Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Philologue et son double. Études de réception médiévale
- Pages : 441 à 470
- Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 17
Bibliographie
Adorno, Theodor Wiesengrund, Philosophie der neuen Musik, Frankfurt, Suhrkamp 1958 ; Philosophie de la nouvelle musique, trad. de l’allemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Paris, Gallimard, 1962.
Adorno, Theodor Wiesengrund, Prismen, in Kulturkritik und Gesellschaft I, Gesammelte Schriften Band 10.1, Frankfurt, Suhrkamp, 1977 ; Prismes. Critique de la culture et société, trad. de l’allemand par Geneviève et Rainer Rochlitz, Paris, Payot et Rivages, 2010.
Aebischer, Paul, Sur L’Origine de la formation des noms de familles dans le canton de Fribourg, Genève, Olschki, 1923.
Aebischer, Paul (éd.), Trois Farces françaises inédites trouvées à Fribourg, Paris, Champion, 1924.
Aebischer, Paul, Rolandiana borealia. La Saga af Runzivals bardaga et ses dérivés scandinacves comparés à La Chanson de Roland. Essai de restauration du manuscrit français utilisé par le traducteur norrois, Lausanne, Rouge, 1954.
Aebischer, Paul, Textes norrois & littérature française du Moyen Âge, Genève, Droz, 1954 et 1972 (2 vol.).
Aebischer, Paul, « Le Gab d’Olivier », Revue belge de philologie et d’histoire, 34 (1956), p. 659-679.
Aebischer, Paul, Les versions norroises du Voyage de Charlemagne en Orient. Leurs Sources. Paris, Les Belles Lettres, « Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège », CXL, 1956.
Aebischer, Paul, Études sur Otinel, Bern, Francke, 1960.
Aebischer, Paul, « Paléozoologie de l’equus Clavileñus », Études de Lettres, II, 6 (1962), p. 93-130.
Aebischer, Paul (éd.), Le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople, texte publié avec une introduction, des notes et un glossaire, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 1965.
Aebischer, Paul, « Trois personnages en quête d’auteurs : Roland, Olivier, Aude. Contribution à la génétique de La Chanson de Roland », in Rolandiana et Oliveriana. Recueil d’études sur les chansons de geste, Genève, Droz, 1967, p. 141-173.
Aebischer, Paul, Préhistoire et protohistoire du Roland d’Oxford, Bern, Francke, « Bibliotheca romanica », XII, 1972.
Aebischer, Paul, Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, « Publications de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne », XIX, 1972.
442Aebischer, Paul (éd.), Girart d’Amiens, Le Roman du cheval de fust ou de Meliacin, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 1974.
Aebischer, Paul, Des annales carolingiennes à Doon de Mayence, Genève, Droz, 1975.
Aebischer, Paul, « Le Chat de Lausanne. Examen critique d’un double mythe », Revue historique vaudoise, 84 (1976), p. 7-23.
Alain (Émile Chartier dit), « Le Philtre et l’amour », article du 22 janvier 1922, repris in Préliminaires à l’esthétique, Paris, Gallimard, 1939, p. 117-119.
Amalvi, Christian, Le Goût du Moyen Âge, Paris, Plon, 1996.
Amy de la Bretèque, François, L’Imaginaire médiéval dans le cinéma occidental, Paris, Champion, « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », 2004.
Andriès, Lise, La Bibliothèque bleue au xviiie siècle : une tradition éditoriale, Oxford, The Voltaire Fondation at the Taylor Institution, 1989.
Apollinaire, Guillaume (éd.), Très plaisante et recreative hystoire du très preulx et vaillant chevallier Perceval le Galloys jadis chevalier de la Table Ronde lequel acheva les adventures du Sainct Graal, au temps du noble Roy Arthus, avec les illustrations de l’édition ancienne, Paris, Payot, 1918.
Apollinaire, Guillaume, L’Enchanteur pourrissant [1909], Paris, Gallimard, « Poésie », 1972.
Arasse, Henriette, « Paul Tuffrau 1er mai 1887 – 16 mai 1973 », Annuaire des Anciens Élèves de l’École Normale Supérieure, 1974 (tiré à part non paginé).
Arnoux, Alexandre, La Légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde d’après les textes anciens, Paris, Piazza, 1920.
Arnoux, Alexandre, Huon de Bordeaux, mélodrame féerique, Paris, Albin Michel, 1922.
Arnoux, Alexandre, Merlin l’enchanteur, Paris, Plon, 1931.
Ashford, Josette Britte, « État présent des recherches sur Gormond et Isembart », Olifant, 10/4 (1984-1985), p. 188-209.
Audouard, Antoine, Adieu, mon unique, Paris, Gallimard, 2000.
Autran, Charles, Homère et les origines sacerdotales de l’épopée, Paris, Denoël, 1938-1943 (3 vol.).
Bähler, Ursula, « Notes sur l’acception du terme de philologie romane chez Gaston Paris », Vox romanica, 54 (1995), p. 23-40.
Bähler, Ursula, « Entre science, patrie et foi. Lectures du Moyen Âge en France : 1870-1871 », in Christopher Lucken et Alain Corbellari (éd.), « Lire le Moyen Âge », Équinoxe, 16 (automne 1996), p. 39-54.
Bähler, Ursula, Gaston Paris dreyfusard. Le savant dans la cité, Paris, CNRS Éditions, 1999.
Bähler, Ursula, « Gaston Paris et Ferdinand Brunetière : deux mondes », Revue des langues romanes, 106/1 (2002), « Gaston Paris (1839-1903) philologue, médiéviste, grammairien », p. 49-68.
Bähler, Ursula, Gaston Paris et la philologie romane, Genève, Droz, 2004.
Bähler, Ursula, « Gaston Paris et la philologie romane : quelques réflexions 443synthétiques », in Michel Zink (éd.), Le Moyen Âge de Gaston Paris, Paris, Odile Jacob, « Collège de France », 2004, p. 13-40.
Bähler, Ursula, « Gaston Paris face au théâtre médiéval si proche, si loin », in Marie Bouhaïk-Gironès, Véronique Dominguez et Jelle Koopmans (éd.), Les Pères du théâtre médiéval. Examen critique de la constitution d’un savoir académique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Interférences », 2010, p. 85-99.
Bahlsen, Carl Wilhelm Léopold, Adam de la Halle’s Dramen und das « Jus du Pèlerin », Marburg, N. G. Elwert, 1885.
Baltrusaitis, Jurgis, Le Moyen Âge fantastique, Paris, Flammarion, « Champs », 1981.
Barilier, Étienne, Nous autres civilisations… Amérique, Islam, Europe, Genève, Zoé, 2004.
