Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Les Villes sacrées . Reliques et espaces urbains à l’époque moderne
- Pages: 455 to 488
- Collection: Constitution of Modernity, n° 21
Bibliographie
Instruments de travail
Alberigo Giuseppe (éd.), Les conciles œcuméniques. Vol. II-2, les décrets de Trente à Vatican II, Paris, Cerf, 1994.
Azria Régine et Hervieu-Léger Danièle (éd.), Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, 2010.
Hardouin-Fugier Élisabeth et Berthod Bernard, Dictionnaire des objets de dévotion dans l’Europe catholiques, Paris, Les Éditions de l’Amateur, 2006.
Hasquenoph Sophie, Histoire des ordres et congrégations religieuses en France du Moyen Âge à nos jours, Seyssel, Champ Vallon, 2009.
Henryot Fabienne, Jalabert Laurent et Martin Philippe (dir.), Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l’époque moderne, Metz, Éditions Serpenoise, 2011.
Hurel Daniel-Odon (dir.), Guide pour l’histoire des ordres et des congrégations religieuses : France, xvie-xxe siècles, Turnhout, Brepols, 2001.
Julia Dominique et Venard Marc, Répertoire des visites pastorales de la France. Première série, anciens diocèses (jusqu’en 1790).2. Cahors – Lyon, Paris, Éditions du CNRS, 1979.
Julia Dominique et Venard Marc, Répertoire des visites pastorales de la France. Première série, anciens diocèses (jusqu’en 1790). 3. Mâcon – Riez, Paris, Éditions du CNRS, 1983.
Julia Dominique et Venard Marc, Répertoire des visites pastorales de la France. Première série, anciens diocèses (jusqu’en 1790). 4. La Rochelle – Ypres – Bâle, Paris, Éditions du CNRS, 1985.
Lainé Louis, Archives généalogiques et historiques de la Noblesse de France ou recueil de preuves, mémoires et notices généalogiques. Tome Quatrième, à Paris, Chez l’Auteur, 1834.
Langlois Claude, Tackett Timothy et Vovelle Michel, Atlas de la Révolution française. 9, Religion, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1996.
456Laurentin René, Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002.
Lours Mathieu et Yakan Patrice, Dictionnaire des cathédrales, Paris, J.-P. Gisserot, 2008.
Martin Jean-Clément (éd.), Dictionnaire de la Contre-Révolution : xviiie-xxe siècle, Paris, Perrin, 2011.
Mentzer Raymond A., Les Registres des consistoires des Églises réformées de France – xvie-xviie siècles. Un inventaire, Genève, Droz, 2014.
Molin Jean-Baptiste et Aussedat-Minvieille Annik (éd.), Répertoire des rituels et processionnaux imprimés conservés en France, Paris, Éditions du CNRS, 1984.
Naz Raoul (éd.), Dictionnaire de droit canonique : contenant tous les termes du droit canonique avec un sommaire de l’histoire et des institutions et de l’état actuel de la discipline, Paris, Letouzey et Ané, 1965, vol. 7.
Petit Nicolas, Prosopographie génovéfaine : répertoire biographique des chanoines réguliers de Saint-Augustin de la Congrégation de France, 1624-1789, Paris, École nationale des Chartres, 2008.
Richelet Pierre, Dictionnaire de la langue française et moderne, tome III, Lyon, Chez les frères Duplain, 1759.
Viguerie Jean de, Histoire et dictionnaire du temps des Lumières, Paris, France, R. Laffont, 1995.
Viller Marcel, Cavallera Ferdinand, Guibert Joseph de, Rayez André (éd.), Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique : doctrine et histoire, Paris Beauchesne, 1937, vol. 21.
Ouvrages de rÉfÉrences et gÉnÉralitÉs
Agamben Giorgio, Qu’est-ce qu’un dispositif ?, Paris, Payot & Rivages, 2014.
Albert Jean-Pierre et Kedzierska-Manzon Agnieszka, « Des objets signes aux objets-sujets », Archives de sciences sociales des religions, vol. 174, 2016, p. 13-25.
Appadurai Arjun, « Introduction: commodities and the politics of value », The Social Life of Things: Commodities in Cultural Perspective, dir. A. Appadurai, Cambridge, Cambridge University Press, 1986, p. 3-63.
Arabeyre Patrick, « Bernard de Rosier et les premiers fragments d’une histoire légendaire de Toulouse au Moyen-Âge », Ab urbe condita… Fonder et refonder la ville : récits et représentations (second Moyen Âge – premier xvie siècle), dir. V. Lamazou-Duplan, Pau, Presses Universitaires de Pau et du Pays de l’Adour, 2011, p. 241-259.
457Babelon Jean-Pierre et Chastel André, La notion de patrimoine, Paris, Éditions Liana Levi, 1994.
Bartholeyns Gil, « Les biens non substituables dans l’occident médiéval », Techniques & Culture. Revue semestrielle d’anthropologie des techniques, no 58, 2012, p. 104-121.
Baschet Jérôme, La civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, Flammarion, 2006.
Bayard Françoise et Cayez Pierre, Histoire de Lyon. Tome 2. Du xvie siècle à nos jours, Roanne, Éditions Horvath, 1990.
Baczko Bronislaw, « Vandalisme » dans Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, Flammarion, 1988.
Bardet Jean-Pierre, Rouen aux xviie et xviiie siècles : les mutations d’un espace social, Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1983, 2 vol.
Beaune Colette, Naissance de la nation France, Paris, Gallimard, 1985.
Bely Lucien, La France moderne : 1498-1789, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.
Béroujon Anne, Les écrits à Lyon au xviie siècle : espaces, échanges, identités, Grenoble, PUG, 2009.
Bizzocchi Roberto, Généalogies fabuleuses : inventer et faire croire dans l’Europe moderne, Paris, Éd. Rue d’Ulm, 2010.
Bonnot Thierry, La vie des objets : d’ustensiles banals à objets de collection, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2002.
Boulad-Ayoud Josiane, L’abbé Grégoire et la naissance du patrimoine national ; suivi des Trois rapports sur le vandalisme, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2012.
Brayard Florian (dir.), Des contextes en histoire, Paris, Centre de recherches historiques, 2013.
Carrier James, Gift and commodities: exchange and western capitalism since 1700, London and New-York, Routledge, 1995.
Casiot Claude-Frédéric, L’Almanach de la ville de Lyon au xviiie siècle : 1711-1791, Mémoire, École Nationale Supérieure des Bibliothèques, Lyon, 1993.
Chazan Mireille, L’Empire et l’histoire universelle de Sigebert de Gembloux à Jean de Saint-Victor (xiie-xive siècle), Paris, Champion, 1999.
Chazan Mireille, « Les Antiquités de Metz (xie-xvie siècles) », Le passé à l’épreuve du présent : appropriations et usages du passé du Moyen Age à la Renaissance, Paris, PUPS, 2008, p. 39-59.
Coquery Natacha, Menant François et Weber Florence, Écrire, compter et mesurer : vers une histoire des rationalités pratiques, Paris, Éd. Rue d’Ulm, 2006.
Corbin Alain, Les cloches de la terre : paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au xixe siècle, Paris, Flammarion, 2000.
458Cosandey Fanny, La reine de France : symbole et pouvoir : xve-xviiie siècle, Paris, Le Grand Livre du mois, 2000.
Christaller Walter, Die Zentralen Orte in Südeutschland Darmstadt, Wieesenschftliche…, Iena, Buchgesellschaft, 1968.
Crouzet Denis, « Écrire l’histoire et l’idéologie urbaine. Lyon au Grand siècle », État, marine et société. Mélanges Jean Meyer, dir. M. Acerra, J.-P. Poussou, M. Vergé-Franceschi et A. Zysberg, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1995, p. 135-160.
Davis Natalie Zemon, Essai sur le don dans la France du xvie siècle, Paris, Éd. du Seuil, 2003.
Delumeau Jean, Rassurer et protéger : le sentiment de sécurité dans l’Occident d’autrefois, Paris, Fayard, 1989.
Derrida Jacques, Mal d’archive : une impression freudienne, Paris, Galilée, 1995.
Devaux Jean et Velissariou Alexandra (éd.), Autour des « Cent Nouvelles nouvelles » : sources et rayonnements, contextes et interprétations : actes du colloque international organisé les 20 et 21 octobre 2011 à l’Université du Littoral-Côte d’Opale, Paris, Honoré Champion, 2016.
Dolan Claire, « L’identité urbaine et les histoire locales publiées du xvie au xviiie siècle en France », Canadian Journal of History, vol. 27, no 2, 1992.
Duby Georges, Guerriers et Paysans, viie-xiie siècle. Premier essor de l’économie européenne, Paris, Gallimard, 1973.
Faggion Lucien et Verdon Laure, Le don et le contre-don : usages et ambiguïtés d’un paradigme anthropologique aux époques médiévale et moderne, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2010.
Faggion Lucien, « Une civilisation du don ? Les usages d’un paradigme à l’époque moderne » dans Le don et le contre-don, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2010, p. 5997.
Fargeix Caroline, « De la difficulté à s’inventer des origines : le cas de Lyon (xve-xvie siècle) », Ab urbe condita… Fonder et refonder la ville : récits et représentations (second Moyen Âge – premier xvie siècle), dir. V. Lamazou-Duplan, Pau, Presses Universitaires de Pau et du Pays de l’Adour, 2011, p. 515-525.
Favier René, « Penser le changement climatique (xviiie-xixe siècles) », Histoire, monde et cultures religieuses, no 40, 2017, p. 27-41.
Favier René et Granet-Abisset Anne-Marie (éd.), Histoire et mémoire des risques naturels, Grenoble, Publications de la MSH-Alpes, 2000.
Favier René et Granet-Abisset Anne-Marie, Récits et représentations des catastrophes depuis l’Antiquité, Grenoble, Publications de la MSH-Alpes, 2005.
Fédida Pierre, L’absence, Paris, Gallimard, 2005.
Fédou René, « Imprimerie et culture. La vie intellectuelle à Lyon avant l’apparition du livre », Cinq études lyonnaises, Paris, Droz, 1966, p. 9-25.
459Fein Helen, Accounting fot Genocide: Victims and Survivors of the Holocaust, New York, The Free Press, 1979.
Fontaine Laurence, L’économie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008.
Fray Jean-Luc, Villes et bourgs de Lorraine : réseaux urbains et centralité au Moyen Âge, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006.
Fureix Emmanuel, La France des larmes. Deuils politiques à l’âge romantique (1814-1840), Seyssel, Champ Vallon, 2009.
Gantelet Martial, L’absolutisme au miroir de la guerre : le roi et Metz, 1552-1661, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
Garden Maurice, Lyon et les Lyonnais au xviiie siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1970.
Gell Alfred, Art and Agency: an Anthropological Theory, Oxford, Clarendon Press, 1998.
Godelier Maurice, L’énigme du don, Paris, Flammarion, 2008.
Goody Jack, La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage, Paris, Les Éditions de Minuit, 1978.
Graziosi Acquaro, L’Arcadia : trecento anni di storia, Roma, Fratelli Palombi Editori, 1991.
Guiart Jules, La peste à Lyon au xviie siècle, Paris, Société d’études des formes humaines, 1929.
