Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Nouvelles
- Pages : 393 à 400
- Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 63
Bibliographie
Éditions des Nouvelles de Musset
Éditions dites « préoriginales », Revue des Deux Mondes : Emmeline, 1er août 1837 ; Les Deux Maîtresses, 1er novembre 1837 ; Frédéric et Bernerette, 15 janvier 1838 ; Le Fils du Titien, 1er mai 1838 ; Margot, 1er octobre 1838 ; Croisilles, 15 février 1839.
Édition originale en deux volumes : Paris, Dumont, Éditeur, Palais Royal, 88, Au salon littéraire, 1840. Sous le titre « Les Deux Maîtresses », le tome 1 comprend, dans l’ordre : Les Deux Maîtresses, Emmeline, Le Fils du Titien ; sous le titre « Frédéric et Bernerette », le tome 2 comprend, dans l’ordre : Frédéric et Bernerette, Croisilles, Margot. Cette première édition ne suit pas l’ordre chronologique. Les textes sont conformes à ceux qui ont été publiés dans la Revue des Deux Mondes, à de rares exceptions près.
Première édition des Nouvelles en un seul volume : Paris, Charpentier, Libraire-Éditeur, 29, rue de Serne, 1841. L’ordre dans lequel sont placées les nouvelles est conforme à celui suivi par l’édition Dumont en deux volumes. Les éditions successives chez Charpentier des Nouvelles en un volume (1846, 1850, 1851, 1852, 1855) ne subiront pas de modifications dans la disposition des textes, jusqu’à l’édition de 1879.
Édition Charpentier de 1855, dernière édition parue du vivant de l’auteur. C’est l’édition que nous reproduisons.
Œuvres complètes d’Alfred de Musset, édition dédiée « Aux amis du poète », Charpentier 1865-1866, en dix volumes. Le tome VI intitulé « Nouvelles et Contes I » comprend, dans l’ordre : Emmeline, Les Deux Maîtresses, Frédéric et Bernerette, Le Fils du Titien, Margot. Le tome VII, « Nouvelles et Contes II », s’ouvre sur Croisilles et place ensuite les cinq contes publiés en un volume chez Charpentier en 1854. Cette édition, établie par Paul de Musset, comporte quelques variantes et corrections que nous signalons en notes.
Édition Charpentier de 1879 : la nouvelle Croisilles est insérée dans le volume des Contes.
394Nouvelles, éd. Maurice Allem, Classiques Garnier, Paris, 1948.
Œuvres complètes en prose, éd. Maurice Allem, Paris, Gallimard, « Pléiade », 1951.
Œuvres complètes, éd. Philippe Van Tieghem, Paris, Seuil, « L’Intégrale », t. 2, 1963.
Nouvelles, éd. Sylvain Ledda, Jaignes, La Chasse au Snark, 2002.
Nouvelles, éd. Sylvain Ledda, Paris, GF Flammarion, 2010
Autres œuvres de Musset
Œuvres complètes en prose, éd. Maurice Allem et Paul-Courant, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1960. En abrégé : OCP.
Poésies complètes, éd. Maurice Allem, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957. En abrégé : PC.
Poésies complètes, édition présentée et annotée par Frank Lestringant, Paris, LGF, Le Livre de Poche Classique, 2006. En abrégé : PCp.
Théâtre complet, éd. Simon Jeune, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1990. En abrégé : TC.
On ne badine pas avec l’amour, proverbe. Préface, notes et dossier de Frank Lestringant, Paris, LGF, Le Livre de Poche, 2000.
La Confession d’un enfant du siècle, édition présentée, établie et annotée par Frank Lestringant, Paris, LGF, Le Livre de Poche, 2003.
Correspondance (1827-1857), éd. Léon Séché, Paris, Société du Mercure de France, 1907. En abrégé : Correspondance.
Correspondance d’Alfred de Musset. 1 / 1826-1839, éd. Marie Cordroc’h, Roger Pierrot et Loïc Chotard, Paris, P.U.F., « Centre de correspondances du xixe siècle », 1985. En abrégé : Correspondance I.
