Chronologie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome I
- Pages : 67 à 75
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 31
CHRONOLOGIE
(jusqu’en 1663)
1595 |
Naissance de Jean II Poquelin, père de Molière. |
1601 |
4 mai. Baptême à Paris, paroisse Saint-Eustache , de Marie Cressé, mère de Molière. |
1618 |
8 janvier. Baptême à Paris, paroisse Saint-Gervais, de Madeleine Béjart. |
1621 |
27 avril. Mariage, à Saint-Eustache, de Jean II Poquelin et de Marie Cressé. Ils auront cinq enfants. |
1622 |
15 janvier. Baptême à Saint-Eustache de « Jean, fils de Jean Pouguelin (sic) tapissier et de Marie Cresé (sic) sa femme ». C’est le futur Molière, né un ou deux jours auparavant, dans la maison dite du pavillon de singes (à cause de la potence d’angle, sculptée), rue Saint-Honoré. Il faut attendre, en 1643, l’acte de fondation de L’Illustre Théâtre pour qu’apparaisse le prénom de Jean-Baptiste et que Pouguelin, qui était devenu Pocquelin, soit Poquelin. |
1629 |
Fondation de la Compagnie du Saint-Sacrement. |
1631 |
22 avril. Jean II Poquelin, le père de Molière, achète un office de tapissier et valet de chambre ordinaire du roi, dont le précédent titulaire était son frère cadet Nicolas. |
1632 |
10 mai. Mort de la mère de Molière, Marie Cressé. Les enfants mineurs sont mis sous la tutelle de leur grand-père Louis Cressé. |
1633 |
30 mai. Jean II Poquelin, le père de Molière, se remarie avec Catherine Fleurette. Ils auront trois fils. |
1636 |
28 mai. Publication de l’Hercule mourant de Rotrou. Parmi les pièces liminaires, on trouve un quatrain de Madeleine Béjart. 12 novembre. Mort de la belle-mère de Molière, Catherine Fleurette. Aucun document sur les études de Molière, des petites écoles aux supposées études de droit à Orléans pour être reçu avocat, en passant par les humanités au collège jésuite de Clermont, d’où il serait sorti en 1640 ou peu avant. |
1637 |
14 décembre. Par lettres de provision du roi, le père de Molière obtient pour son fils Jean-Baptiste, qui prêtera serment quelques jours plus tard, la survivance de la charge de tapissier et valet de chambre du roi. |
1638 |
11 juillet. Baptême à Saint-Eustache de Françoise, fille illégitime du comte de Modène et de Madeleine Béjart. 5 septembre. Naissance du futur Louis XIV. |
1641 |
Entre 1641 et 1643. Naissance d’Armande Béjart qui, si elle n’est certainement pas la fille de Molière, peut être celle de Madeleine Béjart. 14 janvier. Inauguration du théâtre, voulu par Richelieu dans son palais (le Palais Cardinal, qui deviendra Palais Royal). C’est cette salle que restaurera Molière à partir de janvier 1661. |
1642 |
4 décembre. Mort de Richelieu. |
1643 |
6 janvier. Molière signe à son père une quittance de la somme de 630 livres, représentant sa part de la succession de sa mère et un avancement d’hoirie de celle de son père. Et il prie celui-ci de faire pourvoir à la charge de tapissier du roi, à laquelle il renonce et qu’il aurait exercée jusqu’alors. 14 mai. Mort de Louis XIII. Régence d’Anne d’Autriche. |
30 juin. Contrat de société de l’Illustre Théâtre. Les signataires (du côté des hommes : Denis Beys, Germain Clérin, Jean-Baptiste Poquelin, Joseph Béjart, Nicolas Bonnenfant, Georges Pinel ; du côté des femmes : Madeleine Béjart, Madeleine Malingre, Catherine des Urlis, Géneviève Béjart) « s’unissent et se lient ensemble pour l’exercice de la comédie, afin de conservation de leur troupe sous le nom de l’Illustre Théâtre ». 12 septembre. Bail à la troupe de l’Illustre Théâtre du jeu de paume des Mestayers (actuellement rue Mazarine), pour trois ans, moyennant un loyer de 1 900 livres. Entre septembre et décembre. Divers marchés sont passés pour l’aménagement du jeu de paume. 31 octobre. Engagement de quatre joueurs d’instruments par l’Illustre Théâtre, pour trois ans. |
