Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Raymond Roussel. Histoires de familles
- Pages : 307 à 324
- Collection : Biographies, n° 6
Bibliographie
La liste des œuvres de Raymond Roussel, dans les éditions qui ont servi de référence, se trouve dans l’Avertissement au début de cet ouvrage.
La série Raymond Roussel de la Revue des lettres modernes (Lettres modernes Minard – Classiques Garnier) met régulièrement à jour la bibliographie qui le concerne.
Bibliographie
sur Roussel et son œuvre
Anonyme, « Impressions d’Afrique », Le Ruy Blas, journal mondain et financier paraissant le samedi, 18 mai 1912, p. 23.
Anonyme, « Talou est mort… Vive Talou ! », Gil Blas,11 juin 1912, p. 5.
Amiot, Anne-Marie, « Raymond Roussel : Cruauté et Grand-Guignol », Mesures et démesure dans les lettres françaises au xxe siècle : hommage à Henri Béhar, dir. Jean-Pierre Goldenstein et Michel Bernard,Paris, Honoré Champion, 2007, p. 57-69.
Amiot, Anne-Marie, « Roussel et la musique : une passion qui tourne mal », RLM, série Raymond Roussel3 : “Musicalisation et théâtralisation du texte roussellien”, dir. Anne-Marie Amiot, Christelle Reggiani, Hermes Salceda, Caen, Lettres modernes Minard, 2007, p. 9-36.
Angremy, Annie, « La malle de Roussel. Du bric-à-brac au décryptage », Revue de la Bibliothèque nationale, no 43, 1992, p. 36-49.
Ashbery, John, « Les versions scéniques d’Impressions d’Afrique et de Locus Solus », revue Bizarre, no 34-35, mai 1964, p. 19-25. – Repris dans RLM, série Raymond Roussel 5, “Raymond Roussel, orfèvre de la langue”, Paris, Lettres modernes Minard, 2016, p. 181-190.
Bazantay, Pierre, Archéologie d’un fait littéraire, Raymond Roussel (1877-1933), thèse de doctorat d’État, Université de Rennes II, 1990.
308Bazantay, Pierre, « Une esthétique de la crise », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 56, 2004, p. 113-126 (texte d’une communication au lve congrès de l’association, 7 juillet 2003).
Bazantay, Pierre, « Quelques notes sur la musique chez Roussel », RLM, série Raymond Roussel 3, “Musicalisation et théâtralisation du texte roussellien”, dir. Anne-Marie Amiot, Christelle Reggiani, Hermes Salceda, Caen, Lettres modernes Minard, 2007, p. 37-53.
Bazantay, Pierre, « Roussel à Hollywood ou un secret désir de cinéma », Comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, dir. Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 255-262.
Bazantay, Pierre, « Les trente-neuf enveloppes de Roussel », RLM, série Raymond Roussel 4 : “Réceptions et usages de l’œuvre de Roussel”, dir. Christelle Reggiani et Hermes Salceda, Paris, Lettres modernes Minard, 2010, p. 223-242.
Bazantay, Pierre, « Un souvenir d’enfance de Raymond Roussel », RLM, série Raymond Roussel 6, “Raymond Roussel et la psychanalyse”, dir. Sjef Houppermans, Paris, Lettres modernes Minard, 2019, p. 83-97.
Bazantay, Pierre, L’Étrange usine. Analyse et transcription des manuscrits retrouvés de Nouvelles Impressions d’Afrique de Raymond Roussel (1877-1933), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.
Bazantay, Pierre, « “Je saigne sur chaque phrase”. Aspects de la création chez Raymond Roussel », Europe, no 1104, avril 2021, p. 15-24.
Bazantay, Pierre et Besnier, Patrick, Petit dictionnaire de Locus Solus, Amsterdam-Atlanta, éditions Rodopi, 1993.
Besnier, Patrick, « Une enfance malheureuse », in Raymond Roussel. Perversion classique ou invention moderne ? dir. Pierre Bazantay et Patrick Besnier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1993, p. 49-56.
Besnier, Patrick, « Les profondeurs du parc », Digraphe, Mercure de France, no 67, février 1994, p. 43-44.
Besnier, Patrick, « Les transes de la marquise. Images du xviiie siècle chez Raymond Roussel », Littérature et nation, Tours, Groupe de recherches interuniversitaires littérature et nation, 1998, no 20, p. 87-95.
Besnier, Patrick, « “La musette en sol”. Roussel, la culture et son dérèglement », dans François Piron et alii, « Locus Solus ». Impressions de Raymond Roussel, Dijon, Les Presses du Réel, 2012, p. 87-99.
Besnier, Patrick, « Intermission des Apothéoses. Documents retrouvés », Le Correspondancier du Collège de ’Pataphysique, no 26, 15 décembre 2013, p. 18-33.
Besnier, Patrick, « Le numéro d’imitations », Le Correspondancier du Collège de ’Pataphysique, no 26, 15 décembre 2013, p. 41-46.
309Besnier, Patrick, « L’injure faite à Massenet », Le Correspondancier du Collège de ’Pataphysique, no 26, 15 décembre 2013, p. 55-62.
Bidou, Henry, « La semaine dramatique. Théâtre Antoine : Impressions d’Afrique, pièce en trois actes et un prologue, par M. Raymond Roussel », Journal des débats politiques et littéraires, 20 mai 1912, p. 1-2.
Brient, Pierrick, « L’invention de Roussel. Note relative au brevet d’utilisation du vide à la non-déperdition de chaleur », La Clinique lacanienne, 2013/2, no 24, p. 149-167.
Bullot, Érik, Roussel et le cinéma, Paris, Nouvelles éditions Place, coll. « Le cinéma des poètes », 2020.
Butor, Michel, « Entretien à propos de Raymond Roussel avec A.-M. Amiot et J.-L. Meunier », dans Mélusine, no VI, “Raymond Roussel en gloire”, Cahiers du Centre de recherches sur le Surréalisme, actes du colloque de Nice en juin 1983, Lausanne, Suisse, L’Âge d’Homme, 1984, p. 245-261.
Caradec, François, Raymond Roussel, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1997.
Caradec, François, « Vide Roussel », dans Mélusine, no VI, “Raymond Roussel en Gloire”, dir. Anne-Marie Amiot, Cahiers du centre de recherches sur le surréalisme, actes du colloque de Nice en juin 1983, Lausanne, Suisse, L’Âge d’Homme, 1984, p. 29-38.
Caradec, François, Entre miens, d’Alphonse Allais à Boris Vian, Paris, Flammarion, 2010.
Chatard, Jean et Momeux, Robert, « Interview de Michel Ney, duc d’Elchingen », Bizarre, numéro spécial “Raymond Roussel”,2e trimestre 1964, p. 98-105.
