Bibliographie sélective
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830)
- Pages : 375 à 378
- Collection : Rencontres, n° 328
- Série : Le dix-huitième siècle, n° 24
Bibliographie Sélective
Généralités
Assunto, Rosario, L’Antichità come futuro. Studio sull’estetica del neoclassicismo europeo, Milano, Mursia, 1973.
Baumgart, Fritz, Vom Klassizismus zur Romantik 1750-1832 – Die Malerei im Jahrhundert der Aufklärung, Revolution und Restauration, Köln, DuMont Schauberg, 1974.
Bertrand, Louis, La Fin du Classicisme et le retour à l’Antique dans la seconde moitié du xviiie siècle et les premières années du xixe en France, Paris, Fayard, 1897.
Binni, Walter, Classicismo e neoclassicismo nella letteratura del Settecento, Firenze, La Nuova Italia, 1963.
Bonnet Jean-Claude (éd.), L’Empire des Muses, Paris, Belin, 2004.
Bonnet Jean-Claude (éd.), La Carmagnole des Muses, Paris, Colin, 1988.
Borchmeyer, Dieter, Weimarer Klassik. Portrait einer Epoche, Weinheim, Beltz Athenäum, 1998.
Bordes, Philippe, Le Serment du Jeu de Paume de Jacques-Louis David. Le peintre, son milieu et son temps de 1789 à 1792, Paris, Éditions de la réunion des musées nationaux, 1983.
Burke, Todd et Siegfried, Susan L., Staging the Empire. Napoleon, Ingres and David, University Park (Pa.), The Pennsylvania state University press, 2006.
Cerruti, Marco, L’inquieta brama dell’ottimo : pratica e critica dell’antico, 1796-1827, Palermo, Flaccovio, 1982.
D’Ambrosio, Antonio, Pompei : gli scavi dal 1748 al 1860, Milano, Electa, 2002.
Dix-huitième siècle, no 14, 1982, « Le Tournant des Lumières ».
Dix-huitième siècle, no 27, 1995, « L’Antiquité au xviiie siècle ».
Fejfer, Jane, Fischer-Hansen, Tobias et Rathje, Annette (éd.), The Rediscovery of Antiquity. The Role of the Artist, Copenhagen, Museum Tusculanum press/University of Copenhagen, 2003.
Grell, Chantal, Herculanum et Pompéi dans les récits des voyageurs français du xviiie siècle, Naples, Centre Jean Bérard, 1982.
376Grell, Chantal, Le Dix-huitième siècle et l’Antiquité en France, 1680-1780, Oxford, Voltaire Foundation, 1996, 2 vol.
Hawley, Henri (éd.), Neo-classicism : style and motif, Cleveland Museum of Art, distributed by H. N. Abrams, New York, 1964.
Mossé, Claude, L’Antiquité et la révolution française, Paris, Albin Michel, 1989.
Revue Orages. Littérature et culture 1760-1830, no 2, mars 2003, « L’imaginaire du héros », dir. C. Seth.
Revue germanique internationale, no 1-2, 2005, « Philhellénismes et transferts culturels dans l’Europe du xixe siècle », éd. M. Espagne et G. Pécout [http://rgi.revues.org/].
Revue italienne d’études françaises, 3, 2013, « Lumières romantiques. L’héritage des lumières dans la littérature romantique », actes du colloque international de Pise, 22-23 novembre 2012, éd. G. Iotti et H. de Jacquelot [http://www.rief.it].
Richter, Simon (éd.), The Literature of Weimar Classicism, Rochester (N.Y.), Camden House, 2005.
Richter, Simon, Laocoon’s Body and the Aesthetics of Pain. Winckelmann, Lessing, Herder, Moritz, Goethe, Detroit, Wayne state university press, 1992.
Schuster, Gerhard, Gille, Caroline (éd.), Weimarer Klassik : 1759-1832 : wiederholte Spiegelungen : ständige Ausstellung des Goethe-Nationalmuseums, München / Wien, C. Hanser, 1999.
Settis, Salvatore, Futuro del « classico », Torino, Einaudi, 2004.
Sozzi, Lionello (éd.), D’un siècle à l’autre : le Tournant des Lumières, Supplément au no 24 de Studi Francesi, janvier-avril 1998.
Starobinski, Jean, 1789. Les Emblèmes de la raison, Paris, Flammarion, 1973.
Vajda, Mihály György (éd.), Le Tournant du siècle des Lumières : 1760-1820, Budapest, John Benjamins Publishing, 1982.
Winckelmann, Johann Joachim, Pensées sur l’imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, trad. L. Cahen-Maurel, Paris, Allia, 2005.