Guignet Philippe, Le pouvoir dans la ville au xviiie siècle : pratiques politiques, notabilité et éthique sociale de part et d’autre de la frontière franco-belge, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1990.
Hobsbawm Éric, L’invention de la tradition, Éditions Amsterdam, 2012.
Hansen Thorkild, La mort en Arabie. Une expédition danoise, 1761-1767, Arles, Actes Sud, 2002.
Jadé Mariannick, Enjeux et perspectives d’un fait patrimonial en devenir. Thèse sur travaux, Muséum National d’Histoire Naturel, Paris, 2009.
Kopytoff Igor, « The Cultural Biography of Things: Commoditization as Process », The Social Life of Things. Commodities in Cultural Perspective, éd. A. Appadurai, Cambridge, Cambridge University Press, 1986, p. 64-94.
Karpik, Lucien, L’économie des singularités, Paris, Gallimard, 2007.
Lachaussée Ingeburg, « Communauté et société : un réexamen du modèle de Tönnies », Sens Public, 2008.
Laffont Jean-Luc, « Relecture critique de l’évolution de la population toulousaine sous l’Ancien Régime », Histoire, économie et société, vol. 17, no 3, 1998, p. 455-478.
Lagabrielle Sophie (dir.), Le verre. Un Moyen-Âge inventif, Paris, Éditions RMN, 2017.
460Lalouette Jacqueline, La libre pensée en France, 1848-1940, Paris, Albin Michel, 1997.
Lamazou-Duplan Véronique, « Avant-Propos », Ab Urbe condita. Fonder et refonder la ville : récits et représentations (Second Moyen Âge-premier xvie siècle), dir. V. Lamazou-Duplan, Pau, Publications de l’Université de Pau, 2011, p. 11-13.
Lamazou-Duplan Véronique, « Une image de fondation ? La gravure sur bois au colophon de l’Opus de Tholosanorum gestis ab urbe condita, Nicolas Bertrand », Ab urbe condita… Fonder et refonder la ville : récits et représentations (second Moyen Âge – premier xvie siècle), dir. V. Lamazou-Duplan, Pau, Presses Universitaires de Pau et du Pays de l’Adour, 2011, p. 493-513.
Latour Bruno, Sur le culte moderne des dieux faitiches suivi de Iconoclash, Paris, La Découverte, 2009.
Lavisse Ernest (dir.), Histoire de France. Louis VII, Philippe Auguste, Louis VIII (1137-1226), par Achille Luchaire, Paris 1911.
Le Moigne François-Yves (éd.), Histoire de Metz, Toulouse, Privat, 1986.
Lebigre Arlette, La duchesse de Longueville, Paris, Perrin, 2004.
Lepetit Bernard, Les villes dans la France moderne (1740-1840), Paris, Albin Michel, 1988.
Lepetit Bernard, « Histoire des pratiques, pratique de l’histoire », Les formes de l’expérience. Une autre histoire sociale, dir. B. Lepetit, Paris, Albin Michel, 1995, p. 15-32.
Lévi-Strauss Claude, Les structures élémentaires de la parenté, Paris et La Haye, Mouton, 1971.
Lignereux Yann, Lyon et le roi : de la « bonne ville » à l’absolutisme municipal, Seyssel, Champ Vallon, 2003.
Lucenet Monique, Lyon malade de la Peste, Palaiseau, Sofedir, 1981.
Marin Louis, « Une mise en signification de l’espace social : manifestation, cortège, défilé, procession », Sociologie du sud-est, 1983, vol. 37-38, p. 13-27.
Marx Karl, Le Capital. Livre I, Paris, PUF, 1993.
Mauss Marcel, « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques », L’année sociologique, no 1, 1925.
Mauss Marcel, Essai sur le Don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, Paris, Presses Universitaires de France, 1991.
Mesuret Robert Les peintres-doreurs et les peintres-décorateurs de Toulouse au xviie siècle, Toulouse, Aux Éditions de « l’Auta », 1954.
Minvielle Stéphane, La famille en France à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2010.
Mollat du Jourdin Michel (éd.), Histoire de Rouen, Toulouse, Privat, 1979.
Nahoum-Grappe Véronique, « Anthropologie de la violence extrême : le 461crime de profanation », Revue internationale des sciences sociales, vol. 4, no 174, 2002, p. 601-609.
Nora Pierre, Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1984.
Pailler Jean-Marie, « Palladia Tolosa : fantaisie de poète ou évergésie impériale ? » Pallas, no 100, 2016, p. 205-215.
Pastoureau Michel, « l’illustration du livre : comprendre ou rêver ? », Histoire de l’édition française. T. I, le livre conquérant. Du Moyen-Âge au milieu du xviie siècle, dir. R. Chartier et H.-J. Martin, Paris, Fayard/Cercle de la Librairie, 1989, p. 602-628.
Pastoureau Michel, Rouge. Histoire d’une couleur, Paris, Seuil, 2016.
Pellettier André et Rossiaud Jacques, Histoire de Lyon. Tome 1. Antiquité et Moyen-Âge, Roanne, Éditions Horvath, 1990.
Polanyi Karl, La Grande Transformation : aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard, 1983.
Quenet Grégory, Les Tremblements de terre en France aux xviie et xviiie siècles, Seyssel, Champ Vallon, 2005.
Richard Olivier, « Fonder la liberté. Les récits de fondations urbaines dans l’Empire à la fin du Moyen Âge », Ab urbe condita… Fonder et refonder la ville : récits et représentations (second Moyen Âge – premier xvie siècle), dir. V. Lamazou-Duplan, Pau, Presses Universitaires de Pau et du Pays de l’Adour, 2011, p. 309-325.
Rossiaud Jacques, Lyon 1250-1550 : réalités et imaginaires d’une métropole, Seyssel, Champ Vallon, 2012.
Roullet Antoine, Spina Olivier et Szczech Nathalie (éd.), Trouver sa place : individus et communautés dans l’Europe moderne, Madrid, Casa de Velazquez, 2011.
Ruggiu François-Joseph, « Les notions d’“identité”, d’“individu” et de “self” et leur utilisation en histoire sociale », Identités, appartenances, revendications identitaires : xvie-xviiie siècles, éd. M. Belissa, A. Bellavitis et M. Cottret, Paris, Nolin, 2005, p. 395-406.
Sahlins Marshall David, Âge de pierre, âge d’abondance : l’économie des sociétés primitives, Paris, Gallimard, 1976.
Salinero Gregorio et Lebeau Christine, « Présentation », Pour faire une histoire des listes à l’époque moderne. Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle série, no 44-2, 2014, p. 9-13.
Simmel Georg, Philosophie de l’argent, Paris, Presses Universitaires de France, 1987.
Souriac Pierre-Jean, Une guerre civile : affrontements religieux et militaires dans le Midi toulousain, 1562-1596, Seyssel, Champ Vallon, 2008.
Surgy Alfred de, « Fétiches. Objets enchantés, mots réalisés », Systèmes de pensée en Afrique noire, no 8, 1987.
462Surgy Alfred de, « Fétiches II. Puissances des objets. Charmes des mots », Systèmes de pensée en Afrique noire, no 12, 1993.
Taillefer Michel (dir.), Nouvelle histoire de Toulouse, Toulouse, Privat, 2002.
Testart Alain, Critique du don : études sur la circulation non marchande, Paris, Éditions Syllepse, 2007.
Thiesse Anne-Marie, La création des identités nationales : Europe xviiie-xxe siècle, Paris, Le Grand Livre du Mois, 1999.
Tönnies Ferdinand, Communauté et société. Présentation, traduction et notes par Niall Bond et Sylvie Mesure, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
Toulouse Renaissance, Paris, Somogy, 2018.
Van Gennep Arnold, Les rites de passage : étude systématique des rites de la porte et du seuil, de l’hospitalité, de l’adoption, de la grossesse et de l’accouchement, de la naissance, de l’enfance, Paris, Picard, 2011.
Vaucheret Étienne, « Champier (Symphorien) », Dictionnaire des Lettres. Le xvie siècle, Paris, Fayard – Librairie générale Française, 2001, p. 245-248.
Veyne Paul, Le pain et le cirque : sociologie historique d’un pluralisme politique, Paris, Éditions du Seuil, 1976.
Walter François, Catastrophes. Une histoire culturelle, xvie-xxie, Paris, Le Seuil, 2008.
Weber Eugen, La fin des terroirs. La modernisation de la France rurale. 1870-1914, Paris, Fayard, 1983.
Weber Max, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Flammarion, 2002.
Weiner Annette B., Women of Value, Men of Renown : New Perspectives in Trobiand Exchanges, Austin, University of Texas Press, 1976.
Weiner Annette B., Inalienable Possessions : The Paradox of Keeping-While-Giving, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 1992.
Wirth Jean, L’image à la fin du Moyen Âge, Paris, Éd. du Cerf, 2011.
Yardeni Myriam, « Histoire de villes, histoires de provinces et naissance d’une identité française au xvie siècle », Journal des savants, I, no 1, 1993, p. 111-134.
Zeller Gaston, La Réunion de Metz à la France (1552-1648), Paris, Les Belles lettres, 1926.
Zeller Gaston, Le Siège de Metz par Charles-Quint, octobre-décembre 1552, Nancy, Sociétés d’impressions typographiques, 1943.
Zeller Olivier, Les Recensements lyonnais de 1597 à 1636 : démographie historique et géographie sociale, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1983.
Zeller Olivier, Histoire de l’Europe urbaine. 3. La ville moderne xvie-xviiie siècle, Paris, Éd. du Seuil, 2012.
463Histoire religieuse
Albert Jean-Pierre, Odeurs de sainteté : la mythologie chrétienne des aromates, Paris, Éd. de l’École des hautes études en sciences sociales, 1990.
Albert-Llorca Marlène, « Renouveau de la religion locale en Espagne », Identités religieuses en Europe, dir. D. Hervieu-Léger et G. Davie, Paris, La Découverte, 1996, p. 235-252.
Albert-Llorca Marlène, Les Vierges miraculeuses. Légendes et rituels, Paris, Gallimard, 2002.
Amalou Thierry, Une concorde urbaine : Senlis au temps des réformes, vers 1520-vers 1580, Limoges, PULIM, 2007.
Andrieu Nicole, De Lavedan Géraud et Souriac René, Le livre des miracles de la Vierge Noire de la Daurade de Toulouse : vœux et processions dans la ville en 1637 et 1790, faire face aux dérangements climatiques, Toulouse, Les Amis des Archives de la Haute-Garonne, 2011.
Baccrabère Georges, « La pratique religieuse dans le diocèse de Toulouse aux xvie et xviie siècles », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale vol. 74, no 59, 1962, p. 287-314.
Balzamo Nicolas, Les deux cathédrales : mythe et histoire à Chartres, xie-xxe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 2012.
Balzamo Nicolas, Les miracles dans la France du xvie siècle : métamorphoses du surnaturel, Paris, Les Belles Lettres, 2014.
Balzamo Nicolas, « Religion populaire », Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines, tome 2, dir. O. Christin, Paris, Éditions Métailié, 2016, p. 257-271.
Balzamo Nicolas, Christin Olivier et Flückiger Fabrice, L’Atlas Marianus de Wlihelm Gummpenberg, Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2015.
Bamji Alexandra, Janssen Geert H. et Laven Mary (éd.), The Ashgate Research Companion to the Counter-Reformation, Surrey, Ashgate, 2013.
