Bibliographie indicative
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Le xixe siècle, lecteur du xvie siècle
- Pages : 637 à 645
- Collection : Rencontres, n° 473
- Série : Devenir de la Renaissance française et européenne, n° 3
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Cette bibliographie n’a pas vocation à l’exhaustivité. Elle ne vise pas non plus à recenser de façon systématique les références mentionnées dans les différents articles réunis dans ce volume. Délaissant un corpus primaire à peu près impossible à circonscrire, tant les textes du xixe siècle qui rendent compte d’une manière ou d’une autre du xvie siècle sont aussi nombreux que variés, elle se concentre sur la bibliographie critique. À ce titre, nous avons distingué les ouvrages, collectifs ou non, qui ont appréhendé la question de façon large et transversale des études à vocation plus monographique. À quelques exceptions près, la bibliographie, suivant la logique du volume réuni ici, favorise l’étude des xvie et xixe siècles français (elle laisse en partie de côté les nombreux travaux portant sur la vision que le xixe siècle peut avoir de la Renaissance italienne1). Elle privilégie par ailleurs les enquêtes relevant des études littéraires, de l’histoire du livre ou de l’histoire au détriment de celles relevant par exemple de l’histoire de l’art, moins directement liées à la question de la lecture au sens propre.
OUVRAGES GÉNÉRAUX
Faisant, Claude, Mort et résurrection de la Pléiade, éd. Josiane Rieu et al., Paris, Champion, 1998.
Maira, Daniel, Renaissance romantique. Mises en fiction du xvie siècle (1814-1848), Genève, Droz, 2018 (où bibl.)
Entre la lumière et les ténèbres. Aspects du Moyen Âge et de la Renaissance dans la culture des xix e et xx e siècles, dir. Brenda Dunn-Lardeau, Paris, Champion, 1999. Voir notamment Guy Poirier, « Du drame romantique à la leçon historique », p. 85-101 ; Katherine A. Roberts, « De l’autoportrait de 638Marguerite de Valois dans ses Mémoires à sa représentation romanesque dans La Reine Margot d’Alexandre Dumas père », p. 103-113 ; Olga Anna Dull, « Le culte de l’esprit rabelaisien et de l’art de la Grande Rhétorique à la fin du siècle : avatars “Incohérents” du mot d’esprit », p. 135-152.
La Postérité de la Renaissance, dir. Fiona McIntosh-Varjabédian, en coll. avec Véronique Gély, Lille, Publication de l’université de Lille 3, 2007, Collection UL3, « Travaux et recherches ». Voir notamment Christophe Imbert, « La Renaissance, un programme pour le xixe siècle », p. 15-32 ; Fiona McIntosh-Varjabédian, « La Renaissance : ruptures et continuations », p. 41-50 ; Yvonne Bellenger, « Nostradamus au fil du temps », p. 115-127 ; Chantal Liaroutzos, « Potier et paysan : Bernard Palissy et Olivier de Serres dans l’historiographie du xixe siècle », p. 139-151 ; Franck Bauer, « Ronsard, Belleau, Baudelaire et d’autres. L’Ode à la mendiante rousse (Les Fleurs du Mal, LXV) », p. 269-285 ; Michel Brix, « Sainte-Beuve et la poésie du xvie siècle », p. 288-296 ; Martial Martin, « La posterité de LaSatyre Menipee : “la fin des Empires” et la “Renaissance” », p. 297-305 ; Gilles Banderier, « Agrippa d’Aubigné, personnage de fiction et d’histoire », p. 307-316.
Les Représentations du xvi e siècle et de la Renaissance aux xviii e et xix e siècles, dir. Didier Masseau et Jean-Jacques Tatin-Gourier, Tours, Université de Tours, Cahier d’histoire culturelle no 11, 2002. Voir notamment Nathalie Richard, « Pourquoi la Révolution a échoué. Réforme et révolution chez Quinet », p. 149-157 ; Max Milner, « Gérard de Nerval et l’invention de l’imprimerie », p. 179-187 ; Sophie Leterrier, « Que la Musique date du xvie siècle », p. 211-222 ; Alban Ramaut, « Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz, contribution à la lecture d’une esthétique et d’une histoire révolues », p. 231-243.