Winckelmann, Johann Joachim, Sämtliche Werke, éd. J. Eiselein, Donaueschingen, 1825-1829, réimpr. Osnabrück, 1965, 12 vol.
théâtre et spectacle
Bourdin, Philippe et Loubinoux, Gérard (éd.), La Scène bâtarde entre Lumières et Romantisme, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004.
Daniels, Barry, Le Décor de théâtre à l’époque romantique. Catalogue raisonné des 377décors de la Comédie-Française, 1799-1848, suivi d’une édition du Registre des machinistes par J. Razgonnikoff, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2003.
Fazio, Mara et Frantz, Pierre (éd.), La Fabrique du théâtre avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.
Fazio, Mara, François-Joseph Talma. Le Théâtre et l’Histoire, de la Révolution à la Restauration, Paris, CNRS Éditions, 2011.
Fischer-Lichte, Erika, Kurze Geschichte des deutschen Theaters, Tübingen, Basel, Francke Verlag, 1999.
Frantz, Pierre, L’Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.
Huyssen, Andreas, Drama des Sturm und Drang. Kommentar zu einer Epoche, München, Winkler Verlag, 1980.
Jauss, Hans Robert, « De l’Iphigénie de Racine à celle de Goethe », Pour une esthétique de la réception, trad. C. Maillard, Paris, Gallimard (1978), 2013, p. 230-287.
Meier, Albert, Dramaturgie der Bewunderung. Untersuchungen zur politisch-klassizistischen Tragödie des 18. Jahrhunderts, Frankfurt/Main, Vittorio Klostermann, 1993.
Müller-Harang, Ulrike, Das Weimarer Theater zur : Zeit Goethes, Verlag der Klassikerstätten zu Weimar, 1991.
Nicoll, Allardyce, Theatres and Audiences in the Eighteenth Century, Manchester university press, 1980.
Sajou-D’oria, Michèle et Frantz, Pierre, Le Siècle des théâtres. Salles et Scènes en France 1748-1807, Paris, Bibliothèque Historique de la ville de Paris, 1999.
Vicentini, Claudio, Theory of Acting. From Antiquity to the Eighteenth Century, Acting Archives/Venezia, Marsilio, 2012 [http://www.actingarchives.unior.it/Essays/NewEntries.aspx].
Théâtre musical et Danse
Bryant, David, I vicini di Mozart, vol. 1 : Il teatro musicale tra Sette e Ottocento, Firenze, Olschki, 1989.
Didier, Béatrice, Le Livret d’opéra en France au xviiie siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2013.
Ferrero, Alfredo, Tersicore rivoluzionaria. La riforma della danza teatrale nell’Europa dell’età dei Lumi, Torino, Stampatori, 2001.
378Gribenski, Jean (éd.), D’un opéra l’autre : hommage à Jean Mongrédien, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1996.
Mamczarz, Irène (éd.) Les Innovations théâtrales et musicales italiennes en Europe aux xviiie et xixe siècles, actes du 3e congrès international CNRS-Sorbonne, 28-31 mai 1986, Paris, PUF, 1991.
Miti greci e dramma antico alla Scala, Museo teatrale alla Scala, 12 maggio 2005-28 agosto 2005, exposition organisée par la Fondation Melina Mercouri, le Museo teatrale alla Scala, Orizons-Actions, publication, Atene, Kapon, 2005.
Morelli, Giovanni, « Il classicismo in musica. Dal dramma al frammento », dans I Greci. Storia, cultura, arte, società, dir. S. Settis, vol. III, I Greci oltre la Grecia, Torino, Einaudi, 2001, p. 1175-1244.
Pappacena, Flavia, Il Rinnovamento della danza tra Settecento e Ottocento. Il trattato di Carlo Blasis, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2009.
Pappacena, Flavia (éd.), Il balletto in Europa da Gardel a Manzotti, Roma, La Sapienza editrice, 2013.
Sità, Maria Grazia (éd.), Ballo teatrale, opera romantica, recupero dell’antico : tre contributi per la storia della musica in Italia, Lucca, Libreria Musicale Italiana, « Quaderni del corso di musicologia del Conservatorio G. Verdi di Milano », no 7, 2004.
Tatti, Silvia, L’antico mascherato. Letteratura, melodramma, teatro : studi su Roma antica e moderna nel Settecento, Roma, Bulzoni, 2003.
Terrier, Agnès et Dratwicki, Alexandre (éd.), L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au xixe siècle, Lyon, Symétrie, 2011.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06645-3
- EAN : 9782406066453
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06645-3.p.0375
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/04/2018
- Langue : Français