Baudy Paul, Les religieuses carmélites à Rouen, Rouen, Imprimerie de Henry Boissel, 1875.
Bell Rudolph et Weinstein Donald, Saints and Society: The Two World of Western Christendom, 1000-1700, Chicago, University of Chicago, 1982.
Belting Hans, Image et culte : une histoire de l’image avant l’époque de l’art, Paris, Éd. du Cerf, 1998.
Benedict Philip, Rouen during wars of religion, Cambridge, Cambridge University Press, 1981.
464Bercé Yves-Marie, Fête et révolte : des mentalités populaires du xvie au xviiie siècle, Paris, Hachette Littératures, 2006.
Bergin Joseph, « Anne d’Autriche et les dévots », Anne d’Autriche, Infante d’Espagne et Reine de France, Paris, Perrin, 2009, p. 186-207.
Bernanos Georges, Le dialogue des Carmélites, Paris, Éditions du Seuil, 1996.
Besançon Alain, L’image interdite : une histoire intellectuelle de l’iconoclasme, Paris, Fayard, 1994.
Beyssac Jean, Notes pour servir à l’Histoire de l’Église de Lyon. Les rois de France chanoines d’honneur, Trévoux, J. Jeannin, 1912.
Bisaro Xavier, Une Nation de Fidèles. L’Église et la liturgie parisienne au xviiie siècle, Turnhout, Brepols, 2006.
Blot Thierry, Reconstruire l’Église après la Révolution : le diocèse de Bayeux sous l’épiscopat de Mgr Charles Brault, 1802-1823, Paris, Les Éd. du Cerf, 1997.
Boisson Didier et Krumenacker Yves, La coexistence à l’épreuve. Études sur les relations entre Protestants et Catholiques dans la France moderne, Lyon, Chrétiens et Sociétés – Documents et Mémoires no 9, 2009.
Bonzon Anne, L’esprit de clocher : prêtres et paroisses dans le Diocèse de Beauvais, 1535-1650, Paris, Éd. du Cerf, 1999.
Bonzon Anne, « Sociologie religieuse et histoire sociale : la paroisse », Religion ou confession. Un bilan franco-allemand sur l’époque moderne (xvie-xviiie siècles), dir. Ph. Büttgen et Ch. Duhamelle, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010, p. 373-392.
Bonzon Anne, Guignet Philippe et Venard Marc (dir.), La paroisse urbaine : Du Moyen âge à nos jours, Paris, Les Éd. du Cerf, 2014.
Bonzon Anne et Venard Marc, La religion dans la France moderne : xvie-xviiie siècle, Paris, Hachette, 1998.
Boureau Alain, L’événement sans fin : récit et christianisme au Moyen Âge, Paris, Les Belles Lettres, 1993.
Bourdieu Catherine, « Pierre Affre et l’art du retable à Toulouse au xviie siècle », Toulouse et le Midi Toulousain entre terre et ciel du Moyen Âge à nos jours, Toulouse, Les Amis des Archives de la Haute-Garonne, 1994, p. 387-396.
Boutry Philippe, Prêtres et paroisses au pays du curé d’Ars, Paris, Les Éditions du Cerf, 1986.
Boutry Philippe, « Le procès super non cultu, source de l’histoire des pèlerinages : Germaine Cousin et le sanctuaire de Pibrac au lendemain de la Révolution française », Bibliothèque de l’école des chartres, vol. 154, no 2, 1996, p. 564-590.
Boutry Philippe et Julia Dominique, Reine au Mont Auxois. Le culte et pèlerinage de sainte Reine des origines à nos jours, Paris, Cerf, 1998.
Boutry Philippe et Encrevé André (dir.), La religion dans la ville, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006.
465Boutry Philippe, Fabre Pierre-Antoine et Julia Dominique (dir.), Rendre ses vœux : les identités pèlerines dans l’Europe moderne (xvie-xviiie siècle, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2000.
Brac de la Perrière P., Jean-Claude Dartigue, premier curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon, Lyon, Bauchu, 1874.
Brian Isabelle et Le Gall Jean-Marie, La vie religieuse en France. xvie-xviiie siècle, Paris, SEDES, 1999.
Brown Peter, Le Culte des saints : son essor et sa fonction dans la chrétienté latine, Paris, Éditions du Cerf, 1984.
Brown Peter, Le prix du salut : les chrétiens, l’argent et l’au-delà en Occident : iiie-viie siècle, Paris, Belin, 2016.
Brunet Serge et Martin Philippe (dir.), Paysage et religion : perceptions et créations chrétiennes, Paris, Éditions du C.T.H.S., 2015.
Burkardt Albrecht, Les clients des saints : maladie et quête du miracle à travers les procès de canonisation de la première moitié du xviie siècle en France, Rome, École française de Rome, 2004.
Burkardt Albrecht (dir.), L’économie des dévotions : commerce, croyance et objets de piété à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
Burns Kahtryn, Colonial habits: convents and the spiritual economy of Cuzco, Peru, Durham, Duke University Press, 1999.
Butler Alban, Thurston Herbert et Attwatter Donald, Les saints patrons, Paris, Brepols, 1996.
Buttay-Jutier Florence et Guillausseau Axelle (éd.), Des saints d’États ? Politique et sainteté au temps du concile de Trente, Paris, PUPS, 2012.
Büttgen Philippe et Duhamelle Christophe (dir.), Religion ou confession : un bilan franco-allemand sur l’époque moderne (xvie-xviie siècles), Paris, Éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, 2010.
Bynum Caroline W., Christian materiality: an essay on religion in late medieval Europe, New-York, Zone Books, 2015.
Cabantous Alain, Entre fêtes et clochers : profane et sacré dans l’Europe moderne, Paris, Fayard, 2002.
Cabibbo Sara, Santa Rosalia tra terra e cielo : storia, rituali, linguaggi di un culto barocco, Palermo, Sellerio éd., 2004.
Cameron Euan, Enchanted Europe: superstition, reason, and religion, 1250-1750, Oxford, Oxford University Press, 2010.
Carluer Jean-Yves, « Les enjeux culturels de l’évangélisation protestante au xixe siècle », ThEv, 6.3, 2007, p. 203-228.
Certeau Michel de, « Une pratique sociale de la différence : croire », Publications de l’École française de Rome, vol. 51, no 1, 1981, p. 363-383.
Chaix Gérald, « La confessionnalisation dans le Saint-Empire xvie-xviiie siècles », Études Germaniques, 2002, p. 395-566.
466Chaline Nadine-Josette, Le diocèse de Rouen – Le Havre, Paris, Éditions Beauchesne, 1976.
Châtellier Louis, L’Europe des dévots, Paris, Flammarion, 1987.
Chaussy Yves, Les Bénédictines et la Réforme catholique en France au xviie siècle, Paris, Éditions de la Source, 1975.
Chedozeau Bernard, Chœur clos, chœur ouvert. De l’église médiévale à l’église tridentine (France xviie-xviiie siècles), Paris, Cerf, 1999.
Chevalier Bernard, « La religion dans les bonnes villes : sa portée et ses limites. Le cas de Tours », La religion civique à l’époque médiévale et moderne (chrétienté et islam), éd. A. Vauchez, Rome, École Française de Rome, 1995, p. 337-349.
Chiffoleau Jacques, La comptabilité de l’au-delà : les hommes, la mort et la religion dans la région d’Avignon à la fin du Moyen âge, vers 1320-vers 1480, Paris, Albin Michel, 2011.
Cholvy Gérard et Hilaire Yves-Marie, Histoire religieuse de la France contemporaine. 1800-1880, Toulouse, Privat, 1985.
Chopelin-Blanc Caroline, De l’apologétique à l’Église constitutionnel : Adrien Lamourette, 1742-1794, Paris, Honoré Champion, 2009.
Chopelin Paul, « Le premier monument des Brotteaux et sa destruction. L’impossible commémoration des victimes du siège de Lyon (1795-1814) », Rive gauche, 2009, no 188, p. 5-14.
Chopelin Paul, Ville patriote et ville martyre : Lyon, l’Église et la Révolution, 1788-1805, Lyon, Letouzey et Ané, 2010.
Chopelin Paul, « Les paroisses urbaines de l’Église constitutionnelle (1791-1803) », La paroisse urbaine du Moyen âge à nos jours, éd. A. Bonzon et M. Venard, Paris, Éd. du Cert, 2014, p. 287-307.
Christin Olivier, Une révolution symbolique : l’iconoclasme huguenot et la reconstruction catholique, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991.
Christin Olivier, Les iconoclastes savent-ils ce qu’ils font ? Rouen, 1562-1793, Paris, Universitas, 1992.
Christin Olivier, « De la ville sainte à la cité divisée : les origines dramatiques du pluralisme moderne », Cahiers de la Villa Gillet, vol. 15, 2001, p. 117-125.
Christin Olivier, « La situation religieuse de Lyon à la ville des guerres de religion : heurs et malheurs de l’idéal communautaire », Fragments pour l’histoire de Lyon. Acte du colloque du bicentenaire de la Société Historique, Archéologique et Littéraire de Lyon, 1807-2007, Lyon, 2007, p. 81-83.
Christin Olivier, Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (xvie-xviie siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.
Christin Olivier, « Confessionnalisation », Dictionnaire des faits religieux, dir. O. Christin, Paris, PUF, 2012, p. 169-174.
467Claverie Élisabeth, Les guerres de la Vierge : une anthropologie des apparitions, Paris, Gallimard, 2003.
Clavero Bartholomé, La grâce du don. Anthropologie catholique de l’économie moderne, Paris, Albin Michel, 1996.
Clossey Luke, Salvation and Globalization in the early jesuit missions, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.
Colin Marie-Hélène, Les saints lorrains : entre religion et identité régionale : fin xvie-xxe siècle, Nancy, Éd. Place Stanislas, 2010.
Colleyn Jean-Paul, « La forma y lo informe en el marco de un culto bamana de Mali », La Ideas del arte. De altamira a Picasso, Cuardernos de la Fundacion M. Botin, no 14, 2009, p. 101-132.
Colliot-Thélène Catherine, « Rationalisation et désenchantement du monde : problèmes d’interprétation de la sociologie des religions de Max Weber », Archives de sciences sociales des religions, no 89, 1995, p. 71-77.
Collomb Pascal, « Les processions des Rogations à Lyon au Moyen Âge : les parcours, le mythe et l’auctoritas cathédrale (xiie-xvie siècle) », Sources. Travaux historiques, no 51-52, 1997, p. 69-93.
Coster Will et Spicer Andrew, Sacred Space in Early Modern Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
Coulomb Clarisse, « Des parlementaires dévots. L’exemple de Grenoble au xviiie siècle », Les Parlements et la vie de la cité (xvie-xviiie siècle), dir. O. Chaline et Y. Sassier, Rouen, Publication de l’Université de Rouen, 2004, p. 301-321.
Coville Alfred, « Une visite de Saint Pierre de Lyon en 1503 », Revue d’histoire de Lyon, 1912, p. 243.
Christian William A., Local religion in sixteenth-century Spain, Princeton, Princeton University Press, 1981.
Croq Laurence et Garrioch David (éd.), La religion vécue : les laïcs dans l’Europe moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes 2013.
