Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0067-4
  • ISSN: 2114-1223
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4410-4.p.0641
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 01/11/2009
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
641

Bibliographie

Sources manuscrites

Paris

bnf : Bibliothèque Nationale de France

Collection Dupuy

89 : Recueil de diverses pièces concernant le règne d’Henri IV (1600 - 1610)

Fonds Français

15811 : Recueil de pièces pour l’histoire de France (« affaires des Protestans 1557-1605 »)

17814 : Diverses lettres, actes et mémoires sur la Conférence de Fontainebleau (1600)

3275 : Recueil de pièces originales

Sources imprimées

Ouvrages de controverse religieuse

autour du livre de la sainte eucharistie

Ouvrages catholiques

Bertaut, Jean, Discours au Roy. Sur la conference tenuë à Fontainebleau, Lyon, Jacques Roussin, 1600, in-8°, 10 p.

642

Bordes, Jean de, Les « Et Caetera » de Du Plessis, parsemez de leurs « qui pro quo », avec autres de l’Orthodoxe mal nommé Rotan, Loque, Vignier et quelques prétendus ministres. Le tout sur les poincts de la S. Messe, Eucharistie et autres principaux controversez de présent en la religion chrestienne. A Monseigneur l’Illustrissime Cardinal de Sourdis, Archevesque de Bourdeaus, et Primat de Guyenne. Par un Prestre natif de Bourdeaus, etc, jouxte la copie imprimée à Toulouse, chez la Veuve Jacques Colomiez, 1600, in-8°, pièces limin. et 133 ff.

Boulenger, Jules-César, Defense des lieux alleguez par Mr Du Plessis Mornay en son Epistre Liminaire du livre contre la Messe, & repris de faux, Paris, Claude Morel, 1599, in-8°, 32 p.

Boulenger, Jules-César, Examen des lieux alleguez par le Sr Du Plessis Mornay en l’épistre liminaire du livre contre la messe, Paris, Claude Morel, 1598, in-8°, viii-117 p.

Boulenger, Jules-César, Response catholique au livre du sieur Du Plessis Mornay de l’Institution, usage et doctrine du Saint Sacrement de l’Eucharistie en l’Eglise ancienne, Paris, Abel L’Angellier, 1599, in-8°, 76 ff. non ch., 520 ff.

Censure du livre du Plessis Mornay par les docteurs en théologie de la Faculté de Paris, le 2. jour de juin 1599, Lyon, Jean Pillehotte, 1599, in-8°, 16 p.

Cochelet, Anastase (Carme, le P.), Repetition du Sainct Sacrifice de la Messe, en forme d’Homelies Contre du Plessis Mornay, Anvers, Jean Keerberghe, 1602, in-8°, pièces limin. et 931 p.

Coton, Pierre (S. J., Le P.), Contremine, par le Sieur des Bons advis, à l’Advertissement du Sieur Du Plessis, s. l. n. d., in-8°.

Du Duc, Fronton (S. J., Le P.), Inventaire des fautes, contradictions et faulses allégations du sieur Du Plessis en son livre de la saincte Eucharistie remarquées par aucuns des théologiens de l’Université de Bourdeaus, Paris, Michel Sonnius, 1599, 2 part. en 1 vol., in-8°.

Du Duc, Fronton (S. J., Le P.), Inventaire des faultes, contradictions et faulses allégations du sieur Du Plessis remarquées en son livre de la saincte Eucharistie, par M. Fronton Du Duc, Bourdelois… 2e édition. Second tome de l’Inventaire des faultes, calomnies et faulses allégations du capitaine Du Plessis, Bordeaux, Simon Millanges-François Budier et Arnaud du Breil, 1599-1601, 2 vol., in-8°.

Du Duc, Fronton (S. J., Le P.), Réfutation de la prétendue verification et response du sieur Du Plessis à l’Inventaire de ses faultes et fausses allegations, Bordeaux, Simon Millanges, 1602, in-8°, viii-738 p.

Du Perron, Jacques Davy, Actes de la conférence tenue entre le sieur évesque d’Evreux et le sieur Du Plessis, en présence du Roy, à Fontainebleau, le 4. de may 1600, publiez… avec la réfutation du faux discours de la même conférence, par messire Jacques Davy, Évreux, Anthoine Le Marié, 1601, in-8°, pièces limin. et 291 ff.

Du Perron, Jacques Davy, Actes de la conférence tenue entre le sieur évesque dEvreux et le sieur Du Plessis, en présence du Roy, à Fontainebleau, le 4. de may 1600, publiez… avec la réfutation du faux discours de la même conférence, par messire Jacques Davy, [1601], Évreux, Anthoine Le Marié, 1602, in-8°, pièces limin. et 292 ff.

Du Perron, Jacques Davy, Actes de la conference tenue entre le Sieur Evesque d’Evreux et le Sieur du Plessis, en présence du Roy à Fontainebleau le 4 de May 1600, publiez… avec la Refutation du faux discours de la mesme conference, Diverses æuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Du Perron, Jacques Davy (attribué à), Bref et Veritable Discours de la Conférence de M. l’Evesque d’Evreux, avec le Sr. Du Plessis Mornay et ce qui s’est passé en la première

643

journée assignée devant le Roy pour les faussetez qui se trouvent és livres dudict Sr. du Plessis, Rouen, Jean Petit, 1600, in-8°, [32] p.

Du Perron, Jacques Davy, Copie de la lettre envoyée à la Majesté du roy par M. l’Evesque d’Evreux (28 mars 1600), s. l., s. n., 1600, in-8°, 7 p.

Du Perron, Jacques Davy (attribué à), Discours veritable de l’ordre et forme qui a esté gardée en l’assemblée faicte à Fontainebleau, par le congé du Roy, pour l’effect de la conference accordée, entre Monsieur l’Evesque d’Evreux et le Sieur du Plessis Mornay, le jeudy 4 jour du moys de may 1600 en presence de Sa Majesté, et de plusieurs prelats, princes, seigneurs, gentils-hommes, et autres personnes de toutes qualitez, touchant la preuve des faulsetez remarquées par ledit Sieur d’Evreux en 500 passages, citez par ledict Sieur du Plessis, au livre qu’il a n’agueres composé, et mis en lumiere, contre le sainct Sacrement de l’autel et sacrifice de la Messe, P. M. N. R. S. D. PP., Anvers, Hierosme Verdussen, 1600, in-8°, 72 p.

Du Perron, Jacques Davy, Examen du livre du sieur Du Plessis contre la messe, composé il y a environ dix-huit ans par messire Jacques Davy… maintenant Cardinal Du Perron … et publié par … messire Nicolas Coeffeteau, [Évreux, Anthoine Le Marié, 1617-1618], Évreux et Paris, Sébastien Cramoisy, 1620, in-12°, pièces limin. et 664 ff.

Du Perron, Jacques Davy, Examen du livre du sieur Du Plessis contre la messe, composé il y a environ dix-huit ans par messire Jacques Davy… maintenant Cardinal Du Perron … et publié par … messire Nicolas Coeffeteau, Diverses æuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Du Perron, Jacques Davy, Refutation du faux discours, Diverses Œuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Du Perron, Jacques Davy, Responce de M. l’Evesque d’Evreux à la sommation du sieur Du Plessis, avec une lettre escrite au Roy par ledict sieur Evesque, Évreux, Anthoine Le Marié, 1600, in-8°, 13 p.

Du Perron, Jacques Davy, Sommation du sieur Du Plessis à M. l’Evesque d’Evreux. Avec la responce dudit sieur Evesque, Évreux, Antoine le Macé, 1600, in-4°, 8 p.

Du Perron, Jacques Davy, Traitté du sainct Sacrement de l’Eucharistie divisé en trois livres : Contenant la refutation du livre du sieur du Plessis Mornay contre la Messe, et d’autres adversaires de l’Eglise, tant par la comparaison des sacrements de la nouvelle loy avec ceux de l’ancienne, que par l’Histoire de la creance universelle de ce sacrement en toutes ses parties et par tous les siècles, selon les saincts Peres de l’Eglise et autres autheurs : et par l’examen de toutes les liturgies, usage et practique de l’Eglise touchant la consecration, transsubstantiation, adoration et autres ceremonies du sainct Sacrement de l’autel…, Paris, Antoine Estienne, 1622, in-fol., pièces limin. et 1024 p.

Du Puy, Giraud (ou Georges) – Voir Pontac, Arnauld de, Acceptation du sieur du Puy Chanoine et chantre de Bazas, sur la sommation du sieur du Plessis touchant les faucetez à luy imputées par les Catholiques, Bordeaux, Simon Millanges, 1600, in-8°, 12 p.

Garet, Jean, La Probation de la S. Messe et sacrifice d’icelle tirée du Vieil et Nouveau Testament et des SS. Péres, contre les faussetez du Sieur Du Plessis Mornay, par N. L. M [traduit du latin de Jean Garet], Paris, François Du Chesne et Antoine Rousset, 1599, in-8°, 42 ff.

j. d. b (certainement Jean de Bordes), Advertissement catholique contre l’Advertissement du sieur du Plessis à messieurs de l’Eglise romaine [Texte imprimé]sur l’escrit naguere publié par le sieur evesque d’Evreux, Angers, Jean Hernault, 1602, in-8°.

Pinchart, Pierre, L’Opposition du très docte saint Jean Chrysostome au Tessaron blasphemion, divulgué contre la saincte Messe par le sieur Du Plessis Mornay. De la traduction de M. P. P., Paris, Jean Le Blanc, 1599, in-8°, viii-46 p.

644

Pontac, Arnauld de, Le Desadveu de ceux de la Pretendue Religion Reformée & des SS. Peres contre le Plessis Capitaine, &c. Monstrant comme la Pretendue est nouvelle et contraire à l’Eglise ancienne et SS. Peres. Et comme partant le Plessis n’allegue les SS. Peres qu’avec tres evidente fausete. Livre tres-utile pour tout sorte de gens, à la confirmation de la foy cathol. Apost. Rom. Et confusion de l’autheur du livre intitulé Sac et pieces etc. imprimé nouvellement a Saumur soubs la supposition du nom de Lauzane…, Bordeaux, Simon Millanges, 1601, in-8°, xxxii-404 p.

Pontac, Arnauld de, Les Merveilles de quatre cens quarante faussetez du sieur du Plessis en vingt cinq feuillets de la Preface de son Institution, et quatre vingt six feuillets de sa Verification contre Du Puy, pour replique à la dicte verification, page a page, et ligne a ligne, avec la manifestation de sa nouvelle secte, Bordeaux, Simon Millanges, 1600, in-8°, xcviii-516 p.

Pontac, Arnauld de, L’Impudence de l’hérésie au dernier advertissement du sieur Du Plessis sur l’escrit publié par le sieur évesque d’Évreux, par G. Dupuy, Paris, Pierre Chevallier, 1602, in-8°, 32 p.

Pontac, Arnauld de, Premiere descouverte des erreurs et faussetez de Philippe de Mornay, sieur du Plessis, en son Institution de l’Eucharistie, Bordeaux, Simon Millanges, 1599, in-8°, 16 ff. et 600 p.

Richeome, Louis, Advis de Louys Richeome Provensal, de la Compagnie de Jesus. Sur l’Advertissement du Sieur du Plessis, publié ces jours passez, [Bordeaux, Simon Millanges, 1601], Paris, Pierre Chevallier, 1602, in-8°, 40 p.

Richeome, Louis, La Saincte Messe déclarée et défendue contre les Erreurs Sacramentaires de nostre temps ramassez au livre de l’ « Institution de l’Eucharistie » de du Plessis, Bordeaux, Simon Millanges, 1600, 2 vol., in-8°.

Richeome, Louis, Victoire de la Verité catholique contre la faulse vérification de Philippes de Mornay, Sr du Plessis. Sur les lieux impugnés de faulx au livre de la Ste Messe…, [Bordeaux, Simon Millanges, 1601], Lyon, Jean Pillehotte, 1606, in-8°, pièces limin. et 460 p.

Ouvrages protestants

Advertissement touchant la vaine Vanterie de ceux de l’Eglise romaine : sur ce qui s’est passé en la conference de Fontainebleau, s. l., Pierre de Sainct André, 1600, in-8°, 22 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Advertissement du sieur du Plessis, à Messieurs de l’Eglise romaine sur l’escrit naguères publié par le sieur Evesque d’Evreux, Saumur, Thomas Portau, 1601, in-4°.

Duplessis-Mornay, Philippe, De l’Institution, usage et doctrine du sainct Sacrement de l’Eucharistie en l’Eglise Ancienne. Ensemble, comment, quand et par quelz degrez la Messe s’est introduite en sa place, le tout en quatre livres, [1598], La Rochelle, Hierosme Haultin, 1599, in-8°, pièces limin. et 779 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, De l’Institution, usage et doctrine du sainct Sacrement de l’Eucharistie en l’Eglise Ancienne. Ensemble, comment, quand et par quelz degrez la Messe s’est introduite en sa place, le tout en quatre livres, reveu et augmenté par icelui… Seconde édition, [1598], Saumur, Thomas Portau, 1604, in-fol., pièces limin. et 1110 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Discours véritable de la conférence tenue à Fontainebleau le quatriesme de may 1600 entre le sieur Du Plessis et l’évesque d’Evreux. Seconde édition, où sont de nouveau remarquées certaines faussetez du sieur d’Evreux en son livre de la vocation contre les ministres, Montpellier, Jean Gillet, 1600, in-4°, 54 p.

645

Duplessis-Mornay, Philippe, Responce du sieur Du Plessis, à l’escrit publié par le Sieur evesque d’Evreux, sur la sommation à luy faicte privément par ledit Sieur du Plessis, s. l., s. n., 1600, in-8°, 6 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Response à l’Examen du docteur Boulenger, par laquelle sont justifiées les alléguations par lui prétendues faulses ; et verifiées ses calomnies contre la préface du livre de la Saincte Eucharistie, La Rochelle, Hierosme Haultin, 1599, in-4°, 155 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Response au livre publié par le sieur Evesque d’Evreux, sur la conférence tenue à Fontainebleau le quatriesme de may 1600… En laquelle sont incidemment traictées les principales matieres controverses en ce temps, Saumur, Thomas Portau, 1602, in-4°, pièces limin. et 767 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Verification des lieux impugnez de faux en l’Institution de la Saincte-Eucharistie par le Jesuite Richeome en ses quatre livres de la Messe…, Saumur, Thomas Portau, 1601, in-8°, (12)-321 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Verification des lieux impugnez de faux, tant en la préface qu’aux livres de l’Institution de la Saincte Eucharistie… par le docteur Du-Pui, … le docteur Boulenger, et les théologiens de Bordeaux, en leur descouverte, response et inventaire…, La Rochelle, Hierosme Haultin, 1600, 2 part. en 1 vol., in-4°.

autres controverses

Ouvrages catholiques

Bellarmin, Robert, Disputationes Roberti Bellarmini Politiani, societatis Jesu, de controversiis christianae fidei, adversus hujus temporis haereticos, Ingolstadii, ex officina typographica Davidis Sartorii, 1587-1593, 3 t. en 8 vol., in-8°.

Benoist, René, Brieve Response a quelque remonstrance faicte a la roine mère du roy par ceux qui se disent persecutez pour la parolle de Dieu, angevin, docteur en theologie à Paris. A messieurs les reverendissimes prelatz de France assemblez à Poëssy pour la religion, Paris, Guillaume Guillard, 1561.

Benoist, René, Conference avec les Ministres de Nantes en Bretaigne… faicte par Maistre Jaques du Pré, avec une homélie sur le baptesme de Mlle Marie de Luxembourg… avec les cérémonies et ordre qui furent gardez audict baptesme, Paris, Nicolas Chesneau, 1564, in-8°, 54 ff.

Benoist, René, Traicté catholique des images et du vray usage d’icelles, extraict de la saincte Escriture et anciens docteurs de l’Église, avec deux petits traictez d’icelles, l’un faict de longtemps en grec par… Théodore, abbé des Studites, et l’autre prins des æuvres de sainct Damascène, le tout fait et mis en françois par René Benoist, Paris, Nicolas Chesneau, 1564, in-8°, 31 ff.

Bordes, Jean de, Les Vrays Abus des pretendus abus de la Messe, pour response à B. de Loque Ministre de Castel Geloux. A Monseigneur le mareschal de Biron, Bordeaux, Simon Millanges, 1598, in-8°, [16-]423[-17] p.

Boulenger, Jules-César, Ivlii Caesaris Bvlingeri diatribae, ad Isaaci Casauboni Exercitationes adversus Illustrissimum Cardinalem Baronium. In duas partes divisae. Cum Indice Diatribarum, et materiarum locupletissimo, Lyon, Gulielmi Rovillii, 1617, in-fol., viii-281 p.

646

Boulenger, Jules-César, Response catholique au traicté prétendu orthodoxe de l’Eucharistie imprimé à la Rochelle, pour l’opinion des Ministres… A Monseigneur l’Illustrissime Cardinal de Sourdis, Paris, Frederic Morel, 1598, in-8°, viii-481 p.

Burlat, Hugues, L’Anatomie, ou deschiffrement de la Cène des nouveaux Evangélistes et pretendus reformez, Paris, Claude de Monstr’œil et Jean Richer, 1599, in-8°, xxiv-84 ff.

Burlat, Hugues, Remarques des blasphèmes, erreurs et impostures contenus au livre du ministre Loque, de naguères publié sous tiltre des « Abuz de la Messe », Paris, Claude de Monstr’œil et Jean Richer, 1599, in-8°, xiv-304 ff.

Cayet, Pierre-Victor-Palma, La Conference accordee entre les Predicateurs catholiques de l’Ordre des Capucins, & les Ministres de Genève. Là où l’on void, comme ceux de Genève desirent d’estre instruits, & revenir au giron de nostre mere Saincte Eglise. Avec le Passe-port du Duc de Savoye, ausdicts Ministres, pour aller & venir à la dicte Conference, tenuë en la ville de Tonon pres Genève. Ensemble les Theses qui ont esté affigée audit Geneve, qui seront mises à la fin dudit livre, Paris, Denis Binet, 1598, in-8°, 87-[1] p.

Cayet, Pierre-Victor-Palma, La Fournaise ardente et le four de reverbère, pour évaporer les prétendues eaux de Siloé et pour corroborer le Purgatoire, contre les hérésies, erreurs, calomnies, faussetez et cavillations ineptes du prétendu ministre Du Moulin, Paris, Fleury Bourriquant, 1603, in-8°, 88 p.

Cayet, Pierre-Victor-Palma, Les Trois Cens Soixante et Cinq Fruicts divins et salutaires du s. sacrifice de la Saincte messe, contre les abus prétendus par les prétendus ministres, sectaires de Calvin et nommement de B. D. Loques, Dauphinois. Première partie contenant les 50 premiers fruicts…, Paris, Denis Binet, 1599, in-8°, 111 p.

Cochelet, Anastase (Carme, le P.), Calvini infernus, adversus Joannem Polyandrum, Anvers, Jean Plantin, 1608, in-8°, pièces limin. et 192-vi p.

Cochelet, Anastase (Carme, le P.), Coemeterium Calvini inferni et aliarum ejusdem impietatum, adversus interpolata sophismata falso, Anvers, Hierosme Verdussen, 1613, in-8°, pièces limin. et 789 p.

Cochelet, Anastase (Carme, le P.), Commentaire catholique en forme de discours sur 2 lettres missives, l’une de Frederic, electeur et conte palatin, l’autre de tres illustre prince Loys de Bourbon, duc de Montpensier sur la fuitte de sa fille, abbesse du Monastère des religieuses à Jouard, Anvers, Cornelis Verschueren, 1616, in-16°, 311 p.

Cochelet, Anastase (Carme, le P.), Palaestrita honoris D. Hallensis pro Justo Lipsio, adversus dissertationem mentiti idoli Hallensis anonymi cujusdam haeretici, Anvers, Johannes Baptista Vrintium, 1607, in-4°, pièces limin. et 551 p.

Coeffeteau, Nicolas, Response au livre intitulé « Le Mystère d’iniquité », du sieur Du Plessis, Paris, Sébastien Cramoisy, 1614, in-fol., xii-1238 p.

Coton, Pierre (S. J., Le P.), Du très-sainct et très-auguste Sacrement, et sacrifice de la Messe… discours contre les erreurs de notre siècle et les cayers d’un prédicant à Grenoble, Avignon, Jean Bramereau, 1600, in-8°, pièces limin. et 569 p., 13 p. non ch.

Coton, Pierre (S. J., Le P.), Geneve plagiaire. Ou Verification des depravations de la parole de Dieu, qui se trouvent és Bibles de Geneve. Par Pierre Coton foresien, de la Compagnie de Jesus, predicateur ordinaire du roy, Paris, Claude Chappelet, 1618, in-2°, 8 p., col. 9-72, [12] p., 2242 col., [18] p.

Coton, Pierre (S. J., Le P.), Institution catholique, où est declarée et confirmée la verité de la foy, contre les heresies et superstitions de ce temps. Divisé en quatre livres qui servent d’antidote aux quatre de l’ « Institution » de Jean Calvin, Paris, Claude Chappelet, 1610, 3 part. en 1 vol., in-4°.

647

Coton, Pierre (S. J., Le P.), Institution catholique, où est déclarée et confirmée la vérité de la foy, contre les hérésies et superstitions de ce temps. Divisé en quatre livres qui servent d’antidote aux quatre de « l’Institution » de Jean Calvin, [1610], Paris, Claude Chappelet, 1624, in-4°, 944-96 p.

Désiré, Artus, Les Combatz du fidelle papiste, pélerin romain, contre l’apostat priapiste tirant à la synagogue de Genève, maison babilonicque des luthériens. Ensemble la description de la Cité de Dieu assiégée des hérétiques, Rouen, Robert et Jean Du Gort frères, 1550, 2 parties en 1 vol., in-16°.

Désiré, Artus, Les Disputes de Guillot le porcher et de la Bergère de S. Denis en France contre Jehan Calvin, predicant de Genève, sur la verité de nostre Foy Catholicque, & religion chrestienne : Ensemble la Genealogie des Heretiques, & les fruicts qui proviennent d’iceulx, [1556], Paris, Pierre Gaultier, 1559, in-8°, 77 f.

Désiré, Artus, Miroir des Francs-Taulpins, autrement dictz antechrists, auquel est contenu le deffensoire de la foy chrestienne, Rouen, Jean Du Gort, s. d., in-16°.

Du Perron, Jacques Davy, Articles des Ministres et autres appellez par Madame, pour la conference proposée entre eux & Mr l’Evesque d’Evreux, avec les responses et Repliques des uns & des autres, Paris, Anthoine Le Marié, 1601, in-16°, 144 p.

Du Perron, Jacques Davy, Articles des Ministres et autres appellez par Madame, pour la conference proposée entre eux & Mr l’Evesque d’Evreux, avec les responses & Repliques des uns et des autres, Diverses æuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Du Perron, Jacques Davy, Bref Traicté de l’Eucharistie, auquel par raisons & arguments infaillibles pris de la saincte Escriture, est prouvée la presence reëlle du Corps de nostre Seigneur, au S. Sacrement de l’Autel ; & respondu distinctement à toutes les objections tirées de la mesme saincte Escriture, par les adversaires de l’Eglise. Faict en l’an 1597 pour la conversion de Monsieur de Sancy, conseiller du Roy en ses Conseils d’Estat & Privé, & Superintendant de ses Finances, Diverses æuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Du Perron, Jacques Davy, Discours recueilly par le sieur de Beaulieu des propos que M. l’évesque d’Evreux tint à M. de Sancy sur l’authorité et nécessité des traditions apostoliques, …Réfutation de l’écrit de Daniel Tilenus contre le discours de Mr l’évesque d’Evreux touchant les traditions apostoliques, Évreux, Anthoine Le Marié, 1601, 2 part. en 1 vol., in-12°.

Du Perron, Jacques Davy, Lettre de Mgr le Cal Du Perron, envoyée au sieur Casaubon en Angleterre [15 juillet 1611], Paris, Jean Laquehay et J. Bouillette, 1612, in-8°, 40 p.

Du Perron, Jacques Davy, Propositions du sieur Du Perron, … sur les marques et autorité de l’Église, et une lettre d’un gentilhomme anglois de mesme sujet, avec la response du sieur Pelisson…, Hanau, Gulielmus Antonius, 1596, in-8°, 75 p.

Du Perron, Jacques Davy, Refutation de l’écrit de Me Daniel Tilenus contre le discours de M. l’évesque d’Evreux touchant les traditions apostoliques, par ledict sieur évesque. Discours recueilly par le sieur de Beaulieu des propos que M. l’évesque d’Evreux tint à M. de Sancy sur l’authorité et nécessité des traditions apostoliques, Évreux, Anthoine Le Marié, 1601, 2 part. en 1 vol., in-12°.

Du Perron, Jacques Davy, Refutation de l’escrit de maistre Daniel Tilenus contre un discours touchant les Traditions Apostoliques, Diverses Œuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

648

Du Perron, Jacques Davy, Réfutation de toutes les objections tirées des passages de S. Augustin alléguez par les hérétiques contre le Sainct Sacrement de l’Eucharistie, Paris, Antoine Estienne, 1624, in-fol., pièces limin. et 231 p.

Du Perron, Jacques Davy, Replique à la response de quelques Ministres sur un certain escrit touchant leur vocation nouvellement addressé à eux, par un des leurs, revenant à l’Eglise Catholique, Paris, Mamert Patisson, 1597, in-12°, pièces limin. et 130 ff.

Du Perron, Jacques Davy, Replique à la response de quelques Ministres sur un certain escrit touchant leur vocation nouvellement addressé à eux, par un des leurs, revenant à l’Eglise Catholique, Diverses æuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Du Perron, Jacques Davy, Replique à la Response du Serenissime Roy de la Grand Bretagne, par l’illustrissime cardinal Du Perron, Paris, Antoine Estienne, 1620, in-fol., pièces limin. et 1120 p.

Du Perron, Jacques Davy, Traicté du sieur Du Perron, … de l’insuffisance de l’Escriture saincte et de la nécessité et autorité des traditions non escrites, La Rochelle, Hierosme Haultin, 1598, in-12° (édition clandestine désavouée par Du Perron et publiée par Daniel Tilenus à la suite de sa Response à un traicté du sieur Du Perron, … touchant l’insuffisance et imperfection de l’Escriture saincte).

Du Pré, Jacques, Conference avec les Ministres de Nantes en Bretaigne : Cabane, & Bourgoniere : Faicte par Maistre Jaques du Pré, Docteur en Theologie à Paris, & Predicateur ordinaire de l’Eglise Cathedrale de S. Pierre de Nantes… Avec une homelie, sur le Baptesme de Ma-Damoiselle Marie de Luxembourg. Fille de Illustre Prince Messire Sebastian de Luxembourg, Seigneur de Martigues : prononcée par le mesme autheur. Avec les Ceremonies & ordre qui furent gardez audict Baptesme, Paris, Nicolas Chesneau, 1564, In-8°, 54 ff.

Du Rosier, Hugues Sureau, L’Espine, Jean de, Sainctes, Claude de, Vigor, Simon, Actes de la dispute et conference tenue à Paris, es mois de Juillet, & Aoust, 1566. Entre deux docteurs de Sorbonne, & deux Ministres de l’Eglise reformee. Distinguez selon les journees, Anvers, s. n., 1566.

Du Val, André, Feu d’Hélie pour tarir les eaux de Siloe, auquel est amplement prouvé le purgatoire contre le ministre Du Moulin et respondu aux raisons et allégations contraires, Paris, Rolin Thierry, 1603, in-8°, 83 p.

Du Val, Antoine, Mirouer des calvinistes et armure des chrestiens pour rembarrer les luthériens et nouveaux évangélistes de Genève, renouvellé et augmenté, [1559], Paris, Nicolas Chesneau, 1562, in-8°, 71 ff.

Eck, Johannes, Enchiridion locorum communium adversus Lutherum et alios hostes ecclesiae, éd. par Pierre Fraenkel, Münster, Aschendorff, coll. Corpus Catholicorum, n°34, 1979.

Faber, Johannes, Opus adversus nova quaedam et a christiana religione prorsus aliena dogmata Martini Lutheri, [1522], Leipzig, Melchior Lottherum, 1523, in-4°.

Feuardent, François, Entremangeries ministrales, c’est-à-dire Contradictions, injures, condamnations et exécrations mutuelles des ministres et prédicans de cet siècle. Responces modestes et crestiennes aux Aphorismes de J. Brouaut, dit Ste Barbe, et prétendues falcifications de ministres anonymes, Caen, Tire Haran, 1601, in-8°, pièces limin. et 314 p.

Garet, Jean, De la Vraye presence du corps de Jesus-Christ au S. Sacrement de l’autel. Par les tesmoignages, tant du Vieil et Nouveau Testament, que de cinq cents divers autheurs, qui ont vescu successivement en l’Eglise depuis Jesus-Christ jusques à present, de quarante-quatre conciles, de plusieurs miracles et visions tirées d’autheurs dignes de foy, et de quelques

649

heretiques, schismatiques, juifs et payens. Le tout redigé en neuf classes par Jean Garetius de Louvain, et traduict en françois par C. D. K. H. P. Sur la fin a esté adjoustee la dixieme classe, pour monstrer que Jesus Christ assiste tousiours à son Eglise et qu’elle n’a jamais esté desvoyee de la foy, mesmes qu’elle ne peut errer, Paris, Nicolas Bonfons et Arnould Cotinet, 1599, in-8°, [8-]428[-8] ff.

Gaultier, Jacques, L’Anatomie du calvinisme, Lyon, Pierre Rigaud, 1621, in-8°, xii-776 p.

Gaultier, Jacques, Table chronographique de l’estat du christianisme depuis la naissance de Jésus-Christ jusques à l’année MDCVIII… ensemble le rapport des vieilles hérésies aux modernes de la prétendue Réformation, Lyon, Jacques Roussin, 1609, in-fol., viii-440 p.

Gontery, Jean, La Pierre de touche, ou la Vraye méthode pour désabuser les esprits trompez soubs couleur de réformation, Bordeaux, Simon Millanges, 1614, 2 part. en 1 vol., in-8°.

Grenier, Nicolas, Le Bouclier de la foy en forme de dialogue extraict de la Saincte escripture et des Saincts Pères et plus anciens docteurs de l’Eglise, dédié au roy très-chrestien Henry deuxième de ce nom. Nouvellement reveu et augmenté par l’autheur, Paris, Vivant Gaultherot, 1547, in-8°, pièces limin. et 658 p.

Hangest, Jérôme de, Contre les tenebrions lumière évangelicque…, Secunde et ampliée édition, Paris, s. n., [1534], in-8°, 60 ff.

Longavane, de, Cartel de deffy fait aux adversaires de l’Eglise romaine, par le sieur de Longavane, s. l., s. n., 1632, in-8°, 15 p.

Martin, Daniel, L’Innocence defendue, contre le livret intitulé l’Histoire notable du Père Henric, Bordeaux, François Budier, 1602, in-8°.

Nicole, Pierre et Arnauld, Antoine, La Perpétuité de la foy de l’Église catholique touchant l’Eucharistie. Avec la Refutation de l’Écrit d’un Ministre contre ce Traité. Divisée en trois parties, Paris, Charles Savreux, 1664, in-12°, pièces limin. et 495 p.

Pontac, Arnauld de, Les Cinq Pierres de David, contre les nouveaux Goliats, où il est monstré par les propres escrits des pretendus reformés comme la plus-part de leur doctrine et religion n’a autre fondation que le diable et l’esprit de tenebres…, [Bordeaux, Simon Millanges, 1598], Paris, jouxte la copie imprimée à Bordeaux par Simon Millanges, 1599, in-12°, 65 ff.

Raconis, Ange de, Le Ministre Du Moulin envoyé à l’Eschole pour apprendre par ses principaux Maistres, à bien cognoistre soy mesme & sa Religion, Paris, Isaac Mesnier, 1618, in-8°, 67 p.

Raconis, Charles-François d’Abra de, Les Actes de la conference du sieur de Raconis, professeur en théologie, et du sieur Du Moulin, Ministre de Charenton, en la maison dudict Sieur du Moulin : signez de part et d’autre, Paris, Isaac Mesnier, 1618, in-8°, 49 p.

Raemond, Florimond de, L’Anti-Christ, Lyon, Jean Pillehotte, 1597, in-8°, pièces limin. et 840 p.

Raemond, Florimond de, L’Histoire de la naissance, progrez et décadence de l’hérésie de ce siècle, Arras, Robert Maudhuy, 1611, in-8°, 1586 p.

Raemond, Florimond de, L’Histoire de la naissance, progrez et decadence de l’heresie de ce siècle, [1611], Rouen, Pierre Maille, 1648, in-4°, pièces limin. et 1065 p.

Reboul, Guillaume de, La Cabale des reformez, tirée nouvellement du puits de Democrite, par J. D. C., Montpellier, Chez le Libertin, 1597, in-8°, 224 p.