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1644 |
1er janvier. Ouverture de l’Illustre Théâtre. 28 juin. Engagement par la troupe du danseur Daniel Mallet. « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Moliere » est le premier comédien mentionné par le contrat ; il signe « De Moliere ». 1er juillet. Étant donné les dettes contractées pour le théâtre, les comédiens s’accordent pour n’être point remboursés de ce qu’ils ont avancé. 9 septembre. Reconnaissance de dettes de l’Illustre Théâtre à Louis Baulot, pour un prêt de 1 100 livres (nécessaire à l’achat de nouvelles pièces de théâtre, de Du Ryer et de Tristan en particulier, et au paiement du loyer). L’obligation précise que l’Illustre Théâtre est « entretenu par Son Altesse Royale » – c’est-à-dire Gaston d’Orléans. 17 décembre. Reconnaissances de dette de l’Illustre Théâtre à François Pommier. 19 décembre. Désistement du bail du jeu de paume des Mestayers. Signature d’un bail pour le jeu de paume de la Croix-Noire (au port Saint-Paul, actuellement quai des Célestins), pour un loyer de 2 400 livres. 20 décembre. Marché passé par l’Illustre Théâtre avec un charpentier pour l’aménagement du jeu de paume. |
1645 |
24 janvier. Marché passé avec un maître tapissier pour la même raison. Fin janvier. Premières représentations dans ce nouveau théâtre. Avril-juin. La troupe est pourchassée par ses créanciers. 2 et 4 août. Molière est par deux fois emprisonné au Châtelet pour dettes, et aussitôt libéré. La dette de son fils sera finalement payée par le père de Molière. Automne. Molière quitte Paris, tandis que se poursuit la liquidation de l’Illustre Théâtre et que les débiteurs font défaut. Le règlement durera plusieurs années. |
1646 |
De 1646 à 1648. Molière tourne très certainement en province avec la troupe de Charles Dufresne, pensionnée par Bernard de Nogaret de La Valette, duc d’Épernon, alors gouverneur de Guyenne : Nantes, Toulouse, Albi, Agde, Nantes, Fontenay-le-Comte. |
1648 |
13 mai. Début de la Fronde parlementaire (1648-1649). 11 juin. Témoignage indubitable de la présence de Molière dans la troupe : il signe, en compagnie de Charles Dufresne, à un acte de baptême en l’église Saint-Clément-lès-Nantes. Automne. La troupe est à Poitiers. |
1649 |
4 mai. Le « sieur du Fresne et autres comédiens de sa troupe » jouent pour l’entrée du comte de Roure, lieutenant général pour le roi en Languedoc, à Toulouse. 8 novembre. Réponse négative du maire de Poitiers à une demande du « sieur Morlière » (sic) de venir jouer en sa ville « avec ses compagnons ». Dufresne a donc associé Molière à la direction de la troupe. Décembre. La troupe est à Narbonne. |
1650 |
10 janvier. Molière est parrain à Narbonne. 18 janvier. Début de la Fronde des princes (1650-1653). Février. La troupe est à Agen sur ordre du gouverneur. |
17 décembre. Molière signe une quittance du trésorier de la bourse de Languedoc pour une somme ordonnée « aux comédiens par Messieurs des Estats » – les états de Languedoc se tinrent en effet à Pézenas du 24 octobre 1650 au 14 janvier 1651. |
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1651 |
4 avril. Molière est à Paris pour régler les comptes avec son père. On ne sait rien de la troupe pendant ce temps. |
1652 |
Janvier. La troupe est présente lors de l’assemblée des états de Languedoc à Carcassonne. 12 août. Molière et Madeleine Béjart sont parrain et marraine à Grenoble. 21 octobre. Louis XIV et Anne d’Autriche rentrent à Paris, suivis par Mazarin (3 février 1653) : fin de la Fronde. Décembre. La troupe est à Lyon. |
1653 |
19 février. Signature de Molière au contrat de mariage de Du Parc et de Marquise-Thérèse de Gorla, à Lyon. Printemps ou été. La troupe a sans doute représenté à Lyon l’Andromède de Pierre Corneille (un exemplaire de la première édition (1651) donne la distribution). Automne. Armand de Bourbon, prince de Conti, devient le protecteur de la troupe ; dans le texte de ses Mémoires, Cosnac parle de « la troupe de Molière et de la Béjart ». La troupe est à Pézenas. |
