Liste des pièces comportant un ou plusieurs Arguments et classées dans l’ordre alphabétique
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Pratiques de l’argument dans le théâtre français des xvie et xviie siècles
- Pages : 403 à 441
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 65
- Série : Théâtre, n° 10
Liste des pièces comportant
un ou plusieurs Arguments
et classées dans l’ordre alphabétique
Nous avons consulté toutes les éditions auxquelles il nous était possible d’accéder. Si certaines d’entre elles sont mentionnées avec un point d’interrogation, c’est donc que nous ne sommes pas parvenue à les consulter, soit que les exemplaires étaient hors de notre portée (conservés dans des bibliothèques provinciales ou étrangères), soit qu’ils avaient disparu des collections qui les possédaient. Faute de place, nous n’avons indiqué ni les noms des éditeurs ni ceux des imprimeurs, de même que nous n’avons pas précisé les traits typographiques qui caractérisent les Arguments.
Nous nous sommes par ailleurs appuyée sur les descriptifs fournis par A. Riffaud sur son site : http://www.unifr.ch/repertoiretheatre17/.
Lorsqu’une pièce est successivement rattachée à deux genres dictints, nous avons choisi dans nos analyses de retenir la première dénomination. Enfin, lorsque la pièce n’est génériquement pas définie, nous avons inscrit en lieu et place du nom du genre un point d’interrogation.
1. Ambillou, Sidère
Pastorale, 1609
Argument initial : « Argument » + Arguments successifs, situés à la suite les uns des autres : « Acte premier », etc.
2. [Anonyme], Les Amours de Microton, ou les Charmes d’Orcan, pastorale enjouée, mêlée d’ornements singuliers et divertissants [livret]
Pastorale, date ?
Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
3. [Anonyme], Les Amours de Vénus et d’Adonis [Sujet]
Tragédie à machines, 1670
404Arguments scéniques : « Prologue », « Premier acte », etc.
4. [Anonyme], L’Antimoine purifié sur la sellette
?, 1668
Argument initial : « Argument sur l’émétique préparé »
5. [Anonyme], Archelaus [livret]
Tragédie, 1690
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
6. [Anonyme], Celse martyr [livret]
Tragédie en musique, 1687
Argument initial : « Sujet de la tragédie » + Arguments scéniques : « Acte I », etc.
7. [Anonyme], Clisson [livret]
Tragédie, 1685
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte I », etc.
8. [Anonyme], Comédie admirable intitulée la Merveille
? (le terme de comédie semble devoir ici être pris au sens générique de pièce de théâtre), 1612 ?
Argument initial : « Argument de la présente comédie »
9. [Anonyme], David [livret]
Tragédie, 1690
Argument initial : « Sujet de la pièce » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
10. [Anonyme], La Description des superbes machines et des magnifiques changements de théâtre du Festin de pierre, ou l’Athée foudroyé, de Monsieur de Molière [livret]1
Comédie, ?
Arguments scéniques : « Argument du premier acte », etc.
40511. [Anonyme], Dioclétian vaincu par Jésus-Christ [livret]
Tragédie, 1653
Argument initial : « Argument de toute la tragédie » + Arguments scéniques : « Acte premier », « Scène i », etc.
12. [Anonyme], La Double Victoire, ou Eustache victorieux des Daces, et martyr [livret]
Tragédie, 1654
Argument initial : « L’Argument de la tragédie est assez connu » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc. et « Dessein des Intermèdes sur le temps »
13. [Anonyme], Erixane [livret]
Tragédie, 1680.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
14. [Anonyme], La Folie de Silène
Pastorale, 1624, 1625.
Argument initial : « Sujet de cette pastorale ».
15. [Anonyme], Héraclius ou la Croix reconquise [livret]
Tragédie, 1688.
Argument initial : « Le Sujet » + Arguments scéniques : « Premier acte », etc.
16. [Anonyme], Histoire tragédienne, tirée de la fureur et tyrannie de Nabuchodonosor
Tragédie, [1612 ?].
Argument initial : « Argument ».
17. [Anonyme], L’Inconstant vaincu
Pastorale en chansons, 1661, 1662.
Argument initial : « Argument ».
18. [Anonyme], Lysimachus [livret]
Tragédie, 1677.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
40619. [Anonyme], Mélisse
Tragi-comédie pastorale, [1670 ?].
Argument initial : « Argument de la pièce ».
20. [Anonyme], La Mort de Bradamante
Tragédie, 1624, 1625.
Argument initial : « Sommaire de cette Tragédie ».
21. [Anonyme], La Mort de Roger
Tragédie, 1624, 1625.
Argument initial : « Sommaire du sujet de cette Tragédie ».
22. [Anonyme], Onathas, ou l’Innocent coupable [livret]
Tragédie, 1689.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
23. [Anonyme], Persée [livret]
Tragédie-ballet, 1677.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte I », etc.
24. [Anonyme], Persée et Démétrius [livret]
Tragédie, 1691.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
25. [Anonyme], Les Pygmées [livret]
Tragi-comédie à machines avec des intermèdes chantés et dansés, 1676.
Argument initial : « Sujet général des Pygmées » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
26. [Anonyme], Saül, ou la Fausse Clémence [livret]
Tragédie, 1691.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
27. [Anonyme], Sédécias [livret]
Tragédie avec des intermèdes chantés et dansés, 1673.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte I. Scène première », etc.
40728. [Anonyme], Simon Machabée [livret]
Tragédie, 1686.
Argument initial : « Sujet » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
29. [Anonyme], La Sophronie [livret]
Tragédie, [1612 ?], 1620.
Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».
30. [Anonyme], Les Trophées de la fidélité [livret]
Tragi-comédie pastorale, 1632.
Argument initial : « Argument ».
31. [Anonyme], Thyeste [livret]
Tragédie-ballet, 1677.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.
32. [Anonyme], Tragédie de la chaste et vertueuse Suzanne
Tragédie, 1614.
Argument initial : « Argument ».
33. [Anonyme], Tragédie française d’un More cruel envers son seigneur nommé Riviery, Gentilhomme espagnol, sa Damoiselle et ses Enfants
Tragédie, [1614 ?].
Argument initial : « Argument de la Tragédie du More ».
34. [Anonyme], Tragédie nouvelle de la perfidie d’Aman, mignon et favori du Roi Assuérus
Tragédie, 1622.
Argument initial : « L’Argument de la tragédie ».
35. [Anonyme], Tragédie nouvelle de Samson le fort
Tragédie, [1620 ?].
Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».
36. [Anonyme], Tragi-comédie, de la rébellion ou mécontentement des Grenouilles contre Jupiter
Tragi-comédie, [1620 ?].
Argument initial : « Argument ».
40837. [Anonyme], Tragi-comédie des enfants de Turlupin malheureux de nature
Tragi-comédie, [1620 ?].
Argument initial : « Argument de la présente Tragi-comédie ».
38. [Anonyme], La Tragi-comédie pastorale de Carité
Tragi-comédie pastorale, 1627.
Arguments successifs : « Argument du premier Acte », « Au second Acte » (à la suite), etc., situés à la suite les uns des autres.
39. [Anonyme], Tragi-comédie plaisante et facétieuse
Tragi-comédie, [1612 ?], [1620 ?].
Argument initial : « Argument ».
40. [Anonyme], Tragi-comédie très célèbre des inimitables amours du seigneur Alexandre et d’Annette
Tragi-comédie, 1619.