Chevrier, Alain, « Une contrainte visuelle et textuelle : sur l’usage des couleurs dans les poèmes descriptifs de Roussel », RLM, série Raymond Roussel 2 : “Formes, images et figures du texte roussellien”, dir. Anne-Marie Amiot et Christelle Reggiani, Paris-Caen, Lettres modernes Minard, 2004, p. 93-114.
Courtois, Martine, « Roussel mais Duse », Du visible à l’invisible. Pour Max Milner, dir. Stéphane Michaud, José Corti, 1988, t. 1, p. 137-144.
Courtois, Martine, « Roussel à pile et face », Monitoires du Cymbalum Pataphysicum, no 27, mars 1993, p. 36-37.
Courtois, Martine, « Ray au théâtre », RLM, série Raymond Roussel 8, dir. Christophe Reig et Hermes Salceda, Lettres modernes Minard, 2024.
Dali, Salvador, « Notes-Communications. Raymond Roussel. Nouvelles impressions d’Afrique », Le Surréalisme au service de la révolution, no 6, 15 mai 1933.
Depierre, B., « Courrier des Spectacles. Avant-premières. “Impressions d’Afrique” », Le Gaulois, 11 mai 1912, p. 3.
De Putter, Renaud, et Bordin, Guy, Vies de Charlotte Dufrène. À l’ombre de Raymond Roussel et Michel Leiris, préface de John Ashbery, Paris, Les Impressions nouvelles, 2016.
310Desnos, Robert, « Une vie excentrique. Raymond Roussel le mystérieux », L’Intransigeant, 7 août 1933, p. 5. (Repris sans indication de source, d’après une coupure de presse du fonds Desnos, dans Europe, avril 2021, p. 82-83)
Douvier Gromer, Bernadette, Nature et élaboration de la fiction dans l’œuvre de Raymond Roussel, thèse de doctorat en sciences du langage, Université de Paris-X Nanterre 1998, Atelier national de reproduction des thèses, Lille, 2 volumes.
Ergaste, « Théâtre Antoine. Impressions d’Afrique » Le Théâtre, 1er-15 juin 1912, p. 21 et suiv.
Ferry, Jean, Une étude sur Raymond Roussel, précédée de Fronton virage, par André Breton, Paris, Arcanes, 1953.
Ferry, Jean, « Une autre étude sur Raymond Roussel », Leçons de Petit Apparat sur les Chants I, III et IV des Nouvelles Impressions d’Afrique professées dans la Chaire de Doxographie et Doxodoxie Rousselliennes durant les années 88 et 89 E.P. (suivies des textes commentés). Gravure niloise hors-texte, de la collection R. Fleury. Collège de ’Pataphysique, 1963. Et revue Bizarre, numéro spécial “Raymond Roussel”, 34-35, 2e semestre 1964, p. 106-152.
Ferry, Jean, L’Afrique des Impressions, Petit Guide pratique à l’usage du Voyageur. Ouvrage illustré de figures, cartes, itinéraires conçus et dessinés par l’auteur et de scènes rousselliennes croquées d’après nature par Jean Favre. Tous renseignements pratiques. Époques du Voyage, Excursions, Hôtels, etc. Lettrines de Latis. Collège de ’Pataphysique, 1967. – Et Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967.
Ferry, Jean, « Two letters to Jacques Brunius », trad. Anthony Melville, in Alastair Brotchie et alii, Raymond Roussel, Life, Death andWorks, Londres, Atlas Press, 1987, p. 109. – Version française dans Monitoires du Cymbalum Pataphysicum, no 12, 15 juin 1989 : « Lettres », p. 3-6.
Ford, Mark, Raymond Roussel and the Republic of Dreams, Londres, Faber and Faber, 2000.
Fouquier, Henry, « Le roman en vers », Le Gaulois, 10 juin 1897, p. 1.
Frangne, Pierre-Henry, « Nature de l’art et de l’œuvre d’art dans Locus solus : Raymond Roussel, le dernier des symbolistes ? », in Roussel : hier, aujourd’hui, dir. Pierre Bazantay, Christelle Reggiani, Hermes Salceda, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014 (colloque de Cerisy, 2-16 mars 2012), p. 343-357.
Germond, Janine, Raymond Roussel à la une, Paris, EPEL, « Cahiers de l’Unebévue », 2000.
Grillon des Foyers (Le), « La Vie théâtrale. La Rampe. Impressions d’Afrique », Paris-Midi, 13 mai 1912 [p. 2].
Grimprel, Alain, Petite histoire des Grimprel et Grimperel : laboureurs en pays de France, Paris, Christian, 2004.
311Gromer, Bernadette, « Raymond Roussel et les figures de la Décadence », RLM, série Raymond Roussel 2 : “Formes, images et figures du texte roussellien”, dir. Anne-Marie Amiot et Christelle Reggiani, Paris-Caen, Lettres modernes Minard, 2004, p. 115-156.
Heilig, Sterling, “Prefers Work to Money-Burning”, The Commercial Appeal, Memphis, Tennessee, 11 décembre 1910, p. 35.
Heilig, Sterling, “Young Multi-Millionaire of Paris Prefers Work to Spending Money”, The Sunday Star, Washington, D.C., 11 décembre 1910, p. 58.
Heilig, Sterling, “Young Paris Multi-Millionaire Prefers Work to Money-Burning. Writes a Chef d’Œuvre of Literature in the Enigmatic Way of Rabelais That Keeps Paris Guessing – Raymond Roussel’s “Impressions of Africa” – Rostand Has It on His Nigtht Table”, The Times-Democrat, New Orleans, 11 décembre 1910, p. 52.
Heilig, Sterling, “Yes, He Really Likes to Work. He’s So Rich He Doesn’t Know What to Do With His Money, and He’s an Artist on the Piano, but He turns His Hand to Literature and Makes Sport of All Paris”, Cleveland Plain Dealer, 18 décembre 1910, p. 62.
Heilig, Sterling, “Sterling Heilig describes a typical parisian art sale”, Evening Star, Washington, 24 mars 1912, p. 55. [Avec variante du titre, le même jour dans The Star press, Muncie, Indiana, p. 13 ; The Buffalo Courier, Buffalo, New York, p. 12.]
Heilig, Sterling, “Mystery Plays fools Paris. Question is Whether Millionaire Jests or Is Really in Earnest”, The Independent Record, Helena, Montana, 26 mai 1912, p. 9. – Avec variante du titre, le même jour dans The San Francisco Examiner, p. 70.
Houppermans, Sjef, Raymond Roussel. Écriture et désir, Paris, Librairie José Corti, 1985.