Barilier, Étienne, La Chute dans le bien, Genève, Zoé, 2007.
Barjavel, René, L’Enchanteur, Paris, Denoël, 1986.
Barrès, Maurice, Un Jardin sur l’Oronte, Paris, Plon, 1922.
Barrès, Maurice, Le Voyage de Sparte, in Œuvres complètes, t. VII, Paris, Club de l’Honnête Homme, 1967.
Barrès, Maurice, La grande pitié des églises de France, in Œuvres complètes, t. VIII, Paris, Club de l’Honnête Homme, 1966.
Barrès, Maurice, Mes Cahiers, in Œuvres complètes, t. XVIII, Paris, Club de l’Honnête Homme, 1968.
Barthes, Roland, Michelet par lui-même, Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1954.
Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Seuil, 1964.
Barthes, Roland, Critique et vérité, Paris, Seuil, 1966.
Barthes, Roland, Sade Fourier Loyola, Paris, Seuil, « Tel quel », 1971.
Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1975.
Barthes, Roland, Fragments d’un discours amoureux, Paris, Seuil, « Tel quel », 1977.
Baudry, Robert, « Échos arthuriens dans les romans de Pierre Benoît », in Arturus Rex, volumen 11, Acta conventus lovaniensis 1987, Leuven, Universty Press, 1991, p. 491-508.
Baudry, Robert, « De Chrétien de Troyes à Jean Cocteau ou les vengeances du mythe », in Danielle Quéruel (éd.), Amour et chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes, Actes du colloque de Troyes (27-29 mars 1992), Annales littéraires de l’université de Besançon, Paris, Les Belles Lettres, 1995, p. 351-360.
Baudry, Robert, « Et toujours Merlin !… », Bien dire et bien aprandre, 13 (1996), p. 159-175.
Baumgartner, Emmanuèle, Le ‘Tristan en prose’. Essai d’interprétation d’un roman médiéval, Genève, Droz, « Publications romanes et françaises », 1975.
444Beaudet, André, « La Tour de Babel », in Le Nombre du Temps, hommage à Paul Zumthor, Paris, Champion, 1988, p. 23-27.
Bédier, Joseph, « Les Commencements du théâtre comique en France », Revue des deux Mondes, 99 (1890), p. 869-897, repris in Philologie et humanisme, p. 273-301.
Bédier, Joseph, « Les Lais de Marie de France », Revue des deux Mondes, 107 (1891), p. 835-863, repris in Philologie et humanisme, p. 123-151.
Bédier, Joseph, Les Fabliaux, Paris, Bouillon, 1893, 1895 ; Champion, 1926.
Bédier, Joseph, « Fragment d’un ancien mystère », Romania, 24 (1895), p. 86-94.
Bédier, Joseph, Le Roman de Tristan et Iseut, Paris, Sevin et Rey et Piazza, 1900 ; Paris, UGE, « 10/18 », 1981 ; éd. critique par Alain Corbellari, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 2012.
Bédier, Joseph, Études critiques, Paris, Armand Colin, 1903.
Bédier, Joseph, Hommage à Gaston Paris, Paris, Champion, 1904.
Bédier, Joseph, avec Jessie Weston (éd.), « Tristan ménestrel. Extrait de la Continuation de Parceval par Gerbert », Romania, 35 (1906), p. 497-530.
Bédier, Joseph, Les Crimes allemands d’après des témoignages allemands, Paris, Colin, 1915.
Bédier, Joseph, Comment l’Allemagne essaie de justifier ses crimes, Paris, Colin, 1915.
Bédier, Joseph, Les Légendes épiques, Paris, Champion, éd. déf. : 1917-1921 (4 vol.).
Bédier, Joseph, L’Effort français, quelques aspects de la guerre, Paris, Calmann-Lévy, 1919.
Bédier, Joseph, Discours de réception à l’Académie française, Paris, Firmin-Didot, 1921, repris in Philologie et humanisme, p. 345-363.
Bédier, Joseph, La Chanson de Roland publiée d’après le manuscrit d’Oxford et traduite, Paris, Piazza, 1922 ; 1924 ; 1927 ; 1928 ; 1931 ; éd. déf. : 1937.
Bédier, Joseph, avec Paul Hazard (éd.), Histoire de la littérature française illustrée, Paris, Larousse, 1923-1924 (2 vol.) ; 1948 (éd. révisée par Pierre Martino).
Bédier, Joseph, La Chanson de Roland. Commentaires, Paris, Piazza, 1927.
Bédier, Joseph, La Tradition manuscrite du Lai de l’Ombre. Réflexions sur l’art d’éditer les anciens textes, Paris, Champion, 1929.
Bédier, Joseph, « Le Moyen Âge », in L’Encyclopédie française, t. XVI « Arts et littératures dans la société contemporaine », Paris, Comité de l’Encyclopédie française éditeur, 1935, p. 16’10-3 Bédier, Joseph, 16’10-9, repris in Philologie et humanisme, p. 25-36.
Bédier, Joseph, « La Poésie française aux jours de la Première Croisade », Revue des Deux Mondes, CVIe année, huitième période, tome XXXVI, 15 décembre 1936, p. 809-822, repris in Philologie et humanisme, p. 39-51.
Bédier, Joseph, The Romance of Tristan and Iseult As Retold by Joseph Bédier Translated by Hilaire Belloc and Completed by Paul Rosenfeld, New York, Vintage, 1965.
445Bédier, Joseph, avec Émile Mâle et Joseph Texte, Une Amitié de jeunesse, 148 lettres inédites (1886-1900), éditées par Christian Garaud et Janine Irigoin, Bern, Peter Lang, 1999.
Bédier, Joseph, avec Gaston Paris, Correspondance, éd. par Ursula Bähler et Alain Corbellari, Firenze, Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini, « L’Europe des philologues », 1, 2009.
Bédier, Joseph, Philologie et humanisme, articles et préfaces inédits en volume, éd. par Alain Corbellari, Paris, Classiques Garnier, « Recherches médiévales », 4, Série « Magistralia. Leçons et lectures », 1, 2010.
Béguin, Albert (trad.), La Quête du Graal, mise en langage moderne par Albert Béguin, Fribourg, Egloff, « Le Cri de la France », 1945 ; éd. augmentée et présentée par Yves Bonnefoy, Paris, Seuil, « Points Sagesse », 1965.
Benda, Julien, La Trahison des clercs [1927], Paris, Grasset, 1975.
Bénichou, Paul, Morales du Grand siècle, Paris, Gallimard 1948.
Bénichou, Paul, Le Sacre de l’écrivain, Paris, Corti, 1973.
