Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Contens. Comédie
- Pages : 189 à 198
- Réimpression de l’édition de : 1993
- Collection : Société des Textes Français Modernes, n° 125
265
BIBLIOGRAPHIE
AMADÎS DE GAULA, Edicibn y anatecidn por Edwin B. Place, Madrid, Instituto «Miguel de Cernantes », Igsg. (Tomo I). (Cons jo Superior de InvestigacioneJ Cientifuas).
AAETINO (Pietro), Le Commedie e L'OraZia tragedia nJrovamente rivedute e couette, Milano, E. Sonzogno, 1884.
ARETINO (Pietro), I Ragionamenti, Firenze, Libreria Dante, 18gz. BAPST (Germain), EJJa! Jur l'histoire du théâtre ; la mire en scène, le décor, le coJtumy l'architecture, l'éclairage, l'hygiPne, Pazis, Lahure,
18g;.
BAUDRIER (J,), Bibliographie lyonnaise. Recherche) Jur leJ imprimeurs, libraire), relieur) et fondeurs de lettres de Lyon au XVle siècle, Lyon, C. Brun et Paris, 18gs-Igzl, Iz vol.
BEAULIEUX (Charles), Histoire de l'orthographe franFaise, Pazis, H. Champion, Igz7, z vol.
BLOCH (Oscar) et WARTBURG (Walther von), Dictionnaire étymo- logique de la langue franFaise, Paris, Presses Universitaires, Ig;z, z vol.; ze éd., refondue par W. von Wartburg, Paris, Ipso.
Boccnccco (Giovanni), IomJnuJ Bocatü de Certaldo historiographi clariJJimi de CasibuJ virorum i!lustrium libri novem..., Augustae Vindelicorum, Ulhardus, 1544•
Boecnclo (Giovanni), Traité deJ mesadvantureJ de personnage) signale. Traduicte du Latin de Jean Bocçace, et reduict en neuf livres par Cl. [I~itart. A Paris chez Nicolas Eve, Relieur du Roy, Demeurant au cloz Bruneau, rue Chaztieu àl'en-Beigne d'Adam et Eve, 1578. Avec privilege du Roy.
BORGHINI (Raffaello), La Donna contante. Camedia..., nuovamente rintampata, Fiorenzo, G. Marescotti, I s 8 z.
BORLÉ (Edouard), Observations Jur l'emploi deJ conjonctions de Jubar- dination dans la langue du XVle Jiécle. Etudié Jpécialement dan) !es deux ouvrage) de Bernard PaliJny, Paris, Belles Lettres, Igz7.
BOUGHNER (Daniel C.), The Braggart in RenaiJsance Comedy. A Study in Comparative Drama from Aristophane) to Shakespeare, Minnea- polis, University of Minnesota Press, 1954•
266 190 LES C.ONTENS
BRUNET (Jacques-Chazles), Mameel du libraire et de !'amattul de livrer, Paris, Firmin-Didot, ;9 éd., 186o-6;, 6 vol. et suppl.
BRUNOT (Ferdinand), Hirtoire de la langue jranfaire der originer à 7çoo, tome II, Le Seizième riérle, Paris, A. Colin, ;e éd., 1947 ; tome III, La Formation dr la langue clatriyue, Paris, A. Colin, ;° éd., 1948, z vol.
BUONAPARTE (Nieolo), La Vedova, commedia jacetirrima, Paris, G. C. Molini, ISoj.
CAILLOT {Antoine), Nouveau dictionnaire proverbial, ratirigue et bur- lerquq Pazis, Dauvin, 18z6.
CAVALLUCCI (G.), Odet de Turnébt, Naples, I'ironti, et Paris, Mazgraff, r94z (non mis dans le commerce).
CAYROU (Gaston), Le Franjair tlarrirlue. I_exigue de la langue du XVIIQ rilcle, Pazis, H. Didier, ze éd., xgz4. (La Littérature FranFaire Illurtrée).
CFIASLES (Émile), La Comédie en France au XVh rilclç Paris, Didier, ISGz.
CHRIST' (Yvan), Églirer paririenner attuellet et dirparlcer, Pazis, Éditions «Tel », x947•
COFiEN (Gustave), Kecueil de farter jran`ai.rer inédifer du XVe ri2cle, Cambridge, Mediaeval Academy of America, 1949.
COROI,IINAS (i.), Diccionario crtitico etimo/dgico de la lengua cartellana, Berne, Francke, x954+ 4 vol.
COTGRAVE (Randle), A Dittiowrie of the French and Frrglirb Tonguer, London, A. Islip, 1611.
DE AMICIs (Vineenzo), L'Imi!aZione latines nella commedia italiana del XVI recolo, Firenze, Sansoni, ze éd., x897. (Biblioteca Critica della Letteratura Italiana, XVI).
DELCOURS (Marie), Lv Tradition de.r romiquer ancienr en France avant Molilre, Paris, Les Belles Lettres, 1934. (Biblio/bègur de la Faculté de Philorophit et I_zttrer de 1' Univerrité de Liégy fesse. LIX).
DELLA PORTA (Giovanbattista), Le Commedie, éd. Vincenzo Spam- panato, Bari, Latelza, Ig10-11, z vol. (Serittori d'Italia.)
DESPORTES (Philippe), Ler Amourr de Diane. Premier livre. Irdition publiée par Vittor E. Graham, Genève, Droz et Pazis, Minazd, tg59•
DIEiSCHY (Charlotte), Die «Dame d'Lrtrigue » in der jranti6rircbtn Originalkomà'die der XL'I. und XVII. ]ahrhJmdrrtr, Halle, M. Nie- meyer, Ig16. (Beihrju xur Ztitrcbrijt jür Romanircbe Philologie, 64.)
DILLER (George E.), Ler Damer der Kocher. Étude rut !a vit littéraire u Poitirrr danr la deuxième moitié du XVIB tilde, Paris, E. Droz, Ig;G.
DOU71ltiPONT (Georges), I.rr Typer populairer dr la littérature fran- jairy Bruxelles, M. Lamertin, tyz6-z8, :vol. (Académie Koya/e
267 BIBLIOGRAPHIE I 91
de Belgique, Classe du Lettres et des Stieraes Morales et Politiquer,
Mémoires. ze série, tome XXIL)
Dnoz (Eugénie), Le Recueil Trepperel. Let Sotties, Pazis, E. llroz,
T935•
Du BELLAY (Joachim), ~.ùvru poétlgnes. ÉdJJTon nitique publife par Ilmri Chamard, Paris, Édouazd Cornély, etc., x9o8-x93T> 6 vol. (Société des Textes Frantais Modernes).
Ducxwonrx (George E.), The Nature aj Roman Comedy. A Study in Popular Entertainment, Princeton, Princeton University Press,
T95 z.
DUMOLIN (Maurice) et OU'CARDEL (GeOTge), Lu ~glises de France. Paris et la Seine, Pazis, Letouzey et Ané, x936 (Répertoire Flisto- rique et Arcbéologique par Départements).
ESiIENNE (Henri), Apologie pour Hérodote. 1~dition par P. Kutelhubrr, Paris, Isidore Liseux, T87q, z vol.
ESTIENNE (Ilenri), Deux dialogues du nouveau langage franFois italra- niZé, Paris, I. Lisetix, x88;, z vol.
FnY (Pereival B.), Elliptical Partitiv Usage in AJfrmativ Clauses in French Prose of tbe Fnurteenth, Fifteenth, and Sixleenth Centrn•ies, Pazis, H. Champion, xgxz.
FEsr (Otto), Der Miles Glorirsus in der jrarr.~~sischrn Komridie van Beginn der Renaissance bis Zu Moliére, Erlangen et Ixipzig, Georg Bbhme, 1897 (Mitnchener Beitrdge xur Komvnischen und I:nglischfn Philologie, XIIi).
FOULEi (Lucien), Petite syntaxe de Pontien frappait, Paris, H. Cham-
pion, ;e éd., T43o (Classiques Fraxpais du Moyen Age, zI). FOURNEL (Victor), Le Théâtre au XVILe sièdr. La Comédie, Pazis,
Lccène, Oudin, x892.