The Renaissance in the Nineteenth Century / Le xixe siècle renaissant, dir. Yannick Portebois et Nicholas Terpstra, Toronto, Victoria University, 2003. Voir notamment François Rigolot, « Sainte-Beuve’s Invention of the French Renaissance », p. 11-22 ; Robert Melançon, « Du Bellay, de Sainte-Beuve à l’histoire littéraire », p. 23-39 ; François-Emmanuel Boucher, « Le début de la fin : le rôle de la Renaissance dans l’historiographie des réactionnaires français au début du xixe siècle », p. 89-107 ; Jean-Claude Yon, « La Renaissance vue par un librettiste : les cas d’Eugène Scribe », p. 109-119 ; Jeanice Brooks et Mark Everist, « Giacomo Meyerbeer’s Les Huguenots : Staging the History of the French Renaissance », p. 121-142 ; Diana Cooper-Richet, « La redécouverte des éditions aldines au xixe siècle. Antoine-Augustin Renouard, bibliophile, collectionneur et passeur culturel », p. 179-197 ; Dylan Reid, « Local Printing, Local Pride : Rouen’s Nineteenth Century Bibliophiles and the Renaissance Printing Industry », p. 199-216.
639OUVRAGES ET ARTICLES
À VISÉE MONOGRAPHIQUE
Albineana, no 27, « Échos et réécritures. La vie posthume des œuvres d’Agrippa d’Aubigné », dir. Julien Gœury, 2015(la première partie du volume porte sur le xixe siècle). Voir notamment Laurent Angard, « Alexandre Dumas et Agrippa d’Aubigné », p. 25-41 ; Gilbert Schrenck, « Mérimée éditeur des Aventures du Baron de Fœneste : le moment d’Aubigné », p. 43-62 ; Mathilde Bernard, « “Ego Aubigné” : l’ailleurs commun des Tragiques et des Châtiments », p. 63-75 ; Olivier Millet, « L’épigraphe des Fleurs du mal et la Renaissance française incarnée par Aubigné : inspiration satirique (M. Régnier), posture apologétique et poésie du mal », p. 77-86.
Angard, Laurent, « Et le xixe siècle valsa avec le xvie siècle : Dumas et la Renaissance », Perspectives. Revue de l’université hébraïque de Jérusalem, no 20, « Figures de la Renaissance », 2013, p. 205-226.
Arrous, Michel, Boussard, Florence et Boussard, Nicolas, Une liberté orageuse. Balzac-Stendhal. Moyen Âge, Renaissance, Réforme, actes du colloque international, Tours, 27-28 juin 2003, Cazaubon, Eurédit, 2004. Voir notamment Pierrette Pavet-Jörg, « Stendhal lecteur de Montaigne », p. 107-126 ; Béatrice Didier, « Le Moyen Âge et la Renaissance sur la scène lyrique, vus par Stendhal », p. 143-151 ; Hélène Spengler, « Des “historiettes romaines” à l’Histoire des Treize. Enjeux et vertus de la représentation de la Renaissance chez Stendhal et Balzac », p. 269-289 ; Francesco Spandri, « Stendhal, Balzac, gaieté seiziémiste et identité nationale », p. 291-302 ; Michel Arrous, « L’Examen personnel et l’esprit d’examen selon Stendhal ou le protestantisme avenir de la civilisation », p. 315-341 ; Francis Claudon, « Ni Velly ni Scott : Balzac et Stendhal devant la Réforme et les guerres de Religion » ; Marthe Peyroux, « Stendhal, lecteur d’Agrippa d’Aubigné », p. 361-372 ; Michael G. Paulson, « Catherine de Médicis : femme diabolique ou femme politique ? », p. 431-445.
Arthur, Stéphane, « ‘‘Quelque chose de grand, de sublime et de beau !’’ L’image de Charles Quint dans Hernani et Ruy Blas » dans Hugo sous les feux de la rampe. Relire Hernani et Ruy Blas, dir. Arnaud Laster et Bertrand Marchal, Paris, PUPS, 2008, p. 37-64.
