Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre panique de Fernando Arrabal. « Science de l’essence de la confusion »
- Pages : 553 à 576
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 87
BIBLIOGRAPHIE
TEXTES SOURCES
Corpus d’étude
Arrabal, Fernando, Théâtre I, Oraison, [1958], Paris, Christian Bourgois, 1968.
Arrabal, Fernando, Théâtre I, Les Deux Bourreaux, [1958], Paris, Christian Bourgois, 1968.
Arrabal, Fernando, Théâtre I, Fando et Lis, [1955], Paris, Christian Bourgois, 1968.
Arrabal, Fernando, Théâtre I, Le Cimetière des voitures, [1957], Paris, Christian Bourgois, 1968.
Arrabal, Fernando, Théâtre II, Guernica, Paris, Julliard, 1961.
Arrabal, Fernando, Théâtre II, Le Labyrinthe, Paris, Julliard, 1961.
Arrabal, Fernando, Théâtre II, Le Tricycle, Paris, Julliard, 1961.
Arrabal, Fernando, Théâtre II, Pique-nique en campagne, Paris, Julliard, 1961.
Arrabal, Fernando, Théâtre II, La Bicyclette du condamné, Paris, Julliard, 1961.
Arrabal, Fernando, Théâtre III, Le Grand cérémonial, [1965], Paris, Christian Bourgois, 1986.
Arrabal, Fernando, Théâtre III, Cérémonie pour un noir assassiné, [1965], Paris, Christian Bourgois, 1986.
Arrabal, Fernando, Théâtre IV, Le Lai de Barabbas, [1966], Paris, Christian Bourgois, 1969.
Arrabal, Fernando, Théâtre IV, Concert dans un œuf, [1966], Paris, Christian Bourgois, 1969.
Arrabal, Fernando, Théâtre V, L’Architecte et l’Empereur d’Assyrie, [1967], Paris, Christian Bourgois, 1986.
Arrabal, Fernando, Théâtre VI, Le Jardin des délices, [1968], Paris, Christian Bourgois, 1986.
Arrabal, Fernando, Théâtre VI, Bestialité érotique, [1968], Paris, Christian Bourgois, 1986.
Arrabal, Fernando, Théâtre VI, Une tortue nommée Dostoïevski, [1968], Paris, Christian Bourgois, 1986.
554Arrabal, Fernando, Théâtre VII, Théâtre de Guérilla : Et ils passèrent les menottes aux fleurs et L’Aurore Rouge et Noire, Paris, Christian Bourgois, 1969.
Arrabal, Fernando, Théâtre IX, Le Ciel et la merde, Paris, Christian Bourgois, 1972.
Arrabal, Fernando, Théâtre XIV, Lève-toi et rêve, Paris, Christian Bourgois, 1982.
Autres écrits d’Arrabal
Théâtre
Arrabal, Fernando, Théâtre VIII, Deux Opéras Paniques, Paris, Christian Bourgois, 1972.
Arrabal, Fernando, Théâtre VIII, Ars Amandi, Paris, Christian Bourgois, 1972.
Arrabal, Fernando, Théâtre VIII, Dieu tenté par les mathématiques, Paris, Christian Bourgois, 1972.
Arrabal, Fernando, Théâtre IX, La Grande revue du xxe siècle, Paris, Christian Bourgois, 1974.
Arrabal, Fernando, Théâtre X, Bella Ciao, Paris, Christian Bourgois, 1976.
Arrabal, Fernando, Théâtre X, La Guerre de mille ans, Paris, Christian Bourgois, 1976.
Arrabal, Fernando, Théâtre X, Sur le fil ou Ballade du train fantôme, Paris, Christian Bourgois, 1976.
Arrabal, Fernando, Théâtre X, Jeunes barbares d’aujourd’hui, Paris, Christian Bourgois, 1976.
Arrabal, Fernando, Théâtre XI, La Tour de Babel, Paris, Christian Bourgois, 1978.
