Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Recueil de quelques vers burlesques. Une anthologie
- Pages: 619 to 628
- Collection: Seventeenth-Century Library, n° 40
- Series: Voix poétiques, n° 9
Bibliographie
Œuvres de Scarron
Œuvres poétiques sources de l’anthologie
(éditions originales)
1643
Scarron, Paul, Requête du petit Scarron au Grand Cardinal, Paris.
Scarron, Paul, Requête au Roi, par Scarron fils, Paris.
Scarron, Paul, La Foire Saint-Germain, dédiée à Monsieur, Paris, J. Bréquigny.
Scarron, Paul, Recueil de quelques vers burlesques. S’ensuivent les deux Légendes de Bourbon des années 1641 et 1642, Paris, T. Quinet.
1644
Scarron, Paul, Typhon ou la Gigantomachie.Poème Burlesquedédié à monseigneur l’éminentissime Cardinal Mazarin, Paris, T. Quinet.
Scarron, Paul, Suite des œuvres burlesques de M. Scarron, Paris, T. Quinet.
Scarron, Paul, À Maître Adam, menuisier de Nevers, sur ses Chevilles. Ode, dans Adam Billaut, Les Chevilles de Me Adam, menuisier de Nevers, Paris, T. Quinet.
1647
Scarron, Paul, La Suite des œuvres burlesques de M. Scarron. Seconde partie, Paris, T. Quinet1.
6201648
Scarron, Paul, Recueil des œuvres burlesques de M. Scarron. Première partie. Dédiées à sa chienne, Paris, T. Quinet [= 1643 + 3 pièces : l’épître dédicatoire ; p. 165 : « Épître à Monseigneur le Chancelier » ; p. 172 : « Épître à Monseigneur le duc d’Enghien »].
Scarron, Paul, La Suite des œuvres burlesques de M. Scarron. Seconde partie, Paris, T. Quinet [= 1647, 2e éd.].
Scarron, Paul, La Relation véritable, de tout ce qui s’est passé en l’autre Monde, au combat des Parques et des Poètes, sur la mort de Voiture. Et autres pièces Burlesques, Paris, T. Quinet.
Scarron, Paul, À Monsieur Dassoucy sur son Jugement de Pâris. Madrigal des plus longs qui se fasse, dans Charles Dassoucy, Le Jugement de Pâris, Paris, T. Quinet.
1651
Scarron, Paul, Madrigal, dans Louis Richer, L’Ovide bouffon, ou les métamorphoses burlesques, Livre II, Paris, T. Quinet.
Scarron, Paul, Les Œuvres burlesques de M. Scarron. IIIe partie, Paris, T. Quinet.
Scarron, Paul, Cent quatre vers contre ceux qui font passer leurs libelles diffamatoires sous le nom d’autrui, Paris, T. Quinet.
Scarron, Paul, Ode héroï-comique à Monseigneur le Maréchal d’Aumont, Paris, T. Quinet.
1652
Scarron, Paul, Épître chagrine [à Rosteau].
1654
Scarron, Paul, Les Œuvres de Monsieur Scarron, revues, corrigées et augmentées de nouveau, Paris, G. de Luynes.
1655
Scarron, Paul, Recueil des épîtres en vers burlesques de M. Scarron, et d’autres auteurs, sur ce qui s’est passé de remarquable en l’année 1655, Paris, A. Lesselin2[16 épîtres publiées séparément, du 14 janvier au 22 juin 1655].
6211656
Scarron, Paul, Léandre et Héro. Ode burlesque. Dédiée à Monseigneur Fouquet, Procureur Général, Surintendant des Finances, et Ministre d’État, Paris, A. de Sommaville.
1659
Scarron, Paul, Épître chagrine, à Monseigneur le Maréchal d’Albret, Paris, A. Courbé.
Scarron, Paul, Seconde épître chagrine, à M. d’Elbène, Paris, A. Courbé.
1660
Scarron, Paul, Épître chagrine, à Mademoiselle de Scudéry, Paris, G. de Luynes.