Benjamin, Walter, Ursprung des deutschen Trauerspiels [1928], in Gesammelte Schriften, I, 1, Frankfurt, Suhrkamp, 1980 ; Origine du drame baroque allemand, trad. de l’allemand par Sibylle Müller, Paris, Flammarion, 1985.
Benoît, Pierre, La Châtelaine du Liban, Paris, Albin Michel, 1924.
Bérard, Victor, La Résurrection d’Homère, Paris, Grasset, 1930 (2 vol.).
Bernard, Claude, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale[1865], Paris, Flammarion, « Champs », 1984.
Bernard-Griffiths, Simone, « Quinet entre médiévisme et ‘médiévité’, la trace médiévale dans Merlin l’enchanteur d’Edgard Quinet », in Laura Kendrick, Francine Mora et Martine Reid (éd.), Le Moyen Âge au miroir du xixe siècle (1850-1900), Paris, L’Harmattan, 2003, p. 185-208.
Bernard-Griffiths, Simone, avec Pierre Glaude et Bertrand Vibert (éd.), La Fabrique du Moyen Âge au xixe siècle. Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérture françaises du xixe siècle, Paris, Champion, « Romantisme et Modernités », 2006.
Bloch, Marc, L’Étrange défaite, Paris, Société des Éditions Franc-tireur, 1946 ; rééd. chez Albin Michel en 1957 et chez Gallimard en 1990.
Bloy, Léon, Exégèse des lieux communs [1902], in Œuvres complètes, t. VIII, Paris, Mercure de France, 1968.
Bloy, Léon, Jeanne d’Arc et l’Allemagne, Paris, Crès, 1915.
Boehlich, Walter, « Aus dem Zeughaus der Germanistik : die Brüder Grimm und der Nationalismus », Der Monat, 18, 217 (1966), p. 56-68.
Boissonnade, Prosper, Du Nouveau sur la chanson de Roland, Paris, Champion, 1923.
Bonnard, André, J’ai pris l’humanisme au sérieux, Lausanne, L’Aire, 1991.
Borges, Jorge Luis, « Pierre Ménard, auteur du Quichotte », trad. de l’espagnol par Paul Verdevoye, in Fictions, Paris, Gallimard, 1957 ; éd. « Folio », 1974, p. 65-76.
446Borie, Jean, « L’histoire et la nature chez Michelet », Nouvelle Revue Française, 302 (mars 1978), p. 76-86.
Bornier, Henri de, La Fille de Roland, Paris, Dentu, 1875.
Bouhélier, Saint-Georges de, La Tragédie de Tristan et Iseut, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1923.
Boulaire, Cécile, Le Moyen Âge dans la littérature pour enfants, Rennes, Presses Universitaires de Renes, « Interférences », 2002.
Boulenger, Jacques, Les Romans de la Table Ronde, avec une préface de Joseph Bédier, Paris, Plon, 1922-1923 (4 vol.) ; rééd. : La Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, Rennes, Terre de brume, 1999 (2 vol.).
Bourgeon, François, Les Compagnons du crépuscule, Tournai, Casterman, 1983-1990 (3 vol.).
Bourget, Paul, Essais de psychologie contemporaine, Paris, Gallimard, « Tel », 1993.
Bourin, Jeanne, Très sage Héloïse, Paris, Hachette, 1966.
Bouvier, Nicolas, L’Échappée belle, éloge de quelques pérégrins, Genève, Métropolis, 1996.
Brasillach, Robert, Le Procès de Jeanne d’Arc, Paris, Gallimard, 1941.
Brasseur, Annette (éd.), Jean Bodel, La Chanson des Saisnes, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 1989 (2 vol.).
Brekilien, Yann, Iseult et Tristan, Monaco, éditions du Rocher, 2001.
Breuer, Hermann (éd.), Jaufre. Ein altfranzösischer Abeuteuerroman des XIII. Jahrhunderts, Göttingen, Gesellschaft für romanische Literatur, 1925.
Brown, Catherine, « The Relics of Menéndez Pidal, Mourning and Melancholia in Hispanomedieval Studies », in La Corónica, 24/1 (1995), p. 15-41.
Brownlee, Marina S., Kevin Brownlee et Stephen G. Nichols, The New Medievalism, Baltimore/London, Johns Hopkins University Press, 1991.
Brunel, Clovis (éd.), Jaufré. Roman arthurien du xiiie siècle en vers provençaux, Paris, Picard, « Société des Anciens Textes Français », 1943 (2 vol.).
Brunetière, Ferdinand, Cinq lettres sur Ernest Renan, Paris, Perrin, 1904.
Brunetière, Ferdinand, L’Évolution des genres dans l’histoire de la littérature [1890], Paris, Pocket, « Agora », 2000.
Buridant, Claude, « Réflexions sur deux traductions récentes de La Chanson de Roland », L’Information littéraire, 33 (1981), p. 160-165.
Buridant, Claude, « De l’ancien français au français contemporain. Gué périlleux et quête du traduire. Réflexions sur la traduction des textes médiévaux en français contemporain », in Translatio litterarum ad penates. Das Mittelalter überstezen – Traduire le Moyen Âge, éd. par Alain Corbellari, André Schnyder, Catherine Drittenbass et Irène Weber Henking, Lausanne, Cahiers du Centre de traduction littéraire, 47, 2005, p. 17-107.
Burns, E. Jane, « Why Beauty Laughs : Iseut’s Enormous Thigs », in Bodytalk : When Women Speak in Old French Romance, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1993, p. 203-240.
447Busby, Keith (éd.), Towards a synthesis, essays on the New Philology, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 1993.
Busby, Keith (éd.), « Three Frenchmen abroad : De La Rue, Michel, Meyer in England », Nineteenth-Century french Studies, 22, 3/4 (1994), p. 348-363.
Buschinger, Danielle, « Die Populisierung epischer Stoffe des Mittelalters in Frankreich : Die Epen-Reihe der Edition d’Art H. Piazza », in Mittelalter-Rezeption. Ein Symposion, hrg. von Peter Wapnewski, Stuttgart, J. B. Metzlersche Verlagsbuchhandlung, 1986, p. 308-326.
Bussy-Rabutin, Roger de, Lettres et épîtres amoureuses d’Héloïse et d’Abeilard : première[-seconde] partie, traduites librement en prose et en vers, par MM. de Bussy-Rabutin, Pope, Colardeau, Dorat, G. Dourxigné, C***, Saurin et Mercier, Genève, 1777 (2 vol.).
Calin, William, « La tradition épique médiévale dans la littérature moderne : le cas Aragon », in Charlemagne et l’épopée romane, Actes du VIIe Congrès International de la Société Rencesvals, Paris, Les Belles Lettres, 1978, p. 459-468.