1654 |
6 janvier. Molière est parrain à Montpellier, pendant les états de Languedoc (décembre 1653 à mars 1354). 8 mars. Molière est parrain à Lyon du fils des Du Parc. 7 juin. Sacre de Louis XIV à Reims. 25-26 septembre. C’est probablement à la troupe de Dufresne-Molière qu’il est interdit de jouer à Vienne « sans la permission de la police ». 3 novembre. La troupe est à Lyon (la Du Parc est marraine). Fin 1654 à juin 1655. La troupe reste à Lyon. |
1655 |
Février. Molière danse dans le Ballet des Incompatibles, devant le prince de Conti, à Montpellier, pour le carnaval. |
18 février. Madeleine Béjart est signalée à Montélimar pour un prêt qu’elle accorde. 29 avril. Des comédiens « de la troupe de Monsieur le prince de Comty », dont Molière et Dufresne, signent à un acte de baptême à Lyon, en l’église Sainte-Croix. Entre avril et juin. Molière crée à Lyon sa première comédie de L’Étourdi. Juin-juillet. La troupe est à Dijon. Automne. La troupe est à Avignon. 9 novembre. Présence attestée de la troupe à Pézenas à partir de cette date, pour les états de Languedoc (qui siègeront jusqu’en février 1656). |
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1656 |
24 février. Molière signe une quittance de 6 000 livres, à Pézenas, pour les prestations de la troupe. 26 février. Les consuls de Narbonne accordent une salle pour quinze jours aux comédiens « de S.A. de Conti, sortant de Pézenas de jouer pendant la tenue des états et s’en allant à Bordeaux pour attendre son Altesse, où elle doit aller à son retour de Paris ». En fait, la troupe resta plusieurs mois à Narbonne. 3 mai. Molière et Madeleine Béjart essaient de récupérer une gratification accordée par Conti. Mai. Conversion de Conti, qui renonce au divertissement du théâtre. 15 août. Molière, qui se désigne encore comme « comédien de Monsieur le Prince de Conty », est parrain à Bordeaux (en la paroisse Saint-Christoly, qui dépendait de la cathédrale Saint-André). 9 décembre. Les consuls d’Agen autorisent les comédiens du prince de Conti à représenter dans « la grande salle haute ». 16 décembre. à Béziers, lors des états de Languedoc, la troupe crée la deuxième comédie de Molière, Le Dépit amoureux. |
20 décembre. Désormais hostile au théâtre, Conti fait supprimer la subvention (accordée l’année précédente) aux comédiens de Molière pour leurs prestations lors des états de Languedoc. À partir de 1656. Fouquet fait ériger son château de Vaux. |
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1657 |
Février. La troupe est sans doute à Lyon. Mai-juin. Séjour à Lyon. Une lettre du 15 mai écrite par Conti, précise à son correspondant qu’il y a à Lyon des comédiens « qui portaient mon nom autrefois. Je leur ai fait dire de le quitter ». Juin. La troupe est à Dijon jusqu’à l’automne, en contestation avec le Conseil de ville à propos du paiement du droit des pauvres. Octobre-novembre. La troupe est en Avignon. Pierre Mignard y peint les portraits de Molière. 24 décembre. Molière parrain à Lyon, où la troupe restera jusqu’en février 1658. |
1658 |
Février-mars. La troupe est à Grenoble pour le carnaval. 19 mai. La troupe est à Rouen. Elle joue au jeu de paume des Braques jusqu’à l’été. 12 juillet. Madeleine Béjart, depuis Rouen, se fait rétrocéder le bail du jeu de paume du Marais, à Paris – sans suite. Octobre. La troupe arrive à Paris et se fait patronner par Monsieur, frère unique du roi (Philippe d’Orléans), qui promet 300 livres de pension par comédien – et qui ne paiera pas. 24 octobre. Devant le roi et la cour, au Vieux Louvre, la troupe donne Nicomède de Pierre Corneille, puis une petite farce perdue, Le Docteur amoureux. Le roi accorde la salle du Petit-Bourbon à la troupe, qui y représentera en alternance avec la troupe italienne. 2 novembre. La troupe commence à représenter, avec grand succès s’agissant des comédies de Molière, L’Étourdi et Le Dépit amoureux. La troupe est composée de dix acteurs : outre Molière, deux frères et deux sœurs Béjart, les De Brie et les Du Parc, Charles Dufresne. |
