Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0809-0
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4111-0.p.0263
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 31/10/2012
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
263

Bibliographie

Premières sources

Anonyme, Philémon, ou entretiens sur divers sujets intéressants de morale, ou l’anti-Bélisaire, par M. de S. H***, Paris, 1778.

Arioste, Ludovico Ariosto, dit l’, Roland furieux, Édition bilingue, Traduction et notes de A. Rochon, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Aristote, La Poétique, (éd. R. Dupont-Roc et J. Lallot), Paris, Le Seuil, 1980.

Aristote, Poétique, (éd. Michel Magnien), Paris, Le Livre de Poche Classique, 2005.

Aubignac, François Hédelin, abbé d’, Discours sur la troisième comédie de Térence intitulée « Heautontimorumenos », contre ceux qui pensent qu’elle n’est pas dans les reigles anciennes du poëme dramatique…, Paris, Veuve J. Camusat, 1640.

Aubignac, François Hédelin, abbé d’, La Pratique du théâtre (1657), (Ed. H. Baby), Paris, H. Champion, 2001.

Aubignac, François Hédelin, abbé d’, Le roman des lettres, (éd. G. Malquori Fondi et Bernard A. Bray), (Biblio 17, 50), Paris, Seattle et Tübingen, Papers on French seventeenth century literature, 1989.

Aubignac, François Hédelin, abbé d’, Dissertations contre Corneille (éd. critique par Nicholas Hammond et Michael Hawcroft), University of Exeter Press, 1995

Bandello, Matteo, Tutte le Opere, a cura di F. Flora, Milano, Mondadori, 1966.

Bargagli, S., Delle lodi dell’Accademie, Fiorenza, Luca Bonetti, 1569.

Bargagli, S., Orazione in lode dell’Accademia degl’Intronati, in Delle Commedie degl’Accademici Intronati di Siena, raccolte nuovamente rivedute e ristampate, Siena, Matteo Florimi, ad istanza di Bartolomeo Franceschi, 1611.

Baudoin, Jean, Nouvelles morales, en suite de celles de Cervantès […] tirées de l’espagnol de Don Diego Agreda et mises en notre langue par J. Baudoin, Paris, Toussaint Du Bray et Jean Levesque, 1621.

Benserade, Isaac de, Les Œuvres de Monsieur de Bensserade, Paris, Charles de Sercy, 1697.

Benserade, Isaac de, Benserade. Ballets pour Louis XIV, (éd. Marie-Claude Canova-Green), Toulouse, SLC, 1997.

264

Boisrobert, François le Métel de, La Belle Invisible ou la Constance éprouvée, Paris, Guillaume de Luynes, 1656.

Brosse, N., Les Songes des hommes éveillés, comédie (1646), édition critique avec introduction et notes par Georges Forestier, Paris, S.T.F.M., 1984.

Castelvetro, Lodovico, Poetica d’Aristotele vulgarizzata e sposta [1570], éd. Werther Romani, Bari, Laterza [Scrittori d’Italia], 1978-1979, 2 vol.

Caussin, Nicolas, La Cour sainte, Paris, S. Chappelet, 1624.

Cervantès, L’Ingénieux Don Quixote de la Manche, (trad. César Oudin), Paris, J. Fouët, 1614.

Cervantès, Novelas ejemplares, edición, introducción y notas de Juan Bautista Avalle-Arce, Ediciones Castalia, Clásicos Castalia, 3 vol., 1982.

Cervantès, Nouvelles exemplaires, (éd. Jean Cassou), Paris, Gallimard, « Folio », [1949] 1981.

Chapelain, Jean, Opuscules critiques, (éd. Alfred C. Hunter), Genève, Droz, 2007.

Corneille, Pierre, Le Théâtre de Pierre Corneille avec des commentaires (par Voltaire), [Genève], 1764, 12 vol.

Corneille, Pierre, Œuvres de P. Corneille. Nouvelle édition […] par Ch. Marty-Laveaux. Paris, Hachette, 1862-1868, 12 vol. 

Corneille, Pierre, Œuvres complètes. Textes établis, présentés et annotés par Georges Couton. Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1980-1987, 3 vol.

Corneille, Pierre, Discours de la tragédie, et des moyens de la traiter, selon le vraisemblable ou le nécessaire, dans Œuvres complètes, textes établis, présentés et annotés par Georges Couton, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1987, t. III.

Corneille, Pierre, Don Sanche d’Aragon, (éd. Félix Hémon), Paris, Delagrave, « Classiques français », 1896.

Corneille, Thomas, Le Berger extravagant. Pastorale burlesque, (éd. Francis Bar), Genève-Paris, Droz-Minard, 1960.