Études critiques (Nouvelles et Contes)
Balzac, Honoré de, « Lettres – Sur la littérature, les théâtres et les arts », Revue parisienne, no 3 du 25 septembre 1840, p. 355-364.
Briot, Aude, « Le langage du corps dans les contes et nouvelles de Musset », Alfred de Musset, auteur « tout nu », Gilles Castagnès et Christian 395Chelebourg (dir.), La Revue des lettres modernes, Lettres Modernes Minard, « Écritures XIX », 7, 2019-1, p. 153-169.
Castagnès, Gilles, « Les paradoxes de l’écrivain : les Nouvelles et les Contes d’Alfred de Musset », Nineteenth-Century French Studies, vol. 34, nos 3-4, 2006, p. 262-274.
Castagnès, Gilles, « Entre Musset et Beckett, Le Faiseur de Balzac : l’intertextualité en question », Nottingham French Studies, vol. 49, no 1, spring 2010 (sur Croisilles).
Castagnès, Gilles, « L’Espace dans les récits en prose d’Alfred de Musset », actes du colloque de Vendôme, « Territoires de Musset. Réalité ou fiction », 25-26 juin 2010, Musset, Bulletin de la société archéologique scientifique et littéraire du Vendômois, 2011, p. 52-56.
Castagnès, Gilles, « L’élaboration d’un fantasme, ou la création mise à nu : Le Fils du Titien », Alfred de Musset, auteur « tout nu » (ouvrage cité), p. 85-100.
Court-Pérez, Françoise, « Celle-ci et celle-là de Gautier et Les Deux Maîtresses de Musset, où les aventures ratées de deux jeunes excentriques », Littératures, « Musset un romantique né classique », no 61 / 2009, avril 2010, p. 47-58.
Heyvaert, Alain, L’Esthétique de Musset, Paris, SEDES, 1996, p. 64-67 (la « figure de l’artiste » dans Le Fils du Titien).
Ledda, Sylvain, préface des Nouvelles de Musset, Jaignes, La Chasse au Snark, 2002.
Ledda, Sylvain, préface des Nouvelles de Musset, Paris, GF Flammarion, 2010.
Lescart, Alain, Splendeurs et misères de la grisette, Paris, Honoré Champion, 2008 (Frédéric et Bernerette et Mimi Pinson, p. 166 et p. 182-194).
Lestringant, Frank, « Manon, Murger, Musset. Pour une généalogie de la grisette », La Vie romantique. Hommage à Loïc Chotard. Actes du colloque international des 2 et 3 juin 2000. Textes réunis par André Guyaux et Sophie Marchal, Paris, PUPS, 2003, p. 321-335.
Lestringant, Frank, « Venise, de la littérature à la peinture : Musset, Sand et Léopold Robert », dans Venise en France. Du romantisme au symbolisme, Paris, Rencontres de l’École du Louvre, 2006, p. 45-47 (Le Fils du Titien).
Lestringant, Frank, préface des Contes de Musset, Paris, Classiques Garnier, 2009.
Lestringant, Frank, « La Bohême, territoire mythique », actes du colloque de Vendôme, « Territoires de Musset. Réalité ou fiction », 25-26 juin 2010, Musset, Bulletin de la société archéologique scientifique et littéraire du Vendômois, 2011, p. 78-82 (en particulier Frédéric et Bernerette et Mimi Pinson).
Murger, Henry, Scènes de la vie de bohème, introduction et notes de Loïc Chotard, Paris, Gallimard, « Folio », 1988.
Pinon, Esther, « Écrire le sacré : Musset et ses modèles », Poétique de Musset, PURH, 2013 (Margot).
Pommier, Jean, « Balzac et Musset, Balzac et Hugo, Balzac et… lui-même », RHLF, oct.-déc. 1956, p. 548-561 (Frédéric et Bernerette).
396Ponzetto, Valentina, Musset ou la nostalgie libertine, Genève, Droz, 2007 (en particulier Les Deux Maîtresses et Emmeline).
Sylvos, Françoise, « André del Sarto, Les Maîtres mosaïstes et Le Fils du Titien. Parallèles et contrepoints », Fortunes de Musset, Frank Lestringant et André Guyaux éd., Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 37-53.