I'OURNIER (É:douazd), I.e Théâtre frappais au XVle et au J~ l'ile siérle,
Paris, Garnier, s. d. (187x), z vol. (Collection Laplace). CGnxtlx.Lscxsrc (Ernst), Ilistnrische frarrrisirchr Syntax, 'l'übingen,
M. tvicmeyer, x957.
Gl)UF.FROY (Frédéric), Dictionnaire de l'ancienne langur jranpaise, Paris, Vieweg, x88o-Igoz, xo vol.
GorrscxsnL>t (Walter), Die sprichrv~rtlirhen Redensarten der jran- 78s.ischen Spracbe : ein Beitrag tiur frarrZ~sischen Stilistik, Kultur und Wfsenskundr, Heidelberg, Winter, x93o (SammJrnrg rcmanircbrr Flementar- und Handbücber, IV. Reihe 1Culturgescbicbty z).
Go~-rscxnLu (Walter}, Die bumoristische Gestalt in der Jrarr~ürischen 1_iteratur, Heide]berg, Winter, IgzB (Samm/ung ramaniscbrr Flementar und Flrndbitcher, II. Reibe Literaturgrsehichtr, 6).
GOUGEIvHE'M (Georges}, Grammaire dr la langrrc franpoise du reizilme siècle, Lyon et Pazis, IAC, T9S i (Les Langurr ais Monde).
GRÉVIN (J~dCqueS), Les Esbahis. Dans TÔéôlrf cnmpkt et poésies
268 192 LES CONTENS
choi.rieJ de Jacguu Grévin avec notice) et Hotu, éd. Lucien Pinvert, Pazis, Garnier, Igzz.
GRAF (Arturo), Attraver.ro il cinquecento, Torino, G. Chiantore, tgz6.
GROTO (Luigi), La Emilia, comedia nova di Luigi Groto, cieco di Hadria, Venezia, F. Ziletti, 1579•
GUERRINI (Olinda), Ricettario galante de/ prJncipio de/ Jecalo XVI, Bologna, G. Romagnoli, 1883 (Scelta di Curia.rità Letterarie Inedite o Rare dal Secola XIII a! XVII).
HAAG (Hiltnld), Der Gutaltwandel der Kupplerin in des fra~~Jirchen Literatur del 16. und 17. JahrhundertJ, Marburg, A. Ebel, 1936. (Marburger Beitrdge Zur romaniJchen Philologie, XXII).
HAA$ (Joseph), Neufratr~âJuche Syntax, Halle, M. Niemeyer, 19oq. HAASE (A.), Syntaxe franfai.re du XVIIe Jiècle. Nouvelle édition
traduite et remaniée par M. Obert, Paris, Delagrave, 4e éd., 1935• HAnwszrl (Jules), La Comédie franfaire de la RenaiJJance et la Jcène,
Revue d'hirtoire littéraire, XVI (Igoq), z85-3o1.
HARVEY (Howard Graham), The Theatre of the Ba.rocbe. The Con- tribution of the Law SocietieJ to Freruh Medieval Comedy, Cambridge, Harvard University Press, 1941 (Harvard StudieJ in Romance Language, XVII).
HOLSBOER (Wilma), Histoire de la mise en Jtdne dan) le théâtre franFaiJ de 160o à 1657, Paris, E. Droz, 1933 (BibliotbPque de la Jaciété del hi.rtorienJ du théâtre, I).
HvcuEr (Edmond), Petit gloJJaire del clarJrqueJ franFaiJ du dix- Jeptième Jiècle contenant IeJ mot) et locution) gui ont vieilli ou dont le JenJ J'ett modifré, Paris, Hachette, 3e éd., 1919.
HUGUE7 (Edmond), Dictionnaire de la langue franFai.re du JeiZièmr
Jiéc%, Paris, E. Champion, IgzS — (A — Ob.regual seulement). HUGUET (Edmond), Le Langage figuré au JeixiPme Jiècle, Paris,
Hachette, 1933•
Hucusr (Edmond), L'Évolution du JenJ del motr depuiJ le XVIQ Jièc%, Paris, E. Droz, 1934•
HUGUET (Edmond), MotJ diJparuJ ou vieilli) depuiJ !e XVIe Jiècle, Paris, E. Droz, 1935.
INTRONATI (Accademia degl'), Gl'Ingannati. Dans Commedie del cinquecento, éd. Sanesi, Bari, Iglz, z vol. (tome I).
INTRONATI (Accademia degl'), trad. de Charles Estienne de leur Gl'Ingannati : LeJ Abutr~. Comtdie traduite en FranFoyJ par CbarleJ EJtienne, et nouvellement reveuë et corrigée. A Paris. Par Estienne Groulleau, demourant en la rue Neuve nostre Dame, à l'enseigne saint Jan Baptiste, 1548.
JAxxEr (Pierre), Ancien théâtre franjoiJ, Paris, P. Jannet, 1854-57 Io vol.
269 BIBLIOGRAPHIE 193
J ODELLE (Estienne), Cléopâtre captive, éd. Lowell B. Ellis, Phila- delphia, University of Pennsylvania, 1946 (SerieJ in Romance Languages and Literatures, Extta Series No. 9).
KAwczrNsxl (M.), liber dos Verhâltnis des LustspielJ Les Contents vox Odet de Turnèbe Zu Les Ébahis von )arques Grévin und beider xu den Italienern, dans Festschrift Zum VIII. allgeraeinen deutschen Nerrphilologentage, Vienne et Leipzig, 1888.
KERNODLE (George R.), From Art to Theater, Foret and Convention
in the Renaissance, Chicago, University of Chicago Press, 1944• KOHLER (Pierre), Autour de Molière. L'esprit clastique et la Comédie,
Paris, Payot, IgzS.
KRAPF (Eugenio), éd. La Celestina: Tragicomedia de Calisto y tllelibea, Vigo, Krapf, ISgq-Igoo, z vol.
LANCAS'rER (Henry Carrington), Le Mémoire de Mahelot, Laurent, zt d'autres décorateur) de l'Hôtel de Bourgogne et de la Comédie-Fran- yaise au XVIIe siècle, Paris, Champion, Igzo.
LANSON (Gustave), Études sur les origines de la tragédie classique en France, Revue d'histoire littéraire, X (Igo3), 177-z31 ; 4i3-416.
LARIVEY (Pierre de), Les Six Premieres Comedies faeecieuseJ de Pierre de Larivey Champenois. A l'imitation des ancien) Grecs, Latins et moderne) Italiens. A Paris, Chez Abel l'Angelier. M. D. LXXIX.
LA TAILLE (Jean de), Les Corrivaux. Dans ~1fvrPJ complète), éd. René de Maulde, Paris, L. Willem, 1878-8z, 4 vol. (tome II, Comédies).
LAVARDIN (Jacques de), La Celestine. Fidellement repurgee, et mise en meilleure forme... A Paris, Par Nicolas Bonfons, ruë neuve Nostre Dame à l'enseigne Saint Nicolas, s. d. (1578).
LEA (K. M.), Italean Popular Comedy. A Study in the commedia dell'arte, 156oa6zo, mith Special Reference to the English Stage, Oxford, Clazendon Press, 1934 z vol.
LEeEcuE (Raymond), Tableau de la Comédie franyaise de la Renaissance,
Bibliothèque d'humanisme et rerraivanre, VIII (1946) z78-344• LEBEGUE (Raymond), La Comédie italiennt en France au XVIe Jlètly
Revue de littérature comparée, XXIV (1950)> 5-z4•
LE JARS (Louis), La Lucelle. Tragi-comedie en prose jrarrfoise, Rouen, R. du Petit-Val, 1600.
LERCH (Eugen), Historische fram{dJiJche Syntax, Leipzig, O. R. Reis- land, tgz5-34~ 3 vol.