Scarron, Paul, Satyre, dans Charles Cotin, La Ménagerie, s.l.n.d. [BnF Ye 7940], p. 62-67 [contient aussi la Lettre du Sieur Scarron à Monsieur ***, c’est-à-dire Fouquet, où sont publiées les épigrammes contre Gilles Boileau, et quelques poèmes].
1663
Scarron, Paul, Les Dernières œuvres de Monsieur Scarron, divisées en deux parties […], Paris, G. de Luynes.
Mazarinades3
1649
Scarron, Paul, Le Passeport, et l’adieu de Mazarin. En vers burlesques[H. C., p. 33-57].
Scarron, Paul, Les Triolets de la Cour, Paris, N. Bessin.
Scarron, Paul, Lettre joviale, À Monsieur le marquis de La Boulaie. En vers burlesques[H. C., p. 58-75].
Scarron, Paul, Sur la conférence de Rueil en Mars. Vers burlesques du sieur S.
6221650
Scarron, Paul, Réponse des vrais frondeurs au faux frondeur soi-disant désintéressé[H. C., p. 76-84].
1651
Scarron, Paul, Les Triolets de Mazarin sur le sujet de sa fuite, sur la copie imprimée à Anvers [H. C., p. 85-101].
Scarron, Paul, Le Carême de Mazarin, ou la suite des triolets, sur la copie imprimée à Anvers [H. C., p. 102-107].
Scarron, Paul, Chanson ; Triolet ; Avis de dix millions et plus [publiés dans le recueil de 1651, p. 54-56, p. 57, p. 76].
Scarron, Paul, La Mazarinade, sur la copie imprimée à Bruxelles.
1652
Scarron, Paul, Relation burlesque véritable de tout ce qui s’est passé dans la Fronde de Paris, jusques à présent. Envoyée au Cardinal Mazarin, par un Provincial […] ; autre titre : Les Étrennes burlesques de M. Scarron, envoyées à Mazarin[H. C., p. 108-126].
Scarron, Paul, Réflexions politiques et morales, tant sur la France, que sur l’Amérique. Par un pauvre Diable ; autre titre : L’Adieu du sieur Scarron fait au Roi, sur son départ pour l’Amérique, Paris, A. Chrestien.
Éditions modernes
Scarron, Paul, Œuvres[éd. J.-F. Bastien, 1786], Genève, Slatkine, 1970, 7 t., t. 7 (Poésies diverses).
Scarron, Paul, Poésies diverses, éd. Maurice Cauchie, Paris, M. Didier, 1947 (1 vol.) et 1960-1961 (2 vol. en pagination continue).
Scarron, Paul, La Relation véritable de tout ce qui s’est passé en l’autre Monde au combat des Parques et des Poètes sur la mort de Monsieur Voiture, Paris, Éd. 1 :1, 2003.
Scarron, Paul, « Un vent de fronde s’est levé ce matin ». Poésies diverses attribuées à Paul Scarron (1610-1660), éd. Hubert Carrier et Christian Péligry, Paris, H. Champion, 2012.
Autres œuvres de Scarron (éditions modernes)
Scarron, Paul, Le Virgile travesti[1648-1659], éd. Jean Serroy, Paris, Classiques Garnier, 1988.
623Scarron, Paul, Le Roman comique[1651 et 1657], éd. Antoine Adam, dans Romanciers du xviie siècle, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1958.
Scarron, Paul, Le Roman comique[1651 et 1657], éd. Yves Giraud, Paris, GF-Flammarion, 1981.
Scarron, Paul, Le Roman comique[1651 et 1657], éd. Jean Serroy, Paris, Gallimard, « Folio », 1985.
Scarron, Paul, Le Roman comique[1651 et 1657], éd. Yves Giraud, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de poche classique », 1994.
Scarron, Paul, Le Roman comique[1651 et 1657], éd. Claudine Nédelec, Paris, Garnier, 2010.
Scarron, Paul, Les Nouvelles tragi-comiques[1655], éd. Roger Guichemerre, Paris, Nizet/S.T.F.M., 1986.