Crouzet Denis, Les guerriers de Dieu : La violence au temps des troubles de religion, vers 1525-vers 1610, Seyssel, Champ Vallon, 1990.
Crouzet Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy. Un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, 1994.
Crouzet Denis, Dieu en ses royaumes : une histoire des guerres de religion, Seyssel, Champ Vallon, 2008.
Cuchet Guillaume, Faire de l’histoire religieuse dans une société sortie de la religion, Paris, Publications de la Sorbonne 2013.
Daireaux Luc, « Réduire les Huguenots », protestants et pouvoirs en Normandie au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2010.
Davis Natalie Zemon, « The Sacred the Body Social in Sixteenth-Century Lyon », Past & Present, no 90, 1981, p. 40-70.
468Deckworth Bien David, L’Affaire Calas. Hérésie, persécution, tolérance à Toulouse au xviiie siècle, Toulouse, Eché, 2004.
Dekoninck Ralph et alii, « Mise en image du spectacle et spectacularisation de l’image à l’âge baroque », Degrés. Revue de synthèse à orientation sémiologique, vol. 40, no 151, 2012, p. c1-c14.
Dekoninck Ralph, « Propagatio imaginum: the translated images of Our Lady of Foy », The Nomadic Object: The Challenge of World for Early Modern Religious Art, éd. Ch. Göttler et M. Mochizuki, Leiden, Brill, 2018, p. 241-267.
Del Pesco Daniela et Chantelou Freard, « Mémoire du traitement fait par la maison du roy à Monsieur le cardinal Chigi légat à Latere en France », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, no 123-2, 2011, p. 513-547.
Delfosse Annick, La protectrice des Païs-Bas : stratégies politiques et figures de la Vierge dans les Pays-Bas espagnols, Turnhout, Brepols, 2009.
Delumeau Jean, La peur en Occident, xive-xviiie siècles : une cité assiégée, Paris, Fayard, 1978.
Delumeau Jean et Cottret Monique, Le catholicisme entre Luther et Voltaire, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
Devlin Judith, The Superstitious Mind. French Peasants and the Supernatural in the Nineteenth Century, New Haven, Yale University Press, 1987.
Descubes Jean-Charles (dir.), Rouen : primatiale de Normandie, Strasbourg, La Nuée bleue, 2012.
Desgeorge Amédée, Vie de Mgr Mioland, archevêque de Toulouse, évêque d’Amiens et premier supérieur des missionnaires de Lyon, Lyon, P.-N. Josserand, 1871.
Désos Catherine, La vie du R. P. Guillaume Daubenton S. J. (1648-1723) : un jésuite à la cour d’Espagne et à Rome, Cordoue, CajaSur publicaciones, Universidad de Cordoba, 2005.
Deyon Solange et Lottin Alain, Les casseurs de l’été 1566 : l’iconoclasme dans le Nord, Paris, Hachette, 1981.
D’Hollander Paul, La Bannière et la rue. Les processions dans le Centre-Ouest au xixe siècle (1830-1914), Limoges, PULIM, 2003.
Ditchfield Simon, « Thinking with Saints: Sanctity and Society in the Early Modern World », Critical Inquiry, vol. 35, no 3, 2009, p. 552-584.
Dompnier Bernard (dir.), Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2009.
Dompnier Bernard, Enquête au pays des frères des anges. Les Capucins de la province de Lyon aux xviie et xviiie siècles, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1993.
Douais Célestin, Saint Thomas d’Aquin dans la dévotion chrétienne au xive et au xviie siècle. Étude historique, Lille, Imprimerie de V. Ducoulombier, 1887.
469Douais Célestin, La Visitation de Toulouse : études, souvenirs et documents, Paris, Veuve C. Poussielgue, 1905.
Duboscq Guy, Plongeron Bernard et Robert Daniel (éd.), La Religion populaire : actes du colloque international, Paris, 17-19 octobre 1977, Paris, Centre national de la recherche scientifique, 1979.
Dufayel Suzanne, Histoire du privilège de Saint-Romain, Rouen, 1936.
Dupeux Cécile, Jezler Peter et Wirth Jean (dir.), Iconoclasme : vie et mort de l’image médiévale, Paris, Somogy, 2001.
Dupront Alphonse, Du sacré : croisades et pèlerinages, Paris, Gallimard, 1987.
Dumons Bruno et Hours Bernard (dir.), Ville et religion en Europe du xvie au xxe siècle : la cité réenchantée, Grenoble, PUG, 2010.
Eire Carlos M. N., « John Calvin, Accidental Anthropologist », John Calvin and Roman Catholicism. Criticism and Engagement, Then and Now, Grand Rapids, Baker Academy, 2008, p. 145-164.
Eriau Jean-Baptiste, L’Ancien Carmel du Faubourg Saint-Jacques (1604-1792) Luçon, Impr. S. Pacteau, 1929.
Fabre Pierre-Antoine, Décréter l’image ? La XXVe session du Concile de Trente, Paris, Les Belles Lettres, 2013.
Féron Alexandre, Vie et œuvre de Charles Maignart de Bernière, Rouen, Lestringant, 1913.
Fouche Fanny, « Exposer le patrimoine religieux : une défi muséographique ? Le cas du “trésor d’orfèvrerie” du musée de Cluny », Histoire de l’Art, no 73, 2013, p. 43-54.
Friant Emmanuelle, Le catholicisme matériel : les objets de la piété privée dans la France des xvie et xviie siècles, Thèse de doctorat, Nancy, 2009.
Froeschlé-Chopard Marie-Hélène, Espace et sacré en Provence (xvie-xxe siècle) : cultes, images, confréries, Paris, les Éd. du Cerf, 1994.
Froeschlé-Chopard Marie-Hélène, Dieu pour tous et Dieu pour soi, Paris, L’Harmattan, 2006.
Fureix Emmanuel, « Introduction », Iconoclasme et révolutions : de 1789 à nos jours, dir. E. Fureix, Ceyrézieu, Champ Vallon, 2014, p. 9-24.
Gadille Jacques, Le diocèse de Lyon, Paris, Beauchesne, 1983.
Gaillard Michèle, Le souvenir des Carolingiens à Metz au Moyen Âge : le petit cartulaire de Saint-Arnoul, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.
Galinier-Pallerola Jean-François (éd.), Sainte Germaine de Pibrac. Actes du colloque pour le 150e anniversaire de la canonisation de Germaine de Pibrac, Paris, Parole et Silence, 2018.
Galland Caroline, Les récollets en Nouvelle-France aux xviie et xviiie siècles, Paris, Cerf, 2012.
Garnot Benoit, Voltaire et l’affaire Calas. Les faits, les interprétations, les enjeux, Paris, Hatier, 2013.
470Gaston Jean, La dévote compagnie des pénitents gris de Toulouse : sous l’invocation de Jean-Baptiste, Toulouse, Éché, 1983.
Gauchet Marcel, Le désenchantement du monde : une histoire politique de la religion, Paris, Gallimard, 1985.
Gennerat Roland, Histoire des protestants de Lyon des origines à nos jours, Moins, Au Jet d’Ancre, 1994.
Gilbert Roger, Charles Démia (1637-1689) : fondateur lyonnais des petites écoles des pauvres, Lyon, E. Robert, 1989.
Gilmont Jean-François, « Le “protestantisme” des libraires et typographes lyonnais (1520-1560) », Revue d’Histoire ecclésiastique, 2006, p. 988-1012.
Giordani Roberto, « La scoperta della catacomba sotta la vigna Sanchez e la nascita degli studi d’antichità christiane », Rivista di archaologia cristiana, no 83, 2007, p. 277-315.
Gorge Théodore, Farel à Metz et dans le pays messin en 1542 et 1543, Neuchâtel, 1942.
Goujard Philippe, L’Europe catholique au xviiie siècle : entre intégrisme et laïcisation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004.
Goujard Philippe, Un catholicisme bien tempéré. La vie religieuse dans les paroisses rurales de Normandie, 1680-1789, Paris, Éditions du C.T.H.S., 1996.
Guise-Castelnuovo Antoinette, Thérèse de Lisieux et ses miracles. Les recompositions du surnaturel (1898-1928), Paris, Éditions Karthala, 2017.
Gutton Jean-Pierre, Dévots et société au xviie siècle : construire le ciel sur la Terre, Paris, Belin, 2004.
Guyard Nicolas, « Identités urbaines et fêtes d’obligation à Lyon au xviiie siècle », Orare aut laborare ? Fêtes de précepte et jours chômés du moyen âge au début du xxe siècle, dir. Ph. Desmette et Ph. Martin, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, p. 143-158.
Guyard Nicolas et Muller Caroline, « Croire et ressentir. Pour une approche du fait religieux à travers les émotions », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, no 18-2, 2016.
Haensch Rudolf, « Le financement de la construction des églises pendant l’Antiquité tardive et l’évergétisme antique », Antiquité tardive. Revue internationale d’histoire et d’archéologie (ive-viie siècle), 2006, p. 47-58.
Halbwachs Maurice, La topographie légendaire des évangiles en Terre sainte, Paris, PUF, 2017.
Halbwachs Maurice, La mémoire collective. Édition critique établie par Gérard Namer, Paris, Éditions Albin Michel, 1997.
Hari Arnaud, « Reprise et continuations modernes des gesta episcoporum médiévaux à Metz », Liber, gesta, histoire. Écrire l’histoire des évêques et des papes de l’antiquité au xxie siècle, éd. F. Bougard, Turnhout, Brepols, 2009, p. 347-365.
471Henryot Fabienne, Livres et lecteurs dans les couvents mendiants : Lorraine, xvie-xviiie siècles, Genève, Librairie Droz, 2013.
Henryot Fabienne, « Les Lyonnais et saint Bonaventure (fin du xve-xviiie siècles) », Revue historique, no 682, 2017, p. 267-296.
Hertz Robert, Sociologie religieuse et anthropologie : deux enquêtes de terrain, 1912-1915 ; postface de Marcel Mauss ; édition et présentation de Stéphane Baciocchi et Nicolas Mariot, Paris, PUF, 2015.
Holzem Andreas, « Piété, culture populaire, monde vécu. Conceptualiser la pratique religieuse chrétienne », Religion ou confession. Un bilan franco-allemand sur l’époque moderne (xvie-xviiie siècles), dir. Ph. Büttgen et Ch. Duhamelle, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010, p. 121-150.
Hours Bernard, L’Église et la vie religieuse dans la France moderne xvie-xviiie siècle, Paris, PUF, 2000.
Hours Bernard, Des moines dans la cité : xvie-xviiie siècle, Paris, Belin, 2016.
Iogna-Prat Dominique, La Maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge, Paris, Seuil, 2006.
Join-Lambert Michel, « La pratique religieuse dans le diocèse de Rouen sous Louis XIV », Annales de Normandie, vol. 3, no 3, 1953, p. 247-274.
Julia Dominique, « L’historien et le pouvoir des clés : Alphonse Dupront », Les cahiers du Centre de Recherches Historiques, no 7, 1991.
Julia Dominique, « Sanctuaires et lieux sacrés à l’époque moderne », Lieux sacrés, lieux de culte, sanctuaires, dir. André Vauchez, École française de Rome, 2000, p. 241-295.