LERcx (Eugen), Hauptprobleme der frattZbsischen Sprache, Braun-
schweig, Berlin, Hamburg, Georg Westermann, 1930-31, z vol. LEROUX (Philibert Joseph), Dictionnaire comique, ratyrigue, nitiquc,
burlesque, libre et proverbial, Pampelune, ze éd., 1786.
LEROUX DE LINCY (Adrien), LL Lrvre deJ provtrbeJ franfaiJ, Pazis, A. Delahays, ze éd., 1859, z vol.
270 194 LES CONTENS
LIDA DE MALKIEL (Mazia Rosa), EI fanfarrtSn tn et featro de! Rena- cimiento (Romance Pbilology, XI (1957-f8), x68-zq1).
LINTILHAC (Eugène), La Comédie. Moyen âge et RC7MIJJance, Pazis, Flammarion, s. d. (IgoS) (Histoire Générale du Théâtre en Francs, II).
LITTRÉ (Émile), Dictiannaére de la lingue frany~aére, Pazis, Hachette, 1878, 5 vol.
LIVET (Chazles Louis), Lexique de la langue de Moliére, Pazis, Impri- merie Nationale, 1895-97 3 vol.
Loos (Jeanne), Le Roman de Percejorert, Genève, Droz et Lille,
Giard, t 951 (Société deJ Publication) Romane) et FranfaireJ, XXXII}. MELLERIO (LOUIS), Lexique de Ronrard, Paris, Plon, Nourrit, 1895. MENOT (Michel), Sermonr cboérir (1508-1518). Nouvelle édition pré-
cédée d'une Introduction par Joreph Néve, Pazis, E. Champion, 19x4. MONNIER (Mazc), Les Aieux de Figaro, Paris, Hachette, 1868. MONTAIGLON (Anatole de) C[ ROTFISCHILD (James de), Recueil
de poérieJ franyairer deJ XVe et XVle JiïcleJ, Pazis, P. Jannet,
185 5-78, 13 vol.
MORAWSKI (Joseph), « Pamphéle et Galatée »par Jeban BraJ-de-Fer de Dammartin-en-Goïle. Poème jranfarJ inédit du XIVQ Jiècle, Pazis, E. Champion, 1917.
MoxnwsKl (Joseph), Proverbe) franjair antérieur) au XVQ Jiïcle, Pazis, E. Champion, IgzS (ClarriqueJ FranfaéJ du Moyen Age, 47)•
NYROP (IiL), Grammaire hirtaréque de !a langue fratlFaùe, Copenhague,
Gyldendalske Boghandel Nordisk Forlag, 1899-1930, 6 vol. OUDIN (Antoine), CurioriteZ jraryorrer, Pazis, A. de Sommaville,
1640.
OVT-DE, Art of Love and otbo poemJ, éd. J. H. Mozley, London, Heinemann, tgzq (Loch ClaJréca! Library).
PANDDLFI (Viso), La Commedia de!!' orle. Storéa e ferla, Firenze, Sansoni, Ig57-58, 4 vol. (Nuovi Terté e Raré, IV-VII) (tomes I et II).
P,ARABOSCO (Girolamo), La Fanterca. Comedia Nava di M. Giro- lamo Paraborco. Con privilegéo. In Vinegia, Appresso Stephano di Alessi, 15Go.
PARABOSCO (Girolamo), Comedie..., ciné, La Natte, L'Hermafrodito, I! Vrluppo, I Contenu, I! Pellegrina, II Marinais, Di Nuovo Ricorrete e rirtampate. In Vinegia, oppressa Gabriel Giolito de' Ferraza. MDLX.
PARFAICT (Claude et François), Hirtoire du théâtre franyoiJ depués ton origine jurqu'à prérent, Paris, Le Mercier, t74S-49~ 15 vol. (tome III).
PATCHELL (Mary), Tbe PalnJerén AomanceJ in EliZabethan Proie
271 BI.BLIOGRAPFIIE 19f
Fiction, New York, Columbia University Press, r947 (Columbia Univerrity Studio in lvrgli.rb and Comtwrative Litrratury No. t6C).
PErrrrl:x !Clara Louisa), Tbe Book Called Celenina in tbr Lrbrary of the Hi.rpanit Society of America, New York, I-üsparrie Society of Arnerica, 1934 (Hirpanic Notu and blanograpbr).
PELt.Izzexo (Giambattista), La Ça»rmedia del teenlo XVI e Iv novellirtica anteriore e rontemporarua ix Italia, Vicenza, G. Rasehi,
Igot.
PERMAN (K. C. D.), Tbe Influence of tbe commedia de/!' acte on tbt
French Theatre be(ure 16go (I'renrb Studie,r, IX (Ig33), z93-3o3)• PErv.AceovE (Enzo), La Commediv del!' arec. {toTJa, ternira, .rcenari,
Napoli, R. Ricctardi, tgz7.
PlccourMtt.;t (Alessandro), Aleuandro. Comrdia... Di nuovo tan Comma Diligerr~a corretta, e Ri.rtampata... Irt Vinegia, Appresso
G. Giolito de' Ferrara, t36z.
PlccowMtNt (Alessandro), trad. de François d'Amboise de son Dialogo de la Bella n'ear.~a de le donne :Notable ditrourr en forme de dialogue, tvurhant !a crvye rt pvrfaicte amitié, ouvrage dans lequel let damer met deuëment injonnéer du moyen cpt'il faut tenir pour bien et bonnuternent re gouverner en amn;rr, Lyon, Benoist Rigaud, 1377.
PICGüt-06II riI (A lessandro), trad. de François d'Amboise de son
Dialcgo de !v Bella crev>rtia de !e donne Dialoguer et devis de.r
De.moi.relle;, pour Jt; rendre vertueu.rer et bien-heureuru rn la vraye et pvrjaic!e amitié. A Paris. Par Robert le Manguier, à S. Jean Baptiste, rué neuve nostre Dame, et au Palais, en la gallerie par où on va à la Châncelleràc, 1383.
PtceotoMr>`r (Alessandro), Dialugn de la belle crearrzv de le donne, dans Giuseppe Zanta, Trattvti de! cinr7uerrnto .ruila donna, Bari, Laterca, rglg. (Scrüiori d'Italie).
Ptcor (;mile), Recueil général der ruttic.r, Paris, Firmin-Didot, tgoz-t z, 3 vol. (Svriété der ,4ncirnr Textes Franjai.r).
Pleor (Émile), Les Franyvi,r itvlianirant,r art XVIe .rilcle, Pazis,
H. Champion, Igo6-o7, z vol. (tome I}.
Prcor (Émile) et Nxxor (Christophe), Nouveau recueil de farta
franjai.ret du XL'e et XVIQ .a2rleJ, Paris, Morgand et Fatout,
t880.
Ptxo DA CAo1.t (Bernardino), Gl'Ingiurti Sdegni. Comedia. Di Nuovo con .comma diligerrZa corretta, e rittampata. In Venetia, oppressa gti Heredi di Domenico Farci, MDCV.
PLAUTE, Curculia, éd. Alfred Emout, Les Belles Lettres, Paris, 1944•
PorE (Mildred K.), From Latin to Modern French with Erpecial Con.rideration af Anglo-Normvn. Phonologv and Morphology, Man- chuter, Manchester University Press, 19Sz (Puhlication.r of tbe University of Maruherta, Frencb Seriez, No. VI).
272 196 LES CONTENS
REYNIER (Gustave), Ler Origine) du roman réaliste, Paris, Hachette,
Ig1z.
RIGAL (Eugène), Le Théôtre de la Renairrance, dans Petit de Julle- ville, Histoire de !a langue et de !a littérature jrany~aire deJ origine) à 1900, Paris, A. Colin, 1896-99 (tome III).
RIGAL (Eugène), Let Personnage) ronventionnelr de la comédie au
XVIQ Jiècle (Revue d'histoire littéraire, IV (1897), 167-179). RIGAL (Eugène), De Jodelle à Molière, Paris, Hachette, Igr1. RONSARD (Plerre de), ~üDreJ camplèleJ. Édition critique' par Paul
Laumonier, Paris, Hachette, etc., 17 vol, pazus (Société deJ Texte)
FranFaiJ Moderner).
