Bibliographie de Pierre Frantz
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Les Lumières du théâtre. Avec Pierre Frantz
- Pages : 411 à 421
- Collection : Rencontres, n° 543
- Série : Le dix-huitième siècle, n° 40
Bibliographie de Pierre Frantz
Ouvrages
L’Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, « Perspectives littéraires », 1998.
En collaboration avec Michèle Sajous d’Oria, Le Siècle des théâtres, Salles et scènes en France, 1748-1807, Paris, Paris bibliothèques, 1999. Ouvrage accompagnant l’exposition « Le Siècle des théâtres » à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, mai-juillet 1999.
En collaboration avec Florence Balique, Beaumarchais : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, Paris, Atlande, « Clefs concours », 2003.
Directions d’ouvrages collectifs
En collaboration avec Caroline Cazanave, François Jacob et Pierre Nobel, L’Épique : fins et confins, Besançon, PUFC, « Collection Littéraire », 2000.
En collaboration avec François Jacob, Tragédies tardives, Paris, Honoré Champion, « Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine », 2002.
En collaboration avec Alain Sandrier, Littérales, no 30, « Les états du plaisir : penser et dire les plaisirs au xviiie siècle », 2002.
En collaboration avec Christian Biet, Critique, vol. 699-700, no 8-9, « Le théâtre sans l’illusion », 2005.
Orages, no 5, « Formes errantes et vagabondes. Variations sur l’informe », 2006.
En collaboration avec Élisabeth Lavezzi, Les Salons de Diderot. Théorie et écriture, Paris, PUPS, 2008.
412Le Théâtre français du xviiie siècle, histoire, textes choisis, mises en scène, dir. Pierre Frantz et Sophie Marchand, Paris, Éditions de L’Avant-scène théâtre, 2009 : chapitres « Les genres lyriques » (avec la collaboration de Laura Naudeix), p. 403-427 ; « Beaumarchais », p. 428-469 ; « Les nouveaux héros » (avec la collaboration de Renaud Bret-Vitoz), p. 472-505 ; « Les échos de la Révolution », p. 506-529.
Marivaux : Jeux et surprises de l’amour, Paris/Oxford, PUPS/Voltaire Foundation, « Vif », 2009.
En collaboration avec Mara Fazio, La Fabrique du théâtre, Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, « L’esprit des lettres », 2010.
En collaboration avec Florence Lotterie, Orages, no 12, « Sexes en révolution », 2013.
En collaboration avec Jacques Berchtold, L’Atelier des idées. Pour Michel Delon, Paris, PUPS, « Lettres Françaises », 2017.
En collaboration avec Olivier Ferret, Orages, no 16, « Haines politiques », 2017.
En collaboration avec Mara Fazio et Vincenzo de Santis, Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018.
En collaboration avec Mara Fazio, L’Orecchio et l’occhio, lo spettacolo teatrale, arte dell’ascolto e arte dello sguardo / Le Spectacle théâtral, l’audible et le visible, Rome, Artemide, 2019.
Éditions critiques
En collaboration avec Jean-Claude Bonnet, Marie-Joseph Chénier, Rapports à l’Empereur sur le progrès des sciences, des lettres et des arts depuis 1789, 3, Littérature française, éd. établie sous la dir. de Denis Woronoff, Paris, Belin, 1989. La série complète (5 vol.) a reçu le prix Lyon-Caen de l’Académie des Sciences morales et politiques.
Participation à l’édition de Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, éd. établie sous la dir. de Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1994.
En collaboration avec François Jacob, Marie-Joseph Chénier, Caïus Gracchus, Tibère, Deux tragédies politiques, Paris, Cristel, 1998.
Mercier, Louis-Sébastien, Du Théâtre, Nouvel essai sur l’art dramatique, dans Mon bonnet de nuit ; suivi de Du théâtre, éd. établie sous la dir. de Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1999.
413Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de poche. Classique », 1999.
Talma François-Joseph, Réflexions sur Lekain et l’art dramatique, Paris, Desjonquères, 2002.
Lesage, Turcaret, Paris, Gallimard, « Folio théâtre », 2003.
Diderot, Est-il bon ? Est-il méchant ? Paris, Gallimard, « Folio théâtre », 2012.
Voltaire, Zaïre, Paris, Gallimard, « Folio théâtre », 2016.