Argument initial : « Argument de la présente Tragi-comédie ».
41. [Anonyme], Le Trébuchement de Phaëton
Tragédie, 1624, 1625.
Argument initial : « Argument de cette Tragédie ».
42. [Anonyme], Zénobie [livret]
Tragédie avec des intermèdes chantés et dansés, 1673.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte I. Scène 2 », etc.
43. Auffray, Tragico-médie morale, de la vie de l’homme (même pièce que la suivante, sous un autre titre)
Tragi-comédie, 1615.
Argument initial : « Argument de la pièce, au Lecteur ».
44. Auffray, Zoanthropie ou Vie de l’homme
Tragi-comédie morale, 1614.
Argument initial : « Argument de la pièce, au Lecteur ».
45. Aure, Geneviève, ou l’Innocence reconnue
Tragédie chrétienne, 1669 [1670 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
46. Auvray, La Dorinde
Tragi-comédie, 1631.
409Arguments successifs : « Argument du premier Acte », etc.
47. Auvray, L’Innocence découverte
Tragi-comédie, 1628 (seconde édition ; aucun exemplaire de la première édition, de 1609, n’a été trouvé).
Argument initial : « Argument de la tragi-comédie ».
48. Baïf, Lazare de, Tragédie de Sophocle intitulée Electra, contenant la vengeance de l’inhumaine et très piteuse mort d’Agamemnon Roi de Mycènes la grande, faite par sa femme Clytemnestra, et son adultère Egistus
Tragédie, 1537.
Argument initial : « Argument et matière de la présente Tragédie ».
49. Banchereau, L’Espérance glorieuse
Tragi-comédie, 1632.
Argument initial : « Argument ».
50. Banchereau, Les Passions égarées, ou le Roman du temps
Tragi-comédie, 1632.
Argument initial : « Argument ».
51. Barran, Tragique Comédie française de l’Homme justifié par Foi
Tragédie, 1554.
Arguments successifs : « Argument du premier Acte », etc.
52. [Basire d’Amblainville et Callier], Les Infidèles fidèles
Fable bocagère, 1603.
Argument initial : « Argument de la pastorale suivante ».
53. Beaubrueil, Regulus, tragédie Dressée sur un fait des plus notables, qu’on puisse trouver en l’Histoire Romaine
Tragédie, 1582.
Argument initial : « Argument de la Tragédie de Regulus pris du 4e de Paul Orose au Chap. 7 et 8 et du 2. livre d’Eutrope ».
54. Baussays, La Cydippe
Pastorale, 1633 [1632 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
55. Bauter, La Mort de Roger
Tragédie, [1613 ?], 1619, [1620 ?], 1625, 1634 [1605 : aucun Argument].
410Argument initial : « Argument de la Tragédie de la mort de Roger ».
56. Bauter, La Rodomontade
Tragédie, 1613, 1620 [1605 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument de la (présente) tragédie ».
57. Bazin, Agimée ou l’Amour extravagant
Tragi-comédie, 1629.
Argument initial : « Argument d’Agimée ».
58. Behourt, Hypsicratée, ou la Magnanimité
Tragédie, 1604.
Argument initial : « Argument ».
59. Behourt, La Polyxène
Tragi-comédie, 1597, 1598 ? (il manque des feuillets à l’exemplaire consulté : Arsenal 8-BL-14 160).
Argument initial en vers : « Sur le sujet de la Tragi-comédie ».
60. Belleau, La Reconnue
Comédie, 1578, 1604.
Argument initial : « Argument de La Reconnue ».
61. Bellone, Les Amours de Dalcméon et de Flore (Les Chastes et infortunées Amours de Dalcméon et de Flore)
Tragédie, 1610 ?, 1615, 1621.
Argument initial : « Argument de la Tragédie ».
62. Bénésin, Luciane ou la Crédulité blâmable
Tragi-comédie pastorale, 1634.
Argument initial : « Argument ».
63. Bèze, Abraham sacrifiant (Le Sacrifice d’Abraham ou Tragédie française du sacrifice d’Abraham)
Tragédie, 1550, 1580, 1626, 1644, 1701 [1685 : aucun Argument ; 1669 : aucun Argument, mais le titre est suivi de : « Dont l’argument est pris du vingt-deuxième chapitre de Genèse »].
Argument initial : « Argument du XXII. chapitre de Genèse ».
64. Billard, Alboin
Tragédie, 1610, 1612, 1613.
Argument initial : « Argument de la tragédie ».
41165. Billard, Gaston de Foyx
Tragédie, 1610, 1612, 1613.
Argument initial : « Argument de la tragédie ».
66. Billard, Genèvre
Tragi-comédie, 1610, 1612, 1613.
Argument initial : « Argument de la tragi-comédie ».
67. Billard, Henry le Grand
Tragédie, 1612, 1613.
Argument initial : « Argument de la tragédie ».
68. Billard, (Le) Mérovée
Tragédie, 1610, 1612, 1613.
Argument initial : « Argument de la tragédie ».
69. Billard, Panthée
Tragédie, 1610, 1612, 1613.
Argument initial : « Argument ».
70. Billard, Polyxène
Tragédie, 1610, 1612, 1613.
Argument initial : « Argument ».
71. Billard, Saül
Tragédie, 1610, 1612, 1613.
Argument initial : « Argument ».
72. Bochetel, La Tragédie d’Euripide, nommée Hecuba, traduite de grec en rythme [rime] française
Tragédie, 1550 (traduction attribuée aussi à Lazare de Baïf).
Argument initial : « L’argument ».
73. Boisrobert, Palène (La Belle Palène, Palène sacrifiée)
Tragi-comédie, 1640, 1642, 1647, 1648.
Argument initial : « Histoire de Palène. Traduite de Parthénius, au Chap. 6 de ses Histoires Amoureuses, et tirée de Diogène, et d’Hégésippe, en ses Paléniaques ».
74. Boisrobert, Pyrandre, et Lisimène, ou l’Heureuse Tromperie ; Le Pyrandre, ou l’Heureuse Tromperie ; La (Belle) Lisimène
Tragi-comédie, 1633, 1636, 1637, 1642.
412Argument initial : « Argument ».
75. Borée, Achille victorieux
Tragédie, 1627.
Argument initial : « Argument ».
76. Borée, Béral victorieux sur les Genevois
Tragédie, 1627.
Argument initial : « Argument ».
77. Borée, La Justice d’Amour
Pastorale, 1627.
Argument initial : « Argument ».
78. Borée, Rhodes subjuguée
Tragédie, 1627.
Argument initial : « Argument ».
79. Borée, Tomyre victorieuse
Tragédie, 1627.
Argument initial : « Argument ».
80. [Boyer ?], Tragédie des amours de Jupiter et de Sémélé [Dessein]
Tragédie (en musique et à machines), 1666.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Prologue », « Acte premier », etc.
81. Boursault, Méléagre
Tragédie en musique, 1694 [1641 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
82. Boursault, Les Nicandres, ou les Menteurs qui ne mentent point
Comédie, 1665.
Argument initial : « Argument nécessaire ».
83. Bridard, Uranie
Tragi-comédie pastorale, 1631.
Argument initial : « Argument ».
84. Brinon de Beaumartin, La Tragédie des rebelles
Tragédie, 1622.
Argument initial : « L’Argument ».