Autres études critiques
Allem, Maurice, Alfred de Musset, Paris, B. Arthaud, 1947.
Barine, Louise-Cécile Bouffé, Mme Charles-Ernest Vincens, dite Arvède –, Alfred de Musset, Paris, Hachette, 1893.
Bénichou, Paul, L’École du désenchantement. Sainte-Beuve, Nodier, Musset, Nerval, Gautier, Paris, Gallimard, 1992.
Berthier, Patrick, Ledda Sylvain et Lestringant Frank (dir.), actes du colloque de Vendôme, 25-26 juin 2010, « Territoires de Musset. Réalité ou fiction », Musset, Bulletin de la société archéologique scientifique et littéraire du Vendômois, 2011.
Bowman, Frank Paul, Le Christ des barricades, 1789-1848, Paris, Le Cerf, « Jésus depuis Jésus », 1987. Cahiers Alfred de Musset. I. Janvier 1934. II. Avril 1934. [réimpr. Genève, Slatkine Reprints, 1972].
Brunel, Pierre et Crouzet, Michel (dir.), Alfred de Musset. Premières poésies. Poésies nouvelles, actes de la journée d’étude organisée par l’École doctorale de Paris-Sorbonne, 18 novembre 1995, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1995.
Castagnès, Gilles, « Approche sémiologique du “Nom” : les personnages féminins dans l’œuvre de Musset », Romantisme, no 123, 2004-1, p. 69-81.
Castagnès, Gilles, Les Femmes et l’esthétique de la féminité dans l’œuvre d’Alfred de Musset, Berne, Peter Lang, 2004.
Castagnès, Gilles et Chelebourg, Christian (dir.), Alfred de Musset, auteur « tout nu », La Revue des lettres modernes, Lettres Modernes Minard, « Écritures XIX », 7, 2019-1.
Charpentier, John, La Vie meurtrie de Alfred de Musset, Paris, L’Édition d’art H. Piazza, 1928.
Chotard, Loïc, « Confession à la Marraine : les lettres d’Alfred de Musset à Caroline Jaubert », Difficulté d’être et mal du siècle dans les correspondances et journaux intimes de la première moitié du xixe siècle. Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 16-17 novembre 1995, Clermont-Ferrand, Cahiers d’études sur les correspondances du xixe siècle, 1998, p. 137-146 ; repris dans Chotard, Loïc, Approches du xixe siècle, p. 163-172.
397Chotard, Loïc, Approches du xixe siècle, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000.
Claveau, Anatole, Alfred de Musset, Lecène, Oudin et Cie, Paris, 1894.
Clouard, Maurice, Bibliographie des œuvres d’Alfred de Musset et des ouvrages, gravures et vignettes qui s’y rapportent, Paris, P. Rouquette, 1883.
Clouard, Maurice, Documents inédits sur Alfred de Musset, Paris, A. Rouquette, 1900.
Donnay, Maurice, Alfred de Musset, Paris, Hachette, 1914.
Duchet, Claude, « Musset et la politique. Formation des idées et des thèmes : 1823-1833 », RSH, 1962, p. 515-549.
Ganne, Gilbert, Alfred de Musset. Sa jeunesse et la nôtre, Paris, Librairie académique Perrin, 1970.
Gastinel, Pierre, Le Romantisme d’Alfred de Musset, Otto Zeller, Osnabrück, 1978 (1re éd. 1933).
Giraud, Jean, « Alfred de Musset et trois romantiques allemands [Hoffmann, Jean-Paul, Heine] », RHLF, 19e année, no 2, avril-juin 1912, p. 297-334 et 341-375.
Guillemin, Henri, Pas à pas, Paris, Gallimard, « collection Blanche », 1969 (p. 357-396 : « Musset. Essai de spéléologie »).
Guyaux, André (dir.), avec la collaboration de Loïc Chotard, Pierre Jourde et Paolo Tortonese, Alfred de Musset, Paris, PUPS, « Mémoire de la critique », 1995.
