Aller au contenu

Bibliographie générale

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0572-3
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4210-0.p.0551
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 23/07/2012
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
551

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

Cette bibliographie ne prétend nullement à l’exhaustivité. Outre les grands « classiques » sur lesquels s’est fondée, depuis les années 1920, l’historiographie européenne – principalement anglaise, française et italienne – du pittoresque, elle reprend les références les plus récentes contenues dans l’ensemble des contributions. Une excellente recension des études relatives aux supports gravés, lithographiques et photographiques de la vue pittoresque ainsi qu’au livre illustré venant d’être publiée dans le catalogue de l’exposition Voyages pittoresques. Normandie 1820-2009 mentionné infra au titre 8, nous avons choisi de ne pas rouvrir cette thématique.

Théorie, esthétique et poétique du pittoresque

Brusatin M., Histoire de la ligne, traduit de l’italien par Anne Guglielmetti, Paris, Flammarion, 2002.

Chouillet J., La formation des idées esthétiques de Diderot, Paris, Armand Colin, 1973.

Clément J.-P. (éd.), Chateaubriand et le sentiment de la nature, Châtenay-Malabry, La Maison de Chateaubriand, 1991.

Copley S., Garside P. (éd.sc.), The Politics of the Picturesque : Literature, Landscape and Aesthetics since 1770, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Delon M., L’idée d’énergie au tournant des Lumières 1770-1820, Paris, P.U.F, 1988.

Farrant T., « Balzac : du pittoresque au pictural », L’Année balzacienne, 2004-1 (no 5), p. 113-135.

Franckl P., The Gothic. Literary Sources and Interpretations through Eight-Centuries, Princeton, Princeton University Press, 1960.

Glickman S., The Picturesque and the Sublime : a Poetics of the Canadian Landscape, Montréal, Buffalo, Mac Gill-Queen’s University Press, 1998.

Hussey C., The picturesque : studies in a point of view, Londres, 1927, rééd., F. Cass and Co, 1983.

552

Jackson J.-B., The Necessity of Ruins and Other Topics, Amherst, 1980.

Mac Arthur J., The Picturesque : Architecture, Disgust and other Irregularities, London, New York, Routledge, 2007 [précieuses références bibliographiques p. 262-284].

Milani R., Il pittoresco. L’evoluzione del Gusto tra classico e romantico, Laterza, Roma-Bari, 1996.

Mortier R., La poétique des ruines en France : ses origines, ses variations de la Renaissance à Victor Hugo, Genève, Droz, 1974.

Munsters W., La poétique du pittoresque en France de 1700 à 1830, Genève, Droz, 1991.

Nys Ph., « Le pittoresque à l’ère de sa reproductibilité technique », in Salerno R. et Casonato C. (éd.), Paesaggi Culturali/Cultural Landscapes. Rappresentazioni – Esprienze – Prospettive, Rome, Gangemi Editore, 2008.

Peureux G. (éd.), Le Caprice, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004.

Pevsner N., « The genesis of Picturesque », in Architectural Review, no 96, 1944, p. 139-146.

Pinault-Sorensen M., « Pittoresque », in Delon M. (dir.), Dictionnaire européen des Lumières, P.U.F, 1997, pages 874-875.

Plesu A., Pittoresque et mélancolie. Une analyse du sentiment de la nature dans la culture européenne, Paris, Somogy, 2007.

Reynaud D., « Pour une théorie de la description au xviiie siècle », Dix-Huitième Siècle, no 22, 1990, p. 347-366.

Robinson S.-K., Inquiry into the Picturesque, Chicago, Chicago University Press, 1991 [nombreuses références bibliographiques p. 163-180].

Stefani C., « L’esthétique du pittoresque : points de repère pour la naissance d’un nouveau langage sur l’art », Colloque De la quête des règles au discours sur les fins. Les mutations des discours sur l’art en France dans la seconde moitié du xviiie siècle, Lausanne, 10-12 avril 2008 (à paraître, Rome, Villa Médicis).

Pittoresque, théorie et poétique du paysage

Baridon M., Naissance et renaissance du paysage, Arles, Actes Sud, 2006.

Berchet J.-C., « Chateaubriand et le paysage classique », Chateaubriand e l’Italia, Roma, Academia Nazionale dei Lincei, CCCLXVI, no 133, 1969, p. 67-85.