41385. Buchanan, L’Éphésienne
Tragi-comédie, 1614.
Argument initial : « Argument ».
86. Buchanan, (La Tragédie de) Jephté ou le Vœu
Tragédie, 1566, 1567, 1573, 1587, 1595, 1614.
Argument initial : « Argument du translateur » (1566), « L’Argument de cette Tragédie (pris du livre des Juges) » (1567) ; « L’Argument de cette tragédie » (1573 et 1587) ; « Argument de la Tragédie de Jephté traduite du Latin de Geor. Buchanan, écossais, Par Florent Chrestian » (1595), « Argument. Tiré du Livre des Juges. Chapitre ii » (1614) (texte un peu différent des précédents).
87. Cardin, Le Champ, ou le Progrès de Martel
Tragédie, 1657.
Argument initial : « Argument ».
88. Chabrol, L’Orizelle
Tragi-comédie, 1632, 1633.
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.
89. Champ-Repus, Ulysse
Tragédie, 1603.
Argument initial : « Argument ».
90. Chapoton, Le Véritable Coriolan
Tragédie, 1638.
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.
91. Chappuzeau, Armetzar, ou les Amis ennemis
Tragi-comédie, 1658.
Argument initial : « Argument ».
92. Chappuzeau, Le Cercle des femmes (L’Académie des femmes)
Entretien comique, 1656 [1661, 1672, 1677 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
93. Chappuzeau, Damon et Pythias, ou le Triomphe de l’Amour et de l’Amitié (Les Parfaits Amis, ou le Triomphe de l’Amour et de l’Amitié)
Tragi-comédie, 1657, 1672, 1677.
414Argument initial : « Argument » (1657 : résumé de l’histoire et mention des sources ; 1672 : morale et résumé de l’histoire ; 1677 : résumé de l’histoire).
94. Chaulmer, La Mort de Pompée
Tragédie, 1638.
Argument initial : « Argument ».
95. Chazan, La Supercherie d’Amour
Comédie, 1627.
Argument initial : « Argument ».
96. Chevillard, La Mort de Théandre ou la Sanglante Tragédie de la mort et passion de notre Seigneur Jésus-Christ
Tragédie, 1649, 1685, 1692, 1699 [1694 et 1701 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
97. Chevreau, (La Suite et) le Mariage du Cid
Tragi-comédie, 1638, 1640 [1641, 1646, 1649, 1653, 1682, 1703 : aucun Argument].
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.
98. Chevreau, L’Avocat dupé
Comédie, 1637, 1638 (Paris, Quinet) [1638 (Paris, Quinet, contrefaçon caennaise) : aucun Argument].
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.
99. [Chillac], L’Ombre du comte de Gormas, et la mort du Cid
Tragi-comédie, 1639, 1641 ?, 1646 [1645, 1650, 1658, 1666, 1682, 1683 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
100. Chrestien des Croix, Albouin, ou la Vengeance
Tragédie, 1608.
Argument initial : « Sujet de la tragédie ».
101. Chrestien des Croix, Les Amantes, ou la Grande Pastorelle
Pastorale, 1613.
Argument initial : « Sujet de la Pastourelle ».
415102. Chrestien des Croix, Amnon, et Thamar (Tragédie d’Amnon, et Thamar)
Tragédie, 1608.
Argument initial : « Sujet de la Tragédie ».
103. Chrestien des Croix, Les Portugais infortunés
Tragédie, 1608.
Argument initial : « Sujet de la tragédie ».
104. Chrestien des Croix, Le Ravissement de Céphale
?, 1608.
Arguments scéniques : « Ordre de la représentation du Ravissement de Céphale ».
105. Chrestien des Croix, Rosemonde ou la Vengeance (voir aussi à Albouin, ou la Vengeance)
Tragédie, 1603.
Argument initial : « Sujet de la Tragédie ».
106. Coppée, L’Exécrable Assassinat perpétré par les Janissaires en la personne du sultan Osman
Tragédie, 1623.
Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».
107. Coppée, La Sanglante Bataille d’entre les Impériaux et Bohèmes
Tragédie, 1624.
Arguments successifs sous la forme de titres : « Bref répertoire, servant en lieu d’Argument à la Tragédie » (« Les justes plaintes de l’Empereur », « Louanges des maisons d’Autriche et de Bavière », etc.), situé à la toute fin du volume, avec les numéros de pages des passages de la pièce auxquels correspondent les titres.
108. Coppée, La Très-Sainte et Admirable Vie de madame sainte Aldegonde, patrone de Maubeuge
Tragi-comédie, 1622.
Argument initial : « Sujet de la tragi-comédie de Madame Sainte Aldegonde ».
416109. Cormeille, Le Ravissement de Florise, ou l’Heureux Événement des oracles
Tragi-comédie, 1632, 1633.
Argument initial : « Argument ».
110. [Corneille ?], Alidor, ou l’Indifférent
Comédie pastorale, ?
Argument initial : « Argument ».
111. Corneille, Andromède
Tragédie à machines, 1650 ([Corneille ?], Dessein de la tragédie d’Andromède, Rouen, [s. n.], 1650), 1651, 1652 (Rouen, Laurens Maurry, contrefaçon caennaise ; Rouen, Laurens Maurry, contrefaçon avignonnaise), 1654, 1655, 1657, 1660 (Paris, [s. n.], réédition hollandaise : la pièce est publiée seule, alors que dans l’autre édition de 1660 elle l’est avec d’autres pièces de Corneille), [1652 (Paris, Guillaume de Luyne), 1656 ?, 1660 (Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne), 1663, 1664, 1668, 1682, 1683, 1692 (Paris, [s. n.], réédition hollandaise), 1698, 1699 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument. Tiré du quatrième et cinquième Livre des Métamorphoses d’Ovide ».
112. Corneille, Clitandre, ou l’Innocence délivrée
Tragi-comédie, 1632 [L’Argument disparaît dès 1644].
Argument initial : « Argument ».
113. Corneille, Don Sanche d’Aragon
Comédie héroïque, 1650, 1653, 1654, 1655, 1656, 1657, 1660 ?, 1668 [1663, 1664, 1682, 1692 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
114. Corneille, Mélite, ou les Fausses Lettres
Comédie, 1633 [L’Argument disparaît dès 1644].
Argument initial : « Argument ».
115. Corneille, La Toison d’or
Tragédie à machines, 1661 (Desseins de La Toison d’or, Rouen, [s. n.]), 1661 (Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne : avec le texte de la pièce), 1662, 1683, 1692 (Paris, [s. n.], réédition hollandaise : la pièce y est publiée seule) ; en 1663, 1664, 1668, 1682, 1692 (Paris, Pierre Trabouillet [ou] Guillaume de Luyne [ou] 417Augustin Besoigne : la pièce y est publiée avec d’autres de Corneille également) et 1698 (l’Argument n’est pas désigné comme tel et il est intégré à l’examen).
Argument initial : « Argument (de la tragédie) » + Arguments scéniques : « Argument du prologue », « Décoration du prologue », « Décoration du premier acte », etc.
116. Corneille, La Veuve, ou le Traître trahi
Comédie, 1635 (Paris, Targa, contrefaçon avignonnaise) [1634 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
117. Corneille et Molière, Psyché [livret]
Tragédie ou tragi-comédie-ballet, 1671.
