Index des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Motivation et intentionnalité. Sur un présupposé de la phénoménologie d’Edmund Husserl
- Pages : 291 à 299
- Collection : Philosophies contemporaines, n° 6
Index des matières
absolutisation :
de l’esprit, 175 ; par rapport à la nature, relativisation par rapport à l’ego transcendantal, 183 ; des symboles, 27 ; de l’esprit, 175 ; de la nature, 180
action : 38, 42, 60-63, 74, 77, 91, 101, 114, 124-127
dans le milieu phénoménologique, 156 ; sur l’intentionnalité, 169 ; intersubjective, 141, 158, 166 ; noématique, 155, 158, 209 ; phénoménologique, 61, 155-156, 158, 164, 168, 257 ; synthétique, 169 ; activité affectée, 211
action à distance : 259, 261, 265
action de motivation :
frappant l’intentionnalité noétique, 198 ; n’est pas réductible à l’action constituante de l’intentionnalité, 163 ; des noèmes sur la sphère immanente des vécus noétiques, 154 ; efficace, 137, 140, 156-159, 162, 164, 166-167, 194, 199, 204, 208, 230, 257, 260-261 ; intersubjective, 135-168 ; unique en son genre, 264 ; irréductible à l’ordre représentatif, 142
action transcendantale :
de la temporalité, 257-258, 260 ; de motivation logée au cœur de la temporalité, 258 ; dans l’intra-temporalité, du temps en lui-même, 261
affection :
causale mécanique, 125 ; phénoménologique, 60 ; de l’intentionnalité, 64 ; par son rattachement à ce monde, 212
affectivité, phénoménologiquement réduite : 63
anti-intentionnalité : 9-10, 59, 172-173, 192-193
a priori :
contingent : 80 ; de la causalité de motivation, irréductible à l’a priori de lois causales naturalistes, 117 ; de l’histoire, 241 ; ontologique, 119 ; psychologico-phénoménologique, 117, 119 ; régional, 118 ; subjectif, 81
architectonique :
de la conscience, 52 ; dans la transcendantalité, 140 ; de l’expérience, 265 ; de la psychologie phénoménologique, 98, 102, 104 ; de la subjectivité, 99, 102 ; ontique, 102, 111 ; ontologique, 173, 196 ; du monde, 205 ; orientée de manière mondaine ou ontique, 21 ; phénoménologique, 99, 102, 104, 111, 133
arc intentionnel : 170, 198, 201
articulation :
de la culture et de la socialité, 247 ; de la motivation d’expérience et de la motivation transcendantale, 97 ; de la motivation spirituelle sur la motivation transcendantale, 184 ; de la motivation sur l’intentionnalité, 15 ; des intentionnalités, 136 ; du rationnel sur les sens donnés, 238, 241-242 ; d’une multiplicité de vécus en un complexe intentionnel unique, 264
atomisme transcendantal : 67, 230
292attitude naturaliste : 171-172, 177-183, 188, 190, 210, 221
tournée vers la causation, 190
attitude naturelle : 118, 171-172, 180-181, 186, 189
de deux types, 175, 179, 180, 181, 186-187
attitude personnaliste : 171-172, 177-181, 188-190, 210, 221
et phénoménologique tournée vers la motivation, 190 ; s’absolutise, 180 ; ou de motivation, 172, 219
attitude personnelle : 177, 191
première, absolue, 177 ; noématique, 107 ; noétique, 107 ; phénoménologique, 61, 61, 190 ; pratique, 172 ; psychologique, 61 ; scientifique, 171 ; spirituelle, 172, 199 ; et attitude théorique objectiviste, 187 ; transcendantale, 118, 181, 188, 190
auto-affection : 130
de la conscience sociale, 238 ; médiate de l’intentionnalité noétique par son propre constitué, 201
auto-courbure du champ intentionnel : 230
auto-donation : 15, 86-90
auto-intuition : 162
autonomie :
de l’acte fondé, 48, 52 ; de l’ordre symbolique, 65 ; de la Begründung, 48 ; de la connaissance symbolique, 45 ; de la région-culture, 199 ; du logique, 55 ; du psychique, 101-103, 115 ; du psychologique, 105, 108 ; du symbolique, 26, 28-30 ; et dépendance des actes, 53 ; et dépendance de l’intentionnalité, 48 ; du sens, 240, 259 ; des noèmes, 207, 241, 250 ; du noématique, 108, 136, 155