Julia Dominique, « L’expansion de l’ordre de la Visitation au xviie et xviiie siècles », Visitation et Visitandines aux xviie et xviiie siècles. Actes du Colloque d’Annecy 3-5 juin 1999, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2001, p. 115-176.
Julia Dominique, « Le culte des saints dans le Memorial de Pierre Favre », Confessional Sanctity (c. 1500-c. 1800), éd. J. Beyer, A. Burkardt, F. Van Lieburg et M. Wingens, Mainz, Verlag, 2003, p. 25-48.
Julia Dominique, Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » : études d’anthropologie religieuse (xvie-xviiie siècles), Genève, Droz, 2014.
Julien Abbé, Toulouse Chrétienne. Histoire de la paroisse de N.-D. de la Dalbade, Toulouse, Édouard-Privat, 1891.
Julien Pascal, « Assaut, invocation tutélaire et célébrations séculaires : le 17 mai 1562, “délivrance de Tholose” », Prendre une ville au xvie siècle, dir. G. Audisio, Presses de l’Université de Provence, 2004, p. 50-62.
Julien Pascal, D’ors et de prières : art et dévotions à Saint-Sernin de Toulouse, Aix-en-Provence, Publ. de l’Université de Provence, 2004.
Kaiser Jean-Baptiste, « Martin Meurisse O.F.M., évêque de Madaure, suffragant 472de Metz, 1584-1644 », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine, vol. 32, 1923, p. 1-119.
Kselman Thomas Albert, Miracles and Prophecies in Nineteenth-Century France, New Brunswick, Rutgers University Press, 1983.
Krumenacker Yves (dir.), Lyon 1562, capitale protestante : une histoire religieuse de Lyon à la Renaissance, Lyon, Éd. Olivétan, 2009.
La chapelle du Grand Séminaire de Toulouse. Notice historique et descriptive, Toulouse, É. Privat, 1893.
Labrot Gérard, L’image de Rome : une arme pour la Contre-Réforme, Seyssel, Champ Vallon, 1987.
Lahondès Jules de, L’église Saint-Étienne, cathédrale de Toulouse, Toulouse, É. Privat, 1890.
Lavieille Géraldine, L’icône royale : fabrications collectives et usages politiques de l’image religieuse du roi de France au Grand Siècle, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, 2016.
Le Gall Jean-Marie, Les moines au temps des réformes : France (1480-1560), Seyssel, Champ Vallon, 2001.
Le Gall Jean-Marie, « Les saints des capitales », Mythologies urbaines. Les villes entre histoire et imaginaire, dir. A. Cabantous, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 167-183.
Ledre Charles, La réorganisation d’un diocèse français au lendemain de la Révolution. Le cardinal Cambacérès, archevêque de Rouen (1802-1818), Paris, Librairie Plon, 1943.
Lemire Vincent, Jérusalem 1900. La ville sainte à l’âge des possibles, Paris, Armand Colin, 2013.
« Léonard Émile-Guillaume. La résistance protestante en Normandie au xviiie siècle [préface d’Hubert Bost, Postface de Luc Daireaux] », Cahier de Annales de Normandie, no 34, 2005, p. 19.
Léonard Julien, Être pasteur au xviie siècle : le ministère de Paul Ferry à Metz, 1612-1669, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Léonard Julien, « Les “hommes de Dieu” face à la coexistence dans une ville triconfessionnelle : l’exemple de Metz au xviie siècle », La coexistence confessionnelle en France et en Europe germanique et orientale. Du Moyen Âge à nos jours, Lyon, Chrétiens et Sociétés – Documents et Mémoires, no 27, 2015, p. 77-92.
Léonard Julien, « L’affaire André Valladier (1611-1648). Une identité messine en creux », Signes et manifestations identitaires dans les Trois-Évêchés, dir. C. Bourdieu-Weiss, Metz, Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire, 2016, p. 32-46.
Lestrade Jean, Pages d’histoire et d’art sur Saint-Sernin de Toulouse, Toulouse, Imprimerie et librairie Édouard Privat, 1904.
473Lestrade Jean, Saint-Étienne de Toulouse après l’incendie de 1609, Toulouse, E. Privat, 1909.
Loach Judi, « The Consecration of the Civic Realm », Defining the Holy: Sacred Space in Medieval and Early Modern Europe, dir. A. Spicer et S. Hamilton, Aldershot, Ashgate, 2008, p. 277-300.
Lottin Alain, Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2013.
Lotz-Heumann Ute, « Confessionalization », The Ashgate Research Companion to the Counter-Reformation, Surrey, Ashgate, 2013, p 33-53.
Loupès Philippe, L’apogée du catholicisme bordelais 1600-I789, Bordeaux, Mollat, 2001.
Lours Mathieu, « Espace du sacré et du pouvoir. La cathédrale et la ville moderne en France (vers 1560-1790) », Histoire urbaine, no 7, 2003, p. 97-120.
Lours Mathieu, L’autre temps des cathédrales : du concile de Trente à la Révolution française, Paris, Picard, 2013.
Lyon-Caen Nicolas, La boîte à Perrette. Le jansénisme parisien au xviiie siècle, Paris, Albin Michel, 2010.
Lyonnet Jean-Paul, Le Cardinal Fesch, archevêque de Lyon,… Fragments biographiques, politiques et religieux pour servir à l’histoire ecclésiastique contemporaine, Lyon-Paris, Périsse, 1841.
Maldavsky Aliocha, « Giving for the Mission: The Encomenderos and Christian Space in the Late Sixteenth-Century Andes », Space and Conversion in Global Perspective, Leiden – Boston, Brill, 2015, p. 260-284.
Mallick Oliver, « Spiritus intus agit »: die Patronagepolitik der Anna von Österreich, 1643-1666. Inszenierungsstrategie, Hofhaltungspraxis, Freundschaftsrhetorik, Berlin – Boston, De Gruyter Oldenbourg, 2016.
marchal Corine et Tramaux Manuel (dir.), Le miracle de Faverney, 1608 : l’eucharistie, environnement et temps de l’histoire, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010.
Marin Olivier et Vincent-Cassy Cécile, (éd.), La Cour céleste : la commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2014.
Martin Jean-Baptiste, Histoire des églises et chapelles de Lyon, Lyon, H. Lardanchet, 1908, 2 vol.
Martin Philippe, Les chemins du sacré : paroisses, processions, pèlerinages en Lorraine du xvie au xixe siècle, Metz, Éditions Serpenoise, 1995.
Martin Philippe, « Entre religion et politique. Les processions en France (1801-1831) », l’Église dans la rue. Les cérémonies extérieures du culte en France au xixe siècle, dir. P. D’Hollander, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2001, p. 15-29.
Martin Philippe, Une religion des livres : 1640-1850, Paris, les Éd. du Cerf, 2003.
474Martin Philippe, Le théâtre divin : une histoire de la messe (xvie-xxe siècles), Paris, CNRS Éditions, 2009.
Martin Philippe, « Les processions : un espace politique à Lyon », Revue d’histoire de Lyon : Lyon, ville militaire, no 1, 2015, p. 159-174.
Martin Philippe et Henryot Fabienne (dir.), Dom Augustin Calmet : un itinéraire intellectuel, Paris, Riveneuve éditions, 2008.
Martinazzo Estelle, Toulouse au Grand siècle : le rayonnement de la Réforme catholique, 1590-1710, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Mellot Jean-Dominique, Histoire du Carmel de Pontoise, Paris, Desclée de Brouwer, 1994.
Meyer Frédéric, Pauvreté et assistance spirituelle : les franciscains récollets de la Province de Lyon aux xviie et xviiie siècles, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1997.
Meyer Frédéric, « Carmélites et laïques dévots : l’exemple des fondations comtadines », Carmes et carmélites en France du xviie siècle à nos jours, dir. B. Hours, Paris, Cerf, 2001, p. 7-18.
Meyer Frédéric, La Maison de l’évêque. Familles et curies épiscopales entre Alpes et Rhône (Savoie-Bugey-Lyonnais-Dauphiné-Comtat Venaissin) de la fin du xvie jusqu’à la fin du xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2008.
Michel Benoît, « La musique des cérémonies extraordinaires toulousaines d’après les relations de fêtes éditées dans cette ville aux xviie et xviiie siècles », Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, dir. B. Dompnier, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2009, p. 133-151.
Miller Maureen C., « Introduction: Material Culture and Catholic History », The Catholic Historical Review, vol. 101, Centenial Issue, no 1, 2015, p. 1-17.
Mochi Onori Lorenza, Schutze Sebastian et Solinas Francesco, I Barberini e la cultura europea del Seicento, Roma, De Lua, 2007.
Monnet Pierre, « Pour en finir avec la religion civique ? », Histoire urbaine, no 27, no 1, 2010, p. 107-120.
Moracchini Pierre, « Au cœur d’une province franciscaine. Les cordeliers, clarisses, sœurs grises et annonciades de “France Parisienne” au xviie siècle », Revue Mabillon. Revue internationale d’histoire et de littérature religieuses, Nouvelle Série, 12, 2001, p. 206-242.
Morgain Stéphane-Marie, Pierre de Bérulle et les Carmélites de France : la querelle du gouvernement, 1583-1629, Paris, les Éd. du Cerf, 1995.
Morgain Stéphane-Marie, « L’installation des Carmes déchaux à Toulouse en mars 1623 : De la Ligue au catholicisme royal », Revue d’Histoire de l’Église de France, vol. 89, no 223, 2003, p. 363-383.
Morgain Stéphane-Marie, « Pontoise, la Ligue et le Carmel : la mystique au 475service de l’union politique autour de l’année 1605 », Revue d’histoire des religions, no 3, 2010, p. 335-354.
Naphy William G., « Catholic Perceptions of Early French Protestantism : The Heresy Trial of Baudichon de la Maisonneuve in Lyon, 1534 », French History, 1995, p. 451-477.
Neveu Bruno, Érudition et religion : aux xviie et xviiie siècles, Paris, A. Michel, 1994.
Obadia Lionel, L’anthropologie des religions, Paris, La Découverte, 2012.
Péricard-Méa Denise, Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen âge, Paris, Le Grand Livre du mois, 2000.
Péronnet Michel, « La peste, signe de la colère de Dieu », Les Signes de Dieu aux xvie et xviie siècles, dir. G. Demerson et B. Dompnier, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand, 1993, p. 257-268.
Pérouas Louis et D’Hollander Paul, La Révolution française, une rupture dans le christianisme ? Le cas du Limousin, 1775-1822, Treignac, Les Monédières, 1988.
Petot Patrick, Alain de Solminihac (1593-1659), prélat réformateur. De l’abbaye de la Chancelade à l’évêché de Cahors, Turnhout, Brepols, 2009.
Pierre Benoist, La bure et le sceptre : la congrégation des Feuillants dans l’affirmation des États et des pouvoirs princiers, vers 1560-vers 1660, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.
Platelle Henri, Les chrétiens face au miracle : Lille au xviie siècle, Paris, Éd. du Cerf, 1968.
Poncet Olivier, La France et le pouvoir pontifical (1595-1662). L’esprit des institutions, Rome, École française de Rome, 2011.
Porrer Sheila M. (éd.), Jacques Lefèvre d’Étaples and the three Maries debates, Genève, Droz, 2009.
Poutrin Isabelle, Le voile et la plume : autobiographie et sainteté féminine dans l’Espagne moderne, Madrid, Casa de Velazquez, 1995.