Richeome, Louis, Le Panthéon huguenot découvert et ruiné contre l’aucteur de l’ « Idolatrie papistique », ministre de Vauvert, cy devant d’Aigues Mortes, Lyon, Pierre Rigaud, 1610, in-8°, pièces limin. et 399 p.

650

Richeome, Louis, Les Miracles de l’antéchrist, adressé à MM. De la Religion prétendue réformée, Paris, jouxte la copie imprimée à Bordeaux par Simon Millanges, 1620, in-8°, 16 p.

Richeome, Louis, L’Idolatrie huguenote figurée au patron de la vieille payenne, Lyon, Pierre Rigaud, 1608, in-8°, pièces limin. et 736 p.

Richeome, Louis, Trois Discours pour la religion catholique, des miracles, des saincts et des images. Reveus et augmentez en ceste seconde edition par l’autheur, [1597], Bordeaux, Simon Millanges, 1598, in-8°, pièces limin. et 838 p.

Saconay, Gabriel de, Généalogie et la fin des Huguenaux et descouverte du Calvinisme où est sommairement descrite l’histoire des troubles excitez en France par lesdits Huguenaux jusques à présent, Lyon, Benoist Rigaud, 1572, in-8°, [20-] 156 f.

Sales, François de (saint), Œuvres complètes, nouv. éd. collationnée et augm., t. IV : « Controverses », Paris-Béthune, s. n., 1836.

Sponde, Henri de, Les Cimetieres sacrez, [1597], Bordeaux, Simon Millanges, 1598, in-8°, 187 p.

Suarez de Sainte-Marie, Jacques (O.F.M., évêque de Séez, Le P.), Torrent de feu sortant de la face de Dieu pour desseicher les eaux de Mara, encloses dans la Chaussée du Moulin d’Ablon, où est amplement prouvé le Purgatoire & suffrages pour les trespassez, & sont descouvertes les faussetez & calomnies du Ministre Molin, Paris, Laurens Sonnius, 1603, in-8°, pièces limin. et 112 p.

Véron, François (S.J), Abrégé de l’art et méthode nouvelle de baillonner les ministres de France et réduire les dévoyez à la religion catholique, ou Bref et Facile Moyen par lequel tout catholique peut faire paroiste (sic) évidemment que tous les ministres sont des trompeurs, en l’exercice de leurs charges et tous les religionnaires sont abusez en tous et un chacun des poincts de leur prétendue réformation, presché et enseigné en l’église archiépiscopale de Rouen, en présence de neuf à dix mille personnes, … avec la pratique d’iceluy en une conférence entre ledit Père, et un des principaux ministres de la religion prétendue…, Rouen, Nicolas Le Prévost, 1618, in-8°.

Véron, François (S.J), Bref et Facile Moyen par lequel toute personne, peut, par la seule Bible, soit de Geneve, soit autre, faire paraître à tout Ministre, qu’il abuse et à tout religionnaire qu’il est abusé en tous et en un chacun des points de sa prétendue reformation, Pont à Mousson, Melchior Bernard, 1617, in-16°.

Véron, François (S.J), Cartel de deffy, adressé aux Ministres de la Rochelle, de Xaintonge, de Bearn, de Charenton specialement a du Moulin, & à tous les autres ; Mis aux pieds du Roy : Avec une nouvelle Methode de combattre tous les Ministres, facilement & asseurément victorieuse ; Par la seule Bible ; par Mre François Veron, Professeur en Théologie, Paris, Louys Boulenger, 1621, in-8°, viii-32 p.

Véron, François (S.J), Franche Confession des ministres de Quevilly d’estre rendus muets… et d’avoir falsifié l’Escriture en tous les principaux articles de foy controversez en leur « Apologie » aux livres intitulez « Le Baillon des ministres », et les Dépravations de toutes les Bibles de Genève, ici insérez, avec la réplique à leur dicte Apologie…, Suivi de Response au discours d’un des ministres de Rouen touchant le P. Véron contenu en une lettre d’un gentilhomme normand qui se feint catholique, Rouen, N. Le Prévost, 1618, in-8°.

Véron, François (S.J), La Religion prétendue réformée entièrement désarmée de tous les textes de l’Escriture sainte…, ou Examen fait par les SS. Pères de tous les textes que les ministres ont cotté en leur marge de leur confession de foi, Rouen, N. Le Prévost, 1618, in-8°.

651

Verstegan, Richard, Théâtre des cruautez des héréticques de nostre temps, traduit du latin en françois, Anvers, A. Hubert, 1588, 2 parties en 1 vol., in-4°.

Verstegan, Richard, Théâtre des cruautés des hérétiques de notre temps, éd. Frank Lestringant, Paris, Chandeigne, Collection Magellane, 1995.

Vire, Denis de (Le Père), Cartel de deffy charitable, envoyé au prétendu synode de Quevilly, tenu le mois de may 1650, et ensuite à tout le hugnotisme universellement partout où il se rencontrera, Paris, I. Haudenc, 1650, in-4°, 12 p.

Ouvrages protestants

Aubigné, Théodore Agrippa d’, La Responce de Michau l’aveugle au premier livre de Mgr Jules Caesar Boulenger, harangueur de Saincte Pezene lez Nyort, avec une lettre macaronique de Mgr Chargé audict S. Jules Caesar, Niort, Thomas Portau, 1595, in-16°, 70 p.

Aubigné, Théodore Agrippa d’, La Responce de Michau l’aveugle ; suivie de La Replique de Michau l’aveugle : deux pamphlets théologiques anonymes… Avec les pièces catholiques de la controverse, éd. et notes par Jean-Raymond Fanlo, Paris, Champion, coll. Textes de la Renaissance, n°10, 1996.

Bérauld, Michel, Brieve et Claire Défense de la vocation, des Ministres de l’Evangile, contre la replique de Messire Jaques Davy Evesque d’Evreux, faicte article par article sur la mesme replique, Montauban, Denis Haultin, 1598, in-8°, 498 p.

Bèze, Théodore de, Harangue des Ministres de la Parole de Dieu, Faite en l’assemblee de Poissi, le neufième jour de Septembre, Mil cinq cens soixante & un, Poissy-[Lyon], s. n., 1561, in-8°, 16 f.

Bèze, Théodore de, Le Passavant de Théodore de Bèze. Épître de Maître Benoît Passavant à Maître Pierre Lizet. Traduit pour la première fois du latin macaronique de Théodore de Bèze par Isidore Liseux, Paris, Isidore Liseux, 1875, in-12°, vii-208 p.

Calvin, Jean, Acta Synodi Tridentinae, cum antidoto, s. l., s. n., 1547, in-8°, 288 p.

Calvin, Jean, Des Scandales qui empeschent aujourdhuy beaucoup de gens de venir à la pure doctrine de l’Évangile et en desbauchent d’autres, Genève, Jean Crespin, 1550, in-4°, 150 p.

Calvin, Jean, Des Scandales, éd. critique par Olivier Fatio avec la collaboration de C. Rapin, Genève, Droz, coll. Textes littéraires français, n°323, 1984.

Calvin, Jean, Épître à Sadolet, æuvres choisies, éd. par Olivier Millet, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 1995.

Calvin, Jean, Trois libelles anonymes, édités, avec introduction et notes par Francis Higman et Olivier Millet, Genève, Droz, coll. Textes littéraires français, n° 584, 2006.

Casaubon, Isaac, Responce du sieur Casaubon à la lettre de l’Illustrissime cardinal Du Perron, s. l., s. n., 1612, in-8°, 78 p.

Chamier, Daniel, Considerations sur les Advertissements de A. Porsan, s. l., Pierre de la Roviere, 1600, in-8°, xxxii-266 p.

Chamier, Daniel, Dispute de la vocation des Ministres en l’Eglise reformée. Contre Jaques Davy, dit du Perron, Evesque d’Evreux, La Rochelle, Hierosme Haultin, 1598, in-8°, 310 p.

Chemnitz, Martin, Examinis Concilii Tridentini per D. D. Martinum Chemnicium scripti opus integrum… (cum Narratione de Synodo Nicena versibus exposita, auctore M. Bergio.), Francofurti ad Moenum, per P. Fabricium, 1578, 4 parties en 1 vol. in-fol.

652

Comédie du Pape malade et tirant à la fin, où ses regrets et complaintes sont au vif exprimées, et les entreprises et machinations qu’il fait avec Satan et ses supposts pour maintenir son siège apostatique et empescher le cours de l’Évangile sont cathégoriquement descouvertes, traduite de vulgaire arabic en bon romman… par Thrasibule Phénice, Rouen, s. n., 1561, in-8°, 74-5 p.

Daillé, Jean, Traité de l’employ des saincts Pères, pour le jugement des différends qui sont aujourd’hui en la religion, Genève, Pierre Aubert, 1632, in-8°, xvi-535 p.

Daneau, Lambert, Tractatus de Antichristo, [1576], Genève, Eustace Vignon, 1582, in-8°, xvi-178 p.

Du Jon, François, Amiable Confrontation de la simple vérité de Dieu avec les livres de M. Pierre Le Charron, Leyde, Pierre de Saint-André, 1599, in-4°, xvi-776-615 p.

Du Moulin, Pierre, Accroissement des eaulx de Siloé, pour esteindre le feu de purgatoire et noyer les satisfactions humaines et les indulgences papales, La Rochelle, s. n., 1604, in-8°, 260 p.

Du Moulin, Pierre, Anatomie de la messe, où est monstré par l’Escriture saincte et par les tesmoignages de l’ancienne Eglise, que la Messe est contraire à la parole de Dieu et esloignée du chemin de salut, Genève, Pierre Aubert, 1636, in-8°, pièces limin. et 227 p.

Du Moulin, Pierre, Apologie pour la saincte Cene du Seigneur. Contre la presence corporelle, et transsubstantiation. Item contre les messes sans communians. Et contre la communion sous une espece. Deuxième édition, en laquelle est satisfait à toutes les accusations des adversaires, La Rochelle, s. n., 1609, in-8°, 296 ff.

Du Moulin, Pierre, Defense de la foy catholique contenue au livre de trespuissant et Serenissime Jaques I. roy de la grand’Bretagne et d’Irlande, defenseur de la Foy, contenue en trois Livres. Contre la Response de F. N. Coeffeteau Docteur en Theologie, et Vicaire general des Freres Prescheurs, s. l., s. n., 1612, in-8°, 576-367 p.

Du Moulin, Pierre, Eaulx de Siloé pour esteindre le feu de purgatoire et noyer les traditions, les limbes, les satisfactions humaines et les indulgences papales, contre les raisons et allégations d’un cordelier portugais défendues par trois escrits dont l’un est du mesme cordelier, intitulé « le Torrent de feu », etc., les autres de deux docteurs de la Sorbonne, l’un intitulé « la Fournaise ardente », l’autre « le Feu d’Hélie », La Rochelle, s. n., 1608, in-8°, 272 p.

Du Moulin, Pierre, Nouveauté du Papisme, opposee a l’Antiquité du vray christianisme. Contre le livre de Monsieur le Cardinal du Perron, intitulé Replique a la response du Serenissime Roy Jacques I. Roy de la Grand’Bretagne, Sedan, Jean Jannon, 1627, in-fol., pièces limin. et 1083 p.

Du Moulin, Pierre et Gontery, Jean, Veritable Narré de la Conférence entre les Sieurs du Moulin & Gontier : Secondé par Madame la Baronne de Salignac, le Samedi onzieme d’Avril 1609. Avec la Réponse du Sieur Du Moulin aux lettres du sieur Gontier escrites au Roy, sur le sujet de ceste conference. En laquelle Response sont XVII Demandes audit Gontier, Sçavoir si és quatre premiers Siecles apres Jesus Christ, aucune Eglise, ny mesme aucun homme ait eu la mesme Religion que celle que l’Eglise Romaine tient aujourd’huy, s. l., s. n., 1609, in-8°, 23 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Le Mystere d’Iniquité, c’est a dire l’histoire de la Papauté. Par quels progres, elle est montée à ce comble, et quelles oppositions les gens de bien lui ont faict de temps en temps. Où sont aussi defendus les droicts des empereurs, rois et princes chrestiens, contre les assertions des Cardinaux Bellarmin et Baronius, Saumur, Thomas Portau, 1611, in-fol., 607 p.

653

Duplessis-Mornay, Philippe, Traité de l’Eglise, auquel sont disputees les principales questions meuës sur ce point, en notre temps, Londres, Thomas Vautrollier, 1578, in-8°, [7]-282 p.

Gentillet, Innocent, Examen concilii tridentini, in quo demonstratur… hoc concilium antiquis conciliis et canonibus regiaeque authoritati contrarium esse…, Genève, Dionysium Probum et Heliam Viollier, 1586, in-8°, pièces limin. et 398 p.

La Blachière, Louis de, Dispute faite par escrit en laquelle Loys D. L. Blachiere, Ministre de la parole de Dieu en l’Eglise reformee de Niort, maintient que la messe n’est point de l’institution de Jesus Christ contre Jules Caesar Bulenger, predicant selon la doctrine des Jesuites, qui soustient la messe estre un sacrifice expiatoire pour la remission des pechez, Niort, Thomas Portau, 1595, in-8°, 317 p.

La Censure de l’Evesque d’Evreux, s. l., s. n., 1601, in-8°.

Loque, Bertrand de, Les Principaux abus de la messe, où sont découvertes et réfutées les plus remarquables erreurs de l’esglise romaine touchant la doctrine, La Rochelle, Hierosme Haultin, 1596, in-8°, 317 p.

Loque, Bertrand de, Response aux Trois Discours du Jesuite Louis Richeome, Sur le sujet des Miracles, des Saincts, et des Images, La Rochelle, Hierosme Haultin, 1600, in-8°, 772 p.

Mainardo, Agostino, Anatomie de la messe et du missel, qui est une dissection & déclaration de toutes les parties de la messe, voire jusques au plus petites, avec une représentation vive de l’antithèse de la cène du Seigneur Jésus, à la messe papistique, [1552], Lyon, Jean Martin, 1562, 546 p.

Marcourt, Antoine, Articles véritables sur les horribles, grandz et importables abus de la messe papalle, inventée directement contre la saincte Cène de Jésus Christ, Neuchâtel, Pierre de Vingle, 1534.

Marnix, Philippe de, Premier Tome du Tableau des différens de la religion, traictant de l’Église, du nom, définition, marques, chef, propriétez, conditions, foy et doctrines d’icelle… recueilly et composé par Philippe de Marnix, seigneur du Mont-Ste-Aldegonde, Leyde, Jean Paets, 1599, in-8°, pièces limin. et 428 ff.

Marnix, Philippe de, Tableaux des différens de la religion, æuvres de Ph. Marnix de Sainte Aldegonde, Bruxelles, François Van Meenen, 1857, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1971, 4 t. en 2 vol.).

Marnix, Philippe de, Traicté du Sacrement de la Saincte Cène du Seigneur. Auquel ceste doctrine est esclaircie, par le fondement de la communion que les vrais fidelles ont avec Jesus Christ le fils de Dieu : et prouvée simplement et nuëment par la pure, claire et expresse parole de Dieu. Avecques solide réfutation de la doctrine adversaire, Leyde, Jean Paets et Jean Baudewin, 1599, in-8°, pièces limin. et 152 ff.

Moncy, Jean de, Dialogues Rustiques d’un Prêtre de Village, d’un Berger, le Censier et sa femme ; très utile pour ceux qui demeurent ès-pays où ils n’ont le moyen d’être instruits par la prédication de la parole de Dieu, s. l., s. n., 1601, in-12°.

Pacard, George, Description de l’Antechrist, et de son Royaume, recueillie des Propheties qui sont en l’Escriture Sainte des escrits des Peres, & de l’experience suivant ce qu’on en trouve par les Histoires, Niort, René Troismailles, 1604, in-8°, pièces limin. et 339 p.

Response pour le Traité de l’Eglise escrit par Philippe de Mornay, sieur du Plessis, aux objections proposées en un livre nouvellement mis en lumiere intitulé : les Trois Vérités, s. l.-[Genève], Gabriel Cartier, 1595, in-8°, 348-[11] p.

654

Rivet, André, Remarques et considérations sur la response de F. Nicolas Coeffeteau… au livre de messire Philippes de Mornay, seigneur du Plessis-Marly, intitulé le « Mystère d’Iniquité », Saumur, Thomas Portau, 1615-1617, 2 part. en 1 vol., in-4°.

Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Genève, Conrad Badius, 1560, in-8°, 131 p.

Satyres chrestiennes de la cuisine papale, éd. par Charles-Antoine Chamay, Genève, Droz, coll. Textes littéraires français, n°576, 2005.

Tilenus, Daniel, Response à un traicté du sieur du Perron, évesque d’Évreux, touchant l’insuffisance et imperfection de l’Escriture saincte, et la nécessité et authorité des traditions non escrites, La Rochelle, Hierosme Haultin, 1598, in-12°, 86 p.

Traicté orthodoxe de l’Eucharistie et Sainct Sacrement du corps et du sang de Nostre Seigneur Jésus Christ, s. l. n. d., in-8°.

Traité orthodoxe de l’Eucharistie, et Sainct Sacrement du corps et du sang de Notre Seigneur Jésus Christ, Lyon, Bonaventure Bidault, 1595, in-8°.

Vignier, Nicolas, Le Théâtre de l’Antéchrist, auquel est répondu au cardinal Bellarmin, au sieur de Rémond, à Pererius, Ribera, Viegas, Sanderus et autres qui, par leurs escrits, condamnent la doctrine des églises réformées sur ce subjet, [Saumur], s. n., 1610, in-4°, pièces limin. et 692 p.

Autres Sources

rhétorique, logique et art du discours

Agricola, Rudolf, De inventione dialectica, Louvain, s. n., 1515.

Anthologie de l’éloquence française : de Jean Calvin à Marguerite, éd. par Pierre Dauzier et Paul Lombard, Paris, La Table ronde, 1995.

Aristote, La Poétique, trad. et notes par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, préf. de Tzetan Todorov, Paris, Le Seuil, coll. Poétique, n° 27, 1980.

Aristote, Organon, I. Catégories, II. De l’interprétation, trad. par Jules Tricot, Paris, J. Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 1997.

Aristote, Organon, III. Les Premiers Analytiques, trad. par Jules Tricot, Paris, J. Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 2001.

Aristote, Organon, IV. Les Seconds Analytiques, trad. par Jules Tricot, Paris, J. Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 2000.

Aristote, Organon, V. Les Topiques, trad. par Jules Tricot, Paris, J. Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 1997.

Aristote, Organon, VI. Les Réfutations sophistiques, trad. par Jules Tricot, Paris, J. Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 1995.

Aristote, Rhétorique, introd. par Michel Meyer, trad. par Charles-Émile Ruelle, rev. par Patricia Vanhemelryck et comment. par Benoît Timmermans, Paris, Librairie générale française, coll. Le Livre de Poche. Classiques de la philosophie, 1991.

Binet, Étienne (le P.), Essay des Merveilles de Nature et des plus nobles artifices, pièce très-nécessaire à tous ceux qui font profession d’éloquence, [R. de Beauvais, 1621], Rouen, Jean Osmont, 1622, in-4°, 592 p.

Budé, Guillaume, Annotationes Guillielmi Budei, parisiensis, secretarii regii, in quattuor et viginti Pandectarum libros, ad Joannem De ganaium, cancellarium Franciae, [Paris], s. n., 1508, in-fol.

655

Cicéron, De l’Invention, texte revu et traduit avec introduction et notes par Henri Bornecque, Paris, Garnier frères, coll. Classiques Garnier, 1932.

Cicéron, De l’Orateur, Livre I, 4e éd., éd. et trad. par Edmond Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 1957.

Cicéron, De l’Orateur, Livre II, 5e tir., éd. et trad. par Edmond Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Cicéron, De l’Orateur, Livre III, éd. et trad. par Edmond Courbaud et Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1930.

Cicéron, Divisions de l’art oratoire, Topiques, [1924], 2e éd., éd. et trad. par Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 1960.

Cicéron, L’Orateur, du meilleur genre d’orateurs, éd. et trad. par Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1921.

Daneau, Lambert, Elenchi haereticorum, Genève, Eustace Vignon, 1573, in-8°, pièces limin. et 186 p.

Du Perron, Jacques Davy, Avant-discours de Rhétorique ou Traité de l’éloquence, Diverses æuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Dupleix, Scipion, La Logique, ou Art de discourir et raisonner, Paris, Dominique Salis, 1604, in-12°, pièces limin. et 309 ff.

Pace, Giulio (Pacius), Institutiones logicae quibus non solum universa Organi Aristotelici sententia… continetur ; sed etiam syllogismi hypothetici, et methodi, quorum expositio in Organo desideratur… explicantur, Sedani, s. n., 1595, in-8°, 61 ff.

Platon, Gorgias, æuvres Complètes, éd. et trad. par Léon Robin et M. Joseph Moreau, t. I, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1950.

Platon, Phèdre, æuvres Complètes, éd. et trad. par Léon Robin et M. Joseph Moreau, t. II, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1950.

Quintilien, Institution oratoire, Livre I, 2e tir., éd. et trad. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 2003.

Quintilien, Institution oratoire, Livre II et III, 4e tir., éd. et trad. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 2003.

Quintilien, Institution oratoire, Livre IV et V, 2e tir., éd. et trad. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 2003.

Quintilien, Institution oratoire, Livre VI et VII, éd. et trad. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 1977.

Quintilien, Institution oratoire, Livre VIII et IX, éd. et trad. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 1978.

Quintilien, Institution oratoire, Livre X et XI, éd. et trad. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 1979.

Quintilien, Institution oratoire, Livre XII, éd. et trad. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 1980.

Ramus, Petrus, Aristotelicae Animadversiones, Paris, Jacobus Bogardus, 1543, in-8°, 81 ff.

Ramus, Petrus, Dialectique, Paris, André Wéchel, 1555, in-4°, [15]-140 p.

Renouard, Nicolas, Les Fleurs de la Rhetorique Françoise. Par le Sr du P., traité qui est contenu dans Nicolas Renouard, Les Fleurs de l’éloquence françoise extraictes des Epistres héroïques d’Ovide, tant par les sieurs Du Perron et de Renouard qu’autres des plus relevez esprits de ce temps, Paris, Anthoine Estoc, 1615, in-12°, 175 p.

Rhétorique à Herennius, [1989], 3e tir., éd. et trad. par Guy Achard, Paris, Les Belles Lettres, 2003.

656

religion

Bible

La Bible, trad. par Isaac Le Maître de Sacy, éd. par Philippe Sellier, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1990.

La Bible de Jérusalem, nouv. éd. revue et corr., trad. sous la dir. de l’École biblique de Jérusalem, Paris, Le Cerf, 1998.

La Bible qui est toute la Saincte escriture contenant le vieil et le nouveau Testament, autrement la vieille et la nouvelle Alliance, Genève, François Estienne, 1567, 3 vol., 370-91-122 p.

La Saincte Bible nouvellement translatée de latin en françois, selon l’édition latine, dernièrement imprimée à Louvain, reveue, corrigée & approuvée par gens sçavants, à ce députez : à chascun chapitre sont adjouxtez les sommaires, contenants la matière du dict chapitre, les concordances, & aucunes apostilles aux marges, Louvain, Bartholomy de Grave, Anthoine Marie Bergagne et Jehan de Uvaen, 1550, [5]-388-92 f.

La Sainte Bible, éd. et trad. par Louis Pirot et Albert Clamer, Paris, Letouzey et Ané, 1935-1964, 12 vol.

Le Nouveau Testament, c’est à dire, la Nouvelle alliance de Nostre Seigneur Jesus Christ. Reveu & corrigé de nouveau sur le grec, par l’advis des ministres de Geneve. Avec annotations revuës & augmentees par M. Augustin Marlorat, préf. Jean Calvin, Genève, Jean Bonne-Foy, 1563, in-8°, [8]-357-[14] f.

Sources anciennes

Ambroise (saint), Omnia quotquot extant D. Ambrosii, … opera… per Joannem Costerium, … emendata…, éd. par Érasme et Jean de Coster, Bâle, Hieronymum Frobenium, 1555, 5 t. en 2 vol., in-fol., [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Athanase (saint), Athanasii Magni… Opera, in quatuor tomos distributa, quorum tres sunt a Petro Nannio, Alcmariano, ad graecorum exemplarium fidem jam primum conversi, exceptis paucis antehac imperfectis ab eo denuo plenius et latinius redditis, quartus latina multorum interpretatione fere totus seorsum emissus, nunc in unum digestus et concinnatus, Basileae, ex officina Frobeniana, 1556, In-fol., [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Augustin (saint), La Cité de Dieu, æuvres de saint Augustin, 4e éd, texte édité par Bernhard Dombart et Alfons Kalb, introd. générale et notes par Gustave Bardy, trad. française de Gustave Combès, t. 33-37, Paris, Desclée, De Brouwer et Cie, coll. Bibliothèque augustinienne, 1959-1960, 5 vol.

Augustin (saint), La Doctrine Chrétienne, æuvres de saint Augustin, annot. par Isabelle Bochet et Goulven Madec, trad. par Madeleine Moreau, t. 11.2, Paris, Institut d’études augustiniennes, coll. Bibliothèque augustinienne, 1997.

Augustin (saint), Les Confessions, Œuvres de saint Augustin, 2e éd., texte de l’éd. de Martin Skutella, introd. et notes par Aimé Solignac, trad. d’Eugène Tréhorel et André Bouissou, t. 14, Paris, Institut d’études augustiniennes, coll. Bibliothèque augustinienne, 1996-1998, 2 vol.

Augustin (saint), Philosophie, catéchèse, polémique, t. 3, éd. Lucien Jerphagnon, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002.

657

Basile de Césarée (saint), Opera quaedam beati Basilii,… Tractatus Ethicorum, Regula, sive de Virginitate, Contra Eunomium, item Sermones et Epistolae nonnullae insertae in Regula, quae omnia diligenter recognita nunc primum impressa sunt…, Venetiis, per S. de Sabio, expensis vero D. Damiani de Sancta Maria, 1535, [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Clément d’Alexandrie, Les Stromates, éd. par Alain Le Boulluec, Paris, Le Cerf, coll. Sources Chrétiennes, n°428, 1997.

Clément de Rome, Épître aux Corinthiens, éd. par Annie Jaubert, Paris, Le Cerf, coll. Sources Chrétiennes, n°167, 2000.

Cyrille d’Alexandrie (saint), Divi Cyrilli, Alexandrini episcopi… Opera…, Basileae, per haeredes J. Hervagii, 1566, in-fol, [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Duns Scotus, Johannes, Reportata super primum [-quartum] Sententiarum fratris Joannis Duns Scoti, Paris, Jean Granjon, 1517-1518, in-fol., 4 part. en 1 vol., [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Durand de Saint-Pourçain, Guillaume, In Sententias theologicas Petri Lombardi commentariorum libri quatuor…, Lugduni, 1562, In-fol., [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique, éd. par Gustave Bardy, t. I, Paris, Le Cerf, coll. Sources Chrétiennes, n°31, 2001.

Irénée de Lyon, Contre les Hérésies, réimpr. de la 1re éd. rev. et augm., éd. critique par Adelin Rousseau et Louis Doutreleau, Paris, Le Cerf, coll. Sources Chrétiennes, n°210-211, 2002, 2 vol.

Jean Chrysostome (saint), Sancti patris Joannis Chrysostomi,… Expositio perpetua in Novum Jesu Christi Testamentum, graece ac latine… Accedit Commentarius Andreae Caesariensis in D. Joannis Apocalypsin, (Heidelbergae,) : in bibliopolio Commeliniano, 1596-1603, 5 parties en 3 vol. in-fol., [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Jérôme (saint), Epistolae D. Hieronymi,… et libri contra haereticos… opera Mariani Victorii,… emendati…, Antverpiae : ex off. C. Plantini, 1578-1579, [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Migne, Jacques-Paul, Patrologiae cursus completus, Paris, Jacques-Paul Migne, 1844-1864, 221 vol.

Tertullien, Contre Hermogène, éd. par Frédéric Chapot, Paris, Le Cerf, coll. Sources Chrétiennes, n° 439, 1999.

Tertullien, Contre Marcion, introd., texte critique, trad. et notes par René Braun, …Paris, Le Cerf, coll. Sources Chrétiennes, 1990-2004, 5 vol.

Tertullien, Q. Septimi Florentis Tertulliani Carthaginiensis presbyteri Opera quae hactenus reperiri potuerunt omnia. Iam postremum ad exemplaria manuscripta collatione facta quam accuratissime recognita, aliquot etiam libris auctiora, nunc primum in capita & certo ordine, habita quantum fieri potuit temporum ratione, in qunque tomos distincta. Cum Iacobi Pamelii Brugensis … argumentis & adnotationibus toti operi interiectis … Ab eodem Pamelio recens adiecta Tertulliani Vita, Antuerpiae, apud Christophorum Plantinum, 1584, [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Tertullien, Traité de la Prescription contre les hérétiques, éd. par R.-F. Refoulé, trad. de Pierre de Labriolle, Paris, Le Cerf, coll. Sources Chrétiennes, n° 46, 1957.

Thomas d’Aquin (saint), Somme contre les gentils. Livre sur la vérité de la foi catholique contre les erreurs des infidèles, traduction par Vincent Aubin, Cyrille Michon et Denis Moreau, Paris, Flammarion, coll. GF, n° 1045-1048, 1999, 4 vol.

658

Thomas d’Aquin (saint), Somme théologique, traduction française accompagnée d’un texte latin établi par le P. G. Théry, Paris-Tournai-Rome, Desclée et Cie (Paris, Le Cerf), 1925-1967, (réimpr. : Paris, Le Cerf, 1997-2006, 21 vol.).

Sources modernes

Baronius, Caesar, Annales ecclesiastici, Romae, Congregationis Oratorii, 1593-1607, 12 vol., in-fol.

Bellarmin, Robert, Catéchisme et ample déclaration de la doctrine chrestienne, composé de l’ordonnance de N. S. P. le Pape Clément VIII, avec la déclaration du Symbole des Apôtres, [1616], trad. par Antoine Pacot (S.J., Le P.), Douai, Balthazar Bellère, 1619, in-16°, 351 p.

Bèze, Théodore de, Histoire ecclesiastique des Eglises reformées au royaume de France, [Anvers, Jean Rémy, 1580], Lille, Leleux, 1841-1842, 3 vol., in-8°.

Bouchet, Jean, La Déploration de l’église militante sur ses persécutions intériores et extériores et imploration de aide en ses adversitez par elle sonstenues en l’an mil cinq cens dix et cinq cens unze, … composée par le Traverseur des voies perilleuses, Paris, Guillaume Eustace, 1512, in-8°, 28 ff.

Calvin, Jean, Advertissement contre l’astrologie judiciaire, éd. critique par Olivier Millet, Genève, Droz, coll. Textes littéraires français, n°329, 1985.

Calvin, Jean, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoît, Paris, Vrin, 1957-1961, 5 vol.

Calvin, Jean, Ioannis Calvini opera omnia. Series II. Opera exegetica Veteris et Novi Testamenti, auspiciis praesidii Conventus internationalis studiis Calvinianis fovendis ediderunt B. G. Armstrong… [et al.], éd. par Helmut Feld, Thomas Henry Louis Parker et David C. Parker, Genève, Droz, 1992.

Calvin, Jean, Œuvres choisies, éd. par Olivier Millet, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 1995.

Cano, Melchor, De locis Theologicis, Salamanticae, Mathias Gastius, 1563, in-fol., 520 p.

Charron, Pierre, Les Trois Véritez contre les athées, idolâtres, juifs, mahumétans, hérétiques et schismatiques. Le tout traicté en trois livres. Avec l’indice des principales matières, Bordeaux, Simon Millanges, 1593, in-8°, 16-533-[3] p.

Crespin, Jean et Goulart, Simon, Histoire des Martyrs, Genève, Pierre Aubert, 1608, in-fol.

Du Duc, Fronton (S. J., Le P.), Bibliotheca veterum patrum et auctorum ecclesiasticorum…, Paris, s. n., 1624, 12 vol., in-fol.

Du Perron, Jacques Davy, Commencement du premier Sermon faict à sainct Mederic, Diverses æuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Du Perron, Jacques Davy, Les Diverses Œuvres de l’Illustrissime Cardinal Du Perron, Paris, Antoine Estienne, 1622, 2 part. en 1 vol., in-fol.

Du Perron, Jacques Davy, Les Diverses Œuvres de l’Illustrissime Cardinal Du Perron, [1622], Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969, 2 vol.).

Duplessis-Mornay, Philippe, De la Vérité de la Religion Chrestienne, contre les athées, épicuriens, payens, juifs, mahumédistes et autres infidèles, Anvers, Christophe Plantin, 1581, in-4°, pièces limin. et 854 p.

