Présentation des auteurs et résumés
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Masques, corps, langues. Les figures dans la poésie érotique contemporaine
- Pages : 489 à 493
- Collection : Rencontres, n° 284
- Série : Littérature des xxe et xxie siècles, n° 27
Présentation des auteurs
et résumés
Yannick Pierrisnard, « Éros catholique. L’érotisation des figures bibliques dans Sodome de Pierre Emmanuel »
Yannick Pierrisnard, certifié de lettres modernes, est docteur en littérature comparée à l’université Paris-Sorbonne. Sa thèse, sous la direction de Jean-Yves Masson, s’intitule « Présence de l’ange dans la poésie du vingtième siècle : figures, symbole, discours » (2014). Il est également membre du Centre de recherches Pierre Emmanuel, dirigé par François Livi.
Cet article propose de dégager, à partir du recueil Sodome (1944) de Pierre Emmanuel, un discours hybride au sein duquel le catholicisme et l’érotisme, à la fois comme cosmogonies et comme faits d’écriture, processus de dévoilement du sens, s’accordent en une situation archétypale unique.
Sophia Leventidi, « Figures de l’Éros. La poésie orgasmique d’Andreas Embiricos »
Sophia Leventidi est docteure de littérature comparée à l’université Paris-Sorbonne et traductrice d’œuvres poétiques grecques en français. Ses travaux portent sur l’érotisme dans l’art et sur les liens entre littérature française et néo-hellénique.
Andréas Embiricos, poète et psychanalyste, devient le visionnaire d’un univers utopique au travers d’une poésie « spermatique ». L’écriture poétique devient la métaphore de l’acte érotique. L’acte poétique, par sa rythmique même, renvoie à l’orgasme, à cette sérénité qui suit la jouissance, l’ambiance érotique prenant la forme d’une énergie universelle.
Julie Dekens, « Un corps pour Eurydice. L’éveil de la chair »
Julie Dekens est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature comparée à l’université de Zurich et de Paris-Sorbonne. Elle travaille sur la figure d’Orphée 490dans la création poétique moderne et contemporaine de langue française, allemande et suédoise. Elle a publié des articles sur les personnages d’Eurydice et Orphée dans la poésie européenne du xxe siècle.
Alors que traditionnellement Eurydice n’a pas de corps, un poète de la fin du xxe siècle se risque à lui donner une épaisseur que les réécritures du mythe d’Orphée lui avaient refusée : dans Orphée-Cantate, Munier redonne à la chair d’Eurydice toute sa volupté. À son absence de parole répond en écho le langage du corps, sensuel et sexuel, qui motive le chant d’Orphée et attise le désir.
Serge Martin, « L’érotisme de Ghérasim Luca (1913-1994). Figures d’une voix inflammable »
Serge Martin est professeur de littérature française à l’université de Sorbonne nouvelle – Paris 3. Ses recherches portent sur la voix et la relation en poétique et en didactique des arts du langage. Il a récemment publié Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs – Poétique d’une revue littéraire (Paris, 2013). Il est poète sous le nom de Serge Ritman et anime la revue Résonance générale.
Ghérasim Luca semble proposer un abandon au langage en multipliant les figures d’une « voix inflammable » qui déclinerait trois activités concomitantes, dans et par une écriture de l’adresse et du traité mêlés : glisser, tourner, danser. L’érotisme de Luca serait alors cette activité vocale incomparable observée ici à travers son recueil La Proie s’ombre (1991).
Carole Viñals, « Refus du poétique et poétique du désir dans Les personnes du verbe de Jaime Gil de Biedma. Dissonance, ambiguïtés et dépassement »
Carole Viñals est maître de conférences, agrégée, à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Elle est l’auteur de Jaime Gil de Biedma : une poésie violemment vivante (Paris, 2009) et d’articles portant sur la poésie de Biedma (notamment « Lieu commun et parole poétique dans Las personas del verbo », 2013), de Miguel Hernández ou Antonio Carvajal.
L’œuvre du poète Jaime Gil de Biedma évoque ses amours illicites dans le cadre d’une société franquiste répressive. Aussi, l’écriture poétique se travestit, empruntant les formes traditionnelles, la voix poétique, insaisissable, se métamorphose sans cesse. Ce mouvement d’occultation s’accompagne cependant d’une volonté de mettre en avant le corps.
491Bernadette Hidalgo, « Une approche de la poésie érotique de María Ángeles Pérez López »
Bernadette Hidalgo-Bachs est maître de conférences HDR à l’université Clermont Auvergne, spécialiste de poésie espagnole et de Pedro Salinas. Elle est l’auteur d’articles et de conférences sur Salinas, et sur les auteurs qui ont fait l’objet de travaux critiques de Salinas : notamment Unamuno, Diego, Lorca, Fray Luis de León, Calderón. Elle a également traduit El Contemplado de Pedro Salinas.
Les poèmes du dernier tiers du recueil Carnalidad del frío de María Ángeles Pérez López (2000) traduisent une adhésion joyeuse au plaisir, et à la fois une grande compassion face aux drames de ce monde. L’érotisme rattache le sujet au réel, la métaphore permet d’amplifier ses sensations. Entre exhibition et dissimulation, le motif érotique est aussi utilisé comme métaphore de la création poétique.