Briffaud S., « Histoire et culture du paysage », Sources, Travaux historiques, no 33, 1993, p. 83-89.

553

Cachin F., « Le paysage du peintre », in Nora P. (dir.), Les lieux de mémoire, II. La Nation, 1, Paris, Gallimard, « Quarto », vol. 1, 1997, p. 957-996.

Cauquelin A., L’invention du paysage, Paris, P.U.F., 2000, 2002, 2004.

Chartier R., « Le monde comme représentation », Annales ESC, nov-déc. 1989, p. 1505-1520.

Chenet F., Wieber J.-C. (éd.), Le paysages et ses grilles. Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle (7-14 septembre 1992), Paris-Montréal, L’Harmattan, 1996.

Chenet F., Collot M., Saint Girons B., (dir.), Le paysage, états des lieux. Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle (30 juin-7juillet 1999), Paris, OUSIA, 2001.

Clark K. L’art du paysage, Paris, Montfort, 1998.

Corbin A., Le territoire du vide. L’Occident et le désir du rivage, Paris, Aubier, 1988.

Corbin A., L’homme dans le paysage, Paris, Textuel, 2001.

Debarbieux B., « Les métamorphoses du paysage », Sciences humaines, hors-série, no 43, déc. 2003 – Janv.-fév. 2004, p. 24-26.

Kent L., The grand and the fair : Poe’s landscape aesthetics and pictorial techniques, Potomac, Maryland, Scripta Humanistica, 1984.

Koelb J. H., The poetics of description : imagined places in European literature, New York, Palgrave Macmillan, 2006.

Labbé, J., Romantic visualities : landscape, gender, and romanticism, Londres et New York, Macmillan and St Martin’s Press, 1998.

Legrand C., Méjanès J.-F., Le paysage en Europe du xvie au xviiie siècle. Actes du colloque organisé au Musée du Louvre, Paris, 1994.

Lehmann H., « Le paysage anglais : du jardin à la campagne », Mappemonde, no 4, 1987, p. 12-15.

Lire le paysage, lire les paysages. Actes du colloque des 24-25 novembre 1983, université de Saint-Étienne, CIEREC, Saint-Étienne 1984.

Luginbuhl Y., Paysages. Textes et représentations du siècle des Lumières à nos jours, Lyon, La Manufacture, 1989.

Matagne P., « La protection des paysages en France au xixe siècle. Réflexions sur la législation du pittoresque et sur l’origine de l’écologisme », La nature. Thèmes philosophiques, thèmes d’actualité, Genève, Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie, 18, 1996, p. 286-290.

Mitchell W. J. T., Landscape and Power, Chicago, London, The University of Chicago Press, 1994.

Mottet J. (dir.), Les Paysages du cinéma, Seyssel, Champ Vallon, 1999.

Orestano F., “Picturesque Landscape vs. Modern Vision : An Agony in Three Fits”, in Cerutti T. (éd.), Ruskin and the Twentieth Century, Vercelli, Mercurio, 2000, p. 70-97.

Reynaud D., « Pour une théorie de la description au xviiie siècle », Dix-huitième siècle, no 22, 1990, p. 347-366.

554

Richard P., « Ut naturae pictura poesis. Le paysage dans la description littéraire au début du xixe siècle », Revue des Sciences humaines, no 209,1988, p. 125-142.

Richard J.-P., Paysage de Chateaubriand, Paris, Le Seuil, 1967.

Ritter J., Paysage. Fonction de l’esthétique dans la société moderne, 1983, Paris-Besançon, Éditions de l’Imprimeur, 1997.

Roger A., « Le paysage occidental, rétrospective et prospective », Le Débat, no 65, mai-août 1991.

Roger A. (dir.), La Théorie du paysage en France, Seyssel, Champ Vallon, 1995.

Roger A., Court traité du paysage, Paris, Gallimard, 1997.

Roncayolo M., « Le paysage du savant », in Nora P. (dir.), Les lieux de mémoire, II. La Nation, 1, Paris, Gallimard, « Quarto », vol. 1, 1997, p. 997-1034.

Saint-Girons B., « Le paysage panoramique est-il le paysage sublime ? L’Encosynopton et les matins de la sensation », Revue des Sciences Humaines, 294, 2/2009, p. 9-25.

