Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Oralité du texte et écriture des voix dans À la recherche du temps perdu
- Pages: 383 to 386
- Collection: Proustian Library, n° 32
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Table des matières
Abréviations 7
Introduction
Musique des mots, musique des voix 9
PREMIÈRE PARTIE
ÉCRIRE ET ENTENDRE
LA MUSIQUE DU TEXTE
du chant à la parole 19
Chant et chanteurs 19
La place de la musique vocale dans la Recherche 24
« Prima le parole » 28
La langue, une « musique latente » 31
Proust et les écrivains-musiciens. Flaubert 31
La lecture, « silence graphique » et « état sonore » :
François le champi. Proust lecteur 39
Bergotte : voix parlante et voix écrite 51
Rêveries nominales et sonorités 61
L’alchimie des mots et le nom proféré 61
Guermantes à la syllabe dorée 72
Géographies sonores 75
384DEUXIÈME PARTIE
À L’ÉCOUTE DES VOIX
Les imitations, « l’essence d’un autre être dérobée » 85
Au spectacle 85
À la ville. Proust ou l’imitateur imité 89
Dans le roman 93
L’univers vocal de Proust 95
Les matrices vocales de la Recherche 95
Variations sur la voix et les rires 102
« Saisir une âme individuelle » dans la voix.
Le bal de têtes 118
Voix lointaines, voix endormies 127
Le téléphone, cette « admirable féerie » 127
La voix endeuillée et l’agonie de la grand-mère 132
Les voix ensevelies 138
TROISIÈME PARTIE
PROUST LINGUISTE ET PHONÉTICIEN
De l’importance de la prononciation 149
Les accents à la ville et à la scène 149
L’articulation, « dessin de la diction » 153
Voyelles, consonnes et cuirs 155
Sonorités françaises 167
De Balzac et Nerval à Proust 167
385Françoise : « Ce beau parler populaire
et pourtant un peu individuel » 170
Madame de Guermantes et la prononciation
« le plus Île-de-France » 174
Sonorités venues d’ailleurs 179
Itinéraires de la vocalité 179
Sonorités anglaises, austro-allemandes et italiennes 184
Accent et humanité des personnages 191
QUATRIÈME PARTIE
LE BARON DE CHARLUS
PORTRAIT VOCAL
Écrire la voix des invertis 199
La fabrique de la voix.
Littérature et médecine, Robert de Montesquiou 199
Littérature et homosexualité.
La voix du côté de Sodome et de Gomorrhe 205
« Il y a des sonorités pour l’inversion ».
La voix de contralto, les hommes-femmes 216
Charlus, un artiste « di primo cartello » 227
Le « gueuloir » de Charlus et son modèle
à la Comédie-Française : Coquelin aîné 227
Tempêtes et caresses vocales 231
Aux sources de Charlus, grand « monologuiste » :
Anna de Noailles, Robert de Montesquiou
et les frères Coquelin. Les troubles de la parole 239
CINQUIÈME PARTIE
VOIX DE THÉÂTRE
Déjà amoureux platonique du théâtre puis spectateur 257
Classements de collégiens : un tableau d’honneur
à géométrie variable. Le « divin Mounet » 257
Abonné à la Comédie-Française.
Silhouettes d’acteurs et présences vocales 266
« Une Fête littéraire à Versailles ». Julia Bartet 277
Duo vocal, Sarah Bernhardt et la Berma 285
Biographies croisées 285
Phèdre de Rachel à Sarah Bernhardt 292
Sarah Bernhardt interprète de Phèdre.
La voix d’or, art et artifice 299
« L’impression fragile et précieuse
que j’étais venu chercher » 315
La voix et ses inflexions 315
Les « trouvailles » de l’actrice 319
« Démailloter » le texte de son interprétation 329
Conclusion 333
Bibliographie 339
Index des personnes 357
Index des personnages 371
Index des œuvres 377
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-10326-4
- EAN: 9782406103264
- ISSN: 2258-9058
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10326-4.p.0383
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 01-11-2021
- Language: French