Arguments scéniques : « Description de la salle », « Prologue », « Argument du premier acte. Scène première », etc.
118. Corneille, Thomas, Circé
Tragédie à machines et en musique.
1675 [Paris, Pierre Bessin : livret], 1675 (Paris, Pierre Promé : avec le texte de la pièce), 1676 (Paris, [s. n.], contrefaçon hollandaise : avec le texte de la pièce), 1690 (Paris, [s. n.], réédition hollandaise : avec le texte de la pièce) [1675 (Paris, Pierre Bessin ; Paris, [s. n.] : texte de la pièce), 1676 (texte de la pièce), 1682 (Paris, Guillaume de Luyne [ou] Pierre Traboüillet [ou] Estienne Loyson : texte de la pièce), 1692 : texte de la pièce, 1698 : texte de la pièce, 1699 : texte de la pièce : aucun Argument].
Argument initial : (« Argument ») + Arguments scéniques : « Prologue », « Acte I », etc. Les Arguments scéniques figurent dans le livret seul. Quant à l’Argument initial, il se rencontre dans le livret ainsi que dans les éditions de la pièce mentionnées ; dans le premier cas, il n’est pas nommé en tant que tel, tandis que dans le second il l’est sous le terme d’« Argument ».
119. Corneille, Thomas, L’Inconnu [livret]
Comédie « mêlée d’ornements », 1675 (Paris, [s. n.]), 1676 (Paris, Jean Ribou), 1676 (Lyon, [s. n.]), 1679 (Paris, Jean Ribou).
Arguments scéniques : « Prologue », « Acte I », etc.
418120. Corneille, Thomas, Le Triomphe des dames [livret]
Comédie « mêlée d’ornements », 1676.
Arguments scéniques : « Acte I », etc.
121. Coste, La Lizimène
Comédie pastorale, 1632.
Argument initial : « Argument ».
122. Croisilles, Chasteté invincible (La Bergerie)
Bergerie / pastorale, 1633, 1634.
Argument initial : « Les Parfaits Bergers, Thirsis et Uranie. Argument ».
123. Desfontaines, L’Illustre Olympie ou le Saint Alexis ou Saint Alexis
Tragédie, 1644, 1645, 1648, 1649, 1653 ?, 1658 (Lyon, Claude La Rivière), 1661, 1662, 1666, 1685 [1658 (Paris, Pierre Lamy) : aucun Argument].
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.
124. Desmarets de Saint-Sorlin, Les Visionnaires
Comédie, 1637, 1639, 1640, 1648, 1652, 1653 ?, 1655 ?, 1663, 1674 ?.
Argument initial : « Argument » (1652 : « Argument des personnages »).
125. Discret, Les Noces de Vaugirard, ou les Naïvetés champêtres
Pastorale, 1638.
Argument initial : « Argument ».
126. [Donneau de Visé ?], Les Amours de Bacchus et d’Ariane [Sujet]
Comédie héroïque, 1672.
Arguments scéniques : « Prologue », « Premier acte », etc.
127. Donneau de Visé, Les Amours du Soleil
Tragédie à machines, 1671.
Argument initial : « Au lecteur » (« Le sujet de cette Pièce est tiré du quatrième Livre des Métamorphoses d’Ovide. Le Soleil ayant découvert l’adultère de Vénus avec Mars… », présent aussi dans le « Sujet des Amours du Soleil » [livret] (1671) + Arguments scéniques : « Prologue », « Acte premier », etc.
128. Du Cros, La Fillis (Philis) de Scire
Comédie, 1630 [1647 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
419129. Du Hamel, Acoubar
Tragédie, 1603, 1611.
Argument initial : « Argument ».
130. Du Hamel, Lucelle
Tragi-comédie, 1607.
Argument initial : « Argument ».
131. Du Mas, Lydie
Fable champêtre, 1609.
Argument initial : « Argument ».
132. Du Peschier, La Comédie des comédies
Comédie, 1629, 1630.
Argument initial : « Argument de la comédie ».
133. Du Rocher, L’Indienne amoureuse, ou l’Heureux Naufrage
Tragi-comédie, 1631, 1632, 1635.
Argument initial : « Argument ».
134. Du Rocher, La Mélize (ou les Princes reconnus)
Pastorale comique, 1634, 1639, 1640.
Argument initial : « Argument ».
135. Durval, Agarite
Tragi-comédie, 1636.
Argument initial : « Argument ».
136. Durval, Panthée
Tragédie, 1639.
Argument initial : « Sommaire du sujet ».
137. Du Ryer, Isaac, La Vengeance des satyres (Les Amours contraires)
Pastorale, 1614, 1624 [1610 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
138. Du Ryer, Pierre, Arétaphile
Tragi-comédie, 1618.
Argument initial : « Argument ».
420139. Du Ryer, L’Argénis (Argénis et Poliarque, ou Théocrine)
Tragi-comédie, 1631 (L’Argénis. Dernière journée, Paris, Veuve Nicolas Bessin) [1630 et première émission de 1631 (Paris, Nicolas Bessin : aucun Argument].
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.
140. Du Ryer, Lisandre et Caliste
Tragi-comédie, 1632, 1634.
Argument initial : « Argument ».
141. Du Souhait, Tragédie de Radegonde duchesse de Bourgogne
Tragédie, 1599.
Argument initial : « Argument de la Tragédie ».
142. Du Tour, Moralité de paix et de guerre
Comédie (au sens générique), 1558.
Argument initial : « L’Argument et contenu de la Comédie ».
143. Du Vieuget, Les Aventures de Policandre et de Basolie
Tragédie, 1632.
Argument initial : « Argument ».
144. Favre, Les Gordians et Maximins, ou l’Ambition
Tragédie, 1589.
Argument initial : « Sommaire de l’Histoire des Gordians, et Maximins ».
145. Ferry, Isabelle ou le Dédain de l’amour
Pastorale, 1610.
Argument initial : « Argument ».
146. Filleul, Achille
Tragédie, 1563.
Argument initial : « Argument ».
147. Frénicle, La Niobé
Comédie pastorale, 1632.
Argument initial : « Argument de La Fin tragique de Niobé, et les amours de son fils Tantale, et d’Ériphile ».
421148. Frénicle, Palémon
Fable bocagère, 1632.
Argument initial : « Argument ».
149. Gaillard, La Carline
Comédie pastorale, 1626.
Argument initial : « Argument ».
150. Garnier, Robert, Antigone, ou la Piété
Tragédie, 1580, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.
Argument initial : « Argument d’Antigone ».
151. Garnier, Robert, Bradamante
Tragi-comédie, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.
Argument initial : « Argument de la Tragi-comédie de Bradamante ».
152. Garnier, Robert, Cornélie
Tragédie, 1574, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.
Argument initial : « Argument de la Tragédie ».
153. Garnier, Robert, Hippolyte
Tragédie, 1573, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.
Argument initial : « Sujet de cette Tragédie » + Arguments successifs, situés à la suite les uns des autres : « Argument des actes » (1573).
154. Garnier, Robert, Les Juives
Tragédie, 1583, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.
Argument initial : « Argument de la Tragédie des Juives ».
155. Garnier, Robert, Marc Antoine
Tragédie, 1578, 1580, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.
Argument initial : « Argument de la Tragédie de M. Antoine ».
422156. Garnier, Robert, Porcie
Tragédie, 1568, 1574, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.
Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».