Arrabal, Fernando, Théâtre XI, La Marche royale, Paris, Christian Bourgois, 1978.
Arrabal, Fernando, Théâtre XI, Une Orange sur le mont de Vénus, Paris, Christian Bourgois, 1978.
Arrabal, Fernando, Théâtre XI, La Gloire en images, Paris, Christian Bourgois, 1978.
Arrabal, Fernando, Théâtre XII, Théâtre bouffe, Paris, Christian Bourgois, 1979.
Arrabal, Fernando, Théâtre XIII, Mon doux royaume sacré, Paris, Christian Bourgois, 1981.
Arrabal, Fernando, Théâtre XIII, Le Roi de Sodome, Paris, Christian Bourgois, 1981.
Arrabal, Fernando, Théâtre XIII, Le Ciel et la merde II, Paris, Christian Bourgois, 1981.
Arrabal, Fernando, Théâtre XIV, L’Extravagante réussite de Jésus-Christ, Paris, Christian Bourgois, 1982.
555Arrabal, Fernando, Théâtre XIV, Karl Marx et William Shakespeare, Paris, Christian Bourgois, 1982.
Arrabal, Fernando, Théâtre XV, Les Délices de la chair, Paris, Christian Bourgois, 1984.
Arrabal, Fernando, Théâtre XV, La Ville dont le prince était une princesse, Paris, Christian Bourgois, 1984.
Arrabal, Fernando, Théâtre XVI, Bréviaire d’amour d’un haltérophile, Paris, Christian Bourgois, 1986.
Arrabal, Fernando, Théâtre XVI, Apokalyptica, Paris, Christian Bourgois, 1986.
Arrabal, Fernando, Théâtre XVI, La Charge des centaures, Paris, Christian Bourgois, 1986.
Arrabal, Fernando, Théâtre XVII, Les « Cucarachas » de Yale, Paris, Christian Bourgois, 1988.
Arrabal, Fernando, Théâtre XVII, Une Pucelle pour un gorille, Paris, Christian Bourgois, 1988.
Arrabal, Fernando, Théâtre XVII, The Red Madonna, Paris, Christian Bourgois, 1988.
Arrabal, Fernando, Théâtre XVII, La traversée de l’Empire, Paris, Christian Bourgois, 1988.
Arrabal, Fernando, Théâtre XVIII, La Nuit est aussi un soleil, Paris, Christian Bourgois, Paris, 1990.
Arrabal, Fernando, Théâtre XVIII, Roues d’infortune, Paris, Christian Bourgois, 1990.
Arrabal, Fernando, Théâtre XIX, Lully, Paris, Christian Bourgois, 1994.
Arrabal, Fernando, Théâtre XIX, Entends la douce nuit qui marche, Paris, Christian Bourgois, 1994.
Arrabal, Fernando, Théâtre XIX, Le Fou rire des Lilliputiens, Paris, Christian Bourgois, 1994.
Arrabal, Fernando, Lettre d’amour, comme un supplice chinois suivi de Claudel et Kafka, Arles, Éditions Acte Sud, 2004.
Arrabal, Fernando, Le Château des quechuas, Bibliothèque Optimatique, Paris, Collège de Pataphysique, 2009.
Arrabal, Fernando, L’Adieu aux dinosaures, Paris, Éditions Au crayon qui tue, 2009.
Arrabal, Fernando, Prémonition de la guerre civile, Dali vs Picasso, Lille, Éditions Invenit, 2013.
Arrabal, Fernando, L’Impromptu (torride) du Kremlin, Staline et Wittgenstein, Madrid, Ediciones Antígona, 2014.
Arrabal, Fernando, L’extravagante réussite de Miguel de Cervantès et William Shakespeare, Édité par le collège de Pataphysique en 47 exemplaires, 2015.
556Romans
Arrabal, Fernando, Baal Babylone, [1959], Paris, Christian Bourgois, 1969.
