Avertissement
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome II
- Pages : 7 à 8
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 49
Chapitre d’ouvrage : 1/32 Suivant
AVERTISSEMENT
Ce second volume du Théâtre complet de Molière couvre la période qui va de décembre 1662 au mois d’août 1665, et présente la production moliéresque depuis L’École des femmes jusqu’au Dom Juan, en incluant la version finale du Tartuffe, qui ne pourra être jouée librement que quatre ans plus tard, en 1669, sur la scène du Palais-Royal. Avec L’École des femmes, Molière entra dans l’arène ; la représentation de cette grande comédie, en fait la première grande comédie véritablement moliéresque, suscita une querelle que Molière maîtrisa passablement, malgré les rudes coups reçus de ses adversaires. La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles furent des réponses brillantes à ses ennemis. De manière modeste avec Le Mariage forcé ou plus fastueuse avec La Princesse d’Élide, Molière fournit aux plaisirs du Roi dont il s’était acquis la faveur. Ayant donné la part qu’il devait aux spectacles de cour, le dramaturge, qui était entré dans sa haute maturité, commença alors de proposer une moisson de chefs-d’œuvre – à dix mois d’intervalle, le premier Tartuffe, puis son Dom Juan, ou Le Festin de Pierre.
Les visées et principes définis au premier volume s’appliquent toujours ici. Chaque pièce est précédée d’une introduction qui s’achève par une bibliographie, éventuellement aussi par une discographie. Le lecteur trouvera une bibliographie générale sur le théâtre de Molière au volume premier, pages 877-910. Nous donnons ici compléments et mises à jour (arrêtées à la date de septembre 2018) pour chaque pièce particulière ; pour rendre sensible l’évolution des travaux critiques sur ces pièces, les bibliographies complémentaires sont présentées de manière chronologique. Pour les comédies-ballets, le lecteur trouvera, comme attendu, et insérées à l’endroit où les spectacles firent intervenir la musique, les partitions correspondantes de Lully.
8Nota bene : Les éditions complètes de Molière utilisées restent les suivantes :
Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Œuvres, éd. Eugène Despois et Paul Mesnard, Paris, Hachette et Cie, 13 volumes de 1873 à 1900 (Les Grands Écrivains de la France).
Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, 1971, 2 vol. (Pléiade).
Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Œuvres complètes, édition dirigée par Georges Forestier avec Claude Bourqui, Paris, Gallimard, 2010, 2 vol. (Pléiade).