157. Garnier, Robert, La Troade
Tragédie, 1579, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607 ?, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.
Argument initial : « Argument de La Troade ».
158. Gaulché, L’Amour divin
Tragi-comédie, [1601], 1619 ? (aucun exemplaire n’a été trouvé).
Argument initial : « Argument ».
159. Gay, La Simonie
Tragi-comédie, 1636.
Argument initial : « Argument ».
160. Giboin, Tragi-comédie sur les amours de Philandre et Marisée
Tragi-comédie, 1619.
Argument initial : « Argument ».
161. Gillet de La Tessonnerie, L’Art de régner, ou le Sage Gouverneur
Tragi-comédie, 1645, 1646, 1648, 1649.
Arguments successifs : « Dessein du poème de L’Art de régner » + « Argument du premier acte », etc.
162. Gillet de La Tessonnerie, La Mort de Valentinian et d’Isidore
Tragédie, 1648, 1656.
Argument initial : « L’histoire » (intégrée à l’avis au lecteur).
163. Gillet de La Tessonnerie, Le Triomphe des cinq passions
Tragi-comédie, 1642.
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.
164. Girard, Caian ou l’Idolâtre converti
Tragi-comédie, 1656.
Argument initial : « Sujet ».
165. Gody, Richecourt
Tragi-comédie, 1628.
Argument initial : « Argument ».
423166. Gombauld, L’Amaranthe
Pastorale, 1631.
Argument initial : « Argument2 ».
167. Gougenot, La Comédie des comédiens
Tragi-comédie, 1633.
Argument initial : « Argument ».
168. Gougenot, La Fidèle Tromperie
Tragi-comédie, 1633, 1634.
Argument initial : « Argument ».
169. Grandchamp, Les Aventures amoureuses d’Omphale, son combat, sa perte, son retour et son mariage
Tragi-comédie, 1630.
Argument initial : « Les aventures amoureuses d’Omphale, abrégées ».
170. Grenaille, L’Innocent malheureux ou la Mort de Crispe
Tragédie, 1639, 1640.
Arguments successifs : « Argument du premier Acte. Scène première », « Scène ii », etc.
171. Grévin, La Liberté vengée ou César poignardé
Tragédie, 1606 [1561 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument de la Tragédie ».
172. Grévin, Pastorale
Pastorale, 1560.
Argument initial : « Argument de la pastorale ».
173. Grouchy, La Béatitude ou les Imitables Amours de Théoys et de Carite
[Genre fluctuant selon les parties], 1632.
424Arguments successifs : « Premier poème. Tragédie. Argument », « Second poème des imitables amours de Theoys et de Carite. Comédie. Argument », etc.
174. Guarini, Le Berger fidèle (traduction de Léonard de Marandé)
Tragi-comédie pastorale, 1661, 1676, 1677, 1689.
1661 et 1676 : « Argomento » ; puis « Argument ».
1677 : « Argomento » ; en face : « Argument » (autre texte).
1689 : « Argument » (même texte que précédemment, mais la version italienne a disparu).
175. Guérin de Bouscal, L’Amant libéral
Tragi-comédie, 1637, 1638 (Paris, Quinet) [1638 (Paris, Courbé) : aucun Argument].
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc., avec pour chaque scène, signalée par un chiffre romain, un paragraphe distinct.
176. Hardy, Alcée, ou l’Infidélité
Pastorale, 1625 [1632 : pièce absente].
Argument initial : « Argument ».
177. Hardy, Alceste, ou la Fidélité
Tragi-comédie ou tragédie, 1624, 1625, 1626.
Argument initial : « Argument de cette tragédie ».
178. Hardy, Alcméon, ou la Vengeance féminine
Tragédie, 1628.
Argument initial : « Argument ».
179. Hardy, Alphée, ou la Justice d’Amour
Pastorale, 1624, 1625, 1626.
Argument initial : « Argument de la pastorale ».
180. Hardy, L’Amour victorieux, ou vengé
Pastorale, 1628.
Argument initial : « Argument de la Pastorale ».
181. Hardy, Ariane ravie
Tragi-comédie ou tragédie, 1624, 1625, 1626.
Argument initial : « Argument de cette tragédie » (1624 et 1626) ; « Argument de la tragi-comédie » (1625).
425182. Hardy, Aristoclée, ou le Mariage infortuné
Tragi-comédie, 1626.
Argument initial : « Argument ».
183. Hardy, Arsacome, ou l’Amitié des Scythes
Tragi-comédie, 1625, 1632.
Argument initial : « Argument ».
184. Hardy, La Belle Égyptienne
Tragi-comédie, 1628.
Argument initial : « Argument ».
185. Hardy, Les Chastes et Loyales Amours de Théagène et Chariclée
Tragi-comédie, 1623, 1628.
Arguments successifs : « Sommaire du Sujet de la Première Journée », etc.
186. Hardy, Corine, ou le Silence
Pastorale, 1626.
Argument initial : « Argument ».
187. Hardy, Coriolan
Tragédie, 1625, 1632.
Argument initial : « Argument ».
188. Hardy, Cornélie
Tragi-comédie, 1625, 1632.
Argument initial : « Argument ».
189. Hardy, Didon se sacrifiant
Tragédie, 1624, 1625, 1626.
Argument initial : « Argument de cette tragédie ».
190. Hardy, Dorise
Tragi-comédie, 1626.
Argument initial : « Argument ».
191. Hardy, Elmire, ou l’Heureuse Bigamie
Tragi-comédie, 1628.
Argument initial : « Argument ».
426192. Hardy, Félismène
Tragi-comédie, 1626.
Argument initial : « Argument ».
193. Hardy, La Force du sang
Tragi-comédie, 1626.
Argument initial : « Argument ».
194. Hardy, Frégonde, ou le Chaste Amour
Tragi-comédie, 1626.
Argument initial : « Argument ».
195. Hardy, Gésippe ou les Deux Amis
Tragi-comédie, 1626.
Argument initial : « Argument ».
196. Hardy, La Gigantomachie, ou Combat des dieux avec les géants
Poème dramatique, 1626.
Argument initial : « Argument ».
197. Hardy, Lucrèce, ou l’Adultère punie
Tragédie, 1628.
Argument initial : « Argument ».
198. Hardy, Mariamne
Tragédie, 1625, 1632.
Argument initial : « Argument ».
199. Hardy, Méléagre
Tragédie, 1624, 1625, 1626.
Argument initial : « Argument de cette tragédie ».
200. Hardy, La Mort d’Achille
Tragédie, 1625, 1632.
Argument initial : « Argument ».
201. Hardy, La Mort d’Alexandre
Tragédie, 1626.
Argument initial : « Argument ».
202. Hardy, La Mort de Daire
Tragédie, 1626.
Argument initial : « Argument ».
427203. Hardy, Panthée
Tragédie, 1624, 1625, 1626.
Argument initial : « Argument de cette tragédie ».
204. Hardy, Phraarte ou le Triomphe des vrais amants
Tragi-comédie, 1626.
Argument initial : « Argument ».
205. Hardy, Procris, ou la Jalousie infortunée
Tragi-comédie, 1624, 1625, 1626.
Argument initial : « Argument de la tragi-comédie ».
206. Hardy, Le Ravissement de Proserpine par Pluton
?, 1626.
Argument initial : « Argument ».