Arrabal, Fernando, L’Enterrement de la sardine, [1960 aux éditions Julliard], Paris, Christian Bourgois, 1970.
Arrabal, Fernando, Fêtes et rites de la confusion, [1960], Le terrain vague, Paris, Éric Losfeld, 1967.
Arrabal, Fernando, Viva la Muerte, Paris, Christian Bourgois, 1971.
Arrabal, Fernando, La Reverdie, Paris, Christian Bourgois, 1972.
Arrabal, Fernando, La Tour, prends garde, Paris, Grasset, 1983.
Arrabal, Fernando, La Vierge rouge, Paris, Acropole, 1986.
Arrabal, Fernando, La Fille de King-Kong, Paris, Acropole, 1988.
Arrabal, Fernando, L’Extravagante Croisade d’un castrat amoureux, Paris, Ramsay de Cortanze, 1989.
Arrabal, Fernando, La tueuse du jardin d’hiver, préface de Milan Kundera, Paris, Édition Écriture, 1994.
Arrabal, Fernando, La dudosa luz del día, Madrid, Espasa Calpe, 1994.
Arrabal, Fernando, Un esclave nommé Cervantès, Paris, Plon, 1994.
Arrabal, Fernando, El Mono o el Enganchado al Caballo, Barcelone, Planeta, 1997.
Arrabal, Fernando, Levitatión, Paris, Édition Écriture, 1998.
Arrabal, Fernando, Porté disparu, Paris, Plon, 2000.
Arrabal, Fernando, Champagne pour tous, Paris, Stock, 2002.
Arrabal, Fernando, Como un paraíso de locos, Barcelone, Bruguera, 2008.
Poésie
Arrabal, Fernando, La Pierre de la folie, Revue La Brèche, 1962.
Arrabal, Fernando, Cent sonnets, Saragosse, El Ultimo Parnaso, 1965.
Arrabal, Fernando, Humbles paradis, Paris, Christian Bourgois, 1985.
Arrabal, Fernando, Liberté couleur de femme ou Adieu Babylone, Poèmes cinématographiques, Mortemart, Rougerie, 1993.
Arrabal, Fernando, Arrabalesques, Mortemart, Rougerie, 1994.
Arrabal, Fernando, Lettres à Julius Baltazar, Mortemart, Rougerie, 1997.
Arrabal, Fernando, Diez poemas pánicos y un cuento, Cordoue, Amphora Nova, 1997.
Arrabal a publié aussi huit cents livres de bibliophilie illustrés par Dalí, Magritte, Roland Topor, Enrico Baj, Antonio Saura, Alekos Fassianos, parmi lesquels se détachent les œuvres citées ci-après.
Arrabal, Fernando et Saura, Antonio, L’odeur de Sainteté, Paris, Yves Rivière, 1975.
557Arrabal, Fernando et Baltazar, Julius, Cinq sonnets, eaux-fortes, Paris, André Biren, 1980.
Arrabal, Fernando et Cortot, Jean, Sous le flux libertin, Paris, Robert et Lydie Dutrou, 1991.
Arrabal, Fernando, Millet, Catherine et Houellebecq, Michel, Triptyque, Cuenca, Menú, 2004.
Arrabal, Fernando, Clitoris, Collection La Zorra, Fontaine de Vaucluse, Éditions Le Renard Pâle, 2008.
Essais
Arrabal, Fernando, Panique, Paris, Christian Bourgois, 1963.
Arrabal, Fernando, Panique, Manifeste pour le troisième millénaire, préfacé par Jean-Marc Debenedetti, Paris, Éditions Punctum, 2006.
Arrabal, Fernando, Lettre au général Franco, Paris, Christian Bourgois, 1972.
Arrabal, Fernando, Lettre à Fidel Castro, [1984], Paris, Librio, 2004.
Arrabal, Fernando, La Frénétique du spasme, Paris, Éditions Flohic, 1997.
