Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Les Jeux du je. Construction et déconstruction du récit romanesque chez Wiesław Myśliwski
- Pages: 413 to 419
- Collection: Literature, History, Politics, n° 28
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Table des matières
ÉDITIONS DES OUVRAGES DE MYŚLIWSKI CONSULTÉES 9
AVANT-PROPOS 11
INTRODUCTION 13
PREMIÈRE PARTIE
UN « JE » QUI ENGENDRE LE RÉCIT
ET UN RÉCIT QUI ENGENDRE LE « JE »
INTRODUCTION À LA PREMIÈRE PARTIE 59
UNE ALTÉRITÉ CONSTITUTIVE DU SOI 61
Comment le fils non encore né agit sur le père 61
Comment le père agit sur le fils 65
Un récit reprenant le passé pour en faire autre chose 67
PAROLE, DISCOURS ÉCRIT, VOIX ET ORALITÉ 71
Le corps et la psyché inscrits dans le discours 71
Une parole endiguée à l’origine et frappée de soupçon 74
Être fils, c’est substituer la parole au silence 76
Un jeu de cache-cache avec l’être pour enjeu 79
UN ART ACCOMPLI PRENANT LA FORME
D’UN TOUT-VENANT NATUREL 83
La littérarité qui se manifeste à travers son effacement même 83
414La manifestation brusque du présent
ou l’illusion de l’immédiateté (Le Palais) 85
Dans les autres romans, un présent très éphémère
et circonscrit 86
L’extraordinaire exception du Palais :
le basculement vers un présent performatif 91
Flux de conscience, monologue intérieur
ou proféré et associationnisme mémoriel
(Pierre sur Pierre) 95
Un « je » qui se définit lui-même
au sein d’une collectivité 100
Apparition d’un interlocuteur
mais sur un mode aporétique 103
LA TRIADE, PÈRE – MÈRE – FILS 107
Le « je » narrant, alter-ego fictionnel de l’auteur, est un fils 107
Un père absent et relégué
aux marges du récit (L’Ultime Donne) 109
Une jeune fille du maquis se substitue
aux parents assassinés (Le Traité sur l’écossage des haricots) 113
Une mère partout présente et le motif
– ambigu – de la défaillance du père 115
Des soldats de l’armée rouge l’un alter ego du fils,
l’autre alter-ego du père… et la revanche du père 117
Des pères de substitution de plus en plus fréquents,
parfois ambigus 119
Refondre la matière du passé 121
DES ROMANS AUTOBIOGRAPHIQUES 125
Un axe fiction/autoréférence à sa propre biographie flouté 126
L’âge avancé des héros-narrateurs
coïncide avec celui de l’écrivain 129
S’emparer de la place du père,
transformer son père en fils (L’Horizon) 129
Un « je » narrant porte-parole des morts
(Le Traité sur l’écossage des haricots) 132
Un « je » narrant qui joue aux cartes
avec un mort (L’Ultime Donne) 134
Le grand âge du héros-narrateur
ne correspond pas à celui de l’auteur 135
Le Palais ou l’hypothèse d’un héros-narrateur
en train de mourir 136
UN ÉCRIVAIN NOSTALGIQUE ? 141
Le deuil envisagé comme une œuvre d’art 141
Un passé qui n’a jamais été un âge d’or 143
Permettre au passé d’accéder à l’être 144
Une mimèsis fondée sur un jeu à deux niveaux 145
Une logique narrative bousculée
par les visées intimes et actuelles du « je » 146
Ce qu’une photographie unique en son genre représente
et ce qu’elle ne représente pas 148
Rétrospection et projection imaginaire 150
Deux centres narratifs concurrents et complémentaires 152
Une réalité faite d’hypothèses 153
« Cette seule et unique fois »
opposée à l’album de photos 157
Un passé qui ne s’accomplit qu’aujourd’hui 165
Petite anatomie de la nostalgie 166
De la photographie du passé
à la reprise de celui-ci par le présent 174
Aujourd’hui permet de voir
ce qu’on n’avait pas vu par le passé 181
Une construction hybride 181
Les yeux du père qui craignent une mort imminente 183
Un fils qui renaît à la vie
via la reprise du temps des autres 184
Un éblouissement numineux 188
Le toucher comme contraire de l’auto-affection pure 192
416« Comme un autre fleuve à l’intérieur du fleuve,
à contre-pied » 198
Entrer dans le cercle, l’horizon du non-propre 202
L’horizon comme contraire du panorographe 204
DEUXIÈME PARTIE
DES UNIVERS PORTÉS
PAR LA PUISSANCE DE LA PAROLE
INTRODUCTION À LA DEUXIÈME PARTIE 211
LES MOTS, DE L’APOLOGIE GLOBALE
À DES RAPPORTS HIÉRARCHIQUES 213
Mobiliser, purifier, intégrer 214
Un pouvoir cosmologique 218
Un plaidoyer prononcé pour convaincre 220