Voltaire, Théâtre complet, Paris, Classiques Garnier, édition collective sous la direction générale de Pierre Frantz, publication en cours depuis 2019, 6 vol.
Articles publiés dans des revues
« L’espace dramatique de La Brouette du vinaigrier à Coelina (1775-1800) », Revue des Sciences humaines, no 162, 1976, p. 151-162.
« Appropriation bourgeoise et populaire de l’histoire nationale dans les drames historiques de Mercier », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, vol. 3-4, 1979, p. 319-334.
« Travestis poissards », Revue des Sciences humaines, no 190, 1983. p. 7-20.
« L’effet du tableau (essai sur Diderot) », Comédie-française, no 125/126, Paris, février 1984.
« Heurs et malheurs de l’écriture, Le Nouveau Paris de Mercier », Littérature, no 69, février 1988, p. 100-110.
« Naissance d’un public », Europe, no 703/704, novembre-décembre 1987, p. 26-32.
« Le théâtre, utopie ou histoire ? », La Revue d’Esthétique, no 17, 1990, p. 57-64.
« La seconde mort d’Olympe de Gouges », Les Cahiers. Comédie Française, no 6, hiver 1992-1993, p. 98-101.
« Un hôte mal attendu, Goldoni, Diderot, Voltaire », Revue d’Histoire du Théâtre, 1993 (1), p. 55-66.
« Le Paradoxe sur le comédien comme nouveau point de vue », Revue d’Histoire littéraire de la France, no 5, septembre-octobre 1993, p. 685-701.
« L’étrangeté de La Double Inconstance », Europe, no 811-812, novembre-décembre 1996 : « Marivaux », dir. Michel Delon, p. 52-59.
« Rire et théâtre carnavalesque pendant la Révolution », Dix-huitième Siècle, no 32, 2000 : « Le Rire », dir. Lise Andries, p. 291-306.
« Plaisir et douleur : le spectacle de la tragédie chez les théoriciens du xviiie siècle », Littérales, no 30, 2002 : « Les états du plaisir : penser et dire les plaisirs au xviiie siècle », dir. Pierre Frantz et Alain Sandrier, p. 87-102.
414« La monarchie dépaysée, la réflexion politique dans Brutus et La Mort de César », Revue Voltaire, no 3, 2003, p. 289-300.
« Le Fantôme de Mahomet », Cahiers Voltaire, no 2, octobre 2003, section Débat : « Jouer Voltaire aujourd’hui », dir. Pierre Frantz, p. 153-158.
« Talma et David : quelques réflexions sur une collaboration exemplaire », La Licorne [en ligne], Colloques, Les publications, Hors-séries, La Scène comme tableau, https://licorne.edel.univ-poitiers.fr:443/licorne/index.php?id=5723 (consulté le 28/06/2021).
Avec Jean-Christophe Abramovici, « De la laideur chez Diderot », Littérales, no 32, 2004 : « Propos sur la laideur et les muses. Figurations et défigurations de la beauté », dir. Marie-Dominique Legrand et Liliane Picciola, p. 101-109.
« Le théâtre est-il un art de l’image ? », Critique, vol. 699-700, no 8-9, 2005 : « Le théâtre sans l’illusion », dir. Christian Biet et Pierre Frantz, p. 569-571 et p. 584-595.
« Théâtres à l’italienne et magie française : l’opéra-comique du xviiie siècle », Revue des directeurs de théâtres à l’italienne, 2006.
« La fraternité héroïque dans le théâtre républicain de la Révolution », Cahiers parisiens, Parisian Notebooks, 3, 2007, p. 414-428.
« Les caractères dans le théâtre de Sade : la loi du genre », L’Annuaire théâtral, no 41, 2007, p. 19-28, https://doi.org/10.7202/041667ar (consulté le 28/06/2021).
« Le crime devant le tribunal du théâtre : Les Brigands de Schiller et leur fortune sur la scène française », Littératures classiques, no 67, automne 2009, p. 219-230.
« Catéchisme chinois, Le jeu avec le genre », Littérales, no 44, 2009 : « Autour du Dictionnaire philosophique de Voltaire », dir. Christophe Martin, p. 77-87.
« L’Étrangeté du théâtre de Marivaux », Revue d’Histoire littéraire de la France, juillet 2012, p. 548-560.