207. Hardy, Scédase, ou l’Hospitalité violée
Tragédie, 1625, 1626 [1624 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument de cette tragédie ».
208. Hardy, Timoclée, ou la Juste Vengeance
Tragédie, 1628.
Argument initial : « Argument ».
209. Hardy, Le Triomphe d’Amour
Pastorale, 1626.
Argument initial : « Argument ».
210. Heudon, Pyrrhe
Tragédie, 1599, 1606 [1598 et 1620 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument de cette tragédie ».
211. [Heudon], Saint Clouaud
Tragédie, 1597, 1606, 1620 [1599 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument de la présente tragédie tirée des Annales de France, en la vie de Childebert ».
212. Hulpeau, La Charité ou l’Amour sanguinaire
Tragédie, 1624.
Argument initial : « Argument ».
428213. I.D.C.G., La Tragédie de François Spera (François Spera, ou le Désespoir)
Tragédie, 1608.
Argument initial : « Argument ».
214. La Barre, La Clénide (Célidor et Clénide)
Tragi-comédie pastorale, 1634, 1635, 1640.
Argument initial : « Argument ».
215. La Charnays, Les Bocages du sieur de La Charnays
Pastorale, 1632.
Argument initial : « Argument ».
216. La Croix, La Climène
Tragi-comédie, 1629, 1632, 1636, 1637.
Argument initial : « Argument de La Climène ».
217. La Croix, L’Inconstance punie
Tragi-comédie, 1630, 1641.
Argument initial : « Argument ».
218. La Croix, [Nabuchodonosor] Tragi-comédie
Tragi-comédie, [1561].
Argument initial : « Argument du troisième chapitre de Daniel ».
219. La Grange, Le Dédain amoureux de Bracciolini
Pastorale, 1612.
Argument initial : « Argument de la fable ».
220. La Péruse, La Médée
Tragédie, 1555 (?), 1556, 1573, 1577, [1598], 1613.
Argument initial : « (L’)Argument de la tragédie. (Par Claude Binet) ». À partir de l’édition de 1573, le premier Argument, celui de 1555 (?) et de 1556, est remplacé par celui de Claude Binet.
221. La Taille, La Famine, ou les Gabéonites
Tragédie, 1573, 1602.
Argument initial : « Les propres mots de Josèphe en ses Antiquités, livre 7 (outre le 21e chapitre du iie des Rois) serviront ici d’un Argument » + références aux sources en marge de la pièce : « Vois le 19. chap. de Genèse », etc.
429222. La Taille, Saül le furieux
Tragédie, 1568, 1572, 1601, 1602.
Argument initial : « L’Argument pris du premier Livre des Rois ».
223. Le Clerc, Le Guerrier repenti
Pastorale tragique et morale, 1625.
Argument initial : « Argument de la pastorale ».
224. Le Comte, La Dorimène
Tragi-comédie, 1633.
Argument initial : « Argument ».
225. Le Francq, Antioche
Tragédie, 1625.
Argument initial : « Argument ».
226. [Le Gaye], Le Duelliste malheureux
Tragi-comédie, 1636.
Arguments successifs : « Sujet de l’acte premier », « Acte second. Scène première. Argument », etc.
227. Le Hayer du Perron, Les Heureuses Aventures
Tragi-comédie, 1633.
Argument initial : « Argument ».
228. Le Jars, Lucelle
Tragi-comédie, 1576, 1600, 1606.
Arguments successifs : « Argument de chacun des actes de la tragi-comédie » ; dans l’édition de 1576, il précède la « Table des choses plus mémorables contenues en cette tragi-comédie ».
229. Le Loyer, La Comédie Nephelococugie, ou la Nuée des cocus
Comédie, 1579.
Argument initial : « Argument par acrostiche ».
230. Le Saulx d’Espanney, L’Adamantine ou le Désespoir
Tragédie, 1608.
Argument initial : « Argument ».
231. Les Isles Le Bas, Le Royal Martyr
Tragédie, 1664 [1700 et 1713 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
430232. Le Vayer de Boutigny, Le Grand Sélim, ou le Couronnement tragique
Tragédie, 1645.
Argument initial : « Argument ».
233. Mage, Jephté, ou [le] Vœu
Tragédie, 1601.
Argument initial : « Argument de la Tragédie suivante ».
234. Mainfray, La Belle Esther
Tragédie, [1620 ?].
Argument initial : « Argument ».
235. Mainfray, Cyrus triomphant, ou la Fureur d’Astiages, roi de Mèdes
Tragédie, 1618.
Argument initial : « Argument ».
236. Mainfray, La Rhodienne, ou la Cruauté de Soliman
Tragédie, 1621.
Argument initial : « Argument ».
237. Mainfray, Tragédie des forces incomparables, et amours du grand Hercule
Tragédie, 1616, [1619 ou 1620 ?].
Argument initial : « Argument de la présente tragédie ».
238. Mairet, La Silvanire ou la Morte vive
Tragi-comédie pastorale, 1631.
Argument initial + Arguments successifs : « Argument de La Silvanire » + « Argument du premier Acte », etc.
239. Mairet, La Sylvie
Tragi-comédie pastorale, 1628, 1629, 1630, 1631, 1633, 1634 (Paris, François Targa ; Paris, Claude Marette), 1635, 1638, 1654, 1656, 1657 ?, 1669 ?, 1681, 1687 ? [1634 (Rouen, Veuve de Nicolas Courant) : aucun Argument].
Argument initial : « Argument de La Sylvie ».
240. Marcassus, Les Pêcheurs illustres
Tragi-comédie, 1648.
Argument initial : « Argument ».
431241. Marcé, Achab
Tragédie, 1601.
Argument initial : « Argument ».
242. Mareschal, La Généreuse Allemande ou le Triomphe d’amour
Tragi-comédie, 1631.
Argument initial : « Argument ».
243. Mareschal, L’Inconstance d’Hylas
Tragi-comédie pastorale, 1635.
Argument initial : « Argument de L’Inconstance d’Hylas ».
244. Mareschal, La Sœur valeureuse, ou l’Aveugle Amante
Tragi-comédie, 1634, 1635.
Argument initial : « Argument ».
245. Matthieu, Aman
Tragédie, 1589.
Arguments successifs (par scène, même si les numéros des scènes ne sont pas indiqués) : « Acte premier. Argument », etc.
246. Matthieu, La Guisiade
Tragédie, 1589.
Argument initial : « Discours sur le sujet de cette Tragédie » + Arguments successifs : « Acte premier. Argument », « Acte second. Le roi, et la reine mère. Argument », « Le roi, et le duc de Guise. Argument », etc.
247. Matthieu, Vasthi
Tragédie, 1589.
Argument initial : « Abrégé de l’histoire des Rois de Perse, pour savoir quel fut Assuère ».
248. Millet, La Bourgeoisie de Grenoble
Comédie, 1665.
Argument initial : « Argument ».
249. Millet, La Pastorale de la constance de Philin et Margoton
Pastorale, 1635.
Argument initial : « Argument ».
432250. Millet, Pastorale et tragi-comédie de Janin (La Pastorale de Janin)
Pastorale, 1633, 1636, 1642, 1648, 1650, 1655, 1659, 1676, 1679, 1686, 1692, 1706, 1711.
Argument initial : « Argument ».
251. Molière, Ballet des muses (extrait) [livret du Sicilien, ou l’Amour peintre]
Comédie, 1666.