Rossar (Théodore), Let Origine) de !a prononciation moderne étudiéer au XVIIe Jiècle d'après let remarque) deJ grammairien) et ler texte en patois de la banlieue parisienne, Paris, A. Colin, IgI1.
ROTHSCHILD (James de), éd. Mittere du vie! tertament, Paris, Firmin- Didot, 187$-q1, 6 vol. (tome I) (Société deJ Ancien) Texter Fran-
FaiJ).
SAISSET (Léon et Frédéric), Un type de l'ancienne comédie. Le Valet (Mercure de France, CLXXV (Igz4), 39o-4oI).
SANDFELD (Kristian), Syntaxe du franjait contemporain, Paris, H. Champion, 1gz8-43, 3 vol.
SANESI (Ireneo), La Commedia, Milano, F. Vallardi, ze éd., 1954. z vol.
SIMPSON (Lesley B.), E! Arcipreste de Talavera. Nuevamente editado segûn et codice etrorialente, Berkeley, University of California Press, 1939•
SINGER (Samuel), Sprichw6rter deJ MittelalterJ, Bern, H. Lang, 1944-47, 3 vol.
SNEYDERS DE VOGEL (K.), Syntaxe hirtorique du jranFais, Grotungen, Neophilologische Bibliotheek, 1919.
SPECTOR (Norman B.), The Procuretr and Religiour Hypocri.ry, (Italica, XXXIII (1956), 52-59)•
SPECTOR (Norman B.), Odet de Turnèbe't Les Contens and the Italian Comedy (French StudieJ, XIII (1959), 304-313)•
THunor (Charles), De la prononciation franfaise depuiJ le commence- ment du XVIQ Jiècle, d'aprlJ let témoignager der grammairien), Paris, Imprimerie Nationale, 1681, z vol.
TOBLEA (Adolf), Vermirchte Beitrdge Zur frarrZ6rlJrhen Grammatik, Leipzig, S. Hirzel, 1886-1908, S vol. (tome I, 3e éd., 1gz1).
TOLDp (Pierre), La Comédie frany~aiie de !a Renairrance (Revue d'hiJ- toire littéraire, IV (1897), 366-392 ; V (1888), zzo-z64 ~ SS4-6o3 VI(ISg9)> 571-608; VII (lgoo), 263-z8;).
TUANEBE (Odet de), LeJ Content. Comédie nouvelle en prore frarlfoise. A Pazis, pour Felix le Mangnier Libraire privé en l'Université
273 BIBLIOGRAPHIB 19~
de Paris, au Palais en la gallerie allant à la Chancellerie. M.D. LXXXIIII.
TuRNEBE (Odet de), Ler Conteur. Publié sous le titre suivant Lu DesguiseZ. Comedie Franjoise. Avec L'uplication der Proverbar ei mots difftdler. Par Charles Maupas. A Bloys Par Gauehé Collas. Devant la grand Fontaine, 16z6.
TURNEBE (Odet de), Ler Conteur. Dans Araien Théâtre Franyoir, tome VII, éd. P. Jaunet, Paris, 1856.
TURNEBE (Odet de), I.er Contens. Dans Théâtre jranyair ou XVIe et au XVIIQ riècles, éd. Édouard Fournier, Paris, Garnier frères,
t8~t.
VAGANAY (Hugues), Amadis en jranfair, Livrer I-XII Errai
de Bibliographie rt d'Iconographie, Florence, Olschki, Igo6.
VG'EINBERG (Bernard), Critical Prejacer oj the French Aerwirrance,
Evanston, Northwestern University Press, 1950 (Northn~ertern
liniverrity Studies, Hurnanitiu Serier, No. zo).
W IND (Bartina H.), Ler Mots italiens introduits en jranjair au XVIe riècle, Deventer, AE. E. Kluwer, Igz8.
COMPLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES
UNE TRADUCTION ANGLAISE DES «CONTENS r>: Odetde TURNÈRe,Satisjaction All Around, translated with an Introduction and Notes by Donald BeecHeR, Carleton University Renaissance Centre, Ottawa, 1979.
ÉTUDES:
Aui_on_E (Robert), « La Lucelle de Louis Lejars », in Mélanges Lebè- gue, Paris, Nizet, 1969, pp.97-106.
Au~oT~~E (Robert), « Le comique verbal dans la Lucelle de Louis Le Jars r>, in Cahiers de ~orsol~ie, 1981, pp. 199-209.
Au~oTTe (Robert), La Comédie française de la Renaissance et son chef-d'ceuvre «Les Contens u d'Ode[ de Turnèbe, Paris, S.E.D.E.S., 1984.
BALMAS (Enea), Comédies du X ~!°siècle (La Trésorière; La Recon- nue; Les Néapo/haines; La Nouvelle tragi-comique), Milano,Vis- con[ea e[ Paris, Nizet, 1968.
BALMAS (Enea), « A propos des Contens de Turnèbe », in Saggr e ricer-
che sul teatro jrancese del cinquecento, Firenze, Olschki, 1985, pp. 131-140.
274 t98 irs conrrsxs
BALMAS (Enea), La eornmedia francese del Cinquecento, Milano, Viscontea, 1967, pp.42 et 61-62.
BOWEN (Barbara), Les caractéristiques essentielles de la far~efran- çaise et leurs survivances dans /es années /550-1620, Urbana, Uni- versity of Illinois Press, LIII, 1964, pp. 123-125.
GARA PON (Robert), La fantaisie verbale er le comique dans le théâtre . français du Moyen Age à !a jin du XV//° siècle, Paris, A. Colin, 1957, p. 129.
GUICHEME RRE (Roger), La Comédie classique, de Jodelle à Beau- marchais, Paris, P.U.F., «Que sais-je?», 1978.
HER RICK (Marvin T.), Comic Theory in the XV/th Cen[ury, Urbana, University of lllinois Press, 1950.
JEEFERY (Brian), French Renaissance Comedv (1552-1630), Oxford, Clarendon Press, 1969.
LARTHOMAS (Pierre), Le langage dramatique, Paris, A. Colin, 1972. LALARD (Madeleine), La Comédie au XV/° siècle et ses person- nages, Paris, P.U.F., 1978.
LAZARD (Madeleine), Le Théâtre en France au XVI°siècle, Paris, P.U.F., 1980.
LAZARD (Madeleine), « Du rire théorisé au comique théâtral. Le Traité du Ris de L. Joubert (1579) et le comique de l'amour dans les Neapo- /itaines de Fr. d'Amboise et les Con[ens de Turnèbe », in Studi di let- teratura francese, X, Commedia e comicità nel Cinquecento francese e europeo, Firenze, Olschki, 1983, pp. 19-30.
LEe~cuE (Raymond), «Unité et pluralité de lieu dans le théâtre fran- çais (1450-1600), in Le lieu théâtral à la Renaissance, Paris, C.N. R.S., 1964, p. 347-353.
LEeEcuE (Raymond), Le théâtre comique en France de «Pathelin » à eMélite», Paris, Hatier, 1972.
LEeècuE (Raymond), Études sur le théâtre français, Paris, Nizet, 1977, t. t, pp.207-219: «La Pléiade et le théâtre».
LEMAITRE (JUIeS), «Les Consens d'Ode[ de Turnèbe n, in Revue des Cours et Conférences, I, 2, 1893, pp. 150-158.
MAURON (Charles), Psychocritique du genre comique, Paris, Corti, 1964.
MOREL (Jacques), Littérature française. La Renaissance. 1//: 1570- 1624, Paris, Arthaud, 1973, pp. 83-87.
SAULNIER (V.-L.), « La fantaisie verbale et sa diversité », in Cahiers de Varsovie, 1981, pp. 19-33.
SYDOW (Paul), Diefranzôsische Originalkomddie des XV/Jahrhun-
derts, Inaugural Dissertation, Halle, Druck von H.John, 1908. UGHETTI (Dante), François d'Amboise (1550-1619), Rome, Bulzoni,
1974.
