Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Présence critique de Gaëtan Picon. Dans l’ouverture de l’œuvre
- Pages: 445 to 447
- Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 47
Book chapter: Previous 12/12
Table des matières
LISTE DES ABRÉVIATIONS 9
AVANT-PROPOS 11
« DANS L’UNITÉ D’UN CŒUR DIVISÉ » 13
ÊTRE OU FAIRE : L’INSOLUBLE DUALITÉ 25
Une pensée du dégagement 25
Aspects terminologiques : l’engagement et ses dérivés 31
Ni déterminé ni abstrait, l’art est conquête 35
« Combattre au lieu de son combat » 38
La libre parole 41
Les trois essais à l’origine du dialogue avec André Malraux 48
Lisant L’Espoir ou l’intuition inaugurale 49
Le Temps du mépris : plus que l’œuvre, sa préface 66
L’antagonisme à la lumière de La Condition humaine 88
L’allocution de 1976, ou « Conférence de Fribourg » 99
« Si je me tourne vers moi-même » :
introspection et rétrospection 101
L’illusion politique 105
Le ciel tolstoïen 116
LE PARTI PRIS DE L’OMBRE 121
La double aspiration : les confessions épistolaires 121
« Il est malheureux d’avoir vingt-cinq ans
en ce moment » 122
Rompre le silence 126
L’ambition critique 128
Sur la civilisation contemporaine :
essai d’idéologie politique 133
Sur, avec et par Malraux 138
Le Malraux de 1945 : coup d’envoi 140
Le Malraux par lui-même 149
La pensée sur l’art 165
« La part la moins noble » : la critique 177
Méthodologie du doute 180
L’esthétique en échec : état des lieux 185
L’échec de l’esthétique : bilan 196
Aimer le présent 197
Jugement esthétique et temporalité 200
Persistance et infortune du projet méthodologique 212
LE DÉTOUR PAR L’HISTOIRE 229
La parole historienne : relecture de Jules Michelet 230
Paroles d’archives 232
La dialectique malheureuse 240
De Michelet à Baudelaire 243
« Nous avons d’autres raisons de nous intéresser à ce texte » 247
Le récit de mai 252
Mai au sommaire de L’Éphémère 254
Trois contributions aux Cahiers de l’été 68 258
Le front poétique : synthèse 266
Présence poétique et présence politique 267
La contestation de la culture 269
Le chiffre poétique 272
Mai 68 côté Jardins 275
Corpus de l’ombre 276
Vanité des utopies : la déception historique 280
À LA RECHERCHE DU TEMPS DE L’ART 285
Le détour par chez Proust 285
L’éloge de la lecture 286
Proust hors d’usage 292
Dans l’angle mort du Panorama 293
Approches formalistes de Proust 297
Postérité de Proust ? 299
À la rencontre du temps proustien 310
Les antichambres de la Recherche 311
Proust enfin 314
Baudelaire, le miroir essentiel 323
Le poète, la critique et le temps 323
Contemporain de la prophétie moderne 341
Apollon contre Dionysos 343
D’UN SENTIER L’AUTRE 347
La critique d’art des écrivains : modèle et relais 348
Partial et poétique : l’idéal baudelairien 348
Les séductions de la critique d’art 352
Figures de transition 354
L’écrit d’artiste : une fidélité dans l’écart 357
Conversion par l’oxymore : « Le Soleil d’encre » 359
Quand dire l’image : le modèle surréaliste 365
La préférence picturale : l’écho baudelairien 368
André Masson et la ligne prédatrice 369
« Les Sentiers de la création » 379
L’écrit sur l’art et ses lieux 392
L’ORIENT SECRET DE LA PRÉFÉRENCE :
LÀ PAR OÙ TOUT COMMENCE 399
BIBLIOGRAPHIE 409
INDEX DES NOMS 439