659

Duplessis-Mornay, Philippe, Méditations, homélies et discours chrestiens, La Forest, Jean Bureau, 1624, in-8°, 507 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Méditations sur les Psaumes, éd. critique par Pascale Blum-Cuny, Paris, Champion, coll. Textes de la Renaissance, n°96, 2004.

Flacius Illyricus, Mathias, Catalogus testium veritatis, qui ante nostram aetatem reclamarunt papae…, Bâle, Joannem Oporinum, 1556, in-8°, pièces limin. et 1095 p.

Flacius Illyricus, Mathias, Richter, Matthaeus et Wigand, Johann, Quinta centuria ecclesiasticae historiae…, Bâle, Joannem Oporinum, 1562, in-fol., épître dédicatoire et 1526 col.

Flacius Illyricus, Mathias, Richter, Matthaeus et Wigand, Johann, Sexta centuria ecclesiasticae historiae…, Bâle, Joannem Oporinum, 1562, in-fol., 14 p. et col. 15-372.

Gamaches, Philippe de, Summa theologica…, Paris, Regnauld Chaudière, 1627, 3 t. en 2 vol., in-fol.

Genebrard, Gilbert, Traicté de la liturgie, ou S. messe selon l’usage et forme des apostres et de leur disciple sainct Denys, apostre des François, Paris, J. Béguet, 1592, in-8°, pièces limin. et 206 ff.

Landrey, Jean, Tératologie, ou Discours des signes et prodiges par lesquels Dieu nous a de tout temps menacé, accompaigné de plusieurs instructions chrestiennes & advertissemens aux Catholiques, contre les fausses assertions des Calvinistes de nostre temps, Clermont, B. Durand, 1603, in-8°, pièces limin. et 268 p.

Longuerue, Louis Du Four de (abbé), Traitté d’un autheur de la communion romaine touchant la Transsubstantiation. Où il fait voir que selon les principes de son Eglise ce Dogme ne peut être un article de foi, Londres, Benoît Griffin, 1686, in-12°, iv-186 p.

Loyola, Ignace de, Écrits, trad. et présentés sous la dir. de Maurice Giuliani, S. J., Paris, Desclée de Brouwer, coll. Collection Christus, Textes, n° 76, 1991.

Loyola, Ignace de, Exercices Spirituels, [1548], texte définitif (1548) trad. par Jean-Claude Guy, Paris, Le Seuil, coll. Points. Sagesses, n° 29, 1982.

Mélanchthon, Philippe, De Deux monstres prodigieux, à savoir, d’un Asne-Pape, qui fut trouvé à Rome en la riviere du Tibre, l’an M.CCCC.XCVI, et d’un Veau-Moine né à Friberg en Misne, l’an M.D.XXVIII, qui sont vrais presages de l’ire de Dieu : attestez et declarez, l’un par P. Melancthon, et l’autre par M. Luther, avec quelques exemples des jugemens de Dieu en la mort espouvantable et désespoir de plusieurs, pour avoir abandonné la vérité de l’Évangile, [Genève], Jean Crespin, 1557, in-4°, 88 p.

Mélanchthon, Philippe, La Somme de théologie, ou Lieux communs, reveuz et augmentez pour la dernière foys, s. l., s. n., 1546, in-8°, 870 p.

Mélanchthon, Philippe, Opera quae supersunt omnia, éd. par Karl Gottlieb Bretschneider (vol. I [-XV]) et Henricus Ernestus Bindseil (vol. XVI [-XXVIII]), Halis Saxonum-Brunsvigae, C. A. Schwestschke et filium, 1834-1860, 28 vol.

Nadal, Jérôme (Le P.), Adnotationes et meditationes in Evangelia quae in sacrosancto missae sacrificio toto anno leguntur, Anvers, Martinus Nutius, 1594, in-fol., pièces limin. et 595 p.

Ordonnances faictes par Mgr … de Sourdis, … en son synode diocésain tenu… à Bourdeaus, le 18. avril 1600, et continué à Blaye le 27. dudict mois et an, Bordeaux, Simon Millanges, 1600, in-8°, 14 p.

Psalmi Davidis vulgata editione, annot. par Gilbert Genebrard, Paris, Pierre L’Huillier, 1588, in-8°, [144]-943-[41] p.

Richeome, Louis, La Peinture spirituelle, ou l’Art d’admirer, aimer et louer Dieu en toutes ses œuvres, Lyon, Pierre Rigaud, 1611, in-8°, pièces limin. et 790 p.

660

Richeome, Louis, Les Tableaux sacrez des figures mystiques du très auguste sacrifice et sacrement de l’Eucharistie. Dediez A la tres chrestienne Royne de France et de Navarre Marie de Medicis, Paris, Laurens Sonnius, 1601, in-8°, pièces limin. et 517 p.

Richeome, Louis, L’Immortalité de l’âme, déclarée avec raisons naturelles, témoignages humains et divins pour la foy catholique contre les athées et libertins, Paris, Sébastien Cramoisy, 1621, in-8°, pièces limin. et 456 p.

Richeome, Louis, Œuvres du R. Pere Louis Richeome Provançal, religieux de la Compagnie de Jesus. Reveuës par l’Autheur avant sa mort, et augmentées de plusieurs pieces non encore imprimées. Divisées en deux Tomes : Le Premier, contenant les Defenses de la Foy : Le Second, les Traitez de Devotion…, Paris, Sébastien Cramoisy, 1628, 2 vol., in-fol.

Université de Paris (1215-1794), Faculté de Théologie, Determinatio Facultatis Theologiae parisiensis, super aliquibus propositionibus certis e locis nuper ad eam delatio de veneratione sanctorum, de canone missae deque sustantatione ministrorum altaris, et caeteris quibusdem, Paris, Johannes Parvus, 1523, in-4°.

politique

Arnauld, Antoine, Plaidoyé de M. Antoine Arnauld, advocat en Parlement, et cy devant conseiller et procureur general de la defunte Reyne mere des Roys, pour l’Université de Paris, demanderesse contre les Jesuites defendeurs, datant des 12 et 13 juillet 1594, Paris, Mamert Patisson, 1594, in-8°.

Brutus, Stephanus Junius, De la puissance légitime du prince sur le peuple et du peuple sur le prince… escrit en latin par Estiene Junius Brutus et nouvellement traduit en françois, s. l., s. n., 1581, in-8°, 264 p.

Brutus, Stephanus Junius, Vindiciae, contra tyrannos : sive, De principis in populum, populique in principem, legitima potestate, Stephano Junio Bruto Celta, auctore, s. l., Thomas Guérin, 1579, in-8°, [12]-236-[3-1bl.] p.

Casaubon, Isaac, Isaaci Casauboni ad Frontonem Ducaeum, S. J., theologum, epistola, in qua de Apologia disseritur communi, Icsipitarum (sic) nomine, ante aliquot menses Lutetiae Parisiorum edita, Juxta exemplum Londini, excusum per Joannem Norton, 1611, in-8°, 140 p.

Coton, Pierre (S. J., Le P.), Apologétique par Pierre Coton, forésien, de la Compagnie de Jésus, tant sur les faux bruits dont il a été chargé qu’autres signalez incidents et rencontres, Avignon, Jean Bramereau, 1600, in-12°, pièces limin. et 771 p.

De la puissance des roys, contre l’usurpation du Tiltre et Qualité de Roy de France, faicte par le Roy de Navarre et de l’asseurance que peuvent avoir en luy les catholiques, Paris, Robert Nivelle, 1589, in-8°, 192 p.

Du Moulin, Charles, Traicte de l’origine, progres et excellence du royaume et monarchie des François, et coronne de France, æuvre monstrant que toutes monarchies, empires, royaumes et seigneuries sont periz et ruinez par l’idolatrie, Paris, Nicolas Édoard, 1561, in-8°, 11-[1 bl.]-08 [i.e. 80] ff.

Du Perron, Jacques Davy, Harangue faitte de la part de la Chambre Ecclesiastique en celle du Tiers Estat sur l’article du Serment, prononcée au début de l’année 1615, Diverses Œuvres, Paris, Pierre Chaudière, 1633, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Duplessis-Mornay, Philippe, Traitté du Concile, Méditations, homélies et discours chrestiens, La Forest, Jean Bureau, 1624, in-8°, 31 p., p. 417-448.

661

Hotman, François, La Gaule françoise, nouvellement trad. de latin en françois par Simon Goulart, Cologne, Hierome Bertulphe, 1574, in-8°, xv-216 p.

Hotman, François, Le Reveille-matin des Français, Touchant les troubles & mouvements de ce temps, s. l., s. n., 1622, in-8°, 24 p.

Hotman, François, Le Tigre, [1560], publ. avec des notes historiques, littéraires et bibliogr. par Charles Read, Paris, Académie des bibliophiles, 1875, (réimpr. : Genève, Slatkine, 1970).

Marion, Simon, Playdoyé de Simon Marion, sur lequel a été donné contre les Jésuites l’arrêt du 16 Octobre 1597 inséré à la fin d’iceluy, Paris, Mamert Patisson, 1597, in-8°, 12 ff.

Pasquier, Étienne, Catechisme des Jesuites, Ou Le Mystere d’Iniquité, Revelé Par ses Supposts, par l’Examen de leur Doctrine, mesme selon la Croyance de l’Eglise Romaine, [1577], Villefranche, Guillaume Grenier, 1677, 2 vol., in-12°, 596 p.

Pasquier, Étienne, Le Catechisme des Jesuites, ou Examen de leur doctrine, Villefranche, Guillaume Grenier, 1602, in-8°, 358 ff.

Pasquier, Étienne, Playdoyé de M. Pasquier pour l’Université de Paris deffenderesse. Contre les Jesuites demandeurs en requeste, Paris, Abel L’Angelier, 1594, in-8°, 104 p.

Pontac, Arnauld de, Copie de lettre escrite [en 1569] par Messire Arnauld de Pontac, depuys Evesque de Bazas, a Monsieur Lange, Conseiller du Roy en sa Cour de Parlement de Bourdeaux, sur l’Establissement des Jesuistes en la dite ville, s. l., s. n., 1611, in-8°, 15 p.

Pontac, Arnauld de, Remonstrances du Clergé de France, prononcees devant le Roy, par R. P. en Dieu, Messire Arnauld de Pontac, Evesque de Bazas, le 3. de Juillet 1579, & 3. Octob. 1579. par R. P. en Dieu, Messire Nicolas L’Angelier, Evesque de S. Brieu, s. l. n. d., in-8°, 58 p.

Richeome, Louis, Advis et notes Données sur quelques plaidoyez de Maistre Louis Servin, advocat du Roi, cy-devant publiés en France, au préjudice de la Religion catholique, de l’honneur du Roi très-chrestien, et de la paix de son royaume…, Agen, Georges de la Marinière, 1615, in-8°, pièces limin. et 344 p.

Richeome, Louis, Chasse du renard Pasquin, descouvert et pris en sa tanniere du libelle diffamatoire faux-marqué le Catéchisme des Jesuistes. Par le Sieur Felix de la Grace, gentilhomme François, Seigneur dudict lieu, Villefranche, Hubert Le Pelletier, 1602, in-12°, 166 p.

Richeome, Louis, Conclusions sur la Censure de la très-sacrée Faculté de Theologie de Paris…, s. l., s. n., 1615, in-8°.

Richeome, Louis, Examen categorique du libelle Anticoton, Auquel est corrigé le plaidoyé de Maistre Pierre de la Marteliere, Advocat au Parlement de Paris, et plusieurs calumniateurs des Peres Jesuites refutés. Et les droits inviolables de la Majesté et personnes des Roys defendus. A Mosr de Silleri Chancelier de France et de Navarre. Par Louys Richeome, provençal, Religieux de la Compagnie de Jesus, Bordeaux, Jacques Marcan, 1613, in-8°, pièces limin. et 764 p.

Richeome, Louis, La Verité defendue pour la religion catholique. En la cause des Jesuistes. Contre le Playdoyé d’Antoine Arnaud, Toulouse, Veuve Jacques Colomiez, 1595, in-8°, 288 p.

Richeome, Louis, Plaincte Justificative de Louis de Beaumanoir pour les Peres Jésuites. Contre la Remonstrance et Plaincte de Mre Louis Servin, Advocat du Roy. Addressée à la Cour de Parlement de Paris, s. l., s. n., 1615, in-8°, 35 p.

Richeome, Louis, Plainte Apologétique au Roy tres-chrestien de France et de Navarre, pour la Compagnie de Jesus. Contre le libelle de l’auteur sans nom, intitulé : Le Franc et Veritable Discours etc. Avec quelques notes sur un autre libelle dict le Catechisme des Jesuites, Bordeaux, Simon Millanges, 1603, in-8°, pièces limin. et 503 p.

662

Richeome, Louis, Remonstrance et plaincte des gens du Roy à la Cour de Parlement, et Conclusions par eus prises le XX de Juin 1614, contre le livre intitulé : R. P. Francisci Suarez Granatensis è Societate Iesu Doctoris Theologi, et in Conimbricensi Academia Sacrarum litterarum primarij Professoris Defensio fidei Catholicae et Apostolicae aduersus Anglicanae sectae errores…, Paris, jouxte la copie imprimée chez Pierre Mettayer, 1614, in-8°, 16 p.

Richeome, Louis, Response de René de la Fon pour les religieux de la Compagnie de Jesus, au Playdoyé de Simon Marion en l’arrest donné contre iceux de 16. Octobre 1597. Avec quelques notes sur le playdoyé et autres subjects des recherches d’Estienne Pasquier. A Nos-Seigneur de la Cour de parlement de Paris, Villefranche, Guillaume Grenier, 1599, in-8°, 238 p.

Richeome, Louis, Tres-humble Remonstrance et requeste des religieux de la Compagnie de Jesus, Au Tres-Chrestien Roy de France et de Navarre, Henry IIII, Bordeaux, Simon Millanges, 1598, in-8°, 138 p.

Traicté du concile. En ce traité est demonstré qu’un concile est tres-necessaire et utile en ce temps : quel doit estre un vray concile : qui y sera juge : qui y assistera : et par qui il sera legitimement assemblé : le tout succinctement et par la seule expresse parole de Dieu, s. l., s. n., 1590, in-8°.

histoire, mémoires et correspondance

Arbaleste, Charlotte (Madame de Mornay), Mémoires et correspondance de Duplessis-Mornay pour servir à l’histoire de la Réformation et des guerres civiles et religieuses en France, sous les règnes de Charles IX, de Henri III, de Henri IV et de Louis XIII, depuis l’an 1571 jusqu’en 1623. Édition complète publiée sur les manuscrits originaux et précédée des Mémoires de madame de Mornay sur la vie de son mari, écrits par elle-même pour l’instruction de son fils, éd. par Pierre-René Auguis et Armand-Désiré de La Fontenelle de Vaudoré, Paris, Treuttel et Würtz, 1824-1825, (réimpr. : Genève, Slatkine, 1969, 12 vol.).

Arbaleste, Charlotte (Madame de Mornay), Mémoires de Madame de Mornay, édition revue sur les manuscrits, publiée avec les variantes et accompagnée de lettres inédites de M. et de Mme Du Plessis-Mornay et de leurs enfants, éd. par Madame de Witt, Paris, Veuve de Jules Renouard, 1868-1869, 2 vol., in-8°.

Aubigné, Théodore Agrippa d’, Sa vie à ses enfants, æuvres, éd. par Henri Weber, Jacques Bailbé et Marguerite Soulié, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1969.

Benoist, Élie, Histoire de l’Édit de Nantes, contenant les choses les plus remarquables qui se sont passées en France, avant et après sa publication, à l’occasion de la diversité des religions ; et principalement les contraventions, inexécutions, chicanes, artifices, violences, et autres injustices que les réformés se plaignent d’y avoir souffertes jusques à l’édit de révocation en octobre 1685, avec ce qui a suivi ce nouvel édit jusques à présent, Delft, Adrien Beman, 1693-1695, 3 t. en 5 vol., in-4°.

Bèze, Théodore de, Les Vrais Portraits des Hommes illustres, avec les 30 portraits supplémentaires de l’édition de 1673, Genève, Jean de Laon, 1581, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1986).

Bordes, Jean de, Nouveaux Advis du grand royaume de la Chine, escrits par le P. Nicolas Lombard, de la Compagnie de Jesus au T. R. Claude Aquaviva General de la mesme Compagnie, et Traduits en françois par le P. Jean de Bordes Bourdelois de la mesme societé à Monseigneur de Villars, evesque et comte d’Agen, Paris, Rolin Thierry et Eustache Foucault, 1602, 1 vol., in-8°, 24 ff.

663

Burigny, Jean Levesque de, Vie du cardinal du Perron, archevêque de Sens et grand aumônier de France, Paris, Debure père, 1768, in-12°, viii-484 p.

Cayet, Pierre-Victor-Palma, Chronologie septenaire de l’histoire de la paix entre les roys de France et d’Espagne, contenant les choses les plus mémorables advenues en France, Espagne, Allemagne, Italie, Angleterre, Escosse, Flandres, Hongrie, Pologne, Suece, Transsilvanie, et autres endroits de l’Europe : avec le succez de plusieurs navigations faictes aux Indes Orientales, Occidentales et Septentrionales, depuis le commencement de l’an 1598, jusques à la fin de l’an 1604, Paris, J. Richer, 1605, In-8°.

Cayet, Pierre-Victor-Palma, Chronologie novenaire de Palma Cayet, éd. par M. Petitot, t. XXXIX-XLIII, Paris, Foucault, Collection complète des Mémoires relatifs à l’histoire de France, n° 39-43, 1824, 5 vol.

Du Perron, Jacques Davy, Les Ambassades et négociations de l’illustrissime… Cardinal Du Perron, … avec les plus belles et éloquentes lettres tant d’estat et de doctrine que familières qu’il a écrites… Recueillies et accompagnées de sommaires et avertissements, par César de Ligny, secrétaire dudit seigneur, Paris, Antoine Estienne, 1623, in-fol.

Du Perron, Jacques Davy, Perroniana, sive Excerpta ex ore cardinalis Perronii, per FF. PP. Fratres Puteanos, J. et P. Du Puy, I. Vossio editore, Genève, Petrum Columesium, 1667, in-8°, pièces limin. et 334 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Les Dangers et inconveniens que la paix faicte avec ceulx de la Ligue apporte au Roy et à son estat, dans Mémoires et correspondance de Duplessis Mornay pour servir à l’histoire de la Réformation et des guerres civiles et religieuses en France sous les règnes de Charles IX, de Henri III, de Henri IV et de Louis XIII, depuis l’an 1571 jusqu’en 1623, édition complète publiée sur les manuscrits originaux et précédée des Mémoires de Mme de Mornay sur la vie de son mari, écrits par elle-même pour l’instruction de son fils, t. III, Paris, Treuttel et Würtz, 1824-1825, in-8°, p. 131-140.

Duplessis-Mornay, Philippe, Lettre de Monsieur Duplessis à Madame, 30 mai 1599, dans Mémoires et correspondance de Duplessis Mornay pour servir à l’histoire de la Réformation et des guerres civiles et religieuses en France sous les règnes de Charles IX, de Henri III, de Henri IV et de Louis XIII, depuis l’an 1571 jusqu’en 1623, édition complète publiée sur les manuscrits originaux et précédée des Mémoires de Mme de Mornay sur la vie de son mari, écrits par elle-même pour l’instruction de son fils, t. IX, Paris, Treuttel et Würtz, 1824-1825, in-8°.

Duplessis-Mornay, Philippe, Lettre d’un gentilhomme catholique françois, contenant brève responce aux calomnies d’un certain prétendu Anglois, s. l., s. n., 1586, in-8°, 84 p.

Duplessis-Mornay, Philippe, Mémoires et correspondance de Duplessis Mornay pour servir à l’histoire de la Réformation et des guerres civiles et religieuses en France sous les règnes de Charles IX, de Henri III, de Henri IV et de Louis XIII, depuis l’an 1571 jusqu’en 1623, édition complète publiée sur les manuscrits originaux et précédée des Mémoires de Mme de Mornay sur la vie de son mari, écrits par elle-même pour l’instruction de son fils, Paris, Treuttel et Würtz, 1824-1825, 12 vol., in-8°.

Duplessis-Mornay, Philippe, Remonstrance à la France sur les maulx qu’elle souffre et les remedes qui luy sont necessaires, s. l., s. n., 1588, in-8°.

Duplessis-Mornay, Philippe, Remonstrance aux Estats pour la paix, Au Souget, Jean Torgue, 1576, in-8°, 62 p.

Du Puy, Giraud (ou Georges) – Voir Pontac, Arnauld de, Les Honneurs funèbres de messire Arnaut de Pontac, évesque de Bazas… avec l’oraison funèbre prononcée par M. M. G. Dupuy, Bordeaux, Simon Millanges, s. d., 2 part. en 1 vol., in-8°.

664

Du Puy, Giraud (ou Georges) – Voir Pontac, Arnauld de, Pièces relatives aux dignités, à la vie et aux obsèques de Messire Arnauld de Pontac, Conseiller ès Conseils d’Etat et privé du Roi et Evêque de Bazas, Bordeaux, J. Dupuy, 1854, in-8°, 38 p.

Goulart, Simon [sous le pseudonyme de Samuel Du Lis], Mémoires de la Ligue contenant les évènements les plus remarquables depuis 1576, jusqu’à la paix accordée entre le roi de France et le roi d’Espagne en 1598. Nouvelle édition, revue, corrigée, et augmentée de notes critiques et historiques, Amsterdam, Arkstée et Merkus, 1758, 6 vol., in-4°.

Le Brasseur (abbé), Histoire civile et ecclésiastique du comté d’Évreux, où l’on voit tout ce qui s’est passé depuis la fondation de la monarchie, tant par rapport aux rois de France qu’aux anciens ducs de Normandie et aux rois d’Angleterre, Paris, F. Barrois, 1722, in-4°.

L’Estoile, Pierre de, Mémoires pour servir à l’Histoire de France, et Journal de Henri III et de Henri IV, éd. par Claude-Bernard Petitot, Paris, Foucault, Collection complète des Mémoires relatifs à l’histoire de France, 1e série, 1825-1826, 5 vol.

L’Estoile, Pierre de, Registre-journal du règne de Henri III (1574 - 1589), éd. par Madeleine Lazard et Gilbert Schrenck, Genève, Droz, coll. Textes littéraires français, 1992-2003, 6 vol.

L’Hospital, Michel de, Discours pour la majorité de Charles IX et trois autres discours, présenté par Robert Descimon, Paris, Imprimerie nationale, coll. Acteurs de l’histoire, 1993.

Licques, David de, Histoire de la vie de Messire Philippes de Mornay, seigneur du Plessis-Marly, etc., contenant, outre la relation de plusieurs événemens notables en l’État, en l’Église, ès cours et ès armées, divers advis politiqs, ecclésiastiqs et militaires sur beaucoup de mouvemens importans de l’Europe, soubs Henry III, Henry IV et Louys XIII, Leyde, Bonaventure et Abraham Elsevier, 1647, in-4°, pièces limin. et 737 p.

Longuerue, Louis Du Four de (abbé), Longueruana, ou Recueil de pensées, de discours et de conversations, De feu M. Louis du Four de Longuerue, Abbé de Sept-Fontaines, & de Saint-Jean-du-Jards, réuni et publié par J. de Guijon et N. Desmarets, Berlin, s. n., 1754, 2 part. en 1 vol., in-12°.

Lurbe, Gabriel de, Chronique bourdeloise composee cy devant en latin par Gabriel de Lurbe Advocat en la Cour, Procureur & Syndic de la ville de Bourdeaus. Et par luy de nouveau augmentée & traduite en François. Avec deux siens discours cy-devant imprimez, l’un de la conversion du Roy & l’autre des antiquitez n’aguieres trouvées hors ladicte ville. Depuis continuée & augmentée par Jean Darnal Escuyer, Advocat audict Parlement, & n’aguieres Clerc ordinaire en ladicte Ville, jusqu’en l’année présente, Bordeaux, Simon Millanges, 1619, 2 part. en 1 vol., in-4°.

Nicéron, Abbé Jean-Pierre, Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres dans la république des lettres, Paris, Briasson, 1729-1745, (réimpr. : Genève, Slatkine, 1971, 43 t. en 6 vol.).

Pasquier, Étienne, Les Recherches de la France, éd. critique par Marie-Luce Demonet, avec la collab. de Claude Blum et sous la dir. de Marie-Madeleine Fragonard et François Roudaut, Paris, Champion, coll. Textes de la Renaissance, n°11, 1996.

Pelletier, Thomas, L’Histoire abrégée de la vie et de la mort de feu Mgr l’illustrissime cardinal du Perron, Paris, Antoine Estienne, 1618, in-8°, 40 p.

Perrault, Charles, Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, avec leurs portraits au naturel, Paris, Antoine Dezallier, 1697-1700, (réimpr. : Genève, Slatkine, 1970, 2 t. en 1 vol.).

665

Recueil des dernières heures de MM. Du Plessis, Gigord, Rivet, Du Moulin, avec une excellente épître dudit sieur Du Moulin, adressée à ses enfants, au sortir d’une grande maladie de laquelle il croyait mourir, Genève, Jean Ant. et Samuel de Tournes, 1666, in-12°.

Sully, Maximilien de Béthune, Les Œconomies royales, éd. par David Buisseret et Bernard Barbiche, Paris, C. Klincksieck, 1970-1988, 2 vol.

Sully, Maximilien de Béthune, Mémoires des sages et royales æconomies d’estat, domestiques, politiques et militaires de Henry le Grand, éd. par Claude-Bernard Petitot, Paris, Foucault, Collection des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1820, 9 vol.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. par Georges Mongrédien, Paris, Garnier frères, coll. Classiques Garnier, 1932-1934, 8 vol.

Thou, Jacques-Auguste de, Histoire universelle, La Haye, Henri Scheurleer, 1740, 11 vol., in-4°.

Thou, Jacques-Auguste de, La Vie de Jacques-Auguste de Thou, éd. par Anne Teissier-Ensminger, Paris, Champion, coll. Textes de la Renaissance, n°126, 2007.

Villeroy, Nicolas de Neufville (seigneur de), Advis de Monsieur de Villeroy à M. Le duc de Mayenne. Publié à Paris après la mort du Roy, sur la fin de l’an 1589, Mémoires d’estat par Monsieur de Villeroy, éd. par Claude-Bernard Petitot, t. XLIV, Paris, Foucault, Collection complète des Mémoires relatifs à l’histoire de France, 1e série, n°44, 1824.

Villeroy, Nicolas de Neufville (seigneur de), Mémoires d’estat par Monsieur de Villeroy, éd. par Claude-Bernard Petitot, t. XLIV, Paris, Foucault, Collection complète des Mémoires relatifs à l’histoire de France, 1e série, n°44, 1824.

Villeroy, Nicolas de Neufville (seigneur de), Mémoires servans à l’histoire de nostre temps, par messire Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy, conseiller d’Estat et secrétaire des commandemens des rois Charles IX., Henry III., Henry IV. et de Louys XIII, Paris, Pierre Chevalier, 1622, in-4°, pièces limin. et 514 p.

diverses œuvres littéraires

Aubigné, Théodore Agrippa d’, Confession catholique du sieur de Sancy, et declaration des causes, tant d’estat que de religion, qui l’ont meu à se remettre au giron de l’Eglise Romaine, Cologne, Pierre Du Marteau, 1663, in-12°, 145 p.

Aubigné, Théodore Agrippa d’, Confession catholique du sieur de Sancy, Œuvres, éd. par Henri Weber, Jacques Bailbé et Marguerite Soulié, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1969.

Aubigné, Théodore Agrippa d’, Les Tragiques donnez au public par le larcin de Promethee, Au Dezert, Le Bouc du Désert (L.B.D.D.), 1616, in-4°, [30]-391-[4] p.

Aubigné, Théodore Agrippa d’, Les Tragiques, éd. par Frank Lestringant, Paris, Gallimard, Collection Poésie, 1995.

Aubigné, Théodore Agrippa d’, Petites æuvres meslees suivies du Recueil des vers de Monsieur d’Ayre, æuvres Complètes, éd. par Véronique Ferrer, sous la dir. de Jean-Raymond Fanlo, Marie-Madeleine Fragonard et Gilbert Schrenck, t. I, Paris, Champion, coll. Textes de la Renaissance, n°79, 2004.

Boulenger, Jules-César, Le Triomphe sur les victoires du roy, Paris, Claude Morel, 1601, in-8°, 6 p.

666

Boulenger, Jules-César, Oraison funebre sur la mort de Henri IIII, Roy de France et de Navarre. Prononcée en la Chapelle Saincte Croix des Penitens noirs à Tolose, Toulouse, chez la Veuve Jacques Colomiez et Raymond Colomiez, 1611, in-8°, iii-13 ff.

Boulenger, Jules-César, Triomphe du Roy sur la paix, Paris, Estienne Prevosteau, 1601, in-8°, [6]-56 p.

Bourdaloue, Louis, Sermon pour la fête de saint François de Sales, Œuvres Complètes, précédées d’une notice par J. Labouderie et de la préf. du P. Bretonneau, t. XII, Paris-Besançon, Gauthier frères, 1833-1834.

Crinitus, Petrus, De Honesta disciplina, Bâle, Henricus Petrus, 1532, in-4°, lx-575 p., [édition utilisée par Philippe Duplessis-Mornay].

Du Bellay, Joachim, Œuvres complètes, sous la dir. d’Olivier Millet, éd. par Richard Cooper, Francis Goyet, Marie-Domanique Legrand, Michel Magnien, Robert Mélançon, Daniel Ménager et G. Hugo, Paris, Champion, coll. Textes de la Renaissance, n° 71, 2003.

Du Duc, Fronton (S. J., Le P.), L’Histoire tragique de la Pucelle de Dom-Remy, aultrement d’Orléans, nouvellement départie par actes et représentée par personnages, Nancy, chez la Veuve J. Janson pour son fils, imprimeur de son Altesse, 1581, in-4°, viii-47 ff.

Du Perron, Jacques Davy, Oraison funèbre sur la mort de Monsieur de Ronsard, Paris, Federic Morel, 1586, in-8°, 132 p.

Du Perron, Jacques Davy, Oraison funèbre sur la mort de Monsieur de Ronsard (1586), éd. critique par Michel Simonin, Genève, Droz, coll. Textes littéraires Français, n° 332, 1985.

Du Perron, Jacques Davy, Recueil des Poésies de Monsieur Du Perron, éd. par Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Actes Sud-Papiers, coll. Les Originaux, n° 2, 1988.

Érasme, Adagiorum opus Des. Erasmi Roterodami, ex postrema autoris recognitione, Lyon, S. Gryphe, 1550.

Érasme, Ecclesiastes sive de ratione concionandi, Opera omnia Desiderii Erasmi Roterodami, comité de rédaction C. M. Bruehl, J. Domański, S. Dresden, L.-E. Halkin… et al., Amsterdam, Oxford : North-Holland, 1991-1994, 2 vol.

Érasme, Éloge de la folie ; Adages ; Colloques, éd. établie par Claude Blum, André Godin, Jean-Claude Margolin et Daniel Ménager, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1992.

Érasme, Œuvres choisies, présentation, traduction et annotations de Jacques Chomarat, Paris, Librairie générale française, coll. Le Livre de poche. Classique, n° 6927, 1991.

Ésope, Les Fables d’Ésope, [Les libraires Associés, 1965], trad. par Jacques Lacarrière, Paris, Albin Michel, coll. Espaces libres, 2003.

Fróis, Luís, Récit véritable de la glorieuse mort de vingt et six chrestiens mis en la croix, par commandement du roy du japon, le 5 février 1597… envoyé par le P. Louys Froïs, le 15 de mars, au R. P. Claude Aquaviva… et mis en françois par le P. Jean de Bordes, Paris, Claude Chappelet, 1604, in-12°, 132 p.

Horace, Satires, texte établi et trad. par François Villeneuve ; introd. et notes par Odile Ricoux, Paris, Les Belles lettres, coll. Classiques en poche, n° 57, 2001.

Juvénal, Satires, 13e tir., texte établi et trad. par Pierre de Labriolle et François Villeneuve, Paris, Les Belles lettres, Collection des Universités de France, 1994.

La Farce des theologastres a six personnages, s. l. n. d., in-fol., 8 ff.

La Farce des théologastres, texte établi, introduit et commenté par Claude Longeon, Genève, Droz, coll. Textes littéraires français, n°366, 1989.

667

La Taille, Jean de, Œuvres de Jean de La Taille, seigneur de Bondaroy, publiées d’après des documents inédits, par René de Maulde, Paris, L. Willem, 1882.

La Taille, Jean de, Tragédies. Saül le furieux. La Famine ou les Gabéonites, [1968], éd. critique par Elliot C. Forsyth, Paris, Société des textes français modernes (S. T. F. M.), 1998.

Lucien de Samosate, Hermotime ou Comment choisir sa philosophie ?, éd. et trad. par Jean-Paul Dumont, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Perspectives critiques, 1993.

