![Les Cardinaux et l’Innovation musicale à l’époque moderne](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/JomMS01b.png)
Les Cardinaux et l’Innovation musicale à l’époque moderne
- Type de publication : Collectif
- Directeur d'ouvrage : Morales (Jorge)
- Nombre de pages : 507
- Parution : 17/07/2024
- Collection : Rencontres, n° 624
- Série : Histoire, n° 13
Pages 7 à 28
Introduction
Morales (Jorge)
PREMIÈRE PARTIE
LE MONDE DES CARDINAUX
MODÈLES HISTORIQUES, ESPACES POLITIQUES
ET POUVOIR CULTUREL
Pages 31 à 47
Quand les cardinaux changent de paradigme 1500-1590
Lemaître (Nicole)
Pages 49 à 60
I cardinali barberini e la « protezione » del regno inglese nel Seicento
Binasco (Matteo)
DEUXIÈME PARTIE
LE PATRONAGE DES CARDINAUX
ET L’INNOVATION MUSICALE
XVIe ET XVIIe SIÈCLES
Pages 63 à 76
Mobilité, innovation et conservation dans le patronage musical d’Hippolyte II d’Este
Danieli (Giuliano)
Pages 77 à 100
Le cardinal Alfonso Gesualdo (1540-1603) Quelques traces de son patronage musical entre Rome et Naples
Fabris (Dinko)
Pages 101 à 113
Le patronage cardinalice et le madrigal romain à l’époque de Luca Marenzio
Bizzarini (Marco)
Pages 115 à 136
Women musicians in Rome about 1600 A cardinal question
Ziane (Alexandra)
Pages 137 à 154
Giovanni Girolamo Kapsperger and the three cardinals Barberini Maffeo, Francesco, Antonio
Dragosits (Anne Marie)
Pages 155 à 175
Johann Hieronymous Kapsberger’s Li Fiori (1632) Villanelle morali and the Barberini Understanding of Flowers
Cypess (Rebecca)
TROISIÈME PARTIE
LE PATRONAGE DES CARDINAUX
ET L’INNOVATION MUSICALE
XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
Pages 179 à 195
The Musical Patronage of Cardinal Francesco Barberini
Hammond (Frederick)
Pages 197 à 210
Los cardenales y los oratorios de la archicofradía del Crocifisso Mecenazgo cardenalicio y poder cultural en la Roma barroca al final del siglo XVII
Domínguez (José María)
Pages 211 à 232
Strategie drammaturgiche e musicali di Pietro Ottoboni ed Alessandro Scarlatti ne La Santissima Annuntiata
Della Libera (Luca)
Pages 233 à 270
Le attività musicali di César d’Estrées Vescovo, cardinale, protettore e ambasciatore di Luigi XIV
Ciliberti (Galliano)
Pages 271 à 298
Territorio, potere, riforma Cardinali e musica a Palermo (sec. XVII-XVIII)
Grippaudo (Ilaria)
Pages 299 à 313
Le patronage musical du cardinal Annibale Albani dans la première moitié du xviiie siècle
Morucci (Valerio)
Pages 315 à 332
« Para no quitar el concurso a los teatros » El cardenal-embajador Troiano Acquaviva, protagonista del mecenazgo musical español en la Roma del siglo XVIII
Diez del Corral Correidora (Pilar)
QUATRIÈME PARTIE
LES CARDINAUX
DANS LE « CONCERT DES NATIONS »
MÉDIATIONS ET INTERACTIONS
DES EXPÉRIENCES MUSICALES
Pages 335 à 360
Imperial Imperatives Ercole Gonzaga, Cristoforo Madruzzo, and the Cultural Politics of Music
Fenlon (Iain)
Pages 361 à 377
The Cardinal Protectors of France and Music at the Church of San Luigi dei Francesi in the Late Sixteenth Century
van Orden (Kate)
Pages 379 à 399
« La prima donna ch’oggi canti » Les « nations » cardinalices et les échanges musicaux entre chanteurs : pratiques d’interprétation et styles vocaux au début du xviie siècle
Besutti (Paola)
Pages 401 à 417
Il cardinale Giovan Carlo de’ Medici e il suo maestro di camera Filippo Niccolini Committenza musicale tra cooperazione, scambi e mediazioni
D'Ovidio (Antonella)
Pages 419 à 438
Dagli Intermedi medicei alla Reale Medicide I Bardi nel contesto cortigiano, accademico, ecclesiastico, spettacolare dal tempo del Cardinale Ferdinando alle feste teatrali settecentesche
Magini (Alessandro)
Pages 439 à 467
Francesco del Giudice cardinale musicofilo tra Roma, Napoli e la Sicilia
Tedesco (Anna)
Pages 469 à 474
Postface La petite musique des cardinaux, ou la réinvention d’une dignité à l’âge de la Réforme tridentine
Poncet (Olivier)
Pages 475 à 475
Remerciements
Pages 477 à 493
Index des noms
Pages 495 à 502
Résumés
Pages 503 à 507
Table des matières
Ce volume étudie les cardinaux et l’art musical à l’époque moderne. À travers le prisme de l’innovation musicale, il examine la question de la musique comme outil de la puissance cardinalice, revient sur le phénomène du patronage et montre qu’un cardinal mélomane est davantage qu’un noble amateur de musique.
- Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- ISBN : 978-2-406-16663-4
- EAN : 9782406166634
- ISSN : 2103-5636
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16665-8
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/07/2024
- Langues : Français, Anglais, Espagnol, Italien
- Mots-clés : Musicologie, histoire de la musique, histoire religieuse, histoire moderne, histoire culturelle, mécénat nobiliaire, patronage musical