Arthur, Stéphane, La Représentation du seizième siècle dans le théâtre romantique (1826-1842), thèse sous la dir. de François Mélonio, université Paris Sorbonne-Paris IV, 2009.
Arthur, Stéphane, « La représentation du seizième siècle dans le théâtre de 640la période romantique : des scènes historiques au drame romantique », Studi francesi, no 164, 2011, p. 335-345.
Arthur, Stéphane, « Les représentations théâtrales de Christophe Colomb au début du xixe siècle », dans Voyage et théâtre, dir. Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros, Paris, PUPS, 2011, p. 149-166.
Arthur, Stéphane, « ’’Suis-je un Satan ?’’ Musset et les représentations du xvie siècle », Poétique de Musset, dir. Sylvain Ledda, Frank Lestringant et Gisèle Seginger, Rouen, PUR, 2013, p. 53-63.
Bailbé, Jacques, « Théophile Gautier et le préclassicisme dans Les Grotesques », Cent ans de littérature française, 1850-1950. Mélanges Jacques Robichez, Paris, SEDES, 1987, p. 69-79.
Bara, Olivier, « Deux opéras pour un roman. Chronique du règne de Charles IX, Le Pré-aux-Clercs, Les Huguenots », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 61-75.
Boisacq, Marie-Jeanne, « Charles Nodier et la réhabilitation de François Rabelais au xixe siècle », Études rabelaisiennes, t. xxx, Genève, Droz, 1995, p. 127-137.
Bonaccorso, Giovanni, « Flaubert lecteur et admirateur de Ronsard », Études champenoises, no 5, 1986, p. 107-118.
Boniface de La Mole et Marguerite de Navarre dans les années 1830. Le Rouge et le Noir et La Reine Margot, éd. Claude Jamain et Sylvie Thorel, dans H. B. Revue internationale d’études stendhaliennes, no 20, 2016, p. 200-296. Voir notamment la présentation de Sylvie Thorel et Claude Jamain, « La couleur du présent », p. 203-216.
Boulenger, Jacques, Rabelais à travers les âges, Paris, Le Divan, 1925.
Brancher, Dominique, « “La puce à l’oreille”, désir métaphysique et religion drolatique », L’Année balzacienne, no 1, 2013, p. 75-96.
Brix, Michel, « Balzac et l’héritage de Rabelais », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 102, no 5, 2002, p. 829-842.
Buron, Emmanuel et Illouz, Jean-Nicolas, « Introduction » à Gérard de Nerval, Œuvres complètes, I. Choix des poésies de Ronsard, Dubellay, Baïf, Belleau, Dubartas, Chassignet, Desportes, Régnier, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 7-62 (« Nerval, poète renaissant », p. 7-24 et « Le Travail de l’anthologie », p. 25-62).
Cazauran, Nicole, Catherine de Médicis et son temps dans La Comédie humaine, Genève, Droz, 1976.
Cazauran, Nicole, « Balzac et Noël du Fail. Du Vieulx-par-Chemins de Thenot du Coing et de son fils Tailleboudin », L’Année balzacienne, 1970, p. 227-240.
Céard, Jean, « Ronsard à l’Académie française, en 1828 », Œuvres et Critiques, t. VI, 2e fasc., hiver 1981-1982, p. 69-79.
641Céard, Jean, « Nerval et les poètes français du xvie siècle : le “Choix” de 1830 », Revue d’histoire littéraire de la France, no 84, 1989, p. 1033-1048.
Céard, Jean, « Les débuts d’un seiziémiste : Nerval et l’introduction aux poètes du xvie siècle », dans La Littérature et ses avatars, dir. Yvonne Bellenger, Paris, Aux Amateurs de livres, 1991, p. 267-276.
Céard, Jean, « La redécouverte de la Pléiade par les romantiques français », dans Romantismes européens et romantisme français, dir. Pierre Brunel, Montpellier, éd. Espaces, 2000, p. 133-148.
Céard, Jean, « Nerval et la Renaissance », Revue d’histoire littéraire de la France, 2005/4, p. 805-815.
Céard, Jean, « Nerval, lecteur de Rabelais », Quinze études sur Nerval et le romantisme. Mélanges Jacques Bony, Paris, éd. Kimé, 2005, p. 33-46.