Calin, William, « Makers of the Middle Ages : Ernst Robert Curtius », in Miscellanea Mediaevalie. Mélanges offerts à Philippe Ménard, Paris, Champion, 1998, p. 299-309.
Carr, Maureen A., « Igor Stravinsky et Charles-Albert Cingria », in Charles Albert Cingria. Érudition et liberté, L’Univers de Cingria, Actes du Colloque de Lausanne réunis par Maryke de Courten et Doris Jakubec, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2000, p. 259-280.
Castellani, Marie-Madeleine, « Le Moyen Âge chez Maeterlinck », in Anne Ducrey (éd.), Le Moyen Âge en 1900, Lille, « Ateliers », 26, 2000, p. 71-80.
Cazenave, Michel, La Subversion de l’âme. Mythanalyse de l’histoire de Tristan et Iseut, Paris, Seghers, « L’esprit jungien », 1981.
Cazenave, Michel, Tristan et Iseut, Paris, Albin Michel, 1985.
Cendrars, Blaise (Frédéric Louis Sauser, dit), Bourlinguer [1948], éd. par Claude Leroy, Paris, Denoël, 2003.
Cerquiglini, Bernard, La Parole médiévale, Paris, Minuit, « Propositions », 1981.
Cerquiglini, Bernard, Éloge de la variante, Paris, Seuil, « Des travaux », 1989.
Cerquiglini, Bernard, La Naissance du français, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1991.
Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « Le dilettante et l’érudit : Jules Lemaître juge de Gaston Paris », in Le Moyen Âge de Gaston Paris, éd. par Michel Zink, Paris, Odile Jacob, « Collège de France », 2004, p. 81-88.
Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, avec Christopher Lucken (éd.), Paul Zumthor ou L’invention permanente, Genève, Droz, « Recherches et rencontres », 1998.
Chailley, Jacques, Histoire musicale du Moyen âge, Paris, PUF, 1951.
Chance, Jane, Tolkien’s Art. A Mythology for England (revised edition), Lexington, University Press of Kentucky, 2001.
Chance, Jane, Lord of the Rings. The Mythology of Power (revised edition), Lexington, University Press of Kentucky, 2001.
448Chaperon, Danielle, « Eugène Grasset et Carlos Schwabe : traducteurs ou créateurs ? La hantise du texte », Art + Architecture en Suisse, 4 (1996), p. 411-425.
Charle, Christophe, Les Élites de la République (1880-1900), Paris, Fayard, 1987.
Charle, Christophe, Naissance des Intellectuels (1880-1900), Paris, Minuit, 1990.
Charle, Christophe, Les Intellectuels en Europe au xixe siècle, Paris, Seuil, « l’Univers historique », 1996.
Charrier, Charlotte, Héloïse dans l’histoire et dans la légende, Paris, Champion, 1933.
Chartry D’Heur, Jean-Marie, « La Fille de Roland d’Henri de Bornier (1875) », in Charlemagne et l’épopée romane. Actes du VIIe Congrès international de la Société Rencesvals, Paris, Les Belles Lettres, 1978, p. 481-492.
Chateaubriand, François-René de, Mémoires d’outre-tombe, Paris, Le Livre de Poche, 1973 (3 vol.).
Chauvel, David, avec Jérôme Lereculey et Jean-Luc Simon, Drystan et Esyllt, Paris, Delcourt, « Arthur une épopée celtique », t. V, 2002.
Chessex, Jacques, Avez-vous déjà giflé un rat ?, Yvonand, Campiche, 1997.
Chomarat, Jacques, « Érasme et le Moyen Âge », in Dire le Moyen Âge hier et aujourd’hui, actes du colloque de Laon (1987), éd. par M. Perrin, Amiens/Paris, Presses de l’université de Picardie / PUF, 1990, p. 9-24.
Cingria, Charles-Albert, Œuvres complètes, Lausanne, L’Âge d’homme, 1967-1971 (11 vol.).
Clark, John, La Pensée de Ferdinand Brunetière, Paris, Nizet, 1954.
Clédat, Léon, Rutebeuf, Paris, Hachette, 1891.
Cocteau, Jean, Les Chevaliers de la Table Ronde, Paris, Gallimard, 1937.
Cœurdevey, Édouard, Carnets de guerre 1914-1918, Paris, Plon, « Terre humaine », 2008.
Cœuroy, André, Wagner et l’esprit romantique, Paris, Gallimard, 1965.
Cohen, Gustave, Un grand romancier d’amour et d’aventure au xiie siècle, Chrétien de Troyes et son œuvre, Paris, Boivin, 1931.
Cohen, Gustave, avec Louis Réau, L’Art du Moyen âge et la civilisation française, Paris, la Renaissance du Livre, « L’Évolution de l’Humanité », 1935.
Cohen, Gustave, Ceux que j’ai connus, Montréal, L’Arbre, 1946.
Cohen, Gustave, « Rutebeuf l’ancêtre des poètes maudits », Études classiques, 21 (1953), p. 1-18.
Compagnon, Antoine, La Troisième République des Lettres, de Flaubert à Proust, Paris, Seuil, 1983.
Compagnon, Antoine, Connaissez-vous Brunetière ?, Paris, Seuil, « L’Univers historique », 1997.
Compagnon, Antoine, Les Antimodernes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2005.
449Comte, Auguste, Cours de philosophie positive, t. I (leçons 1-45), présentation et notes par Michel Serres, François Dagognet et Allal Sinaceur ; t. II (leçons 46-60), présentation et notes par Jean-Paul Enthoven, Paris, Hermann, 1975.
Contini, Gianfranco, « Ricordo di Joseph Bédier », in Esercizi di Lettura sopra autori contemporanei, Torino, Einaudi, 1974, p. 358-371.
Corbellari, Alain, compte rendu d’Amalvi 1996, in Christopher Lucken et Alain Corbellari (éd.), « Lire le Moyen Âge », Équinoxe, 16 (automne 1996), p. 145-146.
Corbellari, Alain, Joseph Bédier écrivain et philologue, Genève, Droz, 1997.
Corbellari, Alain, compte rendu de Fiesoli 2000, Revue de linguistique romane, 68 (2004), p. 234-236.
Corbellari, Alain (éd.), Charles Albert Cingria, Lausanne, L’Âge d’Homme, « Les Dossiers H », 2004.
Corbellari, Alain, La Voix des clercs. Littérature et savoir universitaire autour des dits du xiiie siècle, Genève, Droz, 2005.
Corbellari, Alain, « Charles-Albert Cingria et Igor Stravinsky : à la recherche de l’essence de la musique », in Le Paris de Richard Wagner, suivi de Correspondances entre musiciens et entre écrivains et musiciens, Actes du colloque international des 8, 9 et 10 décembre 2004, publiés par Danielle Buschinger, Amiens, Presses du « Centre d’Études médiévales », 2005, p. 101-108.
