Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Oikonomia. Philosophie grecque de l’économie
- Pages: 197 to 200
- Collection: Kaïnon - Anthropology of Ancient Thought, n° 18
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Table des matières
Abréviations 9
Introduction 11
PARTIE I
DE L’OIKONOMIA COMME SAVOIR
De l’impossible science économique
à la philosophie de l’économie 23
La pensée économique antique
sous-évaluée et mal évaluée 24
Une philosophie de l’économie 29
L’oikonomia n’est pas l’économie 34
De l’oikonomia à l’économie 36
Le logos oikonomikos et son objet 38
L’objet et le statut controversés du savoir oikonomique 43
Deux questions liminaires. L’oikonomia est-elle similaire
à la politique, l’oikos à la polis ? 45
Similitude ou identité ? 49
L’étroite similitude entre oikos et polis,
entre oikonomia et politique 49
Deux communautés et deux compétences distinctes 57
Quel statut épistémologique pour l’oikonomia ? 63
198PARTIE II
METTRE EN ORDRE LES HOMMES
Le mariage : communauté et corps 73
Les principes moteurs de l’union. De la nature à la cité 75
L’origine biologique 75
Un bon parti 76
Une stratégie sociale, économique et politique mise à nu 78
La nature du lien conjugal dans l’oikos.
Versions de la communauté 81
L’oikos, lieu et principe de communauté 81
La communauté des époux 83
Platon : l’oikos politique et la similitude des fonctions 86
La fabrique des corps 87
Acquérir des corps d’homme et de femme 87
L’eugénisme d’Aristote : les conditions biologiques
de la production des corps des hommes libres 89
L’eugénisme de Platon :
les conditions éthiques de la procréation 91
Si loin, si proches
Maîtres et esclaves à la lumière de l’oikonomia 95
Le savoir servile : le savoir du maître ? 98
Les travaux techniques et physiques :
des tâches et des esclaves invisibles 98
Le statut ambivalent de la fonction
d’intendant ou d’administrateur 102
Portrait ambigu de l’esclave en homme (presque) libre 107
Le Pseudo-Aristote : des esclaves « libres »
et otages de leur maître 108
Xénophon : l’esclave est-il le double du maître ? 109
Platon : similitude morale, différence fonctionnelle 113
199PARTIE III
METTRE EN ORDRE LES CHOSES
Acquérir 119
Acquérir : jusqu’où ? 120
La richesse sans limites 121
La richesse limitée 123
Qu’est-ce qu’être riche ?
Aspects subjectifs de la définition de la richesse 128
Quelles activités pour acquérir ? 133
Une question polémique 133
La prééminence de l’agriculture :
entre métaphysique, religion, éthique et politique 136
L’agriculture : une activité parmi d’autres,
une activité secondaire 138
Conserver 143
Ranger 144
De l’utilité des biens dans l’oikos 144
Ordre : beauté et intelligibilité chez Xénophon,
justice et vérité chez Platon 145
Gérer 151
Le souci de l’équilibre et de la préservation du « capital » 151
La conservation par l’acquisition :
la limitation des dépenses 152
La conservation par la dépense 157
Bien user 161
Sans usage, sans valeur 163
Manifestations éthiques et politiques
du bon usage des biens acquis et conservés 165
L’autosuffisance 166
Le versant politique de l’oikonomia 167
200Le savoir de l’usage.
Hétéronomie et spécificité de l’oikonomia 170
Quel statut épistémologique
pour le Bien de l’oikonomia ? 170
L’éthique et la politique
à la source du bien oikonomique 171
Conclusion 177
Bibliographie 179
Index locorum 191
Index auctorum 195
- CLIL theme: 3127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie antique
- ISBN: 978-2-406-10671-5
- EAN: 9782406106715
- ISSN: 2428-713X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10671-5.p.0197
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-12-2021
- Language: French