causalité : 18, 31, 60, 66, 81-88, 89, 91-92, 106, 113, 127, 156, 160, 177, 183, 221, 224-225
de la connexion des vécus, 41, 45 ; de conscience, n’est pas une causalité mathématique, des sciences de la nature, 203 ; dans l’objet réduit, 195 ; historique, 234 ; inductive, 117 ; naturelle, 84, 92, 203-204, 207 ; du sens : 191-218 ; noématique, 207 ; noématique du sens culturel, 214-215 ; objective, 43, 82, 91, 204 ; passive, 131, 191 ; non associative, 191 ; phénoménologique, 9, 17, 43, 132, 164, 203-205, 205, 207, 210, 260 ; des significations noématiques, 197 ; physio-psychique, 205 ; physique, 42 ; psychique, 42, 98, 101, 105, 108, 117, 121, 131, 205 ; immanente au vécu, 39 ; réale, 106, 128, 156, 217 ; personnelle, 225 ; propre au milieu de l’intentionnalité, 66 ; spécifiquement spirituelle, 113, 204, 225 ; subjective, 39 ; vue de l’intérieur, 17
causalité de motivation : 43, 63, 84, 105-106, 117, 128, 132, 183, 202-209, 212, 234
entre sujet et objet, n’est pas réale, mais a un sens absolument propre, 106 ; spirituelle, 108, 205 ; distincte de la causalité proprement dite, 83 ; genre de causalité, 9, 17, 21, 204, 206, 264 ; intersubjective, 164, 166 ; noématique, 219
causation : 40, 42-43, 60, 103, 113, 123, 183, 190, 204-205
en un sens non naturaliste, 183 ; intentionnelle, 60 ; noématique spirituelle, 205 ; phénoménologique, 205
clôture : 157
de la conscience, 207 ; absolue de la conscience, 207 ; de l’ego ou ouverture à un monde existant, 175 ; égologique, 237 ; phénoménologique, 231 ; quant à son existence, et ouverture quant à l’action de motivation, 166 ; subjective, 229
293comportement : 62, 192-193, 202, 204, 209
constituant, 214, 218 ; intentionnel, 191, 209-218
condition de possibilité : 23
non-intentionnelle des intentionnalités, 70 ; a priori de la mise en relation d’intentionnalités, 65 ; de la mise en relation de vécus, 75 ; phénoménologique fondatrice de la liaison des intentionnalités, 77 ; temporalisante de la synthèse des intentionnalités, 164 ; du fonctionnement des intentionnalités, 18, 63
connexion de motivation : 20, 75-78, 97, 132, 142, 147-148, 156-157, 163, 167, 225
dans la passivité, 249 ; se déroulant dans le sujet, 225 ; de l’historicité, 249 ; spirituelle, 106, 184, 187, 219-220, 226 ; de la conscience pure, 184, 190 ; intra-temporelle, 254
connexions :
eidétiques, 182 ; inhérentes à la conscience, 80, 219 ; transcendantales au sein de la subjectivité et au sein de la temporalité, 264
conscience :
fermée, 207 ; ouverte, 208 ; traversée par la temporalité, et par elle ouverte au monde, 231
consistance phénoménologique des noèmes : 246
constitution : 10, 18, 23, 65, 69, 74, 78-79, 81-83, 92-93, 131, 143, 150-151, 176, 179-180, 188, 201, 205, 207-208, 214, 227
son contrecoup, 199, 201 ; théorie de la constitution, 65
continuum des intentionnalités se pluralise et s’unifie en une seule intentionnalité : 264
corrélation : 10, 20, 107, 172, 231
intentionnelle, 8-9, 23, 63, 170, 193, 206-207, 211, 213, 223, 230, 264 ; mondaine, 171 ; noético-noématique, 10, 66, 173, 229-230 ; transcendantale, 171 ; universelle, 10, 22, 63, 67, 173, 208
courbure :
immanente de l’espace intentionnel, 9, 67 ; de l’intentionnalité, 230-231 ; phénoménologique vers le monde, 221 ; transcendantale vers l’existence, 221
créativité :
centrifuge de l’intentionnalité, 178, 199 ; culturelle, 200 ; noématique, 200
déduction transcendantale de l’intentionnalité : 176, 230
de l’existence d’autrui, 155