Migne, Jacques-Paul, Collection intégrale et universelle des orateurs chrétiens, 2e série, t. 88 : « Thomas a Kempis, Du Perron, de Richelieu, saint Vincent de Paul, de Condren, Foucault, de Lamont, de Pézenne », de la publication entière et 21e de la 2e série, Petit-Montrouge, Jacques-Paul Migne, 1866.

Montaigne, Michel de, Essais, 3e éd. corr., éd. par Pierre Villey, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige, n° 94-96, 1999, 3 vol.

Pascal, Blaise, Les Provinciales ou Les Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis & aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale, & de la politique de ces Pères, Cologne, Pierre de la Vallée, 1657.

Pascal, Blaise, Les Provinciales. Pensées et opuscules divers, éd. par Gérard Ferreyrolles et Philippe Sellier d’après l’éd. de Louis Cognet, Paris, Librairie générale française, coll. La Pochothèque. Classiques modernes, 2004.

Rabelais, François, Œuvres complètes, éd. par Mireille Huchon, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, n° 15, 1994.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. par Jean Céard, Daniel Ménager et Michel Simonin, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, n° 45-46, 1993-1994, 2 vol.

Satyre Ménippée de la vertu du catholicon d’Espagne et de la tenue des Estats de Paris, édition critique de Martial Martin, Paris, Champion, coll. Textes de la Renaissance, n° 117, 2007.

Voltaire, La Henriade, Londres, s. n., 1728, in-4°, [iv-] 202 p.

Ouvrages de référence

Aymon, Jean, Tous les Synodes Nationaux des Eglises reformées de France auxquels on a joint des mandemens roiaux, et plusieurs lettres politiques, sur ces matieres synodales, intitulées doctrine, culte, morale, discipline, cas de conscience par Monsieur Aymon. Theologien et Juriconsulte Reformé, La Haye, Charles Delo, 1710, 3 part. en 2 vol., in-4°, [20]-306-464 p. et [4]-813-[65] p.

Backer, Aloys de et Backer, Augustin de, Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus, Liège, L. Grandmont-Donders, 1853-1861, 7 vol., in-8°.

Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, Reinier Leers, 1697.

Bordier, Henri-Léonard, Le Chansonnier huguenot du xvie siècle, Paris, Tross, 1870, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Cabrol, Fernand et Leclercq, Henri, Dictionnaire d’Archéologie chrétienne et de Liturgie, Paris, Letouzey et Ané, 1907-1953, 15 t. en 30 vol.

668

Cioranesco, Alexandre et Saulnier, Verdun-Louis, Bibliographie de la littérature française du seizième siècle, Paris, C. Klincksieck, 1959.

Confessions et catéchismes de la foi réformée, éd. par Olivier Fatio, Genève, Labor et fides, coll. Publications de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, n° 11, 1986.

Desgraves, Louis et Droz, Eugénie, L’Imprimerie à La Rochelle, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 34, 1960, 3 vol.

Desgraves, Louis, Répertoire des ouvrages de controverse entre catholiques et protestants en France (1598-1685), t. I (1598-1628), Genève, Droz, coll. Histoire et civilisation du livre, n° 14, 1984, 2 vol.

Dictionnaire critique de théologique, sous la dir. de Jean-Yves Lacoste, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige, 1998.

Dictionnaire de droit canonique contenant tous les termes du droit canonique avec un sommaire de l’histoire et des institutions et de l’état actuel de la discipline, publ. sous la dir. de Raoul Naz, Paris, Letouzey et Ané, 1935-1965, 7 vol.

Dictionnaire de l’Académie Françoise, [1694], 3e éd., Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1740, 2 vol., in-fol.

Dictionnaire de Spiritualité ascétique et mystique, fondé par Marcel Viller, Ferdinand Cavallera, Joseph de Guibert…, Paris, Beauchesne, 1937-1995, 17 t. en 21 vol.

Dictionnaire de Théologie catholique, sous la dir. d’Alfred Vacant, Eugène Mangenot et Emile Amann, Paris, Letouzey et Ané, 1899-1972, 15 t.

Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastique, sous la dir. de R. Aubert, Paris, Letouzey et Ané, depuis 1912.

Dictionnaire historique de la papauté, sous la dir. de Philippe Levillain, Paris, Fayard, 1994, 1759 p.

Du Pin, Louis-Ellies, Bibliothèque des auteurs ecclésiastiques du xviie siècle, Paris, André Pralard, 1708, 7 vol., in-8°.

Du Pin, Louis-Ellies, Bibliothèque des auteurs séparés de la communion de l’Église romaine, du xvie et du xviie siècles, Paris, André Pralard, 1718-1719, 2 t. en 4 vol., in-8°.

Dupriez, Bernard, Gradus, les procédés littéraires, [1980], Paris, Union générale d’éditions, coll. 10-18, n°1370, 1984.

Estienne, Robert, Dictionnaire François latin, autrement dict Les mots François, avec les manieres d’user diceulx, tournez en Latin, corrigé et augmenté, Paris, Robert Estienne, 1549, in-fol., 675 p.

Féret, Pierre, La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres, Paris, A. Picard et fils, 1894-1909, 10 vol.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes et les termes de toutes les sciences et des arts, La Haye-Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690, 3 vol.

Galland, Jacques-Alfred, Essai sur l’Histoire du Protestantisme à Caen et en Basse-Normandie, de l’Édit de Nantes à la Révolution, introd. Emmanuel Le Roy-Ladurie, Paris, Grassart, 1898, (réimpr. : Paris, Les Bergers et les mages, 1991).

Greimas, Algirdas Julien et Keane, Teresa Mary, Dictionnaire du moyen français (La Renaissance), Paris, Larousse, coll. Trésors du français, 1992, xlv-668 p.

Haag, Eugène et Haag, Émile, La France protestante ou vie des protestants français qui se sont fait un nom dans l’Histoire depuis les premiers temps de la Réformation jusqu’à la reconnaissance du principe de la liberté des cultes par l’Assemblée nationale, Paris, J. Cherbuliez, 1847-1860, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1966, 10 vol.).

669

Hefele, Charles-Joseph, Histoire des Conciles d’après des documents originaux, trad. par Henri Leclercq, t. X : « Les décrets du concile de Trente », 1e partie, Paris, Letouzey et Ané, 1938.

Histoire du christianisme. Des Origines à nos jours, sous la dir. de Jean-Marie Mayeur, Luce Pietri, André Vauchez, Marc Venard, [Paris], Desclée, 1990-2001, 14 vol.

Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle, Paris, M. Didier, 1925-1967, 7 vol.

Le Grand Dictionnaire françois-latin, augmenté en cette édition, …recueilli des observations de plusieurs hommes doctes, entre autres de M. Nicod, … rev. & augm. par M. P. de Brosses, Lyon, Claude Larjot, 1625, 1620 p.

Le Long, Jacques, Bibliothèque historique de la France, contenant le catalogue de tous les ouvrages tant imprimez que manuscrits qui traitent de l’histoire de ce royaume ou qui y ont rapport, avec des notes critiques et historiques, Paris, Gabriel Martin, 1719, in-fol., pièces limin. et 1100 p.

Le Temps des Réformes et la Bible, sous la dir. de Guy Bedouelle et Bernard Roussel, Paris, Beauchesne, coll. Bible de tous les temps, n° 5, 1989.

Lortsch, Daniel, Histoire de la Bible en France, Paris, Société biblique britannique et étrangère, 1910.

Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Librairie générale française, coll. Le Livre de Poche. Les usuels de poche, 1992.

Pluquet, François-André-Adrien, Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes, ou Mémoires pour servir à l’histoire des égarements de l’esprit humain par rapport à la religion chrétienne, augmenté et continué jusqu’à nos jours, revu et corrigé par M. l’abbé J.-Jh. Claris, Petit-Montrouge, Ateliers catholiques, coll. Encyclopédie théologique, 1847, 2 vol.

Renouard, Philippe, Imprimeurs et Libraires parisiens du xvie siècle, Paris, Service des travaux historiques de la Ville de Paris, coll. Histoire générale de Paris, 1964-1991, 5 vol.

Répertoire bibliographique des Livres imprimés en France au xvie siècle, Baden-Baden, Heitz puis V. Koerner, coll. Bibliotheca bibliographica Aureliana, 1968-1980, 30 vol.

Répertoire bibliographique des Livres imprimés en France au xviie siècle, Baden-Baden, V. Koerner, coll. Bibliotheca bibliographica Aureliana, 1978-2004, 24 vol.

Sainte-Marthe, Denis de, et al., Gallia christiana in provincias ecclesiasticas distributa, qua series et historia archiepiscoporum, episcoporum et abbatum Fanciae vicinarumque, ditionum, ab origine ecclesiarum ad nostre tempora deducitur, et probatur ex authenticis instrumentis ad calcem appositis. Opera et studio domini Dionysii Sammarthani, presbyteri et monachi ordinis sancti Benedicti e congregatione Sancti-Mauri, Paris, Joannes-Baptista Coignard, 1715-1865, 16 vol., in-2°.

Sommervogel, Carlos, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, Bruxelles-Paris, Oscar Schepens-Alphonse Picard, 1890-1932, 11 vol.

Stegmann, André, Édits des guerres de religion, Paris, J. Vrin, coll. Textes et documents de la Renaissance, n°2, 1979.

Thresor de la langue françoise tant ancienne que moderne, …reveu et augmenté en cette dernière impression de plus de la moitié par Jean Nicot, Paris, David Douceur, 1606, 4 part. en 1 vol., in-2°.

Trésor de la Langue Française, Dictionnaire de la langue du xixème et du xxème, 1789-1960, Paris, Éditions du CNRS-Gallimard, 1971-1974.

Willaert, Léopold (S.J., Le P.), Histoire de l’Église. Après le concile de Trente, la Restauration catholique (1563-1648), Paris, Bloud et Gay, 1960.

670

Études

Albineana, D’Aubigné et les guerres poitevines (1586-1588), Journées d’études de Niort (29-30 avril 1988), éd. par Marie-Madeleine Fragonard, n° 2, Niort, Cahiers d’Aubigné, 1990.

Ambert, Joachim, Duplessis Mornay, ou Études historiques et politiques sur la situation de la France de 1549 à 1623, Paris, Comon, 1848, (réimpr. : Genève, Slatkine, 1970).

Amossy, Ruth, « L’Argument ad hominem dans l’échange polémique », La Parole polémique, Actes du Colloque de Paris (septembre 1998) organisé par l’Université Paris IV, éd. par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine, n° 11, 2003, p. 409-423.

Amossy, Ruth, L’Argumentation dans le discours. Discours politique, littérature d’idées, fiction, Paris, Nathan, coll. Fac. Linguistique, 2000.

Anderson, Marvin, « Erasmus the Exeget », Concordia theological monthly, Vol. XLII, 1969, p. 722-733.

Angenot, Marc, La Parole pamphlétaire. Contribution à la typologie des discours modernes, Paris, Payot, coll. Langages et sociétés, 1982.

Armogathe, Jean-Robert, « De l’art de penser comme art de persuader », La Conversion au xviie siècle, Actes du XIIe Colloque de Marseille, organisé par le Centre méridional de rencontres sur le xviie siècle (janvier 1982), éd. par Louise Godard de Donville, Marseille, C.M.R. 17, 1983, p. 29-43.

Armogathe, Jean-Robert, L’Antéchrist à l’âge classique : exégèse et politique, Paris, Mille et une nuits, coll. Les Quarante Piliers. Série Summulae, 2005.

Armogathe, Jean-Robert, « Les Vies de Calvin aux xvie et xviie siècles », Historiographie de la Réforme, Centre de la pensée politique contemporaine, Université de Provence, Colloque (22-24 septembre 1972) tenu à Aix-en-Provence, Marseille, sous la dir. de Philippe Joutard, Paris-Neuchâtel-Montréal, Delachaux et Niestlé, 1977, p. 45-59.

Armogathe, Jean-Robert, « Quelques réflexions sur la Confession de Foi de La Rochelle », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 117, avril-juin 1971, p. 201-213.

Arnaud, Eugène, Histoire des protestants du Dauphiné aux xvie, xviie et xviiie siècles, Paris, Grassart, 1875-1876, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1970, 3 vol.).

Aspects de la propagande religieuse, éd. par Gabrielle Berthoud, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 28, 1957.

Augéier, A., « Les Commentaires de Cajetan sur les Psaumes. Contribution à l’histoire de l’exégèse avant le concile de Trente », Revue thomiste, numéro spécial, n° 39, 1934-1935, p. 410-443.

Austin, John Langshaw, Quand dire, c’est faire, Paris, Le Seuil, coll. L’Ordre philosophique, 1970.

Avenel, M., « L’Édition des Mémoires de Duplessis-Mornay et le manuscrit de la Sorbonne », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 2, 1854, p. 100-107.

Azzolini, Claudio, « Annotazioni sul testo manoscritto di Barque qui vas flottant di Philippe Du Plessis-Mornay », Il Confronto Letterario, quaderni del dipartimento di lingue e letterature straniere moderne dell’Universitá di Pavia, n° 6, 1986, p. 417-420.

671

Babelon, Jean-Pierre, Henri IV, Paris, Fayard, 1982.

Backus, Iréna, Lectures humanistes de Basile de Césarée. Traductions latines (1439-1618), Paris, Institut d’Études Augustiniennes, Collection des études augustiniennes. Série Antiquité, n° 125, 1990.

Backus, Iréna, « L’Édition de 1618 des œuvres de Basile de Césarée et sa fortune », Les Pères de l’Église au xviie siècle, Actes du Colloque de Lyon (2-5 octobre 1991), sous la dir. d’Emmanuel Bury et Bernard Meunier, Paris, I.R.H. T.-Le Cerf, coll. Histoire, 1993, p. 153-174.

Baecher, Claude, « Phénomène prophétique et schémas eschatologiques : examen de leurs corrélations au xvie siècle chez Luther, Müntzer, Zwingli et certains anabaptistes », Cahiers V.-L. Saulnier, Prophètes et prophéties au xvie siècle, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (1997), organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 15, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1998, p. 29-63.

Bailbé, Jacques, « Agrippa d’Aubigné et les pamphlets », Cahiers V.-L. Saulnier, Le Pamphlet en France au xvie siècle, Actes du Colloque organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 1, Paris, Presses du Palais-royal, Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1983, p. 89-102.

Bailbé, Jacques, « L’Image d’Henri IV dans l’œuvre d’Agrippa d’Aubigné », L’Image du souverain dans les lettres françaises, des guerres de religion à la révocation de l’Édit de Nantes, Colloque organisé par le Centre de Philologie et de Littératures Romanes de l’Université de Strasbourg (25 au 27 mai 1983) sous le patronage de la Société d’Étude du xviie siècle, éd. par Noémi Hepp et Madeleine Bertaud, Paris, C. Klincksieck, coll. Actes et colloques, 1985, p. 27-40.

Bakhtine, Mikhaïl, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen âge et sous la Renaissance, [1970], Paris, Gallimard, Collection Tel, n° 70, 1990.

Balavoine, Claudie, « Le Statut de l’image dans les livres emblématiques en France de 1580 à 1630 », L’Automne de la Renaissance (1580-1630), XXIIe Colloque international d’études humanistes tenu à Tours (2-13 juillet 1979), éd. par Jean Lafond et André Stegmann, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, n° 41, 1981, p. 163-178.

Baratin, Marc, « La Polémique dans les traités de rhétorique dans l’antiquité romaine », La Parole polémique, Actes du Colloque de Paris (septembre 1998) organisé par l’Université Paris IV, éd. par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine, n° 11, 2003, p. 255-262.

Barbaroux, Jean, (Vaneille, Jean-Louis), « Le Cardinal Jacques Davy du Perron poète », Le Cardinal Jacques Davy du Perron, Mélanges publiés à l’occasion du IVe centenaire de sa naissance, par la Société d’Archéologie et d’Histoire naturelle de la Manche, Saint-Lô, Jacqueline, 1956, p. 31-74.

Baroni, Victor, « La Bible chez les controversistes catholiques au xviie siècle », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (R.H.P.R.), Strasbourg, Faculté de théologie protestante, 1939, p. 97-129.

Baroni, Victor, La Bible dans la vie catholique depuis la Réforme, Lausanne, A l’enseigne du Clocher, 1955.

Baroni, Victor, La Contre-Réforme devant la Bible. La Question biblique, avec un supplément du xviiie siècle à nos jours, Lausanne, La Concorde, 1943, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1986).

672

Baronio storico e la Controriforma, Atti del convegno internazionale di studi (Sora 6-10 ottobre 1979), éd. par Romeo de Maio, Luigi Gulia et Aldo Mazzacane, Sora, Centro studi sorani Vincenzo Patriarca, coll. Fonti e studi baroniani, n° 1, 1982.

Barthes, Roland, « La Rhétorique ancienne, aide-mémoire », Œuvres complètes, t. III (1968-1971), Paris, Le Seuil, p. 527-601.

Barthes, Roland, L’Aventure sémiologique, Paris, Le Seuil, 1985.

Barthes, Roland, « L’Effet de réel », Littérature et réalité, éd. par Gérard Genette et Tzvetan Todorov, Paris, Le Seuil, coll. Points. Littérature, n° 142, 1982, p. 81-90.

Basse, Bernard, La Constitution de l’ancienne France. Principes et lois fondamentales de la royauté française, Liancourt, Presses Saint-Louis, 1973.

Bavaud, G., « Le Recours à l’autorité des Pères de l’Église dans une controverse ecclésiologique de la France du xviie siècle », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie (FZPhTh), 1987, p. 49-63.

Bayley, Pierre, « J’embrasse mon rival mais c’est pour l’étouffer » : la fonction pathétique des topoi éthiques », Èthos et pathos. Le Statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), éd. par François Cornilliat et Richard Lockwood, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2000, p. 67-75.

Bazin, Anaïs de Raucou (dit), « Philippe de Mornay », Études d’histoire et de biographie, Paris, Chamerot, 1844, p. 185-223.

Beaufort, Charles-Louis de, Duplessis-Mornay (1549-1623), par Joachim Ambert (Compte rendu), Paris, L. Martinet, 1847.

Belin, Christian, L’Œuvre de Pierre Charron (1541-1603). Littérature et théologie de Montaigne à Port-Royal, Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance. Série 3, n °31, 1995.

Bellenger, Yvonne, « Le Pamphlet avant le pamphlet : le mot et la chose », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises (C.A.I.E.F.), n° 36, mai 1984, p. 87-96.

Béné, Charles, Érasme et saint Augustin ou influence de saint Augustin sur l’humanisme d’Érasme, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 103, 1969.

Bensi, Mario, « Postilla per Barque qui vas flottant di Philippe Du Plessis-Mornay », Linguistica e Filologia, Università degli Studi di Bergamo, n° 14, 2002, p. 29-36.

Bensi, Mario, « Vers rapportés e testo del sonetto Tout s’enfle contre moy di Jean de Sponde, Barque qui vas flottant di Philippe Du Plessis-Mornay », Il Confronto Letterario, quaderni del dipartimento di lingue e letterature straniere moderne dell’Universitá di Pavia, n° 3, 1986, p. 407-417.

Bercé, Yves-Marie, « Henri IV et la maîtrise des opinions populaires », Avènement d’Henri IV, Quatrième centenaire. Colloque III : Henri IV. Le roi et la reconstruction du royaume, organisé par l’Association Henri IV à Pau-Nérac (septembre 1989), Pau, J & D éditions, 1990, p. 111-123.

Bercé, Yves-Marie, La Naissance dramatique de l’Absolutisme, 1598-1661, Paris, Le Seuil, coll. Points. Histoire, 1992.

Bernard-Maître, H., « Les “Théologastres” de l’Université de Paris au temps d’Érasme et de Rabelais », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 27, 1965, p. 248-264.

Bernos, M., « “Saint Charles Borromée et ses Instructions aux confesseurs”, une lecture rigoriste par le clergé français (xvie-xixe siècle) », Pratiques de la confession : des Pères du désert à Vatican II : 15 études d’histoire, éd. par le Groupe religieux de La Bussière, Paris, Le Cerf, 1983, p. 185-200.

673

Berthoud, Gabrielle, Antoine Marcourt : réformateur et pamphlétaire, du « Livre des Marchands » aux placards de 1534, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 129, 1973.

Bettoni, Anna, « Il viaggio di Duplessis-Mornay nei Mémoires di Charlotte Arbaleste : riflessioni sul senso di un lessico », Les Pas d’Orphée, Scritti in onore di Mario Richter, a cura di Maria Emanuela Raffi, Padoue, Unipress, 2005, p. 71-86.

Bible et littérature, éd. par Olivier Millet, Paris, Champion, coll. Travaux et recherches des Universités rhénanes, n° 18, 2003.

Biet, Christian, Droit et littérature sous l’Ancien régime. Le Jeu de la valeur et de la loi, Paris, Champion, coll. Lumière classique, n° 41, 2002.

Blet, P., « L’Idée de l’épiscopat chez les évêques français du xviie siècle », Miscellanea Historiae Ecclesiasticae, Colloque de Strasbourg (septembre 1983) sur l’institution et les pouvoirs dans les églises de l’Antiquité à nos jours, éd. par Bernard Vogler, n° 8, Louvain, RHE, coll. Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique, n° 72, 1987, p. 311-323.

Blondel, Paulin, Le Cardinal du Perron, archevêque de Sens, grand aumônier de France (1556-1618). Étude historique, Sens, P. Duchemin, 1899.

Blum, Claude, « De la méthode de résoudre les controverses : le Traité du Concile de Duplessis-Mornay », La Controverse religieuse (xvie-xixe siècles), Actes du 1er Colloque Jean-Boisset, 6e Colloque du Centre d’histoire de la Réforme et du protestantisme, Université Paul-Valéry, Montpellier (24-27 septembre 1979), éd. par Michel Péronnet, Montpellier, Presses de l’imprimerie de Recherche, Université Paul Valéry, 1980, 2 vol., p. 117-129.

Blum, Claude, « L’Apologie de Raimond Sebond et le déplacement de l’apologétique traditionnelle à la fin du xvie siècle », Le Signe et le texte. Études sur l’écriture au xvie en France, textes réunis par Lawrence D. Kritzman, Lexington, French Forum, coll. French forum monographs, n° 72, 1990, p. 161-173.

Blum, Claude, La Représentation de la mort dans la littérature française de la Renaissance, [1987], 2e éd., Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance. Série 2, n° 23-24, 1989, 2 vol.

Blum, Claude, « Le Corps à l’agonie dans la littérature de la Renaissance », Le Corps à la Renaissance, Actes du XXXe Colloque de Tours (2-11 juillet 1987), sous la dir. de Jean Céard, Marie-Madeleine Fontaine, Jean-Claude Margolin, Paris, Aux amateurs de livres, 1990, p. 147-160.

Blum, Claude, « Le Diable comme masque. L’Évolution de la représentation du Diable à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance », Diable, diables et diableries au temps de la Renaissance, 13e Colloque (20 et 21 novembre 1987, 11 et 12 mars 1988) du Centre de recherches sur la Renaissance, sous la dir. de Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, Jean Touzot, coll. Centre de recherches sur la Renaissance, 1988, p. 149-164.

Blum-Cuny, Pascale, « Fondements argumentatifs de la polémique contre Baronius dans Le Mystère d’Iniquité de Philippe Duplessis-Mornay », Devis d’amitié. Mélanges en l’honneur de Nicole Cazauran, éd. par Jean Lecointe, Catherine Magnien, Isabelle Pantin et Marie-Claire Thomine, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2002, p. 855-865.

Blum-Cuny, Pascale, « Traduire le sacré », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 54, 1992, p. 441-449.

Boisset, Jean, Mélanchthon, éducateur de l’Allemagne. Présentation, choix de textes, bibliographie, Paris, Seghers, 1967.

674

Bolzoni, Lina, La Chambre de la mémoire. Modèles littéraires et iconographiques à l’âge de l’imprimerie, [1995], trad. par Marie-France Berger, Genève, Droz, coll. Titre courant, n° 28, 2005.

Boureau, Alain, « Les Enseignements absolutistes de saint Louis (1610-1630) », La Monarchie absolutiste et l’histoire de France. Théories du pouvoir, propagandes monarchiques et mythologies nationales, Colloque tenu en Sorbonne (26-27 mai 1986), éd. par Chantal Grell et François Laplanche, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Mythes, critiques et histoire, 1987, p. 79-97.

Bourgeon, Jean-Louis, « Quand la foi était révolutionnaire : les sermons d’un curé parisien, Simon Vigor, en 1570-1572 », La Vie, la mort, la foi, le temps, Mélanges offerts à Pierre Chaunu, éd. par Jean-Pierre Bardet et Madeleine Foisil, Paris, Presses Universitaires de France, 1993, p. 471-484.

Bouyer, Louis, Autour d’Érasme, études sur le christianisme des humanistes catholiques, Paris, Le Cerf, 1955.

Bouyer, Louis, Eucharistie, théologie et spiritualité de la prière eucharistique, Paris-Tournai, Desclée, coll. Bibliothèque de théologie, 1966.

Bovet, Jeanne, « Les Théories de l’actio aux xviie et xviiie siècles », Tangence, Rimouski, Université du Québec, mai 1999, p. 11-23.

Bowen, Barbara C., Les Caractéristiques essentielles de la farce française et leur survivance dans les années 1550-1620, Urbana (Ill.), University of Illinois press, 1964.

Bredin, Jean-Denis, Convaincre. Dialogue sur l’éloquence, Paris, O. Jacob, 1997.

Brémond, Henri, Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusqu’à nos jours, Paris, Bloud et Gay, 1916.

Brilioth, Yngve, Eucharistic Faith and Practice, Evangelical and Catholic, Londres, Society for Promoting Christian Knowledge (SPCK), 1930.

Broomhall, Susan, Winn, Colette H., « Femme, Écriture, Foi : les Mémoires de Madame Duplessis-Mornay », Albineana, Servir Dieu, le Roi et l’État, Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Actes du Colloque de Saumur (13-15 mai 2004), n° 18, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2006, p. 587-604.

Buisson, Albert, Michel de l’Hospital (1503-1573), Paris, Hachette, 1950.

Busnelli, Manlio Duilio, « L’Ultima lettera di Fra Paolo Sarpi al “Papa degli ugonotti” Philippe Duplessis-Mornay », Atti del Real istituto veneto di scienze, lettere ed arti, n° 89, 1929-1930, p. 209-217.

Busson, Henri, Le Rationalisme dans la littérature française de la Renaissance (1533-1601), Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, n° 1, 1957.

Cadier, Jean, La Doctrine calviniste de la Sainte Cène, Montpellier, Faculté de Théologie protestante, 1951.

Cadier, Jean, « Sadolet et Calvin », Regards contemporains sur Jean Calvin, Actes du Colloque Calvin tenu à Strasbourg (1964), Paris, Presses Universitaires de France, coll. Cahiers de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses, 1965, p. 239-252.

Cahiers V.-L. Saulnier, Divination et controverse religieuse en France au xvie siècle, Actes de la journée d’études, Université de Paris-Sorbonne (13 mars 1986), n° 4, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1987.

Cahiers V.-L. Saulnier, Henri Estienne, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (12 mars 1987), n° 5, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1988.

Cahiers V.-L. Saulnier, La Méditation en prose à la Renaissance, Actes du Colloque (16 mars 1989), n° 7, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1990.

675

Cahiers V.-L. Saulnier, Le Livre et l’image en France au xvie siècle, Actes du Colloque international tenu à Paris (17 mars 1988), n° 6, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1989.

Cahiers V.-L. Saulnier, Prophètes et prophéties au xvie siècle, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (1997), organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 15, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1998.

Cahiers V.-L. Saulnier, Stoïcisme et christianisme à la Renaissance, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (10 mars 2005), n° 23, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 2006.

Cahiers V.-L. Saulnier, Traditions polémiques, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (22 mars 1984), organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 2, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1984.

« Cahiers d’histoire », Revue d’histoire critique, Écrire pour convaincre : libelles et brochures (xvie-xxe siècles), n° 90-91, 2003.

Calvin et ses contemporains, Actes du Colloque de Paris (1995), éd. par Olivier Millet, Genève, Droz, coll. Cahiers d’Humanisme et Renaissance, n° 53, 1998.

Camus, Eugène, Essai sur Duplessis-Mornay et son apologétique, thèse publiquement soutenue devant la Faculté de théologie protestante de Montauban en décembre 1871, Montauban, J. Vidallet, 1871.

Carabin, Denise, Les Idées stoïciennes dans la littérature morale des xvie et xviie siècles (1575-1642), Paris, Champion, coll. Études et essais sur la Renaissance, 2004.

Carrier, Hubert, « Pour une définition du pamphlet : constantes du genre et caractéristiques originales des textes polémiques du xvie siècle », Cahiers V.-L. Saulnier, Le Pamphlet en France au xvie siècle, Actes du Colloque organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 1, Paris, Presses du Palais-royal, Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1983, p. 123-136.

Carrière, Victor, « Guillaume Farel, propagandiste de la Réformation », Revue d’Histoire de l’Église de France, n° 20, 1934, p. 37-78.

Cassin, Barbara, « Bonnes et mauvaises rhétoriques de Platon à Perelman », Figures et conflits rhétoriques, Journées-séminaires (19 et 20 janvier 1990) organisées par le Centre européen pour l’étude de l’argumentation, éd. par Michel Meyer et Alain Lempereur, Bruxelles, Université de Bruxelles, 1990, p. 17-37.

Castor, Grahame, La Poétique de la Pléiade. Étude sur la pensée et terminologie du xvie siècle, Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 1998.

Catéchismes et confessions de foi, Actes du VIIIe Colloque Jean Boisset (XIIIe Colloque du Centre d’histoire des réformes et du protestantisme), éd. par Michel Peronnet et Marie-Madeleine Fragonard, Montpellier, Université Paul Valéry, 1995.

Cave, Terence, Cornucopia. Figures de l’abondance au xvie siècle, [Oxford, Clarendon Press, 1979], Paris, Macula, coll. Argô, 1997.

Cazauran, Nicole, « Le Miroir des François (1581) », Cahiers V.-L. Saulnier, Le Pamphlet en France au xvie siècle, Actes du Colloque organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 1, Paris, Presses du Palais-royal, Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1983, p. 59-78.

Cazauran, Nicole, « Le Roi exemplaire dans quelques pamphlets réformés, 1560-1585 », L’Image du souverain dans les Lettres françaises des guerres de religion à la révocation de l’Édit de Nantes, Actes du Colloque organisé par le Centre de philologie et de littératures romanes de l’Université de Strasbourg (25 au 27 mai 1983) sous le patronage de la Société

676

d’Étude du xviie siècle, éd. par Noémi Hepp et Madeleine Bertaud, Paris, Klincksieck, coll. Actes et colloques, 1985, p. 185-199.

Cazauran, Nicole, « Polémique et comique dans trois harangues de la Satyre Ménippée », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises (C.A.I.E.F.), n° 36, mai 1984, p. 111-128.

Cazauran, Nicole, « Sur le Charlatan espagnol de la Satyre Ménippée », Revue d’Histoire Littéraire de la France (R. H. L. F.), n° 6, novembre-décembre 1981, p. 883-891.

Cazaux, Yves, Henri IV ou la Grande Victoire, Paris, Albin Michel, 1977.

Céard, Jean, « Apologétique et pensée morale, de Sebond à Duplessis-Mornay », La Morale des moralistes, Colloque organisé par le Groupe d’étude des moralistes, du Centre d’étude de la littérature et de la langue françaises des xviie et xviiie siècles de l’Université de Paris 4-Sorbonne (9 et 10 novembre 1994), éd. par Jean Dagen et Louis Van Delft, Paris, Champion, coll. Moralia, 1999, p. 33-45.

Céard, Jean, « De l’hérésie à l’athéisme : la notion d’hérésie selon le jésuite Jean Maldonat », Aspects du libertinisme au xvie siècle, Actes du Colloque international de Sommières, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, 1974, p. 59-71.

Céard, Jean, La Nature et les prodiges. L’Insolite au xvie siècle, [1977], Genève, Droz, coll. Titre courant, n° 2, 1996.

Céard, Jean, « Les Mots et les choses : le commentaire à la Renaissance », L’Europe de la Renaissance. Cultures et civilisations, Mélanges offerts à Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, J. Touzot, 1989, p. 25-36.

Céard, Jean, « Le Thème du monde à l’envers chez d’Aubigné », L’Image du monde renversé et les représentations littéraires et para-littéraires, de la fin du xvie siècle au milieu du xviie, Actes du Colloque international de Tours (17-19 novembre 1977) organisé par le Groupe de recherche Civilisation et Renaissance de l’Université François Rabelais, éd. par Jean Lafond et Augustin Redondo, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, n°40, 1979, p. 117-127.

Céard, Jean, « L’Influence de Marsile de Padoue sur la pensée calviniste française de la fin du xvie siècle : Du Plessis-Mornay, lecteur du “Defenso Pacis” », Medioevo, Rivista di storia della filosofia medievale, 1980, p. 577-594.