Salerno R. et Casonato C., Paesaggi Culturali/Cultural Landscapes. Rappresentazioni – Esprienze – Prospettive, Rome, Gangemi Editore, 2008.

Schama S., Le paysage et la mémoire, Paris, Éd. du Seuil, 1999.

Tison-Braun M., Poétique du paysage (Essai sur le genre descriptif), Paris, Nizet, 1980.

Voisenat C. (dir.), Paysage au pluriel. Pour une approche ethnologique des paysages, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995.

La fabrique anglaise du pittoresque

Allentuck M., “Scott and the Picturesque : Afforestation and History”, Scott Bicentenary Essays, Édimbourg, Scottish Academic Press, 1973, p. 188-198.

Andrews M., The Search of the Picturesque. Landscape, Aesthetics and Tourism in Britain, 1700-1800, Aldershot, Scolar Press, 1990.

Ballantyne A., Architecture, Landscape and Liberty : Richard Payne Knight and the Picturesque, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.

Banham R., « Revenge of the Picturesque : English Architectural Polemics, 1945-1965”, Concerning Architecture : Essays on Architectural Writers and Writing presented to Nikolaus Pevsner, John Summerson ed., London, Allen Lane, 1968.

Barbier C. P., William Gilpin. His Drawing, Teaching and Theory of the Picturesque, Oxford, Clarendon Press, 1963.

555

Brennan M., Wordsworth, Turner and Romantic Landscape : a Study of the Picturesque and the Sublime, Columbia, Camden House, 1987.

Bermingham A., Landscape and ideology : the English rustic tradition, 1740-1860, Berkeley, University of California Press, 1986.

Clark M., Penny N. (éd.), The Arrogant Connoisseur. Richard Payne Knight (1731-1824), Manchester, Manchester University Press, 1982.

Crown P., “A Note on Hogarth and the Picturesque”, British Journal of Eighteenth-Century Studies, no 5, 1982, p. 233-237.

Hill N., A reformer’s art : Dickens’ picturesque and grotesque imagery, Athens, Ohio University Press, 1981.

Hipple W.-J., The Beautiful, the Sublime and the Picturesque in Eighteen Century British Aesthetic Theory, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1957.

Janowitz A., England’s Ruins : Poetic Purpose and the National Landscape, Oxford, Blackwell, 1990.

Lowenthal D., “British National Identity and the English Landscape”, Rural History, 2, 1991, p. 205-230.

Malins E., English Landscaping and Literature 1660-1840, New York, Toronto, Oxford University Press, 1966.

Martinet M.-M., Art et nature en Grande-Bretagne au xviiie siècle, de l’harmonie classique au pittoresque du premier romantique, Paris, Aubier Montaigne, 1980.

Matless D., Landscape and Englishness, Londres, Reaction Books, 1998.

Mayoux J.-J., Richard Payne Knight et le pittoresque. Essai sur une phase esthétique, Paris, Les Presses modernes, 1932.

Orestano F., Paesaggio et finzione. William Gilpin, il Pittoresco, la visibilità nelle letteratura inglese, Milan, Unicopoli, 2000.

Orestano F., “The Revd. William Gilpin and the Picturesque, or, Who’s Afraid of Doctor Syntax ?”, Garden History, Journal of the Garden History Society, 31/2, (2003), p. 163-179.

Orestano F., “Across the Picturesque : Ruskin’s Argument with the Strange Sisters”, in Orestano F., Frigerio F., Strange Sisters : Literature and Aesthetics in the Nineteenth Century, New York, London, Peter Lang, 2009, p. 99-122.

Pevsner N., « Richard Payne Knignt », in The Art Bulletin, déc. 1949, p. 293-320.

Pevsner N., (éd. sc.), The picturesque garden and its influence outside the British Isles, Dumbarton Oaks Colloquium on the History of Landscape architecture, Washington, Dumbarton Oaks Trustees for Harvard University, 1974.

Thomas K., Dans le jardin de la Nature. La mutation des sensibilités en Angleterre à l’époque moderne (1500-1800), Paris, Gallimard, 1985.

Thomson K., Turner and Sir Walter Scott : The Provincial Antiquities and Picturesque scenery of Scotland, Édimbourg, 1999.

556

Watkin D., The English Vision : the Picturesque in Architecture, Landscape and Garden Design, London, John Murray, 1982.

