Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Musique et désir chez André Gide
- Pages: 343 to 345
- Collection: The Gide Collection, n° 15
Book chapter: Previous 16/16
Table des matières
Abréviations 7
Avant-propos 9
Introduction 11
La musique comme Madeleine de Gide 11
Gide et les musiciens de son temps :
amitiés sincères et collaborations manquées 17
Gide virtuose malgré lui ? 34
Pour une herméneutique musicale de l’œuvre gidienne 54
écrire en musique Avec André Walter 59
Musique et sens 59
Donner forme à l’irréel 71
Rêves d’harmonie et hallucinations musicales 75
l’irréel et le terrestre
Du Narcisse aux Nourritures 85
Mirages musicaux 85
Une éthique de la dissonance ? 92
Les chants de la terre 99
la musique de l’écart
De Philoctète à Saül 115
La musique loin des hommes ? 115
La musique entre censure et transgression 119
La musique entre ça et surmoi 128
344musique et foi
De La Porte étroite à La Symphonie pastorale 141
La musique, une porte (étroite ?)
que l’on peut ouvrir ou fermer 142
La musique parodiée 150
Une jeune musicienne qui joue
et un pasteur jaloux qui l’ennuie 158
Consonance et Œdipe homosexuel
dans Les Faux-Monnayeurs 169
Musique et fausse monnaie 174
La Pérouse : un musicien out of joint 177
Éléments pour une théorie de la réception musicale 182
De l’harmonie cosmique au silence de Dieu 189
Dissonances conjugales 194
Écrire à la manière de Jean-Sébastien Bach 199
Confessions musicales dans Si le grain ne meurt 207
Premières aventures musicales et sensuelles 208
M. Gueroult, ou la musique par delà le Bien et le Mal 217
Le « mécanisme » creux et l’émotion désordonnée 223
Albert Démarest et Adrien Giffard :
deux musiciens troublants et troublés 227
Anton Rubinstein et Marc de La Nux,
deux modèles pour Gide 230
Après la « porte étroite » de la chasteté,
la « ruelle obscure » du désir 238
Musique et engagement
Du Congo à l’URSS via les Enfers 243
« Dans la nuit très obscure » :
les Démons de Saül au Congo 244
Gide ethnomusicologue 251
La musique au pays des Soviets 263
345Éthique vs esthétique 268
Une musique performative 274
Silences de Chopin 281
Un classicisme négatif 286
Faire taire le Chopin romantique 290
Au-delà du refoulement et de la sublimation :
Gide au-dessus de la mêlée 303
« L’insondable dans la clarté »
Conclusion 313
Bibliographie 319
Index des noms 333
Index des œuvres et articles d’André Gide 341