Certeau, Michel de, La Fable mystique (xvie-xviie siècle), [1982], Paris, Gallimard, Collection Tel, n° 115, 1987.

Certeau, Michel de, L’Écriture de l’histoire, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des histoires, 1975.

Chaix, Gérald, « La Confessionnalisation : Note critique », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), 1852-2002, Numéro spécial du cent-cinquantenaire de la S.H.P.F., n° 148, octobre-décembre 2002, p. 851-865.

Chalambert, Victor de, Histoire de la Ligue sous les règnes de Henri III et Henri IV, ou Quinze années de l’histoire de France, éd. par Abel de Chalambert, Paris, Firmin-Didot, 1898, (réimpr. : Genève, Slatkine-Megariotis Reprints, 1974).

Champion, Pierre, « Henri III et les écrivains de son temps », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 3, 1941, p. 43-172.

Chantraine, Georges, Érasme et Luther. Libre et Serf arbitre, étude théologique et historique, Paris, Lethielleux, coll. Le Sycomore, 1981.

Charbonnier, f. (abbé), La Poésie française et les guerres de Religion (1560-1574). Étude historique et littéraire sur la poésie militante depuis la conjuration d’Amboise jusqu’à la mort de Charles IX, [1919], Paris, s. n., 1920, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1970).

677

Charmot, François, La Pédagogie des Jésuites : ses principes, son actualité, Paris, Éditions Spes, 1943.

Chatelain, Émile, « Les Manuscrits de Duplessis-Mornay », Revue des bibliothèques, n° 1, 1891, p. 433-466 et n° 3, 1893, p. 25-39, p. 403-478.

Chaunu, Pierre, Église, culture et société. Essais sur Réforme et Contre-Réforme (1517-1620), Paris, SEDES, coll. Regards sur l’histoire, n° 39, 1981.

Chaunu, Pierre, Le Temps des réformes. Histoire religieuse et système de civilisation. La Crise de la chrétienté, l’éclatement (1250-1550), Paris, Fayard, 1975.

Chauvet, Louis-Marie, Symbole et sacrement. Une Relecture sacramentelle de l’existence chrétienne, Paris, Le Cerf, coll. Cogitatio fidei, 1987.

Chavannes, Henri, « La Présence réelle chez saint Thomas et chez Calvin », Verbum Caro, n° 13, 1959, p. 151-170.

Chédozeau, Bernard, La Bible et la liturgie en Français. L’Église tridentine et les traductions bibliques et liturgiques (1600-1789), Paris, Le Cerf, coll. Histoire, 1990.

Chenu, Marie-Dominique, Introduction à l’étude de saint Thomas d’Aquin, Montréal-Paris, Institut d’Études Médiévales-J. Vrin, 1950.

Chenu, Marie-Dominique, La Théologie au xiie siècle, Paris, J. Vrin, coll. Études de philosophie médiévale, n° 45, 1957.

Chenu, Marie-Dominique, « Orthodoxie et hérésie. Le Point de vue du théologien », Annales Économies, Sociétés, Civilisations (E.S.C.), n° 1, janvier-février 1963, p. 75-80.

Chevalier, Françoise, Prêcher sous l’Édit de Nantes. La Prédication réformée au xviie siècle en France, Genève, Labor et Fides, coll. Histoire et société, 1994.

Chomarat, Jacques, Grammaire et rhétorique chez Érasme, Paris, Les Belles lettres, coll. Les Classiques de l’Humanisme, 1981.

Chomarat, Jacques, Présences du latin. De Catulle à Montesquieu, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 248, 1991.

Christin, Olivier, « La Coexistence confessionnelle. 1563-1567 », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 141, octobre-décembre 1995, p. 483-503.

Christin, Olivier, La Paix de religion : l’autonomisation de la raison politique au xvie siècle, Paris, Le Seuil, coll. Liber, 1997.

Christin, Olivier, Une révolution symbolique : l’iconoclasme huguenot et la reconstruction catholique, Paris, Éditions de Minuit, coll. Le Sens commun, 1991.

Cité des hommes, cité de Dieu, Travaux sur la littérature de la Renaissance en l’honneur de Daniel Ménager, éd. par Jean Céard, Marie-Christine Gomez-Géraud, Michel Magnien et François Rouget, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 375, 2003, p. 301-320.

Clark, Francis, Eucharistic Sacrifice and the Reformation, [1960], 2e éd., foreword by Cardinal John Carmel Heenan, Oxford, B. Blackwell, 1967.

Clark, Stuart, Thinking with Demons. The Idea of Witchcraft in Early Modern Europe, Oxford, Clarendon press, 1997.

Clément, Michèle, « Poésie biblique et théorie poétique. 1582-1629 », Poésie et Bible de la Renaissance à l’Âge classique (1550-1680), Actes du Colloque de Besançon (25 et 26 mars 1997), organisé par le Centre Jacques Petit de l’Université de Franche-Comté, éd. par Pascale Blum-Cuny et Anne Mantero, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, n° 14, 1999, p. 33-48.

678

Closson, Marianne, L’Imaginaire démoniaque en France (1550-1650). Genèse de la littérature fantastique, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 341, 2000.

Cocula, Anne-Marie, « Châteaux et seigneuries : des îles et pilots de Réforme en terre aquitaine, xvie et xviie siècles », Les Frontières religieuses en Europe du xve au xviie siècle, Actes du XXXIe Colloque international d’études humanistes réuni à Tours (1988), sous la dir. d’Alain Ducellier, Janine Garrisson, Robert Sauzet, éd. par Robert Sauzet, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, 1992, p. 185-193.

Codina Mir, Gabriel (S. J.), Aux sources de la pédagogie des Jésuites, le « Modus Parisiensis », Rome, Institutum historicum S. I., coll. Bibliotheca Instituti historici S. I., 1968.

Combe, Dominique, « L’Ajout en rhétorique et en poétique », Figures d’ajout : phrase, texte, écriture, éd. par Jacqueline Authier-Revuz et Marie-Christine Lala, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2002, p. 17-27.

Combettes, Bernard, « Évolution des outils linguistiques de l’argumentation : la topicalisation de la subordonnée chez saint François de Sales », Tourments, doutes et ruptures dans l’Europe des xvie et xviie siècles, Actes du Colloque de Nancy (25-27 novembre 1993), éd. par Jean-Claude Arnould, Pierre Demarolle et Marie Roig Miranda, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, n° 2, 1995, p. 129-136.

Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le Travail de la citation, Paris, Le Seuil, 1979.

Conconi, Bruna, « Applicazioni apologetiche dell’anticiceronianesimo : De la Verité de la Religion Chrestienne di Philippe Du Plessis-Mornay », Scritture dell’impegno dal Rinascimento all’età barocca. Atti del Convegno Internazionale di Studio, Gargano, Palazzo Feltrinelli (11-13 ottobre 1994), Fasano, Schena, coll. Gruppo di studio sul cinquecento francese, n° 7, 1997, p. 83-98.

Congar, Yves, La Tradition et les traditions. Essai historique, Paris, Fayard, 1960.

Congar, Yves, L’Église de saint Augustin à l’époque moderne, [1970], Paris, Le Cerf, coll. Histoire des dogmes, n° 20, 1970.

Congar, Yves, « Romanité et catholicité. Histoire de la conjonction changeante de deux dimensions de l’Église », Revue des sciences philosophiques et théologiques, avril 1987, p. 161-190.

Cons, Louis, « Montaigne et Julien l’Apostat », Humanisme et Renaissance, n° 4, 1937, p. 411-420.

Copeland, Rita, « Sophistique, hérésie et discours médiéval du savoir », Èthos et pathos. Le Statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), éd. par François Cornilliat et Richard Lockwood, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2000, p. 93-105.

Correspondance du nonce en France Gasparo Silingardi (1599-1601), éd. B. Haan, Rome, École française de Rome, Université pontificale grégorienne, 2002.

Cossutta, Frédéric, « Typologie des phénomènes polémiques dans le discours philosophique », La Polémique en philosophie, La Polémicité philosophique et ses mises en discours, Actes de la journée d’études organisée (1998) à Dijon par le Groupe de recherche sur l’analyse du discours philosophique, sous la dir. de Magid Ali Bouacha et Frédéric Cossutta, Dijon, Éditions Universitaires Dijonnaises, coll. Figures libres, 2000, p. 167-207.

Cottret, Bernard, L’Édit de Nantes (1598). Pour en finir avec les guerres de religion, Paris, Perrin, 1997.

679

Cottret, Bernard, « Pour une sémiotique de la Réforme : le Consensus Tigurinus (1549) et la Brève Résolution… (1555) de Calvin », Annales Économies, Sociétés, Civilisations (E.S.C.), n° 39, 1984, p. 265-285.

Courvoisier, Jaques, De la Réforme au protestantisme. Essai d’ecclésiologie réformée, Paris, Beauchesne, coll. Théologie historique, n° 45, 1977.

Croll, M. W., « Juste Lipse et le mouvement anticicéronien à la fin du xvie et au début du xviie siècle », Revue du Seizième Siècle, n° 2, 1914, p. 200-242.

Crouzet, Denis, La Genèse de la Réforme française (1520-1560), Paris, SEDES, coll. Regards sur l’histoire, Histoire moderne, 1996.

Crouzet, Denis, La Nuit de la Saint-Barthélemy. Un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. Chroniques, 1994.

Crouzet, Denis, La Sagesse et le malheur : Michel de L’Hospital, chancelier de France, Seyssel, Champ Vallon, coll. Époques, 1998.

Crouzet, Denis, « Le Devoir d’obéissance à Dieu : imaginaires du pouvoir royal », Nouvelle revue du xvie siècle, Métaphysique et politique de l’obéissance dans la France du xvie siècle, n° 22/1, 2004, p. 19-47.

Crouzet, Denis, « Les Fondements idéologiques de la royauté d’Henri IV », Avènement d’Henri IV, Quatrième centenaire. Colloque III : Henri IV. Le roi et la reconstruction du royaume, organisé par l’Association Henri IV à Pau-Nérac (septembre 1989), Pau, J & D éditions, 1990, p. 165-194.

Crouzet, Denis, Les Guerriers de Dieu. La Violence au temps des troubles de religion (vers 1525-1610), Seyssel, Champ Vallon, coll. Époques, 1990, 2 vol.

Curtius, Ernst Robert, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, [1956], Paris, Presses Pocket, coll. Agora, 1991.

Dainville, François de, La Naissance de l’humanisme moderne, Paris, Beauchesne et ses fils, 1940.

Dainville, François de, Les Jésuites et l’éducation de la société française, Paris, Beauchesne et ses fils, 1940, 2 vol.

Dainville, François de, « L’Évolution de l’enseignement de la rhétorique au dix-septième siècle », Revue xviie siècle. Bulletin de la Société d’étude du xviie siècle, Points de vue sur la rhétorique, n° 80-81, 1968, p. 19-43.

Danblon, Emmanuelle, « L’Exemple rhétorique : l’usage de la fiction en argumentation », L’Analyse du discours dans les études littéraires, Actes du Colloque de Cerisy « Apport de l’analyse du discours : un tournant dans les études littéraires ? », sous la dir. de Ruth Amossy et Dominique Maingueneau, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. Cribles, 2004, p. 187-198.

Danblon, Emmanuelle, Rhétorique et rationalité : essai sur l’émergence de la critique et de la persuasion, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. Philosophie et société, 2002.

Dandrey, Patrick, L’Éloge paradoxal de Gorgias à Molière, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Écriture, 1997.

Dandrey, Patrick, « Les Provinciales et la tradition de l’éloge paradoxal », Correspondances, Mélanges offerts à Roger Duchêne, éd. par Wolfgang Leiner et Pierre Ronzeaud, Tübingen, Günter Narr, coll. Études littéraires françaises, n° 51, 1992, p. 467-479.

Dardier, Charles, « Jean de Serres, historiographe du roi. Sa vie et ses écrits, d’après des documents inédits (1540-1598) », Revue historique, 8e année, n° 22, mai-août 1883, p. 291-328 et année 8, n° 23, septembre-décembre 1883, p. 28-76.

680

Dascal, Marcelo, « Controverses et polémiques », La Science classique, xvie-xviiie siècles. Dictionnaire critique, sous la dir. de Michel Blay et Robert Halleux, Paris, Flammarion, 1998, p. 26-35.

Daunou, Pierre-Claude-François, « Mémoires et correspondance de Du Plessis-Mornay », Journal des savants, n° 146, janvier 1824, p. 209-218.

Daussy, Hugues, « Au cœur des négociations pour l’édit de Nantes : le rôle de Philippe Du Plessis-Mornay », Coexister dans l’intolérance : l’Édit de Nantes (1598), études rassemblées par Michel Grandjean et Bernard Roussel, collab. François Bos et Béatrice Perregaux Allisson, Genève, Labor et Fides, coll. Histoire et société, n° 37, 1998, p. 207-224.

Daussy, Hugues, « En débattant la religion, les religieux se gâtent. Duplessis-Mornay, Languet et Danzay en guerre contre les théologiens », Siècles, Cahiers du centre d’histoire « espaces et cultures », L’Humaniste, le protestant et le clerc. De l’anticléricalisme croyant au xvie siècle, numéro spécial, n° 18, 2004, p. 93-103.

Daussy, Hugues, « Fidélité et devoir d’obéissance au roi. La Position de Philippe Duplessis-Mornay après la conversion de Henri IV. », Albineana, Le livre entre Loire et Garonne. Un outil de guerre, de paix et d’oubli (1560-1630), Actes du Colloque tenu à Niort-Maillezais (27-28 mai 1994), éd. par Louis Desgraves et Eric Surget, n° 9, Niort, Cahiers d’Aubigné, 1998, p. 59-77.

Daussy, Hugues, « La Correspondance de Philippe Duplessis-Mornay : inventaire et typologie », Cahiers V.-L. Saulnier, L’épistolaire au xvie siècle, Actes de la journée d’étude (9 mars 2000), Université de Paris-Sorbonne, organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 18, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 2001, p. 211-226.

Daussy, Hugues, « Les Huguenots entre l’obéissance au roi et l’obéissance à Dieu », Nouvelle revue du xvie siècle, Métaphysique et politique de l’obéissance dans la France du xvie siècle, n° 22/1, 2004, p. 49-70.

Daussy, Hugues, Les Huguenots et le roi : le combat politique de Philippe Duplessis-Mornay (1572-1600), Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 364, 2002.

Daussy, Hugues, « L’Instrumentalisation politique et religieuse de l’histoire chez Philippe Duplessis-Mornay », Écritures de l’histoire (xive-xvie siècle), Actes du Colloque du centre Montaigne tenu à Bordeaux (19-21 septembre 2002), éd. par Danièle Bohler et Catherine Magnien Simonin, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 406, 2005, p. 471-484.

Daussy, Hugues et Gourdin, Pierre, « Livres et papiers de Philippe Duplessis-Mornay. Le Destin de la “petite bibliothèque” et du chartrier de La Forêt-sur-Sèvre », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 147, octobre-décembre 2001, p. 629-653.

Daussy, Hugues, « Montaigne et Duplessis-Mornay : les mystères d’une correspondance », Montaigne Studies, Vol. XVIII, 2006, p. 169-182.

Davodet, A., « Un illustre prélat normand, le cardinal Jacques Davy du Perron », Notices, mémoires et documents publiés par la Société d’Agriculture, d’Archéologie et d’Histoire naturelle du département de la Manche, n° 32, 1920, p. 67-97.

Debailly, Pascal, « Juvénal en France au xvie et xviie siècle », Littératures classiques. La Satire en vers au xviie siècle, sous la dir. de Louise Godard de Donville, n° 24, printemps 1995, p. 29-47.

Debailly, Pascal, « La Poétique de la satire classique en vers au xvie siècle et au début du xviie », L’Information littéraire, n° 5, novembre-décembre 1993, p. 20-25.

681

Debailly, Pascal, « Le Père Garasse, critique et disciple de Mathurin Régnier », Revue xviie siècle. Bulletin de la Société d’étude du xviie siècle, n° 188, juillet-septembre 1995, p. 431-445.

Debailly, Pascal, « Le Rire satirique », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 56, 1994, p. 171-182.

Debailly, Pascal, « Théophile de Viau et le déclin de l’ethos satirique », La Parole polémique. Actes du Colloque de Paris (septembre 1998) organisé par l’Université Paris IV, éd. par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine, n° 11, 2003, p. 149-171.

De Caprariis, Vittorio, Propaganda e pensiero politico in Francia durante le guerre di religione, Naples, Edizioni scientifiche italiane, 1959, 2 vol.

Declercq, Gilles, L’Art d’argumenter : structures rhétoriques et littéraires, [Paris], Éditions universitaires, 1993.

Declercq, Gilles, « Avatars de l’argument ad hominem. Éristique, sophistique, dialectique », La Parole polémique, Actes du Colloque de Paris (septembre 1998) organisé par l’Université Paris IV, éd. par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine, n° 11, 2003, p. 327-376.

Declercq, Gilles, « Rhétorique et polémique », La Parole polémique, Actes du Colloque de Paris (septembre 1998) organisé par l’Université Paris IV, éd. par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine, n° 11, 2003, p. 17-21.

Defaux, Gérard, Pantagruel et les sophistes. Contribution à l’histoire de l’humanisme chrétien au xvie siècle, La Hague, M. Nijhoff, coll. Archives internationales d’histoire des idées, n° 63, 1973.

Delumeau, Jean, La Peur en Occident (xive-xviiie siècles). Une Cité assiégée, Paris, Fayard, 1978.

Delumeau, Jean, L’Aveu et le pardon. Les Difficultés de la confession (xiiie-xviiie siècle), Paris, Fayard, coll. Nouvelles études historiques, 1990.

Delumeau, Jean, Le Catholicisme entre Luther et Voltaire, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Nouvelle Clio, 1971.

Delumeau, Jean, Le Péché et la peur. La Culpabilisation en Occident xiiie-xviiie siècles, Paris, Fayard, 1983.

Delumeau, Jean, « Les Réformateurs et la superstition », Un chemin d’histoire. Chrétienté et christianisation, Paris, Fayard, 1981, p. 51-79.

Delumeau, Jean, Mille ans de bonheur. Une Histoire du paradis, Paris, Fayard, 1995.

Delumeau, Jean, Naissance et affirmation de la Réforme, [1965], Paris, Presses Universitaires de France, coll. Nouvelle Clio, 1983.

Delumeau, Jean, Rassurer et protéger. Le Sentiment de sécurité dans l’Occident d’autrefois, Paris, Fayard, 1989.

De Maio, Romeo, Riforme e miti nella Chiesa del Cinquecento, Naples, Guida, coll. Esperienze, 1973.

Demaizière, Colette, « “Honneste” et des dérives dans les dictionnaires français, de Robert Estienne à la fin du xviie siècle », La Catégorie de l’Honneste dans la culture du xvie siècle, Actes du Colloque international de Sommières II, Saint-Étienne, Institut d’Études de la Renaissance, 1985, p. 9-18.

682

Demonet, Marie-Luce, Les Voix du signe. Nature et origine du langage à la Renaissance (1480-1580), Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 1992.

Denais, J.-R., Le Pape des Halles, René Benoist, évêque nommé de Troyes, surintendant du collège de Navarre, conseiller du roi en ses conseils d’Etat et privé, doyen de la Faculté de théologie de Paris, confesseur de marie Stuart et de Henri IV, curé de Saint-Eustache de Paris, etc. (1521-1608), Paris, J.-L. Techener, 1872.

Desan, Philippe, « La Conscience et ses droits : les Vindiciae contra Tyrannos de Duplessis-Mornay et Hubert Languet », La Liberté de conscience (xvie-xviie siècles), Actes du Colloque de Mulhouse et Bâle (1989), éd. par Hans Rudolph Guggisberg, Frank Lestringant et Jean-Claude Margolin, Genève, Droz, coll. Études de philologie et d’histoire, n° 44, 1991, p. 115-133.

Desgraves, Louis, « Aspects des controverses entre catholiques et protestants dans le Sud-Ouest, entre 1580 et 1630 », Annales du Midi, n° 76, 1964, p. 153-187.

Desgraves, Louis, « Les Controverses sur la messe à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle », Histoire de la messe : xviie-xixe siècle, Actes de la troisième rencontre d’Histoire religieuse organisée à Fontevraud le 6 octobre 1979 par le Centre de Recherches d’Histoire religieuse et d’Histoire des idées (Université d’Angers) et le Centre Culturel de l’Ouest, Angers, Université d’Angers, coll. Université d’Angers. Centre de recherches d’histoire religieuse et d’histoire des idées, n° 3, 1980, p. 37-50.

Desgraves, Louis, « Un aspect des controverses entre catholiques et protestants, les récits de conversion (1598-1628) », La Conversion au xviie siècle, Actes du XIIe Colloque de Marseille, organisé par le Centre méridional de rencontres sur le xviie siècle (janvier 1982), éd. par Louise Godard de Donville, Marseille, C.M.R. 17, 1983, p. 89-106 et discussion p. 106-110.

Desplat, Christian, « La Religion d’Henri IV », Avènement d’Henri IV, Quatrième centenaire. Colloque III : Henri IV. Le Roi et la reconstruction du royaume, organisé par l’Association Henri IV à Pau-Nérac (septembre 1989), Pau, J & D éditions, 1990, p. 223-267.

Devenir roi. Essais sur la littérature adressée au prince, Grenoble, Ellug, coll. Des princes, 2001.

Dickerman, Edmund H., Bellièvre and Villeroy : Power in France under Henry III and Henry IV, Providence (E. –U. d’A.), Brown University Press, 1971.

Dickerman, Edmund H., « The Conversion of Henry IV : “Paris is well worth a Mass” in Psychological Perspective », Catholic Historical Review, Vol. LXIII, janvier 1977, p. 1-13.

Discours polémique, publié par le Centre de recherches linguistiques et sémiologiques de Lyon, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. Linguistique et sémiologie, 1980.

Divers aspects de la Réforme aux xvie et xviie siècles, Études et documents, publié par la Société de l’histoire du protestantisme français, Paris, Société de l’histoire du protestantisme français, 1975.

Dix conférences sur Érasme, « Éloge de la folie, Colloques », Actes des Journées organisées par l’Université de Bâle et le Centre culturel suisse à Paris (11 et 12 avril 1986), éd. par Claude Blum, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1988.

Dompnier, Bernard, « Le Débat sur les images dans la France du xviie siècle », History of European Ideas, Numéro spécial « Reform and Counter-Reform », Vol. IX, 1988, p. 423-441.

683

Dompnier, Bernard, « L’Église romaine, conservatoire des religions antiques. La Critique protestante du culte des saints et des images au xviie siècle », Les Religions du paganisme antique dans l’Europe chrétienne xvie-xviiie siècle, Colloque tenu en Sorbonne les 26-27 mai 1987, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Mythes, critiques et histoire, 1988, p. 51-68.

Dompnier, Bernard, « Le Missionnaire et son public. Contribution à l’étude de la prédication populaire », Bossuet, la Prédication au xviie siècle, Actes du Colloque tenu à Dijon (2, 3 et 4 décembre 1977) pour le trois cent cinquantième anniversaire de la naissance de Bossuet, éd. par Thérère Goyet et Jean-Pierre Collinet, Paris, A.G. Nizet, 1980, p. 105-122.

Dompnier, Bernard, Le Venin de l’hérésie. Image du protestantisme et combat catholique au xviie siècle, Paris, Le Centurion, coll. Chrétiens dans l’histoire, 1985.

Dompnier, Bernard, « L’Histoire religieuse chez les controversistes réformés du début du xviie siècle. L’Apport de Du Plessis Mornay et Rivet », Historiographie de la Réforme, Centre de la pensée politique contemporaine, Université de Provence, Colloque (22-24 septembre 1972) tenu à Aix-en-Provence, Marseille, sous la dir. de Philippe Joutard, Paris-Neuchâtel-Montréal, Delachaux et Niestlé, 1977, p. 16-36.

Doutreleau, Louis, « L’Assemblée du Clergé de France et l’édition patristique grecque au xviie siècle », Les Pères de l’Église au xviie siècle, Actes du Colloque de Lyon (2-5 octobre 1991), sous la dir. d’Emmanuel Bury et Bernard Meunier, Paris, I. R. H. T.-Le Cerf, coll. Histoire, 1993, p. 99-116.

Droz, Eugénie, Chemins de l’hérésie, éd. par Eugénie Droz, Genève, Slatkine Reprints, 1970-1976, 4 vol.

Dubois, Claude-Gilbert, La Conception de l’histoire en France au xvie siècle : 1560-1610, Paris, Nizet, 1977.

Ducrot, Oswald, « Présupposés et sous-entendus (réexamen) », Stratégies discursives, Actes du Colloque du Centre de Recherches Linguistiques et Sémiologiques de Lyon (20-22 mai 1977), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978, p. 33-43.

Dufour, Alain, « Bèze historien », Cité des hommes, cité de Dieu, Travaux sur la littérature de la Renaissance en l’honneur de Daniel Ménager, éd. par Jean Céard, Marie-Christine Gomez-Géraud, Michel Magnien et François Rouget, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 375, 2003, p. 89-100.

Dufour, Alain, « En marge de la correspondance de Bèze, l’impossible tolérance au colloque de Poissy », Musée de Genève, n° 35, 1963, p. 8-10.

Dufour, Alain, « Il colloquio di Poissy : coexistenza o conversione », Quaderni francesi, n° 1, 1970, p. 157-169.

Dufour, Alain, « Le Colloque de Poissy », Mélanges d’histoire du xvie siècle offerts à Henry Meylan, Genève, Droz, 1970, p. 127-137.

Dumonceaux, Pierre, « Conversion, convertir, étude comparative d’après les lexicographes du xviie siècle », La Conversion au xviie siècle, Actes du XIIe Colloque de Marseille, organisé par le Centre méridional de rencontres sur le xviie siècle (janvier 1982), éd. par Louise Godard de Donville, Marseille, C.M.R. 17, 1983, p. 7-17.

Du Pin, Louis-Ellies, Bibliothèque des auteurs séparés de la communion de l’Église romaine, du xvie et du xviie siècle, Paris, A. Pralard, 1718-1719, 2 t. en 4 vol.

Duval, André, Des sacrements au concile de Trente, Paris, Le Cerf, coll. Rites et Symboles, 1985.

684

Duval, André, « Le Concile de Trente et le culte eucharistique », Studia Eucharistica, DCCi Anni a condito festo Sanctissimi Corporis Christi (1246-1946), Anvers, Nederlandsche boekhandel, 1946, p. 379-414.

Ellspermann, Gerard L., The Attitude of the Early Christian Latin Writers toward Pagan Literature and Learning, Washington, The Catholic University of America Press, coll. Patristic studies, n° 82, 1949.

Engammare, Max, « Calvin monarchomaque ? Du soupçon à l’argument », Protestantisme et politique, Actes du IXe Colloque Jean Boisset (actes du XIVe Colloque d’histoire des réformes et du protestantisme de l’Université de Montpellier), éd. par Michel Peronnet et Emmanuelle Rebardy-Julia, Montpellier, Université Paul-Valéry-Montpellier 3, 1997, p. 13-35.

Engammare, Max, « Les Figures de la Bible », Mélanges de l’École française de Rome, Italie et Méditerranée, vol. 106, n° 2, 1994, p. 549-591.

Engammare, Max, « Les Fonctions pédagogiques des “Figures de la Bible” du xvie au xviiie siècle », Catéchismes et confessions de foi, Actes du VIIIe Colloque Jean Boisset (XIIIe Colloque du Centre d’histoire des réformes et du protestantisme), éd. par Michel Peronnet et Marie-Madeleine Fragonard, Montpellier, Université Paul Valéry, 1995, p. 313-370.

États du polémique, sous la dir. d’Annette Hayward et Dominique Garand, Québec, Éditions Nota Bene, coll. Les Cahiers du Centre de recherche en littérature québécoise, 1998.

Èthos et pathos. Le Statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2000.

Études sur la « Satyre Ménippée », éd. par Daniel Ménager et Frank Lestringant, Genève, Droz, coll. Études de philologie et d’histoire, n° 41, 1987.

Fanlo, Jean-Raymond, « Argumentation et jeu carnavalesque dans les écrits politiques d’Agrippa d’Aubigné », Albineana, Les æuvres en prose d’Agrippa d’Aubigné, n° 13, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2001, p. 207-223.

Fanlo, Jean-Raymond, « Croisade et millénarisme dans l’œuvre d’Agrippa d’Aubigné », Formes du millénarisme en Europe à l’aube des temps modernes, Actes du Colloque international de l’Association Renaissance, Humanisme, Réforme tenu à Marseille (10-12 septembre 1998), éd. par Jean-Raymond Fanlo et André Tournon, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, n° 25, 2001, p. 397-408.

Fanlo, Jean-Raymond, « Topiques : l’œuvre inachevée », Poétiques d’Aubigné, Actes du Colloque de Genève (mai 1996), éd. par Olivier Pot, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 333, 1999, p. 63-76.

Farge, James Knox, Le Parti conservateur au xvie siècle. Université et Parlement de Paris à l’époque de la Renaissance et de la Réforme, Paris, Collège de France, coll. Documents et inédits du Collège de France, 1992.

Farge, James Knox, Orthodoxy and Reform in Early Reformation France. The Faculty of Theology of Paris, 1500-1543, Leyde, E. J. Brill, coll. Studies in Medieval and Reformation Thought, n° 32, 1985.

Fatio, Olivier, « La Vérité menacée. L’apologétique de Philippe Duplessis-Mornay », Coexister dans l’intolérance : l’Édit de Nantes (1598), études rassemblées par Michel Grandjean et Bernard Roussel, collab. François Bos et Béatrice Perregaux Allisson, Genève, Labor et Fides, coll. Histoire et société, n° 37, 1998, p. 253-264.

685

Fatio, Olivier, Méthode et théologie. Lambert Daneau et les débuts de la scolastique réformée, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 147, 1976.

Febvre, Lucien, Au Cœur religieux du xvisiècle, [1957], Paris, Librairie générale française, coll. Le Livre de Poche, 1984.

Febvre, Lucien, Le Problème de l’incroyance au xvie siècle. La Religion de Rabelais, [1942], Paris, Albin Michel, coll. L’Évolution de l’humanité, 1968.

Febvre, Lucien, Un destin : Matin Luther, [1928], Paris, Presses Universitaires de France, Collection Hier, 1968.

Felice, Philippe De, « Le Colloque de Poissy », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 107, 1961, p. 133-145.

Femmes savantes, savoir des femmes. Du crépuscule de la Renaissance à l’aube des Lumières, Actes du Colloque de Chantilly (22-24 septembre 1995), éd. par Colette Nativel, Genève, Droz, coll. Travaux du Grand siècle, n° 11, 1999.

Féret, Pierre, Le Cardinal du Perron, orateur, controversiste, écrivain. Étude historique et critique, Paris, s. n., 1877, (réimpr. : Genève, Slatkine, 1969).

Féret, Pierre, Un curé de Charenton au xviie siècle, Paris, J. Gervais, 1881.

Ferrer, Véronique, « “Apprendre à estre Roi” : la leçon politique des Psaumes dans les méditations d’Aubigné et de Duplessis-Mornay », Nouvelle Revue du xvie siècle, n° 22/2, 2004, p. 95-109.

Ferrer, Véronique, « Variations autour du psaume 51 : les méditations de Bèze, d’Aubigné et de Duplessis-Mornay », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 149, 2003, p. 705-718.

Ferreyrolles, Gérard, « Le xviie siècle et le statut de la polémique », Littératures classiques, La Polémique au xviie siècle, n°59, été 2006, p. 5-27.

Figures et conflits rhétoriques, Journées-séminaires (19 et 20 janvier 1990) organisées par le Centre européen pour l’étude de l’argumentation, éd. par Michel Meyer et Alain Lempereur, Bruxelles, Université de Bruxelles, 1990.

Fischer, Danielle, « L’Eucharistie chez Calvin, en rapport avec la doctrine du Ministère », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie (FZPhTh), n° 24, 1987, p. 415-436.

Flandrois, Isabelle, L’Institution du Prince au début du xviie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Histoires, 1992.

Fleckenstein, Joachim-Otto, « Petrus Ramus et l’humanisme bâlois », La Science au seizième siècle, Colloque international de Royaumont (1-4 juillet 1957), Paris, Hermann, coll. Histoire de la pensée, n° 2, 1960, p. 119-133.

Folie et déraison à la Renaissance, Université libre de Bruxelles, Colloque international tenu en novembre 1973, Bruxelles-Paris, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. Travaux de l’Institut pour l’étude de la Renaissance et de l’Humanisme, n° 5, 1976.

Fornerod, Nicolas, « Duplessis-Mornay et l’idée de concile », Albineana, Servir Dieu, le Roi et l’État, Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Actes du Colloque de Saumur (13-15 mai 2004), éd. par Hugues Daussy et Véronique Ferrer, n° 18, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2006, p. 357-380.