Matthieu Schoeser, « L’érotisme du livre ou la poïétique de l’ouverture. Autour de l’Archangélique de Georges Bataille »
Matthieu Schoeser est documentaliste et doctorant à l’université de Lorraine ; sa thèse porte sur « Fascisme et littérature : de Drieu La Rochelle à la pensée de Georges Bataille », sous la direction de Jean-Michel Wittmann.
Plus qu’un élément théorique, un objet ou une personne, la figure est le mouvement d’expression de l’érotisme se jouant à l’intérieur de la poésie. À partir du recueil Archangélique de Georges Bataille, cet article cherche à définir ce mouvement à travers une « poétique ou poïétique de l’ouverture », figuration du sexe féminin qui s’ouvre pour et vers l’érotique, comme un livre.
María Castrejón, « Brève revue du pouvoir de l’érotique dans la littérature espagnole »
María Castrejón prépare la thèse « Transtextualité dans le domaine postporno barcelonais »à l’université de Barcelone. Elle est également écrivain (…Que me estoy muriendo de agua. Guía de narrativa lésbica española, Madrid, 2008), et poète : Volveré mucho más tarde de las doce (Madrid, 2011, Prix Desayuno à Urano et finaliste du Prix international de poésie de Torrevieja), Niñas (Madrid, 2015).
Cet article a pour thème le potentiel littéraire de la censure et l’autocensure qui eurent cours dans la littérature espagnole dès qu’il était question pour les 492femmes de parler librement de leur sexualité. Ce silence acquiert aujourd’hui une nouvelle forme d’expression et s’est converti en un outil politique qui fait front au système patriarcal.
Claire Placial, « Figures de l’érotisme et de la connaissance dans les réécritures du Cantique des cantiques. Ceronetti, Yeats, Heine »
Claire Placial, ancienne élève de l’ENS Paris et agrégée de lettres modernes, est maître de conférences en littérature comparée à l’université de Lorraine. Elle est spécialiste d’histoire de la traduction. Sa thèse (2011) portait sur les traductions du Cantique des cantiques. Elle participe à l’Histoire des traductions en langue française, dirigée par Y. Chevrel et J.-Y. Masson.
Le Cantique des cantiques est ambigu : l’érotisme diffus peut être interprété comme louange de la sexualité humaine, mais aussi comme figure de l’élan vers le divin. Ceronetti, Yeats, et Heine en développent une lecture qui fait de l’érotisme du texte la figure de la connaissance et de la révélation. Le travail intellectuel et poétique même en est érotisé.
Yoann Sarrat, « “Bénédiction et terreur de créer des figures” dans l’œuvre poétique de Pierre Guyotat »
Yoann Sarrat est docteur de l’université Clermont Auvergne, sous la direction du professeur Philippe Mesnard. Sa thèse porte sur : « La transgression au service de la littérarité : réflexions à partir de l’œuvre de Pierre Guyotat ». Ses recherches ont une double orientation en stylistique et en littérature française.
Dans l’œuvre de Pierre Guyotat, la notion de figure est capitale et polysémique. Cet article présente quelques exemples de ces êtres composites, allégoriques et métapoétiques, ainsi que le réseau de figures de style qui se superposent à cette élaboration, donnant à voir le texte autant qu’à le lire. Enfin, il étudie la pratique de la « branlée-avec-texte » : production textuelle qui passe par l’acte sexuel.
Fadila Chaabane, « Une écriture de l’érotique, à propos de Mohammed Dib »
Fadila Chaabane est maître de conférences à l’université d’Alger 1. Elle est l’auteure de plusieurs travaux sur Mohammed Dib (« Mythes et écriture poétique : l’exemple de M. Dib » [Grenoble, 2012]) ainsi que sur Nabile Farès ou sur les « Femmes en écriture » (Yamilé Guébalou, Paroles de femmes et écritures formatrices[Alger, 2008]).
493Cet article est consacré à la poétique de l’érotique de Mohammed Dib, dans ses recueils Omneros, Feu, beau feu et O Vive. Le recours aux figures – en particulier la métaphore – est incontournable dans la description de la femme et de l’amour. Celui-ci puise également dans les éléments cosmiques et réfère à une thériomorphie (le loup et la louve en particulier), pour dire les sentiments.
Claudia Desblaches, « Cummings is coming ! Quand poèmes et dessins font figure(s) de jouissance »
Érotiques de E. E. Cummings, traduit par J. Demarcq (2012), rassemble les poèmes érotiques et esquisses suggestives du poète américain (1894-1962). Jamais les nus ou les poèmes les plus crus ne (re)présentent l’obscène sans recourir à des stratégies figuratives ou esthétiques ludiques laissées à l’appréciation du lecteur (disjonctions grammaticales, marques de ponctuation érogènes etc.).
Claudia Desblaches est maître de conférences en littérature américaine à l’université Rennes 2. Ses recherches portent notamment sur la poésie moderne et contemporaine (E. E. Cummings, Barbara Guest), les nouvelles de langue anglaise (Flannery O’Connor, Ellen Gilchrist) et l’érotisme. Elle a publié Dire le réel en poésie : E. E. Cummings et W. C. Williams (Paris, 2010).
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06073-4
- EAN : 9782406060734
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06073-4.p.0489
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 20/10/2017
- Langue : Français