Arrabal, Fernando, Cabezas de muerto en el armario, Paris, Éditions Jannink, 1995.
Arrabal, Fernando, Le théâtre 1968, Cahiers dirigés par Arrabal, Paris, Christian Bourgois, 1968.
Arrabal, Fernando, Champagne pour tous !, Paris, Stock, 2002.
Arrabal, Fernando, Vu à travers l’objectif de Felipe Ferré, Textes et dessins, préfacé par Milan Kundera, Paris, Éditions Ferré, 2004.
Arrabal, Fernando, Défense Kundera & Arrabal, Saragosse, Libros del Innombrable, 2008.
Sur Arrabal et son œuvre
Entretiens
Chesneau, Albert, et Bérenguer, Angel, Entretiens avec Arrabal, Plaidoyer pour une différence, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1978.
Gille, Bernard, Fernando Arrabal, Paris, Éditions Seghers, 1970.
Schifres, Alain, Entretiens avec Arrabal, Paris, Éditions Pierre Belfond, 1969.
Trigano, Patrice, et Arrabal, Fernando, Rendez-vous à Zanzibar, Paris, Éditions La Différence, 2010.
558Ouvrages
Aranzueque-Arrieta, Frédéric, Arrabal, la perversion et le sacré, Paris, L’Harmattan, 2006.
Arrabal, Fernando et Torres Monréal, Francisco, Teatro panico, Madrid, Catédra, 1986.
Arrabal, Fernando, Arrabal, présenté par Jacques Roman, Paris, Kesselring Éditeur, Les Cahiers du silence, 1977.
Bérenguer, Angel, L’Exil et la cérémonie dans le premier théâtre d’Arrabal, Paris, Éditions 10/18, 1977.
Cassanelli, Rino, « El Cosmos de Fernando Arrabal », Lo cosmico-ciclico en El Arquitecto y el Emperador de Asiria, New York, Peter Lang, 1991.
Chesneau, Albert, Décors et décorum : enquête sur les objets dans le théâtre d’Arrabal, Canada, Éditions Naaman de Sherbrooke, 1984.
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Le Diuzet, Nolwenn, De l’homme soumis à l’œuvre révoltée, esthétique du paradoxe dans l’écriture théâtrale d’Arthur Adamov, de Fernando Arrabal et de Roland Dubillard, Thèse de doctorat dirigée par Didier Plassard, université de Bretagne, Rennes, 2009.
Podol, Peter L., Fernando Arrabal, Boston, Twayne Publishers, 1978.
Raymond-Mundschau, Françoise, Arrabal, Classiques du xxe siècle, Paris, Éditions Universitaires, 1972.
Ruyter-Tognotti, Danièle, De la prison à l’exil, structures relationnelles et structures spatiales dans trois pièces d’Arrabal, Paris, Nizet, 1986.
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Tallgren, Viveca, El temor al Dios Pan, Reflexiones sobre la recepcion de algunas obras de Fernando Arrabal, Saragosse, Libros des Innombrable, 2005.
Torres Monréal, Francisco, Introduccion al teatro de Arrabal, Murcia, Godoy, 1981.
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Enregistrements
Émission radio Le masque et la plume, le 11 octobre 1969, Chroniqueurs : Robert Kanters, Pierre Marcabru, Matthieu Galey et Alfred Simon.
Films
Suarez, Ramon, Arrabal, cinéaste panique, Huit et Plus Productions / Wanda Films, 2008.
Représentations théâtrales
L’Architecte et l’Empereur d’Assyrie, mise en scène d’Antonio Díaz-Florián, Théâtre de l’Épée de Bois, Paris, décembre 2007.
Fando et Lis, mise en scène de Céline Allaoua, (Premier Tableau), Théâtre de l’Aire Falguière, Paris, mars 2008.
La Nuit est aussi un soleil, mise en scène de Véronique Seltz, Théâtre des deux rêves, Paris, juin 2008.
