Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Philosophie et métaphysique de la créativité chez Lucian Blaga. Un Dieu mutilé
- Pages: 301 to 303
- Collection: Contemporary Philosophy, n° 28
Book chapter: Previous 14/14
Table des matières
Préambule
Le problème du style 9
Courte biographie de Blaga 9
L’œuvre de Blaga 10
Les influences de Blaga
et le paysage intellectuel de son époque 13
Les problèmes posés par sa philosophie 16
Les œuvres de jeunesse 16
Le problème du style 16
Le concept de nisus formativus 19
La figure du génie et l’origine de la créativité 21
Les deux axes directeurs de sa pensée de la créativité 24
Introduction
Une théorie de l’acte créateur 25
Ouvrir le mystère
La théorie de la connaissance de Blaga 33
Le dogme et l’intellect extatique 34
La reprise de la critique de la connaissance 34
À la recherche d’une nouvelle structure :
l’enquête historique sur le dogme 36
Les deux formes d’intellect 41
Les deux types de connaissance 46
La démarche de Blaga 46
Mystère et objet 50
La « logique du problème » 55
302Le problème du rapport au réel
dans la théorie de la connaissance de Blaga 64
L’anthropologie sous-jacente à la Trilogie de la connaissance 77
De l’épistémologie à l’anthropologie 77
Connaissance et création 81
L’horizon du mystère
Les modes ontologiques 87
L’existence dans l’horizon du mystère et pour la révélation 88
Conscience du mystère et conscience de soi 88
Le désir de révélation 96
L’a priori existentiel de l’homme
et sa manifestation culturelle 100
Ontologie fondamentale heideggérienne
et anthropologie luciférienne 107
Les modes ontologiques 114
L’évolution de la théorie des modes ontologiques 115
La métaphysique du vivant
dans Aspects anthropologiques 124
Aboutissements et impasses
d’une analyse de la conscience 132
Révéler le mystère
Les moyens de la création 139
Le métaphorisme de l’acte créateur 141
La métaphore et son échec 141
L’unité métaphorique des branches culturelles :
vérité et révélation 148
L’état producteur des facultés 154
Le champ stylistique 156
La critique de la théorie psychanalytique de la création 158
Style et méthode.
Pour une nouvelle théorie de l’inconscient 163
Les catégories inconscientes de la créativité 171
L’analyse culturelle 181
L’élaboration d’une théorie générale de l’acte créateur 188
303L’œil du mystère
La métaphysique du Grand Anonyme 195
Nécessité et lucidité de la métaphysique 197
La « critique de la critique » 197
Mythe et métaphysique 205
La nécessité historique d’une nouvelle métaphysique 212
Les « faits métaphysiques » de la philosophie de Blaga 217
La mutilation d’un monde,
ou la cosmologie du Grand Anonyme 223
La construction progressive
d’une métaphysique du sujet 224
Les différentielles divines 233
La théologie de Blaga 238
La métaphysique du vivant dans les Différentielles divines 244
La métaphysique de l’histoire 252
La limitation de la créativité humaine 255
Absolu et mystère 267
Conclusion 283
Remerciements 287
Bibliographie 289
Index nominum 295
Index rerum 297