Dangeau, Philippe de Courcillon, marquis de, Journal du marquis de Dangeau, publié en entier pour la première fois par MM. Soulié, Dussieux, de Chennevières, Mantz, de Montaiglon avec les additions inédites du duc de Saint-Simon, publiées par M. Feuillet de Conches, Paris, Firmin Didot frères, 19 t. en 10 vol., 1854-1860.

Diderot, Denis, La Religieuse, éd. Florence Lotterie, Paris, Flammarion GF, 2009.

Doutreligne, Louise, La novice et le jésuite, Les Séductions espagnoles VII, « théâtre, adaptation pour deux personnages », éd. de l’Amandier, 2009.

Du Bosc, Jacques, La Femme héroïque, ou Les Héroïnes comparées avec les héros en toute sorte de vertus, 1645, Paris, Antoine de Sommaville, Augustin Courbé, 1645, 2 vol.

Du Verdier, Gilbert Saulnier, sieur, La Diane française, Paris, A. de Sommaville, 1624.

265

Furetiere, Antoine, Le Roman bourgeois, éd. J. Prévost, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1981.

Garnier, Robert, Bradamante (Ed. Marcel Hervier), Paris, Garnier, 1949.

Garnier, Robert, Bradamante (Ed. Raymond Lebègue), in Œuvres complètes de Robert Garnier, Paris, Les Belles Lettres, 1949.

Guerin Daronniere, La Panthée ou l’Amour conjugal, Angers, Anthone Hernault, 1608.

Guersens, Panthée (1571), (éd. Enea Balmas), in La Tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, Théâtre français de la Renaissance Première Série. Vol. 4 (1568-1573) (dir. Enea Balmas et Michel Dassonville), Florence-Paris, Leo S. Olschki-P.U.F., 1992, p. 87-132.

Guilleragues, Gabriel de Lavergne, sieur de, Lettres portugaises, (éd.Thérèse Lassalle), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 1994.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre d’Alexandre Hardy parisien, éd. J. Quesnel, Paris, 1624-1626, 3 t.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre d’Alexandre Hardy. Erster Neudruck der Dramen von Pierre Corneille’s Unmittelbarem Volfäufer nach den Exemplaren der Dresdener und der Wolfenbütteler Bibliothek, von E. Stengel, Marburg – Paris, N. G. Ewert’sche Verlagsbuchhandlung – H. Le Soudier, 5 vol., 1884.

Hardy, Alexandre, Panthée, (Éd. Philip Ford), Exeter : University of Exeter, 1984.

Hardy, Alexandre, La Force du sang et Lucrèce, ou l’Adultère puni, in Théâtre du xviie siècle, textes choisis, établis et annotés par Jacques Scherer, Paris, Gallimard, Pléiade, 1975, t. I.

Heliodore, Les Éthiopiques, dans Romans grecs et latins, (éd. et trad. par P. Grimal), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1963.

Intronati, Gli Ingannati, in Il Teatro italiano. La commedia del Cinquecento, a cura di G. Davico Bonino, Torino, Einaudi, 1977, vol. 2.

La Grange, Charles Varlet, dit, Le Registre (1659-1685). Reproduit en fac-similé avec un index et une notice sur La Grange et sa part dans le théâtre de Molière, édition de Bert Edward Young et Grace Philputt Young, Paris, Droz, 1947 (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1977).

Lacroix, Paul, Ballets et mascarades de cour, de Henri III à Louis XIV (1581-1652), recueillies et publiées, d’après les éditions originales, Genève, J. Gay et Fils, 6 vol., 1868-1879.

Le Tasse, Torquato Tasso dit, Discours de l’art poétique, Discours du poème héroïque, trad. de l’italien par Fr. Graziani, Paris, Aubier, 1997.

Mahelot, Laurent, Le Mémoire de Mahelot, Laurent et d’autres décorateurs de l’hôtel de Bourgogne et de la Comédie-française au xviie siècle, publié par Henry Carrington Lancaster, Paris, Librairie Ancienne Honoré Champion – Édouard Champion, 1920.

Marchand, Jean-Henri, Hylaire, par un métaphysicien, Amsterdam [i. e. Paris], 1767.

266

Marivaux, Théâtre complet, Paris, éd. du Seuil, « L’Intégrale », 1964.

Marivaux, Le Paysan parvenu, (éd. Erik Leborgne), Paris, G-F Flammarion, 2010.

Marivaux, La Commère, (éd. Sylvie Chevalley), Paris, Hachette, 1966.

Marolles, Michel de, « Neufiesme Discours. Du Balet », dans Les Mémoires de Michel de Marolles […] divisez en trois parties, Paris, Antoine de Sommaville, 1656-57, t. 2.

Ménage, Gilles, Responce au discours sur la comedie de Terence, […], Paris, veuve Jean Camusat, 1640.

Ménestrier, Claude-François, Des Ballets anciens et modernes selon les regles du theatre, Paris, René Guignard, 1682.

Minturno, Antonio, L’arte poetica, Gio. Andrea Valuassori, 1563.