Prin Maurice et Montagnes Bernard, « Le tombeau des martyrs d’Avignonet aux Jacobins de Toulouse », Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, LXIV, 2004, p. 155-164.
Origgi Gloria, La réputation. Qui dit quoi de qui, Paris, PUF, 2015.
Quesnel Michel (dir.), L’église Saint-Bonaventure au cœur de la vie lyonnaise, Lyon, Éditions lyonnaises d’art et d’histoire, 2016.
Rajohnson Matthieu, L’Occident au regret de Jérusalem : l’image de la Ville sainte en chrétienté latine (1187-fin du xive siècle), Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, Nanterre, 2017.
Rémond René, L’anticléricalisme en France. De 1815 à nos jours, Bruxelles, Complexe, 1985.
476Restif Bruno, La révolution des paroisses : culture paroissiale et réforme catholique en Haute-Bretagne aux xvie-xviie siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Rietbergen Peter, Power and religion in baroque Rome: Barberini cultural policies, Leiden, Brill, 2006.
Rideau Gaël, De la religion de tous à la religion de chacun : croire et pratiquer à Orléans au xviiie siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
Riis Ole et Woodhead Linda, A sociology of religious emotion, Oxford, Oxford University Press, 2010.
Rostagnat Marie-Louise, « Les visites pastorales de Mgr Camille de Neufville », Cahiers d’Histoire, no 3, 1960, p. 251-275.
Sachet Alphonse, Le pardon annuel de la Saint-Jean et de la Saint-Pierre à Saint-Jean de Lyon. 1392-1790, Lyon, Imprimerie de P. de Grange, 1914.
Sallmann Jean-Michel, Naples et ses saints à l’âge baroque : 1540-1750, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.
Sanger Alice, Women of powers: Studies in the Patronage of Medici Grand Duchesses and Regentesses, 1565-1650, University of Manchester, Manchester, 2002.
Sarles Eulalie, L’occupation protestante de Lyon en 1562 et ses suites, Mémoire de Master 1 sous la direction de Pierre-Jean Souriac, Université Lyon 3, 2008.
Sarrazin Véronique, « L’Almanach spirituel et le marché du livre de dévotion aux xviie et xviiie siècles », L’économie des dévotions. Commerce, croyance et objets de piété à l’époque moderne, dir. A. Burkardt, Rennes, P.U.R., 2016, p. 215-233.
Sauzet Robert, « Miracles et Contre-Réforme en France au xviie siècle », RHEF, no 95, 2009, p. 35-43.
Secondy Louis, « Quand l’Église faisait la pluie et le beau temps », Actes du Colloque organisé par le centre d’Histoire moderne en 1992 : Météorologie et catastrophes naturelles dans la France méridionales à l’époque moderne, dir. A. Blanchard, H. Michel, É. Pélaquier, Montpellier, Université Paul-Valery, 1993, p. 101-110.
Simiz Stefano, Confréries urbaines et dévotions en Champagne : 1450-1830, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2002.
Simiz Stefano, Prédication et prédicateurs en villes : xvie-xviiie siècles, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2015.
Sluhovsky Moshe, Patroness of Paris: rituals of devotion in early modern France, Leiden – New-York, Brill, 1998.
Souriac Pierre-Jean, « Guerres religieuses, histoire et expiation : autour de l’émeute toulousaine de mai 1562 », Chrétiens et Sociétés. xvie-xxie siècles, no 20, 2013, p. 31-62.
Spicer Andrew, « (Re)building the Sacred Landscape : Orléans, 1560-1610 », French History, no 21, 2007, p. 247-268.
477Suire Éric, La sainteté française de la Réforme catholique (xvie-xviiie siècles) : d’après les textes hagiographiques et les procès de canonisation, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001.
Tallon Alain, La Compagnie du Saint-Sacrement (1629-1667). Spiritualité et société, Paris, Édition du Cerf, 1990.
Tallon Alain, Conscience nationale et sentiment religieux en France au xvie siècle : essai sur la vision gallicane du monde, Paris, PUF, 2002.
Testart Alain, Des dons et des dieux : anthropologie religieuse et sociologie comparative, Paris, Éditions Errance, 2006.
Thénard-Duvivier Franck, « Image et culte des saints évêques. Cathédrale de Rouen et Abbaye Saint-Ouen : une concurrence asymétrique au xive siècle », Cathédrale et pèlerinage aux époques médiévales et moderne. Reliques, processions et dévotions à l’église-mère du diocèse, dir. C. Vincent et J. Pycke, Louvain-la-Neuve, Collège Érasme/Universiteitsbibliotheek, 2010, p. 295-320.
Thiriot Georges, « Les Carmélites de Metz », Mémoires de l’Académie de Metz, 1926, p. 89-270.
Ticchi Jean-Marc, Le voyage de Pie VII à Paris pour le sacre de Napoléon, 1804-1805 : religion, politique et diplomatie, Paris, Honoré Champion, 2013.
Thomas Keith, Religion and the Decline of Magic. Studies in Popular Beliefs in Sixteenth- and Seventeenth-Century England, Londres, Weidenfeld & Nicolson, 1971.
Tricoire Damien, La Vierge et le Roi. Politique princière et imaginaire catholique dans l’Europe au xviie siècle, Paris, PUPS, 2017.
Van Damme Stéphane, Le temple de la sagesse : savoirs, écriture et sociabilité urbaine, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2005.
Vanel Jean-Baptiste, Histoire du Couvent des Minimes de Lyon, Lyon, Briday, 1879.
Vauchez André, La Sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen âge : d’après les procès de canonisation et les documents hagiographiques, Rome, École française de Rome, 1981.
Vauchez André (éd.), La religion civique à l’époque médiévale et moderne (chrétienté et islam) : actes du colloque, Nanterre, 21-23 juin 1993, Rome, École française de Rome, 1995.
Vauchez André, « introduction », La religion civique à l’époque médiévale et moderne (chrétienté et islam), éd. A. Vauchez, Rome, École Française de Rome, 1995, p. 1-5.
Vauchez André (éd.), Lieux sacrés, lieux de culte, sanctuaires : approches terminologiques, méthodologiques, historiques et monographiques, Rome, École Française de Rome, 2000.
Venard Marc (éd.), Les confréries dans la ville de Rouen à l’époque moderne : xvie-xviiie siècles, Rouen, Société de l’histoire de Normandie, 2010.
478Viallet Ludovic, « Fondations pieusess, identité urbaine et réformes franciscaines en France et en Allemagne (xve-début xvie siècle) », Histoire urbaine, no 27, no 1, 2010, p. 21-41.
Vincent Catherine, Des charités bien ordonnées. Les confréries normandes de la fin du xiiie siècle au début du xvie siècle, Paris Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1988.
Vincent-Cassy Cécile, Les sainte vierges et martyres dans l’Espagne du xviie siècle : culte et image, Madrid, Casa de Velazquez, 2011.
Wagner Anne, « L’image religieuse de Metz dans la chronique de Philippe de Vigneulles (1471-1528) », La ville et l’Église. Regards croisés entre Comté de Bourgogne et autres principautés, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 240-255.
Walsham Alexandra, The Reformation of the Landscape. Religion, Identity, and Memory in Early Modern Britain and Ireland, Oxford, Oxford University Press, 2011.
Weber Max, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Flammarion, 2002.
Wolff Philippe (éd.), Le diocèse de Toulouse, Paris, Beauchesne, 1983.
Reliques et reliquaires
Albe Edmond, « Les reliques de saint Cyprien. Deux lettres inédites du vénérable Alain de Solminihac, évêque de Cahors (1637-1659) », Revue d’histoire de l’Église de France, vol. 2, no 12, 1911, p. 725-727.
Albert Jean-Pierre, « La mule et l’archevêque, ou la fortune des substituts », Archives de sciences sociales des religions, vol. 161, no 1, 2013, p. 221-234.
Allard Jean-Marie et Capot Stéphane, Une histoire des Ostensions en Limousin, Limoges, Culture & Patrimoine en Limousin, 2007.
Angenendt Arnold, Heilige und Reliquien. Die Geschichte ihres Kultes vom frühen Mittelalter bis zu Gegenwart, München, Beck, 1995.
Antoine-König Élisabeth, Le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, Paris, Somogy, 2014.
Baciocchi Stéphane et Julia Dominique, « Reliques et Révolution française (1789-1804) », Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, dir. Ph. Boutry, P.-A. Fabre et D. Julia, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009, p. 483-585.
Baciocchi Stéphane et Duhamelle Christophe (dir.), Reliques romaines. 479Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, Rome, Éditions de l’École française de Rome, 2016.
Baciocchi Stéphane et Duhamelle Christophe, « Introduction », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, Édition de l’École française de Rome, 2016, p. 1-100.
Baciocchi Stéphane, Bonzon Anne et Julia Dominique « De Rome au Royaume de France : patronages, inscriptions spatiales et médiations sociales (xvie-xviiie S.). Introduction au dossier “France” », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 413-458.
Bagnoli Martin, Klein Holger A., Mann C. Griffith (éd.), Treasures of heaven: saints relics and devotion in medieval Europe, London, The British Museum Press, 2011.
Balzamo Nicolas, « La querelle des reliques au temps de la Renaissance et de la Réforme », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, vol. 1, LXXVII, 2015, p. 103-131.
Barral-Baron Marie, « Érasme et Calvin au prisme du Traité des reliques », Bulletin de la Société du protestantisme français, CLVI, 2010, p. 349-372.
Benoît Fernand, « L’immersion des reliques. Les processions riveraines et le rite de la “barque cultuelle” en Provence », Revue de Folklore français et de Folklore colonial, IV, no 2, 1935, p. 75-109.
Benteley James, Restless Bones. The Story of Relics, London, Constable, 1985.
Berthod Bernard (éd.), Reliques et reliquaires, l’émotion du sacré, Paris, CLD éd., 2014.
Bertrand Paul, « Authentiques de reliques : authentiques ou reliques ? », Le Moyen Age, tome cxii, no 2, 2006, p. 363-374.
Billard Hugo, « Les processions de la châsse de sainte Geneviève, un indicateur social en temps de risques naturels (xviiie siècle) », Les écrits du for privé en Europe, dir. J.-P. Bardet, Fr.-J. Ruggiu et É. Arnoul, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 593-607.
« Body parts and Body-Parts Reliquaries », Gesta, vol. 36/1, 1997.
Boesch Gajano Sofia (dir.), La tesaurizzazione delle reliquie, Roma, Viella, 2005.
Boiron Stéphane, La Controverse née de la querelle des reliques à l’époque du Concile de Trente (1500-1640), Paris, Presses Universitaires de France, 1989.
Boiron Stéphane, « Définition et statut juridique des reliques dans le droit canonique classique », Reliques et sainteté dans l’espace médiéval, dir. L. Deuffic, Saint-Denis, Pecia, 2006, p. 16-28.
Boissieu Maurice, L’église collégiale de Saint-Jean-Baptiste à Saint-Chamond. Son 480chapitre, ses reliques. Notice historique accompagnée de pièces justificatives, Lyon, Librairie ancienne d’Auguste Brun, 1880.
Bonzon Anne, « La relique des faubourgs : les augustins déchaussés de Rouen et le corps de sainte Colombe », Revue du Nord, vol. 400-401, no 2, p. 607-620.