VOLTZ (Pierre), La Comédie, Paris, A. Colin, 1964, chap. ll, pp. 38- 39.
AMADÎS DE GAULA, Edicibn y anatecidn por Edwin B. Place, Madrid, Instituto «Miguel de Cernantes », Igsg. (Tomo I). (Cons jo Superior de InvestigacioneJ Cientifuas).
AAETINO (Pietro), Le Commedie e L'OraZia tragedia nJrovamente rivedute e couette, Milano, E. Sonzogno, 1884.
ARETINO (Pietro), I Ragionamenti, Firenze, Libreria Dante, 18gz. BAPST (Germain), EJJa! Jur l'histoire du théâtre ; la mire en scène, le décor, le coJtumy l'architecture, l'éclairage, l'hygiPne, Pazis, Lahure,
18g;.
BAUDRIER (J,), Bibliographie lyonnaise. Recherche) Jur leJ imprimeurs, libraire), relieur) et fondeurs de lettres de Lyon au XVle siècle, Lyon, C. Brun et Paris, 18gs-Igzl, Iz vol.
BEAULIEUX (Charles), Histoire de l'orthographe franFaise, Pazis, H. Champion, Igz7, z vol.
BLOCH (Oscar) et WARTBURG (Walther von), Dictionnaire étymo- logique de la langue franFaise, Paris, Presses Universitaires, Ig;z, z vol.; ze éd., refondue par W. von Wartburg, Paris, Ipso.
Boccnccco (Giovanni), IomJnuJ Bocatü de Certaldo historiographi clariJJimi de CasibuJ virorum i!lustrium libri novem..., Augustae Vindelicorum, Ulhardus, 1544•
Boecnclo (Giovanni), Traité deJ mesadvantureJ de personnage) signale. Traduicte du Latin de Jean Bocçace, et reduict en neuf livres par Cl. [I~itart. A Paris chez Nicolas Eve, Relieur du Roy, Demeurant au cloz Bruneau, rue Chaztieu àl'en-Beigne d'Adam et Eve, 1578. Avec privilege du Roy.
BORGHINI (Raffaello), La Donna contante. Camedia..., nuovamente rintampata, Fiorenzo, G. Marescotti, I s 8 z.
BORLÉ (Edouard), Observations Jur l'emploi deJ conjonctions de Jubar- dination dans la langue du XVle Jiécle. Etudié Jpécialement dan) !es deux ouvrage) de Bernard PaliJny, Paris, Belles Lettres, Igz7.
BOUGHNER (Daniel C.), The Braggart in RenaiJsance Comedy. A Study in Comparative Drama from Aristophane) to Shakespeare, Minnea- polis, University of Minnesota Press, 1954•
266 190 LES C.ONTENS
BRUNET (Jacques-Chazles), Mameel du libraire et de !'amattul de livrer, Paris, Firmin-Didot, ;9 éd., 186o-6;, 6 vol. et suppl.
BRUNOT (Ferdinand), Hirtoire de la langue jranfaire der originer à 7çoo, tome II, Le Seizième riérle, Paris, A. Colin, ;e éd., 1947 ; tome III, La Formation dr la langue clatriyue, Paris, A. Colin, ;° éd., 1948, z vol.
BUONAPARTE (Nieolo), La Vedova, commedia jacetirrima, Paris, G. C. Molini, ISoj.
CAILLOT {Antoine), Nouveau dictionnaire proverbial, ratirigue et bur- lerquq Pazis, Dauvin, 18z6.
CAVALLUCCI (G.), Odet de Turnébt, Naples, I'ironti, et Paris, Mazgraff, r94z (non mis dans le commerce).
CAYROU (Gaston), Le Franjair tlarrirlue. I_exigue de la langue du XVIIQ rilcle, Pazis, H. Didier, ze éd., xgz4. (La Littérature FranFaire Illurtrée).
CFIASLES (Émile), La Comédie en France au XVh rilclç Paris, Didier, ISGz.
CHRIST' (Yvan), Églirer paririenner attuellet et dirparlcer, Pazis, Éditions «Tel », x947•
COFiEN (Gustave), Kecueil de farter jran`ai.rer inédifer du XVe ri2cle, Cambridge, Mediaeval Academy of America, 1949.
COROI,IINAS (i.), Diccionario crtitico etimo/dgico de la lengua cartellana, Berne, Francke, x954+ 4 vol.
COTGRAVE (Randle), A Dittiowrie of the French and Frrglirb Tonguer, London, A. Islip, 1611.
DE AMICIs (Vineenzo), L'Imi!aZione latines nella commedia italiana del XVI recolo, Firenze, Sansoni, ze éd., x897. (Biblioteca Critica della Letteratura Italiana, XVI).
DELCOURS (Marie), Lv Tradition de.r romiquer ancienr en France avant Molilre, Paris, Les Belles Lettres, 1934. (Biblio/bègur de la Faculté de Philorophit et I_zttrer de 1' Univerrité de Liégy fesse. LIX).
DELLA PORTA (Giovanbattista), Le Commedie, éd. Vincenzo Spam- panato, Bari, Latelza, Ig10-11, z vol. (Serittori d'Italia.)
DESPORTES (Philippe), Ler Amourr de Diane. Premier livre. Irdition publiée par Vittor E. Graham, Genève, Droz et Pazis, Minazd, tg59•
DIEiSCHY (Charlotte), Die «Dame d'Lrtrigue » in der jranti6rircbtn Originalkomà'die der XL'I. und XVII. ]ahrhJmdrrtr, Halle, M. Nie- meyer, Ig16. (Beihrju xur Ztitrcbrijt jür Romanircbe Philologie, 64.)
DILLER (George E.), Ler Damer der Kocher. Étude rut !a vit littéraire u Poitirrr danr la deuxième moitié du XVIB tilde, Paris, E. Droz, Ig;G.
DOU71ltiPONT (Georges), I.rr Typer populairer dr la littérature fran- jairy Bruxelles, M. Lamertin, tyz6-z8, :vol. (Académie Koya/e
267 BIBLIOGRAPHIE I 91
de Belgique, Classe du Lettres et des Stieraes Morales et Politiquer,
Mémoires. ze série, tome XXIL)
T935•
Du BELLAY (Joachim), ~.ùvru poétlgnes. ÉdJJTon nitique publife par Ilmri Chamard, Paris, Édouazd Cornély, etc., x9o8-x93T> 6 vol. (Société des Textes Frantais Modernes).
Ducxwonrx (George E.), The Nature aj Roman Comedy. A Study in Popular Entertainment, Princeton, Princeton University Press,
T95 z.
DUMOLIN (Maurice) et OU'CARDEL (GeOTge), Lu ~glises de France. Paris et la Seine, Pazis, Letouzey et Ané, x936 (Répertoire Flisto- rique et Arcbéologique par Départements).
ESiIENNE (Henri), Apologie pour Hérodote. 1~dition par P. Kutelhubrr, Paris, Isidore Liseux, T87q, z vol.
ESTIENNE (Ilenri), Deux dialogues du nouveau langage franFois italra- niZé, Paris, I. Lisetix, x88;, z vol.
FnY (Pereival B.), Elliptical Partitiv Usage in AJfrmativ Clauses in French Prose of tbe Fnurteenth, Fifteenth, and Sixleenth Centrn•ies, Pazis, H. Champion, xgxz.
FEsr (Otto), Der Miles Glorirsus in der jrarr.~~sischrn Komridie van Beginn der Renaissance bis Zu Moliére, Erlangen et Ixipzig, Georg Bbhme, 1897 (Mitnchener Beitrdge xur Komvnischen und I:nglischfn Philologie, XIIi).
FOULEi (Lucien), Petite syntaxe de Pontien frappait, Paris, H. Cham-
pion, ;e éd., T43o (Classiques Fraxpais du Moyen Age, zI). FOURNEL (Victor), Le Théâtre au XVILe sièdr. La Comédie, Pazis,
Lccène, Oudin, x892.
