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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-406-08132-6
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08134-0.p.0645
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 22/04/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
645

Table des matières

ABRÉVIATIONS    7

INTRODUCTION    9

PREMIÈRE PARTIE

LA FIN DE LEXTASE MYSTIQUE

« EXTASE, ETC. »

Le complexe lexical de lextase
de Thérèse dAvila à Jean Chéron   27

Les listes thérésiennes   27

Triade, dyade, myriade   36

Triade   37

Dyade   42

Myriade   47

Le problème des traductions   49

Du latin vers le français   49

Les nouveautés et la langue   52

De lespagnol vers le français   56

Un « grand amusement »,
de François de Sales à Jean Chéron   63

Un lexique monstrueux   63

Les listes comme mentions   67

646

DE LEXTASE DIVINE À LEXTASE HUMAINE    73

Lextase dionysienne et ses reprises modernes    74

Le cercle de lextase    74

Lectures modernes    80

La constitution moderne de lextase humaine    88

Labstraction et lélévation    89

Lintention    98

Les puissances   101

Lextase entre itinéraire et existence   109

Lextase dans la « théologie mystique »   109

Thérèse dAvila, de litinéraire à la vie   116

La peine extatique   125

LEXTASE MYSTIQUE À LÉPREUVE
DU DISCERNEMENT SPIRITUEL   133

Discerner lextase   134

Les dangers de loraison   134

Lindécence de lextase   152

Les extases naturelles   175

Les réinventions de lextase   186

Linvention thérésienne du mariage spirituel   186

Lextase daction dans la dévotion civile   197

Du mariage spirituel à lextase invisible   210

DEUXIÈME PARTIE

RÉCITS DEXTASES

RÉCIT DEXTASES ET DE SAINTETÉ
DANS LA VIE DE THÉRÈSE DAVILA   225

La poétique de la sainteté dans la Vie   229

Le projet décriture   229

Les figures de sainteté   236

Léconomie du récit de sainteté   244

647

Figures de péché et de non-sainteté   244

Figures de sainteté et « profits »   249

La fondation   261

Péripéties   270

Un récit inachevé   273

Le temps autobiographique   274

Des extases en excès   284

LÉCRITURE DE LEXTASE INVISIBLE ET CONTINUE
DANS LES RELATIONS SPIRITUELLES DE CLAUDINE MOINE   295

Lextase invisible   297

Refus de lextase   297

Loraison continue   304

Une histoire de rien   306

Lanéantissement du monde   306

Lanéantissement de soi   312

Ignorance et écriture   322

Linconnu   322

Lécriture comme extase   326

Soi comme un autre   331

TROISIÈME PARTIE

LÉNONCIATION DE LEXTASE

PRÉAMBULE

Les deux voies poétiques de lextase
selon la Pro theologia mystica clavis de Maximilianus Sandæus   343

Excessus mentalis et contemplation mystique   348

Définition de lexcessus   348

Les puissances excédées   350

Excessus verbal et excessus mentalis   352

Excessus et defectus   352

Lexcès comme opérateur dimages   357

648

Affectus et excessus   361

Une nouvelle frontière poétique   361

Lexpressivité de lextase   364

FIGURES DE LEXTASE   367

Allégories et images-limites dans les Œuvres chrétiennes
et Les Divins Élancements damour de Claude Hopil   369

Fonction de lallégorie
dans les Œuvres chrétiennes de Claude Hopil   374

Fonction de lanti-allégorie   382

Des images pour le sujet : la reconfiguration
de la subjectivité dans Les Divins Élancements damour   387

Les « symboles » divins dans loraison de Jean de Labadie   393

Se loger dans la nature   396

Un art symbolique   401

« Logé par-dessus la nature » : un art rhétorique   404

LES EXTASES EXPRESSIVES   413

Cris et gesticulations   415

Livresse spirituelle   415

La joie pure de Thérèse dAvila   419

Surin en enfance   423

De livresse à lécriture   426

Genèses décriture   426

De linspiration poétique à lenthousiasme mystique   436

Les fureurs singulières   454

PAROLE ET ÉMOTION   471

Sentir   473

Blessures   474

Métamorphoses du locuteur   479

Connaissance de lextase   488

Émotion et articulation   493

Bien et mal louer   500

La parole affectée de lextase   506

Les limites de la parole   506

649

La parole à sa limite   536

Les locuteurs de lextase   570

CONCLUSION   587

BIBLIOGRAPHIE   595

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   635