, qui fait traverser aux âmes des morts le fleuve Achéron.
Cassandre (I-7, 156 – II, 11 – IV, 16) : devineresse troyenne, fille de Priam. Apollon l’ayant condamnée à n’être pas crue, ses avertissements concernant le cheval de bois furent raillés par le peuple de Troie.
Céladon (I-2, 176) : un Lapithe, chez Ovide (Métamorphoses, XII, 250) ; l’amant d’Astrée chez Honoré d’Urfé (Astrée) ; un Géant chez Scarron, qui joue tout de même avec la polysémie onomastique.
Centaure (VII, 20) : il s’agit du centaure Eurytion (voir Ovide, Métamorphoses, XI) qui a fait outrage à l’épousée lors des noces de Pirithoos et d’Hippodamie.
Céphale (I-2, 1 – I-6, 11) : amant d’Éos, l’Aurore. Il tue son épouse Procris par mégarde lors d’une partie de chasse.
Cérès (I-5, 243) : déesse romaine des moissons, particulièrement associée au blé.
Chimène (III, 5) : l’amante de Rodrigue dans Le Cid de Corneille.
Cid (III, 5) : Rodrigue, personnage principal de la pièce de Corneille.
Cinne (I-2, 180) : l’un des Géants.
Clélie (IV, 16 ; 17) : personnage éponyme d’un roman de Mlle de Scudéry (Clélie, histoire romaine).
Climène (III, 10– VI, 7) : nom conventionnel de femme aimée.
Clio (VIII, 10) : muse de l’histoire.
Cloris (V, 18– VI, 1 ; 2 ; 8– VII, 16) : nom traditionnel de femme aimée.
Clotho, Clothon (I-5, 111 – IV, 8) : une des Parques.
Clytie (I-2, 178) : Clytios, un des Géants.
Coée (I-2, 180) : Coéos ou Coios, nom d’un des Titans, appliqué à un Géant.
Cupidon (I-2, 245 ; I-5, 240 – I-6, 116 – I-7, 200 – V, 14 – VIII, 10) : dieu de l’amour, fils de Vénus et, pour cette raison, demi-frère d’Énée.
Cyprine, Cypris (I-1, 215, 219 – VIII, 10) : surnom donné à Vénus à cause de sa naissance près de l’île de Chypre.
Cythérée (I-7, 207) : nom de Vénus, déesse de l’île de Cythère.
Damasor (I-2, 176) : l’un des Géants.
Daphnis (III, 10) : nom de berger dans la tradition pastorale.
Diane (I-3, 451 ; I-5, 241) : déesse romaine de la chasse et de la nature ; on la représente comme une jeune fille vierge portant un arc.
Didon (VII, 20 – VIII, 10) : reine de Carthage qui tombe amoureuse du Troyen Énée et se suicide après son départ.
640Échion (I-2, 180 ; I-4, 306) : un des hommes nés des dents du dragon tué par Cadmos (voir Ovide, Métamorphoses, III, 50-130) ; chez Scarron un Géant.
Encelade (I-2, 113, 117, 128, 133 ; I-3, 15, 55, 125, 185, 189, 225 ; I-4, 303 ; I-5, 37, 130, 143, 249) : un des Géants.
Énée (I-1, 3 ; I-4, 335 – VII, 20 – VIII, 9 ; 10) : fils d’Anchise et de la déesse Vénus, rescapé de la guerre de Troie, à l’origine de la fondation de Rome (Virgile, Énéide).
Éole (I-7, 630) : dieu des vents.
Éos (I-2, 1) : l’Aurore, « la rouge amante de Céphale ».
Éphialte (I-2, 175 ; I-5, 100) : Éphialtos, un des Géants.
Esculape (III, 5) : dieu de la médecine et de la guérison.
Esther (VII, 15) : personnage de la Bible, elle a défendu les Juifs contre les menées hostiles du ministre Aman auprès du roi Assuérus.
Euménides (IV, 8) : les Furies, par antiphrase (Euménides signifie « les bonnes » en grec).
Euryte (I-2, 175 ; I-5, 124, 125, 229) : Eurytos, un des Géants.