Scarron, Paul, Théâtre complet, éd. Barbara Sommovigo, Ghezzano, Felici, 2007.
Scarron, Paul, Théâtre complet, éd. Véronique Sternberg, Paris, H. Champion, 2009, 2 vol.
Scarron, Paul, Théâtre complet, éd. Jonathan Carson, Genève, Droz, 2013, 2 vol.
Scarron, Paul, En verve. Paul Scarron. Mots, propos, aphorismes, éd. Colette Cosnier, Paris, Horay, 2010.
Scarronades et textes critiques
sur Scarron (XVIIe siècle)
Burlesque remerciement des Imprimeurs et Colporteurs aux Auteurs du temps, Paris, 1649.
Contre satire ou réponse aux cent quatre Vers du Sieur Scarron, Pour lui montrer qu ’ ayant inventé les Vers Burlesques il se peut dire l ’ Auteur des Libelles diffamatoires de cette espèce, 1651.
Le Burlesque malade, ou les colporteurs affligés des nouvelles de la griève et périlleuse Maladie de Monsieur Scarron prince des poètes burlesques, Paris, J.-B. Loyson, 1660. Contient :
Dialogue de deux compères gazetiers. Le Turc et La Ruine
Le testament de Monsieur Scarron. Son épitaphe et son portrait en vers burlesques
Le Libera chanté par les Muses sur le mont de Parnasse, de la mort de Monsieur Scarron, en vers burlesques
624Baillet, Adrien, Jugements des savants sur les principaux ouvrages des auteurs[1685-1686], Hildesheim / New York, G. Olms, 1971 [rééd. de 1725], t. IV (« Jugements des savants sur les principaux ouvrages des poètes, troisième partie, contenant les Poètes modernes depuis la renaissance des Lettres jusqu’à présent »).
Beys, Charles, Les Œuvres poétiques de Beys, Paris, T. Quinet, 1651.
Boileau, Gilles, dans « Lettre [de Scarron] à Monsieur le Surintendant Fouquet », M. Cauchie, supra, t. II, p. 239-253.
Boileau, Nicolas, L’Art poétique, dans Œuvres diverses du sieur D***, Paris, D. Thierry, 1674, p. 103-142.
Boucher, La Pompe funèbre de M. Scarron dédiée à Madame la comtesse d’Hadington, Paris, C. de Sercy, 1660.
Cyrano de Bergerac, Œuvres complètes, éd. Jacques Prévot, Paris, Belin, 1977 [Œuvres diverses, « Contre Scarron », 1654].
Guéret, Gabriel, Le Parnasse réformé [1668], Simone de Reyff, Claude Bourqui et Christophe Schuwey, http://www.parnassereforme.fr.
Guez de Balzac, Jean-Louis, Les Entretiens, éd. Bernard Beugnot, Paris, Didier, « S.T.F.M. », 1972, 2 vol., t. 2, p. 487-504 [Entretien XXXVIII, 1651].
Loret, Jean, La Muse historique, ou Recueil des lettres en vers contenant les nouvelles du temps, Paris, P. Jannet / D. Daffis / H. Champion, 1857-1891, 5 vol., t. III (D. Daffis, 1878, éd. Ch.-L. Livet).
Perrault, Charles, Claude et Nicolas, Les Murs de Troie[L. Chamhoudry, 1653] dans Le Burlesque selon les Perrault. Œuvres et critiques, éd. Claudine Nédelec et Jean Leclerc, Paris, H. Champion, 2013.
Perrault, Charles, Parallèle des anciens et des modernes en ce qui regarde les arts et les sciences. Dialogues avec le poème du siècle de Louis le Grand et une épître en vers sur le génie[2e éd. en 4 t., 1692-1697], Genève, Slatkine, 1979.
Scudéry, Madeleine de, Clélie, histoire romaine[1654-1660], éd. Chantal Morlet-Chantalat, Paris, H. Champion, 2001-2005, 4e partie [1658] et 5e partie [1660].
