Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Poétiques de l’inconnaissable. Essai sur les symbolismes en France et en Russie
- Pages: 513 to 543
- Collection: Comparative Perspectives, n° 91
- Series: Modernités et avant-gardes, n° 15
BIBLIOGRAPHIE
ŒUVRES ET TEXTES DES SYMBOLISTES
ŒUVRES DES AUTEURS ÉTUDIÉS
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Biély Andreï – Белый Андрей
–Œuvres en russe
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Biély, Andreï, Kotik Letaïev, (traduction et postface de Georges Nivat), Lausanne, L’Âge d’homme, 1973.
Biély, Andreï, La Colombe d’argent, (traduction d’Anne-Marie Tatsis-Botton, postface de Georges Nivat), Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. Classiques slaves, 1990.
Biély, Andreï, Pétersbourg, (traduction de Jacques Catteau et Georges Nivat, préface de Pierre Pascal, postface de Georges Nivat), Paris, Seuil, coll. Points, série Roman, 1986.
Biély, Andreï, La Symphonie dramatique, (traduction de Christine Zeytounian-Beloüs), Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1991.
Blok Alexandre – Блок Aлехандр
–Œuvres en russe
Блок, Aлехандр, – Новые материалы и исследования, в кн. : ЗИЛЬБЕРШТЕЙН (И. C.), Литературное наследство, т. 92, кн. 1 – 5, Мocква, изд. Жур.-газ. объединение, 1980–1992.
Блок, Aлехандр, – Поэзия, драмы, проза, (Cоставление, вступательная статья и приечания А. Туркова), Moscou, изд. « Олма Пресс », 2001.
Блок, Aлехандр, Библиографический указател, Мocква, изд. Книга, 1980, (Рус. сов. писатели. Поэты ; Т. 3, ч. 2).
Блок, Aлехандр, Двенадцать и Скифы, (составитель и автор вступительной статьи и коментария: В. И Фатющенко), Moscou, изд. Русский язык, 1982 (édition bilingue russe-anglais).
Блок, Aлехандр, Исследования и материалы, Leningrad, изд. Наука, 1987.
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515–Œuvres en français
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Blok, Alexandre, Les Douze, (traduction de Brice Parain), dans SLONIM (Marc) et REAVEY (Georg), Anthologie de la littérature soviétique 1918-1934, Paris, N.R.F., 1935, repris dans BLOK (Alexandre), Les Douze, Paris, Le Nouveau commerce, cahier 2, 1963 (réédition 1978).
Blok, Alexandre, Le monde terrible, (traduction et présentation par Pierre Léon), Paris, Poésie/Gallimard, 2003.
Blok, Alexandre, Le pas du commandeur, (traduction de Jean-Louis Backès), Revue Obliques, vol. 2, 1974.
Blok, Alexandre, Œuvres dramatiques, (traduction et présentation de Gérard Abensour), Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. Classiques slaves, 1982.
Blok, Alexandre, Œuvres en prose (1906-1921), (traduction et préface de Jacques Michaut), Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. Classiques slaves, 1974.
Blok, Alexandre, Poèmes, (traduction de H. Abril, G. Arout, J.-M. Bordier, C. Falk, A. Karpinski, A. Karvovski F. Kérel, G. Larriac, E. Malleret, J.-A. Mascotto, N. Nassakina, N. Struve, S. Técoutoff), Paris, Éditions Librairie du Globe, coll. bilingue, 1994.
Blok, Alexandre, Poèmes russes de Pouchkine à nos jours, (traduction des Scythes par A. Piot), Paris, Compagnons du Devoir du Tour de France, 1956.
Granoff, Katia, Anthologie de la poésie russe, Paris, Gallimard, 1961 (éditions revues et complétées en 1974, 1987 et 1993).
Robin, Armand, Quatre poètes russes, édition bilingue, Paris, Seuil, 1949 (réédition Cognac, éd. Le temps qu’il fait, 1985).
Triolet, Elsa, La Poésie russe, Paris, Gallimard, 1965 (traduction de L’Inconnue par F. Kérel).
516Maeterlinck Maurice
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Maeterlinck, Maurice, Carnets de travail (1881-1890), tomes I&II, édition établie et annotée par Fabrice VAN DE KERCKHOVE, Bruxelles, éd. Labor – AML Éditions, 2002.
Maeterlinck, Maurice, La Mort de Tintagiles, (commentaire dramaturgique de Claude RÉGY), Bruxelles-Arles, Répuliques/Babel, 1997.
Maeterlinck, Maurice, La Princesse Maleine, (édition établie par Fabrice VAN DE KERCKHOVE), Bruxelles, Labor, 1998.