Fierabras (I-3, 296 ; I-5, 51) : nom d’un personnage de Géant sarrasin, héros d’une chanson de geste médiévale fort connue, et devenu nom commun, pour désigner la jactance belliqueuse.
Flore (I-6, 31) : déesse romaine des fleurs et du printemps.
Foutaquin, Jean (VII, 13) : « Allusion à un refrain de chanson : “Jean Foutaquin / Pour du pain et pour des poires ; / Jean Foutaquin / Pour des poir’s et pour du pain” (Tallemant, II, 164) » (M. C., II, p. 33).
Furies (IV, 8) : Tisiphone, Mégère et Alecto persécutent les criminels dans les enfers en portant des fouets et des torches.
Ganymède (V, 13 – VII, 13) : échanson des dieux et mignon de Jupiter.
Gaspard de Padille, Dom (IV, 6) : personnage du Jodelet duelliste (1646).
Géants (I-1, 1, 73, 104 ; I-2, 31, 395, 402 ; I-3, 10, 183, 245, 248, 259, 307, 416 ; I-5, 15, 98, 179, 277) : nés de la semence d’Ouranos émasculé par Cronos, ils se révoltent contre Jupiter, le fils de Cronos qui a pris le pouvoir, en entassant Ossa sur Pélion (deux montagnes de Grèce) pour escalader les Cieux.
Gilles-le-Niais (VIII, 2) : personnage populaire.
Gorgones (IV, 8 – V, 17) : monstres de la mythologie grecque, elles étaient représentées comme des femmes avec des serpents pour chevelure. La plus connue d’entre elles était Méduse, dont le regard pétrifiait ceux qui la regardaient.
Gration (I-2, 179) : un des Géants.
Harpocrate (II, 1) : Har-Pa-Khrat, ou Horus l’enfant, dieu égyptien né d’Isis et d’Osiris ; les Grecs en ont fait Harpocrate, dieu du silence représenté avec un doigt devant la bouche.
Hébé (I-5, 186, 192) : échanson des dieux, caractérisée par son éternelle jeunesse.
Hector (I-1, 3 – II, 8 – III, 2) : fils de Priam, héros de la guerre de Troie tué par Achille (Homère, Iliade).
Héraclius (II, 11) : personnage éponyme d’une pièce de Corneille.
Hercule (I-1, 44, 85 ; I-3, 291, 298 ; I-4, 151, 163, 247, 251, 327 ; I-5, 101, 195, 229 – V, 18) : demi-dieu 641caractérisé par sa force et sa bravoure, ayant accompli de nombreux travaux. Scarron le qualifie d’Amphitryonade, puisqu’il fut conçu par Jupiter qui avait pris les traits du mari d’Alcmène, Amphitryon.
Héro (I-7, 131, 201, 237, 318, 322, 388, 481, 519, 525, 545, 599, 617, 634, 638, 685, 699, 706, 711, 787) : prêtresse d’Aphrodite à Sestos, amante de Léandre.
Hippolyte (I-2, 178 ; I-5, 230) : un des Géants.
Hydra (VII, 13) : l’hydre est un monstre de la mythologie grecque en forme de dragon ou serpent à plusieurs têtes. Chaque fois qu’Hercule coupait une tête de l’hydre de Lerne, une autre repoussait à sa place.
Hymen (V, 6) : divinité romaine qui présidait aux mariages ; hyménée et hymen sont des synonymes de mariage.
Iris (I-5, 200) : messagère de Junon, représentée sous la forme de l’arc-en-ciel.
Isac, Isaac (I-4, 93– IV, 12) : nom générique pour qualifier un juif ; ils étaient souvent représentés dans des rôles de marchands ou de fripiers dans la littérature comique.
Ixion (I-6, 173) : l’un des plus fameux criminels de la mythologie grecque, condamné à tourner éternellement sur une roue en enfer pour avoir tué un parent et avoir tenté de séduire la déesse Junon. Son accouplement avec une nuée la représentant a fait naître la race des centaures.
Jacob (IV, 12) : nom générique pour qualifier un juif.
Janot (VIII, 7) : personnage populaire,diminutif de Jean, type du paysan niais.
Japet (I-2, 180) : un des Géants.
Japhet (II, 17– VII, 16) : personnage principal de la comédie de Scarron Dom Japhet d’Arménie.