Minturno, Arte poetica, Naples, Gennaro Muzio, 1725.

Molière, Œuvres complètes, (éd. C. Bourqui et G. Forestier), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010.

Montemayor, Jorge de, La Diane […], Tours, Sébastien Moulin et Matthieu Guillemot, 1592.

Ouville, Antoine le Métel, sieur d’, Aimer sans savoir qui, Paris, Cardin Besongne, 1647.

Pichou, (éd. J.-P. Leroy), Les Folies de Cardénio, Paris, François Targa, 1630.

Pichou, Les Folies de Cardénio, Genève, Droz, 1989

Pure, Michel de, Idee des spectacles anciens & nouveaux, Paris, Michel Brunet, 1668.

Racan, Honorat de Bueil, marquis de, Œuvres complètes, (éd. Stéphane Macé), H. Champion, 2009.

Racine, Jean, annotations de l’Iliade, remarques sur l’Odyssée, dans Œuvres complètes, t. II, éd. R. Picard, Paris, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 1952.

Recueil des meilleurs pièces dramatiques faites en France depuis Rotrou, Lyon, J.-S. Grabil, 1780.

Regnard, Jean-François, La Naissance d’Amadis, in Comédies du théâtre italien, texte établi avec une introduction, des notices et des notes par Alexandre Calame, Genève, Droz, 1981.

Regnard, Jean-François, Les Filles errantes, ibid.

Regnard, Jean-François, Les Filles errantes, dans Évariste Gherardi. Le Théâtre italien, t. II : Les comédies italiennes de J.-F. Regnard, textes établis, présentés et annotés par Roger Guichemerre, Paris, S.T.F.M., 1996.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, (éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.

Rotrou, Jean de, Les Deux Pucelles, repr. de l’éd. Desoer, 1820 par Genève, Slatkine Reprints, 1967,

Saint-Évremond, Les Opéra, édition présentée, établie et annotée par Robert Finch et Eugène Joliat, Genève, Droz, 1977.

267

Scudéry, Georges de, Andromire, tragi-comédie, Paris, Antoine de Sommaville, 1641.

Scudéry, Georges de,Les Femmes illustres, ou Les Harangues héroïques, Paris, Augustin Courbé et Antoine de Sommaville, 1642 et 1644, 2 vols.

Scudéry, Georges de,Le Prince déguisé. La Mort de César, édition critique publiée par Éveline Dutertre [Le Prince déguisé] et Dominique Moncond’Huy [La Mort de César], Paris, S.T.F.M., 1992. Shakespeare (William), La Nuit des Rois. Edition bilingue, traduction de P. Levis, Paris, Flammarion, 1994.

Sorel, Charles, Histoire comique de Francion (1633), (éd. de F. Garavini), Paris, Folio, 1996.

Sorel, Charles, Le Berger extravagant, précédé d’une Introduction de Hervé D. Béchade, Genève, Slatkine Reprints, 1972 (Réimpression de l’éd. de Paris, 1627).

Sorel, Charles, La Bibliothèque française. Seconde édition revue et augmentée, Genève, Slatkine Reprints, 1970 ; réimpr. de l’éd. de Paris, 1667.

Sorel, Charles, De la connoissance des bons livres ou examen de plusieurs autheurs, Paris, André Pralard, 1671.

Toscanella, Orazio, Osservationi […] sopra l’opere di Virgilio per discoprire e insegnare a porre in prattica gli artifici importantissimi dell’arte poetica con gli essempi di Virgilio stesso […], Vinegia, G. Giolito de’Ferrari, 1567.

Tristan L’Hermite, François l’Hermite Du Soliers, dit, Les Tragédies (éd. Roger Guichemerre), Paris, Champion, 2009.

Vega, Lope Félix de Vega Carpio, El peregrino en su patria, edición, introducción y notas de Juan Bautista Avalle-Arce, Madrid, Castalia, Clásicos Castalia, 1973.

Vigny, Alfred de, Journal d’un poète (Ed. Louis Ratisbonne), Paris, Michel Lévy frères, 1867.

Yver, Jacques, Le Printemps d’Yver contenant cinq histoires discourues par cinq journées en une noble compagnie au château du Printemps, Paris, J. Ruelle, 1572.

Zayas y Sotomayor, Maria de, Nouvelles amoureuses et exemplaires composées en espagnol par cette merveille de son sexe, Dona Maria de Zayas y Sotto Maior. Et traduites en notre langue par Antoine de Methel Écuyer Sieur Douville, Ingenieur & Geographe du Roy, Paris, Guillaume de Luynes, 1656.

Bibliographie critique

Adam, Antoine, « Le Prince déguisé de Scudéry et L’Adone de Marino », Revue d’Histoire de la Philosophie, 5, 1937, p. 25-37.