« Le Spectacle de la pensée. Note sur la dramaturgie de Voltaire », Revue Voltaire no 12, 2012, section II : « Voltaire et les arts visuels », p. 219-228.
« Des “Hermaphrodites politiques” Collot d’Herbois, avant-propos au Procès de Socrate (1790). Introduction », Orages, no 12, mars 2013, p. 135-139.
« Le théâtre déstabilisé. Diderot et la critique de Rousseau », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, no 48, 2013, p. 37-46.
« Entre journal et épopée : le théâtre d’actualité de la Révolution », Studi Francesi, 169 (LVII, I), gennaio-aprile 2013, p. 18-26, https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3276 (consulté le 25/06/2021).
« Le Wallstein de Benjamin Constant, entre dramaturgie des Lumières et romantisme », Revue italienne d’études françaises, 3, 2013, https://doi.org/10.4000/rief.240 (consulté le 25/06/2021)
415« La pantomime, du corps à la poésie », Cahiers de Littérature française, no 13, 2013 : « Diderot la pensée et le corps », dir. Gianni Iotti, p. 55-64.
« Tragique Terreur, Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland à l’époque de l’Affaire Dreyfus », Études théâtrales, no 59, 2014 : « La Terreur en scène », dir. Martial Poirson, p. 85-96.
« Une Apothéose désenchantée, le Talma de Madeleine et Francis Ambrière », Revue d’Histoire littéraire de la France, no 1, Janvier-Mars 2016 : « Le Siècle des romantismes. Hommage à Madeleine Ambrière », p. 15-26.
« Théâtre et roman gothique à l’aube du mélodrame », Romanesques, no 10, 2018, p. 119-130.
« La Font de Saint-Yenne dans le contexte des Lumières », Diderot Studies, tome XXXVI, Genève, Droz, 2019, p. 89-101.
« Le Spectre de la défaite », Studi Francesi no 191, Maggi-Agosto 2020 : « Théâtre, identité et politique culturelle sous le Consulat et l’Empire », dir. Vincenzo de Santis, Paola Perazzolo et Franco Piva, p. 333-340.
« Le modèle théâtral civique de Rousseau dans la réflexion sur le théâtre populaire au milieu du xxe siècle », Sens public, http://sens-public.org/articles/1431/ (consulté le 24/06/2021)
« Pour sortir des Classiques : le Shakespeare de Voltaire », dans Not for an Age but for all Time ; Ricezione creative di Shakespeare da Milton ai romantici. Quaderni di letterature straniere, moderne et comparate dell’universita di Pavia, Supplemento al numero 74, 2021.
Articles publiés dans des ouvrages collectifs
« Noble sans le savoir », Il teatro dell’Illuminismo, Quaderni di teatro, 1981, p. 155-162.
« Sade, texte, théâtralité », dans Sade, écrire la crise, dir. Michel Camus et Philippe Roger, Paris, Belfond, l983, p. 193-218.
« L’Épouvantail » et « Le scandale du Marat-Sade de Peter Weiss », dans La Mort de Marat, dir. Jean-Claude Bonnet, Paris, Flammarion, 1986, p. 233-252 et p. 412-418.
« Schule, Kirche und Radau », dans Die Französische Revolution als Bruch des gesellschaftlichen Bewusstseins, dir. Reinhart Koselleck et Rolf Reichardt, München, Oldenbourg, 1988, p. 258-270.
« Pas d’entracte pour la Révolution », dans La Carmagnole des muses : l’homme de lettres et l’artiste dans la Révolution, dir. Jean-Claude Bonnet, Paris, Armand Colin, 1988, p. 381-399.
416« Une scène pour la Révolution (de Romain Rolland à Ariane Mnouchkine) », dans La Légende de la Révolution au xxe siècle : de Gance à Renoir, de Romain Rolland à Claude Simon, dir. Jean-Claude Bonnet et Philippe Roger, Paris, Flammarion, 1988, p. 17-33.
« Les tréteaux de la Révolution (1789-1815) », dans Histoire du Théâtre en France, dir. Jacqueline de Jomaron (Paris, Armand Colin, 2 vol., tome II, 1989), rééd. Paris, La Pochothèque, « Encyclopédies d’aujourd’hui », 1992, sixième partie, p. 505-533.