I'OURNIER (É:douazd), I.e Théâtre frappais au XVle et au J~ l'ile siérle,
Paris, Garnier, s. d. (187x), z vol. (Collection Laplace). CGnxtlx.Lscxsrc (Ernst), Ilistnrische frarrrisirchr Syntax, 'l'übingen,
M. tvicmeyer, x957.
Gl)UF.FROY (Frédéric), Dictionnaire de l'ancienne langur jranpaise, Paris, Vieweg, x88o-Igoz, xo vol.
GorrscxsnL>t (Walter), Die sprichrv~rtlirhen Redensarten der jran- 78s.ischen Spracbe : ein Beitrag tiur frarrZ~sischen Stilistik, Kultur und Wfsenskundr, Heidelberg, Winter, x93o (SammJrnrg rcmanircbrr Flementar- und Handbücber, IV. Reihe 1Culturgescbicbty z).
Go~-rscxnLu (Walter}, Die bumoristische Gestalt in der Jrarr~ürischen 1_iteratur, Heide]berg, Winter, IgzB (Samm/ung ramaniscbrr Flementar und Flrndbitcher, II. Reibe Literaturgrsehichtr, 6).
GOUGEIvHE'M (Georges}, Grammaire dr la langrrc franpoise du reizilme siècle, Lyon et Pazis, IAC, T9S i (Les Langurr ais Monde).
GRÉVIN (J~dCqueS), Les Esbahis. Dans TÔéôlrf cnmpkt et poésies
268 192 LES CONTENS
choi.rieJ de Jacguu Grévin avec notice) et Hotu, éd. Lucien Pinvert, Pazis, Garnier, Igzz.
GRAF (Arturo), Attraver.ro il cinquecento, Torino, G. Chiantore, tgz6.
GROTO (Luigi), La Emilia, comedia nova di Luigi Groto, cieco di Hadria, Venezia, F. Ziletti, 1579•
GUERRINI (Olinda), Ricettario galante de/ prJncipio de/ Jecalo XVI, Bologna, G. Romagnoli, 1883 (Scelta di Curia.rità Letterarie Inedite o Rare dal Secola XIII a! XVII).
HAAG (Hiltnld), Der Gutaltwandel der Kupplerin in des fra~~Jirchen Literatur del 16. und 17. JahrhundertJ, Marburg, A. Ebel, 1936. (Marburger Beitrdge Zur romaniJchen Philologie, XXII).
HAA$ (Joseph), Neufratr~âJuche Syntax, Halle, M. Niemeyer, 19oq. HAASE (A.), Syntaxe franfai.re du XVIIe Jiècle. Nouvelle édition
traduite et remaniée par M. Obert, Paris, Delagrave, 4e éd., 1935• HAnwszrl (Jules), La Comédie franfaire de la RenaiJJance et la Jcène,
Revue d'hirtoire littéraire, XVI (Igoq), z85-3o1.
HARVEY (Howard Graham), The Theatre of the Ba.rocbe. The Con- tribution of the Law SocietieJ to Freruh Medieval Comedy, Cambridge, Harvard University Press, 1941 (Harvard StudieJ in Romance Language, XVII).
HOLSBOER (Wilma), Histoire de la mise en Jtdne dan) le théâtre franFaiJ de 160o à 1657, Paris, E. Droz, 1933 (BibliotbPque de la Jaciété del hi.rtorienJ du théâtre, I).
HvcuEr (Edmond), Petit gloJJaire del clarJrqueJ franFaiJ du dix- Jeptième Jiècle contenant IeJ mot) et locution) gui ont vieilli ou dont le JenJ J'ett modifré, Paris, Hachette, 3e éd., 1919.
HUGUE7 (Edmond), Dictionnaire de la langue franFai.re du JeiZièmr
Jiéc%, Paris, E. Champion, IgzS — (A — Ob.regual seulement). HUGUET (Edmond), Le Langage figuré au JeixiPme Jiècle, Paris,
Hachette, 1933•
Hucusr (Edmond), L'Évolution du JenJ del motr depuiJ le XVIQ Jièc%, Paris, E. Droz, 1934•
HUGUET (Edmond), MotJ diJparuJ ou vieilli) depuiJ !e XVIe Jiècle, Paris, E. Droz, 1935.
INTRONATI (Accademia degl'), Gl'Ingannati. Dans Commedie del cinquecento, éd. Sanesi, Bari, Iglz, z vol. (tome I).
INTRONATI (Accademia degl'), trad. de Charles Estienne de leur Gl'Ingannati : LeJ Abutr~. Comtdie traduite en FranFoyJ par CbarleJ EJtienne, et nouvellement reveuë et corrigée. A Paris. Par Estienne Groulleau, demourant en la rue Neuve nostre Dame, à l'enseigne saint Jan Baptiste, 1548.
JAxxEr (Pierre), Ancien théâtre franjoiJ, Paris, P. Jannet, 1854-57 Io vol.
269 BIBLIOGRAPHIE 193
J ODELLE (Estienne), Cléopâtre captive, éd. Lowell B. Ellis, Phila- delphia, University of Pennsylvania, 1946 (SerieJ in Romance Languages and Literatures, Extta Series No. 9).
KAwczrNsxl (M.), liber dos Verhâltnis des LustspielJ Les Contents vox Odet de Turnèbe Zu Les Ébahis von )arques Grévin und beider xu den Italienern, dans Festschrift Zum VIII. allgeraeinen deutschen Nerrphilologentage, Vienne et Leipzig, 1888.
KERNODLE (George R.), From Art to Theater, Foret and Convention
in the Renaissance, Chicago, University of Chicago Press, 1944• KOHLER (Pierre), Autour de Molière. L'esprit clastique et la Comédie,
Paris, Payot, IgzS.
KRAPF (Eugenio), éd. La Celestina: Tragicomedia de Calisto y tllelibea, Vigo, Krapf, ISgq-Igoo, z vol.
LANCAS'rER (Henry Carrington), Le Mémoire de Mahelot, Laurent, zt d'autres décorateur) de l'Hôtel de Bourgogne et de la Comédie-Fran- yaise au XVIIe siècle, Paris, Champion, Igzo.
LANSON (Gustave), Études sur les origines de la tragédie classique en France, Revue d'histoire littéraire, X (Igo3), 177-z31 ; 4i3-416.
LARIVEY (Pierre de), Les Six Premieres Comedies faeecieuseJ de Pierre de Larivey Champenois. A l'imitation des ancien) Grecs, Latins et moderne) Italiens. A Paris, Chez Abel l'Angelier. M. D. LXXIX.
LA TAILLE (Jean de), Les Corrivaux. Dans ~1fvrPJ complète), éd. René de Maulde, Paris, L. Willem, 1878-8z, 4 vol. (tome II, Comédies).
LAVARDIN (Jacques de), La Celestine. Fidellement repurgee, et mise en meilleure forme... A Paris, Par Nicolas Bonfons, ruë neuve Nostre Dame à l'enseigne Saint Nicolas, s. d. (1578).
LEA (K. M.), Italean Popular Comedy. A Study in the commedia dell'arte, 156oa6zo, mith Special Reference to the English Stage, Oxford, Clazendon Press, 1934 z vol.
LEeEcuE (Raymond), Tableau de la Comédie franyaise de la Renaissance,
Bibliothèque d'humanisme et rerraivanre, VIII (1946) z78-344• LEBEGUE (Raymond), La Comédie italiennt en France au XVIe Jlètly
Revue de littérature comparée, XXIV (1950)> 5-z4•
LE JARS (Louis), La Lucelle. Tragi-comedie en prose jrarrfoise, Rouen, R. du Petit-Val, 1600.
LERCH (Eugen), Historische fram{dJiJche Syntax, Leipzig, O. R. Reis- land, tgz5-34~ 3 vol.
LERcx (Eugen), Hauptprobleme der frattZbsischen Sprache, Braun-
schweig, Berlin, Hamburg, Georg Westermann, 1930-31, z vol. LEROUX (Philibert Joseph), Dictionnaire comique, ratyrigue, nitiquc,
burlesque, libre et proverbial, Pampelune, ze éd., 1786.