Arguments scéniques : « Scène première », etc.
252. [Molière], Le Grand Divertissement royal de Versailles [livret de George Dandin, ou le Mari confondu]3
Comédie-ballet, 1668.
Argument initial : « Sujet de la Comédie » + Arguments scéniques, avec mentionnée la distinction entre les actes de « la comédie qui se récite » et les parties chantées.
253. [Molière], Le Mariage forcé [livret]
Comédie-ballet, 1664.
Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier. Scène première », etc.
254. Molière, La Princesse d’Élide
Comédie-ballet, 1664, 1665, 1666, 1668, 1673, 1674, 1679, 1681, 1682, 1684, 1691, 1692, 1693, 1694, 1697, 1698, 1699.
Arguments successifs : « Argument. Scène première », etc. + Arguments scéniques (deuxième intermède) : « Argument ».
255. Molière, Sganarelle ou le Cocu imaginaire. Avec les Arguments de chaque Scène (très probablement dus à Donneau de Visé)
Comédie « Avec les Arguments de chaque Scène », 1660, 1661, 1662, 1663, 1665, 1666, 1675, 1680, 1705.
Arguments successifs et Arguments scéniques : « Scène première », etc.
256. Monléon, L’Amphytrite
?, 1630.
Argument initial : « Argument ».
433257. Monléon, Neptune amoureux
Comédie nouvelle, 1630.
Argument initial : « Argument ».
258. Montchrestien, Aman (ou la Vanité)
Tragédie, 1601, 1603, 1627 [1604 et 1606 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
259. Montluc, La Comédie de(s) proverbes
Comédie, 1633, 1634, 1640, 1645, 1649, 1654 (La Haye, Adrian Vlacq ; Troyes, Nicolas Oudot), 1655, 1656, 1657, 1658, 1665, 1698 [1654 (Lyon, Claude La Rivière) : aucun Argument].
Argument : « Argument ».
260. Montreux, L’Arimène, ou [le] Berger désespéré
Pastorale, 1597.
Argument initial : « Argument de la présente Pastourelle ».
261. Montreux, L’Athlette
Pastorale, 1585, 1587, 1591, 1592.
Argument initial : « Argument ou sujet de la présente Pastourelle ».
262. Montreux, (La Tragédie de) Cléopâtre
Tragédie, [après 1592], 1595, 1597, 1598, 1601.
Argument initial : « Argument ou sujet de la tragédie ».
263. Montreux, La Diane
Pastorale, 1594.
Argument initial : « Argument de la Pastourelle ».
264. Montreux, Isabelle
Tragédie, [1595].
Argument initial : « Argument de la tragédie ».
265. Montreux, Joseph le chaste
Comédie, 1601.
Argument initial : « Argument ou sujet de la Comédie ».
266. Montreux, La Sophonisbe
Tragédie, 1601.
Argument initial : « Argument ou sujet de la Tragédie ».
434267. Mouqué, L’Amour déplumé, ou la Victoire de l’amour divin
Pastorale chrétienne, 1612.
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.
268. Nancel, Débora(, ou la Délivrance)
Tragédie, 1607.
Argument initial : « Sujet de la tragédie Débora ».
269. Nancel, Dina, ou le Ravissement
Tragédie, 1607.
Argument initial : « Sujet de la tragédie de Dina ».
270. Nancel, Josué, ou le Sac de Jéricho
Tragédie, 1607.
Argument initial : « Sujet de la tragédie Josué ».
271. Nismes, Sainte Cécile couronnée, et en sa vie
Tragédie, 1662.
Argument initial : « Argument ».
272. Oudineau, La Philarchie des dieux
Tragédie, 1612.
Argument initial : « Argument de la Tragédie ».
273. Ovyn, Thobie
Tragi-comédie, 1606.
Argument initial : « Argument ».
274. Pageau, Bysathie
Tragédie, 1600.
Argument initial : « Argument de la Tragédie de Bysathie »+ Arguments successifs : « Matière des actes ».
275. Pageau, Monime
Tragédie, 1600.
Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».
276. Passart, Cléonice, ou l’Amour téméraire
Tragi-comédie pastorale, 1630.
Argument initial : « Argument ».
435277. Perrin, Tragédie de Sichem ravisseur
Tragédie, 1606 [1589 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
278. Pichou, La Filis de Scire
Comédie pastorale, 1631.
Argument initial : « Argument de La Filis de Scire ».
279. Pichou, Les Folies de Cardenio
Tragi-comédie, 1630, 1633, 1634.
Argument initial : « Argument ».
280. Pichou, L’Infidèle Confidente
Tragi-comédie, 1631.
Argument initial : « Argument ».
281. Poullet, Charite
Tragédie, 1595.
Argument initial : « Argument de Charite ».
282. Poullet, Clorinde, ou le Sort des amants
Pastorale, 1598.
Argument initial : « Argument de la pastorale ».
283. Prévost, Clotilde
Tragi-comédie, 1614, 1618.
Argument initial : « Argument ».
284. Prévost, Hercule
Tragédie, 1613, 1618.
Argument initial : « Argument ».
285. Prévost, Œdipe
Tragédie, 1614, 1618.
Argument initial : « Argument ».
286. Prévost, Turne
Tragédie, 1614, 1618.
Argument initial : « Argument ».
436287. Puget de La Serre, Pandoste, ou la Princesse malheureuse
Tragédie en prose, 1631.
Arguments successifs : « Argument de la première journée » et « Argument de la seconde journée », situés à la suite l’un de l’autre.
288. Pure, Ostorius
Tragédie, 1659.
Argument initial : « Argument ».
289. Quenel, Sélidore ou l’Amante victorieuse
Tragi-comédie pastorale, 1639.
Argument initial : « Argument ».
290. Racan, Les Bergeries
Pastorale, 1625, 1626, 1628, 1630, 1632, 1635, 1698.
Argument initial : « Argument ».
291. Rampalle, La Bélinde
Tragi-comédie, 1630.
Argument initial : « Argument ».
292. Rayssiguier, Alidor et Oronte
Tragi-comédie, 1636.
Argument initial : « Argument ».
293. Rayssiguier, L’Aminte du Tasse
Tragi-comédie pastorale, 1632.
Argument initial : « Argument ».
294. Rayssiguier, La Bourgeoise, ou la Promenade de Saint Cloud
Tragi-comédie, 1633.
Argument initial : « Argument ».
295. Rayssiguier, La Célidée sous le nom de Calirie ou de la Générosité d’amour
Tragi-comédie, 1635.
Argument initial : « Argument ».
296. Rayssiguier, Palinice Circeine et Florice
Tragi-comédie, 1634.
Argument initial : « Argument ».
437297. R.G.N., Les Criminels punis
Tragédie, 1665.
Argument initial : « Argument au lecteur curieux ».
298. Robelin, La Thébaïde
Tragédie, 1584.
Argument initial : « Argument de la Tragédie » + Arguments successifs : « Sommaire du discours d’Amphiarée », « Acte second » « Acte 3. », etc.
299. Romain, La Salmée
Pastorale, 1602.
Argument initial : « Argument ou Sujet de la Pastorelle ».
300. Romain, Maurice
Tragédie, 1606.
Argument initial : « Argument de la Tragédie de Maurice l’Empereur ».
301. Rotrou, La Bague de l’oubli
Comédie, 1635 [1654 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument de La Bague de l’oubli ».