Houppermans, Sjef, « Autour des canevas », in Raymond Roussel. Perversion classique ou invention moderne ? dir. Pierre Bazantay et Patrick Besnier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1993, p. 69-81.
Houppermans, Sjef, « La fabrication des images dans Impressions d’Afrique », RLM, série Raymond Roussel 2, “Formes, images et figures du texte roussellien”, Paris-Caen, 2004, p. 7-21.
Houppermans, Sjef, « Tancrède Boucharessas ou les joies du music-hall », RLM, série Raymond Roussel3 : “Musicalisation et théâtralisation du texte roussellien”, dir. Anne-Marie Amiot, Christelle Reggiani, Hermes Salceda, Caen, Lettres modernes Minard, 2007, p. 55-73.
Houppermans, Sjef, « D’un monument élevé à la gloire de la langue et des lettres françaises », in Roussel : hier, aujourd’hui, dir. Pierre Bazantay, Christelle Reggiani, Hermes Salceda, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014 (colloque de Cerisy, 2-16 mars 2012), p. 37-53.
312Houppermans, Sjef, « De l’oméga à l’alpha. Raymond Roussel et la psychanalyse, le cas Lucius », RLM, série Raymond Roussel 6, “Raymond Roussel et la psychanalyse”, dir. Sjef Houppermans, Paris, Lettres modernes Minard, 2019, p. 203-217.
Ippolito, Christophe, « Mises en scène d’un continent de Roussel à Leiris : d’une Afrique l’autre », RLM, série Raymond Roussel 4 : “Réceptions et usages de l’œuvre de Roussel”, dir. Christelle Reggiani et Hermes Salceda, Paris, Lettres modernes Minard, 2010, p. 113-138.
Janet, Pierre, De l’angoisse à l’extase, Études sur les croyances et les sentiments. Préface de Serge Nicolas. Introduction de Charles Blondel. Paris, L’Harmattan, deux volumes, 2008. [Librairie Félix Alcan, volume 1 : Un délire religieux. La croyance, 1926 ; volume 2 : Les sentiments, 1928.]
Jung, Mathieu, « Raymond Roussel, James Joyce : l’envers et l’endroit. Lieu imaginaire, lieu réel », RLM, série Raymond Roussel3 : “Musicalisation et théâtralisation du texte roussellien”, dir. Anne-Marie Amiot, Christelle Reggiani, Hermes Salceda, Caen, Lettres modernes Minard, 2007, p. 111-130.
Kerbellec, Philippe G., Comment lire Raymond Roussel : cryptanalyse, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1988.
Kerbellec, Philippe G., Raymond Roussel. Au Cannibale affable, Monaco, éditions du Rocher, collection « Infréquentables », 1994.
Kerbellec, Philippe G., « Who’s who », Digraphe, no 67, février 1994, p. 186-203.
Kitayama, Kenji, « Raymond Roussel et le cinéma des origines », RLM,série Raymond Roussel 1, “Nouvelles impressions critiques”, dir. Anne-Marie Amiot et Christelle Reggiani,Paris-Caen, Lettres modernes Minard, 2001, p. 183-207.
Launay, Guy [alias Nozière], « Au théâtre Femina, après avoir entendu “Impressions d’Afrique” de M. Raymond Roussel, le public frénétique criait : “L’auteur ! L’auteur !”. Il y avait de quoi », Le Matin, 7 juillet 1911, p. 4.
Le Brun, Annie, Vingt mille lieues sous les mots, Raymond Roussel, Paris, Jean-Jacques Pauvert chez Pauvert, Librairie Arthème Fayard, 1994.
Le Brun, Annie, « Raymond Roussel entre l’énigme et la représentation », dans Locus Solus. Impressions de Raymond Roussel, dir. François Piron et alii, Dijon, Les Presses du Réel, 2012, p. 57-68.
Leiris, Michel, Journal, Paris, Gallimard, 1992.
Leiris, Michel, Roussel & Co., édition établie par Jean Jamin, présentée et annotée par Annie Le Brun, Fata Morgana/Fayard, 1998.
London, Géo, « Les impressions du dramaturge Roussel chef du jury aux assises de la Seine », Le Journal, 12 janvier 1928.
Montesquiou, Robert de, Têtes d’expression, Paris, Émile-Paul, 1912.
313Montesquiou, Robert de, Élus et Appelés, études et essais, Paris, Émile-Paul frères, 1921.
Montesquiou, Robert de, Les Pas effacés[1923], Paris, éditions du Sandre, 2007, trois volumes.
Montesquiou, Robert de, « Le multiple sosie », Délices de Capharnaüm, Paris, Émile-Paul frères éditeurs, 1921, p. 141-149.
Musée du Luxembourg, Peintres femmes. 1780-1830. Naissance d’un combat, catalogue d’exposition, Paris, éditions R.M.N., 2021.
Nagata, Michihiro, L’improbable théâtre de Raymond Roussel. Étude de l’adaptation théâtrale d’Impressionsd’Afrique, thèse de doctorat soutenue le 24 mai 2007, Université du Maine, 2 volumes.
Niijima, Susumu, « Une envie sur le front et L’Étoile au front chez Raymond Roussel », Cahiers d’études françaises, Tokyo, université Keio, 2005, vol. 10, p. 81-94.
Nozière, [Fernand], « La Semaine Dramatique », L’Intransigeant, 20 mai 1912, p. 1-2.
Parisier Plottel, Jeanine, « Traditions ésotériques et populaires chez Raymond Roussel », dans Raymond Roussel. Perversion classique ou invention moderne, dir. Pierre Bazantay et Patrick Besnier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1993, p. 183-199.
Perec, Georges, « La maison roulante de M. Raymond Roussel (Extrait de la Revue du Touring-Club de France) », Espèces d’espaces, Galilée, 1992, p. 116-117.
Piron, François dir., Locus Solus. Impressions de Raymond Roussel, préface de João Fernandes. Textes de Patrick Besnier, Tiphaine Deguelle, Linda Dalrymple Henderson, Annie Le Brun, Astrid Ruffa, et alii, Dijon, Les Presses du Réel, 2012.
Piron, François, « Conversation avec John Ashbery »,RLM, série Raymond Roussel 5 : “Raymond Roussel, orfèvre de la langue”, dir. Christophe Reig et Hermes Salceda, Paris, Lettres modernes Minard, 2016, p. 191-199.
Read, Peter, « Jean Cocteau et Raymond Roussel : “un monde suspendu d’élégance, de féerie, de peur” », Cahiers Jean Cocteau, no 10-11, 2013, p. 269-292.
Reboux, Paul, « Chronique littéraire », Le Soir, 31 juillet 1904, p. 2.
Reig, Christophe, et Salceda, Hermes dir., RLM, série Raymond Roussel 7, “Merveilleux, sciences (et) fictions”, Paris, Lettres modernes Minard, 2022.