Segrais, JeanRegnaultde, Segraisiana ou mélange d’histoire et de littérature, Paris, Compagnie des libraires associés, 1721.
Somaize, Antoine, La Pompe funèbre de Monsieur Scarron, Paris, J. Ribou, 1660.
Sorel, Charles, La Bibliothèque française (1667), Paris, H. Champion, 2015.
Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1960, 2 vol.
Valdavid, Les Poésies cavalières du Sr de Valdavid, où sont contenues plusieurs Pièces sérieuses et Burlesques. Dédiées à son Altesse Royale, Mademoiselle, Rouen, L. Maurry, 1664.
625Dictionnaires
Analyse et traitement informatique de la langue française : Trésor de la langue française informatisé, http://www.atilf.fr/tlfi ; Dictionnaire du moyen français, http://www.atilf.fr/dmf
Le Dictionnaire de l ’ Académie française dédié au Roi, Paris, Coignard, 1694.
Cotgrave, Randle, A Dictionarie of the french and english tongues, Londres, A. Islip, 1611.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel[…][1690], Genève, Slatkine, 1970.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, éd. Basnage de Beauval, La Haye, P. Husson, 1727.
Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de l’ancienne langue française de tous ses dialectes du ixe au xve siècle, Paris, F. Vieweg (É. Bouillon), 10 vol., 1881-1902.
Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle, Paris, Librairie ancienne Édouard Champion, t. I, 1925 et t. II, 1932, et Éditions Didier, t. III-VII, 1946, 1950, 1961, 1965, 1967.
Le Roux, Philibert-Joseph, Dictionnaire comique, satirique, critique, burlesque, libre, proverbial. Avec une explication très fidèle de toutes les manières de parler Burlesques, Comiques, Libres, Satyriques, Critiques et Proverbiales, qui peuvent se rencontrer dans les meilleurs auteurs, tant Anciens que Modernes, Amsterdam, M.-C. Le Cène, 1718.
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, L. Hachette, 1863-1877.
Moréri, Louis, Le Grand Dictionnaire historique [...], Paris, Libraires associés, 1759 [1674].
Nicot, Jean, Trésor de la langue française, tant ancienne que moderne, Paris, D. Douceur, 1606.
Oudin, Antoine, Curiosités françaises pour supplément aux dictionnaires, ou recueil de plusieurs belles propriétés, avec une infinité de proverbes et quolibets pour l’explication de toutes sortes de livres[1640], Genève, Slatkine, 1993.
Oudin, Antoine, Recherches italiennes et françaises, Paris, A. de Sommaville, 1640.
Oudin, Antoine, Dictionnaire italien et français […], Paris, A. de Sommaville, 1663.
Richelet, César Pierre, Dictionnaire français[…][1680], Genève, Slatkine, 1970.
626Ouvrages
Burlesque et formes parodiques. Actes du colloque du Mans, dir. Isabelle Landy et Maurice Ménard, Paris-Seattle-Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, « Biblio 17 », no 33, 1987.
Poétiques du burlesque, dir. Dominique Bertrand, Paris, H. Champion, 1998.
Bar, Francis, Le Genre burlesque en France. Étude de style, Paris, d’Artrey, 1960.
Bertrand, Dominique, Dire le rire à l’âge classique, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1995.
Boislisle, Arthur de, Paul Scarron et Françoise d’Aubigné d’après des documents nouveaux, Paris, Bureaux de la revue, 1894.
Carrier, Hubert, Les Muses guerrières. Les Mazarinades et la vie littéraire au milieu du xviie siècle : courants, genres, culture populaire et savante à l’époque de la Fronde,Paris, Klincksieck, 1996.
De Armas, Frederick A., Paul Scarron, New York, Twayne, 1972.
Gautier, Théophile, Les Grotesques [1833], éd. Cécilia Rizza, Bari/Paris, Scena/Nizet, 1985.
Génetiot, Alain, Les Genres lyriques mondains(1630-1660). Étude des poésies de Voiture, Vion d’Alibray, Sarasin et Scarron, Genève, Droz, 1990.