302. Rotrou, Cléagénor et Doristée (La Doristée)
Tragi-comédie, 1634, 1635.
Argument initial : « Argument ».
303. Rotrou, La Diane
Comédie, 1635.
Argument initial : « Argument ».
304. Rotrou, L’Hypocondriaque, ou le Mort amoureux
Tragi-comédie, 1631.
Argument initial : « Argument ».
305. Saint-Gelais, Sophonisba
Tragédie, 1559, 1560.
Argument intégré à la pièce : « Histoire servant d’argument à cette tragédie » (à l’acte III) puis « Autre partie de l’argument de cette tragédie » (à l’acte IV).
438306. Schélandre, Tyr et Sidon, ou les Funestes Amours de Belcar et Méliane
Tragi-comédie, 1608, 1628.
Argument initial : « Argument (de la présente tragédie) ». L’édition de 1628 propose de l’Argument une autre version que celle de 1608.
307. Scudéry, Ligdamon et Lidias, ou la Ressemblance
Tragi-comédie, 1631.
Argument initial : « Argument ».
308. [Sébillet], L’Iphigène d’Euripide poète tragique : tourné de grec en Français
Tragédie, 1549.
Argument initial : « Le sujet de l’Iphigène d’Euripide ».
309. Soret, La Céciliade, ou [le] Martyr sanglant de sainte Cécile, patronne des musiciens
Tragédie, 1606.
Argument initial : « L’Argument de La Céciliade ».
310. Soret, L’Élection divine de Saint Nicolas à l’archevêché de Myre avec un sommaire de sa vie en poème dramatique sentencieux et moral
?, 1624.
Argument initial : « Argument du synode épiscopal assemblé pour l’élection d’un successeur au défunt Archevêque de Myre ».
311. Ternet, Le Martyre de la glorieuse sainte reine d’Alise
Tragédie, 1680, 1682, 1695, 1699.
Argument initial : « Argument (de la présente tragédie) ».
312. Théophile de Viau, (Les Amours tragiques de) Pyrame et Thisbé
Tragédie, 1633 (Avignon, I. Bramereau) [1623, 1626, 1627, 1628, 1629, 1630, 1631, 1632, 1633 (Rouen, Jean de La Marre), 1636, 1638, 1640, 1641, 1643, 1644, 1645, 1648, 1651, 1656, 1658, 1661, 1662, 1664, 1668, 1676, 1677, 1696 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument ».
313. Théophile de Viau, La Tragédie de Pasiphaé
Tragédie, 1627, 1628, 1631.
Argument initial : « Argument ».
314. Thilloys, L’Amphithéâtre du grand collège de Reims. Solyman 2
Tragédie, 1617.
Argument initial : « Argument de la Tragédie ».
439315. Thullin, La Prodigieuse Reconnaissance de Daphnis et de Cloris, leurs Amours, Aventure, et leur Mariage
Comédie, 1628.
Argument initial : « Argument ».
316. Toutain, La Tragédie d’Agamemnon
Tragédie, 1556, 1557.
Argument initial : « Argument de la Tragédie ».
317. Tristan L’Hermite, La Folie du sage
Tragi-comédie, 1645.
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc., avec les scènes signalées par des chiffres arabes.
318. Tristan L’Hermite, La Mariane
Tragédie, 1637, 1639, 1644 (Paris, Courbé), 1645, 1652, 1653 ?, 1654, 1656, 1672, 1678 [1638, 1644 (Paris, Courbé, contrefaçon caennaise) : aucun Argument].
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc. Les scènes ou les différentes parties de la pièce sont en outre signalées par des chiffres arabes.
319. Tristan L’Hermite, La Mort de Chrispe, ou les Malheurs domestiques du grand Constantin
Tragédie, 1645, 1652, 1656.
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc. Les scènes ou les différentes parties de la pièce sont en outre signalées par des chiffres arabes.
320. Tristan L’Hermite, La Mort de Sénèque
Tragédie, 1645, 1646, 1647.
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc. Les scènes ou les différentes parties de la pièce sont en outre signalées par des chiffres romains.
321. Tristan L’Hermite, Panthée
Tragédie, 1639.
Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc. Les scènes ou les différentes parties de chaque acte sont en outre signalées par des chiffres arabes.
440322. Troterel, Théocris
Pastorale, 1610.
Argument initial : « Argument de la Pastorale touchant ce qu’il y a de plus remarquable ».
323. Troterel, Tragédie de sainte Agnès
Tragédie, 1615.
Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».
324. Veins, Clorinde
Tragédie, 1599.
Arguments successifs : « Sommaire du premier Acte », etc.
325. Véronneau, L’Impuissance
Tragi-comédie pastorale, 1634, 1635.
Argument initial : « Argument ».
326. Ville-Toustain, Tragédie de la naissance, ou Création du monde
Tragédie, [1620 ?].
Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».
327. Vion D’Alibray, Le Soliman
Tragi-comédie, 1637 [1642 : aucun Argument].
Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».
328. Vion D’Alibray, Le Torrismon du Tasse
Tragédie, 1636, 1640.
Argument initial : « Argument ».
329. Virey, Tragédie de Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans
Tragédie, 1600, 1606, 1611, 1626.
Argument initial : « Au Lecteur, sur l’Argument de la Tragédie ».
330. Vivre, Les/[Comédie des] Amours (pudiques et loyales) de Theseus et Dianira
Comédie, 1577, 1578, 1580, 1589, 1595, 1602.
Argument initial : « L’Argument de cette Comédie ».
331. Vivre, Le Patriarche Abraham (Comédie troisième d’Abraham et Hagar)
Comédie, 1580, 1589, 1595, 1602.
Argument initial : « L’Argument de cette Comédie. Genèse Chap. 21 ».
441332. Voron, Comédie française, intitulée l’Enfer poétique
? (le mot comédie semble ici devoir être compris au sens générique de pièce de théâtre), 1586, 1612.
Argument initial : « Sonnet servant d’argument, à la présente comédie ».
1 Comme le précise la notice qui précède la version numérique du texte (http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php ?Description_des_superbes_machines_et_des_magnifiques_changements_de_th%C3%A9atre_du_Festin_de_pierre), celui-ci « était sans doute destiné à accompagner les représentations d’une version remaniée de Don Juan ou le Festin de pierre que donnait une troupe de province » (D. Chataignier).
2 Il existe à la bibliothèque de l’Arsenal deux exemplaires de la même édition (Paris, François Pomeray, Anthoine de Sommaville et André Soubron), mais à l’un des deux (8o BL 14 580) manquent les pages correspondant à l’Argument et à la préface. Les signatures étant communes aux deux volumes, soit l’imprimeur a omis d’insérer les huit feuillets concernés, soit elles ont disparu par la suite. L’exemplaire conservé à la Bibliothèque Nationale de France (Tolbiac) sous la cote RES-YF-6959, et accessible sur Gallica, présente la même particularité, ce qui conduit à retenir de préférence la première hypothèse. L’exemplaire 8o BL 14 581 de la bibliothèque de l’Arsenal est, quant à lui, complet.
3 Des Arguments que comportent les livrets du répertoire moliéresque nous avons exclu ceux qui ont trait aux seules parties chantées et dansées.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-09286-5
- EAN : 9782406092865
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09286-5.p.0403
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/03/2020
- Langue : Français