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Paris, Domat – Montchrestien, 5 vol., 1949-1956 (rééd. Paris, Del Duca, 1962).

268

Baby, Hélène, La tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2000.

Bakhtine, Mikhaïl, La Poétique de Dostoïevski, trad. du russe par I. Kolitcheff, Paris, Éditions du Seuil, 1970.

Balmas, Enea et Dassonville, Michel (dir.), La Tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX. Première Série. Vol. 4 (1568-1573) du Théâtre français de la Renaissance, Florence-Paris, Leo S. Olschki-P.U.F., 1992)

Bardon, Maurice, « Don Quichotte » en France au xviie et au xviiie siècle, 1605-1815, Paris, Honoré Champion, 1931, 2 vol.

Barrault, Jean-Louis, « Le roman adapté au théâtre », Cahiers Renaud-Barrault, « Ecriture romanesque, écriture dramatique », no 91, octobre 1976, p. 27-58.

Barrovecchio, Anne-Sophie, « Bélisaire en habit de scène : du roman de J.-F. Marmontel au théâtre de société (1766-1769) », Revue d’Histoire du Théâtre, 2005, I, p. 43-52.

Barrovecchio, Anne-Sophie, Complexe de Bélisaire, Histoire et tradition morale, Paris, H. Champion, coll. « Moralia », 2009.

Barthes, Roland, La préparation du roman I et II, éd. N. Léger, Paris, Seuil/IMEC, 2003.

Beall, Chandler B., La Fortune du Tasse en France, Eugene, Oregon, MLAA, 1942.

Bec, Christian, La Littérature italienne, Paris, P.U.F., « Que sais-je ? », 1998.

Bolleme, Geneviève, La Bibliothèque bleue : littérature populaire en France du xviie au xixe siècle, Paris, Julliard, 1971.

Bray, René, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, Nizet, [1927] 1961.

Borsellino, N., Rozzi e Intronati, Roma, Bulzoni, 1974.

Brioist, Pascal, Drévillon, Hervé et Serna, Pierre, Croiser le fer. Violence et culture de l’épée dans la France moderne, Paris, Champvallon, 2002.

Bury, Emmanuel et Van der Schueren, Eric (Dir.), Charles Sorel Polygraphe, Canada, Les Presses de l’Université de Laval, 2006.

Cahusac, Louis de, La Danse ancienne et moderne ou Traité de la danse, éds Nathalie Lecomte, Laura Naudeix et Jean-Noël Laurenti, Paris, Desjonquères/Centre national de la danse, 2004.

Caliumi, Grazia, Studi e ricerche sulle fonti italiane del teatro elisabettiano. Vol. I : Il Bandello. Roma, Bulzoni, 1984. 

Calvino, Italo, Introduction au Roland furieux, Torino, Einaudi, 1970.

Canova-Green, Marie-Claude et Chiarelli, Francesca (éds), The Influence of Italian Entertainments on Sixteenth – and Seventeenth-Century Music Theatre in France, Savoy and England, Lewiston-Queenston-Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2000.

Cassirer, Ernst, Descartes, Corneille, Christine de Suède, Paris, Vrin, 1997.

Castellanou, Graziella et Litsardaki, Maria (dir.), Roman et théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, Université Aristote, Thessalonique, 22, 23, 24 mai 2008. Classique Garnier, 2010.

269

Cerreta, F., Alessandro Piccolomini letterato e filosofo del Cinquecento, Siena, Accademia Senese degli Intronati, 1960.

Charles, Michel, Introduction à l’étude des textes, Paris, éd. du Seuil, 1995.

Chartier, Roger, « Stratégies éditoriales et lectures populaires, 1530-1660 », dans Henri-Jean Martin et Roger Chartier (éds), Histoire de l’édition française, t. 1, Le livre conquérant, Paris, Promodis, 1982, p. 585-603.

Cioranescu, Alexandre, L’Arioste en France des origines à la fin du xviiie siècle, Paris, Les éditions des presses modernes, 1939.

Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.

Concolino, Bianca et Mancini, Abram, « Travestimenti, inganni e scambi nella commedia del Cinquecento », in Atti dell’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, CXLVII (1988-89), p. 199-228.

Conesa, Gabriel et Emelina, Jean (dir.), Molière et le romanesque du xviie siècle à nos jours. Actes du 4e colloque international de Pézenas (8-9 juin 2007), Pézenas, Domens, 2009.

Corvin, Michel (dir.), Théâtre/roman : les deux scènes de l’écriture, Éditions théâtrales, 1985.

Coudreuse, Anne, Le Goût des larmes au xviiie siècle, Paris, P.U.F., 1999.

Crooks, Esther J., The Influence of Cervantes in France in the Seventeenth Century, Baltimore (MD), The Johns Hopkins University Press, 1931.