LEROUX DE LINCY (Adrien), LL Lrvre deJ provtrbeJ franfaiJ, Pazis, A. Delahays, ze éd., 1859, z vol.
270 194 LES CONTENS
LIDA DE MALKIEL (Mazia Rosa), EI fanfarrtSn tn et featro de! Rena- cimiento (Romance Pbilology, XI (1957-f8), x68-zq1).
LINTILHAC (Eugène), La Comédie. Moyen âge et RC7MIJJance, Pazis, Flammarion, s. d. (IgoS) (Histoire Générale du Théâtre en Francs, II).
LITTRÉ (Émile), Dictiannaére de la lingue frany~aére, Pazis, Hachette, 1878, 5 vol.
LIVET (Chazles Louis), Lexique de la langue de Moliére, Pazis, Impri- merie Nationale, 1895-97 3 vol.
Loos (Jeanne), Le Roman de Percejorert, Genève, Droz et Lille,
Giard, t 951 (Société deJ Publication) Romane) et FranfaireJ, XXXII}. MELLERIO (LOUIS), Lexique de Ronrard, Paris, Plon, Nourrit, 1895. MENOT (Michel), Sermonr cboérir (1508-1518). Nouvelle édition pré-
cédée d'une Introduction par Joreph Néve, Pazis, E. Champion, 19x4. MONNIER (Mazc), Les Aieux de Figaro, Paris, Hachette, 1868. MONTAIGLON (Anatole de) C[ ROTFISCHILD (James de), Recueil
de poérieJ franyairer deJ XVe et XVle JiïcleJ, Pazis, P. Jannet,
185 5-78, 13 vol.
MORAWSKI (Joseph), « Pamphéle et Galatée »par Jeban BraJ-de-Fer de Dammartin-en-Goïle. Poème jranfarJ inédit du XIVQ Jiècle, Pazis, E. Champion, 1917.
MoxnwsKl (Joseph), Proverbe) franjair antérieur) au XVQ Jiïcle, Pazis, E. Champion, IgzS (ClarriqueJ FranfaéJ du Moyen Age, 47)•
NYROP (IiL), Grammaire hirtaréque de !a langue fratlFaùe, Copenhague,
Gyldendalske Boghandel Nordisk Forlag, 1899-1930, 6 vol. OUDIN (Antoine), CurioriteZ jraryorrer, Pazis, A. de Sommaville,
1640.
OVT-DE, Art of Love and otbo poemJ, éd. J. H. Mozley, London, Heinemann, tgzq (Loch ClaJréca! Library).
PANDDLFI (Viso), La Commedia de!!' orle. Storéa e ferla, Firenze, Sansoni, Ig57-58, 4 vol. (Nuovi Terté e Raré, IV-VII) (tomes I et II).
P,ARABOSCO (Girolamo), La Fanterca. Comedia Nava di M. Giro- lamo Paraborco. Con privilegéo. In Vinegia, Appresso Stephano di Alessi, 15Go.
PARABOSCO (Girolamo), Comedie..., ciné, La Natte, L'Hermafrodito, I! Vrluppo, I Contenu, I! Pellegrina, II Marinais, Di Nuovo Ricorrete e rirtampate. In Vinegia, oppressa Gabriel Giolito de' Ferraza. MDLX.
PARFAICT (Claude et François), Hirtoire du théâtre franyoiJ depués ton origine jurqu'à prérent, Paris, Le Mercier, t74S-49~ 15 vol. (tome III).
PATCHELL (Mary), Tbe PalnJerén AomanceJ in EliZabethan Proie
271 BI.BLIOGRAPFIIE 19f
Fiction, New York, Columbia University Press, r947 (Columbia Univerrity Studio in lvrgli.rb and Comtwrative Litrratury No. t6C).
PErrrrl:x !Clara Louisa), Tbe Book Called Celenina in tbr Lrbrary of the Hi.rpanit Society of America, New York, I-üsparrie Society of Arnerica, 1934 (Hirpanic Notu and blanograpbr).
PELt.Izzexo (Giambattista), La Ça»rmedia del teenlo XVI e Iv novellirtica anteriore e rontemporarua ix Italia, Vicenza, G. Rasehi,
Igot.
PERMAN (K. C. D.), Tbe Influence of tbe commedia de/!' acte on tbt
French Theatre be(ure 16go (I'renrb Studie,r, IX (Ig33), z93-3o3)• PErv.AceovE (Enzo), La Commediv del!' arec. {toTJa, ternira, .rcenari,
Napoli, R. Ricctardi, tgz7.
PlccourMtt.;t (Alessandro), Aleuandro. Comrdia... Di nuovo tan Comma Diligerr~a corretta, e Ri.rtampata... Irt Vinegia, Appresso
G. Giolito de' Ferrara, t36z.
PlccowMtNt (Alessandro), trad. de François d'Amboise de son Dialogo de la Bella n'ear.~a de le donne :Notable ditrourr en forme de dialogue, tvurhant !a crvye rt pvrfaicte amitié, ouvrage dans lequel let damer met deuëment injonnéer du moyen cpt'il faut tenir pour bien et bonnuternent re gouverner en amn;rr, Lyon, Benoist Rigaud, 1377.
PICGüt-06II riI (A lessandro), trad. de François d'Amboise de son
Dialcgo de !v Bella crev>rtia de !e donne Dialoguer et devis de.r
De.moi.relle;, pour Jt; rendre vertueu.rer et bien-heureuru rn la vraye et pvrjaic!e amitié. A Paris. Par Robert le Manguier, à S. Jean Baptiste, rué neuve nostre Dame, et au Palais, en la gallerie par où on va à la Châncelleràc, 1383.
PtceotoMr>`r (Alessandro), Dialugn de la belle crearrzv de le donne, dans Giuseppe Zanta, Trattvti de! cinr7uerrnto .ruila donna, Bari, Laterca, rglg. (Scrüiori d'Italie).
Ptcor (;mile), Recueil général der ruttic.r, Paris, Firmin-Didot, tgoz-t z, 3 vol. (Svriété der ,4ncirnr Textes Franjai.r).
Pleor (Émile), Les Franyvi,r itvlianirant,r art XVIe .rilcle, Pazis,
H. Champion, Igo6-o7, z vol. (tome I}.
franjai.ret du XL'e et XVIQ .a2rleJ, Paris, Morgand et Fatout,
t880.
Ptxo DA CAo1.t (Bernardino), Gl'Ingiurti Sdegni. Comedia. Di Nuovo con .comma diligerrZa corretta, e rittampata. In Venetia, oppressa gti Heredi di Domenico Farci, MDCV.
PLAUTE, Curculia, éd. Alfred Emout, Les Belles Lettres, Paris, 1944•
PorE (Mildred K.), From Latin to Modern French with Erpecial Con.rideration af Anglo-Normvn. Phonologv and Morphology, Man- chuter, Manchester University Press, 19Sz (Puhlication.r of tbe University of Maruherta, Frencb Seriez, No. VI).
272 196 LES CONTENS
Ig1z.
RIGAL (Eugène), Le Théôtre de la Renairrance, dans Petit de Julle- ville, Histoire de !a langue et de !a littérature jrany~aire deJ origine) à 1900, Paris, A. Colin, 1896-99 (tome III).
RIGAL (Eugène), Let Personnage) ronventionnelr de la comédie au
XVIQ Jiècle (Revue d'histoire littéraire, IV (1897), 167-179). RIGAL (Eugène), De Jodelle à Molière, Paris, Hachette, Igr1. RONSARD (Plerre de), ~üDreJ camplèleJ. Édition critique' par Paul
Laumonier, Paris, Hachette, etc., 17 vol, pazus (Société deJ Texte)
FranFaiJ Moderner).
Rossar (Théodore), Let Origine) de !a prononciation moderne étudiéer au XVIIe Jiècle d'après let remarque) deJ grammairien) et ler texte en patois de la banlieue parisienne, Paris, A. Colin, IgI1.