R.T. [Robert Trébor], « Les Théâtres. Au théâtre Femina. “Impressions d’Afrique” de M. Raymond Roussel », Excelsior, 6 juillet 1911, p. 9-10.
Saint-Réal, « Après la Bataille. On ne verra plus “Locus Solus” mais on le lira », Le Gaulois, 17 février 1923, p. 1.
Salceda, Hermes, « Procédé roussellien et contrainte oulipienne », Europe, numéro spécial Raymond Roussel, avril 2021, p. 34-49.
314Sanchez, Michael The Books and Life of Raymond Roussel, Daniel Buchholz & Christopher Müller, s. l. s. d. [Cologne, 2023].
Sciascia, Leonardo, Actes relatifs à la mort de Raymond Roussel, traduit de l’italien par Jean-Pierre Pisetta, Paris, éditions Allia, 2022.
Vitrac, Roger, « Joueur d’échecs », La Nouvelle revue française, 1er février 1928, no 173, p. 162-176. Repris dans Bizarre, 1964, no 34-35, et dans Digraphe, 1994, no 67.
Bibliographie familiale
(les auteurs de la famille)
Griveau, Maurice, Charles VIII, Tours, A. Mame et fils, 1880. – Rééd. 1882, 1885.
Griveau, Maurice, Les éléments du beau, analyse et synthèse des faits esthétiques d’après les documents du langage, précédé d’une lettre de M. Sully-Prudhomme, avec 60 tableaux ou schémas originaux, Paris, F. Alcan, 1892, XX-582 p.
Griveau, Maurice, « Les travaux de M. Charles Henry », La Science française, mai 1892, no 62, p. 564-567 ; no 63, p. 580-582 ; et no 64, p. 595-597.
Griveau, Maurice, Science et poésie. Incompatibilités prétendues. Conciliation par l’esthétique, Paris, Roger et Chernoviz, 1893, 65 p.
Griveau, Maurice, « Le Sens et l’expression de la musique pure », Turin, Rivista musicale italiana, 1894, vol. I, p. 712-741.
Griveau, Maurice, La Science en faillite et la science infaillible (épilogue au débat Brunetière-Berthelot), Paris, Librairie Roger et Chernoviz, 1895, 20 p. – Extrait des Annales de philosophie chrétienne, avril 1895, p. 29-44.
Griveau, Maurice, « La musique sans parole et son lien avec la parole », Turin, Rivista musicale italiana, 1896, volume III, p. 167-185 ; et p. 308-328.
Griveau, Maurice, L’interprétation musicale de l’orage : analyse de l’orage de la « Symphonie pastorale », Turin, Bocca frères éditeurs, 1896, 18 p. – Extrait de Rivista musicale italiana, 1896, vol. III, p. 684-699.
Griveau, Maurice, Programme d’une science idéaliste, ou Des harmonies qui font la beauté dans la nature et l’œuvre d’art, Paris, les Libraires, 1896, 44 p.
Griveau, Maurice, Une nouvelle définition de l’œuvre d’art, Paris, Davy, 1896. – Extrait de Mercure de France no 66, juin 1895, p. 286-303.
Griveau, Maurice, « Parallèle de la musique et du langage », Turin, Rivista musicale italiana, 1897, volume IV, p. 252-266.
Griveau, Maurice, « Prépositions, préfixes et suffixes en musique », Turin, Rivista musicale italiana, 1897, vol. IV, p. 689-706.
315Griveau, Maurice, Les feux et les eaux, Paris, Schleicher frères, coll. « Les livres d’or de la science. Petite encyclopédie populaire illustrée », t. 11, 1899, 174 p.
Griveau, Maurice, La Sphère de beauté : lois d’évolution, de rythme et d’harmonie dans les phénomènes esthétiques, Paris, F. Alcan, 1901, 980 p.
Griveau, Maurice, « Que faut-il voir en l’œuvre musicale, la forme ou la destination ? », Turin, Rivista musicale italiana, 1904, vol. XI, p. 550-564.
Griveau, Maurice, « Jusqu’à quel point la musique se suffit-elle, isolée du drame ? » (suite de « Que faut-il voir en l’œuvre musicale ? »), Turin, Rivista musicale italiana, 1905, vol. XII, p. 629-645.
Griveau, Maurice, Histoires d’art, préface de M. Émile Faguet, Paris, A. Lemerre, 1908, 343 p. [N.B. Ce livre est mentionné sur la 4e de couverture des Impressions d’Afrique.]
Griveau, Maurice, « Impressions musicales d’enfance et de jeunesse », Bulletin français de la S.I.M. (Société internationale de musique), 15 juillet 1909, no 5, p. 652-663.
Griveau, Maurice, « Impressions musicales de jeunesse. Pas de Loup et les concerts populaires », Revue musicale S.I.M., décembre 1910, no 6, p. 662-672.
Griveau, Maurice, « Les intervalles musicaux et leur expression comme éléments de mélodie. Étude sur les inflexions naturelles de la voix dans le langage ordinaire », Turin, Rivista musicale italiana, XXVI, 1, 1919, p. 168-185 ; XXVII, 2, 1920, p. 314-339.
Griveau, Maurice, « La Forme classique, ou de musique pure peut-elle se plier à l’expression d’un sujet bien déterminé ? Avec un morceau de l’auteur, donné comme exemple et commenté », Turin, Rivista musicale italiana, 1923, volume XXX, p. 545-562.
Griveau, Maurice, Histoire esthétique de la nature, Paris, Éditions R. Guillon, 1927-1930, 3 vol. (476, 336, 517 p.) – Comprend : t. 1 : Les ciels, les terrains, les eaux, l’orage, l’arc-en-ciel, la couleur, la flore / avec illustrations, similis et compositions florales de Mlles Dubuisson et Stéphanie Moreau-Wolf ; t. 2 : La faune (règne animal) : imperceptibles, étoilés, apodes et polypodes, insectes, mollusques, poissons, batraciens & reptiles, oiseaux / frontispices de M. A. Seguy, gravures d’après divers auteurs, dessins de M. Benjamin Rabier, reproductions d’estampes japonaises ; t. 3 : Les animaux supérieurs (mammifères), la figure humaine / ouvrage illustré de 49 gravures, dont 12 originales, d’après le sculpteur E. Navellier, et reproductions de statues, de tableaux et d’estampes des grands maîtres.
Labbé, Léon, Notes et documents relatifs à l’occupation allemande dans le département de l’Eure et aux affaires départementales et communales, publiés par Joseph Labbé, avocat à la Cour d’appel de Paris, Recueil de la Société d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, Évreux, 1907.
