Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre de l’interprétation. L’histoire immédiate en scène
- Pages : 651 à 655
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 98
- Série : Classique/Moderne, n° 10
Chapitre d’ouvrage : Précédent 23/23
Table des matières
Conventions adoptées 7
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
PENSER LE PROCHE ET LE LOINTAIN
DISCOURS HISTORIQUES,
POÉTIQUES ET POLÉMIQUES
Introduction 37
Écritures et conceptions de l’histoire 41
Vers une politisation de l’histoire 41
Persistance du modèle providentialiste ? 50
Usages de l’histoire et régimes d’historicité 57
La fabrique de l’histoire.
Rhétorique, fiction et modèles littéraires 61
L’histoire immédiate doit-elle être
considérée comme un cas à part ? 72
L’histoire et le vrai dans la poétique théâtrale 91
Légitimité et illégitimité du vrai dans la fiction moderne 92
L’usage du passé immédiat 128
L’histoire et ses contrefaçons théâtrales 141
652Polémiques et censures 155
Le cas italien. Absence de régulation centralisée
et éclatement des lieux de représentation 156
Le poids des polémiques dans l’Espagne du Siècle d’Or 161
L’évolution du contexte français.
De la porosité au refoulement du réel 171
L’Angleterre. Un théâtre sous contrôle ? 177
Conclusions 184
DEUXIÈME PARTIE
CONFIGURATIONS THÉÂTRALES
DE L’HISTOIRE IMMÉDIATE
LOGIQUES ET SENS DE LA TEMPORALITÉ
INTRODUCTION 189
Chroniques de guerres et de conquêtes 193
États de guerre 197
Actions de guerre 203
Épopées de la colonisation 240
Crises politiques et représentations du pouvoir 259
Régicides 260
Rébellions et traîtrises 279
Transmission du pouvoir et chroniques dynastiques 298
L’histoire collective au prisme des destins singuliers 323
Le théâtre d’aventure 324
Le théâtre de la sidération 341
Le théâtre de la sorcellerie 350
Conclusions 369
653TROISIÈME PARTIE
RÉINVENTIONS DU THÉÂTRE
SAISI PAR LE RÉEL
TROUBLE DANS LES GENRES ET DANS LA MIMÈSIS
Introduction 375
Variations tragiques 379
Désastres et histoires tragiques 381
Tragédie et martyre 398
Tragédies de la chute 409
Usages du drame 423
Sur la prise en charge de la longue
durée dans la pensée du théâtre 424
Le drame à sujet guerrier.
Versions de l’épopée dramatique 433
La fresque, ou le labyrinthe des actions 459
Des comédies épistémologiques 485
Un théâtre de sciences.
La Comète ou la comédie comme arme de la pensée 486
Efficacité et apories de l’enquête.
La Devineresse ou la difficile conquête du vrai 489
L’impossible vérité et le pouvoir subversif du théâtre 495
Le vrai, le faux et la fiction 499
Troubles dans la mimèsis
Porosité de la fiction et ambivalence ontologique
du théâtre factuel 503
Référentialité et fictionnalité.
Le cas particulier des fictions factuelles 504
654Réécriture théâtrale et stylisation.
Une fictionnalisation discrète 508
De la stylisation à la fictionnalisation 512
Degrés de fictionnalité et usages de l’histoire immédiate 519
Conclusions 526
QUATRIÈME PARTIE
DU PARTICULIER ET DE L’UNIVERSEL
PENSÉES DE LA RUPTURE
Introduction 531
Histoires exemplaires et inexemplaires 535
Les formes de l’exemplarité 536
Déconstructions de l’exemplarité 545
Modalités d’émergence d’un discours à portée générale.
Réflexion sur la fabrique de l’histoire 557
L’histoire comme théâtre
et le réel comme fiction 561
Le théâtre comme image du monde récent 561
L’analogie entre le réel et la fiction 571
Épilogue
Composer avec le temps et avec le réel 591
Comprendre et contempler 592
Surmonter et réparer 595
Jouer 598
655Conclusion 601
Bibliographie 609
Index des noms 645
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-10840-5
- EAN : 9782406108405
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10840-5.p.0651
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/03/2021
- Langue : Français