« Les genres à la mode, Le Théâtre » et « Beaumarchais », dans Précis de Littérature Française du xviiie siècle, dir. Robert Mauzi, Sylvain Menant et Michel Delon, Paris, PUF, 1990.
« Les genres dramatiques pendant la Révolution », dans Il teatro e la Rivoluzione francese, dir. Mario Richter, Vicenza, Accademia olimpica Vocenza, 1991, p. 49-63.
« Le Tableau mélodramatique », dans Robespierre & Co. Il Melodrammatico, dir. Michela Mengoli, Bologne, Analisi, 1992, p. 65-84.
« Figaro révolutionnaire ? », dans L’Europa e il teatro, dir. Vito Carofiglio, Bari, Edizioni dal Sud, 1995, p. 201-212.
« Marie-Joseph Chénier tra Reppublica e Impero », dans Napoleone e gli intellettuali, dir. Daniela Gallingani, Bologna, Il Mulino, 1996, p. 115-128.
Articles « Comédie », « Drame », « Foire (théâtre de) », « Parade », « Théâtre et scénographie », « Tragédie », dans Dictionnaire européen des Lumières, dir. Michel Delon, Paris, PUF, 1997.
« Les Paradoxes de la coquette, sur quelques coquettes de Marivaux », dans L’Europa e il teatro. 2. Il mito e il personaggio, Bari, Edizioni dal Sud, 1998, p. 295-304.
« Du roman à l’opéra : Lodoïska », dans Entre libertinage & Révolution, Jean-Baptiste Louvet (1760-1797) [actes du colloque du Bicentenaire de la mort de J.-B. Louvet, Strasbourg 1997], dir. Pierre Hartmann, Strasbourg, PUS, 1999, p. 255-264.
« Le Rêve épique de Diderot », dans L’Épique : fins et confins, dir. Pierre Frantz, collab. Caroline Cazanave, François Jacob et Pierre Nobel, Besançon, PUFC, « Collection Littéraire », 2000, p. 175-192.
« Tragedia y dynàmica en siglo XVIII, [La machine dans la tragédie du xviiie siècle] », dans La màquina escenica : drama espacio, tecnologia, dir. Rosa de Diego et Lydia Vàzquez, Universidad del Pais Vasco, Bilbao, juillet 2000, p. 69-77.
« Jouer aujourd’hui Le Fils naturel », dans Diderot, l’invention du drame, dir. Marc Buffat, Paris, Librairie Klincksieck, 2000, p. 159-171.
« Marie Joseph Chénier : la tragédie en quête de politique », dans Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa, dir. Caroline Jacot Grapa, Nicole 417Jacques-Lefèvre, Yannick Séité et Carine Trevisan, Paris, Honoré Champion, « Colloques, congrès et conférences sur le Dix-huitième siècle », 2002, p. 593-608.
« Spectacle et tragédie au xviiie siècle », dans Tragédies tardives [actes du Colloque de Besançon des 17 et 18 décembre 1998], dir. Pierre Frantz et François Jacob, Paris, Honoré Champion, « Colloques, congrès et conférences. Époque moderne et contemporaine », 2002, p. 69-78.
« Décor et action à l’époque des Bibiena », dans I Bibiena : una famiglia in scena : da Bologna all’Europa, dir. Daniela Gallingani, Firenze, Alinea, 2002, p. 41-49.
« Marie Joseph Chénier : procès de la justice et procès du théâtre », dans Représentations du procès. Droit, Théâtre, Littérature, Cinéma, dir. Christian Biet et Laurence Schifano, Nanterre, Université de Paris X – Nanterre, « Représentation », 2003, p. 343-352.
« Le philosophe dans le théâtre de la Révolution : la place du mort », dans Le Philosophe sur les planches, L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, dir. Pierre Hartmann, Strasbourg, PUS, 2003, p. 306-318.
« L’invention du classicisme aux sources de la Modernité », dans Révolutions du moderne, dir. Daniela Gallingani, Claude Leroy, André Magnan et Baldine Saint-Girons, Paris, Éditions Paris-Méditerrannée, 2004, p. 116-126.