Maeterlinck, Maurice, Œuvres, (préface de Marc QUAGHEBEUR), Bruxelles, éd. Jacques Antoine, coll. Passé Présent, 1980.
Maeterlinck, Maurice, Œuvres. Tome 1 : Le réveil de l’âme. Poésie et essais, (édition établie et commentée par Paul GORCEIX), Bruxelles, Éditions Complexes, 1999.
Maeterlinck, Maurice, Œuvres. Tome 2&3 : Théâtre (édition établie et commentée par Paul GORCEIX), Bruxelles, Éditions Complexes, 1999.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, (préface de Henri RONSE, lecture de Christian LUTAUD), Bruxelles – Paris, Labor – Nathan, 1983.
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Maeterlinck, Maurice, « Un théâtre d’Androïdes. Un inédit de Maurice Maeterlinck (1888). Introduction et note », édition critique par Évelyne CAPIAU-LAUREYS, 1890, Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, t. XXIII, 1977, p. 7-33.
Mallarmé Stéphane
Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, édition établie et annotée par Henri Mondor et G. Jean-Aubry, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1945.
Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes en 2 volumes, édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1999 (pour le tome 1), 2003 (pour le tome 2).
Mallarmé, Stéphane, Correspondance, vol. 4, recueillie, classée et annotée par Henri Mondor et Lloyd James Austin, Paris, Gallimard, 1973.
517Textes du mouvement symboliste
Domaine Français
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Broglie, Abbé de, La Réaction contre le positivisme, Paris, Plon, 1894.
Broglie, Abbé de, Le Positivisme et la science expérimentale, Paris, Société générale de librairie catholique, 1880-1881.
Brunetiere, Ferdinand, « Le symbolisme contemporain », La Revue des Deux mondes, 1er avril 1891.
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Dumur, Louis, « G.-A. Aurier et l’évolution idéaliste en France », Mercure de France, T. VIII, no 44, août 1893, p. 289-297.
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Fouillée, Alfred, Le Mouvement idéaliste et la réaction contre la science positive, Paris, F. Alcan, 1896.
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Domaine Russe
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Semenoff, Eugène, « Lettres russes : Le mysticisme anarchique », Mercure de France, T. LXVIII, no 242, 16 juillet 1907, p. 361-364.
Soloviev, Vladimir, Trois rencontres, (édition bilingue, traduction de Christian Mouze), Corbières, éd. Harpo &, 2004.
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OUVRAGES, ARTICLES, THÈSES CONSACRÉS
(EN PARTIE OU EN TOTALITÉ)
AUX AUTEURS ÉTUDIÉS
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Angelet, Christian, « Le sujet poétique et son rapport à la langue dans Serres Chaudes de Maeterlinck », dans ANOLL (Lidia) et SEGARRA (Marte), Voix de la francophonie, Barcelone, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 1999, p. 13-22.
Angelet, Christian, « Pelléas et Mélisande. Des brouillons de Maeterlinck au livret de Debussy », dans Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, Gand, t. XXIX, 1994.
Benelli, Graziano, « Serres chaudes. Présence / Absence de Verlaine », dans BELŒIL, Le mouvement symboliste en Belgique, Bologne, Clueb, 1990, p. 85-101.
Berg, Christian, « Le lorgnon de Schopenhauer. Les symbolistes belges et les impostures du réel », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 34, mai 1982, p. 119-135.
Berg, Christian, « Maurice Maeterlinck et le troisième personnage », dans Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, Gand, t. XXVIII, 1991, p. 33-45.
522Camet, Sylvie (dir.), Le Tragique quotidien, Paris, Armand Colin, coll. Question de littérature comparée, 2005.
Cantoni, Delphine, « La picturalité du premier théâtre de Maeterlinck : Jessie King, les Nabis et quelques autres », dans Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, Gand, t. XXXI, 1997, p. 121-152.
Cantoni, Delphine, « La poétique du silence dans le premier théâtre », Présence / Absence de Maurice Maeterlinck, Bruxelles, AML Éditions-Éditions Labor, Archives du futur, 2002, p. 124-149.
Cantoni, Delphine, « La poétique du silence dans Pelléas et Mélisande », dans Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, Gand, t. XXIX, 1994.
Capiau-laureys, Évelyne, « La genèse d’Aglavaine et Sélysette », Annales de la Fondation M. Maeterlinck, Gand, t. XVI, 1971.
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Compère, Gaston, Maurice Maeterlinck, Paris, La Manufacture, 1990.
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Dessons, Gérard, Maeterlinck – le théâtre du poème, Paris, Laurence Teper, 2005.