Céard, Jean, « Sainte-Beuve et le xvie siècle », CAIEF, no 57, mai 2005, p. 179-194.
Charlier, Gustave, « Ronsard au xixe siècle », De Montaigne à Verlaine. Problèmes d’histoire littéraire, Bruxelles, Éditions Aalter, 1956, p. 129-142.
Chesnier du Chesne, André, Le Ronsard de Victor Hugo, Paris, Crès, 1929.
Clément, Michèle, « La Réception de Louise Labé au xixe siècle : la résistance au féminin, la résistance du féminin », Masculin/ Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle, dir. Christine Planté, Lyon, PUL, 2002, p. 39-50.
Dahan, Jacques-Remi, « À la redécouverte du seizième siècle », dans Études sur le seizième siècle et sur quelques auteurs rares ou singuliers du dix-septième, par Charles Nodier, Bassac, éd. Plein Chant, 2005, p. 7-125.
Davin, Antonia, « Agrippa d’Aubigné au xixe siècle. Notes complémentaires », Les Lettres romanes, t. XXXIII, no 3, 1979, p. 255-302.
Delon, Michel, « La Saint-Barthélemy et la Terreur chez Mme de Staël et les historiens de la Révolution au xixe siècle », Romantisme, no 31, 1981, p. 49-62.
Demerson, Guy, « Ronsard pour les Parnassiens », Œuvres et Critiques, t. VI, 2e fasc. 1981-1982, p. 117-131.
Duchet, Claude, « La Saint-Barthélemy : de la “scène historique” au drame romantique », Revue d’histoire littéraire de la France, no 5, septembre-octobre 1973, p. 845-851.
L ’ Étoile-Absinthe, no 128-129, 2012, actes de la journée d’études « Jarry et la Renaissance » : Diana Beaume, « Jarry, le goût de l’érudition gratuite et sa fontaine renaissance », p. 11-28 ; Alina Chevrier, « D’une source possible de Bosse-de-Nage et de son Ha Ha chez Bonaventure des Périers », p. 29-38 ; Julien Schuh, « Jarry lecteur de Béroalde de Verville », p. 39-46.
Faisant, Claude, « Ronsard imitateur de la Grèce vu par la critique du xixe siècle », dans Ronsard et la Grèce, 1585-1985, actes du colloque d’Athènes et de Delphes, 4-7 octobre 1985, dir. Kyriaki Christodoulou, Paris, Nizet, 1988, p. 276-291.
642Farrant, Tim, « Remémorer Rabelais au xixe siècle. Un souvenir d’avenir ? » dans Mapping Memory in Nineteenth-Century French Literature and Culture, dir. Suzan Harrow et Andrew Watts, Amsterdam/New-York, Rodopi, 2012, p. 225-240.
Farrant, Tim, « Les “Cent Contes drolatiques”, antidote à la modernité ? Balzac en docteur Pascal et maître François », L’Année balzacienne, no 17, 2016/1, p. 167-184.
Fraisse, Luc, « Un théoricien en Sorbonne de la périodisation littéraire : Saint-René Taillandier d’après ses cours inédits (1843-1877) », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 102, 2002/5, p. 771-788 [une partie de ces cours portent sur le xvie siècle]
Frame, Donald, Montaigne in France (1812-1852), New-York, Columbia Univ. Press, 1940.
Fougère, Marie-Ange, Le Rire de Rabelais au xixe siècle. Histoire d’un malentendu, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2009.
Hunt, Joel, « Guizot et Ronsard », The French Review, vol. XXVII, no 3, janvier 1954, p. 201-204.
Hausmann, Frank-Rutger, « La Renaissance dans Les Contes drolatiques de Balzac », dans La Littérature et ses avatars. Discrédits, déformations et réhabilitations dans l’histoire de la littérature, dir. Yvonne Bellenger, Paris, Klincksieck, 1991, p. 289-298.
Illouz, Jean-Nicolas, « Une géognosie fantastique : lecture du sonnet À Madame Sand », Revue Nerval, no 3, 2019, p. 221-242 [sur Nerval comme lecteur de Du Bartas].