Corbellari, Alain, « Le Merveilleux Breton (Littérature médiévale et Surréalisme) », in Une étrange constance. Les motifs merveilleux dans les littératures d’expression française du Moyen Âge à nos jours, Québec, Presses de l’université Laval, « Collection de la République des Lettres », 2006, p. 219-228.
Corbellari, Alain, « Ernest Renan, l’institution et la morale universitaire », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 62 (mai 2010), p. 59-72.
Corbellari, Alain, Les Mots sous les notes. Musicologie littéraire et poétique musicale dans l’œuvre de Romain Rolland, Genève, Droz, 2010.
Corbellari, Alain, Guillaume d’Orange ou la naissance du héros médiéval, Paris, Klincksieck, « les grandes figures du Moyen Âge », 2011.
Corbellari, Alain, « La cathédrale comme lieu de mémoire. L’imaginaire cathédralesque dans l’entre-deux-guerres », in Caroline Cazanave (éd.), La Mémoire à l’œuvre, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2013, p. 87-96.
Corbellari, Alain, « La musique médiévale vue par un moderne : la poétique musicale de Charles-Albert Cingria », Cahiers de Recherches médiévales et humanistes, 26 (2013-2), p. 177-191.
Crapelet, Georges-Adrien (éd.), Partonopeus de Blois publié pour la première fois d’après le manuscrit de la Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, Crapelet, 1834 ; rééd. : Genève, Slatkine Reprints, 1976.
Creuzé de Lesser, Auguste-François, La Table ronde, Paris, Gobin, 1812.
450Curtius, Ernst Robert, Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter, Bern, Francke, 1947 ; La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, trad. de l’allemand par Jean Bréjoux, Paris, PUF, « Agora », 1956 (2 vol.).
Dakyns, Janine R., The Middle Ages in French Literature 1851-1900, Oxford, University Press, 1973.
Dalle Nogare, Pierre, Tristan et Iseut [1977], Paris, Philippe Lebaud, « Les Intemporels », avec une préface de Michel Cazenave, 1996.
Danto, Arthur Coleman, The Transfiguration of the Commonplace, Cambridge MA, Harvard University Press, 1981 ; La Transfiguration du banal, trad. de l’anglais par Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, « Poétique », 1989.
Darwin, Charles, L’Origine des espèces [1859] ; texte établi par Daniel Becquemont à partir de la traduction de l’anglais d’Edmond Barbier, Paris, GF-Flammarion, 1992.
Daunou, Pierre, « Discours sur l’état des lettres en France au xiiie siècle », in Histoire littéraire de la France, Paris, Firmin-Didot, t. XVI, 1824, p. 1-254.
Dees, Anthonij, « Considérations théoriques sur la tradition manuscrite du Lai de l’Ombre », Neophilologus, 60 (1976), p. 481-504.
Delbouille, Maurice, Sur la genèse de La Chanson de Roland, Bruxelles, Palais des Académies, 1954.
Delbouille, Maurice (éd.), La Technique littéraire des chansons de geste, Paris, Les Belles Lettres, 1959.
De Libera, Alain, Penser au Moyen Âge, Paris, Seuil, 1991.
Delteil, Joseph, Jeanne d’Arc, Paris, Grasset, 1925.
De Maistre, Joseph, Sur les sacrifices (deuxième et neuvième des Entretiens de Saint-Pétersbourg), avec introdution et commentaires de Jean-Louis Schefer, Paris, Pocket, « Agora – Les Classiques », 1994.
Derrida, Jacques, L’Écriture et la différence, Paris, Seuil, 1967.
Derrida, Jacques, La Dissémination, Paris, Seuil, « Points », 1972.
Derrida, Jacques, Éperons, les styles de Nietzsche, Paris, Flammarion, « Champs », 1978.
De Vries, Jan, « La Chanson de Gormont et Isembart », Romania, 80 (1959), p. 34-62.
Dimoff, Paul, La Rue d’Ulm à la Belle Époque 1899-1903 Mémoires d’un Normalien Supérieur, Nancy, G. Thomas, 1970.
Dosse, François, Histoire du structuralisme, Paris, La Découverte, 1991-1992 (2 vol.).
Doumic, René, « Revue littéraire. Maurice Barrès, Les Déracinés », Revue des deux Mondes, 144, (15 novembre 1897), p. 457-468.
Doumic, René, « Revue littéraire. Une apothéose du naturalisme », Revue des deux Mondes, 144, (15 décembre 1897), p. 913-924.
Doz, André, « Étienne Gilson, historien de la philosophie médiévale », in Dire le Moyen Âge hier et aujourd’hui, Amiens, Université de Picardie, PUF, 1990, p. 211-220.
451Dragonetti, Roger, La Technique poétique des trouvères dans la chanson courtoise, Brugge, « De Tempel », 1960.
Dragonetti, Roger, « Actualité de Merlin. Un grand mythe littéraire », Revue suisse d’art et d’archéologie, 54, 1997 (Actes du colloque « Le Moyen Âge vu, revu et corrigé », Genève, 4-5 octobre, 1996), p. 109-116.
Droz, Eugénie (éd.), Alain Chartier, Le Quadrilogue invectif, Paris, Champion, « Classiques français du Moyen Âge », 1950.
Dufeil, Michel-Marie, « L’Œuvre d’une vie rythmée : Chronographie de Rutebeuf », in Musique, littérature et société au Moyen Âge. Actes du Colloque d’Amiens (24-29 mars 1980) publiés par Danielle Buschinger et André Crépin, Paris, Champion, 1981, p. 279-294.
Dufournet, Jean (éd., avec préface et dossier), Maurice Genevoix, Le Roman de Renard, Paris, Plon, 1986.
Dufournet, Jean, « Maurice Genevoix et le Roman de Renart », Revue des langues romanes, 90 (1986), p. 61-87.
Dufournet, Jean (éd.), La Chanson de Roland, Paris, Garnier-Flammarion, 1993.
Dufournet, Jean, « La Chasse spirituelle dans La Forêt perdue de Maurice Genevoix », in Le Moyen Âge dans la modernité. Mélanges offerts à Roger Dragonetti, Paris, Champion, 1996, p. 183-202.
Duggan, Joseph J., A Concordance of the Chanson de Roland, Columbus, Ohio State University Press, 1969.
Dumézil, Georges, Le Festin d’immortalité, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, « Annales du Musée Guimet », XXXIV, 1924.
Dumézil, Georges, Entretiens avec Didier Eribon, Paris, Gallimard, « Folio », 1986.
Dumézil, Georges, Mythe et épopée I, II et III, Paris, Gallimard, « Quarto », 1995.