dépendance : 52
de l’intentionnalité fondée vis-à-vis de l’acte fondateur, 60 ; phénoménologique de l’intentionnalité, 53 ; transcendantale de la rationalité du monde, 80 ; entre mes intentionnalités kinesthésiques, 151-152
dialectique :
de l’absoluité mondaine et de la relativité transcendantale de l’esprit, 210 ; des trois attitudes, transcendantale, personnaliste, naturaliste, 187
différence :
noético-noématique, 108, 155 ; du transcendantal et de la facticité, 189
dualisme :
corporalo-psychique, 99 ; de l’ancrage logique et associatif de l’intentionnalité, 56 ; de l’individu naturalisé et de l’esprit unique porteur du sens, 111 ; des formes de motivations, 32 ; pré-phénoménologique, 28 ; logico-symbolique, 32
dynamisme de la relation de la conscience à ses productions de raison : 230
écart : 49, 230, 236, 259, 261
entre fondement associatif et fondement logique, 57 ; gnoséologique entre conscience de signe et conscience 294de concept, 27-28 ; ou distance purement temporelle, 261 ; de sens, 251 ; entre intentionnalités, 66 ; génératifs, 242 ; ou fluctuations noématiques, 243 ; pulsionnels, 259 ; sémantiques, 241
égologie close : 231
n’est pas une doctrine, mais une méthode, 231
ego transcendantal :
est au monde, mais comme esprit, 175 ; oublie sa finitude d’être au monde, 230 ; supposé fermé sur soi, 231 ; son assujettissement au monde par la motivation noématique spirituelle, 175
encyclopédie empirique de la motivation : 19, 263
énigme : 10, 18, 28, 173, 175, 205
esprit :
absolu, 181 ; est l’ego transcendantal mondanisé, 176, 189 ; est la subjectivité transcendantale dans le monde, 189
facticisation :
de la raison, 235 ; de la temporalité, 255
facticité : 10, 15, 80, 176, 184, 189, 196, 200, 233, 265
de la rationalité, 80 ; dans la fixité des complexes de motivation, 80 ; confondue avec l’instance transcendantale ultime, 235 ; hypostasiée en transcendantal, 261 ; transcendantale, 234-235, 250-253 ; de la subjectivité, 196 ; générative, 247, 250 ; historique, 259
fait :
absolu, 235, 261 ; fondamental des relations de sens causales, 191-192 ; irrationnel d’un ordre réglé dans la succession objective du temps, 203 ; métaphysique très intéressant : l’efficacité du symbolique, 28, 30
fécondité des sphères noématiques culturelles : 240
finalisme : 126
finitisation : 214, 220, 230
de la raison par le Factum de l’historicité, 235 ; de la subjectivité transcendantale, 177, 192 ; de l’intentionnalité, 209-210, 214
fonction réciproque de l’intentionnalité : 60
fondation :
de l’intentionnalité, 48, 59-60, 66 ; phénoménologique, 43, 50, 53-54, 73 ; ou dépendance intentionnelle, 50
force :
de motivation internoématique, 246 ; d’action transcendantale propre au temps fondamental, 258
force synthétique :
de liaison, 145-146 ; dans le déroulement des vécus, 225 ; au sein de la générativité, opère la liaison entre intentionnalités, 249 ; d’unification des univers noématiques traditionalisés, 241
forme de monde : 188-189, 221
générativité : 10, 237-251, 254, 260-261
dans un sens particulier, métaphorique, 240 ; anthropologique, 242-250, 259 ; culturelle, 259 ; internoématique, 241 ; noématique, 240, 242, 247 ; noétique et sociale, 243 ; philosophique, 240 ; spirituelle, 243, 246 ; possibilité transcendantale de l’« Erneuerung », 251
génétique : 237, 256-257
histoire, grand Factum de l’être absolu : 234, 253
idéalisme : 48, 243, 252
allemand, 90 ; de la finalité, 66 ; métaphysique de la raison, 323 ; subjectif, 9, 155 ; téléologique, 234 ; transcendantal, 20 ; comme doctrine 295de la causalité de l’idée, 198 ; de la constitution, 176