Cuenin-Lieber, Mariette, « L’Histoire de Polexandre et d’Alcidiane ; du roman au ballet de cour », Biblio 17, 2007, 174, p. 133-144.

Dalla Valle, Daniela, « De la nouvelle espagnole à la tragi-comédie française. Deux nouvelles de Cervantès et cinq tragi-comédies de Hardy, Sallebray, Scudéry, Bouscal et L’Estoile », L’Âge d’or de l’influence espagnole. La France et l’Espagne à l’époque d’Anne d’Autriche, 1615-1666. Actes du XXe colloque du C.M.R. 17 (Bordeaux, 25-28 janvier 1990), textes recueillis et publiés par Charles Mazouer, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1991, p. 303-313.

Dalla Valle, Daniela, « Il romanzo nel teatro secentesco francese : panorama e problemi », [in] Il romanzo a teatro, Bari, Schena, 2005, p. 23-36.

Deierkauf-Holsboer, Wilma, Sophie, « Vie d’Alexandre Hardy, poète du roi. Quarante-deux documents inédits », Proceedings of the American Philosophical Society, 94, 1947, p. 328-404. Nouvelle édition revue et augmentée : Vie d’Alexandre Hardy, poète du roi (1572-1632). 42 documents inédits, Paris, A.-G. Nizet, 1972.

Denis, Delphine, « Du Parterre aux Promenades : une scène pour la littérature au xviie siècle », xviie siècle, oct.-déc. 2000, no 209, p. 655-669.

Dervaux, Sylvie, « La théâtralité du Paysan parvenu », Revue Marivaux, no 6, 1997, p. 55-66.

Diderot, Denis et Grimm, Fiedrich Melchior, baron de, Correspondance littéraire, philosophique et critique, Paris, Michaud Aîné et Chéron (1re partie), M.Solgues (2e partie), M. Suard (3e partie), 1812.

270

Di Francia, Letterio, « Alla scoperta del vero Bandello », in Giornale storico della letteratura italiana, LXXX (1922), p. 2.

Drysdall, Denis L., « La Celestina dans l’édition bilingue de 1633 », Revue de Littérature Comparée, 45, 1971, p. 208-221.

Eliot, George, Midddlemarch, trad. de l’anglais par S. Monod, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2005.

Esmein, Esmein, Poétiques du roman. Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres textes théoriques et critiques du xviie siècle sur le genre romanesque, Paris, H. Champion, 2004.

Fabiani, G., Memorie sopra l’origine ed istituzione delle principali Accademie di Siena, dette degli Intronati,dei Rozzi e dei Fisiocratici. S.l., 1779. 

Ferroni, G., « Da Bradamante a Ricciardetto, interferenze testuali e scambi di sesso », in La parola ritrovata, Palermo, Sellerio, 1982, p. 137-159.

Forestier, Georges, « Corneille poète d’histoire », Littératures classiques, supplément au no 11 (janvier 1989), p. 37-52.

Forestier, Georges, Esthétique de l’identité 1550-1680. Le Déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.

Forestier, Georges, Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, P.U.F., « Perspectives littéraires », 2003.

Foucauld, Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Gallimard, 1972.

Fournel, Victor, Les Contemporains de Molière. Recueil de comédies, rares ou peu connues jouées de 1650 à 1680, avec l’histoire de chaque théâtre, des notes et notices biographiques, bibliographiques et critiques, Paris, Firmin Didot frères, 3 vol., 1863-1875 (réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1967).

Frantz, Pierre, L’Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, 1998.

Freud, Sigmund, Au-delà du principe de plaisir [1920], Paris, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2010.

Gasteaud, Ghyslaine, « Une nouvelle de Diego Ágreda y Vargas, source d’inspiration de Frégonde, tragi-comédie d’Alexandre Hardy », Les Langues Néo-latines, 86, 1992, p. 5-15.

Gaudreault, André et Groensteen, Thierry (dir.), La transécriture : pour une théorie de l’adaptation : littérature, cinéma, bande dessinée, théâtre, clip : colloque de Cerisy [14-21 août 1993], Québec, Nota bene / Angoulême, Centre national de la bande dessinée, 1998.

Gaudreault, André, Du Littéraire au filmique. Système du récit, Paris, Armand Colin, 1999.

Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré. Paris, Ed. du Seuil [1982] 1992.

Giorgi, Giorgetto, Romanzo e poetiche del romanzo nel Seicento francese, Rome, Bulzoni, 2005.

Giorgi, Giorgetto, (éd.), Les poétiques italiennes du « roman », Paris, H. Champion, 2005.

271

Grimm, Fiedrich Melchior, baron de et Diderot, Denis, Correspondance littéraire, philosophique et critique, Paris, Michaud Aîné et Chéron (1re partie), M.Solgues (2e partie), M. Suard (3e partie), 1812.

Gros, Étienne, Philippe Quinault. Sa vie et son œuvre, Paris, Librairie Ancienne Édouard Champion, 1926.