Comme un lis entre les épines, mise en voix par Marcos Malavia, Théâtre Victor Hugo, Bagneux, novembre 2008.
Fando et Lis, mise en scène de Céline Allaoua, Théâtre du Temple, Paris, avril 2009.
Le Château des Quechuas, mise en scène de Marcos Malavia, Théâtre de l’Épée de bois, Paris, mars 2012.
Pique-nique en campagne, adaptation et mise en scène de Sotha, Théâtre du Nord-Ouest, Paris, novembre 2014.
561Le Ciel et la merde, lecture, mise en scène par Albert Delpy, Festival Art des Corps, Lagorce, juin 2015.
Écrits sur les artistes Paniques
Ouvrages
Aranzueque-Arrieta, Frédéric, Panique, Arrabal, Jodorowsky, Topor, Paris, L’Harmattan, 2008.
Binet, Marie, Fellini, Federico et Jaccard, Roland, [et al.], Topor, l’homme élégant, Cahiers de l’Humoir, Nancy, Hermaphrodite, 2004.
Coillard, Jean-Paul, De la cage au grand écran, Entretiens avec Alejandro Jodorowsky, Paris, Éditeur K-ïnite, 2009.
Derouet, Christian, Topor, Dessins paniques, Catalogue d’exposition, Éditions des Musées de Strasbourg, Paris, Éditions Hazan, 2004.
Gervereau, Laurent, (Presque) Tout Topor, Paris, Éditions Alternatives, 2005.
Godard, Colette, Jérôme Savary, l’enfant de la fête, Monaco, Éditions du Rocher, 1996.
Larouche, Michel, Alejandro Jodorowsky, Cinéaste panique, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 1985.
Simsolo, Noël, Cinéma 74, no 184.
Vaillant, Frantz, Roland Topor, le rire étranglé, Paris, Buchet/Chastel, 2008.
Articles Internet
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Kreps, Philippe, « Dossier sur Panique », Les Éditions Hermaphrodite, juin 1999, consultable à l’adresse suivante : http://sitehermaphrodite.free.fr/article.php3?id_article=125.
Kreps, Philippe, « Alejandro Jodorowsky, Opéra Panique », Les Éditions Hermaphrodite, 10 janvier 2007, consultable à l’adresse suivante : http://sitehermaphrodite.free.fr/article.php3?id_article=25.
Vaillant, Frantz, Roland Topor… et moi, http://toporetmoi.over-blog.com/.
Écrits sur le mythe de Pan
Ouvrages
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Bérard, Victor, De l’origine des cultes arcadiens : essai de méthode en mythologie grecque, Paris, E. Thorin et fils, 1894.
562Brommer, Frank, Satyroi, dissertation de l’université de Münich, Wurtzburg, 1937.
Clémenceau, Georges, Le Grand Pan, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1896.
Delandine, Antoine-François, et Chaudon, Louis-Mayeul, Dictionnaire historique, critique et bibliographique, contenant les vies des hommes illustres, suivi d’un dictionnaire abrégé des mythologies et d’un tableau chronologique des événements les plus remarquables qui ont eu lieu depuis le commencement du monde, Paris, Éditeur Ménard et Desenne, 1821-1823, p. 310.
Guirand, Félix, et Schmidt, Joël, Mythes et Mythologies, Paris, Larousse, 2008.
Koumanoudis, Angélique-Marie, Le mythe de Pan dans la littérature française et grecque des xixe et xxe siècles, Thèse de doctorat soutenue sous la direction de Pierre Brunel à l’université Paris-Sorbonne, 2000.
Larousse, Pierre, Grand dictionnaire universel du xixe siècle, Administration du grand Dictionnaire universel, 1866-1877, article « Pan ».
Articles
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Brian, Juden, « Visages romantiques de Pan », in Romantisme, no 50, 1985, p. 27-37.
Cheyns, André, Hunzinger, Christine, et Kasprzyk, Dimitri, Le dieu Pan et l’expression de la violence dans Daphnis et Chloé, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, 2001, p. 174-180.