Japhet (I-6, 172) : un des trois fils de Noé.
Jason (I-6, 61) : le chef des Argonautes, qui avait pour but de conquérir la toison d’or afin de reprendre possession du trône d’Iolcos qu’avait usurpé son oncle Pélias.
Jean-Farine (VIII, 2) : personnage populaire de niais (les farceurs se farinaient le visage en guise de masque).
Jérémie (III, 10) : personnage biblique à qui était attribué le livre des Lamentations.
Job (II, 16 ; 18– IV, 12– VIII, 10) : personnage principal du Livre de Job, riche habitant du pays de Hus, qui subit une série d’épreuves tout en conservant sa foi en Dieu.
Jocrisse (VII, 7) : personnage populaire caractérisé par sa maladresse et sa bêtise.
Jodelet (II, 8– IV, 6) : personnage de valet goinfre et poltron récurrent dans le théâtre de Scarron1.
Joseph (V, 18) : personnage biblique, fils de Jacob et de Rachel. Dans la Genèse (37, 31), il est dépouillé par ses frères et jeté dans un puits.
Junon (I-1, 197, 341 ; I-2, 17, 139 ; I-3, 33, 445 ; I-5, 242 – III, 7) : sœur et femme de Jupiter, reine des dieux, déesse qui protège la cité et veille à la naissance des enfants.
Jupin (I-1, 10, 93, 243, 267, 298, 338, 339 ; I-2, 39, 156, 212, 314, 368, 419 ; I-3, 117, 254, 313, 325, 369, 397, 432 ; I-4, 46, 141, 150, 245, 318, 333 ; I-5, 64239, 47, 155, 158, 161, 190, 284 – IV, 8) : diminutif burlesque de Jupiter.
Jupiter (I-1, 87, 195, 209, 226, 245, 289, 352, 405, 427 ; I-2, 16, 101, 122, 129, 190, 214, 228, 230, 272, 285, 364, 365, 371, 411 ; I-3, 25, 39, 82, 97, 110, 213, 279, 333, 439, 443 ; I-4, 2, 35, 174, 179, 197, 222, 265, 293, 337 ; I-5, 57, 76, 199, 204, 264, 279, 295, 305, 311 – I-6, 21, 121 – IV, 8 – VIII, 8) : dieu de la foudre et du tonnerre, roi et père des dieux.
Lachésis (IV, 8) : une des trois Parques.
Lapithes (VII, 20) : peuple antique vivant au nord de la Thessalie. Le festin lors des noces de leur roi Pirithoos et d’Hippodamie s’est terminé dans un bain de sang à cause des Centaures (voir Ovide, Métamorphoses, XII).
Léandre (I-7, 129, 192, 238, 246, 254, 258, 313, 324, 353, 365, 387, 463, 481, 485, 494, 498, 510, 550, 558, 627, 637, 713) : amant de Héro, il doit traverser l’Hellespont à la nage pour rejoindre son amante.
Lucifer (VIII, 2) : l’ange déchu pour s’être rebellé contre Dieu selon la tradition chrétienne, souvent confondu avec Satan lui-même.
Lusignan (IV, 16) : amant de Mélusine.
Lyriane (IV, 17) : pseudonyme de Françoise d’Aubigné, Mme Scarron, dans Clélie de Madeleine de Scudéry.
Lysimène (VI, 10) : nom conventionnel de femme aimée.
Madeleine (VIII, 8) : personnage biblique, la prostituée convertie.
Malchus (VII, 14) : d’après l’Évangile selon saint Jean, Malchus était un serviteur du grand prêtre Caïphe ; lors de l’arrestation de Jésus, il aurait reçu un coup d’épée de saint Pierre qui lui aurait coupé l’oreille droite. Cela évoque une des punitions médiévales, qui consistait à couper les oreilles du fautif (à l’essoriller).
Mars (I-1, 181 ; I-2, 276, 277 ; I-3, 143, 187, 387, 450 ; I-4, 331 ; I-5, 105, 106, 224, 227, 237 – V, 7 ; 8 ; 10) : dieu de la guerre, amant de Vénus.
Matamoros (V, 7) : soldat fanfaron dans la comédie espagnole.