Génetiot, Alain, Poétique du loisir mondain, de Voiture à La Fontaine, Paris, H. Champion, 1997.
Koritz, Lester S., Scarron satirique, Paris, Klincksieck, 1977.
Lachèvre, Frédéric, Scarron et sa Gazette burlesque, Paris, Giraud-Badin, 1929.
Leca, Ange Pierre, Scarron : le malade de la reine, Paris, Éd. Kimé, 1999.
Leclerc, Jean, L’Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 2008 [rééd. Paris, Hermann, 2014].
Magne, Émile, Scarron et son milieu, Paris, Émile-Paul, 1905 [1924].
Magne, Émile, Bibliographie générale des œuvres de Scarron, Paris, Giraud-Badin, 1924.
Morillot, Paul, Scarron et le genre burlesque, Paris, H. Lecène et H. Oudin, 1888 [rééd. Genève, Slatkine, 1970, sous le titre Scarron : étude biographique et littéraire].
Nédelec, Claudine, Les États et empires du burlesque, Paris, H. Champion, 2004.
Piroux, Lorraine, Le Livre en trompe l’œil, ou le jeu de la dédicace : Montaigne, Scarron, Diderot, Paris, Éd. Kimé, 1998.
Richardson, Leonard T., Lexique de la langue des œuvres burlesques de Scarron : avec une introduction grammaticale, Hildesheim / New York, G. Olms, 1976.
627Articles
Aris, Daniel, « Autour de Scarron au Marais : libertins et érudits », dans Monique Léonard, Xavier Leroux et François Roudaut(dir.), Le Lent Brassement des livres, des rites et de la vie. Mélanges offerts à James Dauphiné, Paris, H. Champion, 2009, p. 807-832.
Boursier, Nicole, « Autour d’un sonnet de Scarron : traduction, imitation, parodie », Papers on French Seventeenth Century Literature, 1978, vol. 10, no 1, p. 11-32.
Carrier, Hubert, « Mécénat et politique : l’action de Mazarin jugée par les pamphlétaires de la Fronde », dans Roland Mousnier, Jean Mesnard, Marc Fumaroli (dir.), L’Âge d’or du mécénat (1598-1661), Paris, Centre National de la Recherche Scientifique, 1985, p. 247-261.
Génetiot, Alain, « L’épître en vers mondaine de Voiture à Mme Deshoulières », Littératures classiques, 1993, no 18, « L’épître en vers au xviie siècle », p. 103-114.
Génetiot, Alain, « Scarron poète lyrique », Cahiers de l’Association internationale d’études françaises,2011, p. 135-151.
Giraud, Yves, « Classiques et burlesques. I : La Fontaine et Dassoucy. II : La Bruyère et Scarron », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 1970, vol. 70, p. 385-390.
Hall, H. Gaston, « Castiglione’s Superbi Colli in Relation to Raphael, Petrarch, Spenser, Lope de Vega, and Scarron », Kentucky Romance Quarterly, 1974, vol. 21, p. 159-181.
Ichimaru-Nishiura, Tadako, « Les fonctions du burlesque dans les mazarinades : analyse de La Mazarinade de Scarron », Études de Langue et Littérature Françaises, 1998, vol. 72, p. 3-16.
Leclerc, Jean, « Scarron dans l’interstice ? Pour une pratique de la parenthèse dans Le Virgile travesti », Cahiers de l’Association internationale d’études françaises, 2011, p. 181-198.
Leclerc, Jean, « Scarron et la réécriture de Virgile, ou les relais d’une narration burlesque », Littératures classiques, 2011, no 74, « Réécritures », p. 107-124.
Leclerc, Jean, « Images et invisibilité dans Le Virgile travesti : du narratif à l’anthropologique », dans Gilles Declercq et Stella Spriet(dir.), Fascination des images. Images de la fascination, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 173-182.
Leclerc, Jean, « Des tribulations de Scarron aux déboires d’Énée : aventures héroïques, galantes et burlesques dans Le Virgile travesti », Littératures classiques, 2019, no 100, « L’Aventure au xviie siècle : itinéraires d’une notion », p. 115-132.
