Résumés
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Ordre et Désordre. Perturbations et rétablissements de l’ordre à la Renaissance
- Pages : 165 à 167
- Collection : Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance, n° 9
Résumés
Clément Beuvier et Pierre Peresson, « Introduction »
En analysant les différentes modélisations des rapports de l’ordre et du désordre à la Renaissance, les contributions de ce recueil soulignent la prééminence de l’ordre, soubassement ou horizon du désordre. Il ressort cependant de l’ensemble de ces analyses que c’est la localisation du désordre qui est la pierre de touche permettant de spécifier la nature de ces rapports.
David Moucaud, « Le désordre syntaxique pour métronome, ou de la poétique comme confusion des ordres »
L’article analyse la tension qui se fait jour, dans l’écriture poétique du xvie siècle, entre l’ordre structurant la linéarité du vers et un désir de désordre incarné par un certain nombre de perturbations syntaxiques. Si Boileau en fait grief à ses prédécesseurs, l’auteur montre cependant que ces perturbations demeurent in fine les instruments d’une mise en ordre.
Thomas Tatem, « Ordre et désordre dans les Institutes coustumières d’Antoine Loisel »
L’étude des Institutes coustumières montre comment le travail de la langue par Antoine Loisel participe pleinement du projet juridique et politique de l’auteur : en usant de la forme brève pour émonder la matière coutumière, le disciple de Cujas cherche à en homogénéiser la signification pour en favoriser l’apprentissage tout en promouvant l’unification d’un droit national. La mise en ordre du droit par la langue est ainsi tournée vers la mise en ordre du monde.
166Mathilde Cornu, « Rétablir un ordre perturbé. La scène du procès des diables
contre Jésus dans le Mystère des Actes des Apôtres »
À travers l’étude du procès des diables contre Jésus, présent dans certaines versions du Mystère des Actes des Apôtres, l’article montre comment cette scène, dans l’économie du mystère, permet de mettre fin au désordre temporairement instauré par les diables qui laisse place à l’ordre divin. Le caractère comique des diables va ainsi de pair avec la nécessité de rappeler les vérités du dogme au spectateur-lecteur, en mettant en scène le désordre et sa remédiation.
Manon Gac, « Les Articles du traité de la paix entre Dieu et les hommes d’Artus Désiré »
L’article propose une étude des Articles du traité de la paix entre Dieu et les hommes d’Artus Désiré, en montrant comment le prêtre pamphlétaire, catholique radical, use du texte biblique pour demander l’extermination du camp protestant qu’il juge être la cause du désordre du monde. L’attention portée au paratexte autant qu’au texte des Articles met en avant les procédés par lesquels Désiré en appelle au bras séculier pour rétablir un ordre dont Dieu est le principe.
Charlotte Fuchs, « Juger le désordre conjugal pour rétablir l’ordre moral (1530-1630) »
Les représentations et le traitement des désordres au sein du couple à l’époque moderne sont évoqués par Charlotte Fuchs, à travers l’analyse croisée des sources judiciaires et des canards sanglants autour de la figure du mari battu. L’auteur dégage les enjeux sociaux d’une atteinte à l’ordre perçue de plus en plus comme un crime politique : entre mise à distance par le rire et la caricature, punition de ceux qui ont failli à leur position de dominants ou silence des sources.
Diane Baustert, « Apollinien et dionysiaque à la Renaissance. Le nain : figure de la belle laideur de la peinture italienne »
L’article étudie la figure du nain dans la peinture italienne de la Renaissance et tente de cerner les formes de sa réception. Le corps du nain participe ainsi d’un ordonnancement d’ensemble, en apportant l’élément de désordre qui 167enrichit la représentation. En outre, sa difformité représentée crûment ouvre un nouvel horizon au regard du spectateur, celui de la jouissance gratuite et positive d’une figure incarnant le désordre.
Jean Beuvier, « Ordre et varietas dans l’ornement sculpté du tour de chœur de Chartres »
À travers l’étude du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, l’article décrypte l’ordre inhérent à la sculpture ornementale, derrière le foisonnement apparent des figures et des motifs. Il dégage ainsi les linéaments d’une cohérence globale ; l’ornement se révèle comme un élément à part entière de la liturgie à travers les différents jeux d’échos entre les thématiques inscrites dans la pierre et les pratiques cultuelles de la fin du xve siècle dont l’article donne le détail.
Patrick Bordeaux, « Les influences des guerres de Religion sur l’évolution socio-économique et le paysage architectural de Maillé-Luynes, xvie-xviie siècles »
L’article analyse l’évolution du « paysage architecturale » de la ville de Maillé en Touraine, des guerres de Religion aux années 1660. Il mesure l’influence du contexte politique et précise le rôle des élites dans la transformation du bâti. Il montre de la sorte comment le nouveau style des demeures privées porté par les passementiers à la fin du xvie siècle est repris au siècle suivant et étendu aux bâtiments civils dans le cadre de la politique édilitaire des ducs de Luynes.
Marie Lafont, « Bourges après l’incendie de 1487. Embellissement du paysage urbain et affirmation du pouvoir municipal »
Après le grand incendie de Bourges en 1487, les autorités municipales et le pouvoir royal travaillent ensemble à la reconstruction de la cité. L’article reconstitue le détail des mesures prises pour parer à l’urgence. Il saisit aussi sur le vif l’émergence d’un nouvel ordre bâti et de nouveaux modes d’organisation de la lutte contre les risques d’incendie – visant à conjurer le désordre – dans les deux années qui suivirent la catastrophe.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11311-9
- EAN : 9782406113119
- ISSN : 2496-1140
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11311-9.p.0165
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 04/08/2021
- Langue : Français