Bonzon Anne, « Autour de Montpellier : reliques romaines et reconquête catholique aux xviie et xviiie siècles », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 459-484.
Bonzon Anne, « La relique des faubourgs : les Augustins déchaussés de Rouen et le corps de sainte Colombe », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, dir. St. Baciocchi et Ch. Duhamelle Rome, École Française de Rome, 2016, p. 501-517.
Borgeaud Philippe et Volokhine Youri, Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Bern, Peter Lang, 2005.
Boutry Philippe, Fabre Pierre-Antoine et Julia Dominique (éd.), Reliques modernes : cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, Paris, Édition de l’Écoles des hautes études en sciences sociales, 2009, 2 vol.
Boutry Philippe, « Une recharge sacrale. Restauration des reliques et renouveau des polémiques dans la France du xixe siècle », Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, dir. Ph. Boutry, P.-A. Fabre et D. Julia, Paris, Éditions de l’EHESS, 2009, p. 121-173.
Boutry Philippe, « Les saints des Catacombes. Itinéraires français d’une piété ultramontaine (1800-1881) », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen-Âge, Temps modernes, vol. 91, no 2, 1979, p. 875-930.
Boutry Philippe, « Les corps saints des catacombes », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 225-259.
Bouvier Michel, « De l’incorruptibilité des corps saints », Les miracles, miroirs des corps, Saint-Denis, Presses de l’Université Paris VIII-Vincennes, 1983, p. 192-221.
Bozoky Edina, « La politique des reliques des premiers comtes de Flandre », Les reliques : objets, cultes, symboles, éd. E. Bozoky et A.-M. Helvétius, Turnhout, Brepols, 1999, p. 271-292.
Bozoky Edina, « Le trésor de reliques de l’abbaye de Zwiefalten. Un précieux témoignage des échanges culturels entre Orient et Occident », Actes de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, éd. P. Boucheron, Paris, Publications de la Sorbonne, vol. 32, no 1, 2001, p. 117-133.
Bozoky Edina, La politique des reliques de Constantin à Saint Louis : protection collective et légitimation du pouvoir, Paris, Beauchesne, 2007.
481Brian Isabelle, « Paul Beurrier et les reliques à Saint-Étienne-du-Mont », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, dir. St. Baciocchi et Ch. Duhamelle Rome, École Française de Rome, 2016, p. 485-500.
Burkardt Albrecht, « Les fêtes de translation des saints des Catacombes en Bavière (xviie-xviiie siècles) », Les Cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, dir. B. Dompnier, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2009, p. 79-98.
Burkardt Albrecht et Fabre Pierre Antoine, « Une communauté souterraine : les corps saints des catacombes », La Cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne, éd. O. Marin et C. Vincent-Cassy, Turnhout, Brepols, 2014, p. 199-221.
Bynum Caroline Walker et Gerson Paula, « Bodies-Part reliquaries and Body Parts in the Middle Ages », Gesta, 36/1, 1997, p. 3-7.
Carbonnier-Burkard Marianne, « La polémique anti-reliques chez les théologiens réformés du xvie siècle ou la fixation d’une frontière confessionnelle », Revue d’histoire du protestantisme, no 3, 2016, p. 305-324.
Cardot Nadège, Le culte des reliques en Franche-Comté au xviiie siècle, Besançon, Université de Franceh-Comté, 2009.
Celier Odile, Le signe du linceul. Le Saint Suaire de Turin, de la relique à l’image, Paris, Les Éd. du Cerf, 1992.
Chalande Jules, « La camée de Saint-Sernin. Les agissements du président pour faciliter sa soustraction », Journal de Toulouse, 1924.
Châsses : du Moyen Âge à nos jours, Liège, Trésor de Liège, 2013.
Claverie Pierre-Vincent, « Les acteurs du commerce des reliques à la fin des croisades », Le Moyen Age, Tome CXIV, no 3, 2009, p. 589-602.
Cordez Philippe, « Gestion et médiation des collections de reliques au Moyen Âge. Le témoignage des authentiques et des inventaires », Pecia, vol. 8-11, 2005, p. 33-63.
Cordez Philippe, « Les reliques, un champ de recherches. Problèmes anciens et nouvelles perspectives », Bulletin d’information de la Mission Historique Française en Allemagne, 2007, no 43, p. 102-116.
Cordez Philippe, Trésor, mémoire, merveilles : les objets des églises au Moyen Âge, Paris, Éditions de l’EHESS, 2016.
Cornelison Sally J. et Montogmery Scott B., Images, relics and devotional practices in Medieval and Renaissance Italy, Tempe, Arizona Center for Medieval Renaissance Studies, 2005.
Courtine Nicole, « Collin de Plancy (1794-1881) et le Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses », Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, dir. Ph. Boutry, P.-A. Fabre et D. Julia, Paris, Éditions de l’EHESS, 2009, p. 209-271.
482Crouzet Denis, « Sur le désenchantement des corps saints au temps des troubles de Religion », Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions. Volume 2, dir. Ph. Boutry, P.-A. Fabre et D. Julia, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009, p. 436-482.
D’Hollander Paul, Ostensions : entre culte et culture, deux siècles d’histoire limousine, Brive-la-Gaillarde, Éditions les Monédières, 2015.
Delfosse Annick, « Les reliques des catacombes de Rome aux Pays-Bas : acteurs, réseaux, flux », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, dir. St. Baciocchi et Ch. Duhamelle Rome, École Française de Rome, 2016, p. 263-286.
Deuffic Jean-Luc (éd.), Reliques et sainteté dans l’espace médiéval, Saint-Denis, Pecia, 2006.
Dillenberger John, Images and Relics. Theological perceptions and visual images in Sixteenth century Europe, New-York/Oxford, Oxford University Press, 1999.
Dinet Dominique, « Expositions et transferts de reliques dans les diocèses d’Auxerre, Langres et Dijon (xviie-xviiie siècles) », Les Cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, dir. B. Dompnier, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2009, p. 99-111.
Ducreux Marie-Élizabeth, « La Santa Casa dans l’espace marial habsbourgeois au xviie siècle. L’étayage théologico-politique et les formes du culte », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, no 41, 2008, p. 39-71.
Ducreux Marie-Élizabeth, « “Propager la gloire des saints dans des provinces si fort éloignées de Rome”. L’expansion des reliques des catacombes en Europe centrale et orientale » Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 287-370.
Duhamelle Christophe, « La noblesse germanique et la réception des reliques romaines xviie-xviiie siècles », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 721-747.
Duhamelle Christophe, « Candide, ou les voyages immobiles », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 751-760.
Duhamelle Christophe et Baciocchi Stéphane, « Des gardes suisses à la frontière confessionnelle : apothéose et banalisation des corps saints (Suisse, xviie-xviiie siècle) », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 371-411.
483Durand Maximilien, « Les saints venant des catacombes, quelques exemples », Reliques et reliquaires. L’émotion du sacré, éd. B. Berthaud, Paris, CLD éd., 2014, p. 25-48.
Durnecker Laurent, « Les corps saints inhumés dans les sanctuaires du diocèse de Langres : conservation, exposition, vénération (vie-xvie siècle) », Bulletin du centre d’études médiévale d’Auxerre, no 12, 2008.
Fabre Pierre Antoine, « Le grand reliquaire de la chapelle du Crucifix. Recherches sur le culte des reliques dans l’église San Ignazio, xvie-xixe siècles », Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, dir Ph. Boutry, P.-A. Fabre et D. Julia, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009, p. 669-696.
Fabre Pierre-Antoine et Wilmart Mickaël, « Le Traité des reliques de Jean Calvin (1543). Texte et contextes », Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, dir. Ph. Boutry, P.-A. Fabre et D. Julia, Paris, Éditions de l’EHESS, 2009, vol. 1, p. 35-54.
Fabre Pierre Antoine et Ticchi Jean-Marc, « Marcantonio Boldetti ou l’apologétique souterraine », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 131-146.
Fabre Pierre Antoine, « Reliques romaines à Mexico (1575-1578) : histoire d’une migration », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 575-593.
Fanti Giulio, Malfi Pierandrea et Conca Marco, Sindone : primo secolo dopo Cristo !, Feletto Umberto, Tavagnaco, Segno, 2014.
Ferrand Renaud, Les reliques et leur culte dans le diocèse de Lyon aux xviie et xviiie siècles, Mémoire de D.E.A. d’histoire sous la direction de Françoise Bayard, Université Lyon 2, Lyon, 1991.
Fournié Michelle (éd.), Saint-Sernin de Toulouse à la fin du Moyen âge : des reliques et des hommes, Toulouse, Privat, 1999.
Fournié Michelle, « Une municipalité en quête de reliques. Le saint suaire de Cadouin et son dépôt à Toulouse à la fin du Moyen Âge », M. S. A. M. F., t. LXXI, 2011, p. 129-162.
Gagneux Yves, Reliques et reliquaires à Paris : xixe-xxe siècle, Paris, Éd. du Cerf, 2007.
Galland Bruno, Les authentiques de reliques du Sancta Sanctorum, Cittá del Vaticano, Biblioteca apostolica vaticana, 2004.
Gana Maddalena, « Reliquie e nobildonne nella Roma Barocca », Sanctorum, 2005, no 2, p. 111-120.
484Gauthier Marie-Madeleine, Les routes de la foi : reliques et reliquaires de Jérusalem à Compostelle, Paris, Bibliothèque des arts, 1983.
Gay Jean-Pascal, « Collectionner les reliques et collectionner les authentiques : les jésuites de Lisbonne et les reliques romaines à Sao Roque », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 661-693.
Geary Patrick J., Furta sacra: thefts of relics in the central Middle-Ages, Princeton, Princeton University Press, 1978.
Geary Patrick, « L’humiliation des saints », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 34, no 1, 1979, p. 27-42.
Geary Patrick J., « Sacred Commodities: the circulation of medieval relics », The Social Life of Things: Commodities in cultural perspective, dir. A. Appadurai, Cambridge, Cambridge University Press, 1986, p. 169-192.
Geary Patrick J., Le vol des reliques au Moyen âge : furta sacra, Paris, Aubier, 1993.
Georges Philippe, « Les reliques des saints. Publications récentes et perspectives nouvelles », revue belge de philologie et d’histoire, vol. 80, no 2, 2002, p. 563-591.
George Philippe, Reliques : le quatrième pouvoir, Nice, les Éditions Romaines, 2013.
Ghilardi Massimiliano, « Le catacombe di Roma nel Medioevo. Riflessioni recenti e prospettivi di ricerca », Subterranea civitas. Quattro studi sulle catacombe romane dal medioevo all’età moderna, Roma, Éd. dell’Aeteneo, 2003, p. 17-41.
Grosse Christian et Solfaroli Camillocci Daniela, « Réaménager le rapport au sacré : les reliques dans l’iconoclasme et la polémique religieuse aux premiers temps de la Réforme genevoise », Les objets de la mémoires. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, éd. P. Borgeaud et Y. Volokhine, Berne, Peter Lang, 2005, p. 285-323.
Guyard Nicolas, « Un essai de normalisation. Diffusion et réception des reliques des catacombes. L’exemple de Lyon au xviie siècle », HMC, no 38, 2016, p. 67-85.
