Aller au contenu

Avertissement

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08031-2
  • ISSN: 1158-8748
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08033-6.p.0021
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 06/03/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
21

Avertissement

Les pièces reproduites dans ce volume ont été groupées en sept ensembles distincts : « Épîtres » – « Chansons (avec musique) » – « Chansons (sans musique) » – « Pièces diverses parodiées » – « Épigrammes, Madrigaux, Odes, Stances, Vers » – « Poésies sérieuses et spirituelles » – « Cantiques spirituels ». Pour chaque pièce, nous mentionnons chaque fois en fin de texte la référence de deux des volumes anciens qui la contiennent, en privilégiant les éditions ou sources du xviiie siècle.

Les « Chansons avec musique », formant le second groupe de pièces, les « Pièces diverses parodiées », formant le quatrième groupe, sont tout dabord données sous forme de simples poèmes, de même que plus loin les « Cantiques spirituels », formant le dernier groupe.

Pour chacune de ces pièces destinées à être chantées, cependant, est indiquée en dessous du titre la référence de la mélodie support, laquelle est associée à un numéro mentionné entre parenthèses. Nous proposons dans un cahier musical placé en fin de volume lensemble des mélodies correspondantes (« Cahier de chansons et autres pièces musicales ») : les timbres ou musiques parodiées sont donnés en partition sous leur numéro de référence, accompagnés des paroles (premier couplet ou texte intégral) dun des poèmes figurant dans la première partie du volume, avec le titre correspondant. Dans le cas où la même mélodie sert de support à dautres pièces, nous indiquons en dessous de la partition les titres de ces pièces. Une « Table des timbres », avec numérotation, et une « Table de correspondance musique/paroles » permettent de donner à chaque poème destiné à être chanté la mélodie qui convient.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 2/17 Suivant