316Lavollée, Charles, Situation actuelle des Européens en Chine : les cinq ports, Paris, impr. de Plon frères, 1846, 40 p. – Extrait de Revue nouvelle, 15 novembre 1846, p. 537-576.
Lavollée, Charles, Étude sur l’Inde anglaise, Paris, bureau de la Revue de l’Orient, 1848, 61 p. Extrait de Revue de l’Orient, de l’Algérie et des Colonies, février-mars-avril 1848.
Lavollée, Charles, « Voyages. Le Thibet, par M. Huc, prêtre missionnaire de la congrégation de Saint-Lazare », Revue de l’Orient, 1850,2e semestre, tome VIII, p. 88-98.
Lavollée, Charles, Voyage en Chine. Ténériffe – Rio de Janeiro – Le Cap – Île Bourbon – Malacca – Singapore – Manille – Macao – Canton – Ports chinois – Cochinchine – Java, Paris J. Rouvier, A. Ledoyen, 1852, 466 p. – Réed. 1853, Voyage en Chine, J. Rouvier.
Lavollée, Charles, « Des Voies maritimes : les paquebots transatlantiques », Revue des Deux Mondes, 1er janvier 1853, p. 708-736.
Lavollée, Charles, « Les pirates malais », Revue des Deux Mondes, 1er août 1853, p. 579-598.
Lavollée, Charles, « Un botaniste en Chine. Souvenirs de M. Fortune en Chine 1853-1856 – fleuves et canaux chinois », Revue des Deux Mondes, juillet-août 1858, p. 190-216.
Lavollée, Charles, « Voyageurs modernes. Mme Ida Pfeiffer en Malaisie », Revue des Deux Mondes, janvier-février 1859, p. 906-930.
Lavollée, Charles, « Un artiste chez les Peaux-Rouges », Revue des Deux Mondes, juillet-août 1859, p. 963-980.
Lavollée, Charles, La Chine contemporaine, Paris, Michel Lévy frères, 1860, X-358 p.
Lavollée, Charles, « Légendes et paysages de l’Inde. L’île de Ceylan, son histoire et ses mœurs », Revue des Deux Mondes, septembre-octobre 1860, p. 140-169.
Lavollée, Charles, Les chemins de fer en France : constitution du réseau, exploitation, résultats, Paris, A. Chaix et Cie, 1866, 160 p.
Lavollée, Charles, Les expositions de l’industrie, et l’Exposition universelle de 1867, Paris, L. Hachette et Cie, 1867, 52 p. En tête de la page de titre : « Conférences populaires faites à l’Asile impérial de Vincennes sous le patronage de S.M. l’Impératrice ».
Lavollée, Charles, « Les paquebots transocéaniens », Revue des Deux Mondes, septembre-octobre 1867, p. 984-1014.
Lavollée, Charles, Les omnibus à Paris et à Londres, par un administrateur de la Compagnie générale des omnibus, Paris, impr. de Renou et Maulde, 1868, 70 p.
Lavollée, Charles, Richard Cobden, Paris, impr. de A. Quantin, 1883, 48 p. – Extrait de Revue des deux mondes,15 juillet 1883, p. 301-344.
317Lavollée, Charles, France et Chine, I. Traité de Whampoa, 1844 : correspondance diplomatique de M. de Lagrené, ministre de France. – II. Expédition de 1860 contre la Chine, Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1900, XIV-424 p.
Moreau-Chaslon, Aristide, Observations sur le projet d’un chemin de fer de Paris à Vincennes et ses environs, [Paris], impr. de Maulde et Renou, s. d. (signé du 8 janvier 1853).
Moreau-Chaslon, Aristide, Observations en réponse à une demande de concession du droit exclusif d’exploiter les omnibus dans Paris, [Paris] impr. de Maulde et Renou, s. d. (signé du 10 décembre 1853).
Moreau-Chaslon, Aristide, Observations sur un projet de voies ferrées à traction de chevaux sur les anciens boulevards extérieurs, [Paris], impr. de Renou et Maulde, (1865), une plaquette de 7 pages.
Moreau-Chaslon, Georges, Essai sur le règne de Louis IX, dit saint Louis, lu à la séance de jeudi 23 mars 1865, par M. Georges Moreau-Chaslon, Paris, au siège de la Conférence, quai Malaquais, 3, 1865, in-16.
Moreau-Chaslon, Georges éd., Charlotte Corday, tragédie en cinq actes et en vers, par J.-B. Salles [sic], député girondin, publiée pour la première fois d’après le manuscrit original, avec une lettre inédite de Barbaroux, par M. Georges Moreau-Chaslon, Paris, J. Miard, 1864, 224 p. (Dédié à Ponsard)
Moreau-Chaslon, Georges éd., L’Entrée de Danton aux Enfers, poème inédit de J.-B. Salle, publié d’après le manuscrit original par Georges Moreau-Chaslon, Paris, J. Miard, 1865, XI-55 p.
Moreau-Chaslon, Georges, Note sur la race percheronne : élevage, entretien et travail du cheval d’omnibus ; comparaison avec le cheval pur-sang, Paris, impr. de Malteste, 1874.
Moreau-Chaslon, Georges,« Travaux de M. Moreau-Chaslon relatifs à l’alimentation des chevaux », Médecine vétérinaire, no 24, 30 décembre 1880.
Moreau-Wolf, Dr, Les Ressources qu’offre la flore européenne pour le traitement des maladies des organes génito-urinaires, Paris, impr. de A. Parent, 1869.
Moreau-Wolf, Dr, Du Traitement de l’orchite par l’application de courants continus constants, Paris, impr. de A. Parent, 1869.
Moreau-Wolf, Dr, De l’impuissance et de la stérilité chez l’homme. Leurs causes. Leur traitement. Par le DrMoreau-Wolf Chevalier de la Légion d’honneur, Gentilhomme de la Maison Royale de Portugal, Commandeur de Notre-Dame de la Conception Villa-Vicosa, Professeur de chirurgie spéciale, Membre de plusieurs Académies et Sociétés savantes nationales et étrangères, etc., Paris, Dentu éditeur, 1880.
Moreau-Wolf, Dr, Le Conseiller pratique des gens du monde. Maladies des organes génito-urinaires de l’homme. Affections contagieuses, Impuissance, Pertes séminales, Rétentions d’urine, Rétrécissements, Catarrhe de la vessie, Gravelle, Pierre, etc., 318etc. Nature, causes, symptômes de ces maladies avec les moyens de les prévenir, et de se traiter seul dans un grand nombre de cas, Paris, H. Lauwereyns, 1883.
Rigault, Hippolyte, Étude sur les poésies lyriques d’Horace, Versailles, impr. de Montalant-Bouteleux, 1850, 36 p.