Fornerod, Nicolas, « L’Édit de Nantes et le problème de la coexistence confessionnelle dans la pensée de Philippe Duplessis-Mornay », Coexister dans l’intolérance : l’Édit de Nantes (1598), études rassemblées par Michel Grandjean et Bernard Roussel, collab. François Bos et Béatrice Perregaux Allisson, Genève, Labor et Fides, coll. Histoire et société, n° 37, 1998, p. 225-252.

686

Forsyth, Elliot, « D’Aubigné, Calvin et le “comble des péchés” », Mélanges sur la littérature de la Renaissance, À la mémoire de V.-L. Saulnier, publié par la Société française des seiziémistes, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 202, 1984, p. 263-272.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, [1966], Paris, Gallimard, Collection Tel, n° 166, 1992.

Fouqueray, Henri, Histoire de la Compagnie de Jésus en France, des origines à la suppression (1528-1762), Paris, A. Picard et fils, 1910-1925, 5 vol.

Fraenkel, Pierre, « De Nicée à Ratisbonne. Le Mémoire du 10 mai 1541 sur la transsubstantiation et son canon apocryphe », Annuarium Historiae Conciliorum, n° 8, 1976, p. 392-406.

Fraenkel, Pierre, « Les Protestants et le problème de la transsubstantiation au Colloque de Rastibonne. Documents et arguments du 5 au 10 mai 1541 », Oecumenica, Jahrbuch für ökumenische Forschung, 1968, p. 70-116.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Agrippa d’Aubigné et Henri III : stratégie de la diffamation et poétique du monstrueux », Henri III et son temps, Actes du Colloque international du Centre de la Renaissance de Tours (octobre 1989), éd. par Robert Sauzet, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, n° 56, 1992, p. 47-55.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Cataloguer, raconter, réfuter : trois auteurs de la contre-réforme (Bellarmin, du Préau, Baronius) contre les millénaristes », Formes du millénarisme en Europe à l’aube des temps modernes, Actes du Colloque international de l’Association Renaissance, humanisme, Réforme tenu à Marseille (10-12 septembre 1998), éd. par Jean-Raymond Fanlo et André Tournon, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, n° 25, 2001, p. 75-96.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Chiffres et secrets dans les correspondances de Duplessis-mornay et Aubigné », Albineana, Actes du colloque Babel en Poitou. Agrippa d’Aubigné et le plurilinguisme, Journées d’études (29-30 mai 1992) tenues à Poitiers, Musée Sainte-Croix, organisé par l’Association des amis d’Agrippa d’Aubigné, communications réunies par Jean Brunel et présentées par Marie-Madeleine Fragonard, n° 6, Niort, Cahiers d’Aubigné, 1995, p. 99-110.

Fragonard, Marie-Madeleine, « De Saint Paul aux compromis du discours gallican : le troisième livre des Recherches de la France d’Etienne Pasquier », Tout pouvoir vient de Dieu, Actes du VIIe Colloque Jean Boisset (XIIe Colloque du Centre d’histoire des réformes et du protestantisme), éd. par Marie-Madeleine Fragonard et Michel Péronnet, Montpellier, Sauramps, 1993, p. 263- 285.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Érudition et polémique : Le Mystère d’Iniquité de Du Plessis-Mornay », Avènement d’Henri IV, Quatrième centenaire. Colloque IV : Les lettres au temps de Henri IV, organisé par l’Association Henri IV à Agen-Nérac (18-20 mai 1990), Pau, J & D éditions, 1991, p. 167-188.

Fragonard, Marie-Madeleine, « La Détermination des frontières symboliques : nommer et définir les groupes hérétiques », Les Frontières religieuses en Europe du xve au xviie siècle, Actes du XXXIe Colloque international d’études humanistes réuni à Tours (1988), sous la dir. d’Alain Ducellier, Janine Garrisson, Robert Sauzet, éd. par Robert Sauzet, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, 1992, p. 37-49.

Fragonard, Marie-Madeleine, Lestringant, Frank et Schrenck, Gilbert, La Justice des princes, commentaires des Tragiques, livres II et III, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1990.

687

Fragonard, Marie-Madeleine, « La Liberté de conscience chez Duplessis-Mornay (1576-1598) », La Liberté de conscience (xvie-xviie siècles), Actes du Colloque de Mulhouse et Bâle (1989), éd. par Hans Rudolph Guggisberg, Frank Lestringant et Jean-Claude Margolin, Genève, Droz, coll. Études de philologie et d’histoire, n° 44, 1991, p. 135-152.

 Fragonard Marie-Madeleine, « La Notion d’image : un confluent du discours théologique et du discours littéraire », Figures, Images religieuses baroques, Centre d’Études sur l’imaginaire de l’Université de Dijon, n°5, 1990, p. 67-88.

Fragonard, Marie-Madeleine, La Pensée religieuse d’Agrippa d’Aubigné et son expression, [1981], Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 2004.

Fragonard, Marie-Madeleine, « L’Érudition entre idéal irénique et tentation polémique », Les Pithou : les lettres et la paix du royaume, Actes du Colloque de Troyes (13-15 avril 1998), éd. par Marie-Madeleine Fragonard et Pierre-Eugène Leroy, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, n° 38, 2003, p. 353-375.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Le Traité de l’Église et ses contextes polémiques », Albineana, Servir Dieu, le Roi et l’État, Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Actes du Colloque de Saumur (13-15 mai 2004), éd. par Hugues Daussy et Véronique Ferrer, n° 18, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2006, p. 25-53.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Obscurs, sans grade, fous et diffamés : les voix du peuple des pamphlets », Devis d’amitié. Mélanges en l’honneur de Nicole Cazauran, éd. par Jean Lecointe, Catherine Magnien, Isabelle Pantin et Marie-Claire Thomine, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2002, p. 867-885.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Paris-Babylone, Paris-Enfer », Errances et parcours parisiens de Rutebeuf à Crevel, sous la dir. de Jeannine Guichardet, Paris, Publications de la Sorbonne nouvelle Paris III, 1986, p. 21-32.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Patristique et pensée protestante : De l’“Hexaemeron” de saint Basile à “La Création” d’Agrippa d’Aubigné », Revue d’Histoire Littéraire de la France (R. H. L. F.), 77e année, n° 1, janvier-février 1977, p. 3-23.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Poétique explicite, écriture et style : sur l’exemple d’A. d’Aubigné », Recherches sur l’histoire de la poétique, Etudes, Centre de recherche Littérature et spiritualité de l’Université de Metz, éd. par Mathieu-Marc Münch, Nancy-Berne-Francfort-s. Main-New York, Peter Lang, 1984, p. 29-43.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Réécriture de genres et changement de fonctions : l’utilisation de formes de la littérature religieuse dans les pamphlets politiques (1560-1620) », Cahiers V.-L. Saulnier, Traditions polémiques, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (22 mars 1984), organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 2, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1984, p. 111-126.

Françon, Marcel, « Montaigne et Philippe Duplessis-Mornay », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne (S.I.A.M.), Ve série, n° 12 (supplément), 1974, p. 56.

Frossard, L., « L’Emblème de la Religion réformée », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 30, 1881, p. 174-182.

Fuhrmann, Paul T., « Philip Mornay and the Huguenot Challenge to Absolutism », Calvinism and the Political Order, Essays prepared for the Woodrow Wilson Lectureship of the National Presbyterian Center Washington, D. C., éd. par Georges L. Hunt and John T. McNeill, Philadelphia, Westminster Press, 1965, p. 46-64.

688

Fumaroli, Marc, « Aux origines de la connaissance historique du Moyen Âge : Humanisme, Réforme et Gallicanisme du xvie siècle », Revue xviie siècle. Bulletin de la Société d’étude du xviie siècle, Présence du Moyen Âge dans la France du xviie siècle (Art, Littérature, Érudition), n° 114-115, 1977, p. 114-115.

Fumaroli, Marc, L’Âge de l’éloquence. Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique, [1980], Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque de l’Évolution de l’humanité, 1994.

Fumaroli, Marc, « Mémoires et Histoire : le dilemme de l’historiographie humaniste au xvie siècle », Les Valeurs chez les mémorialistes français du xviie siècle avant la Fronde, Colloque organisé par le Centre de Philologie et de Littératures Romanes de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg et le Centre « Littérature et Spiritualité » de la Faculté des Lettres de l’Université de Metz, sous le patronage de la Société d’étude du xviie siècle, Strasbourg-Metz (18-20 mai 1978), Paris, C. Klincksieck, coll. Actes et colloques, 1979, p. 21-45.

Galand-Hallyn, Perrine, « De la rhétorique des affects à une métapoétique : évolution du concept d’enargeia », Renaissance-Rhetorik, Actes du Colloque international tenu à l’Université de Essen en Allemagne (27 au 29 juin 1990), sous la dir. d’Heinrich F. Plett, Berlin, W. de Gruyter, 1993, p. 244-265.

Galand-Hallyn, Perrine, « Enargeia maniériste, enargeia visionnaire. Des prophéties du Tibre au songe d’Océan », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 53, 1991, p. 305-328.

Galand-Hallyn, Perrine, « Figures et images : la tradition rhétorique gréco-occidentale », Le Grand Atlas des Littératures, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1990, p. 17-18.

Galand-Hallyn, Perrine, « Les “Fureurs plus basses” de la Pléiade », Cahiers V.-L. Saulnier, Prophètes et prophéties au xvie siècle, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (1997), organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 15, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1998, p. 157-187.

Galand-Hallyn, Perrine, « Le Songe et la rhétorique de l’enargeia », Le Songe à la Renaissance, Actes du Colloque international de Cannes (29-31 mai 1987) organisé par l’Association d’études sur l’humanisme, la Réforme et la Renaissance, éd. par Françoise Charpentier, [Lyon], Association d’études sur l’humanisme, la Réforme et la Renaissance, 1990, p. 125-135.

Galand-Hallyn, Perrine, « Le Statut du sujet dans les théories de la représentation antiques et humanistes », Èthos et pathos. Le Statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), éd. par François Cornilliat et Richard Lockwood, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2000, p. 37-52.

Galand-Hallyn, Perrine, Les Yeux de l’éloquence. Poétiques humanistes de l’évidence, préf. d’Alain Michel, Orléans, Paradigme, coll. L’Atelier de la Renaissance, n° 5, 1995.

Gardeil, Ambroise, La Notion du lieu théologique, Paris, J. Gabalda, 1908.

Garin, Eugenio, L’Éducation de l’homme moderne. La Pédagogie de la Renaissance.1400-1600, trad. par Jacqueline Humbert, Paris, Fayard, 1968.

Garnier, Armand, Agrippa d’Aubigné et le parti protestant. Contribution à l’histoire de la Réforme en France, Tours-Paris, Arrault et Cie-Fischbacher, 1928, 3 vol.

Garnier-Mathez, Isabelle, « Faulse parodie, vraye controverse : renversement de connivence dans la réécriture des Placards (1535) », Seizième siècle, n° 2, 2006, p. 57-78.

689

Garrisson, Gustave, « De la politique de calvinisme en France. Du Plessis-Mornay », Revue des deux mondes, 18e année, 1848, p. 736-753.

Garrisson, Janine, Guerre civile et compromis (1559-1598), Paris, Le Seuil, coll. Points. Histoire, 1991.

Garrisson, Janine, Henri IV, Paris, Le Seuil, 1984.

Garrisson, Janine, Royauté, Renaissance et Réforme (1483-1559), Paris, Le Seuil, coll. Points. Histoire, 1991.

Garver, Eugene, « La Découverte de l’èthos chez Aristote », Èthos et pathos. Le Statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), éd. par François Cornilliat et Richard Lockwood, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2000, p. 15-35.

Garzend, Léon, L’Inquisition et l’hérésie, distinction de l’hérésie théologique et de l’hérésie inquisitoriale, à propos de l’affaire Galilée, Paris, Desclée, De Brouwer et Cie, 1912.

Gaufrès, Mathieu-Jules, « Du Plessis-Mornay », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 29, 1880, p. 241-261.

Gaullieur, Ernest, Histoire de la Réformation à Bordeaux et dans le ressort du Parlement de Guyenne, Paris, Champion, 1884, 2 vol.

Genette, Gérard, Figures I, [1966], Paris, Le Seuil, coll. Points. Littérature, n° 74, 1976.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Le Seuil, coll. Poétique, 1972.

Genette, Gérard, Palimpsestes, La Littérature au second degré, Paris, Le Seuil, coll. Poétique, 1982.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Le Seuil, coll. Poétique, 1987.

Gerold, Charles-Théodore, Duplessis-Mornay et son influence politique sur l’Église réformée de France, thèse pour obtenir le grade de bachelier en théologie, Strasbourg, G. Silbermann, 1861.

Giesey, Ralph E., « The Monarchomach Triumvirs : Hotman, Beza and Mornay », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 32, 1970, p. 41-56.

Gilmont, Jean-François, Jean Crespin. Un éditeur réformé du xvie siècle, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 186, 1981.

Girard, René, La Violence et le sacré, [1972], Paris, Hachette littératures, coll. Pluriel, 1998.

Glatiny, Michel, « Le Contrat entre le Prince et le Peuple chez Aubigné », Peuple et pouvoir. Études de lexicologie politique, Centre d’analyse du discours de l’Université de Lille III, éd. par Michel Glatigny et Jacques Guilhaumou, Lille, Presses Universitaires de Lille, coll. Linguistique, 1981, p. 5-29.

Goyet, Francis, « De la rhétorique à la création : hypotypose, type, pathos », La Rhétorique : enjeux de ses résurgences, sous la dir. de Jean Gayon, Jean-Claude Gens et Jacques Poirier, Bruxelles, Ousia, coll. Ébauches, n° 4, 1998, p. 46-67.

Goyet, Francis, « Encyclopédie et “lieux communs” », L’Encyclopédisme, Actes du Colloque de Caen (12-16 janvier 1987), sous la dir. d’Annie Becq, Paris, Aux amateurs de livres, 1991, p. 493-504.

Goyet, Francis, « Hiérarchie de l’èthos et du pathos : Drancès dans l’Énéide », Èthos et pathos. Le Statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), éd. par François Cornilliat et Richard Lockwood, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2000, p. 177-199.

690

Goyet, Francis, « Humilité de l’essai ? (Réflexions sur Montaigne) », L’Essai. Métamorphoses d’un genre, éd. Pierre Glaudes, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2002, p. 201-215.

Goyet, Francis, « La Prudence : entre sublime et raison d’État », Devenir roi. Essais sur la littérature adressée au prince, Grenoble, Ellug, coll. Des princes, 2001, p. 163-178.

Goyet, Francis, « Les Diverses Acceptions de lieu et lieu commun à la Renaissance », Lieux communs, topoï, stéréotypes, clichés, éd. par Christian Plantin, Paris, Kimé, coll. Argumentation et sciences du langage, 1993, p. 410-422.

Goyet, Francis, Le Sublime du « lieu commun ». L’Invention rhétorique dans l’Antiquité et à la Renaissance, Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 1996.

Goyet, Francis, Rhétorique de la tribu, rhétorique de l’État, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Recherches politiques, 1994.

Graf, Arthur, « La Doctrine calvinienne de la Cène », Revue de Théologie et de Philosophie (RThPh), t. 20, n° 82-85 (nouv. sér.), 1932, p. 134-150.

Grange, A., « La Dialectique récit / discours dans la stratégie de la persuasion », Stratégies discursives. Actes du Colloque du Centre de Recherches Linguistiques et Sémiologiques de Lyon (20-22 mai 1977), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978, p. 245-255.

Griselle, Eugène (Abbé), Profils de Jésuites du xviie siècle, I. Le P. Coton, le P. Arnoux, le P. Suffren et Louis XIII (1617-1620). II. Le P. Adam et les protestants (1608-1684), Lille, Desclée, De Brouwer et Cie, 1911.

Guadet, Joseph, Henri IV. Sa vie, son æuvre, ses écrits, [1874], Paris, A. Picard, 1879, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1970).

Guéguen, Alain-Gilbert, « Du Plessis-Mornay et l’Histoire véritable », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 136, avril-juin 1990, p. 209-218.

Guelluy, Robert, « L’Évolution des méthodes théologiques à Louvain d’Érasme à Jansénius », Revue d’Histoire Ecclésiastique (R.H.E.), n° 37, 1941, p. 31-144.

Guilleminot, Geneviève, « La Polémique en 1561 : les règles du jeu », Cahiers V.-L. Saulnier, Le Pamphlet en France au xvie siècle, Actes du Colloque organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 1, Paris, Presses du Palais-royal, Collection de l’’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1983, p. 47-58.

Halbronn, Jacques, « Les Prophéties et la Ligue », Cahiers V.-L. Saulnier, Prophètes et prophéties au xvie siècle, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (1997), organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 15, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1998, p. 95-133.

Halkin, Léon Ernest, « Hagiographie protestante », Mélanges Paul Peeters, Bruxelles, Société des Bollandistes, 1950, p. 453-463.

Halkin, Léon Ernest, « Un pamphlet religieux au xvie siècle : L’Éloge de la Folie », Actes du colloque international Érasme, éd. par Jacques Chomarat, André Godin et Jean-Claude Margolin, Genève, Droz, 1990, p. 109-125.

Halsall, Albert W., « Figures de la véhémence chez Shakespeare et Hugi », La Parole polémique, Actes du Colloque de Paris (septembre 1998) organisé par l’Université Paris IV, éd. par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine, n° 11, 2003, p. 263-281.

Hamon, Philippe, L’Ironie littéraire. Essai sur les formes de l’écriture oblique, Paris, Hachette, coll. Hachette supérieur. Recherches littéraires, 1996.

691

Harrie, Jeanne, « Duplessis-Mornay, Foix-Candale and the Hermetic Religion of the World », Renaissance Quaterly, Vol. 31, n° 4, été 1978, p. 499-514.

Hennequin, Jacques, Henri IV dans ses oraisons funèbres ou la Naissance d’une légende, Paris, C. Klincksieck, coll. Bibliothèque française et romane. Série C, Études littéraires, n° 62, 1977.

Hennequin, Jacques, « La Rhétorique dans les oraisons funèbres prononcées à la mort du roi Henri IV », Revue xviie siècle. Bulletin de la Société d’étude du xviie siècle, Points de vue sur la rhétorique, n° 80-81, 1968, p. 45-60.

Hentz-Dubail, Isabelle, « Aubigné controversiste : pédant ou gentilhomme ? », Albineana, Les Œuvres en prose d’Agrippa d’Aubigné, n° 13, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2001, p. 225-238.

Hentz-Dubail, Isabelle, De la logique à la civilité : disputes et conférences des guerres de religion (1560-1610), thèse de doctorat dactyl. sous la direction de Francis Goyet, Grenoble III, 1999, 2 vol.

Hentz-Dubail, Isabelle, « Le Sacrifice de fontainebleau (1600) », Paix des armes, paix des âmes, Actes du Colloque tenu au Musée national du château de Pau et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (8, 9, 10 et 11 octobre 1998), organisé par la Société Henri IV, éd. par Paul Mironneau et Isabelle Pébay-Clottes, Paris, Imprimerie Nationale Editions, 2000, p. 395-403.

Hentz-Dubail, Isabelle, « L’Ethos du controversiste (1560-1600) : d’un sophiste à l’autre », Les Fruits de la dissension religieuse : fin xve-début xviiie siècle, Travaux de l’UPRES-A CNRS 5037, réunis par Michèle Clément, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, p. 29-42.

Herman, Arthur L., « Protestant Churches in a Catholic Kingdom : Political Assemblies in the Thought of Philippe Duplessis-Mornay », Sixteenth Century Journal, Vol. XXI, n° 4, 1990, p. 543-557.

Higman, Francis, La Diffusion de la Réforme en France (1520-1565), [1991], Genève, Labor et Fides, 1992.

Higman, Francis, « Le Domaine français (1520-1562) », La Réforme et le livre : l’Europe de l’imprimé, 1517-v. 1570, éd. par Jean-François Gilmont, Paris, Le Cerf, coll. Histoire, 1990, p. 105-155.

Higman, Francis, « Les Débuts de la polémique contre la messe : “De la tressaincte Cene de Nostre Seigneur et de la messe qu’on chante communement” », Revue française d’Histoire du Livre, Numéro spécial « Le livre et la Réforme », sous la dir. de Rodolphe Peter et Bernard Roussel, 54e année, n° 50, hiver 1986, p. 35-92.

Higman, Francis, « Quelques livres récents sur la Réforme et le Livre », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 53, 1991, p. 131-140.

Hippeau Célestin, Les Écrivains normands au xviie siècle, Caen, Buhour, 1858, (réimpr. : Genève, Slatkine, 1970).

Histoire de l’exégèse au xvie siècle, Textes du Colloque international tenu à Genève en 1976, éd. par Olivier Fatio et Pierre Fraenkel, Genève, Droz, coll. Études de philologie et d’histoire, n° 34, 1978.

Histoire et dictionnaire des guerres de religion, aut. Arlette Jouanna, Jacqueline Boucher, Dominique Biloghi et Guy Le Thiec, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1998.

Historiographie de la Réforme, Centre de la pensée politique contemporaine, Université de Provence, Colloque (22-24 septembre 1972), Aix-en-Provence, Marseille, Paris-Neuchâtel-Montréal, Delachaux et Niestlé, 1977.

692

Holstein, Henri (S. J.), « Aux origines de l’apologétique moderne : La Vérité de la religion chrétienne de Duplessis-Mornay », L’Homme devant Dieu, Mélanges offerts au Père Henri de Lubac, Paris, Aubier, coll. Théologie, n° 57, 1964, p. 235-248.

Huchard, Cécile, « Des Mémoires de Condé aux Mémoires de l’estat de France de Goulart. Le Rôle des compilations pamphlétaires », La Mémoire des guerres de religion. La Concurrence des genres historiques (xvie-xviiie siècles), Actes du Colloque international de Paris (15-16 novembre 2002), éd. par Jacques Berchtold et Marie-Madeleine Fragonard, Genève, Droz, coll. Cahiers d’Humanisme et Renaissance, 2007, p. 87-106.

Huppert, George, L’Idée de l’histoire parfaite, Paris, Flammarion, coll. Nouvelle bibliothèque scientifique, 1972.

Images de soi dans le discours. La Construction de l’ethos, sous la dir. de Ruth Amossy, avec la collab. de J.-M. Adam, M. Dascal, E. Eggs… et al., Lausanne, Delachaux et Niestlé, coll. Sciences des discours, 1999.

Jalaguier, Prosper-Adolphe, Du Plessis-mornay, thèse pour obtenir le grade de bachelier en théologie, Montauban, Lapie-Fontanel, 1853.

Jankélévitch, Vladimir, L’Ironie, [1936], Paris, Flammarion, coll. Champs, 1979.

Jehasse, Jean, « Critique et raillerie », L’Automne de la Renaissance (1580-1630), XXIIe colloque international d’études humanistes tenu à Tours (2-13 juillet 1979), éd. par Jean Lafond et André Stegmann, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, n° 41, 1981, p. 83-99.

Jehasse, Jean, La Renaissance de la critique. L’Essor de l’humanisme érudit de 1560-1614, [1976], Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 2002.

Jouanna, Arlette, « Constituer l’État monarchique : les préceptes d’un traité ligueur (De la puissance des Rois et droict de succession aux Royaumes, 1589) », Devis d’amitié. Mélanges en l’honneur de Nicole Cazauran, [Saint-Étienne, 1976], éd. rev. et augm., Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2002, p. 813-820.

Jouanna, Arlette, « Idéologies de la guerre et idéologies de la paix en France dans la seconde moitié du xvie siècle », Idéologie et propagande en France, Actes du Colloque (Haïfa, printemps 1984) organisé par l’Institut d’histoire et de civilisation française de l’Université de Haïfa, [Paris], Picard, 1987, p. 87-99.

Jouanna, Arlette, La France du xvie siècle (1483-1598), Paris, Presses Universitaires de France, Collection Premier cycle, 1996.

Jouanna, Arlette, Le Devoir de révolte. La Noblesse française et la gestation de l’État moderne (1559-1661), Paris, Fayard, coll. Nouvelles études historiques, 1989.

Jouanna, Arlette, « L’Institution divine des magistrats inférieurs selon Théodore de Bèze », Tout pouvoir vient de Dieu, Actes du VIIe Colloque Jean Boisset (XIIe Colloque du Centre d’histoire des réformes et du protestantisme), éd. par Marie-Madeleine Fragonard et Michel Péronnet, Montpellier, Sauramps, 1993, p. 202-217.

Jung, Marc-René, Hercule dans la littérature française du xvie siècle. De l’Hercule courtois à l’Hercule baroque, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 79, 1966.

Juste Lipse (1547-1606) en son temps, Actes du Colloque de Strasbourg (1994), éd. par Christian Mouchel, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, n° 6, 1996.

Kapp, Volker, « Le Savoir livresque et/ou le style “naturel”. La Métamorphose de la culture oratoire du xvie au xviie siècle », Revue xviie siècle. Bulletin de la Société d’étude du xviie siècle, n° 227, 57e année, n° 2, mai 2005, p. 195-209.

693

Kappler, Émile, Les Conférences théologiques entre catholiques et protestants en France au xviie siècle, thèse de doctorat dactyl. sous la direction de G. Demerson, Université de Clermont II, Centre d’études de la Réforme et de la Contre-Réforme, 1980, 2 vol.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « La Polémique et ses définitions », Discours polémique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. Linguistique et sémiologie, 1980, p. 3-40.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, L’Implicite, Paris, Armand Colin, coll. Linguistique, 1986.

Kibédi Varga, Áron, Rhétorique et littérature. Études de structures classiques, [1970], Paris, C. Klincksieck, coll. Librairie Klincksieck. Série Littérature, n° 4, 2002.

Koch, Gustave, « Les Controverses de Phalsbourg en Lorraine (1620-1621) », La Controverse religieuse (xvie-xixe siècles), Actes du 1er Colloque Jean-Boisset, 6e Colloque du Centre d’histoire de la Réforme et du protestantisme, Université Paul-Valéry, Montpellier (24-27 septembre 1979), éd. par Michel Péronnet, Montpellier, Presses de l’imprimerie de Recherche, Université Paul Valéry, 1980, 2 vol., p. 93-115.

Kotler, Eliane, « La Sexualité et ses désordres dans la Confession catholique du sieur de Sancy », Ordre et désordre dans la civilisation de la Renaissance, Actes du Colloque de Nice (septembre 1993) organisé par l’association Renaissance, Humanisme, Réforme, éd. par Gabriel-André Pérouse avec la collab. de Francis Goyet, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1996, p. 329-344.

Kotler, Eliane, Le Jeu verbal dans les pamphlets d’Agrippa d’Aubigné, thèse soutenue à Lyon II en 1988, Lille III, ANRT, 1989.

Krynen, Jacques, L’Empire du roi. Idées et croyances politiques en France, xiiie-xve siècle, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des histoires, 1993.

Kuin, Roger, « Private Library as a Public Danger : the Case of Duplessis-Mornay », The Sixteenth-Century French Religious Book, éd. par Andrew Pettegree, Paul Nelles and Philip Conner, Aldershot, Ashgate, 2001, p. 319-358.

Kuperty-Tsur, Nadine, « Le Portrait de Philippe Duplessis-Mornay dans les mémoires de son épouse : entre hagiographie et apologie », Albineana, Servir Dieu, le Roi et l’État, Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Actes du Colloque de Saumur (13-15 mai 2004), n° 18, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2006, p. 565-585.

Labriolle, Pierre de, « L’Argument de prescription », Revue d’Histoire et de Littérature religieuses (R.H.L.R.), n° 11, 1908, p. 408-428, p. 497-514.

Labriolle, Pierre de, Histoire de la littérature latine chrétienne, [1924], 3e éd. revue et augmentée, Paris, Les Belles lettres, Collection d’études anciennes, 1947, 2 vol.

Labrot, Gérard, Un instrument polémique, l’image de Rome au temps du schisme (1534-1667), Paris, Champion, 1978.

La Catégorie de l’Honneste dans la culture du xvie siècle, Actes du Colloque international de Sommières II (septembre 1983), Saint-Étienne, Institut d’Études de la Renaissance, 1985.

La Controverse religieuse et ses formes, éd. par Alain le Boulluec, Paris, Le Cerf, coll. Patrimoines. Religions du Livre, 1995.

La Fontenelle de Vaudoré, Armand-Désiré de, Du Plessis Mornay à la Forêt-sur-Sèvre, Niort, Morisset, 1842.

La Garanderie, Marie-Madeleine de, Christianisme et lettres profanes, Essai sur l’Humanisme français (1515-1535) et sur la pensée de Guillaume de Budé, [1976], Paris, Champion, coll. Études et essais sur la Renaissance, n° 9, 1995.

694

La Garanderie, Marie-Madeleine de, « La Réponse catholique aux Placards de 1534. Le Contre les tenebrions de Jérôme d’Hangest, “marteau des hérétiques” », La Controverse religieuse (xvie-xixe siècles), Actes du 1er Colloque Jean-Boisset, 6e Colloque du Centre d’histoire de la Réforme et du protestantisme, Université Paul-Valéry, Montpellier (24-27 septembre 1979), éd. par Michel Péronnet, Montpellier, Presses de l’imprimerie de Recherche, Université Paul Valéry, 1980, 2 vol., p. 1-7.

La Liberté de conscience (xvie-xviie siècles), Actes du Colloque de Mulhouse et Bâle (1989), éd. par Hans Rudolph Guggisberg, Frank Lestringant et Jean-Claude Margolin, Genève, Droz, coll. Études de philologie et d’histoire, n° 44, 1991.

La Littérature de la Renaissance, Mélanges d’histoire et de critique littéraires offerts à Henri Weber, éd. par Marguerite Soulié, Genève, Slatkine, coll. Bibliothèque Franco Simone, n° 13, 1984.

Lalot, J. A., Essai historique sur la conférence tenue à Fontainebleau entre Duplessis-Mornay et Duperron le 4 mai 1600, Paris, Fischbacher, 1889.

La Mise en scène des valeurs : la rhétorique de l’éloge et du blâme, sous la dir. de Marc Dominicy et Frédéric Adeleine, Lausanne-Paris, Delachaux et Niestlé, coll. Textes de base en sciences des discours, 2001.

La Monarchie entre Renaissance et Révolution (1515-1792), sous la dir. de Joël Cornette, Paris, Le Seuil, coll. L’Univers historique, 2000.

Langer, Ullrich, « La Responce de P. de Ronsard Gentilhomme vandomois aux injures et calomnies : l’agonie de la subjectivité éthique ? », Èthos et pathos. Le Statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2000, p. 237-248.

Langer, Ullrich, Rhétorique et intersubjectivité, Les « Tragiques » d’Agrippa d’Aubigné, Paris-Seattle-Tuebingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, coll. Biblio 17, n° 7, 1983.

Langer, Ullrich, « Vertus du sujet, vertu du Prince à l’aube de l’absolutisme », Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs : xve-xviie siècle, Actes de la journée d’étude organisée par l’École nationale des chartes à Paris (8 avril 1999), éd. par Dominique de Courcelles, Paris, École des chartes, coll. Études et rencontres de l’École des chartes, n° 6, 2000, p. 117-128.

La Notion de genre à la Renaissance, Centre d’études franco-italien, sous la dir. de Guy Demerson, Genève, Slatkine, coll. Bibliothèque Franco Simone, n° 3, 1984.

La Parole polémique, Actes du Colloque de Paris (septembre 1998) organisé par l’Université Paris IV, éd. par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine, n° 11, 2003.

Laplanche, François, « A propos d’Isaac Casaubon : la controverse confessionnelle et la naissance de l’histoire », History of Europeans Ideas, n° 4, 1988, p. 405-422.

Laplanche, François, « La Controverse religieuse au xviie siècle et la naissance de l’histoire », La Controverse religieuse et ses formes, éd. par Alain le Boulluec, Paris, Le Cerf, coll. Patrimoines. Religions du Livre, 1995, p. 373-404.

Laplanche, François, L’Écriture, le sacré et l’histoire. Érudits et politiques protestants devant la Bible en France au xviie siècle, Amsterdam, APA, coll. Studies van het Instituut voor intellectuele betrekkingen tussen de westeuropese landen in de zeventiende eeuw, 1986.

695

Laplanche, François, « Les Religions du paganisme antique dans l’Europe chrétienne, tendances actuelles de la recherche ; présentation générale des xvie et xviie siècles », Les Religions du paganisme antique dans l’Europe chrétienne (xvie-xviiie siècles), Colloque tenu en Sorbonne les 26-27 mai 1987, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Mythes, critiques et histoire, n° 2, 1988, p. 11-35.

Laplanche, François, L’Évidence du Dieu chrétien : religion, culture et société dans l’apologétique protestante de la France classique (1576-1670), Strasbourg, Association des publications de la Faculté de théologie protestante, coll. Impr. de l’Université, 1983.