« Le Théâtre sous l’Empire entre deux Révolutions », dans L’Empire des Muses. Napoléon, les Arts et les Lettres, dir. Jean-Claude Bonnet, Paris, Belin 2004, p. 173-198.
« Jouer le drame au xviiie siècle », dans Le Drame du xvie siècle à nos jours, dir. Philippe Baron, Dijon, EUD, 2004, p. 207-215.
« Voltaire et ses fantômes », dans Dramaturgies de l’ombre [actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII du 27 au 30 mars 2002], dir. Françoise Lavocat et François Lecercle, Rennes, PUR, « Interférences », 2005, p. 263-276.
« Le roman, perte ou salut du théâtre ? », dans Il Romanzo a teatro, dir. Franco Piva, Fazano, Schena, 2005, p. 37-47.
« Théâtraliser la Révolution française », dans Corps, littérature, société (1789-1800), dir Jean-Marie Roulin, Saint-Étienne, PUSE, 2005, p. 31-40.
« Le héros, la fraternité et la mort. La poétique des tragédies néoclassiques de Chénier », dans Le xviiie siècle. Histoire, mémoire et rêve. Mélanges offerts à Jean Goulemot, dir. Didier Masseau, Paris, Champion, 2006, p. 203-217.
« Diderot, Dorval, tempête et création », dans L’Événement climatique et ses représentations xviie-xixe siècles, dir. Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Berchtold, Jean-Paul Sermain, Paris, Desjonquères, 2007, p. 430-438.
« Naissance de la didascalie », dans Le Texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, dir. Frédéric Calas, Romdhane Elouri, Saïda 418Hamzaoui et Tijani Salaaoui, Tunis/Pessac, Sud éditions/PUB, 2007, p. 159-172.
« Voltaire, le théâtre et le canon », dans Tradizione e contestazione, dir. Giovanna Angeli, Firenze, Alinea, p. 135-150.
« De la théorie du théâtre à la peinture. Réflexion en marge d’un tableau de Van Loo, Mademoiselle Clairon en Médée », dans Les Salons de Diderot. Théorie et écriture, dir. Pierre Frantz et Élisabeth Lavezzi, Paris, PUPS, 2008, p. 31-42.
« Riferimenti al corpo nelle teorie sull’arte dell’attore nel XVIII secolo », dans Le passioni in scena : corpi eloquenti e segni dell’anima nel teatro del XVII e XVIII secolo, dir. Silvia Carandini, Roma, Bulzoni, 2009, p. 235-251.
« “Je ne me soucie pas de ce qui est possible, moi”, Quelques réflexions sur Arlequin », dans Marivaux : Jeux et surprises de l’amour, dir. Pierre Frantz, Paris/Oxford, PUPS/Voltaire Foundation, « Vif », 2009, p. 123-136.
« Variations ailées », dans L’Amant jaloux d’André E.-M. Grétry et Thomas d’Hèle, dir. Jean Duron, Bruxelles, Mardaga, 2009, p. 263-271.
« “De petits airs coupés” : Réflexions sur les Lumières et l’opéra », dans Farinelli. La gloire du castrat, dir. Michel Delon, Maria Grazia Porcelli et Michèle Sajous d’Oria, Tarante, Lisi, 2009, p. 91-105.
« Diderot, la voix, l’accent », dans La Voix, Hommage à Pierre Brunel, dir. Danièle Chauvin, Paris, PUPS, 2009, p. 207-216.
« La Fraternité Héroïque dans le théâtre républicain de la Révolution », dans Héroïsme et Lumières, dir. Sylvain Menant et Robert Morrissey, collab. Julie Meyers, Paris, Honoré Champion, « Moralia », 16, 2010, p. 203-214.
« Les dénouements en action au xviiie siècle », dans La Fabrique du théâtre, Avant la mise en scène (1650-1880), dir. Mara Fazio et Pierre Frantz, Paris, Desjonquères, « L’esprit des lettres », 2010, p. 332-342.
« Drame et opéra-comique. Une affaire de promiscuité », dans L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au xixe siècle, dir. Agnès Terrier, Alexandre Dratwicki, Lyon, Symétrie, 2011, p. 59-62.
« Énonciation et incarnation de l’espace dans le théâtre dramatique du xviiie siècle », dans Espace et énonciation. Linguistique et littératures françaises et francophones, dir. Jacqueline Bacha et Renaud Bret-Vitoz, Tunis, Sahar, « Mémoire d’encre », 2011, p. 173-180.