Guardia, Jean de, Poétique de Molière. Comédie et répétition, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 2007.

Guéret-Laferté, Michèle, Mortier, Daniel, D’un genre littéraire l’autre, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008.

Guglielminetti, Marziano, « La novella, la fiaba, il romanzo », in Storia della civiltà italiana, a cura di G. Barberi Squarotti, vol. III, Torino, Einaudi, 1990, p. 429-432.

Guichemerre, Roger, La Tragi-Comédie, Paris, Presses Universitaires De France, 1981.

Hainsworth, Georges, Les « Novelas exemplares » de Cervantès en France au xviie siècle. Contribution à l’étude de la nouvelle en France, Paris, Honoré Champion, 1933.

Hainsworth, Georges, « Cervantès en France. À propos de quelques publications récentes », Bulletin Hispanique, 34, 1932, p. 128-134.

Hautcœur Perez-Espejo, Guiomar, Parentés franco-espagnoles au xviie siècle : poétique de la nouvelle de Cervantès à Challe, Paris, Champion, 2005.

Hellegouarc’h, Jacqueline, L’Esprit de société, Paris, Garnier, 2000.

Hubert, Marie-Claude (dir.), La Plume du phénix. Réécritures au théâtre, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2003.

Hubert, Marie-Claude (dir.), Les Formes de la réécriture au théâtre, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2006.

Koch, Philippe, « Le Paysan parvenu, roman imparfait et imperfectible », RHLF, no 6, 1989, p. 955-968.

Lacroix, Paul, Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne. Catalogue rédigé par P. L. Jacob [Paul Lacroix], Paris, Administration de l’Alliance des Arts, 4 vol., 1843-1844.

Lafon, Henri, « Le roman au miroir du dramatique », Eighteenth-Century Fiction, vol. 13 (2), 2001, p. 437-459.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore (MD) – Paris, The Johns Hopkins Press – Presses Universitaires de France, 5 parties en 9 vol., 1929.

Lancaster, Henry Carrington, « Lope’s Peregrino, Hardy, Rotrou and Beys », Modern Language Notes, 50, 1935, p. 75-77.

Larivaille, P., « Les jeux de l’amour dans le Roland furieux, ou l’érotisme discret de l’Arioste », in Au pays d’Eros, Littérature et érotisme en Italie de la Renaissance à l’Âge baroque, Paris, C.I.R.R.I., Université de la Sorbonne Nouvelle, 1989, p. 53-144.

272

Lavocat, Françoise (éd.), Usages et théories de la fiction, Rennes, P.U.R., 2005, [En ligne] http://www.vox-poetica.org/t/lavocatart.html (2006).

Le Bossu, René), Traité du poème épique, Paris, André Pralard, 1693.

Levi-Strauss, Claude, Mythologiques 3, L’Origine des manières de table, Paris, Plon, 1968.

Lochert, Véronique, Jeux d’influence, roman et théâtre de la Renaissance aux Lumières, Paris, P.U.P.S., 2010.

Losada Goya, José Manuel, L’honneur au théâtre. La conception de l’honneur dans le théâtre espagnol et français du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1994.

Losada Goya, José Manuel, « Contribución al estudio de Cervantes en Francia : La Force du sang, de Alexandre Hardy », Tristán y su ángel. Diez ensayos de literatura general y comparada, Kassel (Allemagne), Edition Reichenberger, 1995, p. 55-67.

Losada Goya, José Manuel, Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au xviie siècle. Présence et influence, Genève, Droz, 1999.

Losada Goya, José Manuel, « La réception du réalisme espagnol en France », Réalisme et réalité en question au xviie siècle, éd. Didier Souiller, Dijon, Presses de l’Université de Bourgogne, 2002, p. 121-130.

Losada Goya, José Manuel, « Calderón en Francia en el siglo XVII. Problemática de la adaptación », Calderón en Europa, eds Javier Huerta Calvo et al., Madrid, Iberoamericana, 2002, p. 195-202.

Losada Goya, José Manuel, « Los teatros francés y español en el siglo XVII » (en coll. avec J.A. Millán), Historia del teatro español, éd. Javier Huerta Calvo, Madrid, Gredos, 2003, t. I, p. 1393-1412.

Losada Goya, José Manuel, « Typologie des influences étrangères : l’exemple du xviie siècle français et l’Espagne », L’Histoire littéraire : controverses et consensus. Congrès international (Strasbourg, 12-17 mai 2003), (éd. Luc Fraisse), Presses Universitaires de France, 2005, p. 182-190.

Losada Goya, José Manuel, « Les écrivains français du xviie siècle à l’école du Quichotte : les nouvelles intercalées », La Littérature française au croisement des cultures, (Madeleine Bertaud éd.), Travaux de Littérature, 22, 2009, p. 161-168.