Idée directrice :
de l’auto-donation adéquate, 86 ; de la phénoménologie, 264 ; de motivation transcendantale, 22
identité :
différentielle, synthétique et non analytique, de la subjectivité psychologique et de la subjectivité transcendantale, 112 ; logique analytique ou synthétique entre termes hétérogènes, 144 ; phénoménologique par la motivation, 142, 164 ; téléologique idéale des niveaux d’historicité, ou synthétique, progressive et sans telos transcendant, 236
indépendance :
absolue du sens fondé au signe fondateur, 54 ; des productions noématiques, 240 ; du logique vis-à-vis de la signification, 32 ; de la sphère culturelle noématique, 245
intentionnalité :
sa mobilité absolue, son rang archontique, 23 ; comme comportement motivé, 214 ; comme tendance à la vérité, 86, 89-90 ; en son infinité transcendantale, se trouve fixée par le factum noématique de la motivation, 210 ; motivée par une autre intentionnalité, 76 ; réellement affectée par la motivation, 208 ; n’est pas éclatement, 67 ; concept princeps de la phénoménologie, 208 ; n’est pas la catégorie unique et archontique, 63 ; n’est pas une énergie libre, mais une énergie liée, 66 ; n’est pas l’unique clef de voûte de la phénoménologie, 9, 67 ; n’est pas le principe suprême de la phénoménologie, 170 ; n’est pas une propriété infinie et inconditionnée de la conscience pure, 67 ; son présupposé fondamental, 59 ; selon le modèle d’un atomisme transcendantal, 67, 230 ; ne peut se procurer à elle-même l’unité, 264 ; sa finitude, liée au rattachement à son monde noématique, 214 ; par sa charge noématique, fait poids sur elle-même, se finitise elle-même, 230 ; ses concepts théorétique et non théorétique, 141, 210, 213, 215 ; n’est pas théorétique, close sur soi et absolument libre, mais un comportement intentionnel, 215 ; originairement motivée par les significations culturelles, 217 ; n’est pas une simple intuitivité mais un comportement, 209 ; a priori, en relation interne avec elle-même, en deçà des exigences de la synthèse prescrite par l’unité du pôle intentionnel, 66 ; originairement passivisée, 214 ; pratique, 210, 215 ; pulsionnelle, 249-255 ; noétique, 197, 201, 249 ; noématique, 178, 200, 207 ; pulsionnelle, pré-égologique et pré-noématique, 249
interaction phénoménologique : 166, 261
internoématicité culturelle : 238-242, 246
internoéticité culturelle : 242, 248, 251
intersubjectivité, n’est pas la clef de voûte de la phénoménologie transcendantale, 141
intuition phénoménologique fondamentale :
d’un sens qui n’est pas un néant, mais un sens existant, 208-209 ; remplissante, est une auto-élucidation de la finitude de la visée intentionnelle, 230
intuitivité :
et naturalité des choses, 216 ; originairement traversée par la praxis culturelle du sujet, 217
inverse du sens de l’intentionnalité : 9, 57-59, 63, 83, 93, 170, 193, 198-199
légalité :
de connexion, 227 ; a priori de la motivation d’expérience, 120
296légalité de motivation :
régit la connexion des phénomènes, 256 ; structure la temporalité transcendantale, 210, 220-221, 237, 253 ; fondamentale, 221, 253
liaison de fondation :
entre intentionnalités, 55, 57, 69, 73, 169, 249 ; nécessaire du transcendantal à la facticité, 176
loi :
essentielle de l’unité des vécus, 16 ; de la force de motivation, 79, 121, 225-226 ; fondamentale du monde de l’esprit, 105, 177, 200, 226
loi de motivation : 17, 254
nécessaire, 114 ; structurale, 213, 226 ; règle l’ouverture transcendantale générale de la subjectivité à l’extériorité, 220 ; immanente de la subjectivité transcendantale pure, 220 ; pure du temps, 254 ; d’unité de la temporalité historique, 253 ; a priori de la temporalité, 257 ; de la temporalité transcendantale, 220 ; transcendantale de la temporalité fondamentale, 258 ; dégagée de la temporalité pulsionnelle, 256
