Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Œuvres complètes. Tome XII. Pandora - Promenades et souvenirs
- Pages : 117 à 133
- Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 92
BIBLIOGRAPHIE
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Manuscrits
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Éditions
Œuvres complètes
Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I (1989), t. II (1984), t. III (1991).
Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Classiques Garnier, en cours. Déjà parus :
–Tome I : Choix des poésies de Ronsard, Dubellay, Baïf, Belleau, Dubartas, Chassignet, Desportes, Régnier, édition de Jean-Nicolas Illouz et Emmanuel Buron, 2011 ;
–Tome VII, vol. 1 et 2 : Scènes de la vie orientale, édition de Philippe Destruel, 2014 ;
118–Tome IX : Les Illuminés, édition de Jacques-Remi Dahan, 2014 ;
–Tome X : La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, 2019 (Édition reprise en format de poche en 2021 : Nerval, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, édition critique de Jean-Nicolas Illouz, Paris, éditions Classiques Garnier, Classiques jaunes, 2021) ;
–Tome X bis, Les Nuits d’octobre, Contes et facéties, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Gabrielle Chamarat, 2018 (Édition reprise en format de poche en 2021 : Nerval, Les Nuits d’octobre, Contes et facéties, édition critique de Jean-Nicolas Illouz avec la participation de Gabrielle Chamarat, Paris, éditions Classiques Garnier, Classiques jaunes, 2021) ;
–Tome XI : Les Filles du feu, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Jean-Luc Steinmetz, 2015 (Édition reprise en format de poche en 2018 : Nerval, Les Filles du feu, édition critique de Jean-Nicolas Illouz, Paris, éditions Classiques Garnier, Classiques jaunes, 2018) ;
–Tome XII : Pandora et Promenades et souvenirs, édition de Jean-Nicolas Illouz, 2022 ;
–Tome XIII : Aurélia, édition de Jean-Nicolas Illouz, 2013 (Édition reprise en format de poche en 2014 : Nerval, Aurélia ou le Rêve et la Vie, édition critique de Jean-Nicolas Illouz, Paris, éditions Classiques Garnier, Classiques jaunes, 2014).
Autres éditions
Pandora, édition critique par Jean Guillaume, Presses universitaires de Namur, 1968.
Aurélia, Un roman à faire, Les Nuits d ’ octobre, Petits Châteaux de Bohême, Pandora, Promenades et souvenirs, édition de Jacques Bony, Paris, Flammarion, 1990.
Les Filles du feu, Les Chimères, préface de Gérard Macé, édition de Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, Folio classique, 2005.
Aurélia, précédé de Les Nuits d’octobre, Pandora, Promenades et souvenirs, préface de Gérard Macé, édition de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Gallimard, Folio classique, 2005.
Les Chimères, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, préface de Gérard Macé, édition de Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, Poésie/Gallimard, 2005.
Lénore et autres poésies allemandes, préface de Gérard Macé, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Dolf Oehler, Paris, Gallimard, Poésie/Gallimard, 2005.
Pandora et autres récits viennois, Textes présentés, édités et commentés par Sylvie Lécuyer, avec la collaboration d’Éric Buffetaud et de Jacques Clémens, Paris, Honoré Champion, 2014.
119Catalogues d’exposition
et documents iconographiques
Gérard de Nerval, Paris, Ville de Paris, Maison de Balzac, 1981.
Album Gérard de Nerval, Iconographie choisie et commentée par Éric Buffetaud et Claude Pichois, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1993.
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Schneider, Marcel, La Symphonie imaginaire, Paris, Seuil, 1981, p. 127-132 [« Nerval qui aimait les chansons du Valois », p. 127-132].
127Scepi, Henri, Poésie vacante. Nerval, Mallarmé, Laforgue, Lyon, ENS éditions, 2008.
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129Ouvrages collectifs et numéros spéciaux
consacrés à Nerval
Cahiers de l ’ Herne. Gérard de Nerval, Éditions de l’Herne, 1980.
Le Rêve et la vie. Aurélia, Sylvie, Les Chimères de Gérard de Nerval, actes du colloque du 19 janvier 1986, SEDES, 1986.
L ’ Imaginaire nervalien. L ’ Espace de l ’ Italie, textes recueillis et présentés par Monique Streiff Moretti, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 1988.
Nerval. Une poétique du rêve, actes du colloque de Bâle, des 10, 11 et 12 novembre 1986, Paris, Honoré Champion, 1989.
Gérard de Nerval, actes du colloque de la Sorbonne du 15 novembre 1997, éd. André Guyaux, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1997.