Dumézil, Georges, Esquisses de mythologie, Paris, Gallimard, « Quarto », 2003.
Dupont, Jacques, « Huysmans : un imaginaire médiéval », La Licorne, 6 (1982), t. II, p. 337-349.
Dupont-Monod, Clara, La Folie du roi Marc, Paris, Grasset, 2000.
Durkheim, Émile, Le Suicide, Paris, PUF, 1930.
Dürrenmatt, Friedrich, Pour Vaclav Havel, trad. de l’allemand par Gilbert Musy, Genève, Zoé, 1990.
Dussaud, René, L’Œuvre scientifique d’Ernest Renan, Paris, Geuthner, 1951.
Eco, Umberto, La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne, Paris, Seuil, 1994.
Egan, Margarita (éd.), Les Vies des Troubadours, Paris, UGE, 10/18, « Bibliothèque médiévale », 1985.
Éluard, Paul, La Poésie du passé, Paris, Seghers, 1960 (refonte des deux tomes de la Première anthologie vivante de la poésie du passé, Paris, Seghers, 1951).
Ernst Robert Curtius et l’idée d’Europe, actes du colloque de Mulhouse et Thane, 29-31 janvier 1992, Paris, Champion, 1995.
Espezel, Pierre d’, Tristan et Iseut, Paris, Union latine d’Éditions, 1956.
452Étiemble, René, Essais de littérature (vraiment) générale, Paris, Gallimard, 1975.
Ewert, Alfred (éd.), Béroul, The Romance of Tristan, t. I, Oxford, Blackwell, 1939 ; t. II (Commentaires), New York, Burnes & Noble, 1971.
Fagus (Georges-Eugène Faillet dit), La Chanson de Roland, publiée dans l’original et transcrite en vers, Paris, la Cité des Livres, 1929.
Fagus (Georges-Eugène Faillet dit), « Le renouveau de La Chanson de Roland », Mercure de France, 15 VII 1929.
Faral, Edmond, Les Jongleurs en France au Moyen Âge, Paris, Champion, 1910.
Faral, Edmond, Les Arts poétiques du xiie et xiiie siècle, Paris, Champion, 1925.
Faral, Edmond, Recherches sur les sources latines des contes et romans courtois du Moyen Âge, Paris, Champion, 1925.
Faral, Edmond, « Gormond et Isembard », Romania, 51 (1925), p. 481-510.
Faral, Edmond, compte rendu de la contribution d’Alfred Jeanroy à l’Histoire de la nation française de Gabriel Hanotaux, Romania, 51 (1925), p. 132.
Faral, Edmond, La Légende arthurienne. Études et documents, Paris, Champion, 1929 (3 vol.).
Faral, Edmond, La Vie quotidienne au temps de Saint Louis, Paris, Hachette, 1942.
Faral, Edmond avec Julia Bastin (éd.), Rutebeuf, Œuvres complètes, Paris, Picard, 1959-1960 (2 vol.).
Ferré, Vincent, Tolkien : sur les rivages de la terre du milieu, Paris, Bourgois, 2001.
Feyerabend, Paul, Against Method, London, New Left Books, 1975 ; Contre la Méthode, trad. de l’anglais par Baudouin Jurdant et Agnès Schlumberger, Paris, Seuil, 1979.
Fiesoli, Giovanni, La Genesi del lachmannismo, Firenze, Edizioni del Galluzzo, 2000.
Flaubert, Gustave, Correspondance, éd. par Jean Bruneau, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1973.
Focillon, Henri, Art d’Occident. Le Moyen Âge roman et gothique, Paris, Colin, 1938.
Foehr-Janssens, Yasmina, La Veuve en majesté, Genève, Droz, 2000.
Foerster, Wendelin (éd.), Christian von Troyes, Sämtliche Werke, Halle, Niemeyer, I, Cliges, 1884 ; II, Der Löwenritter, 1887 ; III, Erec und Enide, 1890 ; IV, Der Karrenritter, 1899.
Foucault, Michel, Les Mots et les Choses, Paris, Gallimard, 1966.
Foulet, Lucien, Le Roman de Renard, Paris, Champion, 1914.
Fourquet, Jean, Wolfram d’Eschenbach et le Conte del Graal, Paris, PUF, 1938 ; éd. déf. : 1966.
Fraisse, Simone, « Le mythe du Moyen Âge chez Bloy, Péguy et Bernanos », La Licorne, 6 (1982), t. I, p. 177-193.
Francillon, Roger (éd.), Histoire de la littérature en Suisse romande, Lausanne, Payot, t. III, 1998.
Frappier, Jean (éd.), La Mort le roi Artu. Roman du xiiie siècle, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 1936.
453Frappier, Jean, Étude sur La Mort le Roi Artu, Paris, Droz, 1936.
Frappier, Jean, « E. R. Curtius et la littérature européenne », Revue de Paris (septembre 1957), p. 148-152, repris in Histoire, Mythes et symboles, Genève, Droz, 1976, p. 111-115.
Freeman-Regalado, Nancy, Poetics patterns in Rutebeuf. A study in Noncourtly Poetic Modes in theXIIIth Century, New Haven/London, Yale University Press, 1970.
Freud, Sigmund, L’Homme Moïse et la religion monothéiste [1939], trad. de l’allemand par Cornélius Heim, Paris, Gallimard, « Connaissance de l’Inconscient », 1986.
Froger, Dom Jacques, La Critique des textes et son automatisation, Paris, Dunod, 1968.
Gallois, Jean, Ernest Chausson, Paris, Fayard, 1995.
Gaulle, Charles de, Mémoires, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.
Gautier, Léon (éd.), La Chanson de Roland, Tours, Mame et fils, 1872.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, « Poétique », 1972.
Genette, Gérard, Mimologiques, Paris, Seuil, « Poétique », 1976.
Genette, Gérard, Palimpsestes, Paris, Seuil, « Poétique », 1982.
Génin, François, Récréations philologiques ou receuil de notes pour servir à l’histoire des mots de la langue française, Paris, Chamerot, 1858 (2 vol.).
Geninasca, Jacques, Les Chimères de Nerval, discours critique et discours poétique, Paris, Larousse, 1973.
Germain, Gabriel, Genèse de L’Odyssée. Le Fantastique et le Sacré, Paris, PUF, 1954.
Gide, André, Anthologie de la poésie française, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1949.
Gide, André, Journal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1997.
Gillet, Louis. La Cathédrale vivante, Paris, Flammarion, 1936.
Gilson, Étienne, La Philosophie au Moyen Âge, 2e éd., Paris, Payot, 1944.
Gilson, Étienne, Héloïse et Abélard, Paris, Vrin, 1984.
