Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Sens des personnages chez André Gide
- Pages : 467 à 469
- Collection : Bibliothèque gidienne, n° 1
Chapitre d’ouvrage : Précédent 15/15
Table des matières
ABRÉVIATIONS 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
CARACTÈRES
LE « CARACTÈRE » EN HÉRITAGE
LE CARACTÈRE AU FONDEMENT DE L’IMAGINAIRE GIDIEN 69
Gide face au caractère 72
Le caractère comme idéal 72
Saisir autrui sur le mode du caractère 84
Endosser le caractère d’autrui 94
De la sympathie à la dépersonnalisation 97
Écrire le personnage en comédien 103
Dépersonnalisation et authenticité des personnages 111
CONSTRUIRE UN PERSONNAGE COMME CARACTÈRE 119
Une rhétorique de l’èthos 123
Construire des personnages
sur le mode de la « personne juridique » 124
Le matériau hétéroclite du personnage d’Alissa 132
Des personnages exemplaires 144
Lafcadio comme référence 144
Ménalque comme horizon 151
DU CARACTÈRE AU CAS
Le personnage entre morale et psychologie 161
Hippolyte Taine selon Gide 170
La réduction à un type psychologique 172
Le personnage d’Édouard : réduction à un double négatif 174
La leçon de Paul Bourget 178
Morale de l’intrigue, psychologie du personnage 178
Jérôme dans La Porte étroite 181
Vincent dans Les Faux-monnayeurs 186
DEUXIÈME PARTIE
FORMES
SYMBOLISME ET MIMESIS DES PERSONNAGES
DES PERSONNAGES À SAISIR EN EXTÉRIORITÉ 199
Un petit nombre de traits définitoires 201
Le groupe des personnages adolescents
dans Les Faux-monnayeurs 202
Genèse des personnages : des contours simplifiés 207
L’onomastique, un moyen de répartir
les personnages dans l’espace fictionnel 215
Des ensembles opposés de personnages 218
L’opposition des points de vue dans Les Caves du Vatican 224
Ciel et enfer, anges et diables 233
Hommes et femmes 244
DES PERSONNAGES LIEUX DE RÉFLEXION 267
Un mode particulier de mimesis 270
La « capacité de symbole » 272
Personnages et proportions de l’œuvre 278
Personnages et usages du langage 282
Le langage impuissant 287
L’efficacité du langage 304
TROISIÈME PARTIE
TRAJECTOIRES
DE LA DYNAMIQUE DU CARACTÈRE
À L’ACTION DES PERSONNAGES
EXPÉRIENCE DU PERSONNAGE, RÉFLEXION DU LECTEUR 329
Le parcours d’Édouard dans Les Faux-monnayeurs.
Un dispositif expérimental 332
Les Faux-monnayeurs. L’orchestration de plusieurs trajectoires 342
Grandes thématiques et personnages harmoniques 343
Mélodie du fils, harmonies du père :
horizontalité et verticalité romanesques 346
Trois intrigues en contrepoint 353
APPRÉCIER LA VALEUR D’UNE TRAJECTOIRE 367
L’héroïsme comme direction possible
de l’existence individuelle 370
Un héroïsme paradoxal 373
Un héroïsme naïf et dérisoire ? 389
La mort comme jalon d’une trajectoire. Juger un personnage 401
La mort et le refus de toute limite 406
Fleurissoire dans Les Caves du Vatican :
la mise à mort de l’écrit 410
Boris dans Les Faux-monnayeurs :
la mise à mort de la littérature 414
CONCLUSION 423
BIBLIOGRAPHIE 433
INDEX DES NOMS 459
INDEX DES PERSONNAGES GIDIENS 463