Guyaux, André et Lestringant, Frank (éd.) Fortunes de Musset, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Henriot, Émile, Alfred de Musset, Paris, Hachette, 1928, refondu sous le titre L’Enfant du siècle, avec des lettres de Paul de Musset à Mme Jaubert, Paris, Amiot-Dumont, 1953.
Heyvaert, Alain, La Transparence et l’indicible dans l’œuvre d’Alfred de Musset, Paris, Klincksieck, 1994.
Houssaye, Arsène, Les Confessions. Souvenirs d’un demi-siècle. 1830-1880, Paris, Dentu, 1885.
Huart, Louis, Physiologie de la grisette, Paris, Aubert et Lavigne, 1841 ; Genève, Slatkine Reprints, 1979.
Jamieson, Paul F., « Musset, De Quincey, and Piranesi », Modern Language Notes, vol. LXXI, february 1956, p. 105-108.
Janzé, Alix de Choiseul-Gouffier, vicomtesse de, Étude et récits sur Alfred de Musset, Paris, Plon, Nourrit, 1891.
Jaubert, Caroline, Souvenirs de Mme C. Jaubert. Lettres et correspondances, Paris, Hetzel, s. d., (1882).
Jeune, Simon, Musset et sa fortune littéraire, Bordeaux, Éditions Ducros, 1970.
398Keller, Luzius, Piranèse et les romantiques français, le mythe des escaliers en spirale, Paris, José Corti, 1966. Sur Musset, voir en particulier p. 53-60.
Laforgue, Pierre, L’Œdipe romantique. Le jeune homme, le désir et l’histoire en 1830, Grenoble, Ellug, 2002, p. 113-123.
Lainey, Yves, Musset ou la difficulté d’aimer, Paris, SEDES-CDU, 1978.
Ledda, Sylvain et Lestringant, Frank (dir.), Littératures, « Musset un romantique né classique », Presses universitaires du Mirail, Toulouse, no 61 / 2009, avril 2010.
Ledda, Sylvain, Alfred de Musset. Les Fantaisies d’un enfant du siècle, Paris, Gallimard (« Découvertes »), 2010.
Ledda, Sylvain, L’Éventail et le dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Genève, Droz, 2012.
Ledda, Sylvain (dir.), Lectures de Musset, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
Ledda, Sylvain, Lestringant, Frank et Séginger, Gisèle (dir.), Poétique de Musset, colloque de Cerisy 2010, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013.
Lestringant, Frank, Alfred de Musset, Paris, Flammarion, « Les Grandes biographies », 1999.
Lestringant, Frank, « Musset et Rousseau », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, tome quarante-troisième, Genève, Droz, 2001, p. 205-240.
Lestringant, Frank, « Alfred de Musset et la Normandie », conférence prononcée devant l’Académie de Rouen le 23 janvier 1999, Précis analytique des travaux de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, 2001.
Lestringant, Frank, « L’Orientalisme dévoilé : Musset, lecteur de Hugo », RHLF, juillet-août 2002, 102e année, no 4, p. 563-578.
Lestringant, Frank, « Musset l’incongru », L’Incongru dans la littérature et l’art (Actes du colloque d’Azay-le-Ferron, mai 1999), textes réunis par Pierre Jourde, Paris, Éditions Kimé, 2004, p. 123-134. ; repris dans : Rivista di Letterature moderne e comparate, vol. LVII, fasc. 1, gennaio-marzo 2004, p. 63-74.
Mariéton, Paul, Une histoire d’amour. Les Amants de Venise, George Sand et Alfred de Musset, Paris, Havard fils, 1897 ; Édition définitive, avec des documents inédits, Paris, P. Ollendorff, 1903.
Martellet, (Mme, née Adèle Colin), Dix ans chez Alfred de Musset, Paris, Chamuel, 1899.
Mauzi, Robert, « Les Fantoches d’Alfred de Musset », RHLF., avril-juin 1966, p. 257-282 ; repris dans Lectures de Musset, p. 291-314.
Molho, Raphaël, « L’Automne et le printemps : Sainte-Beuve, juge de Musset », RSH, 1962, p. 648 sqq.
399Musset, Paul de, Biographie de Alfred de Musset. Sa vie et ses œuvres, Paris, Charpentier, 1877.