Rigault, Hippolyte, Histoire de la querelle des anciens et des modernes, Paris, L. Hachette, 1856, IV-490 p.
Rigault, Hippolyte, Luciani Samosatensis Quæ Fuerit De Re Litteraria Judicandi Ratio, thesim proponerat Facultati Litterarum Parisiensi, H. Rigault, Scholæ normalis olim alumnus, Parisiis, Typis Caroli Lahure, via dicta de Vaugirard, 9, MDCCCLVI. Paris,1856. Dédiée à Saint-Marc Girardin, « viro præstantissimo et amicissimo ».
Rigault, Hippolyte, Conversations littéraires et morales, par Hippolyte Rigault, avec son portrait gravé par M. Levasseur, et une notice par M. Paul Mesnard, Paris, Charpentier libraire-éditeur, 1859, XLVIII-416 p. – Rééd. 1868, 1882.
Rigault, Hippolyte Œuvres complètes, précédées d’une notice biographique et littéraire par M. Saint-Marc Girardin, Paris, L. Hachette, 1859, 4 volumes.
Roussel, Pierre Antoine Eugène, « De Argentariis » ; des Agents de change et des jeux de bourse, Paris, impr. de Moquet, janvier 1859, 226 pages. Thèse pour le Doctorat par Pierre-Antoine-Eugène Roussel, avocat à la Cour impériale de Paris. Faculté de Droit de Paris. Soutenance le mercredi 2 mars 1859.
Bibliographie générale
N.B. Cette bibliographie ne mentionne pas les données généalogiques (état civil, successions, etc.) issues des archives départementales ou nationales, qui sont numérisées et faciles à retrouver. On n’indiquera pas non plus les brèves informations ou annonces données par les journaux quotidiens.
Bulletin des arrêts de la Cour de cassation rendus en matière civile, Paris, 1835, no 114, p. 252-257.
Catalogue des tableaux anciens, tableaux modernes [ … ] objets d ’ art et d ’ ameublement, importants bijoux : le tout dépendant de la succession de Madame Roussel : vente, Paris, Galerie Georges Petit, les lundi 25, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 26 mars 1912, commissaires-priseurs Me F. Lair-Dubreuil et Me Henri Baudoin, Paris, F. Lair-Dubreuil & H. Baudoin, imprimerie Georges Petit, 1912.
319« Chronique des ventes. Ventes annoncées. À Paris. Collection Roussel », Le Bulletin de l’art ancien et moderne, supplément hebdomadaire à la Revue de l’art ancien et moderne, Paris, samedi 23 mars 1912, no 537, p. 92-93. (Le résultat des ventes est présenté dans le numéro suivant, le 30 mars, p. 100-102.)
Notice de tableaux après le décès de M. Dangé, fermier général, la vente s ’ en fera le samedi 7 février 1778, trois heures de relevée, place Vendôme, catalogue de vente, Paris, 1778.
Acloque, A[lexandre], « Henri de Ruolz, Musicien et Chimiste (1808-1887) », Les Contemporains, 1er janvier 1909.
Aigouin, Louis, « M. Gerbault, ancien chef de bureau à l’Administration centrale », Annales de l’enregistrement et des domaines : revue historique, économique, administrative et financière, mai 1891, p. 227-235.
Bac, Ferdinand, Livre-journal 1920, édition établie, préfacée et annotée par Lawrence Joseph, Paris, éditions Claire Paulhan, coll. « Pour mémoire », 2013.
Bac, Ferdinand, Livre-journal 1921, édition établie, préfacée et annotée par Lawrence Joseph, Paris, Éditions Claire Paulhan, coll. « Pour mémoire », 2022.
Bernard-Derosnes, Léon, « Premières représentations. […] Châtelet. Le Prince Soleil, féérie de MM. Raymond et Barani », Gil Blas, 13 juillet 1889, p. 3.
Bertin, Ernest, « Hippolyte Rigault », dans Le livre du centenaire du Journal des débats 1789-1889, dir. Jean-Jacques Weiss, Paris, 1889, p. 261-269.
Bertrand, Antoine, Les curiosités esthétiques de Robert de Montesquiou, Genève, Droz, 1996.
Bertrand, Antoine, Robert de Montesquiou, Paris, Classiques Garnier, coll. « Biographies », 2021, 2 volumes.
Biagini, Jacques, Jean Cocteau de Villefranche-sur-Mer, anthologie de lettres, témoignages, illustrés et commentés, Nice, Serre, 2007.
Blay, Philippe, Reynaldo Hahn, Paris, Fayard, 2021.
Bled, Victor du, Le Salon de la « Revue des Deux Mondes », Paris, Librairie Bloud et Gay, 1930.
Bourn, L., « Le docteur Moreau-Wolf » [avec son portrait], Le Panthéon de l’Industrie : journal hebdomadaire illustré, 7e année, no 244, 6 novembre 1881, p. 353-354.
Bret, Patrice, « Lavoisier à la Régie des poudres : Le savant, le financier, l’administrateur et le pédagogue », La Vie des Sciences, Comptes rendus de l’Académie des Sciences, série générale, 11 : 4, novembre 1994, p. 297-317.
Cabanne, Pierre, Entretiens avec Marcel Duchamp, Pierre Belfond, 1967.
Carré de Brusserolle, Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine, Société archéologique de Touraine, Tours, imprimerie Rouillé-Ladevèze, 6 tomes, 1878-1884.
320Chaix d ’ Est-Ange, Gustave, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du xixe siècle, Évreux, 1903.
Chanel, Pierre, Jean Cocteau, poète graphique, préface d’André Fraigneau, choix et présentation par Pierre Chanel, Chêne/Stock, 1975.
Cherbuliez, Ernest, « La Morgue de Paris », Revue des Deux Mondes, vol. 103, no 2, 15 janvier 1891, p. 344-381.
Chimènes, Myriam, Mécènes et musiciens. Du salon au concert à Paris sous la iiie République, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2004.
Clarétie, Jules (préfacier), Auteurs et acteurs. Catalogue de l’exposition de portraits installés dans les galeries du Théâtre d’application, Paris, Aron frères éditeurs, 1889.
Cocteau, Jean, Portraits-souvenir : 1900-1914, Paris, éditions Grasset, 1935.
Coiffier, Christian dir., Le voyage de « La Korrigane » dans les mers du Sud, exposition au Musée de l’Homme, 5 décembre 2001 – 3 juin 2002, Paris, Hazan, Musée de l’Homme, Muséum d’histoire naturelle, 2001.
Colrat, Jean, « Une science totale ou l’esthétique de Maurice Griveau », Vers la science de l’art, l’esthétique scientifique en France, dir. Jacqueline Lichtenstein, Carole Magné et Arnauld Pierre, Paris, Presses Sorbonne Université, 2013, p. 145-161.