La Polémique protestante contre Ronsard, éd. par Jacques Pineaux, Paris, M. Didier, 1973, 2 vol.

Larcher, Adolphe, Traité de la Vérité de la religion chrétienne de Duplessis-Mornay, thèse présentée à la Faculté de théologie protestante de Montauban pour obtenir le grade de bachelier en théologie, Montauban, Forestié neveu, 1856.

Lardet, Pierre, « La Rhétorique revendiquée : Martin Bucer contre Robert d’Avranches (1534) », Logique et théologie au xvie siècle : aux sources de l’argumentation de Martin Bucer, aut. Iréna Backus, Pierre Fraenkel et al., Genève-Lausanne-Neuchâtel, Revue de théologie et de philosophie, coll. Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie, n° 5, 1980, p. 53-75.

La Rhétorique : enjeux de ses résurgences, sous la dir. de Jean Gayon, Jean-Claude Gens et Jacques Poirier, Bruxelles, Ousia, coll. Ébauches, n° 4, 1998.

L’Art de parler. Anthologie de manuels d’éloquence, éd. par Philippe-Joseph Salazar, Paris, C. Klincksieck, coll. Cadratin, 2003.

La Satire au temps de la Renaissance, Actes du 11e Colloque du Centre de recherches sur la Renaissance (15-16 novembre 1985 et 14-15 mars 1986), publ. sous la dir. de Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, Jean Touzot, coll. Centre de recherches sur la Renaissance, n° 11, 1987.

La Satire humaniste, Actes du Colloque international (31 mars, 1er et 2 avril 1993), Université libre de Bruxelles, éd. par Rudolf de Smet, [Leuven], Peeters, coll. Travaux de l’Institut pour l’étude de la Renaissance et de l’humanisme, n° 11, 1994.

La Servière, Joseph de (S. J., Le P.), La Théologie de Bellarmin, Paris, G. Beauchesne, 1909.

Laurens, Pierre, « Au tournant du siècle, une synthèse fragile : l’Essai des Merveilles d’Etienne Binet », L’Automne de la Renaissance (1580-1630), XXIIe Colloque international d’études humanistes tenu à Tours (2-13 juillet 1979), éd. par Jean Lafond et André Stegmann, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, n° 41, 1981, p. 65-80.

L’Automne de la Renaissance (1580-1630), XXIIe Colloque international d’études humanistes tenu à Tours (2-13 juillet 1979), éd. par Jean Lafond et André Stegmann, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, n° 41, 1981.

Lazard, Madeleine, Agrippa d’Aubigné, Paris, Fayard, 1998.

Lebaud-David, Jacques, La Rochelle protestante du xvie siècle à nos jours, La Rochelle, Éditions La Rochelle 1573, 1989.

Le Boulluec, Alain, La Notion d’hérésie dans la littérature grecque (iie-iiie siècles), Paris, Études augustiniennes, 1985, 2 vol.

Le Brun, Jacques, « Exégèse, herméneutique et logique au xviie siècle », La Jouissance et le trouble, Recherches sur la littérature chrétienne de l’âge classique, Genève, Droz, coll. Titre courant, n° 32, 2004, p. 175-194.

696

Le Brun, Jacques, « La Notion d’hérésie à la fin du xviie siècle : la controverse Leibniz-Bossuet », La Jouissance et le trouble, Recherches sur la littérature chrétienne de l’âge classique, Genève, Droz, coll. Titre courant, n°32, 2004, p. 137-160.

Le Brun, Jacques, « Mutations du débat philosophique et théologique à la fin du xviie siècle et au début du xviiie », Littératures classiques, La Polémique au xviie siècle, n° 59, été 2006, p. 77-92.

Lecercle, François, « “De honestate imaginum”. L’Honnêteté dans les controverses sur l’image au xvie siècle », La Catégorie de l’Honneste dans la culture du xvie siècle, Actes du Colloque international de Sommières II, Saint-Étienne, Institut d’Études de la Renaissance, 1985, p. 107-121.

Le Clech-Charton, Sylvie, « Les Épîtres dédicatoires et les secrétaires du roi (1515-1547), ou le portrait de l’honnête homme au siècle de la Renaissance », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 51, 1989, p. 537-552.

Lecler, Joseph, Histoire de la tolérance au siècle de la Réforme, [1955], Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque de « L’évolution de l’humanité », 1994.

Le Discours polémique : aspects théoriques et interprétations, éd. par Georges Roellenbleck, Tübingen-Paris, G. Narr-J.-M. Place, coll. Études littéraires françaises, n° 36, 1985.

Le Gall, Jean-Marie, « Réformer l’Eglise catholique au xve-xviie siècles : Restaurer, rénover, innover ? », Réforme, Humanisme, Renaissance (R.H.R.), n° 56, juin 2003, p. 61-75.

Le Guern, M., « L’Èthos dans la rhétorique française de l’âge classique », Stratégies discursives, Actes du Colloque du Centre de Recherches Linguistiques et Sémiologiques de Lyon (20-22 mai 1977), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978, p. 281-287.

L’Éloge du prince. De l’Antiquité au temps des Lumières, sous la dir. d’Isabelle Cogitore et Francis Goyet, Grenoble, Ellug, coll. Des princes, 2003.

Lenient, Charles, La Satire en France ou la littérature militante au xvie siècle, [1866], 3e éd. rev. et corr., Paris, Hachette, 1886.

Léonard, Émile-Guillaume, Histoire générale du protestantisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1961-1964, 3 vol.

L’Épinois, Henri de, La Ligue et les Papes, Paris, V. Palmé, 1886.

Le Rire des anciens, Actes du Colloque international, Université de Rouen, École normale supérieure (11 au 13 janvier 1995), éd. par Philippe Hoffmann et Monique Trédé, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, coll. Études de littérature ancienne, 1998.

Le Roux, Nicolas, La Faveur du roi. Mignons et Courtisans au temps des derniers Valois (vers 1547 - vers 1589), Seyssel, Champ Vallon, coll. Époques, 2001.

Les Écrivains et la politique dans le Sud-Ouest de la France autour des années 1580, 4e centenaire de l’accession de Montaigne à la mairie de Bordeaux, 1581-1981, Actes du Colloque de Bordeaux (6-7 novembre 1981), organisé par l’Université de Bordeaux III, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1982.

Les Frontières religieuses en Europe du xve au xviie siècle, Actes du XXXIe Colloque international d’études humanistes réuni à Tours (1988), sous la dir. d’Alain Ducellier, Janine Garrisson, Robert Sauzet, éd. par Robert Sauzet, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, 1992.

Le Signe et le texte, Études sur l’écriture au xvie siècle en France, Lexington (Ky.), French forum, coll. French forum monographs, n° 72, 1990.

Les Images. L’Église et les arts visuels, éd. par Daniele Menozzi, Paris, Le Cerf, coll. Textes en main, 1991.

697

Les Pères de l’Église au xviie siècle, Actes du Colloque de Lyon (2-5 octobre 1991), sous la dir. d’Emmanuel Bury et Bernard Meunier, Paris, I.R.H.T.-Le Cerf, coll. Histoire, 1993.

Les Pères de l’Eglise dans la culture européenne (xvie-xviie siècles). Quelques ouvrages conservés à la Bibliothèque Municipale de Lyon, Octobre 1991, Lyon, Association des Amis de la Bibliothèque municipale de Lyon, 1991.

Les Pithou : les lettres et la paix du royaume, Actes du Colloque de Troyes (13-15 avril 1998), éd. par Marie-Madeleine Fragonard et Pierre-E. Leroy, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, n° 38, 2003.

Les Questions disputées et les questions quodlibétiques dans les Facultés de théologie, de droit et de médecine, aut. Bernardo Carlos Bazan, Danielle Jacquart, Gérard Fransen et John W. Wippel, Turnhout, Brepols, coll. Typologie des sources du Moyen Âge occidental, n° 44-45, 1985, 2 t. en 1 vol.

Les Religions du paganisme antique dans l’Europe chrétienne (xvie-xviiie siècles), Colloque tenu en Sorbonne les 26-27 mai 1987, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Mythes, critiques et histoire, n° 2, 1988.

Les Signes de Dieu aux xvie et xviie siècles, Actes du Colloque de Clermont-Ferrand organisé par le Centre de recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme, éd. par Geneviève Demerson et Bernard Dompnier, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand, coll. Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Blaise-Pascal. Nouvelle série, 1993.

Lestringant, Frank, Agrippa d’Aubigné. Les Tragiques, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Études littéraires, n° 9, 1986.

Lestringant, Frank, « Des hauts lieux aux retraits : petite contribution à une théologie de l’excrément (xvie-xviiie siècles) », Revue des Sciences humaines, Petits coins, Lieux de mémoire, textes réunis par André Benhaïm et Michel Lantelme, n° 261, janvier-mars 2001, p. 65-84 et appendice : « L’“Image de la Papauté” de Luther et Cranach (1545) », p. 85-100.

Lestringant, Frank, La Cause des martyrs dans « Les Tragiques » d’Agrippa d’Aubigné, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, coll. Littérature et anthropologie, 1991.

Lestringant, Frank, « L’Antipathie entre les peuples (xvie-xviie s.) de Luis Froís à Antoine Galland », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, n° 54, mai 2002, p. 175-192.

Lestringant, Frank, « La Résistance huguenote à l’édit de Nantes : le cas d’A. d’Aubigné », L’Édit de Nantes revisité, Actes de la journée d’étude de Waldegg (30 octobre 1998) organisé par l’Association suisse pour l’histoire du refuge huguenot, éd. par Lucienne Hubler, Jean-Daniel Candaux et Christophe Chalamet, Genève, Droz, coll. Publications de l’Association suisse pour l’histoire du refuge huguenot, n° 5, 2000, p. 19-40.

Lestringant, Frank, Le Cannibale. Grandeur et décadence, Paris, Perrin, coll. Histoire et décadence, 1994.

Lestringant, Frank, Le Huguenot et le sauvage. L’Amérique et la controverse coloniale, en France, au temps des guerres de Religion (1555-1589), préf. Emmanuel Le Roy Ladurie, Paris, Aux amateurs de livres, coll. Littérature des voyages, n° 5, 1990.

Lestringant, Frank, « Le Martyre mot à mot : les trois martyrs huguenots du Brésil (1558), de Jean Crespin à d’Aubigné », Langage et vérité. Études offertes à Jean-Claude Margolin, éd. par Jean Céard, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 272, 1993, p. 125-137.

698

Lestringant, Frank, L’Expérience huguenote au nouveau monde, xvie siècle, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 300, 1996.

Lestringant, Frank, Lumière des martyrs. Essai sur le martyre au siècle des Réformes, Paris, Champion, coll. Études et essais sur la Renaissance, n° 53, 2004.

Lestringant, Frank, « Marot et le problème de l’évangélisme », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 54, 1992, p. 125-130.

Lestringant, Frank, « Politique du martyre au temps des guerres de religion », Politique et littérature en France aux xvie et xviie siècles, Actes du Colloque international Monopoli (28 septembre-1er octobre 1995), sous la dir. de Giovanni Dotoli, Bari, Adriatica, coll. Quaderni del Seicento francese, 1997, p. 173-194.

Lestringant, Frank, « Tristes Tropistes : du Brésil à la France, une controverse à l’aube des guerres de Religion », Revue de l’histoire des religions, vol. 202, n° 3, 1985, p. 267-294.

Lestringant, Frank, « Une liberté féroce : Guillaume Reboul et Le Nouveau Panurge », « Parler librement ». La Liberté de parole au tournant du xvie et du xviie siècle, éd. par Isabelle Moreau et Grégoire Holtz, Lyon, Éditions ENS, coll. Feuillets, 2005, p. 117-131.

Lestringant, Frank, Une sainte horreur ou Le voyage en Eucharistie : xvie-xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Histoires, 1996.

Lestringant, Frank, « Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme : La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul », Cité des hommes, cité de Dieu, Travaux sur la littérature de la Renaissance en l’honneur de Daniel Ménager, éd. par Jean Céard, Marie-Christine Gomez-Géraud, Michel Magnien et François Rouget, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 375, 2003, p. 301-320.

Lévi, A. H. T., « La Psychologie de la conversion au xviie siècle : de François de Sales à Nicole », La Conversion au xviie siècle, Actes du XIIe Colloque de Marseille, organisé par le Centre méridional de rencontres sur le xviie siècle (janvier 1982), éd. par Louise Godard de Donville, Marseille, C.M.R. 17, 1983, p. 19-28.

L’Homme devant Dieu, Mélanges offerts au Père Henri de Lubac, Paris, Aubier, coll. Théologie, n° 56-58, 1964, 3 vol.

Libera, Alain De, « La Logique de la discussion dans l’université médiévale », Figures et conflits rhétoriques, Journées-séminaires (19 et 20 janvier 1990) organisées par le Centre européen pour l’étude de l’argumentation, éd. par Michel Meyer et Alain Lempereur, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1990, p. 59-81.

Lieux communs, topoï, stéréotypes, clichés, éd. par Christian Plantin, Paris, Kimé, coll. Argumentation et sciences du langage, 1993.

Lièvre, Auguste, « Livres et manuscrits de Du Plessis-Mornay », Archives historiques du Poitou, n° 2, 1873, p. 351-361.

L’Image du monde renversé et ses représentations littéraires et paralittéraires, de la fin du xvie siècle au milieu du xviie siècle, Colloque international tenu à Tours (17-19 novembre 1977), organisé par le Groupe de recherche Civilisation et Renaissance de l’Université François Rabelais, Paris, J. Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, n° 40, 1979.

L’Image du souverain dans les Lettres françaises des guerres de religion à la révocation de l’Édit de Nantes, Actes du Colloque organisé par le Centre de philologie et de littératures romanes de l’Université de Strasbourg (25 au 27 mai 1983) sous le patronage de la Société d’Étude du xviie siècle, éd. par Noémi Hepp et Madeleine Bertaud, Paris, C. Klincksieck, coll. Actes et colloques, 1985.

699

Littératures classiques, La Polémique au xviie siècle, n° 59, été 2006.

Littératures classiques, La Satire en vers au xviie siècle, sous la dir. de Louise Godard de Donville, n° 24, printemps 1995.

Littleton, Charles, « Livres et manuscrits provenant de la bibliothèque de Du Plessis-Mornay. Que sont-ils devenus ? », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 9, 1860, p. 22-26, p. 204-209, p. 281-284, p. 377-378 et n° 10, 1861, p. 17-19, p. 107-109.

Logique et littérature à la Renaissance, Actes du Colloque de la Baume-les-Aix, Université de Provence (16-18 septembre 1991), éd. par Marie-Luce Demonet et André Tournon, Paris, Champion, coll. Confluences-Champion, n° 4, 1994.

Logique et théologie au xvie siècle : aux sources de l’argumentation de Martin Bucer, aut. Iréna Backus, Pierre Fraenkel et al., Genève-Lausanne-Neuchâtel, Revue de théologie et de philosophie, coll. Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie, n° 5, 1980.

Loupès, Philippe, L’Apogée du catholicisme bordelais (1600-1789), Bordeaux, Mollat, 2001.

Magnien, Catherine, « Au service du roi : Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire », Cité des hommes, cité de Dieu, Travaux sur la littérature de la Renaissance en l’honneur de Daniel Ménager, éd. par Jean Céard, Marie-Christine Gomez-Géraud, Michel Magnien et François Rouget, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 375, 2003, p. 53-62.

Maingueneau, Dominique, « L’Ornement de la parole dans l’humanisme dévot et le jansénisme », Éloquence et vérité intérieure, sous la dir. de Carole Dornier et Jürgen Siess, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur le dix-huitième siècle, n° 3, 2002, p. 79-94.

Maingueneau, Dominique, Sémantique de la polémique. Discours religieux et ruptures idéologiques au xviie siècle, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. Cheminements, 1983.

Margolin, Jean-Claude, « L’Apogée de la rhétorique humaniste (1500-1536) », Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne : 1450-1950, sous la dir. de Marc Fumaroli, Paris, Presses Universitaires de France, 1999, p. 191-257.

Margolin, Jean-Claude, « Un humaniste engagé dans une bataille pour la culture : Érasme et le Ciceronianus », Scritture dell’impegno dal Rinascimento all’età barocca. Atti del Convegno Internazionale di Studio, Gargano, Palazzo Feltrinelli (11-13 ottobre 1994), Fasano, Schena, coll. Gruppo di studio sul cinquecento francese, n° 7, 1997, p. 13- 34.

Marin, Louis, La Parole mangée et autres essais théologico-politiques, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1986.

Marrou, Henri-Irénée, Patristique et humanisme, Paris, Le Seuil, coll. Patristica sorbonensia, n°9, 1976.

Marrou, Henri-Irénée, Saint Augustin et la fin de la culture antique, Paris, E. de Boccard, 1938.

Martin, Henri-Jean, Livre, pouvoirs et société à Paris au xviie siècle, [1969], Genève, Droz, coll. Titre courant, 1999, 2 vol.

Martin, Paul-Fr., Un chrétien du xvie siècle : Du Plessis-Mornay, thèse présentée à la Faculté de théologie protestante de Montauban pour obtenir le grade de bachelier en théologie, Cahors, A. Coueslant, 1898.

Martin, Victor, Le Gallicanisme et la réforme catholique. Essai historique sur l’introduction en France des décrets du Concile de Trente (1563-1615), Paris, A. Picard, 1919.

700

Massaut, Jean-Pierre, « Les Droits de la conscience erronée dans la théologie catholique moderne », La Liberté de conscience (xvie-xviie siècles), Actes du Colloque de Mulhouse et Bâle (1989), éd. par Hans Rudolph Guggisberg, Frank Lestringant et Jean-Claude Margolin, Genève, Droz, coll. Études de philologie et d’histoire, n° 44, 1991, p. 237-255.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Agrippa d’Aubigné : la figure du Roi », Avènement d’Henri IV, Quatrième centenaire. Colloque IV : Les lettres au temps de Henri IV, organisé par l’Association Henri IV à Agen-Nérac (18-20 mai 1990), Pau, J & D éditions, 1991, p. 97-113.

Mathieu-Castellani, Gisèle, La Rhétorique des passions, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Écriture, 2000.

Meerhoff, Kees, Entre logique et littérature. Autour de Philippe Melanchthon, Orléans, Paradigme, coll. L’Atelier de la Renaissance, n° 10, 2001.

Meerhoff, Kees, « La Passion du sujet : entre logique et littérature », Èthos et pathos. Le Statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), éd. par François Cornilliat et Richard Lockwood, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2000, p. 107-118.

Meerhoff, Kees, Rhétorique et poétique au xvie siècle en France. Du Bellay, Ramus et les autres, Leyde, E. J. Brill, coll. Studies in Medieval and Reformation Thought, n° 36, 1986.

Mélanges sur la littérature de la Renaissance, À la mémoire de V.-L. Saulnier, publié par la Société française des seiziémistes, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 202, 1984.

Ménager, Daniel, « Le Tigre et la mission du pamphlétaire », Cahiers V.-L. Saulnier, Le Pamphlet en France au xvie siècle, Actes du Colloque organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 1, Paris, Presses du Palais-royal, Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1983, p. 23–34.

Ménager, Daniel, « L’Image du Prince dans la Satyre Ménippée », L’Image du souverain dans les Lettres françaises des guerres de religion à la révocation de l’Édit de Nantes, Actes du Colloque organisé par le Centre de philologie et de littératures romanes de l’Université de Strasbourg (25 au 27 mai 1983) sous le patronage de la Société d’Étude du xviie siècle, éd. par Noémi Hepp et Madeleine Bertaud, Paris, Klincksieck, coll. Actes et colloques, 1985, p. 200-210.

Merlin-Kajman, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles Lettres, coll. Histoire, n° 29, 1994.

Mesnard, Pierre, L’Essor de la philosophie politique au xvie siècle, [1936], 2e éd., Paris, J. Vrin, 1952.

Meylan, Henri, D’Érasme à Théodore de Bèze. Problèmes de l’Église et de l’école chez les réformés, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 149, 1976.

Michel, Alain, Les Rapports de la rhétorique et de la philosophie dans l’æuvre de Cicéron, Recherches sur les fondements philosophiques de l’art de persuader, Paris, Presses Universitaires de France, 1961.

Michelet, Jules, Histoire de France, nouvelle éd., revue et augmentée, t. XII et t. XIII, Paris, A. Lacroix, 1877, 2 vol.

Millet, Olivier, Calvin et la dynamique de la parole. Étude de rhétorique réformée, Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance. Série 3, n° 28, 1992.

Millet, Olivier, « Calvin pamphlétaire », Cahiers V.-L. Saulnier, Le Pamphlet en France au xvie siècle, Actes du Colloque organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 1, Paris, Presses du Palais-royal, Collection de l’’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1983, p. 9-22.

701

Millet, Olivier, « Éloquence des Prophètes bibliques et prédication inspirée : la “prophétie” réformée au xvie siècle », Cahiers V.-L. Saulnier, Prophètes et prophéties au xvie siècle, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (1997), organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 15, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1998, p. 65-82.

Millet, Olivier, « Èthos et Pathos dans la prédications ecclésiastique au xvie siècle : l’Ecclesiastes d’Érasme entre la tradition scolastique et la réforme protestante », Èthos et pathos. Le Statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), éd. par François Cornilliat et Richard Lockwood, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2000, p. 323-337.

Millet, Olivier, « Herméneutique et poétique de l’identification des huguenots aux figures de l’Ancien Testament. La Bible chez les auteurs protestants de langue française du xvie siècle », De la Bible à la littérature, éd. par Jean-Christophe Attias et Pierre Gisel, Genève, Labor et Fides, coll. Religions en perspective, n° 15, 2003, p. 117-133.

Millet, Olivier, « Le Stoïcisme au quotidien. Le journal de Casaubon », Cahiers V.-L. Saulnier, Stoïcisme et christianisme à la Renaissance, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (10 mars 2005), organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 23, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 2006, p. 145-162.

Millet, Olivier, « Tradition de la révélation, exégèse biblique et autorité prophétique : Bible et culture profane selon Calvin », Cahiers du GADGES, n° 3, 2006, p. 117-129.

Minerbi Belgrado, Anna, L’Avènement du passé. La Réforme et l’Histoire, Paris, Champion, coll. Vie des Huguenots, 2004.

Morel, Jacques, « Henri IV et ses poètes », Héroïsme et création littéraire sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII, Colloque organisé par le Centre de Philologie et de Littératures Romanes de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg et la Société d’étude du xviie siècle (5 et le 6 mai 1972), Strasbourg, éd. par Noémi Hepp et Georges Livet, Paris, C. Klincksieck, Collection Actes et colloques, 1974, p. 213-223.

Morel, Pierre, « Le Culte de saint Louis », Itinéraires, numéro spécial « saint Louis », n° 147, 1970, p. 127-151.

Morisse, Gérard, « Sur les traces de Florimond de Raemond (Agen 1540-Bordeaux 1601) », Revue française d’histoire du livre, n° 122-125, 2004, p. 121-146.

Moss, Ann, Les Recueils des lieux communs. Méthode pour apprendre à penser à la Renaissance, trad. par Patricia Eichel-Lojkine, Monique Lojkine-Morelec, (Marie-Christine Munoz-Teulié) et Georges-Louis Tin, sous la dir. de Patricia Eichel-Lojkine, Genève, Droz, coll. Titre courant, n° 23, 2002.

Mouchel, Christian, « Les Rhétoriques post-tridentines (1570-1600) : la fabrique d’une société chrétienne », Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne : 1450-1950, sous la dir. de Marc Fumaroli, Paris, Presses Universitaires de France, 1999, p. 431-497.

Mousnier, Roland, L’Assassinat d’Henri IV. 14 mai 1610, Paris, Gallimard, coll. Trente journées qui ont fait la France, 1964.

Moussiegt, Paul, Hotman et Du Plessy-Mornay. Théories politiques des Réformés au xvie siècle, Cahors, A. Coueslant, 1899, (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1970).

Moyne, Thérèse, « L’Imagerie de controverse catholique dans les livres illustrés à Lyon au début du xviie siècle (1606-1630) », Historiographie de la Réforme, Centre de la pensée politique contemporaine, Université de Provence, Colloque (22-24 septembre 1972) tenu à Aix-en-Provence, Marseille, sous la dir. de Philippe Joutard, Paris-Neuchâtel-Montréal, Delachaux et Niestlé, 1977, p. 9-15.

702

Naissance et affirmation de l’idée de tolérance, xvie-xviiie siècle, Bicentenaire de l’édit des non catholiques (novembre 1787), Actes du Ve Colloque Jean Boisset, Xe Colloque du Centre d’histoire des réformes et du protestantisme, éd. par Michel Péronnet, Montpellier, Université Paul Valéry, 1988.

Nédélec, Claudine, Les États et Empires du burlesque, Paris, Champion, coll. Lumière classique, 2004.

Neveu, Bruno, Religion et érudition aux xviie et xviiie siècles, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque Albin Michel Histoire, 1994.

Nisard, Charles, Les Gladiateurs de la république des lettres aux xve, xvie, xviie siècles, Paris, M. Lévy frères, 1860, 2 vol.

Nisard, Charles, Le Triumvirat littéraire au xvie siècle : Juste Lipse, Joseph Scaliger et Isaac Casaubon, Paris, Amyot, 1852.

Noille-Clauzade, Christine, L’Éloquence du sage. Platonisme et rhétorique dans la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Champion, coll. Lumière classique, n° 57, 2004.

Noille-Clauzade, Christine, « Styles ou style ? L’Invention du singulier dans la réflexion rhétorique classique », Littérature, La Singularité d’écrire aux xvi-xviie siècles, n° 137, mars 2005, p. 55-68.

Nouaillac, Joseph, La Jeunesse du cardinal du Perron : un opuscule littéraire inédit, Caen, H. Delesques, 1912.

Nouvelle Revue du xvie siècle, Métaphysique et politique de l’obéissance dans la France du xvie siècle, n° 22/1, 2004.

Orcibal, Jean, Études d’Histoire et de Littérature religieuses. xvie-xviie siècles, Paris, C. Klincksieck, coll. Port-Royal, n° 3, 1997.

Orcibal, Jean, « Genèse 1, 1-2 chez les commentateurs catholiques des xvie et xviie siècles », Études d’Histoire et de Littérature religieuses. xvie-xviie siècles, Paris, C. Klincksieck, coll. Port-Royal, n° 3, 1997, p. 769-786.

Orcibal, Jean, « L’Idée d’Eglise chez les catholiques du xviie siècle », Études d’Histoire et de Littérature religieuses. xvie-xviie siècles, Paris, C. Klincksieck, coll. Port-Royal, n° 3, 1997, p. 337-355.

Palissy, Bernard, Recette véritable, [1563], Paris, Macula, coll. Argô, 1996.

Pannier, Jacques, L’Église réformée de Paris sous Henri IV. Rapports de l’Église et de l’État, vie publique et privée des Protestants, leur part dans l’histoire de la capitale, le mouvement des idées, les arts, la société, le commerce, Paris, Champion, 1911.

Pannier, Jacques, L’Église réformée de Paris sous Louis XIII (1610-1621). Rapports de l’Église et de l’État. Vie publique et privée des Protestants, leur part dans l’histoire de la capitale, le mouvement des idées, les arts, les lettres, la société, Paris, Champion, 1922.

Pasquier, Émile, René Benoist : le pape des Halles (1521-1608), [1913], Genève, Slatkine, 1970.

Patillon, Michel, La Théorie du discours chez Hermogène le Rhéteur. Essai sur les structures linguistiques de la rhétorique ancienne, Paris, Les Belles Lettres, Collection d’études anciennes, 1988.

Patry, Raoul, Philippe Du Plessis-Mornay ; un huguenot homme d’État (1549-1623), Paris, Fischbacher, 1933.

Paul, André, « Du Plessis-Mornay », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 96, 1949, p. 117-123.

Pelikan, Jaroslav Jan, La Tradition chrétienne, histoire du développement de la doctrine, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.

703

Pelikan, Jaroslav Jan, The Christian Tradition. A History of the Development of Doctrine, [1971], Chicago-London, University of Chicago press, 1983.

Perelman, Chaïm, L’Empire rhétorique. Rhétorique et argumentation, [1977], Paris, J. Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 2002.

Perelman, Chaïm et Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de l’argumentation. La Nouvelle Rhétorique, [1958], 5e éd., préf. de Michel Meyer, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2000.

Périgot, Béatrice, Dialectique et littérature : les avatars de la dispute entre Moyen âge et Renaissance, Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 2005.

Péronnet, Michel, « Confession catholique du sieur de Sancy », Réforme, Humanisme, Renaissance (R.H.R.), n° 10, décembre 1979, p. 24-33.

Pérot, Jacques, « Des papiers de Du Plessis-Mornay aux archives départementales de la Vendée », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 122, juillet-septembre 1976, p. 271-274.

Peter, Rodolphe, « L’Abécédaire genevois ou catéchisme élémentaire de Calvin », Regards contemporains sur Jean Calvin, Actes du Colloque Calvin tenu à Strasbourg (1964), Paris, Presses Universitaires de France, coll. Cahiers de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses, n° 39, 1965, p. 171-205.

Petitmengin, Pierre, « De adulteratis patrum editionibus. La Critique des textes au service de l’orthodoxie », Les Pères de l’Église au xviie siècle, Actes du Colloque de Lyon (2-5 octobre 1991), sous la dir. d’Emmanuel Bury et Bernard Meunier, Paris, I.R.H.T.-Le Cerf, coll. Histoire, 1993, p. 17-32.

Peyrat, Napoléon, Le Colloque de Poissy et les conférences de Saint-Germain en 1561, Paris, Grassart, 1868.

Piaget, Arthur et Berthoud, Gabrielle, Notes sur le Livre des Martyrs de Jean Crespin, Neuchâtel, Secrétariat de l’Université, 1930.

Pineaux, Jacques, « La Métaphore animale dans quelques pamphlets du xvie siècle », Cahiers V.-L. Saulnier, Le Pamphlet en France au xvie siècle, Actes du Colloque organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 1, Paris, Presses du Palais-royal, Collection de l’’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1983, p. 35-45.

Pineaux, Jacques, La Poésie des protestants de langue française, Du premier Synode national jusqu’à la proclamation de l’Édit de Nantes (1559-1598), Paris, C. Klincksieck, coll. Bibliothèque française et romane. Série C, Études littéraires, n° 28, 1971.

Piqué, Nicolas, De la tradition à l’histoire : éléments pour une généalogie du concept d’histoire à partir des controverses religieuses en France : 1669-1704, thèse de doctorat dactyl. sous la direction de Pierre-François Moreau, Université de Paris IV-Sorbonne, 2002, 2 vol.

Piqué, Nicolas, « La Controverse religieuse : questions de méthode et dynamique de la confrontation », Littératures classiques, La Polémique au xviie siècle, n° 59, été 2006, p. 67- 76.

Pizzorusso, Arnaldo, Studi Francesi (S.F.), Principi e occasioni della scrittura, Bologna, il Mulino, coll. Ricerca, 1999.

Plantin, Christian, Essais sur l’argumentation. Introduction à l’étude linguistique de la parole argumentative, Paris, Kimé, coll. Argumentation et sciences du langage, 1990.

Poésie et Bible de la Renaissance à l’Âge classique (1550-1680), Actes du Colloque de Besançon (25 et 26 mars 1997), organisé par le Centre Jacques Petit de l’Université de Franche-Comté, éd. par Pascale Blum-Cuny et Anne Mantero, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, n° 14, 1999.

704

Poétiques de la Renaissance, le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, sous la dir. de Perrine Galand-Hallyn et Fernand Hallyn, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 348, 2001.

Poirson, Auguste, Histoire du règne de Henri IV, Paris, L. Colas, 1856, 2 t. en 3 vol.

Poivre, Joël, Jérémie Ferrier (1576-1626). Du protestantisme à la raison d’État, Genève, Droz, coll. Travaux d’histoire éthico-politique, 1990.

Poivre, Joël, « La Carrière mouvementée d’un pasteur “apostat” au début du xviie siècle : Jérémie Ferrier », Bibliothèque de l’École des Chartes, n°146, 1988, p. 131-161.

Pollet, Jacques V., « La Diète d’Augsbourg 1547/48 et l’Interim d’après des publications récentes », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 36, 1974, p. 637-653.

Polman, Pontien, « Flacius Illyricus, historien de l’Église », Revue d’Histoire Ecclésiastique (R.H.E.), n° 27, 1931, p. 27-73.

Polman, Pontien, L’Élément historique dans la controverse religieuse du xvie siècle, Gembloux, J. Duculot, 1932.

Poncet, Olivier, Pomponne de Bellièvre (1529-1607) : un homme d’État au temps des guerres de religion, Paris, École des chartes, coll. Mémoires et documents de l’École des chartes, 1998.