Keck, Frédéric, « Le primitif et le mystique chez Lévy-Bruhl, Bergson et Bataille », Methodos 3, Figures de l’irrationnel, 2003, consultable à l’adresse suivante : http://methodos.revues.org/111, § 4.
Sabot, Philippe, « Primitivisme et surréalisme : une “synthèse” impossible ? », Methodos 3, Figures de l’irrationnel, 2003, mis en ligne le 05 avril 2004, consultable à l’adresse suivante : http://methodos.revues.org/109, § 4.
Influences d’Arrabal
Jarry
Arrivé, Michel, Lire Jarry, Paris, Presses universitaires de France, 1976.
Béhar, Henri, La dramaturgie d’Alfred Jarry, Paris, Honoré Champion, 2003.
Damerval, Gérard, Ubu Roi, la Bombe comique de 1896, Paris, A. G. Nizet, 1984.
Jarry, Alfred, Gestes et opinions du docteur Faustroll, [1911], Paris, Poésie Gallimard, 1980.
Shattuck, Roger, Les primitifs de l’avant-garde, Paris, Flammarion, 1974.
563Le Surréalisme
Abastado, Claude, Introduction au Surréalisme, Paris, Bordas, 1986.
Aragon, Louis, Le Paysan de Paris, [1926], Œuvres poétiques complètes, tome 1, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 2007.
Béhar, Henri et Dufour, Catherine, Dada – Circuit total, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2005.
Béhar, Henri, Le Théâtre Dada et Surréaliste, Paris, Gallimard, NRF, 1979.
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Breton, André, Manifestes du Surréalisme, « Manifeste du Surréalisme » [1924] et « Second Manifeste du Surréalisme », [1929], Paris, Gallimard, Folio Essais, 2014.
Breton, André, La Révolution Surréaliste, No 12, Décembre 1929.
Breton, André, Le Surréalisme et la peinture Paris, Gallimard, 1928.
Breton, André, L’Amour fou, Paris, Gallimard, 1937.
Breton, André, Les Vases communicants, [1932], Paris, Gallimard, 1981.
Frémond, Émilie, Le Surréalisme au grand air – Inventaire et aventures d’une pensée de la nature, Thèse sous la direction de Didier Alexandre, université Paris-Sorbonne, 2012.
Murat, Michel, Le Surréalisme, [2003], Paris, Livre de poche, 2013.
Vrydaghs, David, « Tuer le père surréaliste, ou comment former une avant-garde après 1945 », in Le Surréalisme en héritage. Les avant-gardes après 1945, dossier de la revue Mélusine, no 28, sous la dir. d’Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, 2008.
Tzara, Tristan, Œuvres complètes, Paris, Flammarion, 1975.
CRITIQUE GÉNÉRALE
Poétique théâtrale
Aristote, La Poétique, Paris, Livre de Poche, 1990.
Biet, Christian, La Tragédie, Paris, Armand Colin, 2010.
Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991.
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564Gouhier, Henri, Le Théâtre et l’existence, Paris, J. Vrin, 1991.
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Pruner, Michel, L’Analyse du texte de théâtre, Paris, Armand Colin, 2005.
Touchard, Pierre-Aimé, Le Théâtre et l’angoisse des hommes, Paris, Seuil, 1968.
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Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre III, Le dialogue de théâtre, Paris, Belin 1996.
Théâtre du xxe siècle
Essais d’auteurs
Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, [1938], Paris, Éditions Gallimard, 1964.
Brecht, Bertolt, Le Petit Organon pour le théâtre, [1948], Paris, Éditions de l’Arche, 1978.
Brecht, Bertolt, « Nouvelle technique d’art dramatique » [1935-1941], Écrits sur le théâtre, I, Paris, Éditions de l’Arche, 1972.
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- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-09589-7
- EAN : 9782406095897
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09589-7.p.0553
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/03/2020
- Langue : Français