Wheeler Manwaring E., Italian Landscape in Eighteenth Century England, New York, Oxford Press, 1925.

Pittoresque et art des jardins

Amherst A., A History of Gardening in England, Detroit, Singing Tree Press, 1969.

Baridon M., Les jardins – paysagistes – jardiniers – poètes, Paris, Robert Laffont, 1998.

Bazin G., Paradeisos : ou l’art du jardin, Paris, Chêne, 1988.

Brunon H., Mosser M., Rabreau D. (éd.), Les éléments et les métamorphoses de la nature : imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du xvie au xviiie siècle, Actes du colloque de l’Opéra de Bordeaux, 17-21 septembre 1997, Bordeaux, William Blake and Co, Art & Art, 2004.

Brunon H., « De l’image à l’imaginaire : notes sur la figuration du jardin sous Louis XIV », xviie siècle, De L’imaginaire du jardin classique, no 209, oct.-déc. 2000, p. 671-690.

Calvano T., Viaggio nel Pittoresco. Il giardino inglese tra arte e natura, Rome, Donzelli, 1996.

Howards Adams W., Nature perfected. Gardens through History, New York, Londres, Abbeville Press, 1991.

Hunt J.D., « Ut pictura poesis, ut pictura hortus, and the Picturesque », Word and Image, I/1, 1985, p. 87-107.

Hunt J.D., Gardens and the Picturesque : Studies in the history of landscape Architecture, Cambridge, MIT Press, 1994.

Hunt J.D., Willis P., The Genius of the Place. The English landscape Garden, 1620-1820), Cambridge, MIT Press, 1990.

Hussey C., English gardens and Landscapes, 1700-1750, Londres, County Life Books, 1967.

Jardins en France 1760-1820, pays d’illusion, terre d’expériences, Paris, Caisse Nationale des Monuments Historiques, 1977.

Le Ménahèze-Lefay S., L’invention du jardin romantique en France, préface de Michel Baridon, Neuilly-sur-Seine, Spiralinthe, 2001.

Nys Ph., Mosser M. (éd.), Le jardin, art et lieu de mémoire, Paris-Besançon, Les Éditions de l’Imprimeur, 1995.

557

Robinson J.-M., Temples of Delight. Stowe Landscape Gardens, Londres, The National Trust, Pitkin, 1994.

Stroud D., Capability Brown, Londres, Faber and Faber, 1984.

Tournebize C., Jardins et paysages en Grande-Bretagne au xviiie siècle, Paris, Éditions du Temps, 2000.

Venturi Ferriolo M., “Pittoresco e romantico : nota sulla ricezione del giardino paesaggistico in Italia”, in Accati E., De Vecchi M., Il giardino di villa in Italia nei secoli XVIII e XIX, Turin, ACE International,1995.

Wiebenson D., The Picturesque Garden in France, Princeton, Princeton University Press, 1978.

Pittoresque et construction
des images régionales et nationales

Amy de la Bretèque F., (dir.), Le Local dans l’histoire du cinéma, Montpellier, Presses universitaires de La Méditerranée, 2007.

Arrouye J., L’invention du paysage provençal, Thèse de l’université de Paris 1, s.n., 1984, 2 vol.

Assouly O., Les nourritures nostalgiques. Essai sur le mythe du terroir, Arles, Actes Sud, 2004.

Barbe N., « Ethnographie et Révolution. Lequinio de Kerblay et le Jura : le discours ethnographique comme instrument de pédagogie politique », Gradhiva revue d’histoire et d’archives de l’anthropologie, no 8, 1990, p. 10-16.

Bernard H., La terre toujours réinventée. La France rurale et les peintres 1920-1955. Une histoire de l’imaginaire, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1990.

Bertho C., « L’invention de la Bretagne. Genèse sociale d’un stéréotype », Actes de la recherche en sciences sociales, no 35, novembre 1980, p. 45-62.

Bouquin C., « L’Ouest à travers les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France de Taylor et Nodier », dans Ouest et Romantismes, Actes du colloque (décembre 1990), sous la direction de Georges Cesbron, Presses de l’université d’Angers, 1991.

Csergo J., « L’émergence des cuisines régionales » dans Histoire de l’alimentation, Paris, Fayard, 1996, p. 823-841.