Conférence Tocqueville, Travaux de la conférence Tocqueville pendant l’année 1871, Paris, Pichon et Cie libraires-éditeurs, s. d.
Constant, Benjamin, Œuvres complètes, vol. XII, Correspondance générale 1821-1822, éd. Cecil Courtney et Paul Rowe, Berlin, De Gruyter, 2019.
Coppée, François, « Siam », Le Journal, 17 septembre 1896, p. 1. – Repris dans Les Annales politiques et littéraires du 31 mai 1903, p. 346.
Cordier, Henri, « Nécrologie. Charles Lavollée », T’oung pao ou Archives concernant l’histoire, les langues, la géographie et l’ethnographie de l’Asie orientale, Leide, E.J. Brill, vol. XIV, mars 1913, p. 429.
Dailly, Adolphe, Discours prononcé sur la tombe de M. Moreau-Chaslon, président du Conseil d’Administration de la Compagnie générale des Omnibus, par M. Adolphe Dailly, vice-président, au nom du Conseil d’administration de la Compagnie, le 15 juillet 1869, Paris, Renou et Maulde, 1869.
Dalloz, Désiré et alii, Jurisprudence générale du royaume en matière civile, commerciale et criminelle, ou Journal des audiences de la Cour de cassation et des Cours royales, Paris, 1836, p. 93-95 ; et 1839, p. 122-123.
Décimo, Marc, Jean-Pierre Brisset, Prince des Penseurs, inventeur, grammairien et prophète, Dijon, Les Presses du Réel, 2001.
Décimo, Marc, « Le mur de la mystification. Du bienfait des banquets pour les Arts et pour la Littérature. Exemple 1. Arthur Lefèvre », Viridis Candela, revue du Collège de ’Pataphysique, no 255, 15 mars 2022, p. 22-25.
321Destouches, L.-F. (alias Louis-Ferdinand Céline), « L’ésérine, médicament hypnotique associé », Lyon médical : Gazette médicale et Journal de médecine réunis, 3 juillet 1932, p. 398.
Develay, Victor, « Les tragiques sous la Révolution. – Charlotte Corday, tragédie en cinq actes et en vers, par J.-B. Salle, député girondin, publiée pour la première fois d’après le manuscrit original, avec une lettre inédite de Barbaroux, par M. Georges Moreau-Chaslon ; in-4o de 224 pages, fac-simile », Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, Paris, 1866, p. 465-480.
Develay, Victor, Poésies de Catulle. Traduction nouvelle par Victor Develay, Paris, à la Librairie des auteurs, 1867.
Doridou-Heim, Anne, Anna Quinquaud, sculptrice exploratrice : voyage dans les années trente, Paris, Somogy Impr., 2011.
Duchamp, Marcel, Duchamp du signe. Écrits, réunis et présentés par Michel Sanouillet, Flammarion, 1975.
Dumas, Alexandre, Le Corricolo, Bruxelles, Hauman, 1843.
Dumas, Alexandre, Un alchimiste au xixe siècle, Paris, impr. de P. Dupont, 1843.
Estay Stange, Verónica, Sens et musicalité. Les voix secrètes du symbolisme, Paris, Garnier, 2014.
Fabre-Rousseau, Caroline, La belle-sœur de Victor H., Montpellier, éditions Chèvre-feuille étoilée, 2016.
Figuier, Louis, L’Année scientifique et industrielle : ou Exposé annuel des travaux scientifiques, des inventions et des principales applications de la science à l’industrie et aux arts, qui ont attiré l’attention publique en France et à l’étranger, Paris, Hachette, 1878.
Frimousse, « La soirée parisienne. Le petit Poucet », Le Gaulois, 29 octobre 1885, p. 3.
Glinel, Charles, « Le théâtre inconnu d’Alexandre Dumas (Fin) », Revue biblio-iconographique, 1er janvier 1899, p. 9 et 12.
Goncourt, Edmond et Jules de, Journal. Mémoires de la vie littéraire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1989, trois tomes.
Grange, Cyril, Une élite parisienne. Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939), Paris, CNRS Éditions, 2015.
Grimprel, Alain, Petite histoire des Grimprel et Grimperel : laboureurs en pays de France, Paris, Christian, 2004.
Haroche-Bouzinac, Geneviève, Louise de Vilmorin. Une vie de bohême, Flammarion, 2019.
Hillel-Erlanger, Irène, Voyages en kaléidoscope, Paris, éditions Allia, 1996 [Première édition : Paris, G. Crès, 1919].
Intérim, « Soirée parisienne. Le Prince Soleil », Gil Blas, 13 juillet 1889, p. 3.
Janin, Jules, L’Amour des livres, Paris, J. Miard, 1866.
Janin, Jules, « M. Moreau-Chaslon », Journal des débats politiques et littéraires, 26 juillet 1869 [p. 3].
322Janin, Jules, F. Ponsard 1814-1867, Paris Librairie des Bibliophiles, 1872.
Janin, Jules, 735 lettres à sa femme, éd. Mergier-Bourdeix, Paris, C. Klincksieck, 1973, trois tomes.
Jankowski de Niewmierzycki, Laurence, responsable éditorial, Le Patrimoine de la RATP, Charenton-le-Pont, Flohic Éditions, coll. « Le patrimoine des institutions économiques », 1996.
Jonville, Michel Stéphane et Reboul, Henry, Jonville, une terre… des hommes… Histoire du château de Jonville à Saint-Fargeau-Ponthierry – Seine-et-Marne – et biographie de ses propriétaires successifs, Dijon, chez Michel Stéphane Jonville, 2e édition 2019.
Joubert, André, Les Fermiers généraux sous la Terreur, Paris, Charles Douniol libraire-éditeur,1869.
Jouvin, B., « Hippolyte Rigault », Le Figaro,1er octobre 1863, p. 1-2.
Larroque, Dominique, « Enjeux politiques et financiers autour d’une technique urbaine. Paris et ses transports », Les Annales de la recherche urbaine, 1982, no 14, p. 70-98.
Launay, P. Adrien, Histoire générale de la Société des missions étrangères, Paris, Téqui, 1894, t. 3, p. 198-201.
Launay, P. Adrien, La Mission de Mandchourie, Tours, Maison Alfred Mame et fils, 1905, chap. vi et vii.
Lauzac, Henry, « Moreau-Chaslon (Aristide) », Galerie historique et critique du dix-neuvième siècle, Paris, au bureau de la Galerie historique, 32 rue Vieille-du-Temple, 1870-1872, volume 6, p. 293-302.
Lavignac, Albert, Le Voyage artistique à Bayreuth, Paris, Librairie Ch. Delagrave, 1897.