Gérard de Nerval, Les Filles du Feu, Aurélia, « Soleil noir », textes réunis par José-Luis Diaz, actes du colloque d’agrégation des 28 et 29 novembre 1997, Paris, SEDES, 1997.
Médaillons nervaliens. Onze études à la mémoire du Père Jean Guillaume, éd. Hisashi Mizuno, Saint-Genouph, Nizet, 2003.
« Clartés d ’ Orient », Nerval ailleurs, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz et Claude Mouchard, Paris, Éditions Laurence Teper, 2004.
Quinze études sur Nerval et le romantisme, en hommage à Jacques Bony, éd. Hisashi Mizuno et Jérôme Thélot, Éditions Kimé, 2005.
Revue d ’ histoire littéraire de la France, 2005, no 4.
Plaisance, rixista di letterature francese moderna e contemporanea, « Gérard de Nerval et la mort », éd. Jacques Bony, no 7, 2006.
Europe, « Gérard de Nerval », no 935, mars 2007.
Gérard de Nerval et l ’ esthétique de la modernité, sous la direction de Jacques Bony, Gabrielle Chamarat-Malandain et Hisashi Mizuno, Herman, 2010.
Littérature, « Nerval », Textes réunis et présentés par Jean-Nicolas Illouz, no 158, juin 2010.
Nerval : histoire et politique, Textes réunis et présentés par Gabrielle Chamarat, Jean-Nicolas Illouz, Mireille Labouret, Bertrand Marchal, Henri Scepi, Gisèle Séginger, Paris, éditions Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2018, 428 p.
Préface de Jean-Nicolas Illouz pour le comité scientifique. Textes de Patrick Labarthe ; Adriana Chimu-Harley ; Emmanuel Buron ; Dagmar Wieser ; Kan Nozaki ; Sarga Moussa ; Philippe Destruel ; Henri Bonnet ; Philippe Kekus ; Marta Kawano ; Gabrielle Chamarat ; Jean-Nicolas Illouz ; Gisèle Séginger ; Keiko Tsujikawa ; Françoise Sylvos ; Pierre Loubier ; Jean-Marie Roulin ; Sylvain Ledda ; Jean-Marc Vasseur ; Jacques Bony.
130Revue Nerval, no 1, dirigé par Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi, Paris, éditions Classiques Garnier, mars 2017, 198 p.
Éditorial de Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi.
Textes de : Gabrielle Chamarat, « Quel réalisme dans Les Nuits d’octobre ? » ; Michel Collot, « Défense et illustration des droits de l’imaginaire. » ; Kan Nozaki, « Le partage du rêve chez Nerval » ; Aurélie Foglia-Loiseleur, « Nerval ou la chimère du moi » ; Aurélie Moioli, « Les arabesques de Nerval : une théorie romantique de l’imagination créatrice » ; Hélène Laplace Claverie, « Qu’est-ce qu’un drame-légende ? Choix dramaturgiques et scéniques dans L’Imagier de Harlem » ; Sylvain Ledda, « Nerval et les genres dramatiques » ; Takeshi Tamura, « Fantaisies nervaliennes sur les Celtes Gaulois » ; Henri Bonnet, « Un compendium du Voyage en Orient : la Santa-Barbara » ; Guy Barthèlemy, « Le syndrome de la conversion et les frontières du religieux dans le Voyage en Orient » ; Alizée Alexandre, « Gérard de Nerval en pays de Saba. Bible, mystères et fiction dans l’Histoire de la reine du matin et de Soliman, prince des génies. »
Comptes rendus par Keiko Tsujikawa, et Remy Arcemisbéhère.
https://classiques-garnier.com/revue-nerval.html (consulté le 8 sept. 2021)
Revue Nerval, no 2, dirigé par Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi, Paris, éditions Classiques Garnier, mars 2018, 260 p.
Éditorial de Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi.
Textes de : Daniel Sangsue, « Trente ans après : le récit excentrique nervalien revisité » ; Pierre Loubier, « “Un métier dangereux” : Nerval et la Satire politique » ; Filip Kekus, « Feuilletonisme et dissidence : autour des Faux Saulniers » ; Michiko Asahina, « Nerval et Breton : la flânerie comme transgression. La clef de la rue et la clef des champs » ; Jean-Louis Cornille, « Nerval en vers » ; Sandra Glatigny, « Lyrisme nervalien et transgénéricité » ; Judith Wulf, « l’utopie poétique de la langue commune » ; Henri Bonnet, « Pompéi, le mythe sous la cendre » ; Aurélia Hetzel, « Le rêve arabe de Gérard de Nerval » ; Vincent Mugnier, « Nerval et la sourate coranique Al Nûr (24 ; 31) : une rencontre manquée ? » ; Sabine Le Hir, « Nerval, premier wagnérien français » ; Cécile Leblanc, « Un cénacle wagnérien : Nerval et les “jeunes disciples” de Wagner (Weimar, 1850) » ; Marina Muresanu Ionescu, « Nerval en filigrane dans Le Nom de la Rose d’Umberto Eco ».