Csergo J., « La constitution de la spécialité gastronomique comme objet patrimonial en France fin xviiie-xxe siècle », dans Didier Poulot, L’esprit des lieux. Le patrimoine et la cité, Grenoble, 1997, p. 183-193.

558

Faure Ch., Le projet culturel de Vichy : folklore et révolution nationale : 1940-1944, Lyon, P.U.L, CNRS, 1989.

Jackson J. B., À la découverte du paysage vernaculaire, essai traduit de l’américain par Xavier Carrère, Arles, Actes Sud, 2003.

Guillet F., Naissance de la Normandie. Genèse et épanouissement d’une image régionale, Caen, Annales de Normandie, Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, 2000.

La Soudière (M. de), « De l’esprit de clocher à l’esprit de terroir », Ruralia, no 8, 2001, p. 159-168.

Lethuillier J.-P. (dir.), Des habits et nous. Vêtir nos identités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Lethuillier J.-P. (dir.), Les costumes régionaux, entre mémoire et histoire, préface de Daniel Roche, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.

Paret Y., « Images de la Provence à travers les récits de voyage (1760-1790) », Provence Historique, 1986, vol. 36, no 143, p. 59-71 

Parsis-Barubé O., « Digne d’être peint : l’invention d’un pittoresque nordique dans les récits de voyage de l’époque romantique », Parsis-Barubé O. (dir.) L’invention du nord. De l’image géographique au stéréotype régional, Revue du Nord 360-361, tome 87, avril-sept. 2005, p. 529-544.

Peyrusse C., Le Cinéma méridional. Le Midi dans le cinéma français (1929-1944), Toulouse, Eché, 1986.

Robichon F., « Le motif du beffroi dans l’art septentrional et l’identité régionale », Nord, supplément au no 47, avril 2006.

Rousseleau R., « L’esprit et les lieux. Généalogie et usage des clichés paysagers vendéens », Genèses, 44, sept. 2001, p. 115-116.

Thiesse A.-M., Écrire la France. Le mouvement régionaliste de langue française entre la Belle Époque et la Libération, Paris, P.U.F., 1991.

Thiesse A.-M., Ils apprenaient la France : l’exaltation de la région dans le discours patriotique, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997.

Tricard J., Grandcoing Ph., Chanaud R., Le Limousin, pays et identités : enquêtes d’histoire, de l’Antiquité au xxie siècle, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006.

Vovelle M., « La découverte de la Provence ou les primitifs de l’ethnographie provençale (1750-1850), De la Cave au grenier. Un itinéraire en Provence au xviiie siècle. De l’histoire sociale aux mentalités, Québec, S. Fleury, 1980, p. 407-436.

Walter F., Les figures paysagères de la nation. Territoire et paysage en France (16e-20e siècle), Paris, Éditions de l’EHESS, 2004.

559

Pittoresque et prise en compte de la diversité
dans la description des territoires et des hommes

Avanza M. et Laferte G., « Dépasser la « construction des identités » ? Identification, image sociale, appartenance », Genèses, no 61, décembre 2005, p. 134-152.

Bourguet M.-N., Déchiffrer la France. La statistique départementale à l’époque napoléonienne, Paris, Édition des archives contemporaines, 1989.

Burguière A., « La centralisation monarchique et la naissance des sciences sociales. Voyageurs et statisticiens à la recherche de la France à la fin du 18e siècle », Annales HSS, no 1, janvier-février 2000, p. 199-218.

Crary J, L’art de l’observateur : vision et modernité au xixe siècle, Nîmes, J. Chambon, 1994.

Jackson J.-B., Discovering the Vernacular Landscape, New Haven, Londres, 1984.

Marandon S., « Caractères et images des peuples », Ethnopsychologie, 26, 1971, p. 245-255.

Menegaldo H. et G. (dir.), Les Imaginaires de la ville. Entre littérature et arts, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Parsis-Barubé O., « Le discours sur l’apparence des populations autochtones dans les procédés d’invention de la couleur locale par les voyageurs français de la première moitié du xixe siècle », in Paresys I. (éd. sc.), Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du septentrion, 2008, p. 272-291.

Pinault M., Le peintre et l’histoire naturelle, Paris, Flammarion, 1990.

Scialò P., La canzone napoletana dalle origini ai giorni nostri, Rome, Newton Compton editori, 1995.