Maye (I-1, 451 ; I-2, 57) : Maïa, une des Pléiades, fille d’Atlas et mère de Mercure.
Médée (I-7, 161) : magicienne et amante de Jason, ses pouvoirs magiques lui ont permis de conquérir la toison d’or.
Méléagre (I-6, 187) : vainqueur du monstrueux sanglier de Calydon.
Melpomène (V, 7) : muse de la tragédie.
Mélusine (IV, 16) : fée mi-femme, mi-poisson, amante de Lusignan. Ils sont les héros d’un célèbre conte médiéval de Jean d’Arras (1393).
Ménades (I-2, 349 ; I-5, 95) : compagnes de Bacchus.
Mercure (I-1, 300, 315, 373, 389, 399, 445 ; I-2, 5, 48, 57, 78, 198, 215, 221 ; I-3, 226, 283, 322, 452 ; I-4, 59, 68, 89, 151, 219 ; I-5, 102, 181, 183, 219, 230) : le messager des dieux, fils de Maïa et de Jupiter, dieu de l’éloquence et du commerce. On le dit « enfant de Cyllène », parce qu’il est assimilé à l’Hermès grec, né dans une caverne du Mont Cyllène en Arcadie.
Mimas (I-1, 159 ; I-2, 114, 169 ; I-3, 78, 79, 87, 92, 214 ; I-5, 104, 234) : un des Géants.
Minerve (I-3, 101, 282, 289, 401 – VIII, 9) : l’Athéna romaine, déesse des métiers et de la guerre, aussi surnommée Pallas.
Mome (I-1, 244 ; I-2, 322, 355, 398 ; I-3, 447 – I-6, 43 – VIII, 10) : Momus, dieu de la raillerie et de la satire.
643Morphée (VII, 13) : dieu du sommeil et des rêves.
Muse (I-5, 1 – I-7, 1, 61, 63 – II, 3 ; 4 ; 6 ; 9 ; 11 ; 12 – III, 1 ; 5 – IV, 7 ; 11 ; 15 – V, 2 ; 11 ; 13 ; 14 – VII, 9 ; 11 ; 13 ; 19 ; 20 – VIII, 2 ; 6 ; 7 ; 10) : invoquée comme inspiratrice.
Muses (I-1, 91, 327, 331 – II, 4 ; 8 ; 11 ; 12 – V, 10 ; 12 – VII, 16 – VIII, 1 ; 2 ; 8 ; 9 ; 10) : filles de Jupiter et de Mnémosyne (la Mémoire), déesses présidant aux arts comme la musique et la poésie.
Neptune (I-2, 286, 291, 317 ; I-3, 283, 446 ; I-5, 253) : dieu de la mer, frère de Jupiter.
Nymphes (I-6, 58, 152) : déesses associées à différents éléments de la nature comme des fontaines ou des cours d’eau, représentées sous la forme de jeunes filles.
Œdipe (IV, 16) : roi de Thèbes ayant vaincu le sphinx, tué son père et épousé sa mère, héros éponyme d’une pièce de Corneille.
Onan (VII, 13) : personnage biblique ayant préféré gaspiller sa semence plutôt que de s’unir à sa belle-sœur (Genèse, 38). On le fait inventeur de la masturbation.
Orphée (VII, 13 ; 14) : poète et musicien grec de l’époque légendaire qui aurait pris part à l’équipée des Argonautes. Il est descendu aux enfers pour y retrouver sa femme Eurydice, mais n’a pas réussi à respecter la consigne de Proserpine qui lui avait interdit de se retourner avant d’être sorti du royaume infernal. Le mythe a fait l’objet d’un opéra de Luigi Rossi, Orfeo, joué à grands frais à Paris en mars 1647.
Pacolet (VII, 13) : cheval de bois fabuleux qui vole selon les romans de chevalerie.
Palémon (I-6, 195) : nom que prend Mélicerte, fils d’Ino, après sa transformation avec sa mère en divinité marine par Jupiter.
Pallante (I-5, 245) : un des Géants.
Pallas (I-1, 236, 237, 255 ; I-2, 139, 264 ; I-3, 108, 218, 221 ; I-5, 245 – III, 7 – VIII, 9) : Minerve, qui reçut ce surnom pour avoir tué le Géant Pallas.