Gimpel, Jean, La Révolution industrielle du Moyen Âge (version française en collaboration avec Odile Castro), Paris, Seuil, 1975.
Girard, René, Mensonge romantique et vérité romanesque, Paris, Grasset, 1961.
Glencross, Michael, Reconstructing Camelot. French Romantic Medievalism and the Arthurian Tradition, Cambridge, Brewer, 1995.
Gorceix, Paul, « Maurice Maeterlinck, la mystique médiévale et le symbole », in L’Image du Moyen Âge dans la littérature française de la Renaissance au xxe siècle, La Licorne, 6 (1982), t. I, p. 51-64.
Gossman, Lionel, Medievalism and The Ideologie of the Enlightenment, The World and Work of La Curne de Sainte-Palaye, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1968.
454Gould, Stephen Jay, Le Pouce du panda [1980], trad. de l’américain par Jacques Chabert, Paris, Grasset, 1982.
Gourvil, Francis, Théodore-Claude-Henri Hersart de La Villemarqué (1815-1895) et le « Barzaz-Breiz » (1839, 1845, 1867), Rennes, Oberthur, 1959.
Gracq, Julien, Le Roi pêcheur, in Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1989, p. 325-396.
Graham, Joseph Francis, The Problem of Origins in the History of Old French Literature and the Ideas for its (Re)solution in the Historiography of Modern Criticism, Yale University, Ph. D., 1973.
Grappe, Georges, « M. Joseph Bédier », Revue hebdomadaire, 19 juin 1920.
Grisward, Joël H., « Le Motif de l’épée jetée au lac : la mort d’Arthur et la mort de Batradtz », Romania, 90 (1969), p. 289-340 et 473-514.
Grisward, Joël H., Archéologie de l’épopée médiévale, Paris, Payot, 1981.
Grosos, Philippe, Péguy philosophe, Chatou, Les Éditions de la Transparence, 2005.
Guiette, Robert, « D’une poésie formelle en France au Moyen Âge » [1949], in Forme et senefiance, Genève, Droz, 1978, p. 1-24.
Gür, Adrien, « Au delà du Moyen Âge. Joë Bousquet : des ruines de la culture cathare au spectre des troubadours », in Christopher Lucken et Alain Corbellari (éd.), « Lire le Moyen Âge », Équinoxe, 16 (automne 1996), p. 97-114.
Hall, James Baker (éd.), Jean de Salisbury (Ioannis Sarasberiensis), Metalogicon, Turnhout, Brepols, « Corpus Christianorum Continuatio Mediaeualis », XCVIII, 1991.
Hamburger, Jean, Monsieur Littré, Paris, Flammarion, 1988.
Harf-Lancner, Laurence, « ‘Une seule chair, un seul cœur, une seule âme’ La Mort des amants dans le Tristan en prose », in Miscellanea Mediaevalia. Mélanges offerts à Philippe Ménard, Paris, Champion, 1998, p. 613-628.
Haskins, Charles H., The Renaissance of the twelfth Century, Cambridge MA, Harvard University Press, 1927.
Hermary-Vieille, Catherine, Le Rivage des Adieux, Paris, Pygmalion / Gérard Wathelet, 1990.
Hersart de la Villemarqué, Théodore, Myrdhin ou l’Enchanteur Merlin [1861], Rennes, Terre de Brume, 1989.
Hicks, Eric, « De l’histoire littéraire comme cosmogonie : la querelle du Roman de la Rose », Critique, 348 (mai 1976), p. 510-519 ; repris in La troublante proximité des choses lointaines, Genève, Slatkine érudition, 2004, p. 29-38.
Hicks, Eric, « Penser le Moyen Âge ou Du bon usage d’une terminologie abusive », Études de Lettres, 1 (1984), p. 3-19 ; repris in ibid., p. 3-18.
Hicks, Eric (éd.), Le Débat sur le Roman de la Rose, Paris, Champion, « Bibliothèque du xve siècle », 1977 (rééd. 1996).
Hicks, Eric (éd.), La Vie et les Epistres Pierres Abaelart et Heloys sa fame. Traduction du xiiie siècle attribuée à Jean de Meun, Paris, Champion, 1991.
455Hilka, Alfons (éd.), Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal, Halle, Niemeyer, 1932.
Hoepffner, Ernest (éd.), La Folie Tristan de Berne, Strasbourg, Publications de la Faculté des Lettres, 1934 ; réed. : 1943.
Hoepffner, Ernest (éd.), La Folie Tristan d’Oxford, Strasbourg, Publications de la Faculté des Lettres, 1938 ; réed. : 1949.
Hollier, Denis (éd.), Collège de Sociologie (1937-1939), Paris, Gallimard, 1979.
Huchet, Jean Charles, « Le Moyen Âge de Louis Ferdinand Céline : la légende du roi Krogold dans Mort à Crédit », in l’Hostellerie de pensée, études offertes à Daniel Poirion, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1995, p. 245-252.
Hurst, André (éd.), La Mythologie et l’Odyssée : Hommage à Gabriel Germain, Actes du Colloque international de Grenoble, 20-22 mai 1999, Genève, Droz, 2002.
Jacoubet, Henri, Le Comte de Tressan et les origines du genre troubadour, Paris, PUF, 1923.
Jauss, Hans Robert, « Littérature médiévale et théorie des genres », trad. de l’allemand par Eliane Kaufholz, in collectif, Théorie des genres, Paris, Seuil, « Points », 1986, p. 37-76.
Jonckbloet, Willem Jozef Andries, Guillaume d’Orange, chansons de gestes des xie et xiie siècles publiées pour la première fois, Den Haag, Martinus Nyhoff, librairie ancienne et moderne, 1854 (2 vol.).
Jonckbloet, Willem Jozef Andries, Guillaume d’Orange le marquis au court nez, chanson de geste du xiie siècle mise en nouveau langage, Amsterdam, P. N. van Kampen, 1867.
Jonin, Pierre (éd.), La Chanson de Roland. Traduction, préface, notes et commentaires, Paris, Gallimard, « Folio », 1979.
Joris, Pierre-Marie, « Dante avec Joyce : Charles-Albert Cingria ou le Moyen Âge d’un poète », in La Trace médiévale et les écrivains d’aujourd’hui, éd. par Michèle Gally, Paris, PUF, « Perspectives littéraires », 2000, p. 55-70.
Joris, Pierre-Marie, « Le Gai savoir de Charles-Albert Cingria – une poétique de la joie », in Charles Albert Cingria. Érudition et liberté, L’Univers de Cingria, Actes du Colloque de Lausanne réunis par Maryke de Courten et Doris Jakubec, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2000, p. 95-124.