lois phénoménologiques :
a priori de la psychologie, et les lois de la motivation psychologique, doivent être une seule et même chose, 117 ; psycho-phénoménologiques a priori, 112
lois transcendantales :
de l’ego, 112 ; de la temporalisation, sont en même temps les lois de la transcendance intentionnelle de la subjectivité, 231 ; de la vie de conscience pure, 132 ; de la conscience transcendantale : ne sont pas des structures statiques et éternelles, mais des régulations dépendantes des lois de motivation qui gouvernent la temporalisation transcendantal, 231 ; de connexion dans la sphère de la subjectivité transcendantale, sont des lois de motivation transcendantales, 120
merveille : 18, 157
métaphysique : 28-32, 39, 87, 265
de l’histoire, 235 ; fantastique, verbaliste ou spéculative au mauvais sens, 204
mondanisation : 174, 176, 178
de l’ego transcendantal, 220 ; sous la forme de l’esprit, 178 ; de la subjectivité transcendantale, 210
monde :
des subjectivités sociales, 187 ; naturel, 131, 213, 218 ; objectif de la science, 82 ; objectif, 82, 118 ; subjectif, 151 ; théorétique, 216 ; exprime sa force finitisante à l’égard de l’ego transcendantal, 177-178 ; de l’espace-temps, 151 ; de la vie, 93, 203, 219
mondéation : 220
monde de l’esprit : 103, 105, 110, 169-226, 249
est le monde, sans reste, l’univers noématique du sens culturalisé, 215
moteur :
psychologique, 31 ; du renvoi intentionnel, 84
motivation :
son universalité phénoménologique, 156 ; appartient au rapport intentionnel, 192 ; est à elle-même sa propre médiation, 164 ; fonctionne dans la phénoménologie comme une auto-instanciation de sa propre essence, 16 ; contre-catégorie de l’intentionnalité, 9, 23, 63 ; concept descriptif indispensable pour toute la sphère mondaine, 157 ; n’est pas une intentionnalité, 63, 193 ; n’est pas analytiquement contenu dans celui d’intentionnalité, 163 ; son irréductibilité à l’intentionnalité, 19, 192 ; condition de possibilité 297de l’intentionnalité, 61 ; antérieure à l’intentionnalité, 264 ; liaison universelle du milieu intentionnel, 55 ; forme pure de relation des complexes intentionnels, 65 ; mise en contact des intentionnalités, 164 ; principe synthétique sans lequel l’intentionnalité, pluralité ordonnée, ne fonctionne pas, 264 ; indispensable à la théorie phénoménologique de l’intuition, 209 ; non théorétique, 141, 197, 210 ; forme universelle de la temporalité, 132, 256 ; facteur noématique nécessaire au déroulement intuitif de l’intentionnalité, 209 ; s’exerce sur l’intentionnalité noétique, 176 ; finitisante, 177, 210, 214, 220 ; d’expérience, 18-19, 21, 66, 69, 77, 81, 88-89, 120, 128, 136-137, 157, 171, 192, 221-222, 260, 265 ; empirique, 10-11, 18-22, 72, 80, 88, 169, 171, 219, 257, 263-264 ; genre descriptif commun à toutes les figures de motivation, 22, 77, 89, 163, 265 ; spirituelle, concept suprême au plan de la phénoménologie de l’expérience mondaine, et archi-concept régional, 171 ; loi structurale fondamentale de la vie de l’esprit, 226 ; culturelle, 173, 215, 217, 231, 246 ; des intentionnalités par les significations ou noèmes culturels, 210, 238, 246 ; internoématique, 238-239, 242, 246, 259 ; internoétique, 242, 259 ; kinesthésique, 69-96 ; mondaine, 18, 234 ; noématique, 9-10, 135-136, 149, 154-155, 160, 162-163, 169-231, 233, 247, 249 ; propter, 135, 150, 154 ; régionale, 265 ; historique, 233-234, 237, 250, 254, 259 ; générative, 237, 244, 248-252, 259 ; mondaine du temps historique, 233
