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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-406-09589-7
  • ISSN: 2260-7498
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09589-7.p.0585
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online parution: 03-25-2020
  • Language: French
Free access
Support: Digital
585

Table des matières

Abréviations     9

INTRODUCTION    11

GENÈSE ET THÉORIE DE « PANIQUE »    25

Introduction de la notion dans lœuvre dArrabal    34

Genèse de « Panique »    48

De l« aventure » Surréaliste à « Burlesque »    48

Naissance de « Panique » et héritage mythologique    58

Vers une théorie : « Lhomme panique » dArrabal    66

Une pensée non figée, insaisissable    73

Une esthétique de la contestation et de la rupture    79

Remise en cause de la raison    86

Contestation dramatique    99

Un théâtre engagé ?   103

LENFANCE, ENTRE « PARADIS PERDU »
ET PERVERSION MORALE

Métaphore de la conscience en éveil   121

La sensibilité enfantine dArrabal   124

Héritage biographique   124

Le rapport à la mère : soif damour et de tendresse   126

Héritage culturel   129

Lenfance au cœur de la dramaturgie arrabalienne   131

Le corps et le comportement,
signes visibles dun décalage   131

Dispositifs scéniques   144

Situations enfantines   148

586

Une signification éthique de lenfance   152

Lenfance comme âge dor   153

Le rapport au temps et à la mémoire   155

Une innocence enfantine   159

La cruauté de lenfance   167

Lenfance, un état transitoire   182

LONIRISME ET LINSOLITE DANS LŒUVRE PANIQUE   193

La place du rêve   197

Rêve et création   198

Le rêve écrit, linconscient « fabriqué »   205

Le rêve jusquau cauchemar,
procédés oniriques de la dramaturgie   214

Le banal et linsolite : de la provocation à la séduction   229

Décalage et confusion des contraires :
linsolite de lincohérence   231

Glissement du banal à linsolite et à lirréel   237

Les objets, facteurs dinsolite   240

Bouleversement des valeurs, catalyseur dune libération
intellectuelle   248

Lévasion par le rêve et le travestissement de la réalité   248

Accéder à la connaissance et à notre « monde intérieur »   254

La poétique du merveilleux   259

MÉTAMORPHOSE DU LANGAGE   267

Vers une « humiliation » du langage   269

Distorsion du dialogue jusquau non-sens   270

Détournement du pouvoir du langage   286

Le langage, indicateur de la « perte de soi »   299

Un langage « panique »   310

Esthétique minimaliste et déconcertante   310

Une poétique de l« effet »   320

LHUMOUR PANIQUE   333

Lart du décalage : dérision et ironie   334

Une révolte contre les valeurs   334

Le discours humoristique   343

587

Présence dun humour noir   350

Cri de révolte et incompréhension du monde   353

Les excès de lhumour noir   357

Lhumour panique, vecteur de libération   361

Dédramatiser par une prise de recul et de conscience   362

Source de plaisir grâce au dépassement de langoisse   365

Le phénomène du rire   366

Le « triomphe du Moi »   370

Confusion des frontières   372

VIOLENCE ET CRUAUTÉ,
DU MONSTRUEUX AU MYSTICISME ARRABALIEN   375

Le monstrueux chez Arrabal   378

Le monstre, expression dune difformité physique   381

Marginalisation du « monstrueux »   387

Plaidoyer pour le monstrueux   394

Le monstrueux merveilleux   401

Monstruosité et cruauté dans le rapport à lautre   405

Violence physique   407

Violence psychologique   418

Violence réversible et acceptée   421

Le rapport à la mère, entre tendresse et cruauté   427

Érotisme brutal et mystique   434

Amour et sexualité transgressifs   441

Sadomasochisme, confusion dÉros et de Thanatos   447

Éros et Agapè : érotisation du sacré
et sacralisation de lérotisme   460

La femme, être monstrueux et initiatrice fascinante   469

La représentation de la mort : du tragique macabre
au rite initiatique   478

La mort, « protagoniste du drame » arrabalien   479

Un retour du tragique ?   485

Mort et souffrance, des passages nécessaires   495

Le Sacré, au-delà du blasphème   507

Expression du blasphème   510

Le mysticisme arrabalien   530

588

CONCLUSION

Une dramaturgie cérémoniale, vecteur de catharsis   537

Exhausser le corps   537

Jeu et métamorphose : métaphore de lexistence   542

Structure dramaturgique du mythe   545

La « cérémonie panique », fête cruelle vecteur de catharsis   547

BIBLIOGRAPHIE   553

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   577

INDEX DES NOMS DE PERSONNages   579

INDEX DES ŒUVRES   581

INDEX THÉMATIQUE   583

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