Nordon, Pierre, Alfred de Musset et l’Angleterre. Contribution à la commémoration du quatrième centenaire de Shakespeare, thèse complémentaire pour le Doctorat ès lettres, Faculté des lettres de l’Université de Paris, 1964.
Odoul, Pierre, Le drame intime d’Alfred de Musset, étude psychanalytique de l’œuvre et de la vie d’Alfred de Musset, Paris, La Pensée universelle, 1976.
Pailleron, Marie-Louise, François Buloz et ses amis : t. I. La Vie littéraire sous Louis-Philippe. Correspondances inédites de François Buloz, Alfred de Vigny, Brizeux, Sainte-Beuve, Mérimée, George Sand, Alfred de Musset, etc. ; t. II. La Revue des deux mondes et la Comédie-Française, Paris, Calmann-Lévy, 1919 et 1920 ; nouvelle édition revue, Paris, Firmin Didot, 1930.
Perreau, Adolphe, Alfred de Musset. L’Homme. Le Poëte, Paris, Poulet-Malassis, 1862.
Pinon, Esther, Le Mal du Ciel. Musset et le sacré, Paris, Honoré Champion, 2015.
Pommier, Jean, Variétés sur Alfred de Musset et son théâtre, Paris, Librairie Nizet et Bastard, 1944 ; Nizet, 1966.
Pommier, Jean, Alfred de Musset, « The Zaharoff Lecture for 1957 », Oxford, Clarendon Press, 1957.
Ponzetto, Valentina, Musset ou la nostalgie libertine, Genève, Droz, 2007.
Poulet, Georges, Trois essais de mythologie romantique, Paris, José Corti, 1966. Voir p. 135-187 : « Piranèse et les poètes romantiques français ».
Richard, Jean-Pierre, Études sur le romantisme, Paris, Le Seuil, 1970 ; rééd. « Points-Seuil », 1999 (sur Musset, p. 201-214).
Roy, Claude, Les Soleils du romantisme, Paris, Gallimard, 1974 (sur Musset, p. 341-349).
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Causeries du lundi, 3e éd. revue et corrigée, Paris, Garnier frères, 15 vol., 1857-1872.
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Mes poisons. Cahiers intimes inédits, publiés avec une introduction et des notes par Victor Giraud, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1926.
Séché, Léon, Alfred de Musset. 1. L’Homme et l’œuvre – Les camarades, Paris, Société du Mercure de France, 1907.
Séché, Léon, Études d’histoire romantique. Alfred de Musset. t. I. L’Homme et l’œuvre. Les Camarades ; t. II, Les Femmes, Paris, Société du Mercure de France, 1907, 2 vol.
Séché, Léon, La Jeunesse dorée sous Louis-Philippe, Paris, Mercure de France, 1910.
Sedgwick, Henry Dwight, Alfred de Musset, 1810-1857. A biography, Indianapolis, Bobbs-Merrill, 1931.
Séginger, Gisèle (dir.), Musset. Poésie et vérité, Paris, Honoré Champion, 2012.
400Séginger, Gisèle, Un lyrisme de la finitude. Musset et la poésie, Hermann, 2015.
Seigel, Jerrold, Paris bohème 1830-1930, trad. fr., Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 1991.
Starobinski, Jean, « Note sur le bouffon romantique », Cahiers du Sud, no 386-387, 1966.
Starobinski, Jean, Portrait de l’artiste en saltimbanque, Genève, Albert Skira, « Les Sentiers de la création », 1970 ; rééd. Flammarion, « Champs », 1983.
Van Tieghem, Philippe, Musset, Paris, Hatier, « Connaissance des lettres », 1944 ; nouvelle édition mise à jour, 1969.
Viegnes, Michel, « Musset romantique ? Ironie et distanciation dans Les Lettres de Dupuis et Cotonet », Dix-neuf / Vingt no 3, mars 1997, p. 141-159.
- Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN : 978-2-406-08410-5
- EAN : 9782406084105
- ISSN : 2258-8825
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08410-5.p.0393
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 08/07/2019
- Langue : Français