Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Les Émotions imaginaires. Une esthétique des séries télé
- Pages: 349 to 351
- Collection: Comparative Perspectives, n° 90
- Series: Inter-médias, n° 3
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Table des matières
Préambule
Pourquoi une esthétique de la fiction plurielle télévisuelle ? 7
Remarques 23
Quelle(s) approche(s) esthétique(s)
pour les fictions plurielles de la télévision ? 25
Pour une (re)définition de la notion
d’expérience esthétique 27
Théories de l’expérience esthétique 30
Naissance de l’esthétique 31
L’esthétique comme philosophie de l’art 33
La relation sensible comme expérience esthétique 43
De l’expérience fictionnelle à l’expérience esthétique 57
Esthétique du récit et expérience fictionnelle 62
Le rôle du lecteur-téléspectateur 69
La relation fictionnelle à la télévision 75
Une esthétique affranchie des concepts d’art et de beau ? 80
Peut-on parler d’œuvre fictionnelle télévisuelle ?
(ou la télévision est-elle le 8e Art ?) 80
Continuité, répétitions et variations :
une esthétique du plaisir ? 89
Série et feuilleton :
des formes narratives transmédiatiques 100
Fiction plurielle et presse 101
Fictions plurielles et cinéma 112
Fictions plurielles et radio 117
Une industrie des sentiments 120
350Sérialité matricielle 123
La matrice comme programme esthétique 126
De la question de l’auctorialité 138
Récit 144
Figures narratives :
vers une hybridation des formes syntaxiques 144
Feuilletonisation 153
Le feuilleton canonique 153
Le feuilleton sérialisant 159
Sérialisation 164
La série canonique 164
La série feuilletonante 167
Du récit sans fin à la fin du récit… 180
Histoire 190
Figures diégétiques, géographiques et spatiales 190
Figures temporelles 191
Contexte idéologique.
La fiction plurielle : une machine à créer du mythe 191
Inscription générique : intergénéricité et transgénéricité 202
Personnages : héros unique, héros double,
héros multiple, système multipolaire 206
Références culturelles :
acculturation vs patrimonialisation 210
Images et sons 227
Cadres 227
Montage 228
Illustrations sonores 228
Sérialité éditoriale 231
Une stratégie éditoriale comme fondement
de l’expérience esthétique 232
Les promesses de la fiction 233
Promesses paratextuelles 235
Promesses péritextuelles 235
Promesses épitextuelles 244
Promesses hypertextuelles 245
351Expérience esthétique et expérience quotidienne 248
Contextes d’émergence et d’évolution
de la fiction télévisuelle en France 252
De l’expérience du direct à l’expérience de la durée 263
Une esthétique de l’ordinaire 279
Temporalité diégétique, temporalité narrative,
temporalité spéctatorielle 287
Fictions plurielles et programmation 291
Stratégies programmationnelles 292
Mise en modules et mise en paradigmes 295
Novélisation des fictions plurielles :
la recherche du temps suspendu 298
Identité de chaîne et fictions plurielles 311
La fiction comme « marque » 314
Conclusion
L’expérience esthétique de la fiction télévisuelle
comme fondement d’une esthétique de la télévision 319
La fiction télévisuelle comme modèle
d’une possible esthétique du télévisuel 319
Où l’on reparle de l’universalité du goût 324
Bibliographie 327
Index des fictions citées 343