Compte rendu et réflexion critique par Jean-Nicolas Illouz, Maxence Mosseron, Martine Lavaud
Année bibliographique (par Jean-Nicolas Illouz).
https://classiques-garnier.com/revue-nerval.html (consulté le 8 sept. 2021)
Revue Nerval, no 3, 2019, dirigé par Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi, Paris, éditions Classiques Garnier, 2019, 367 p.
Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi, « Éditorial »
Nerval « naïf » et « sentimental » :
Jean-Nicolas Illouz, « Rousseau, Schiller, Nerval (Préface) » ; René-Marc Pille, « Histoire d’un malentendu : la traduction du terme schillérien sentimentalisch par sentimental » ; Dagmar Wieser, « Schiller, Heine, Nerval : la naïveté romantisée » ; Cécile Gauthier, « Échos du récit villageois dans Sylvie : scènes 131de retour au pays natal » ; Henri Bonnet, « Promenades et souvenirs : “le champ des Raines”ou l’élégie comme rêverie naïve et sentimentale » ; Sylvain Ledda et Esther Pinon, « Le poète et les faiseurs : Nerval, dramaturge naïf ? » ; Henri Scepi, « Fictions de l’origine » ; Jean-Claude Pinson ; « Nerval à l’avant de nous »
Varia :
Jacqueline Carroy, « Aurélia au miroir de l’histoire de l’aliénisme et des rêves au xixe siècle » ; Pierre Laforgue, « Chimères de l’Histoire » ; Maria Beliaeva Solomon, « “Où sa main l’entraînait” : la hantise du secondaire dans La Main enchantée », Jean-Louis Cornille, « Première et seconde apparition chimérique de Nerval dans l’œuvre d’Antonin Artaud » ; Guy Barthèlemy, « L’Orient viril dans le Voyage en Orient de Nerval » ; Vincent Mugnier, « Le Baïram selon Nerval ou la puissance orientale » ; Jean-Nicolas Illouz, « Une géognosie fantastique : lecture du sonnet À Made Sand » ; Filip Kekus, « Poésie et contrebande : Le Contrebandier de Sand et El Desdichado de Nerval » ; Henri Bonnet, « Érythréa ou “la renaissance orientale” selon Nerval » ; Paul Bénichou, « [Les Chimères de Nerval] », texte établi et présenté par Bertrand Marchal
Comptes rendus et réflexions critiques par Esther Pinon ; Jean-Nicolas Illouz ; Henri Scepi.
Année bibliographique (par Jean-Nicolas Illouz).
https://classiques-garnier.com/revue-nerval.html (consulté le 8 sept. 2021)
Revue Nerval, no 4, dirigé par Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi, Paris, éditions Classiques Garnier, 2020, 398 p.
Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi, « Éditorial »
Résonances. Autour de l ’ Orient nervalien (dir. Sarga Moussa)
Henri Bonnet, « Les Arméniens dans le Voyage en Orient de Nerval » ; Ridha Boulaâbi, « Les langues orientales dans le Voyage en Orient, entre confusion et felix culpa » ; Annick Gendre, « D’un cheminement poïétique : l’île de Roddah » ; Kan Nozaki, « Nerval et les paradoxes sur les pyramides » ; Michael Bernsen, « Un nouvel Orphée en Orient. Nerval ou la mise en question d’un mythe européen fondateur » ; Sarga Moussa, « Présence de Nerval dans le Voyage en Égypte de Gautier » ; Jessica Desclaux, « Nerval, Barrès : d’un Orient l’autre » ; Daniel Lançon, « La Rose de Choubrah, l’expérience nervalienne selon Gabriel Bounoure, Le Caire (1956-1959) ».
Rencontres :
François Cornilliat « “Du sein des ténèbres muettes” (ou “séparer les combattants”) » ; Claude Mouchard, « Lafcadio Hearn, Note on some French Romantics (Life and literature, 1919) » ; Michiko Asahina, « Hommage à Yasuo Irisawa : vibrato ».
