Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Politiques de l'amour de soi. La Boétie, Montaigne et Pascal au démêlé
- Pages : 523 à 526
- Collection : PolitiqueS, n° 19
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
Introduction 9
Préambule
L’amour de soi chez Aristote, Cicéron, et Augustin 31
PREMIÈRE PARTIE
D’UN OUVRAGE ABANDONNÉ
Initiation de l’amitié 59
« On me l’eust deschiré en mille contraires visages » 61
Le prodige de la servitude volontaire 63
La harangue au peuple 67
Deux amours de soi, deux cités de l’homme 70
L’homme selon et contre nature 80
« Recouvrer la liberté de la republique de Platon » 86
En lisant en écrivant
La place de La Boétie 91
Idéal de l’amitié et amitié idéale 97
Le legs de La Boétie et la place à lui faire 105
L’énigme d’un dédit 111
La maxime d’obéissance religieuse aux lois 118
D’une forme l’autre 123
La cause perdue de l’amitié républicaine 128
524DEUXIÈME PARTIE
ÉTHIQUE ET POLITIQUE DES ESSAIS
Le dérèglement originel de l’amour de soi humain 135
La « trop bonne opinion que l’homme a de soy » 138
« Nostre maladie naturelle et originelle » 149
L’exemplarité et le modèle commun 160
Un art de se peindre iconoclaste 164
Au démêlé avec Pascal 175
De la présomption à l’amour-propre 175
La présomption : maladie ou marque
de notre condition ? 182
Deux difficultés 182
Le normal et le pathologique :
réponse à la première difficulté 185
L’état pathologique n’est pas sans règles 189
Une éthique impossible ? 193
L’incurie de l’éthique de Montaigne selon Pascal 193
Les apories d’une « grande santé » pascalienne 203
En découdre avec le corps : l’esprit malade 209
« Il ne pense qu’à mourir lâchement et mollement
par tout son livre » 220
La mort et le « cheval échappé » 227
Montaigne législateur ? 237
L’injustice des lois 239
Grossièreté des lois 239
Origine et fondements trop humains des lois 241
Le fragile consentement du vulgaire à l’obéissance 242
Piperie politique et persuasion religieuse 242
La coutume, seul fondement de l’autorité des lois 247
525Thérapeutique de l’art politique 252
Du peuple au vulgaire 255
« L’inébranlable clef » des mœurs et de l’opinion 261
Éthique et politique 261
Montaigne et la cruauté de marque chrétienne 267
Le « bon usage des maladies » selon Pascal 272
Réforme du dispositif théologico-politique 275
TROISIÈME PARTIE
JUSTICE ET AMOUR DE SOI
« Montaigne a tort » 291
Un tort de Pascal ? 295
La croyance fondamentale en la justice des lois 298
De la coutume à l’imagination 300
Du vulgaire au peuple 302
Force de loi 306
« La justice est sujette à dispute » 309
« Il y a sans doute des lois naturelles, mais… » 309
Le « cœur » dans la connaissance des principes 335
L’injustice du moi 363
Qu’est-ce que le moi ? 363
Couvrir le moi 375
Appendice : Le ciel métaphysique et la figuration
de la vérité (Hegel et Pascal) 385
Pascal et Hobbes 401
La proposition de Nicole 404
Convergences 410
Un état de guerre toujours dénaturé 423
526Le règlement de la dispute 435
Le règlement par la force 435
Servitude et illusion volontaire 442
Une justice seulement symbolique ? Force et imagination 446
« Cet habit, c’est une force » 448
Faire ployer la machine 451
Effectivité de l’illusion : les conditions de la vraisemblance 453
Contre La Boétie 462
Une vraisemblance de justice 469
Convergence et mésentente des opinions du peuple
et de l’habile 471
Loi naturelle et tableau de la charité 478
Les deux lois naturelles
et la « ruse de la concupiscence » 480
Un cercle dialectique embrouillé 483
Par une autre lumière 488
Impuissance de la charité dans le règlement
de la dispute 490
Dévôts et chrétiens parfaits 493
Épilogue ? 501
Bibliographie sélective 507
Index 519
- Thème CLIL : 3289 -- SCIENCES POLITIQUES -- Histoire des idées politiques -- Philosophie politique controverses contemporaines
- ISBN : 978-2-406-11233-4
- EAN : 9782406112334
- ISSN : 2260-9903
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11233-4.p.0523
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/05/2021
- Langue : Français