Van Delft L., Littérature et anthropologie. Nature humaine et caractère à l’âge classique, Paris, P.U.F., 1993.

Van Delft L., « Caractères et lieux : la représentation de l’homme dans l’anthropologie classique », Revue de littérature comparée, 226, 57 (2), 1983, p. 149-172.

560

Pittoresque et exotisme

Bustarret C., Parcours entre lire et voir : les albums photographiques de voyages en Orient (1850-1880), thèse de doctorat en sémiologie sous la direction d’A.-M. Christin, Paris VII, 1989.

Cohn B.S., Colonialism and its forms of knowledge, the British in India, Princeton, Princeton University Press, 1996.

Mitter P., Art and nationalism in colonial India, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Perniola M., Enigmes : Le moment égyptien dans la société et dans l’art, Bruxelles, La Lettre volée, 1995.

Saïd e.W., L’Orientalisme – l’Orient créé par l’Occident, Paris, 1978, Seuil, 1997.

Segalen V., Essai sur l’exotisme : une esthétique du divers, Paris, Fata Morgana, 1978.

Weinberger-Thomas C., « Les yeux fertiles de la mémoire. Exotisme indien et représentations occidentales », in Weinberger-Thomas C. (dir.), L’Inde et l’imaginaire, Éditions de l’EHESS, collection Purusartha, Paris, 1988.

Voyages et diffusion des codes du pittoresque

Adhémar J., Les lithographies de paysages en France à l’époque romantique, Paris, Armand Colin, 1938.

Andrews M., The search of the Picturesque : Landscape, Aesthetics and Tourism in Britain, 1760-1810, Aldershot, Scolar Press, 1990.

Cadier J.-M., « Les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France du baron Taylor », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 40, été 1991, p. 57-63.

Chaline J.-P., « Voyages en Normandie au temps du Romantisme », in Les récits de voyage, Paris, Nizet, 1986, p. 114-126.

Chupeau J-P. « Les récits de voyage aux lisières du roman », Revue d’histoire littéraire de la France, 1977, p. 536-553.

De Seta C., L’Italia del Grand Tour ; da Montaigne a Goethe, Naples, Electa Napoli, 2001

Foucart B. (dir.), Adrien Dauzats et les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France du baron Taylor, Paris, Fondation Taylor, 1990.

561

Goulemot J.-M., Lidsky P. et Rousseau D. (éd.), Le voyage en France, Paris, Robert Laffont, 1995, p. 395-411.

Jeanjean-Becker C., Les récits illustrés de voyages pittoresques de 1770 à 1852, D.E.A. de méthode de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, sous la direction de Jean-Michel Léniaud, Paris, E.P.H.E., juin 1998, exemplaire dactylographié.

Maes G., « Quelques sources pour expliquer l’itinéraire du Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant de J.-B. Descamps (1769) », in Parsis-Barubé O. (dir.), L’invention du Nord de l’Antiquité à nos jours. De l’image géographique au stéréotype régional, Revue du Nord, tome 87, avril-sept. 2005, p. 513-528.

Mill A.J., “John Stuart Mill and the Picturesque,” Victorian Studies, XIV, Bloomington, Indiana University Press, 1970, p. 151-63.

Parsis-Barubé O., « Voyages érudits. Les excursions archéologiques dans l’historiographie romantique », Cahiers Robinson, no 3, 1998, p. 155-189.

Peltre C., Retour en Arcadie. Le voyage des artistes français en Grèce au xixe siècle, Paris, Klincksieck, 1997.

Roche D., « Le voyageur en chambre : réflexion sur la lecture des récits de voyage », in L’Histoire grande ouverte. Hommages à Emmanuel Le Roy Ladurie, Paris, Fayard, 1997, p. 550-558.

Guyot A. et Massol Ch. (éd.), Voyager en France au temps du Romantisme, Grenoble, Ellug, 2003.

Goujard L., Haudiquet A., Joubert C., Bakhuÿs D. (dir.), Voyages pittoresques. Normandie, 1820-2009, Milan, Silvana Editoriale, 2009.

Wolfzettel F., Le discours du voyageur. Le récit de voyage en France du Moyen Âge au xviiie siècle, Paris, P.U.F, 1996.

Article de collectif: Précédent 37/42 Suivant