Toudoire-surlapierre, Frédérique, van de kerckhove, Fabrice, segrestin Marthe, victoroff Tatiana, Le Tragique quotidien – Ibsen, Rosmersholm, Maeterlinck, L’Intruse et Intérieur, Strindberg, La Sonate des spectres, Witkiewicz, Dans le Petit Manoir, Neuilly, éd. Atlande, coll. Clefs concours – Littérature comparée, 2005.
Gorceix, Paul, Maeterlinck, l’arpenteur de l’invisible, Bruxelles, Le Cri et Académie roayle de Langue et de Littérature française, coll. Histoire Littérature, 2005.
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Gorceix, Paul, « Rainer Maria Rilke et Maurice Maeterlinck en miroir », dans Rainer Maria Rilke, numéro spécial, Dix-neuf / Vingt, Revue de littérature moderne, no 11-12, mars-octobre 2001, Gazaubon, Eurédit, 2003.
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Gross, Stefan, « Maeterlinck, père prodigue du surréalisme. (Un retour) », dans Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, Gand, t. XXVI, 1980, p. 119-139.
Hanse, Joseph, et Vivier, Robert (dir.), Maurice Maeterlinck 1862-1962, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1962.
Klose, Helmut, « L’espace dans trois pièces de M. Maeterlinck : Les Aveugles, L’Intruse et Intérieur », dans Le Texte et la Scène. Études sur l’espace et l’acteur, édit. par Bernard Dort et Anne Ubersfeld, Paris, Impremerie Paillard – IET de la Sorbonne Nouvelle, 1978, p. 43-58.
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MISES EN SCÈNE
PIÈCES DE MAURICE MAETERLINCK
Maeterlinck, Maurice,
La Princesse Maleine (1889)
Maeterlinck, Maurice, La Princesse Maleine, le 8 août 1962 : Première mise en scène à Marvejols, dans le cadre du 9e festival d’art dramatique et à l’occasion du centenaire de la naissance de M. Maeterlinck.
Maeterlinck, Maurice, La Princesse Maleine, 1988 : Nouvelle mise en scène de Jean-Claude Drouot, Théâtre National de Belgique à Anvers.
Maeterlinck, Maurice, La Princesse Maleine, 1988 : Mise en scène de Benoît Blampain, Centre théâtral de Namur.
Maeterlinck, Maurice, La Princesse Maleine, 2001 : Mise en scène d’Yves Beaunesne, Théâtre de la Colline.
Maeterlinck, Maurice, L’Intruse (1890)
Maeterlinck, Maurice, L’Intruse, le 20 mai 1891 : Première mise en scène d’Aurélien Lugné-Poe, Théâtre d’Art de Paul Fort au Vaudeville (avec Aurélien Lugné-Poe et Georgette Camée).
Maeterlinck, Maurice, L’Intruse, 1903 : Nouvelle mise en scène, Théâtre royal du Parc de Bruxelles, dans le cadre du festival « Maurice Maeterlinck » (avec Georgette Leblanc dans le rôle d’Ursule).
Maeterlinck, Maurice, L’Intruse, 1903 : Mise en scène de Vsévolod Meyerhold avec la troupe des Artistes dramatiques, à Herson.
541Maeterlinck, Maurice, L’Intruse, 1904 : Mise en scène de Constantin Stanislavski, Théâtre d’Art de Moscou.
Maeterlinck, Maurice, L’Intruse, 1983 : Mise en scène de Jean-Pierre Longuesse, Compagnie du Samovar, au Grand Hall de Montorgueil ; reprise au Théâtre de Gennevilliers.
Maeterlinck, Maurice, L’Intruse, 1984 : Mise en scène de Jacques Nichet et Didier Bezace, Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.
Maeterlinck, Maurice, Les Aveugles (1890)
Maeterlinck, Maurice, Les Aveugles, Le 11 décembre 1891 : Première mise en scène d’Aurélien Lugné-Poe et Adolphe Retté, Théâtre de Paul Fort.
Maeterlinck, Maurice, Les Aveugles, 1904 : Mise en scène de Constantin Stanislavski, Théâtre d’Art de Moscou.
Maeterlinck, Maurice, Les Aveugles, 1974 : Mise en scène d’Henri Ronse au Cyrano – Théâtre, à Paris.
Maeterlinck, Maurice, Les Aveugles, 1980 : Mise en scène de Freddy Rojas, Théâtre Présent, à Paris.
Maeterlinck, Maurice, Les Aveugles, 1987 : Mise en scène d’André Riquier à L’Espace Magnan de Nice.