628Leplâtre, Olivier, « Du corps au texte : infirmité de Scarron et plasticité du Roman comique », Le Rêve plastique des écrivains, La Licorne, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 37-54.
Margouliès, Georges, « Scarron et Lope de Vega », Revue de littérature comparée, juil.-sept. 1928, p. 511-515.
Margouliès, Georges, « Scarron sonnettiste et ses modèles espagnols », Revue de littérature comparée, janv.-mars 1933, p. 137-138.
Nédelec, Claudine, « Propositions pour une histoire de la catégorie burlesque », 2002, en ligne, dossiersgrihl.revues.org.
Nédelec, Claudine, « Le xviie siècle et ses gigantomachies », dans Marianne Closson et Myriam White-Le Goff (dir.), Les Géants entre mythe et littérature, Artois, Artois Presses Université, 2007, p. 147-160.
Nédelec, Claudine, « Réécritures burlesques », Littératures classiques, 2011, no 74, « Réécritures », p. 125-140.
Nédelec, Claudine, « Les Muses burlesques : une figuration du champ littéraire au milieu du xviie siècle », dans Perrine Galand et Anne-Pascale Pouey-Mounou (dir.), La Muse s’amuse. Figures insolites de la Muse à la Renaissance, Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance. No 130 », 2016, p. 389-406.
Nédelec, Claudine, « Les épopées travesties, “appropriées à l’histoire du temps” (xviie siècle) », dans Claudine Le Blanc et Jean-Pierre Martin (dir.), Les Temps épiques. Structuration, modes d’expression et fonctions, 2018, en ligne, http://publis-shs.univ-rouen.fr/reare/index.php?id=383.
Nédelec, Claudine, « La poésie burlesque au xviie siècle : dévoyer la langue des dieux ou jouer de toutes “les langues de [la] lyre” ? », dans Adrian Grafe et Nicolas Wanlin (dir.), Trouver une langue / Finding a language. Poésie et poétique / Poetry and Poetics, Arras, Artois Presses Université, « Lettres et civilisations étrangères », 2019, p. 19-32.
Nédelec, Claudine, « Femmes mécènes au xviie siècle : le cas de Marie de Hautefort », dans Nathalie Grande, Claudine Nédelec et Julie Piront (dir.), Femmes et mécénat en France du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, en ligne, http://www.siefar.org, 1|2019.
Nédelec, Claudine, « Qui fut Mme Scarron ? Le premier mariage de Mme de Maintenon », participation au colloque « Madame de Maintenon. 1719-2019 » (Versailles, 21-23 mars 2019), à paraître aux PUR.
Serroy, Jean, « Scarron journaliste », Recherches et Travaux, 1995, vol. 48, p. 15-26.
Simon, Marcel, « Les Épistres chagrines de Scarron », Littératures Classiques, 1993, vol. 18, p. 173-184.
Stackelberg, Jürgen von, « Lalli, Scarron et les mazarinades : parodie et réalisme dans la littérature française au milieu du xviie siècle », Studi Francesi, sept.-déc. 2004, vol. 48, p. 517-526.
1 Selon Émile Magne (Bibliographie générale des œuvres de Scarron, infra), il s’agit de l’édition originale, qui ne se trouve qu’à Grenoble ; pour des raisons de commodité, nous avons donc utilisé l’édition de 1648 (infra), qu’É. Magne dit identique.
2 Recueil composite contenant les seize épîtres de Scarron (et non quinze comme indiqué dans le sommaire, l’une d’elles ayant été oubliée), ainsi que des épîtres d’autres auteurs, dont la plus tardive date du 20 Mars 1658.
3 Nous suivons les attributions données par Hubert Carrier, « Un vent de fronde s’est levé ce matin » (infra), en indiquant la pagination des textes qu’il publie.
- CLIL theme: 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- ISBN: 978-2-406-10881-8
- EAN: 9782406108818
- ISSN: 2258-0158
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-10881-8.p.0619
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-03-2021
- Language: French