ROTHSCHILD (James de), éd. Mittere du vie! tertament, Paris, Firmin- Didot, 187$-q1, 6 vol. (tome I) (Société deJ Ancien) Texter Fran-
FaiJ).
SAISSET (Léon et Frédéric), Un type de l'ancienne comédie. Le Valet (Mercure de France, CLXXV (Igz4), 39o-4oI).
SANDFELD (Kristian), Syntaxe du franjait contemporain, Paris, H. Champion, 1gz8-43, 3 vol.
SANESI (Ireneo), La Commedia, Milano, F. Vallardi, ze éd., 1954. z vol.
SIMPSON (Lesley B.), E! Arcipreste de Talavera. Nuevamente editado segûn et codice etrorialente, Berkeley, University of California Press, 1939•
SINGER (Samuel), Sprichw6rter deJ MittelalterJ, Bern, H. Lang, 1944-47, 3 vol.
SNEYDERS DE VOGEL (K.), Syntaxe hirtorique du jranFais, Grotungen, Neophilologische Bibliotheek, 1919.
SPECTOR (Norman B.), The Procuretr and Religiour Hypocri.ry, (Italica, XXXIII (1956), 52-59)•
SPECTOR (Norman B.), Odet de Turnèbe't Les Contens and the Italian Comedy (French StudieJ, XIII (1959), 304-313)•
THunor (Charles), De la prononciation franfaise depuiJ le commence- ment du XVIQ Jiècle, d'aprlJ let témoignager der grammairien), Paris, Imprimerie Nationale, 1681, z vol.
TOBLEA (Adolf), Vermirchte Beitrdge Zur frarrZ6rlJrhen Grammatik, Leipzig, S. Hirzel, 1886-1908, S vol. (tome I, 3e éd., 1gz1).
TOLDp (Pierre), La Comédie frany~aiie de !a Renairrance (Revue d'hiJ- toire littéraire, IV (1897), 366-392 ; V (1888), zzo-z64 ~ SS4-6o3 VI(ISg9)> 571-608; VII (lgoo), 263-z8;).
TUANEBE (Odet de), LeJ Content. Comédie nouvelle en prore frarlfoise. A Pazis, pour Felix le Mangnier Libraire privé en l'Université
273 BIBLIOGRAPHIB 19~
de Paris, au Palais en la gallerie allant à la Chancellerie. M.D. LXXXIIII.
TuRNEBE (Odet de), Ler Conteur. Publié sous le titre suivant Lu DesguiseZ. Comedie Franjoise. Avec L'uplication der Proverbar ei mots difftdler. Par Charles Maupas. A Bloys Par Gauehé Collas. Devant la grand Fontaine, 16z6.
TURNEBE (Odet de), Ler Conteur. Dans Araien Théâtre Franyoir, tome VII, éd. P. Jaunet, Paris, 1856.
TURNEBE (Odet de), I.er Contens. Dans Théâtre jranyair ou XVIe et au XVIIQ riècles, éd. Édouard Fournier, Paris, Garnier frères,
t8~t.
VAGANAY (Hugues), Amadis en jranfair, Livrer I-XII Errai
VG'EINBERG (Bernard), Critical Prejacer oj the French Aerwirrance,
Evanston, Northwestern University Press, 1950 (Northn~ertern
liniverrity Studies, Hurnanitiu Serier, No. zo).
W IND (Bartina H.), Ler Mots italiens introduits en jranjair au XVIe riècle, Deventer, AE. E. Kluwer, Igz8.
UNE TRADUCTION ANGLAISE DES «CONTENS r>: Odetde TURNÈRe,Satisjaction All Around, translated with an Introduction and Notes by Donald BeecHeR, Carleton University Renaissance Centre, Ottawa, 1979.
ÉTUDES:
Aui_on_E (Robert), « La Lucelle de Louis Lejars », in Mélanges Lebè- gue, Paris, Nizet, 1969, pp.97-106.
Au~oT~~E (Robert), « Le comique verbal dans la Lucelle de Louis Le Jars r>, in Cahiers de ~orsol~ie, 1981, pp. 199-209.
Au~oTTe (Robert), La Comédie française de la Renaissance et son chef-d'ceuvre «Les Contens u d'Ode[ de Turnèbe, Paris, S.E.D.E.S., 1984.
BALMAS (Enea), Comédies du X ~!°siècle (La Trésorière; La Recon- nue; Les Néapo/haines; La Nouvelle tragi-comique), Milano,Vis- con[ea e[ Paris, Nizet, 1968.
BALMAS (Enea), « A propos des Contens de Turnèbe », in Saggr e ricer-
che sul teatro jrancese del cinquecento, Firenze, Olschki, 1985, pp. 131-140.
274 t98 irs conrrsxs
BALMAS (Enea), La eornmedia francese del Cinquecento, Milano, Viscontea, 1967, pp.42 et 61-62.
BOWEN (Barbara), Les caractéristiques essentielles de la far~efran- çaise et leurs survivances dans /es années /550-1620, Urbana, Uni- versity of Illinois Press, LIII, 1964, pp. 123-125.
GARA PON (Robert), La fantaisie verbale er le comique dans le théâtre . français du Moyen Age à !a jin du XV//° siècle, Paris, A. Colin, 1957, p. 129.
GUICHEME RRE (Roger), La Comédie classique, de Jodelle à Beau- marchais, Paris, P.U.F., «Que sais-je?», 1978.
HER RICK (Marvin T.), Comic Theory in the XV/th Cen[ury, Urbana, University of lllinois Press, 1950.
JEEFERY (Brian), French Renaissance Comedv (1552-1630), Oxford, Clarendon Press, 1969.
LARTHOMAS (Pierre), Le langage dramatique, Paris, A. Colin, 1972. LALARD (Madeleine), La Comédie au XV/° siècle et ses person- nages, Paris, P.U.F., 1978.
LAZARD (Madeleine), Le Théâtre en France au XVI°siècle, Paris, P.U.F., 1980.
LAZARD (Madeleine), « Du rire théorisé au comique théâtral. Le Traité du Ris de L. Joubert (1579) et le comique de l'amour dans les Neapo- /itaines de Fr. d'Amboise et les Con[ens de Turnèbe », in Studi di let- teratura francese, X, Commedia e comicità nel Cinquecento francese e europeo, Firenze, Olschki, 1983, pp. 19-30.
LEe~cuE (Raymond), «Unité et pluralité de lieu dans le théâtre fran- çais (1450-1600), in Le lieu théâtral à la Renaissance, Paris, C.N. R.S., 1964, p. 347-353.
LEeEcuE (Raymond), Le théâtre comique en France de «Pathelin » à eMélite», Paris, Hatier, 1972.
LEeècuE (Raymond), Études sur le théâtre français, Paris, Nizet, 1977, t. t, pp.207-219: «La Pléiade et le théâtre».
LEMAITRE (JUIeS), «Les Consens d'Ode[ de Turnèbe n, in Revue des Cours et Conférences, I, 2, 1893, pp. 150-158.
MAURON (Charles), Psychocritique du genre comique, Paris, Corti, 1964.
MOREL (Jacques), Littérature française. La Renaissance. 1//: 1570- 1624, Paris, Arthaud, 1973, pp. 83-87.
SAULNIER (V.-L.), « La fantaisie verbale et sa diversité », in Cahiers de Varsovie, 1981, pp. 19-33.
SYDOW (Paul), Diefranzôsische Originalkomddie des XV/Jahrhun-
derts, Inaugural Dissertation, Halle, Druck von H.John, 1908. UGHETTI (Dante), François d'Amboise (1550-1619), Rome, Bulzoni,
1974.
VOLTZ (Pierre), La Comédie, Paris, A. Colin, 1964, chap. ll, pp. 38- 39.
- Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
- ISBN : 978-2-406-10864-1
- EAN : 9782406108641
- ISSN : 2777-7715
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10864-1.p.0265
- Éditeur : Société des Textes Français Modernes
- Mise en ligne : 02/09/2020
- Diffusion-distribution : Classiques Garnier
- Langue : Français