« La Catharsis et les théoriciens français au xviiie siècle », dans Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question, dir. Jean-Charles Darmon, Paris, Hermann, 2011, p. 119-130.
« La riflessione europea sul gesto e la sensibilità dell’attore : la sintesi di Engel », dans Il Corpo e la sensibilita morale, Letteratrura e teatro nella Francia e nell’Inghilterra del XVIII secolo, dir. Gianni Iotti et Maria Grazia Porcelli, Pacini, Pisa, 2011, p. 265-280.
419« L’Opéra au secours du théâtre », dans Voltaire à l’Opéra, dir. François Jacob, Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2011, p. 21-34.
« Le romanesque dans le théâtre de La Chaussée », dans Destouches, La Chaussée et la comédie nouvelle, dir. Jean Dagen, Catherine Giappiconi et Sophie Marchand, Paris, PUPS, 2012, p. 179-189.
« Théâtre et peinture, Talma et David », Theatre and Film Studies, Tokyo, 2012, vol. 1, p. 113-145.
« Marivaux, idées et actualité », Theatre and Film Studies, Tokyo, vol. 2, 2012, p. 77-109.
« L’Effraction imaginaire du théâtre », dans Théâtre et imaginaire, Images scéniques et représentations mentales, xvie-xviiie siècle, dir. Véronique Lochert et Jean de Guardia, Dijon, ÉUD, 2012, p. 211-221.
« De la théorie au roman : les anecdotes dans le Paradoxe sur le comédien », dans Anecdotes dramatiques. De la Renaissance aux Lumières, dir. François Lecercle, Sophie Marchand et Zoé Schweitzer, Paris, PUPS, « Theatrum Mundi », 2012, p. 139-150.
« Un succès de Collé, Dupuis et Desronais », Charles Collé (1709-1783). Au cœur de la République des Lettres, dir. Marie Emmanuelle Plagnol et Dominique Quéro, Rennes, PUR, « interférences », 2013, p. 165-176.
Avec la collaboration d’Alexej Evstratov, « Pierre le Grand au théâtre, entre tragédie encomiastique et comédie bourgeoise », РОССИЯ И ФРАНЦЯ : XVIII-XX BB, Moscou, Monumenta Humanitatis, 2013, p. 30-49.
« Rousseau et l’acteur », Rousseau et le spectacle, dir. Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Seité, Paris, Armand Colin, 2014, p. 17-29.
« La passion de la scène », Sade, un athée en amour, dir. Michel Delon, Cologny/Paris, Fondation Martin Bodmer/Albin Michel, 2014, p. 83-89.
« Désirs et reflets, Petits-maîtres et coquettes chez Marivaux », dans Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, dir. Muriel Plana et Frédéric Sounac, Dijon, ÉUD, « écritures », 2015, p. 251-260.
« Les pantomimes du Neveu de Rameau, rêve et imitation », dans Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau, dir. Franck Salaün et Patrick Taïeb, Paris, Hermann, 2016, p. 209-224.
« Fini, c’est fini, ça va peut-être finir », dans Revoir la fin, Dénouements remaniés au théâtre aux xviiie et xixe siècles, dir. Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2016, p. 47-66.
« Émotion et distance : quelques réflexions sur les scènes de musique du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro de Beaumarchais », dans La Double Séance. La musique sur la scène théâtrale et littéraire / La musica sulla scena teatrale e letteraria, dir. Michela Landi, Firenze university press, 2017, p. 85-95.
420« Les Lumières au théâtre, quelques réflexions sur la tragédie de Voltaire », dans Eredità e attualità del Settecento, Idee, forme, valori, dir. Daniela Gallingani et Riccardi Campi, Bologna, Bononia university Press, 2017, p. 93-107.
« La Nation et ses frontières : nation et universalisme sur les scènes de la Révolution », dans L’Atelier des idées. Pour Michel Delon, dir. Pierre Frantz et Jacques Berchtold, Paris, PUPS, « Lettres Françaises », 2017, p. 189-200.
« Il sublime nel male », Il Piacere del Male. Le rappresentazioni letterarie di un’antinomia morale (1500-2000), dir. Paolo Amalfitano, Pisa, Pacini editore, 2017, 2 vol., t. I : Dal Cinquecento al Settecento, p. 617-630.