Pallène (I-2, 178 ; I-5, 109) : un des Géants, cité par Claudien ; c’est aussi un des lieux où la mythologie situe les affrontements des dieux et des Géants.
Pan (I-3, 209, 449 ; I-5, 230 – II, 4 – IV, 8) : dieu arcadien des bergers et de leurs troupeaux, souvent représenté sous la forme d’un satyre mi-homme, mi-bouc.
Pandore (VIII, 8) : selon un mythe grec, elle serait la première femme, faite d’argile par Vulcain sur l’ordre de Jupiter, et dotée de dons par tous les dieux. Elle aurait été offerte à Épiméthée avec un coffret ou une jarre qui contenait tous les maux parce que les dieux voulaient se venger du vol du feu par Prométhée, son frère.
Pantalon (VII, 13 ; 15) : personnage de vieillard avare, crédule et libertin de la commedia dell’arte.
Pâris (IV, 9) : l’un des fils de Priam, qui a donné la pomme d’or à Vénus, et obtenu en échange de pouvoir enlever Hélène, femme de Ménélas, ce qui provoqua la guerre de Troie.
Parque(s) (IV, 8 ; 9 – VIII, 7 ; 9 ; 10) : les trois Parques étaient des divinités qui dévidaient le fil de la vie des hommes et le coupaient quand il arrivait à son terme. Elles sont à cet égard un symbole de la mort.
644Pasquin (VIII, 3) : « statue fort tronquée et mutilée qui est à Rome, qu’on appelle aussi Marphore, où l’on attache secrètement tous les placards satiriques qu’on fait contre le gouvernement, ou contre les plus apparents de la ville. Cela vient d’un nommé Pasquin fameux cordonnier de Rome, qui était un grand railleur, et qui se plaisait, aussi bien que ses gens, à donner des brocards à tous ceux qui passaient par la rue » (F.). Ces libelles étaient appelés pasquins, pasquinades ou pasquils.
Pégase (I-7, 71 – II, 12 – III, 12 – IV, 6 – V, 7 ; 12 – VII, 13 ; 16 ; 21 – VIII, 2 ; 4 ; 8 ; 9) : le cheval ailé qui a donné naissance d’un coup de sabot à la fontaine d’Hippocrène, où les poètes puisent leur inspiration.
Pélor (I-2, 175) : Pélorée, un des Géants.
Phaéton (I-6, 155 – V, 18) : fils du Soleil, à qui il demanda la permission de conduire son char ; mais il ne put le contrôler et allait brûler la terre, si bien que, pour éviter la catastrophe, Jupiter dut le foudroyer.
Phébus (I-6, 148 – I-7, 577 – II, 12 – V, 12 – VII, 11 – VIII, 2 ; 4 ; 8 ; 9) : Apollon « Phoibos », le brillant.
Phénix (V, 18– VII, 19) : oiseau fabuleux qui renaissait de ses cendres.
Philis (II, 11 – III, 1 – VI, 14 ; 15 ; 16) : nom traditionnel de femme aimée.
Piarot (VIII, 7) : prononciation populaire du diminutif Pierrot, type du paysan dans plusieurs farces et pièces d’actualité.
Polichinelle (VII, 2) : personnage type de la commedia dell’arte (Pulcinella), joué sous un masque comportant un long nez crochu.
Polybote (I-2, 177 ; I-5, 253) : Polybotès, un des Géants.
Polyxène (III, 5) : héroïne éponyme d’un roman pastoral de Molière d’Essertines.
Porphyrion (I-2, 171 ; I-4, 305 ; I-5, 103) : un des Géants.
Priape (VII, 13) : dieu des jardins et de la fertilité, représenté sous forme de statue difforme au phallus démesuré.
Procris (I-6, 13) : femme tuée par accident par son époux Céphale, amant de l’Aurore.
Protée (I-3, 273) : dieu marin pouvant changer de forme à volonté, il avait également le don de prophétie.
Rodomont (V, 11) : personnage de l’Arioste, roi d’Alger connu pour sa bravoure et ses vantardises.