Losada Goya, José Manuel, « Molière et la comedia espagnole : le linceul de Pénélope. L’exemple de Dom Juan », La Comedia espagnole du Siècle d’Or en France : lecture, adaptation, mise en scène, Colloque international tenu à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et Colegio de España (16-17 mars 2009), (éds Christophe Couderc et Liliane Picciola), (sous presse).

Mcgowan, Margaret M., L’Art du ballet de cour en France (1581-1643), Paris, Editions du C.N.R.S., 1978.

Magendie, Maurice, « Des sources inédites de Polyeucte », R.H.L.F., 1932, p. 383-390.

Mambrun, Pierre, Disssertatio pertipatetica de epico carmine, Paris, S. et G. Cramoisy, 1652.

273

Mancini, Abram, « Réinventer un classique : le travestissement hier et aujourd’hui », in Réinventer les classiques, Actes des journées d’études (Poitiers-Paris, 12-14 mars, 5 avril 2008), Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, 2010, p. 43-56.

Mansau, Andrée, « Amadis de Gaule : de Maynard à Quinault », Cahiers Maynard, 15, 1986, p. 33-40.

Mansau, Andrée, « Les Nouvelles Exemplaires de Cervantès traduites en langue française », Littératures Classiques, 13, 1990, p. 109-120.

Marchal-Weil, Catherine, « Les adaptations de comedias du Siècle d’Or dans le premier xviie siècle : effet de mode ou influence réelle ? », Travaux de Littérature, 22 (2009), p. 169-177.

Martin, Henri-Jean, Livre, pouvoirs et société à Paris au xviie siècle (1598-1701), Genève, Droz, 1969.

Martinenche, Ernest, Molière et le théâtre espagnol, Paris, Librairie Hachette, 1906.

Matulka, Barbara, « The Main Source of Scudéry’s Le Prince déguisé : The Primaléon », Romanic Review, 25, 1934, p. 1-14.

Maurel-Indart, Hélène, Du plagiat, Paris, P.U.F., 1999.

May, George, Tragédie cornélienne, tragédie racinienne. Etude sur les sources de l’intérêt dramatique. Urbana : The University of Illinois Press, 1948.

Mazouer, Charles, (Dir.) L’Âge d’or de l’influence espagnole. La France et l’Espagne à l’époque d’Anne d’Autriche (1615-1666), Actes du colloque du C.M.R. 17 placé sous le patronage de la Société d’Étude du xviie siècle et de l’université Bordeaux III (Bordeaux, 25-28 janvier 1990), Mont-de-Marsan, Éditions interuniversitaires, 1991.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002.

Mazouer, Charles, « Trois femmes illustres de Scudéry, héroïnes de tragédies : Panthée, Lucrèce et Marianne », [in] Les Femmes illustres. Hommage à Rosa Galli Pellegrini, en ligne (Publif@rum, 2, 2005, URL : http://www.farum.it/publifarumv/n/02/mazouer.php).

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. I. Le premier xviie siècle, Paris Champion, 2006.

Mazouer, Charles, « Dire et vivre l’amour dans les tragi-comédies d’Alexandre Hardy », P.F.S.C.L., vol. XXXIII, 64, printemps 2006, p. 85-95.

Mazouer, Charles, « Ce que tragédie et tragique veulent dire dans les écrits théoriques du xvie siècle », R.H.L.F., 2009-1, p. 71-84.

Mazzacurati, Giancarlo, All’ombra di Dioneo. Tipologie e percorsi della novella da Boccaccio a Bandello, a cura di M.Palumbo, Firenze, La Nuova Italia, 1996, p. 197.

Méniel, Bruno, Renaissance de l’épopée, Genève, Droz, 2004.

Miñano Martinez, Evelio, « Lecture et écriture dans l’univers dramatique de Louise Doutreligne », Cédille, no 6, avril 2010, p. 164-202.

274

Mouligneau, Geneviève, Madame de Lafayette, romancière ?, Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 1980.

Mylne, Vivienne, « Dialogue in Marivaux’s Novels », in Romance Studies, 15, Winter, 1989, p. 51-61.

Nadal, Octave, Le sentiment de l’amour dans l’œuvre de Pierre Corneille, Paris, Gallimard, « Tel », [1948] 1991.

Neumann, Max-Hellmut, « Cervantes in Frankreich (1582-1910) », Revue Hispanique, 78, 1930, p. 1-309.

Patrizi, Giorgi, « Le Novelle di Matteo Bandello », in Letteratura italiana. Le Opere, Torino, Einaudi, 1993, vol. II, p. 517-540.

Petrarchi-Costantini, L., L’ Accademia degli Intronati di Siena e una sua commedia, Siena, La Diana, 1928.