Guyard Nicolas, « Sanctifier le cloître. Les dons de reliques aux carmélites de Lyon et Rouen à l’époque moderne », Archives des sciences sociales des religions, no 177, 2017, p. 293-312.
Guyard Nicolas, « “Calamnitez extremes” et culte des reliques. Les catholiques face aux aléas climatiques en France au xviie siècle », HMC, no 40, 2017, p. 13-25.
Guyard Nicolas, « Les reliques de sainte Germaine de Pibrac », Sainte Germaine de Pibrac. Actes du colloque pour le 150e anniversaire de la canonisation de sainte Germaine de Pibrac, éd. J.-F. Galinier-Pallerola, Paris, Parole et Silence, 2018, p. 59-78.
485Hahn Cynthia, « What Do Reliquaries Do for Relics? », Numen, vol. 57, no 3, 2010, p. 284-316.
Hahn Cynthia, Strange Beauty: issues in the making and meaning of reliquaries, 400-circa 1200, University Park, The Pennsylvania State Press, 2012.
Harris A. Katie, « Gift, Sale and Theft: Juan de Ribera and the Sacred Economy of Relics in the Early Modern Mediterranean », Journal of Early Modern History, vol. 18, no 3, 2014, p. 193-226.
Herrmann-Mascard Nicole, Les Reliques des saints : formation coutumière d’un droit, Paris, Klincksieck, 1975.
Hills Helen, « Nuns and Relics: Spiritual Authority in Post-Tridentine Naples », Female Monasticism in Early Modern Europe, dir. C. Van Wyhe, Aldershot, Ashgate, 2008, p. 11-38.
Houdard Sophie, « Vanité, reliques et stigmates face au regard curieux », Études Épistémè. Revue de littérature et de civilisation (xvie-xviiie siècles), no 27, 2015.
Jarry Alphonse, « Le culte des reliques à l’ancienne abbaye de Rillé », Journal de Fougères, feuille politique, agricole, commerciale et d’annonces, vol. 55, no 2676, 1933, p. 3.
Johnson Trevor, « Holy Fabrications: The Catacomb Saints and the Counter-Reformation in Bavaria », The Journal of Ecclesiastical History, 1996, vol. 47, no 47, p. 274-297.
Julia Dominique, « L’Église post-tridentine et les reliques. Tradition, controverse et critique (xvie-xviiie siècle) », Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, dir. Ph. Boutry, P.-A. Fabre et D. Julia, Paris, Éditions de l’EHESS, 2009, vol. 1, p. 69-120.
Julia Dominique et Baciocchi Stéphane, « Le moment Mabillon. Expérience archéologique, vérité historique et dévotion collective », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 535-574.
Lamarque Olivier, « L’invention des reliques de saint Jacques le Majeur à l’église Saint-Jacques de Toulouse en 1491 », Annales du Midi : revue d’archéologie, historique et philologique de la France méridionale, vol. 111, no 226, 1999, p. 233-246.
Lazure Guy, « Posséder le sacré. Monarchie et identité dans la collection de reliques de Philippe II à l’Escorial », Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, dir. Ph. Boutry, P.-A. Fabre et D. Julia, Paris, Éditions de l’EHESS, 2009, vol. 1, p. 372-404.
Le Cœur de S. François de Sales depuis 1622. Histoire – dévotions, Lyon, Monastère de la Visitation, 1920.
486Le chemin des reliques : témoignages précieux et ordinaires de la vie religieuse à Metz au Moyen âge, Metz, Musées de la Cour d’or, Éd. Serpenoise, 2000.
Le Fur Yves (dir.), « La mort n’en saura rien », Paris, Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, 12 octobre 1999 – 24 janvier 2000, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999.
Le Hénand Françoise, « Les translations de reliques en France au xviie siècle », Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, dir. Ph. Boutry, P.-A. Fabre et D. Julia, Paris, Éditions de l’EHESS, 2009, vol. 1, p. 313-369.
Legner Anton, Reliquien in Kunst und Kult : zwischen Antike und Aufklärung, Darmstard, Wissenschaftliche Buechgesellschatf, 1995.
Lemaitre Jean-Loup, « Reliques et reliquaires dans le Hierogazophylacium Belgicum d’Arnould de Raisse », Revue du Nord, no 356-357, 2005, p. 813-822.
Lemaitre Nicole, « Des corps à voir et à toucher : les reliques des paroisses du Rouergue (1524-1525) », Le corps à la Renaissance, éd. J. Céard, M.-M. Fontaine, J.-Cl. Margolin, Paris, Aux Amateurs du Livre, 1990, p. 162-172.
Lezowski Marie, « Les reliques des catacombes romaines sous le regard du juge : l’authenticité comme configuration sociale (Milan, xviie siècle) », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, dir. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 597-627.
Lours Mathieu, « Cathédrales, reliques et pèlerinages : l’épreuve de la modernité », Cathédrale et pèlerinage aux époques médiévales et modernes, processions et dévotions à l’église-mère du diocèse, dir. C. Vincent et J. Pycke, Louvain-la-Neuve, Collège Érasme/Universiteitsbibliotheek, 2010, p. 105-128.
Lützeschwab Ralf, « La quantité peut-elle compenser la qualité ? Le trésor reliquaire de l’abbaye de Westminster et la chapelle Saint-Georges du château de Windsor aux xive et xve siècles », La Cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne, éd. O. Marin et C. Vincent-Cassy, Turnhout, Brepols, 2014, p. 173-179.
Mercuri Chiara, Saint Louis et la couronne d’épines : histoire d’une relique à la Sainte-Chapelle, Paris, Riveneuve Éditions, 2009.
Migdal Anna, Regina Cœli. Les images mariales et le culte des reliques, entre Orient et Occident, Turnhout, Brepols, 2017.
Montage Ambroise, Saint Thomas d’Aquin à Toulouse, ses reliques, son culte, Toulouse, imprimerie Édouard Privat, 1923, p. 20-21.
Montgomery Scott B., St. Ursula and the Eleven Thousand Virgins of Cologne: relics, reliquaries and the visual culture of group sanctity in late medieval Europe, Bern, P. Lang, 2010.
Moulin Michèle, « Reliques et miracles. Continuité de la controverses 487antipapiste au xixe siècle en France », Revue d’histoire du protestantisme, no 3, 2016, p. 417-429.
Moulinier Laurence, « Élisabeth, Ursule et les onze mille Vierges : un cas d’invention de reliques à Cologne au xiie siècle », Médiévales, vol. 11, no 22, 1992, p. 173-186.
Nelson Eric, The Legacy of Iconoclasm: Religious War and the Relics Landscape of Tours, Blois and Vendôme, 1550-1750, s. l., Centre for French History and Culture, 2013.
Neveux François, « Les reliques du Mont-Saint-Michel », Culte et pèlerinages à Saint-Michel en Occident : les trois monts dédiés à l’archange, éd. P. Bouet, G. Otranto, A. Vauchez, Rome, École Française de Rome, 2003, p. 245-269.
Niepce Léopold, Archéologie lyonnaise : les trésors des églises de Lyon, Lyon, 1885.
Pomian Krzysztof, Des saintes reliques à l’art moderne : Venise-Chicago, xiiie-xxe siècle, Paris, Gallimard, 2003.
Rebillard Éric, « Historiographie de l’origine des catacombes depuis de Rossi », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 103-118.
Sachet Alphonse, Le cœur de saint Vincent de Paul à Lyon, Imprimerie de Trévoux, G. Patissier, 1929.
Reliques et reliquaires du xiie au xvie siècle : trafic et négoce des reliques dans l’Europe médiévale, Saint-Riquier, Musée départemental de l‘abbaye, 2000.
Sanchez Jean-Michel et Émery François-Xavier, Reliques et reliquaires : Jérusalem, Rome, Compostelle et… la Provence, Méolans-Revel, Éd. Grégorienne, 2009.
Sanchez Reyes Gabriela, « La santidad fragmentada : las reliquias carmelitas del convento carmelita de san José de Puebla », Cuerpo y religion en el Mexico barroco, Mexico, Escuela Nacional de Anthropologie de Historia, 2011, p. 87-107.
Sansterre Jean-Marie, « La substitution des images aux reliques, et ses limites, dans la diffusion de la virtus des saints (espace français, xiiie-xve s.) », Annalecta Bollandiana, 136, 2018, p. 61-106.
Sbardella Francesca, « Secrets de clôture : reliques et production de puissance sacrale (France et Italie contemporaines) », Revue de l’histoire des religions, vol. 228, no 2, 2011, p. 289-305.
Sbardella Francesca, « La fabrique des reliques. Manipulations et production de sacré dans la clôture », Conserveries mémorielles. Revue transdisciplinaire, 2013, #14, p. 2-18.
Scott John Beldon, Architecture for the Shroud. Relic and ritual in Turin, Chicago & London, The University Chicao Press, 2003.
Siliato Maria Grazia, Contre-enquête sur le saint suaire, Paris, Desclée de Brouwer, 1998.
488Sox David, Relics and Shrines, London/Boston, G. Allen and Unwin, 1985.
Strasser Ulrike, « Bones of contention: cloistered nuns, decorated relics, and the contest over women’s place in the public sphere of counter-reformation Munich », Archives for Reformation History, no 90, 1999, p. 255-288.
Stückelberg Ernst Alfred, Geschichte der Reliquien in der Schweiz, Zürich, Die Schweizerische Gelsellschaft für Volkskunde, 1902, 2 vol.
Ticchi Jean-Marc, « Mgr Sacriste et la distribution des reliques des catacombes dans l’espace italien », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. S. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 175-223.
Trésors de ferveur : reliquaires à papiers roulés des xviie, xviiie, xixe siècles, Chalon-sur-Saône, Association Trésors de Ferveur, 2005.
Urbanek Regina, Die goldene Kammer von St. Ursula in Köln: zu Gestalt und Ausstattung vom Mittelalter bis zum Barock, Worms, Wernersche Verlagsgesellschaft, 2010.
Vincent-Cassy Cécile, « Les reliques des saints des catacombes romaines en Espagne avant et après les Habsbourg. À propos des Déchaussées royales de Madrid », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. St. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 695-720.
Wagner Anne, « Collection de reliques et pouvoir épiscopal au xe siècle. L’exemple de l’évêque Thierry Ier de Metz », Revue d’histoire de l’Église de France, vol. 83, no 211, 1997, p. 317-341.
Wagner Pierre-Édouard, « Culte et reliques de sainte Lucie à Saint-Vincent de Metz », Mémoires de l’Académie Nationale de Metz, 2002, p. 79-205.
Walsham Alexandra (éd.), Past and Present. Relics and remains, Oxford, Oxford University Press, 2010.
Wilmart Mickaël, « La distribution des reliques romaines à Meaux par le cardinal de Bissy (1721-1723) : contexte, réception et mise en récit », Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, éd. St. Baciocchi et Ch. Duhamelle, Rome, École française de Rome, 2016, p. 519-534.
Wittekind Susanne, Altar – Reliquiar – Retabel: Kunst und Liturgie bei Wibal von Stablo, Köln, Böhlau, 2004
- CLIL theme: 4127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie éthique et politique
- ISBN: 978-2-406-10341-7
- EAN: 9782406103417
- ISSN: 2494-7407
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10341-7.p.0455
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-26-2020
- Language: French