Krakovitch, Odile, « Les mythes du bon et mauvais roi : Henri IV et François Ier dans le théâtre de la première moitié du xixe siècle » dans La Légende d’Henri IV, Pau, Association Henri IV, 1995, p. 215-241.
Lalouette, Jacqueline, « Vie et déclin du souvenir de Michel de l’Hospital en France (xixe et xxe siècles) » dans De Michel de l’Hospital à l’Édit de Nantes. Politique et religion face aux Églises, éd. Thierry Wanegffellen, Clermont Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2002, p. 175-220.
Larat, Jean, « Nodier et le xvie siècle », chapitre de Jean Larat, La Tradition et l’exotisme dans l’œuvre de Charles Nodier (1780-1844). Étude sur les origines du romantisme français, Paris, Champion, 1923.
Lécuyer, Maurice, Balzac et Rabelais, Paris, Les Belles Lettres, 1956.
Lestringant, Frank, « Le mythe du Pélican de Marot à Musset, ou l’histoire d’une profanation », dans Alfred de Musset, Premières poésies, Poésies nouvelles. Actes de la journée d’étude organisée par l’École doctorale de Paris-Sorbonne 18 novembre 1995. Textes réunis par Pierre Brunel et Michel Crouzet, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1995, p. 187-207.
643Lestringant, Frank, « Hugo et la Renaissance. À propos des sections VIII et IX de la Légende des siècles », dans Victor Hugo, La Légende des siècles (première série), éd. Bertrand Marchal et André Guyaux, avec la coll. de Jean-Marc Hovasse et de Sophie Marchal, Paris, PUPS, 2002, p. 193-206.
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Magnien, Michel, « Lamennais éditeur de La Boétie », dans Cahiers Mennaisiens, no 25, 1991, p. 40-44.
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Maira, Daniel, « La Proscription de la Saint-Barthélemi de Pierre-Louis Roederer (1830), entre mémoire de l’histoire, souvenirs politiques et poétique idéologique », dans La Mémoire des guerres de Religion, II, éd. Jacques Berchtold et Marie-Madeleine Fragonard, Genève, Droz, 2009, p. 334-354.
Maira, Daniel, « Chateaubriand et la Renaissance : l’espoir du renouveau au xvie siècle », dans Chateaubriand : penser et écrire l’Histoire, dir. Ivanna Rosi et Jean-Marie Roulin, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009, p. 77-90.
Maira, Daniel, « “La réformation est l’événement majeur de cette époque” : Chateaubriand et les trois vérités de la Réforme », Revue d’histoire littéraire de la France, no 110, 2010/4, p. 935-952.
Maira, Daniel, « Des bibliophiles aux ‘Ronsardistes’. Collectionner Ronsard au xixe siècle », dans Poètes, princes et collectionneurs. Mélanges offerts à Jean Paul Barbier-Mueller, éd. Jean Balsamo, Nicolas Ducimetière et Michel Jeanneret, Genève, Droz, 2011, p. 457-472.
Maira, Daniel, « Expériences historique et esthétique de la transition : l’art de Raphaël d’après Chateaubriand », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, no 35, 2011/3-4, p. 343-357.
Maira, Daniel, « Masculinités insuffisantes au pouvoir : Henri III et sa cour d’Alexandre Dumas », dans Masculinités en révolution de Rousseau à Balzac, éd. Daniel Maira et Jean-Marie Roulin, Saint-Étienne, Presses universitaires, 2013, p. 347-360.
Maira, Daniel, « L’énergie virilisante de la Renaissance dans Le Rouge et le Noir de Stendhal », dans Lire Le Rouge et le Noir de Stendhal, dir. Xavier Bourdenet, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 121-136.
Maira, Daniel, « Chateaubriand et la légitimation nationale de l’art renaissant », Bulletin de la Société Chateaubriand, année 2014, p. 133-142.
644Marc ’ Hadour, Germain, « Désiré Nisard (1806-1888), lecteur d’Érasme et de More », Langage et vérité. Études offertes à Jean-Claude Margolin, dir. Jean Céard, Genève, Droz, 1993, p. 75-97.