mouvement :
de la raison, 91 ; kinesthésique, 51, 81, 90-91 ; noétique de l’histoire, 243
mystère : 17-18, 204
mystique : 56
nécessités eidétiques de la motivation : 226
noèses pré-égologiques : 249
non-intentionnalité : 195
objectivisme : 124, 126, 187, 202-203
objet :
totalement dépourvu d’autonomie, 207 ; originaire de l’intentionnalité intuitive : est le noème non pas simplement comme noème théorétique, mais comme noème motivant, 209
ouverture :
de l’ego pur à la transcendance, 221 ; de l’intentionnalité, 209 ; de la conscience, 209 ; de la subjectivité au monde, rend inutile la déduction transcendantale criticiste, 230 ; effective du sujet au monde, 172 ; et fermeture de l’espace intentionnel, 66 ; et articulation du réseau des renvois motivés, 85 ; et fermeture de l’horizon, 86 ; noématique culturelle au monde, finitisation de l’intentionnalité, 209 ; phénoménologique de l’ego au monde, 221 ; transcendantale de la subjectivité à la transcendance, 221 ; son jeu transcendantal et de l’unité des pluralités d’intentionnalités, de leurs écarts et de leur synthèse, 259 ; et fermeture des monades, 157, 164
parallélisme : 156, 242
de style idéaliste, 250 ; du noétique et du noématique, 34 ; entre l’ordo et connexio idearum et l’ordo et connexio rerum, 197 ; logico-symbolique, 29 ; noético-noématique, 10, 34, 173 ; psycho-physique, 17, 121 ; terme à terme, 32
298passivation : 130
de l’ego spirituel devant ses noèmes culturels, 200
perception, son théorétisme plus subtil et profond que l’intellectualisme : 216
phénomène transcendantal de motivation : 174
phénoménologie :
de l’association, 42 ; de l’attitude naturelle, 189 ; de l’ego personnel, 229 ; de l’empathie, 141-142 ; de l’expérience mondaine, 171, 174, 177, 196, 219, 221, 229, 254, 260 ; de l’expérience subjective purement immanente et sa motivation pure, 21 ; de l’histoire, 233 ; de l’incarnation de la subjectivité transcendantale, 94 ; de l’intentionnalité, 264 ; de l’intersubjectivité, 168 ; de la première historicité, 236 ; de la conduite, du comportement ou de la praxis, 215 ; de la constitution, 176 ; de la culture, 230 ; de la fondation, 44, 54 ; de la motivation empirique, 257 ; de la perception, 218 ; de la raison, 86, 254 ; de la réduction phénoménologique, 139 ; de la volonté, 98, 125 ; des instincts, 252 ; des actes perceptifs et imaginatifs, 46 ; des régions mondaines de l’expérience, 197 ; du monde de l’esprit, 173 ; du noème, 173, 196 ; du temps historique, 260 ; de la communauté, 186 ; de la culture, 230 ; psychologique, 106, 118 ; régionale, 94, 135, 170 ; de l’historicité mondaine, 234 ; de la pulsion et de l’altérité, 253 ; transcendantale, 7, 22, 38, 62, 93, 105, 112, 119, 141, 177, 187, 196, 237, 239, 251, 253-255, 260 ; comme philosophie de la raison, 10, 235 ; de la subjectivité et de la temporalité, 265
philosophie de la conscience : 229
pré-mondanisation : 210
fondée sur une légalité transcendantale, 220 ; transcendantale de l’ego, 220
pré-ouverture au monde : 176, 231
préséance ontologique du monde de l’esprit sur le monde naturaliste : 103, 175, 221
principe universel a priori de la liaison unificatrice d’une pluralité d’intentionnalités : 77
psychologie :
a ses lois propres, qui sont des lois a priori, mais non transcendantales, 112
puissance :
d’action transcendantale, 214 ; d’unité phénoménologique, 248 ; de motivation, 199 ; noématique, 202 ; synthétique, 225
rapport intentionnel : 62-63, 191-194, 197-198, 202, 207-208, 211-212, 215
réceptivité : 129-130, 158, 199, 213