1659 |
Mars-avril. Lors de la relâche de Pâques, Charles Dufresne prend sa retraite, les Du Parc passent au Marais, le farceur Jodelet et son frère entrent dans la troupe, ainsi que La Grange (qui va commencer à tenir son Registre) et Du Croisy. La troupe va enchaîner les « visites » et les représentations au Petit-Bourbon. 26 mai. Mort de Joseph Béjart. Juillet. La troupe italienne retourne en Italie. 4 octobre. Les Du Parc reviennent dans la troupe. 7 novembre. Traité des Pyrénées, qui marque la fin de la guerre avec l’Espagne. 18 novembre. Création des Précieuses ridicules au Petit-Bourbon, avec Cinna de Pierre Corneille. |
1660 |
29 janvier. Achevé d’imprimer des Précieuses ridicules. 2 février. Mort de Gaston d’Orléans. 26 mars. Mort de Jodelet pendant la clôture de Pâques (12 mars-9 avril). La troupe compte alors 12 parts. 6 avril. Inhumation de Jean III Poquelin, frère cadet de Molière. La survivance de la charge de tapissier du roi, dont Molière s’était démis en 1643, lui revient de droit. 28 mai. Création au Petit-Bourbon de Sganarelle, ou Le Cocu imaginaire, avec Venceslas de Rotrou. 31 mai. Privilège pour l’impression de L’Étourdi, du Dépit amoureux, du Cocu imaginaire et de Dom Garcie de Navarre. 9 juin. Mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. 12 août. Achevé d’imprimer du Cocu imaginaire. 11 octobre. La salle du Petit-Bourbon commence d’être démolie, pour bâtir la colonnade du Louvre. La troupe obtient la salle du Palais Cardinal devenu Palais Royal, qu’il faut rénover. 18 et 24 novembre. Marchés passés avec un maître maçon et un maître menuisier pour cette rénovation. Pendant ce temps, la troupe joue en ville, en « visites ». 13 décembre. Le Parlement de Paris interdit la Compagnie du Saint-Sacrement. |
1661 |
20 janvier. Ouverture de la salle du Palais-Royal avec Le Dépit amoureux et Le Cocu imaginaire. 4 février. Création de Dom Garcie de Navarre (avec Gorgibus dans le sac, farce perdue), qui tombe. 9 mars. Mort de Mazarin et début du règne personnel de Louis XIV. 1er-17 avril. Pendant la relâche de Pâques, Molière obtient deux parts pour lui ; en cas de mariage avec une actrice, le couple resterait à deux parts. 24 juin. Création de L’École des maris ; Molière obtient le privilège d’impression le 9 juillet. 17 août. Création des Fâcheux, comédie-ballet, à Vaux-le-Vicomte, chez Fouquet. 20 août. Achevé d’imprimer de L’École des maris. 5 septembre. Arrestation de Fouquet à Nantes. 4 novembre. Première des Fâcheux au Palais-Royal. |
1662 |
Janvier. Les comédiens italiens, de retour à Paris, partagent avec Molière la salle du Palais-Royal. 23 janvier. Le contrat de mariage de Molière et d’Armande Béjart est signé. Le mariage aura lieu le 20 février, à Saint-Germain-l’Auxerrois. 18 février. Achevé d’imprimer des Fâcheux. 26 mars-21 avril. Clôture de Pâques. Trois nouveaux acteurs entrent dans la troupe : Brécourt, La Thorillière et Armande Béjart. La troupe comprend quinze parts. 8-14 mai. Premier séjour de la troupe à la cour – à Saint-Germain-en-Laye, « pour le divertissement de Sa Majesté ». 24 juin-11 août. Séjour de la troupe à Saint-Germain. 21 novembre. Achevé d’imprimer de L’Étourdi. 24 novembre. Achevé d’imprimer du Dépit amoureux. |
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-8124-3828-8
- EAN : 9782812438288
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3828-8.p.0067
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/08/2016
- Langue : Français