Les pièces de théâtre sur le théâtre constituent un phénomène massif de la production dramatique au tournant des xviie et xviiie siècles. Majeur d’un point de vue quantitatif, ce corpus est pourtant mal connu et mal défini. Pour en rendre compte, il faut donc repartir de la production réelle des théâtres parisiens. Une cartographie initiale , qui fera l'objet du premier chapitre (« La vogue du théâtre sur le théâtre »), permettra ensuite de faire varier les modes d’approche : nous verrons, dans un deuxième chapitre, les lacunes significatives d’une tentative de description poétique par genres (« Un théâtre de mauvais genre? ») ; puis nous proposerons, dans un troisième chapitre, une typologie suivant des critères dramaturgiques (« Une dramaturgie du miroir »). Ces démarches combinées révéleront la nécessité d’adopter une approche pragmatique pour saisir la spécificité de ce répertoire. Dans un quatrième chapitre (« Du reflet aux effets »), nous verrons que le théâtre sur le théâtre, qui vise à fidéliser le public en établissant avec lui une interaction fondée en connivence, relève d’une mécanique propre qui ne peut être décelée qu’en fonction du contexte qui préside à sa création ainsi que du co-texte qu’il convoque.