Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Proust et la connaissance esthétique
- Pages : 799 à 803
- Collection : Bibliothèque proustienne, n° 45
Chapitre d’ouvrage : Précédent 25/25
Table des matières
Liste des abréviations 9
Avant-propos 11
PREMIÈRE PARTIE
GENÈSE DE L’ŒUVRE ARTISTIQUE
LE QUANT AU LIVRE
L’exercice d’une « découverte dans le construire » 17
Les Cahiers de Paul Valéry 17
Embryologie de la Recherche :chaos organisé, « division »
de l’écriture → règles (de la composition) 28
Dévoilement de « nos toiles de fond » 47
Fixité du « sens commun » 47
Variabilité du réel, de la perception et de l’entendement 59
Naissance des formes dans la variation = recherche du sens 76
Intermittences / phases / changements d’états 81
800DEUXIÈME PARTIE
DÉCODAGE
La Sonate de Vinteuil et la petite phrase 99
Violon et piano 101
Piano seul 102
Violon et piano 2 110
Structure entéléchique de la petite phrase 125
Saillance 144
Conscience ? 147
Saillance 2 (extension) 150
« Appel du Septuor » 159
Concert 159
Monades 164
« Objet fractal » et emboîtement infini 168
TROISIÈME PARTIE
RE-DÉTOURS VALÉRYENS
L’art de penser (et d’écrire) 193
L’écrivain in absentia 193
Self-variance ⇔ intermittences du moi 203
Exercices de self-variance 207
La jalousie du narrateur proustien 207
Vie mentale : déchiffrer les états de self-variance 215
801QUATRIÈME PARTIE
L’ÉCRITURE COMME TRANSFORMATION DU RÉEL
L’invention de la réalité, question épistémologique 243
Écrire sur soi non un roman, mais (être) un essai ? 249
CINQUIÈME PARTIE
L’ÉCRITURE COMME ADÉQUATION AU RÉEL
Circularité et système
Système C.E.M. (corps/esprit/monde) → division du moi
pour le « sujet connaissant » 257
Réflexivité/récursivité 258
L ’ architecte 265
L ’ écrivain de l ’ avenir, mais différé 270
Constructivisme littéraire 275
Stratégie constructiviste de Valéry (et de Proust) 275
C.E.M. = cognition/connaissance « incarnée » 286
SIXIÈME PARTIE
INGENIUM ET MÉTAPHORE
Expérience du sensible (chercher une équation) 295
Qu’est-ce que la sensibilité ? Ingenium, Wit et Witz 296
Qu’est-ce que la sensibilité ? L’art de la métaphore.
La métaphore est l’équation 302
Métaphore(s) 308
L’art de re-lier 329
Qu’est-ce que l’art ? Re-lier = ingenium et métaphore.
L’exemple de l’église de Balbec-le-Vieux 329
Retour à l’atelier 337
SEPTIÈME PARTIE
SENTIMENT ESTHÉTIQUE DU NON-LINÉAIRE
Retour aux pavés (cour des Guermantes) 357
Énigme 357
Métaphore(s) 2 367
Qualia étendus et turbulences 374
Tours, détours, retours = oscillateur,
cycle-limite (attracteur) : autoorganisation (cérébrale) :
histoire de neurones 418
L’expérience dynamique des cycles 427
Le « je-ne-sais-quoi » de l’adoration perpétuelle 449
Révélations comme instants de sublime 449
Saillance + prégnance = mémoire involontaire 460
Mémoire involontaire ⇔ perception 473
Bal de têtes ⇔ effets de réflexion (du narrateur) 487
Cadavres exquis 488
Entropie = valeur de ce qui est instable 495
Entropie = valeur de ce qui est stable (autoorganisation)
Mlle de Saint-Loup comme « intelligible
connaissance esthétique » 503
Le corps-livre : Mlle de Saint-Loup 511
Perception, déchiffrement, entendement 532
803Méta-épistemologie 536
Théorie de la « prédiction » 544
Littérature comme ouverture du champ temporel
(prédiction) 553
Coda
Par-delà la mémoire involontaire 557
Retour à la profondeur logique 557
Profondeur logique en littérature.
Proust, Joyce, Lezama Lima 568
La Recherche et sa profondeur logique 598
Baroque(s) 646
Bibliographie 653
Index des noms de personnes 699
Index des noms de personnages de la recherche 709
Index des thèmes 713
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-13188-5
- EAN : 9782406131885
- ISSN : 2258-9058
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13188-5.p.0799
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/09/2022
- Langue : Français