de l’intentionnalité, 178, 191, 197, 202, 209 ; de la relation culturelle de l’esprit, 200 ; du sujet, 201
réduction :
behavioriste, 104 ; égologique, 231 ; phénoménologique, 20, 41, 71, 82, 84, 88, 92-94, 124, 140, 178, 180-181, 185-190, 194-195, 206, 235-236 ; psychologico-phénoménologique, 106, 186 ; psychologique, 105, 119 ; transcendantale, 20, 85, 93, 185, 188, 237, 251-253, 259 ; son rationalisme, 236
réflexion :
égologique, 222 ; noématique, 153, 155 ; phénoménologique, 221 ; transcendantale, 191 ; son pouvoir relativisant, 177
relation :
interne de l’intentionnalité à elle-même, pas intentionnelle, mais de motivation, 230 ; des intentionnalités, 29977, 170 ; de dépendance entre les vécus intentionnels, 83
relativisation :
de l’esprit, 183 des phénoménologies régionales, 265
rétro-action noématique de motivation : 192
rétro-motivation : 135-136, 154-155, 159, 208
sens noématique :
source de causalité sur le sujet, 195 ; non théorétique, 194-195, 209
spéculatif : 141
synthèse : 97, 107, 144, 146-148, 225, 236, 260-261, 264
d’une pluralité d’intentionnalités, 132 ; des écarts entre des intentionnalités, 230 ; des intentionnalités, 98, 164, 256 ; sociale du sens, 259
téléologie : 10, 15, 25, 30, 66, 91-92, 114, 128, 132, 233, 236-237, 259
de l’histoire, 235 ; facticielle, 253 ; immanente, 128 ; pulsionnelle, 252, 255, 257 ; rationnelle, 66 ; transcendantale, 92, 252 ; universelle, 252-256
telos intentionnel : 128
temporalité : 11, 22, 66, 92, 152, 154, 172, 176-178, 229-231, 233, 237, 241-242, 252, 254-255, 259-261, 264
comme historicité facticielle, 254 ; comme finitisation structurelle qui leste la subjectivité transcendantale, 231 ; de l’efficience, visant le futur, 258 ; de l’ego personnel, 258 ; de l’intentionnalité pulsionnelle, 255 ; du monde de l’esprit, 238 ; comme action transcendantale, 257-258, 260-261 ; facticielle, 237, 253, 257 ; générative, 257 ; historique, 234, 239, 253, 256-258 ; hylétique, 255 ; intersubjective ou historico-sociale, 237 ; mondaine, 257 ; noématique, 178, 238 ; ontique, 253 ; a une structure de motivation transcendantale, 256 ; psychologique, 111 ; téléologique et génétique des pulsions, 237 ; téléologique facticielle, 256 ; transcendantale, 21, 141, 210, 220-221, 233, 237, 253
tendance :
immanente au remplissement, 86 ; à la connaissance, 86, 89 ; à la vérité 90 ; aspiration de la raison à la vérité en soi, 82-83, 86-87, 92 ; à se tourner vers les objets, 206, 213 ; résulte de l’appel d’un objet, 122 ; provenant des choses, 122-123, 200 ; plus ou moins intenses, 194
théorétisme : 216
de connaissance ou de perception 218
transcendantalité : 139 -141, 175
agissante, 257 ; de l’ego, 255 ; propre du temps, 140, 256 ; Factum originaire, 261 ; pure 254 ; délivrée de toute facticité, 265
Übergang : 256
unification :
des actes, 38, 58 ; des intentionnalités, 59, 76, 169, 249, 251, 256, 264 ; des multiplicités de vécus intentionnels, 72-73, 131 ; d’un complexe d’intentionnalités, 59 ; d’une pluralité d’intentionnalités, 65-66, 77, 132 ; et pluralisation de l’intentionnalité, 264
unité :
de l’intentionnalité, 60, 249 ; synthétique, 144, 230, 250, 256 ; d’une pluralité intentionnelle, 66-67, 69, 82, 230, 261, 264 ; des modes temporels 256, 258 ; temporelle, dans le temps lui-même, 258 ; entre les intentionnalités, 258
vide phénoménologique : 34, 102
- Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
- ISBN : 978-2-406-07301-7
- EAN : 9782406073017
- ISSN : 2427-8092
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07301-7.p.0291
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/04/2018
- Langue : Français