Un pouvoir de différenciation 221
Un apprentissage qui demande beaucoup de temps 224
Une parole au service d’une idéologie mensongère 226
Le galop de l’histoire qui piétine :
un anniversaire sous le signe de l’ironie 230
Parler avec ses mots à soi 233
SOLILOQUE, MONOLOGUE OU DIALOGUE ? 235
Hallucinations et ivresse de type psychotique 237
Un monologue ou plusieurs ? 240
Une dialogisation des idées et des cultures 244
Sortir de l’alternative restrictive
entre monologue et dialogue 247
De l’ipséité à l’altérité ou les espoirs
d’une retraite tranquille brisés 249
Êtres esseulés contre leur gré, misanthropes
par vocation : tous se retrouvent à dialoguer 251
AUX EXTRÊMES DE LA SOLITUDE
ET DE LA COMMUNION AVEC LES AUTRES 259
Une histoire regardée par le petit trou de la serrure 260
Un individu qui pèse plus
que les lourds échafaudages de l’Histoire 261
Un agent de la police secrète
en dialogue solitaire avec sa vessie 265
UNE DIGNITÉ ONTOLOGIQUE NOUVELLE
L’imagination qui embraie sur le réel au moyen de la parole 269
L’imagination prend le relais de la réalité 269
Faire monter les enchères et permettre
au langage de distancer la réalité 275
La sublimation fantasmatique opposée
à l’approche économique et utilitaire 277
La matière brute du passé transmuée
au moyen d’un imaginaire désirant 280
La désolation transfigurée par l’air populaire 282
TROISIÈME PARTIE
L’IMPOSSIBILITÉ D’ÊTRE SEUL POUR SOI-MÊME
UN « JE » INTRINSÈQUEMENT
EN LIEN AVEC LES AUTRES
INTRODUCTION À LA TROISIÈME PARTIE 287
UN « JE » ÉNONCIATEUR DONT L’IDENTITÉ RESTE FLOUE
OU INCERTAINE 291
Des vies marquées par l’errance
et des dispositifs formels qui accentuent l’incertitude 292
Une non coïncidence du « soi » avec lui-même
originelle et originante 295
LA MORT ET LA VIE 303
LA GUERRE OBJET D’UN DÉBAT PHILOSOPHIQUE 315
Une guerre en temps de paix sur un mode grotesque 318
Une guerre post-épique 319
La guerre au centre d’un débat philosophique
entre père et fils 321
L’ouïe contre l’écrit 321
L’individuel singularisé contre le collectif indifférencié 322
La guerre moderne contre l’attachement au chez-soi 324
LA GUERRE EN ACTE 329
Des épisodes anciens éparpillés sur tout le roman 329
Le récit d’un épisode longtemps différé : le village massacré 331
Les acacias (deuxième occurrence) et le pèlerinage 332
Teresa ou comment individualiser
le massacre d’une population civile 333
Les acacias (troisième occurrence)
ou petit traité sur les toponymes 335
Une galerie de victimes individuelles 339
Le manoir détruit ou le futur oublieux d’un passé
dont il est pourtant le produit 341
Les détails significatifs d’une pendaison 341
Un après-guerre grotesque et amer :
l’oncle d’Amérique et le car de touristes germanophones 342
Mentalité collective, individus singuliers
et fuite individuelle 344
Tous ne sont pas sur la même longueur d’ondes 346
La destruction ? Non, la valse des couleurs,
des arbres, du sable et de la neige ! 349
L’APRÈS-GUERRE OU LA GUERRE
COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE 361
La fierté paradoxale d’avoir sa propre blessure de guerre 361
Des gueules cassées à l’automutilation 362
419L’affabulation romanesque
ou comment créer une biographie singulière 363
Des blessures visibles et invisibles 365
Méfiez-vous de ce que des inconnus
rencontrés par hasard ont à vous dire ! 365
La perte traumatique de la parole 366
La guerre jamais complètement achevée 367
Le rapport père-fils de nouveau au cœur du récit 369
De l’anagnoresis à la catharsis :
le roman à l’école de la tragédie antique 371
PÈRES ET FILS
Des rôles interchangeables et en tension permanente 375
CULTURE PAYSANNE ET CULTURE NOBILIAIRE 385
L’HORIZON ET LE « JE » COMME LIMITES TRANSCENDANTALES
DU MONDE (ET NON COMME DES ÉLÉMENTS CONTENUS
DANS CELUI-CI) 389
CONCLUSION 393
BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE 403
INDEX DES NOMS PROPRES 411
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-05780-2
- EAN: 9782406057802
- ISSN: 2261-5903
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05780-2.p.0413
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-08-2016
- Language: French