Piva, Franco, (dir.), Il Romanzo a teatro, atti del convegno internazionale della società universitaria per gli studi di lingua e letteratura francese (Verona, 11 – Il Romanzo a teatro 13 novembre 2004), Fasano (Italie), Schena editore, 2005.

Place, Edwin B., « Salas Barbadillo, Satirist », Romanic Review, 17, 1926, p. 230-242.

Plagnol-Dieval, M.-E., « Moissy : la tentation de l’exhaustivité », in Madame de Genlis et le théâtre d’éducation au xviiie siècle, SVEC 1997 : 350, p. 289-323.

Plagnol-Dieval, M.-E., (Dir. avec Malcolm Cook, Réécritures 1700-1820, Peter Lang Verlag, 2002.

Plana, Muriel, Roman, théâtre, cinéma : Adaptations, hybridations et dialogues des arts, Rosny, Bréal, 2004.

Plazenet, Laurence, L’Ébahissement et la délectation : réception comparée et poétique du roman grec en France et en Angleterre aux xvie et xviie siècles, Paris, Champion, 1997.

Poirson, M., (Dir.), Le Théâtre sous la révolution : Politique du répertoire (1789-1799), dir. M. Poirson, Paris, Éd. Desjonquères, 2008.

Rajna, Pio, Le fonti dell’Orlando furioso, Firenze, Sansoni, 1975.

Renwick, John, Marmontel, Voltaire and the Bélisaire Affair, Oxford, Voltaire Foundation, S.V.E.C., 1974 : 121.

Reynier, Gustave, Thomas Corneille. Sa vie et son théâtre, [Paris, 1892], Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Riddle, Lawrence Melville, The Genesis and Sources of Pierre Corneille’s Tragedies form « Médée » to « Pertharite », Baltimore, The Johns Hopkins Press et Paris, P.U.F, 1926.

Rigal, Eugène, Alexandre Hardy et le théâtre français à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, [Paris, Hachette, 1889], Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Roelens, Maurice, « Les silences et les détours de Marivaux dans Le Paysan parvenu. L’ascension sociale de Jacob », dans Le réel et le texte, Paris, A. Colin, 1974, p. 12-17.

275

Rousset, Jean, « Scènes Muettes Et Messages Gestuels », Marivaux E Il Teatro Italiano, A Cura Di Mario Matucci, Pise, Pacini, 1992, P. 11-22.

Ruiz Álvarez, Rafael, « La transferencia de géneros, modelo de interpretación de otra cultura. A. Hardy », Traducción y adaptación cultural : España – Francia, éds María-Luisa Donaire et Francisco Lafarga, Oviedo, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Oviedo, 1991, p. 243-252.

Schaeffer, Jean-Marie, « Le romanesque », Vox Poetica : http://www.vox-poetica.org/t/leromanesque.htm

Schérer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.

Serroy, Jean, Roman et réalité. Les histoires comiques au xviie siècle, Paris, Librairie Minard, 1981.

Silin, Charles I., Benserade and « His Ballets de Cour », Baltimore – London – Paris, The Johns Hopkins Press – Humphrey Milford – Oxford University Press – Société d’Édition « Les Belles Lettres », 1940.

Simonin, Michel, « La publication et la traduction de La quarta parte de le novelle di Bandello : de la trahison de l’éditeur à l’infidélité du traducteur ? », in Gli uomini, le città e i tempi di Matteo Bandello. II Convegno internazionale di studi (Torino-Tortona-Alessandria-Castelnuovo Scrivia, 8-11 novembre 1984), a cura di U. Rozzo, Tortona, 1985.

Spitzer, Leo, « Les Lettres portugaises », Romanische Forschungen, 1954, no 65, p. 94-135 (repris dans Romanische Literaturstudien 1936-1956, Tübingen, 1959, p. 210-247.

Tanari, B., « Le Accademie di Siena », Rivista Europea, V, (1874), p. 250-259.

Tanquerey, F.-J., Le romanesque dans le théâtre de Corneille, Paris, Boivin, 1939. 

Trapnall JR., William H., « Marivaux and La Commère », The French Review, vol. 43, no 5 (avril 1970), p. 765-774.

Trousson, Raymond, Socrate devant Voltaire, Diderot et Rousseau, la conscience en face du mythe, Paris, Minard, 1967.

Tynanov, Ûrij, Le Vers lui-même : problème de la langue du vers, [1924], trad. par J. Durin, B. Grinbaum, etc., Paris, U.G.E., coll. « 10/18 », 1977.

Viala, Alain, La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu’à la Révolution, Paris, P.U.F., 2008.

Viswanathan-Delord, Jacqueline, Spectacles de l’esprit : du roman dramatique au roman-théâtre, Laval, Presses Universitaires, 2000.

Vuillermoz, Marc (dir.), Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du xviie siècle, Paris, H. Champion, 1998.

Weiberg, Bernard (éd.), Critical Prefaces of the French Renaissance, New York, AMS Press, 1970.