Lefeuve, Charles, Le tour de la vallée. Histoire et description de Montmorency, Deuil, Épinay-sur-Seine, Montmagny, Groslay, Saint-Brice, Piscop, Domont, Bouffémont et Chauvry, Montmorency, tome deuxième, 1867.
Lespinasse, Julie de, Lettres inédites de Mademoiselle de Lespinasse à Condorcet, à d’Alembert, à Guibert, au comte de Crillon, publiées avec des lettres de ses amis, des documents nouveaux et une étude par M. Charles Henry, Paris, E. Dentu, 1887.
Lévy, Nathalie, La Bourse en 1890, s. l. s. d. [Paris], bureaux de la Revue théâtrale.
Lista, Giovanni, F.T. Marinetti. L’anarchiste du futurisme, biographie, Paris, Nouvelles Éditions Séguier, 1995.
Lista, Giovanni, Loïe Fuller, danseuse de la Belle Époque, Paris, Hermann Éditeurs, coll. « Hermann Danse », 2006.
Lunet de la Jonquière, Étienne, Dictionnaire français-siamois, Paris, Ernest Leroux, 1904.
Maizeroy, René, « Le Palais de la Danse », Le Théâtre, août 1900, no 40, p. 3-22.
323Mallet, Ch., « Étude littéraire sur la vie et les œuvres d’Hippolyte Rigault », Revue du mois littéraire et artistique, Paris, juin 1861, p. 317-329 ; et juillet 1861, p. 361-370.
Mare, Alexandre, et Boudin-Lestienne, Stéphane, Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du xxe siècle, Hyères, Villa Noailles, 2018.
Martimprey, René de, La vénerie contemporaine anecdotique, Paris, O.C.L.B., 1937.
Martin, Roxane, La Féérie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Paris, Champion, 2007.
Maumené, Albert, « Le château de Bévilliers-Breteuil. Résidence du Marquis de Breteuil. Chevreuse (S.-&-O.) », La Vie à la campagne : travaux, produits, plaisirs, Paris, vol. II, no 24, 15 septembre 1907, p. 173-179.
Mergier-Bourdeix, Les amours de Jules Janin et « Le mariage du critique », une correspondance inédite, Paris, Klincksieck, 1968.
Mesnard, Paul, « Notice sur Hippolyte Rigault » dans Hippolyte Rigault, Conversations littéraires, Paris, Charpentier, 1859, p. i-xlviii.
Milet, Ambroise, Catalogue du musée de Dieppe : archéologie, histoire locale, beaux-arts, musée Camille Saint-Saëns, histoire naturelle, Dieppe, chez les libraires et au musée, 1904.
Montépin, Xavier de, Les Chevaliers du Lansquenet, Paris, Alexandre Cadot, 1857.
Montépin, Xavier de, « Le médecin de Brunoy », La Petite presse : journal quotidien, 17 février 1879, n. p.
Moüy, Charles de, « Hippolyte Rigault », Les jeunes ombres : récits de la vie littéraire, Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1865, p. 321-362.
Nadal, Victor, Paris élégant. Au château de Madrid, Paris, impr. de Schiller, 1885.
Nolhac, Pierre de, J.-M. Nattier, peintre de la cour de Louis XV, Paris, Manzi, Joyant et Cie, 1905.
Ottinger, Bénédicte et alii, Par Monts et Vallons. Un demi-siècle de vénerie dans les forêts de Senlis, catalogue d’exposition, Senlis, musée de la Vénerie, 2005.
Peyré, Yves et Toussaint, Évelyne, Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, éditions du Regard, 2014.
Pinson, Guillaume, Fictions du monde. De la presse mondaine à Marcel Proust, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2008.
Potton, Jean-François dir., Dictionnaire biographique des anciens magistrats (1807-1947), notices relatives aux magistrats nommés à la Cour des Comptes, numérisé sur le site de la Cour des comptes.
Prost, Jean Claude Alfred, Le comte de Ruolz-Montchal musicien, Paris, A. Savine, 1890.
Queneau, Raymond, « Un Hugo géomètre », dans Bords. Mathématiciens, Précurseurs, Encyclopédistes, Paris, Hermann, 1963, p. 81-84.
324Read, Peter, Apollinaire et Les Mamelles de Tirésias. La revanche d’Éros, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2000.
Renan, Ernest, Œuvres complètes, t. 10, Correspondance, Paris,Calmann-Lévy, 1961.
Saint-Marc Girardin, « Notice biographique et littéraire », dans H. Rigault, Œuvres complètes, Paris, Hachette, 1859, tome premier, p. i-xxiv.
Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, Paris, Calmann Lévy éditeur, 1884, t. 1, p. 255-276 sur Hippolyte Rigault.
Scheler, L., « Lavoisier et la Régie des poudres », Revue d’histoire des sciences, 1973, t. 26, no 3, p. 193-222.
Schnapper, Laure dir., Du salon au front. Fernand Halphen (1872-1917). Compositeur, mécène et chef de musique militaire, Paris, Hermann éditeurs, 2017.
Senaldi, Marco, Duchamp : La scienza dell’arte, Milan, Meltemi, 2019.
Société d ’ histoire de la Révolution française, Notice sur l’exposition historique de la Révolution française, Paris, au siège de la Société, 1889.
Société libre d ’ agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l ’ Eure, Compte-rendu des obsèques de M. Léon Labbé, conseiller municipal, ancien adjoint au maire d’Évreux, ancien conseiller général de l’Eure, Évreux, impr. de C. Hérissey, 1904.
Udine, Jean d’, L’Art et le geste, Paris, Félix Alcan éditeur, 1910.
Uro, Yves, Madeleine Lemaire, une amie de Marcel Proust, Paris, L’Harmattan, 2015.
Vigne, Henri, « M. Moreau-Chaslon », L’Illustration, 16 octobre 1869, no 1390, p. 256.
Vitu, Auguste, « Premières représentations. Châtelet. – Reprise de Peau d’Âne, féérie en quatre actes et trente tableaux […] », Le Figaro, 25 juillet 1883, p. 6.
Vitu, Auguste, « L’hiver 1883-1884 dans les théâtres de Paris. Théâtre du Châtelet », Le Figaro, 1er septembre 1883, p. 3.
Warlock, Peter, Buatier de Kolta génie de l’illusion, Paris, Paris-Magic, 1997.
Wise, Pyra, « “Proustinetto” : Ernesta Stern et Marcel Proust », Bulletin d’informations proustiennes, no 5, 2015, p. 21-32.
Yriarte, Charles, Les cercles de Paris, 1828-1864, Paris, Librairie parisienne Dupray de La Mahérie, 1864.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-15889-9
- EAN : 9782406158899
- ISSN : 2781-274X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15889-9.p.0307
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/01/2024
- Langue : Français