« Le Peuple dans la théorie théâtrale des Lumières. Diderot et Mercier », dans Théâtre et Peuple de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, dir. Olivier Bara, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2017, p. 39-50.
« L’Antiquité visible, la dramaturgie de l’espace et du décor pendant la Révolution et l’Empire », dans Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), dir. Pierre Frantz, Mara Fazio et Vincenzo de Santis, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018, p. 169-180.
« Théâtre : Le Goût de Voltaire de Raymond Naves », dans Raymond Naves, Les débuts de l’esthétique au xviiie siècle, dir. Renaud Bret-Vitoz, Toulouse, PUM, « Lettres & culture », 2018, p. 115-126.
« La Scène romaine de Voltaire », dans Teatro è Storia, Scritti in onore di Mara Fazio, dir. Sonia Bellavia, Vincenzo De Santis, Marta Marchetti, Rome, Bulzoni 2018, p. 71-79.
« Le rôle du drame dans l’unification de la culture européenne au xviiie siècle », dans Europäische Gründungsmythen im Dialog der Literaturen, dir. Roland Issler, Rolf Lohse, Ludger Scherer, Bonn University Press, 2019, p. 517-529.
« Le Fanatisme ou Mahomet le prophète : Le Théâtre du despotisme oriental », dans La Fable orientale, dir. Christophe Martin, L. Norci Cagiano et L. Plazenet, Paris, Hermann, 2019, p. 265-280.
« Imposer la performance », dans L’Orecchio et l’occhio, lo spettacolo teatrale, arte dell’ascolto e arte dello sguardo / Le Spectacle théâtral, l’audible et le visible, dir. Mara Fazio et Pierre Frantz, Rome, Artemide, 2019, p. 139-151.
« Le Théâtre de la Révolution et l’actualité politique. Débats, journalisme épopée », et « La Théorie de l’illusion au théâtre, entre classicisme et romantisme », dans Révolution française et Spectacles, dir. Kaori Oku, Université Meiji, 2020, p. 3-11, p. 103-114.
« Le Moment Voltaire », Données, recettes & répertoire. La scène en ligne (1680-1793) / Databases, Revenues, & Repertory. The French Stage Online, 1680-1793, dir. Sylvaine Guyot et Jeffrey S. Ravel (MIT Press, 2020), https://cfrp.mitpress.mit.edu/pub/moment-voltaire/release/1 (consulté le 24/06/2021)
421Préfaces et postfaces
Préface à Antoine-Marin Lemierre, Guillaume Tell, tragédie, édition critique de Renaud Bret-Vitoz, Presses Universitaires de Rennes, « Textes rares », 2005, p. 7-8.
« Présentation », Critique, vol. 699-700, no 8-9, « Le théâtre sans l’illusion », dir. Christian Biet et Pierre Frantz, 2005, p. 569-571.
« Rhapsodies », Orages, no 5, mars 2006 : « Formes errantes et vagabondes. Variations sur l’informe », dir. Pierre Frantz, p. 11-22.
Avec Élisabeth Lavezzi, « À propos de la théorie et de l’écriture », dans Les Salons de Diderot, Théorie et écriture, dir. Pierre Frantz et Élisabeth Lavezzi, Paris, PUPS, 2008, p. 7-13.
Introduction générale (avec Sophie Marchand) du Théâtre français du xviiie siècle, histoire, textes choisis, mises en scène, dir. Pierre Frantz et Sophie Marchand, Paris, Éditions de L’Avant-scène théâtre, 2009, p. 13-49.
Préface à La Scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du xviiie siècle en France, dir. Pierre Frantz et Thomas Wynn, Paris, PUPS, 2011, p. 7-12.
Avec Olivier Ferret, « Libération et économie des haines politiques », Orages, no 16 mai 2017 : « Haines politiques », dir. Olivier Ferret, p. 11-31.
« Pour lire et jouer Voltaire », Introduction au Théâtre complet de Voltaire dir. Pierre Frantz, t. I : dir. Renaud Bret-Vitoz et Gianni Iotti, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 7-38.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12893-9
- EAN : 9782406128939
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12893-9.p.0411
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/09/2022
- Langue : Français