Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Partitions de Proust. Compositeurs fictifs et réels autour de Vinteuil
- Pages : 351 à 355
- Collection : Bibliothèque proustienne, n° 48
Chapitre d’ouvrage : Précédent 15/15
Table des matières
Abréviations 9
Introduction 11
Ouverture 11
Proust, musicien et musicologue ? 12
L’œuvre ouverte 15
Les compositeurs fictifs,
une construction romanesque tardive 17
De l’intertextualité à l’intermédialité.
La partition littéraire 19
Littérature et musique
La quête esthétique de Proust 23
Qui est Vinteuil ? 23
Un compositeur méconnu 23
L’homme sans qualités 23
Un personnage anti-beuvien 25
Une œuvre hétéroclite et en devenir 26
Genèse de Vinteuil et source de ses œuvres 28
Un double héritage 28
Les sources de la musique de Vinteuil :
une tentation chimérique 30
–Des sources écrites… 30
–… aux sources supposées 34
De la fiction vers la réalité :
quand les Vinteuil se multiplient… 39
Émile Vinteuil 39
Roger Vinteuil 40
352La construction d’une écriture musicale 43
Les Plaisirs et les Jours donnent le la 46
La forme brève, prémices de l’écriture musicale 46
Les portraits de musiciens 51
Au-delà de la forme brève 54
Jean Santeuil, un laboratoire
d’À la recherche du temps perdu 56
Les musiciens dans Jean Santeuil 57
Les tâtonnements pour parler de musique 59
Le wagnérisme mis à l’épreuve :
entre admiration, critique et réappropriation 63
Vinteuil et Swann : des personnages wagnériens ? 64
Le leitmotiv, principe organisateur
d’À la recherche du temps perdu ? 67
L’admiration pour Wagner à la lueur
du débat nietzschéen 70
La satire du wagnérisme français
et l’art du contrepoint chez Proust 72
Quête littéraire et artistique 79
Mettre des mots sur la musique 84
Comment (d)écrire la musique ? 84
La musicalité de la phrase proustienne :
analyse textuelle d’une ekphrasis musicale 84
Résonances de l’architecture musicale 88
–L’effectif 89
–La forme 92
–La tonalité 94
–Les termes musicaux 95
–Le rythme et l’harmonie 99
De l’impressionnisme pictural
à l’impressionnisme musical 100
Monet, Swann et la sonate 100
Debussy, le Narrateur et la sonate transmise 106
Une musique suggestive et personnelle 111
Timbres et couleurs dans l’œuvre de Vinteuil 112
Langage profond de l’intériorité 116
353Vinteuil, archétype des compositeurs
fictifs en littérature 123
De l’ambition d’écrire la musique. Hoffmann, Karr,
Sand et Rolland, modèles ou contre-modèles ? 124
E.T.A. Hoffmann 124
Alphonse Karr 126
George Sand 129
Romain Rolland 132
Un double ambivalent : D’Annunzio 137
Poétique de la composition 139
Compositeurs diégétiques 143
Du côté du naturalisme. Zola et Maupassant 151
Quand la fiction biographique
du compositeur étouffe sa musique.
Balzac, Cruppi et Mann 154
Musique de l’échec et défense de l’artiste :
Gambara, Honoré de Balzac 154
L’excédent biographique et narratif : Avant l’heure,
Louise Cruppi et Le Docteur Faustus, Thomas Mann 166
Parodie et tragi-comédie.
Gaddis, McEwan, Miller et Hodeir 176
William Gaddis 176
Ian McEwan 177
Christopher Miller 180
André Hodeir 182
Tuer Proust. Millet et Baricco 184
L ’ Angélus, Richard Millet 184
Mr Gwyn, Alessandro Baricco 188
Réinventer Vinteuil. Bastianelli 192
Créer une vie au compositeur 193
Fiction, réalité et leurs paradoxes 198
De la partition littéraire aux nouveaux Vinteuil 205
La partition littéraire proustienne.
Réflexions sur le hiatus entre littérature et musique 208
354L’analogie mise en question 209
De la littérature vers la musique 213
Clins d’œil proustiens et musiques préexistantes 217
Les « paréidolies musico-littéraires » 217
Autour de l’univers musical réel ou fantasmé de Proust :
les concerts proustiens 219
Les musiques préexistantes appelées en renfort ? 225
Les difficultés face à la page blanche 230
Les scénarios avortés 230
Claude Pascal : le premier Vinteuil 234
Titres et compositeurs 237
Se mettre à la place de Vinteuil. Composer une sonate 239
Un exercice de style : les étudiants composent 241
La créativité des « îlots musicaux » : Jorge Arriagada 247
Aux confluences de la sonate et du septuor :
le Quatuor de Joseph Fennimore 257
Redécouvrir Vinteuil et Proust.
La musique contemporaine 263
Une musique de la respiration : Michaël Lévinas 264
Réinventer la « petite phrase » : Hans Werner Henze 266
Poursuivre l’ouverture à la musique contemporaine :
Régis Campo, Gérard Pesson 272
Relire Proust : la musique acousmatique 278
Une multiformité des possibles ? 285
Des résonances multiples 285
À la marge 288
Conclusion 297
Compositeurs fictifs 299
Littérature et musique. Les partitions littéraires 300
Une créativité infinie ? 303
Coda
Les tableaux proustiens d’André Telman 307
Remerciements 313
355Annexe I
Liste des compositeurs fictifs présents en littérature 315
Annexe II
Liste des compositeurs s’inspirant de Marcel Proust 317
Annexe III
Quelques écoutes des œuvres musicales étudiées 319
Bibliographie 321
Index nominum 343
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14976-7
- EAN : 9782406149767
- ISSN : 2258-9058
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14976-7.p.0351
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/09/2023
- Langue : Français