Margolin, Jean-Claude, « Un texte oublié de Victorien Sardou : sa version française du Bellum d’Érasme », Moreana, no 24, 1969, p. 5-19.
Margolin, Jean-Claude, « Sardou, traducteur des Colloques », Recherches érasmiennes, Genève, Droz, 1969, p. 128-161.
Mathieu-Castellani, Gisèle, « La 26e nouvelle de l’Heptaméron et LeLys dans la vallée », L’Année Balzacienne, 1981, p. 285-296.
Millet, Olivier, « Le Calvin de François Guizot (1822) », dans L’Historiographie romantique, dir. Francis Claudon, André Encrevé et Laurence Richer, Paris, Éditions Bière, 2007, p. 101-109.
Mochiri, Pouneh, « Le Paragone mis en scène. La translation des traités d’art de la Renaissance italienne dans la littérature de la fin du xixe siècle », dans La Littérature dépliée, éd. Jean-Paul Engélibert et Yen-Maï Tran-Gervat, Rennes, PUR, 2008, p. 271-281.
Monferran, Jean-Charles, « Quand vous serez bien vieille, réflexions sur l’histoire d’une réception : l’exemple du xixe siècle », L’Année Ronsardienne, no 1, 2019, p. 195-211.
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Ozwald, Thierry, « Mérimée, lecteur et frère spirituel de Rabelais », L’Année rabelaisienne, no 3, 2019, p. 275-293.
Pich, Edgar, « Ronsard, Leconte de l’Isle et le nom d’Hélène », dans Ronsard et la Grèce, 1585-1985, actes du colloque d’Athènes et de Delphes, 4-7 octobre 1985, dir. Kyriaki Christodoulou, Paris, Nizet, 1988, p. 53-69.
Pichois, Claude, « La fortune française de Ronsard, poète de “génie”, de sa mort à sa réhabilitation », Annales de la faculté des lettres d’Aix, t. XXXV, 1961, p. 23-36.
Ravà, Beatrix, « Rabelais et Théophile Gautier », Revue des études rabelaisiennes, t. X, 1912, p. 185-211.
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645Rigolot, François, « Les Ronsard de Sainte-Beuve », Œuvres et Critiques, t. VI, 2e fasc., hiver 1981-1982, p. 81-87.
Rigolot, François, « Pour Sainte-Beuve (1804-1904-2004) : propos d’un seiziémiste », Revue d’histoire littéraire de la France, 2004/1, p. 3-24.
Rouget, François, « Prosper Blanchemain, bibliophile et éditeur des minores de la Renaissance française », Histoire et civilisation du livre, no 15,« L’histoire littéraire des bibliophiles (xixe–xxe siècles) », dir. José-Luis Diaz et Marine Le Bail, Genève, Droz, 2019, p. 105-126.
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Sylvos, Françoise, « Balzac et Bernard Palissy », L’Année Balzacienne, no 12, 2012, p. 175-198.
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Thomine, Marie-Claire, « Le Projet des Contes drolatiques d’après leurs prologues », L’Année balzacienne, 1995, p. 151-164.
Tieder, Irène, « Les Mémoires de Luther de Michelet : une autobiographie en clair-obscur » dans Images de la Réforme au xixe siècle, dir. Simone Bernard-Griffiths et alii, Besançon, université de Besançon, 1992, p. 79-90.
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Tortonese, Paolo, « Le Rabelais du Second Empire : Gautier dans le Journal des Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 9, 2002, p. 153-166.
Von Stackelberg, Jürgen, « Trois propagateurs de la notion de “Renaissance” en France : Seroux d’Agincourt, Ginguené et Sainte-Beuve », Studi Francesi, 1961, p. 483-489.
Vouilloux, Bernard, Écritures de fantaisie. Grotesques, arabesques, zigzags et serpentins, Paris, Hermann, 2008.
1 Voir à ce titre The Italian Renaissance in the 19th Century. Revision, Revival and Return, éd. Lina Bolzoni et Alina Payne, Officina Libraria, Milano, 2018.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10176-5
- EAN : 9782406101765
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10176-5.p.0637
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/12/2020
- Langue : Français