Sarpédon (II, 8) : l’un des alliés des Troyens lors de la guerre de Troie, tué par Patrocle au chant XVI de l’Iliade.
Satan (VI, 13) : le diable, incarnation du mal et de la tentation selon la tradition judéo-chrétienne.
Saturne (I-2, 257 ; I-3, 252 – I-6, 131) : dieu romain identifié au Cronos grec, père de Jupiter.
Satyres (I-6, 7, 55) : créatures fabuleuses mi-hommes, mi-boucs, symboles de la luxure et de l’ivrognerie.
Scaurus (IV, 17) : pseudonyme de Scarron dans Clélie de Madeleine de Scudéry.
Silène (I-1, 284 ; I-3, 229, 234, 321, 328, 413 ; I-5, 134, 236) : compagnon de Bacchus, père des Satyres, toujours ivre et monté sur un âne.
Suzanne (VIII, 8) : héroïne d’un épisode biblique (Livre de Daniel, 13) où elle refuse les propositions malhonnêtes de deux vieillards qui l’ont surprise au bain.
645Sylvie (IV, 13– VII, 16) : nom conventionnel de femme aimée.
Syringue (IV, 8) : Syrinx, amante du dieu Pan.
Tantale (I-6, 174, 175) : criminel subissant une punition éternelle dans le Tartare : il est incessamment tourmenté par la soif et la faim, tandis que de l’eau et des fruits qui sont à portée de main s’éloignent dès qu’il veut les prendre.
Terre (I-1, 428 ; I-4, 232 ; I-5, 321) : Gaïa (ou Gê),mère des Géants et de plusieurs monstres.
Téthys (VIII, 9) : divinité marine chez qui le Soleil (Apollon Phébus) vient se coucher chaque soir.
Thalie (VIII, 8) : l’une des neuf muses, affectée à la comédie.
Thésée (VIII, 2) : héros grec, ami d’Hercule, vainqueur du Minotaure.
Thétis (I-1, 5) : une des filles de Nérée (dieu marin), mariée à un mortel, Pélée, et mère d’Achille.
Thoon (I-2, 179 ; I-5, 230, 242) : Thoas, un des Géants.
Tirésias (I-3, 273) : devin de Thèbes, conseiller d’Œdipe.
Titans (I-1, 416 ; I-2, 141, 149 – I-6, 38) : enfants de la Terre (Gaïa) et du Ciel (Ouranos), parmi lesquels figure Cronos, père de Jupiter, qui a dû se battre contre eux pour devenir le roi des dieux. On les confond parfois avec les Géants.
Tithon (I-6, 5 – I-7, 763) : mari d’Aurore.
Trivelin (II, 4– VII, 13) : un des valets de la commedia dell’arte, intriguant, spirituel et rusé.
Typhon (I-1, 13, 89, 116, 149, 158, 162, 291, 370, 409, 446, 469, 475, 479 ; I-2, 25, 27, 109, 165, 186, 187, 223, 266, 279 ; I-3, 308, 348, 372, 391, 405, 419, 429, 436, 459, 461, 469 ; I-4, 228, 249, 272, 280, 291, 309, 320, 325, 340 ; I-5, 17, 151, 170, 188, 189, 263, 285, 299, 316 – II, 8 ; 9 – V, 11 – VII, 10 ; 11 – VIII, 8 ; 9 ; 10) : le « chef » des Géants, doté de cent bras.
Urgande (I-6, 91) : magicienne, protectrice du héros principal dans Amadis de Gaule.
Vénus (I-1, 225 ; I-2, 139 ; I-3, 449 ; I-4, 97, 335 ; I-5, 222 – I-6, 35 – I-7, 203, 235, 409, 410) : déesse de l’amour, épouse de Vulcain et amante de Mars.
Vulcain (I-2, 367, 379, 400 ; I-3, 284, 448 ; I-5, 243 – I-6, 35) : dieu du feu, du métal et des forgerons, époux de Vénus malgré sa laideur et son handicap.
1 Voir aussi l’Index des personnages historiques pour le comédien qui jouait ce personnage (VIII, 2).
- Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- ISBN : 978-2-406-10881-8
- EAN : 9782406108818
- ISSN : 2258-0158
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10881-8.p.0637
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/06/2021
- Langue : Français