Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre en liberté. Victor Hugo et la scène sous le Second Empire
- Pages : 817 à 820
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 5
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 9
GENÈSE DU THÉÂTRE EN LIBERTÉ 19
D’une écriture théâtrale éclatée à un recueil de pièces 19
D’une écriture théâtrale à l’écriture de pièces de théâtre 23
1865-1867 : des pièces de théâtre 34
69, année dramatique 51
Des pièces au statut complexe 78
PREMIÈRE PARTIE
UN THÉÂTRE SOUS CONTRAINTE
PIÈCES, AUTEURS,
CRITIQUES DE THÉÂTRE : 1865-1869
LA SCÈNE PARISIENNE DANS LES ANNÉES 1860
Libéralisation industrielle et domestication idéologique 91
La censure : un contrôle politique subtil 96
Les théâtres. Une redéfinition de l’espace et des publics 116
Le décret de janvier 1864. Un tournant ? 123
La production théâtrale. Une industrialisation triomphante 129
ÉCRIRE DU THÉÂTRE EN 1865-1869
Les charmes et la puissance de « l’esprit français » 147
Un théâtre bon marché dispersé et menacé 151
818Un théâtre bourgeois hégémonique 163
Positions dominantes.
Triomphes « littéraires » et faveurs du pouvoir 178
Conclusion 216
SOUMISSION OU MARGINALISATION
Difficultés d’un théâtre « littéraire » 217
Un accès difficile à la scène 221
Dumas, Meurice, Sand : des romantiques entre compromis
et provocations modérées 240
Des « poètes » tolérés mais cantonnés 268
Des novateurs rejetés 291
Renoncements, replis. Les visages d’une marginalisation
en quête d’un « théâtre en liberté » 323
Conclusion 332
DEUXIÈME PARTIE
HUGO EN LIBERTÉ, HUGO FANTÔME
HUGO ET LA CENSURE 339
Les formes de la lutte avant le Second empire.
Un combat pied à pied 339
Au début du Second empire. Un combat politique plus large 346
La censure impériale et Hugo.
« Dire mon nom, c’est protester » 349
Hugo et la censure. Exhiber une incompatibilité 362
LES VISAGES D’UN FANTÔME 389
Hugo fantôme 391
Le « mauvais esprit » de Victor Hugo 407
Hugo revenant 424
Conclusion. Ubiquité et efficacité limitée du fantôme-Hugo 450
819TROISIÈME PARTIE
UBIQUITÉ ET ATOPIE
LOGIQUES UTOPIQUES
DU THÉÂTRE EN LIBERTÉ
INTRODUCTION
Ubiquité positionnelle 455
PIÈCES EN PROSE ET À SUJET CONTEMPORAIN
Contestation du théâtre de divertissement et du réalisme 459
Les fausses pistes de Mille francs de récompense 460
« Sacrer le vaudeville comédie ». L’Intervention 486
Mille francs de récompense, L’Intervention
et le réalisme au théâtre. Une prise en compte critique 513
LE THÉÂTRE EN LIBERTÉ ET LE THÉÂTRE DES PARNASSIENS (I)
Une proximité poétique 533
Le souci partagé d’un « théâtre poétique » 536
Convergences entre Le Théâtre en liberté
et le théâtre des « artistes ».
La représentation comme expérience artistique 549
Conclusion. Hommage et concurrence 587
LE THÉÂTRE EN LIBERTÉ ET LE THÉÂTRE DES PARNASSIENS (II)
Une Légende des siècles au théâtre 591
« L’histoire écoutée aux portes de la légende ».
Le Théâtre en liberté comme débordement
légendaire de l’histoire 597
Le Théâtre en liberté et les « cavernes du cœur humain ».
Effets de série et révélations 622
Sympathie et « grave ironie ». Dispositifs d’identification
et de mise à distance critique du public 638
Archéologie critique de l’esprit français
et contestation du détachement 673
Un dialogue privilégié, parfois critique 694
CONCLUSION
Ubiquité et atopie 697
UNE UTOPIE DU GROTESQUE 705
Des libertés assiégées 708
Glapieu, Aïrolo et la libération grotesque 724
Limites et inversion du dispositif.
Critique de l’utopie et utopie critique 749
Conclusion 760
CONCLUSION GÉNÉRALE 763
ANNEXES 769
BIBLIOGRAPHIE 777
INDEX DES NOMS 809
INDEX DES ŒUVRES DE VICTOR HUGO 813
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-6017-3
- EAN : 9782812460173
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6017-3.p.0817
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/03/2018
- Langue : Français