Maeterlinck, Maurice, Les Aveugles, 2002 : Festival d’Avignon, « Fantasmagorie technologique », conçue et réalisée par Denis Marleau (Compagnie UBU) ; reprise au théâtre de la Cité internationale.
Maeterlinck, Maurice, Les Aveugles, 2007 : Mise en scène de Denis Marleau (Compagnie UBU), L’Archipel, Scène Nationale de la Guadéloupe.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande (1892)
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, Le 17 mai 1893 : Première mise en scène d’Aurélien Lugné-Poe, Théâtre des Bouffes Parisiens ; reprise au Théâtre royal du Parc de Bruxelles.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 1898 : Théâtre des Bouffes Parisiens, avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Pelléas.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 1907 : Mise en scène de Vsévolod Meyerhold, Théâtre Komissarjevskaïa.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 1910 : À Saint-Wandrille, avec Georgette Leblanc dans le rôle de Mélisande.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 1918 : Théâtre de l’Odéon.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 1922 : Théâtre des Champs-Élysées.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 1976 : Mise en scène d’Henri 542Ronst, musique de Schoenberg, Strauss et Bellini, dans le cadre du 16e Festival National de Belgique, à Spa.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 1982 : Compagnie du Midi-Théâtre, Théâtre de Lenche, à Marseille.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 1985 : Mise en scène de Jean-Claude Gal, Théâtre de l’Ombre du Soir, à Uzès ; reprise au cours du 10e Festival Populaire, Place Mirabeau, à Martigues.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 2000 : Mise en scène de Pierre Guillois, Théâtre de l’Arc-en-Ciel de Rungis, composition musicale de François Fouqué.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, 2005 : Mise en scène d’Alain Ollivier, Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis.
Maeterlinck, Maurice, Intérieur (1894)
Maeterlinck, Maurice, Intérieur, 1895 : Première mise en scène, Nouveau-Théâtre de Paris, avec Aurélien Lugné-Poe dans le rôle du vieillard et Suzanne Després dans le rôle de Marthe.
Maeterlinck, Maurice, Intérieur, 1904 : Mise en scène de Constantin Stanislavski, Théâtre d’Art de Moscou.
Maeterlinck, Maurice, Intérieur, 1919 : La Comédie française.
Maeterlinck, Maurice, Intérieur, 1985 : Mise en scène de Claude Régy, Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, Ateliers Contemporains en co-production avec Sapajou Théâtre et Jeune Théâtre National, dans le cadre du 14e Festival d’Automne.
Maeterlinck, Maurice, Intérieur, 2001 : Mise en scène de Denis Marleau, Rideau vert.
Maeterlinck, Maurice, La mort de Tintagiles (1894)
Maeterlinck, Maurice, La mort de Tintagiles, 1905 : Mise en scène de Vsévolod Meyerhold au Théâtre-Studio de Moscou.
Maeterlinck, Maurice, La mort de Tintagiles, 1905 : Au Théâtre des Mathurins, dirigé par Georgette Leblanc, avec une musique de Jean Nouguès et des décors d’Émile Bertin.
Maeterlinck, Maurice, La mort de Tintagiles, 1938 : Mise en scène de Tadeusz Kantor, Club des étudiants de l’Académie cracovienne des Beaux-Arts.
Maeterlinck, Maurice, La mort de Tintagiles, 1996 : Mise en scène de Claude Régy, Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis.
543PIÈCES D’ALEXANDRE BLOK
Blok, Alexandre, La Baraque de foire (1906)
Blok, Alexandre, La Baraque de foire, 1906 et 1908 – mise en scène de Vsevolod Meyehold, Théâtre de V. Kommissarjevskaïa, Saint-Pétersbourg.
Blok, Alexandre, La Baraque de foire, 1914 – mise en scène de Vsevolod Meyehold, Institut Tenichev, Saint Petersbourg.
Blok, Alexandre, La Baraque de foire, 1994 – mise en scène d’Ivan Popovski, Théâtre de l’Odéon, Paris (N.B. Le spectacle a consisté en réalité en un montage d’extraits mélangeant La Baraque de foire et L’Inconnue).
Blok, Alexandre, L’Inconnue
Blok, Alexandre, L’Inconnue, 1914 – mise en scène de Vsevolod Meyehold, Institut Tenichev, Saint Petersbourg.
Blok, Alexandre, L’Inconnue, 1994 et 1995 – mise en scène de Thomas Ostermeier, Schaubühne, Berlin, d’après la méthode biomécanique de Meyerhold.
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-09103-5
- EAN: 9782406091035
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09103-5.p.0513
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 01-27-2020
- Language: French