Varia :
Gérard de Nerval, « Poètes décriés », La Tribune romantique, 29 avril 1830 (p. 214-236), Texte présenté, établi et annoté par Emmanuel Buron ; Emmanuel Buron, « “Pensée de poésie” : les “formes de style” du xvie siècle et la poétique des odelettes de Nerval » ; Dominique Kuntz, « De l’automatisme des impressions à une contre-épreuve poétique : les discours de l’imagination chez Nerval » ; Jean-Didier Wagneur, « Scènes de la (verte) Bohême » ; Piero Latino, « La rose initiatique : 132de la rose de Dante et des Fidèles d’Amour à la rose de Nerval » ; Pierre Fleury, « Le “doux Franz” et le “doux Gérard” : pour une comparaison entre Schubert et Nerval » ; Antoine Piantoni, « Nerval solo : présence nervalienne dans l’œuvre d’André Hardellet » ; Caroline Narracci, « La déesse sous le voile : de l’Isis de Nerval à l’Iris de Bonnefoy » ; Henri Bonnet, « “Othys” : Sylvie dans la lumière des saisons ».
Comptes rendus et réflexions critiques par Jean-Nicolas Illouz.
Année bibliographique (par Jean-Nicolas Illouz).
https://classiques-garnier.com/revue-nerval.html (consulté le 8 sept. 2021)
Revue Nerval, no 5, dirigé par Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi, Paris, éditions Classiques Garnier, 2021.
Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi, « Éditorial »
Nerval conteur (dir. Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi) :
Introduction, par Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi ; Brigitte Buffard-Moret, « “Anciennes ballades” et “vieilles légendes” dans l’œuvre de Nerval : si la chanson m’était contée… » ; Filip Kekus, « Nerval, Dumas : l’art du conte à l’époque de la littérature industrielle » ; Edoardo Costadura, « Jemmy de Nerval : une “réponse” aux Natchez de Chateaubriand ? » ; Gabrielle Bornancin-Tomasella, « Octavie ou la cérémonie refusée. Variations nervaliennes sur Le Songe de Poliphile de Francesco Colonna » ; Guy Barthèlemy, « La refonte du conte : l’imaginaire de la pierre et du feu dans l’Histoire de la Reine du Matin et de Soliman, prince des génies » ; Vincent Mugnier, « Rhapsodies orientales : arabesques narratives et broderies existentielles » ; Bertrand Vibert, « D’un conteur l’autre : Henri de Régnier lecteur de Gérard de Nerval. À propos d’une préface (1920) pour La Main enchantée, histoire macaronique (1832) ».
Rencontres :
Chetro De Carolis et Simone Dubrovic, « Essai d’une traduction en italien des Chimères de Nerval » ; Claude Mouchard, « Le soulèvement des Chimères ».
Varia :
Daniel Lançon, « La permanence de Nerval dans les écrits et la pensée d’Yves Bonnefoy » ; Magdalena Siwiec, « Nerval et le Romantisme polonais » ; Mary Jane Cowles, « Mariage et marionnettes : de l’acteur au spectateur dans Les Nuits du Ramazan » ; Pierre Fleury, « “Elle phrasait !” Ambiguïtés du phrasé nervalien » ; Martin Mees, « Littérature, folie, normes : retour de Foucault à Nerval » ; Henri Bonnet, « Vues et visions de Florence »
Édition de textes :
Gérard de Nerval, « Poètes décriés (Ier article) », La Tribune romantique, 29 avril 1830, p. 114-121, Texte présenté, établi et annoté par Emmanuel Buron ; Gérard de Nerval, « Boleslas Ier surnommé Chrobry le Grand […] Chant historique mis en vers français par M. Gérard », dans J. U. Niemcewicz, La Vieille Pologne […], 1833. Texte établi et présenté par Jean-Nicolas Illouz.
Comptes rendus et réflexions critiques :
Antoine Hummel, CR de Nathalie Quintane, Ultra-Proust, Paris, La Fabrique, 2018, 182 p.
133Gabrielle Bornancin-Tomasella, CR de Michel Collot, Nerval, le réel et l’imaginaire, Paris, Hermann, 2020.
Henri Scepi, CR de Nerval Œuvres complètes, tome X bis, Les Nuits d’octobre, Contes et facéties, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la participation de Gabrielle Chamarat, Paris, Classiques Garnier, 2018, 211 p. et CR de Nerval, Œuvres complètes, tome X, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, édition de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Classiques Garnier, 2020, 234 p.
Année bibliographique (par Jean-Nicolas Illouz)
https://classiques-garnier.com/revue-nerval.html (consulté le 8 sept. 2021)
- Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN : 978-2-406-12599-0
- EAN : 9782406125990
- ISSN : 2258-8825
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12599-0.p.0117
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/02/2022
- Langue : Français