Postel, Claude, Traité des invectives, Paris, Les Belles Lettres, 2004.

Pot, Olivier, « Prophétie et mélancolie : la querelle entre Ronsard et les protestants (1562-1565) », Cahiers V.-L. Saulnier, Prophètes et prophéties au xvie siècle, Actes du Colloque, Université de Paris-Sorbonne (1997), organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 15, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1998, p. 189-229.

Poton, Didier, Duplessis-Mornay, 1549-1623. Le Pape des huguenots, Paris, Perrin, 2006.

Poton, Didier, « Philippe Duplessis-Mornay à Saumur à l’origine d’une capitale intellectuelle du protestantisme dans l’Europe du Nord-Ouest au xviie siècle », D’un rivage à l’autre. Villes et Protestantisme dans l’aire atlantique (xvie-xviie siècles), Actes du Colloque de La Rochelle (13 et 14 novembre 1998), éd. par Guy Martinière, Didier Poton et François Souty, Paris-Poitiers, Imprimerie Nationale-Université de Poitiers, 1999, p. 63-72.

Poton, Didier, « Philippe Duplessis-Mornay et la mer : Discours au roi Henri III sur les moyens de diminuer l’Espagnol (1584) », Coligny, les protestants et la mer, Actes du Colloque organisé à Rochefort et La Rochelle (3 et 4 octobre 1996), sous la dir. de Martine Acerra et Guy Martinière, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Histoire maritime, 1997, p. 145-154.

Pouderon, Bernard, « Histoire du texte imprimé d’Athénagore (2) : Le xviie siècle », Les Pères de l’Église au xviie siècle, Actes du Colloque de Lyon (2-5 octobre 1991), sous la dir. d’Emmanuel Bury et Bernard Meunier, Paris, I.R.H.T.-Le Cerf, coll. Histoire, 1993, p. 139-152.

Prat, Jean-Marie, Maldonat et l’Université de Paris au xvie siècle, Paris, Julien, Lanier et Cie, 1856.

Prat, Marie-Hélène, Les Mots du corps. Un imaginaire lexical dans Les « Tragiques » d’Agrippa d’Aubigné, Genève-[Paris], Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 303, 1996.

Pratiques et discours alimentaires à la Renaissance. Actes du Colloque de Tours (mars 1979) organisé par le Centre d’études supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais (Tours),

705

sous la dir. de Jean-Claude Margolin et Robert Sauzet, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1982.

Puaux, Gabriel, « Du Plessis-Mornay diplomate », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 96, 1949, p. 124-132.

Quantin, Jean-Louis et Petitmengin, Pierre, Molinier A. et Szerwiniack, Olivier, « Irénée de Lyon entre humanisme et Réforme : les citations de l’Adversus haereses dans les controverses religieuses de Johann Fabri à Martin Luther (1522-1527) », Recherches augustiniennes, n° 27, 1994, p. 131-184.

Quantin, Jean-Louis, Le Catholicisme classique et les Pères de l’Église. Un retour aux sources (1669-1713), Paris, Institut d’Études Augustiniennes, Collection des études augustiniennes. Série Moyen âge et temps modernes, n° 33, 1999.

Quasten, Johannes, Initiation aux Pères de l’Église, trad. par J. Laporte, Paris, Le Cerf, 1955-1987, 4 vol.

Raison et déraison d’État : théoriciens et théories de la raison d’État aux xvie-xviie siècles, sous la dir. d’Yves Charles Zarka, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Fondements de la politique. Série Essais, 1994.

Raitt, Jill, The Eucharistic Theology of Theodore Beza. Development of the Reformed Doctrine, Chambersburg (Penn.), American Academy of Religion, 1972.

Ranke, Léopold, Histoire de la Papauté pendant les xvie et xvie siècles, [1838], 2e éd., Paris, Robert Laffont, 1986.

Read, Charles-Alexandre, Un éloge de Du Plessis-Mornay et un projet de monument à sa gloire, Mis au concours par l’Athénée de Niort en 1806, note lue à l’assemblée générale de la Société de l’histoire du protestantisme français, le 10 mai 1870, Paris, C. Meyrueis, 1870.

Rébelliau, Alfred, Bossuet, historien du protestantisme, Étude sur l’« Histoire des variations » et sur la controverse entre les protestants et les catholiques au xviie siècle, Paris, Hachette, 1891.

Régent-Susini, Anne, « Voix devant la parole » : Bossuet et la rhétorique de l’autorité, thèse de doctorat dactyl. sous la direction de Gérard Ferreyrolles, Université Paris IV – Sorbonne, 2006.

Renaudet, Augustin, Préréforme et Humanisme à Paris pendant les premières guerres d’Italie, 1494-1517, [1916], 2e éd., Paris, Librairie d’Argences, coll. Bibliothèque elzévirienne. Nouvelle série, Études et documents, 1953, (réimpr. : Genève, Slatkine, 1981).

Reulos, Michel, « Controverses entre catholiques et réformés à l’occasion de conversions (Lesdiguières, Mademoiselle de Duras) », La Controverse religieuse (xvie-xixe siècles), Actes du 1er Colloque Jean-Boisset, 6e Colloque du Centre d’histoire de la Réforme et du protestantisme, Université Paul-Valéry, Montpellier (24-27 septembre 1979), éd. par Michel Péronnet, Montpellier, Presses de l’imprimerie de Recherche, Université Paul Valéry, 1980, 2 vol., p. 179-186.

Revue xviie siècle. Bulletin de la Société d’étude du xviie siècle, La Littérature pamphlétaire à l’âge classique, n° 195, avril-juin 1997.

Rhétorique de Montaigne, Actes du Colloque de la Société Internationale des Amis de Montaigne (S.I.A.M.) tenu à Paris (14 et 15 décembre 1984), éd. par Frank Lestringant, préf. de Marc Fumaroli et concl. de Claude Blum, Paris, Champion, coll. Publications de la Société des Amis de Montaigne, 1985.

Richet, Denis, « Aspects socio-culturels des conflits religieux à Paris dans la seconde moitié du xvie siècle », Annales Économies, Sociétés, Civilisations (E.S.C.), vol. 32, n° 4, 1977, p. 764-789.

706

Richter, Mario, « Due temi di Philippe Du Plessis Mornay e due sonetti di J.-B. Chassignet », Studi Francesi (S.F.), n° 6, mai-août 1962, p. 276-279.

Richter, Mario, Il « Discours de la vie et de la mort » di Philippe Du Plessis-Mornay, Milan, Società Editrice Vita e Pensiero, 1964.

Richter, Mario, « Philippe Du Plessis-Mornay : un aspetto del “manierismo” poetico protestante », Contributi dell’Istituto di Filologia moderna, dell’Università Cattolica di Milano, serie francese, n° 3, 1964, p. 1-20.

Richter, Mario, « Una fonta calvinista di J.-B. Chassignet », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (B. H. R.), n° 26, 1964, p. 341-362.

Richter, Mario, « Un uomo di pace : Philippe Duplessis-Mornay. Le amare realtà della vita e della storia », L’Erasmo, vol. 27, juillet-septembre 2005, p. 29-39.

Ricœur, Paul, La Métaphore vive, [1975], Paris, Le Seuil, coll. Points. Essais, 1997.

Ricœur, Paul, « Rhétorique – Poétique – Herméneutique », De la Métaphysique à la Rhétorique, Essais à la mémoire de Chaïm Perelman, avec un inédit sur la logique, éd. par Michel Meyer, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. Faculté de philosophie et lettres, Philosophie et histoire des idées, 1986, p. 143-155.

Rœlker, Nancy Lyman, « Le Rôle des femmes de la noblesse dans la Réforme française au xvie siècle », Actes du Colloque. L’Amiral de Coligny et son temps, Paris (24-28 octobre 1972), Paris, Société de l’Histoire du Protestantisme Français (S.H.P.F.), 1974, p. 227-250.

Ritter, Raymond, Catherine de Bourbon (1559-1604). La Sœur d’Henri IV, Paris, J. Touzot, 1985, 2 vol.

Romier, Lucien, Catholiques et Huguenots à la cour de Charles IX. Les États généraux d’Orléans. Le Colloque de Poissy. Le Concordat avec les protestants. Le Massacre de Vassy, Paris, Perrin, 1924.

Romier, Lucien, « La Crise gallicane de 1551 », Revue historique, n° 108, septembre-décembre 1911, p. 225-250 et n° 109, janvier-avril 1912, p. 27-55.

Romier, Lucien, Les Origines politiques des guerres de religion, Paris, Perrin, 1913, 2 vol.

Ronzeaud, Pierre, « Un “genre” non classique et son devenir : le texte pamphlétaire », Littératures classiques, Qu’est-ce qu’un classique ?, n° 19, automne 1993, p. 171-185.

Rouget, François, « Ronsard et ses adversaires protestants : une relation parodique », Seizième siècle, n° 2, 2006, p. 79-94.

Roussel, Bernard, « Comment faire la Cène ? Rite et retour aux Écritures dans les Églises réformées du Royaume de France au xvie siècle », Les Retours aux Écritures. Fondamentalistes présents et passés, Actes du Colloque de Paris (27-30 janvier 1992), éd. par Evelyne Patlagean et Alain Le Boulluec, Louvain-Paris, Peeters, coll. Bibliothèque de l’École des hautes études. Section des sciences religieuses, n° 99, 1993, p. 195-216.

Roussel, Bernard, « Duplessis-Mornay et l’exégèse des écrits bibliques : les lieux bibliques controversés dans De l’Institution, usage et doctrine du saint Sacrement », Albineana, Servir Dieu, le Roi et l’État, Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Actes du Colloque de Saumur (13-15 mai 2004), éd. par Hugues Daussy et Véronique Ferrer, n° 18, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2006, p. 81-99.

Roussel, Bernard, « “Faire la Cène” dans les Églises réformées du royaume de France au seizième siècle (ca 1555-ca 1575) », Archives de Sciences sociales des Religions, n° 85, 1994, p. 99-119.

Rousset, Jean, La Littérature de l’Âge baroque en France. Circé et le paon, [1953], Paris, José Corti, 1954.

707

Royannez, Marcel, « L’Eucharistie chez les évangéliques et les premiers réformés français (1522-1546) », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 125, octobre-décembre 1979, p. 548-576.

Salliot, Natacha, « Les Déplacements du diable et de ses suppôts dans la polémique confessionnelle de la fin du xvie siècle », Voyager avec le Diable, Actes du Colloque organisé par le Centre de recherche sur la création littéraire en France à la Renaissance, Université Paris IV–Sorbonne (30 juin-1er juillet 2006), éd. Grégoire Holtz et Thibaut Maus de Rolley, avec un avant-propos de Frank Lestringant, Paris, PUPS, 2008, p. 151-162.

Salliot, Natacha, « Les Pouvoirs de l’image dans le discours apologétique : les Tableaux sacrez des figures mystiques du très auguste sacrifice du sacrement de l’Eucharistie de Louis Richeome », Pour un nouvel éclairage sur la pratique des lettres à la Renaissance, articles réunis par M. Couton, I. Fernandes, C. Jérémie et M. Vénuat, Clermont-Ferrand, PUPB, coll. Cerhac, 2009, p. 257-273.

Salliot, Natacha, « Philippe Duplessis-Mornay lecteur de Calvin : d’une Institution à l’autre », le Bulletin de la Société de l’Histoire du protestantisme français (B.S.H.P.F.), textes réunis par Bernard Cottret et Olivier Millet, n° 155, janvier-mars 2009, p. 209-219.

Salliot, Natacha, « Réécriture et controverse religieuse dans la Responce du sieur Casaubon à la lettre de l’illustrissime cardinal Du Perron », Emprunt, plagiat, réécriture aux xve, xvie, xviie siècles. Pour un nouvel éclairage sur la pratique des lettres à la Renaissance, Actes des journées d’études organisées par le Centre d’études et de recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme (15 novembre 2003, 12 juin 2004, 5 et 6 novembre 2004), articles réunis par Marie Couton, Isabelle Fernandes, Christian Jérémie et Monique Vénuat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Coll. cerhac, 2006, p. 433-446.

Sancier-Château, Anne, « De la syntaxe au style : la quête de la “clarté” au seuil du xviie siècle. Deux figures exemplaires : Du Perron et Du Vair », L’Information grammaticale, n° 78, 1998, p. 41-49.

Sauzet, Robert, Contre-Réforme et Réforme catholique en Bas-Languedoc au xviie siècle : le diocèse de Nîmes de 1598 à 1694 : étude de sociologie religieuse, Lille, Université de Lille III, 1978, 2 vol.

Sayous, Pierre-André, « Duplessis-Mornay », Études littéraires sur les écrivains français de la Réformation, [1854], 2e éd., Paris, G. Fischbacher, 1881, (réimpr. : Genève, Slatkine, 1970, 2 t. en 1 vol.), p. 177-206.

Schaeffer, Adolphe, Duplessis-Mornay considéré comme théologien et principalement comme apologiste, thèse présentée à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, Strasbourg, Veuve Berger-Levrault, 1848.

Schaeffer, Adolphe, Madame Duplessis-Mornay, née Charlotte Arbaleste, Paris, J. Cherbuliez-C. Meyrueis-Grassart, 1854.

Schoentjes, Pierre, Poétique de l’ironie, Paris, Le Seuil, coll. Points. Essais, 2001.

Schrenck, Gilbert, « Les Etcaetera de Duplessis-Mornay de Jean de Bordes (1600) », Albineana, Servir Dieu, le Roi et l’État, Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Actes du Colloque de Saumur (13-15 mai 2004), éd. par Hugues Daussy et Véronique Ferrer, n° 18, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2006, p. 135-144.

Schrenck, Gilbert, « L’Image du Prince dans le Journal de Henri III de Pierre de l’Estoile, ou l’enjeu d’une écriture », L’Image du souverain dans les lettres françaises, des guerres de religion à la révocation de l’Édit de Nantes, Colloque organisé par le Centre de Philologie et

708

de Littératures Romanes de l’Université de Strasbourg (25 au 27 mai 1983) sous le patronage de la Société d’Étude du xviie siècle, éd. par Noémi Hepp et Madeleine Bertaud, Paris, C. Klincksieck, coll. Actes et colloques, 1985, p. 15-25.

Schrenck, Gilbert, Nicolas de Harlay, sieur de Sancy (1546-1629). L’Antagoniste d’Agrippa d’Aubigné. Étude biographique et contexte pamphlétaire, Paris, Champion, coll. Études et essais sur la Renaissance, n° 26, 2000.

Scritture dell’impegno dal Rinascimento all’età barocca. Atti del Convegno Internazionale di Studio, Gargano, Palazzo Feltrinelli (11-13 ottobre 1994), Fasano, Schena, coll. Gruppo di studio sul cinquecento francese, n° 7, 1997.

Sensus, sensatio, VIII Colloquio internazionale, Roma (6-8 gennaio 1995), éd. par Massimo Luigi Bianchi, Florence, L. S. Olschki, coll. Lessico intellettuale europeo, n° 66, 1996.

Septième centenaire de la mort de saint Louis, Actes des Colloques de Royaumont et de Paris (21-27 mai 1970), éd. par l’Association française pour les célébrations nationales, Paris, Les Belles Lettres, 1976.

Serbat, Louis-Émile, Les Assemblées du Clergé de France : origines, organisation, développement (1561-1615), Chalon-sur-Saône, E. Bertrand, 1900.

Sesboüé, Bernard, Histoire des dogmes. L’Homme et son salut [ve-xviie siècle], t. II, Paris, Desclée, 1995.

Sesboüé, Bernard, Histoire des dogmes. Les Signes du salut : les sacrements, l’Église, la Vierge Marie [xiie-xxe siècle], t. III, Paris, Desclée, 1995.

Seznec, Jean, La Survivance des dieux antiques, Essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l’humanisme et dans l’art de la Renaissance, [1939], Paris, Flammarion, coll. Champs, n° 606, 1993.

Sinfield, Alan, « Sidney, du Plessis-Mornay and the Pagans », Philological Quarterly, Vol. LVIII, n° 1, 1979, p. 26-30.

Skinner, Quentin, « La Philosophie et le rire », Conférences Marc Bloch, 2001, [en ligne], mis en ligne le 17 mai 2006, Disponible sur <http ://cmb.ehess.fr/document54.html> (Consulté le 8 août 2007).

Skinner, Quentin, Les Fondements de la pensée politique moderne, trad. par Jérome Grossman et Jean-Yves Pouilloux, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque de l’Évolution de l’humanité, 2001.

Smith, Malcolm C., Ronsard & Du Bellay versus Beze : Allusiveness in Renaissance Literary Texts, Genève, Droz, coll. Études de philologie et d’histoire, 1995.

Smith, Preserved, A Short history of Christian Theophagy, Chicago, The Open Court Publishing Co., 1992.

Snoeks, Rémi, L’Argument de tradition dans la controverse eucharistique entre catholiques et réformés français au xviie siècle, Gembloux, J. Duculot, coll. Publ. Universitaires, 1951.

Snoeks, Rémi, « Le “Traité du Saint Sacrement” du cardinal du Perron », Ephemerides theologicae Lovanienses, n° 25, 1949, p. 42-60.

Solé, Jacques, Le Débat entre protestants et catholiques français. 1598-1685, Lille-Paris, Atelier national de reproduction des thèses-Aux amateurs de livres, 1985, 4 vol.

Solé, Jacques, Les Mythes chrétiens de la Renaissance aux Lumières, Paris, Albin Michel, coll. L’Aventure humaine, 1979.

Solé, Jacques, Les Origines intellectuelles de la Révocation de l’Édit de Nantes, Saint-Étienne, Publ. de l’Université de Saint-Étienne, 1997.

709

Shoshana, Felman, « Le Discours polémique (Propositions préliminaires pour une théorie de la polémique) », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises (C.A.I.E.F.), n° 31, mai 1979, p. 179-192.

Soulié, Marguerite, « La Conférence de Paris (juillet-août 1566) (Controverse sur la Cène et la Messe) », La Controverse religieuse (xvie-xixe siècles), Actes du 1er Colloque Jean-Boisset, 6e Colloque du Centre d’histoire de la Réforme et du protestantisme, Université Paul-Valéry, Montpellier (24-27 septembre 1979), éd. par Michel Péronnet, Montpellier, Presses de l’imprimerie de Recherche, Université Paul Valéry, 1980, 2 vol., p. 83-92.

Soulié, Marguerite, « L’“Honnestete” dans la pensée théologique et morale de Calvin », La Catégorie de l’Honneste dans la culture du xvie siècle, Actes du Colloque international de Sommières II, Saint-Étienne, Institut d’Études de la Renaissance, 1985, p. 125-134.

Spica, Anne-Élisabeth, Symbolique humaniste et emblématique : l’évolution et les genres (1580-1700), Paris, Champion, coll. Lumière classique, 1996.

Stauffer, Richard, « Autour du colloque de Poissy : Calvin et le “De officio pii ac publicæ tranquillitatis vere amantis viri” », Actes du Colloque. L’Amiral de Coligny et son temps, Paris (24-28 octobre 1972), Paris, Société de l’Histoire du Protestantisme Français (S.H.P.F.), 1974, p. 135-153.

Stauffer, Richard, Interprètes de la Bible. Études sur les Réformateurs du xvie siècle, Paris, Beauchesne, coll. Théologie historique, 1980.

Stauffer, Richard, L’Affaire d’Huisseau. Une controverse protestante au sujet de la “réunion des chrétiens” (1670-1671), Paris, Presses Universitaires de France, coll. Bibliothèque de l’École des hautes études. Sciences religieuses, 1969.

Stauffer, Richard, « L’Apologétique de Ph. du Plessis-Mornay (1549-1623) », Annuaire, École Pratique des Hautes Etudes, Ve section, Sciences religieuses, t. LXXVIII, 1970-1971, p. 347-351.

Stauffer, Richard, « Un représentant laïc de la théologie réformée : Philippe du Plessis-Mornay (1549-1623) », Annuaire, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve section, Sciences religieuses, t. LXXVII, 1969-1970, p. 347-350.

Stegmann, André, « L’Ambiguïté du concept héroïque dans la littérature morale en France sous Louis XIII », Héroïsme et création littéraire sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII, Colloque organisé par le Centre de Philologie et de Littératures Romanes de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg et la Société d’étude du xviie siècle (5 et le 6 mai 1972), Strasbourg, éd. par Noémi Hepp et Georges Livet, Paris, C. Klincksieck, Collection Actes et colloques, 1974, p. 29-51.

Stegmann, André, « Béroalde : Le moyen de parvenir, kaléidoscope d’un pamphlet éclaté », Cahiers V.-L. Saulnier, Le Pamphlet en France au xvie siècle, Actes du Colloque organisé par le Centre V.-L. Saulnier, n° 1, Paris, Presses du Palais-royal, Collection de l’’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1983, p. 103-115.

Stegmann, André, Édits des guerres de religion, Paris, J. Vrin, coll. Textes et documents de la Renaissance, n° 2, 1979.

Stratégies discursives, Actes du Colloque du Centre de Recherches Linguistiques et Sémiologiques de Lyon (20-22 mai 1977), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978.

Stupperich, Robert, « La Confession d’Augsbourg au colloque de Poissy », Actes du Colloque. L’Amiral de Coligny et son temps, Paris (24-28 octobre 1972), Paris, Société de l’Histoire du Protestantisme Français (S.H.P.F.), 1974, p. 117-133.

710

Surget, Éric, « Le Désert du bouc et la forest du pape, géographie de la contrainte et topique de la résistance », Albineana, Servir Dieu, le Roi et l’État, Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Actes du Colloque de Saumur (13-15 mai 2004), éd. par Hugues Daussy et Véronique Ferrer, n° 18, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2006, p. 497-518.

Tallon, Alain, Conscience nationale et sentiment religieux en France au xvie siècle. Essai sur la vision gallicane du monde, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Le Nœud gordien, 2002.

Tallon, Alain, Le Concile de Trente, Paris, Le Cerf, coll. Histoire, 2000.

Tavard, Georges H., Écriture ou Église ? La Crise de la Réforme, trad. par Ceslas Siegfried George Tunmer (O.P., Le P.), Paris, Le Cerf, 1963.

Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France : xvie-xviie siècle, sous la dir. de Christian Biet, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2006.

Thils, Gustave, Les Notes de l’Église dans l’apologétique catholique depuis la Réforme, Gembloux, J. Duculot, 1937.

Thomas, Danièle, Henri IV. Images d’un roi entre réalité et mythe, [Bizanos], Héraclès, 1996.

Tietz, Manfred, « Saint Louis Roi chrétien : un mythe de la mission intérieure du xviie siècle », La Conversion au xviie siècle, Actes du XIIe Colloque de Marseille, organisé par le Centre méridional de rencontres sur le xviie siècle (janvier 1982), éd. par Louise Godard de Donville, Marseille, C.M.R. 17, 1983, p. 59-69.

Topoï, discours, arguments, éd. par Ekkehard Eggs, Stuttgart, F. Steiner, coll. Zeitschrift für französische Sprache und Literatur. Beihefte, n° 32, 2002.

Tourments, doutes et ruptures dans l’Europe des xvie et xviie siècles, Actes du Colloque de Nancy (25-27 novembre 1993), réunis par Jean-Claude Arnould, Pierre Demarolle et Marie Roig Miranda, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, n° 2, 1995.

Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, [1990], éd. par Francis Goyet, Paris, Librairie générale française, coll. Le Livre de poche, 2001.

Turchetti, Mario, Concordia o tolleranza ? François Bauduin (1520-1573), e i « Moyenneurs », Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° 200, 1984.

Turchetti, Mario, « Jean Daillé et son Traicté de l’Employ des Saincts Pères (1632). Aperçu sur les changements des critères d’appréciation des Pères de l’Eglise entre le xvie et le xviie siècles », Les Pères de l’Église au xviie siècle, Actes du Colloque de Lyon (2-5 octobre 1991), sous la dir. d’Emmanuel Bury et Bernard Meunier, Paris, I. R. H. T.-Le Cerf, coll. Histoire, 1993, p. 69-87.

Turchetti, Mario, Tyrannie et tyrannicide, de l’Antiquité à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Fondements de la politique. Série Essais, 2001.

Turmel, Joseph, Histoire de la théologie positive, publ. sous la dir. des professeurs de théologie à l’Institut catholique de Paris, Paris, G. Beauchesne, coll. Bibliothèque de théologie historique, 1904-1906, 2 vol.

Turner, Henry Ernest William, The Pattern of Christian Truth : a Study in the Relations between Orthodoxy and Heresy in the Early Church, [1954], Londres, A.-R. Mowbray, 1954, (réimpr. : New York, AMS press, 1978),

Tyvaert, Michel, « L’Image du roi : légitimité et moralité royales dans les histoires de France au xviie siècle », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine (R.H.M.C.), n° 21, octobre-décembre 1974, p. 521-547.

711

Van Isselsteyn, G.-T., « L’Auteur de l’ouvrage Vindiciae contra tyrannos », Revue historique, 56e année, n° 167, mai-août 1931, p. 46-59.

Varachaud, Marie-Christine, La Conversion au xviie siècle, Paris, Hachette : Bibliothèque nationale, coll. Publications de l’A.U.D.I.R., 1975.

Vaucheret, Étienne, « Le Rôle politique et militaire de Duplessis-Mornay de 1580 à 1588 », Les Écrivains et la politique dans le Sud-Ouest de la France autour des années 1580, 4e centenaire de l’accession de Montaigne à la mairie de Bordeaux, 1581-1981, Actes du Colloque de Bordeaux (6-7 novembre 1981), organisé par l’Université de Bordeaux III, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1982, p. 147-160.

Vénard, Marc, « Henri IV et la réforme catholique », Avènement d’Henri IV, Quatrième centenaire. Colloque III : Henri IV. Le roi et la reconstruction du royaume, organisé par l’Association Henri IV à Pau-Nérac (septembre 1989), Pau, J & D éditions, 1990, p. 301-315.

Vénard, Marc, « Réforme, Réformation, Préréforme, Contre-Réforme… Étude de vocabulaire chez les historiens récents de langue française », Historiographie de la Réforme, Centre de la pensée politique contemporaine, Université de Provence, Colloque (22-24 septembre 1972) tenu à Aix-en-Provence, Marseille, sous la dir. de Philippe Joutard, Paris-Neuchâtel-Montréal, Delachaux et Niestlé, 1977, p. 352-365.

Vignaux, Georges, L’Argumentation. Essai d’une logique discursive, Genève, Droz, coll. Langue et cultures, n° 7, 1976.

Vivanti, Corrado, Guerre civile et paix religieuse dans la France d’Henri IV, trad. par Luigi-Alberto Sanchi, Paris, Desjonquères, coll. La Mesure des choses, 2006.

Voeltzel, René-Frédéric, Vraie et Fausse Église selon les théologiens protestants français du xviie siècle, [1955], Paris, Presses Universitaires de France, 1956.

Von Moos, Peter I., « Introduction à une histoire de l’endoxon », Lieux communs, topoï, stéréotypes, clichés, éd. par Christian Plantin, Paris, Kimé, coll. Argumentation et sciences du langage, 1993, p. 3-13.

Walker, D.P., « Origène en France au début du xvie siècle », Courants religieux et Humanisme à la fin du xve siècle et au début du xvie siècle, Colloque de Strasbourg (9-11 mai 1957) organisé par le Centre d’études supérieures spécialisé d’histoire des religions, Paris, Presses Universitaires de France, 1959, p. 101-119.

Walker, D.P., « The Prisca Theologia in France », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, Vol. XVII, 1954, p. 204-259.

Wanegffelen, Thierry, « La Controverse entre Robert Céneau et Martin Bucer sur l’Eucharistie (septembre 1534-janvier 1535) », Revue d’Histoire de l’Église de France, n° 77, 1991, p. 341-349.

Wanegffelen, Thierry, L’Édit de Nantes. Une Histoire européenne de la tolérance du xvie au xxe siècle, Paris, Librairie générale française, coll. Références, 1998.

Wanegffelen, Thierry, Ni Rome ni Genève. Des fidèles entre deux chaires en France au xvie siècle, Paris, Champion, coll. Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 1997.

Wanegffelen, Thierry, Une Difficile fidélité. Catholiques malgré le concile en France. xvie-xviie siècles, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Histoires, 1999.

Wanegffelen, Thierry, « Un Sorbonniste contre Bucer. La réfutation des idées de Martin Bucer par l’évêque d’Avranches Robert Céneau (septembre 1534) », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (R.H.P.R.), n° 73, 1993, p. 23-37.

712

Waquet, Françoise, « La République des Lettres : un univers de conflits », Pouvoirs, contestations et comportements dans l’Europe moderne, Mélanges en l’honneur d’Yves-Marie Bercé, sous la dir. de Bernard Barbiche, Jean-Pierre Poussou et Alain Tallon, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Collection Roland Mousnier, n° 23, 2005, p. 829-840.

Weber, É., « Problèmes de langues : latin ou langues vernaculaires ? (Réforme, Conciles de Trente et de Vatican II) », Naissance et affirmation de l’idée de tolérance, xvie-xviiie siècle, Bicentenaire de l’édit des non catholiques (novembre 1787), Actes du Ve Colloque Jean Boisset, Xe Colloque du Centre d’histoire des réformes et du protestantisme, éd. par Michel Péronnet, Montpellier, Université Paul Valéry, 1988, p. 51-79.

Weber, Henri, « Peuple et roi, peuple et noblesse, d’après Le Dialogue d’entre le Maheustre et le Manant », Devis d’amitié. Mélanges en l’honneur de Nicole Cazauran, éd. par Jean Lecointe, Catherine Magnien, Isabelle Pantin et Marie-Claire Thomine, Paris, Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, 2002, p. 823-831.

Weigert, Roger-Armand, « Chez Du Plessis-Mornay au Château de Saumur », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 96, octobre-décembre 1949, p. 133-136.

Weiss, Nathanaël, Du Plessis-Mornay comme théologien et comme caractère politique, thèse pour obtenir le grade de bachelier en théologie, Strasbourg, G. Silbermann, 1867.

Wild, Francine, Naissance du genre des Ana (1574-1712), Paris, Champion, coll. Études et essais sur la Renaissance, n° 29, 2001.

Wisse, Jakob, Ethos and Pathos from Aristotle to Cicero, Amsterdam, A. M. Hakkert, 1989.

Woodbridge, John D., « La “Grande chasse aux manuscrits”, la controverse eucharistique et Richard Simon », Conflits politiques, controverses religieuses. Essais d’histoire européenne aux 16e-18e siècles, sous la dir. d’Ouzi Elyada et Jacques Le Brun, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, coll. Recherches d’histoire et de sciences sociales, n° 96, 2002, p. 143-175.

Yardeni, Myriam, « Éducation, instruction et institution chez les Duplessis-Mornay », L’Édit de Nantes, sûreté et éducation, Colloque international organisé par la Ville de Montauban et la Société d’étude et de recherche sur le protestantisme tenu à Montauban (14-15-16-17 octobre 1998), éd. par Marie-José Lacava et Robert Guicharnaud, Montauban, Société Montalbanaise d’Étude et de Recherche sur le Protestantisme, 1999, p. 67-79.

Yardeni, Myriam, La Conscience nationale en France pendant les guerres de religion (1559-1598), Paris-Louvain, Béatrice Nauwelaerts, coll. Publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Paris-Sorbonne. Série Recherches, n° 59, 1971.

Yates, Frances Amelia, L’Art de la mémoire, [1966], trad. par Daniel Arasse, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des histoires, 1975.

Yates, Frances Amelia, Les Académies en France au xvie siècle, trad. par Thierry Chaucheyras, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Questions, 1996.

Zink, Michel, La Subjectivité littéraire. Autour du siècle de saint Louis, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Écriture, 1985.

Zoberman, Pierre, « Eloquence and Ideology : between Image and Propaganda », Rhetorica, Vol. XVIII, n° 3, été 2000, p. 295-320.

713

Zoberman, Pierre, « L’Éloge royal entre image et propagande », L’Éloge du prince. De l’Antiquité au temps des Lumières, sous la dir. d’Isabelle Cogitore et Francis Goyet, Grenoble, Ellug, coll. Des princes, 2003, p. 303-316.

Zoberman, Pierre, Les Cérémonies de la parole. L’Éloquence d’apparat en France dans le dernier quart du dix-septième siècle, Paris, Champion, coll. Lumière classique, n° 16, 1998.

Zuber, Roger, « De Scaliger à Saumaise : Leyde et les grands “Critiques” français », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (B.S.H.P.F.), n° 126, janvier-mars 1980, p. 461-488.

Zuber, Roger, « Le Lieu de l’altérité dans l’éloquence d’apparat », L’Autre du xviie siècle, Actes du IVe Colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle, University of Miami (23 au 25 avril 1998), éd. par Ralph Heyndels et Barbara Woshinsky, Tübingen, Günter Narr, coll. Biblio 17, n° 117, 1999, p. 223-235.