Jubinal, Achille (éd.), Rutebeuf, Œuvres complètes, Paris, Pannier, 1839 (2 vol.) ; nouvelle éd. : Paris, Daffis, 1874-1875 (3 vol.).
Junod, Roger-Louis, Les Enfants du Roi Marc, Lausanne, Bertil Galland, 1980.
Kellermann, Wilhelm, Aufbaustil und Weltbild Chrestiens von Troyes im Percevalroman, Halle, Niemeyer, 1936.
Kennedy, Angus J. (éd.), Christine de Pizan, Épitre à la Reine Isabeau, Revue des Langues Romanes, 92 (1988), p. 253-264.
Kim, Ji-hyun Philippa, Pour une littérature médiévale moderne. Gaston Paris, l’amour courtois et les enjeux de la modernité, Paris, Champion, 2012.
456Koble, Nathalie, avec Mireille Séguy (éd.), Passé présent : le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris, Presses de l’École Normale supérieure, 2009.
Köhler, Erich, Ideal und Wirklichkeit in der höfischen Epik, Tübingen, Niemeyer, 1956 ; L’Aventure chevaleresque : idéal et réalité dans le roman courtois. Études sur la forme des plus anciens poèmes d’Arthur et du Graal, trad. de l’allemand par Eliane Kaufholz avec une préface de Jacques Le Goff, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1974.
Kuhn, Thomas S., The Structure of Scientific Revolutions, nouvelle édition augmentée, Chicago/London, University of Chicago Press, 1970 ; La Structure des révolutions scientifiques, trad. de l’américain par Laure Meyer, Paris, Flammarion, 1983.
Lafeuille, Germaine, Rutebeuf, Paris, Seghers, 1966.
Lamarck, Jean-Baptiste de Monet, chevalier de, Philosophie zoologique [1809], Paris, GF-Flammarion, 1994.
Landauer, Carl, « Ernst Robert Curtius and the Topos of the Literary Critic », in The Medievalism and the Modernist Temper, éd. par Ralph Howard Bloch et Stephen G. Nichols, Baltimore and London, Johns Hopkins University Press, 1996, p. 334-354.
Langlais, Xavier de, Tristan hag Izold, éditions Al Liamm, 1958.
Langlois, Ernest (éd.), Le Couronnement de Louis, Paris, Champion, « Classiques français du Moyen Âge », 1969.
Lanson, Gustave, « La méthode de l’histoire littéraire », in Essais de méthode de critique et d’histoire littéraire, rassemblés et présentés par Henri Peyre, Paris, Hachette, 1965.
Laurent, Donatien, Aux sources du Barzaz-Breiz. La Mémoire d’un peuple, Douarnenez, Ar Men, 1989.
Leblanc, Cécile, « Entre wagnérisme et symbolisme, les Parsifal français : Briséis, Fervaal et Le Roi Arthus », in Quatre siècle de livret d’opéra, éd. par Danielle Buchinger et Ronald Perlwitz, Amiens, Presses du « Centre d’Études médiévales », Université de Picardie – Jules-Verne, 2004, p. 109-116.
Le Clerc, Victor, « Discours sur l’état des lettres en France au xive siècle », Histoire Littéraire de la France, t. XXIV, Paris, Firmin-Didot, 1862, p. 1-602.
Lecoq, Anne-Marie (éd.), La Querelle des Anciens et des Modernes : xviie-xviiie siècles, précédé de « Les Abeilles et les Araignées », essai de Marc Fumaroli, Paris, Gallimard, « Folio », 2001.
Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit), Quand les cathédrales étaient blanches, Paris, Plon, 1937.
Le Gentil, Pierre, « Les Chansons de geste : le problème des origines », Revue d’Histoire littéraire de la France, 70 (1970), p. 992-1006.
Le Goff, Jacques, « Les Moyen Âge de Michelet », in Pour un autre Moyen Âge, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1977, « Tel », p. 19-45.
Le Grand d’Aussy, Pierre-Jean-Baptiste, Fabliaux ou Contes du xiie et du 457xiiie siècle. Fables et romans du xiiie siècle, Paris, Onfroy, 1781 ; rééd. : Genève, Slatkine reprints, 1971.
Lemaître, Jules, « Revue dramatique », Revue des deux Mondes, 144 (novembre-décembre 1897), p. 683-694.
Lenay, Charles (éd.), La Découverte des lois de l’hérédité (1862-1900). Une anthologie, Paris, Presses Pocket, 1990.
Léonard, Monique, « La mort de Roland : la traduction a-t-elle su restituer l’émotion ? », in Translatio litterarum ad penates. Das Mittelalter überstezen – Traduire le Moyen Âge, éd. par Alain Corbellari, André Schnyder, Catherine Drittenbass et Irène Weber Henking, Lausanne, Cahiers du Centre de traduction littéraire, 47, 2005, p. 193-211.
Le Roy-Ladurie, Emmanuel, Montaillou village occitan, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1975.
Leupin, Alexandre, La Passion des idoles. 1. Foi et pouvoir dans La Bible et La Chanson de Roland, Paris, L’Harmattan, 2000.
Lévi-Strauss, Claude, Tristes Tropiques, Paris, Plon, « Terre humaine », éd. Pocket, 1955.
Lévi-Strauss, Claude, Race et histoire, Paris, Denoël, « Folio Histoire », 1987.
Lévy, Bernard-Henri, Éloge des intellectuels, Paris, Grasset, Le Livre de Poche, 1987.
Limentani, Alberto, « Meyer, l’epopea e l’‘Affaire Dreyfus’ », in Alle origini della filologia romanza, Parma, Pratiche, 1991, p. 123-144.
Linder, Olivier, « Tristan tragi-comique. Le Tristan de Léonois d’Armand Silvestre », in Le Moyen Âge en jeu, études réunies par Séverine Abiker, Anne Besson et Florence Plet-Nicolas, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », 86, 2009, p. 239-250.
Littré, Émile, compte rendu de Génin 1855, Revue des deux Mondes, XXV/11 (15 juillet 1855), p. 345-374.
Littré, Émile, Histoire de la Langue française, Paris, Didier, 1863 (2 vol.).
Littré, Émile, Études sur les barbares et le Moyen Âge, Paris, Didier, 1869.
Littré, Émile (trad.), Dante Alighieri, L’Enfer mis en vieux langage françois et en vers, accompagné du texte italien et contenant des Notes et un Glossaire, par É. Littré de l’Académie française, Paris, Hachette, 1879.
Littré, Émile, Études et Glanures, Paris, Didier, 1880.
Livingston, Charles H. (éd.), Gliglois. A French arthurian Romance of the Thirteenth Century, Cambridge (MA) / London, Harvard University Press / Milford, 1932.
Lockspeiser, Edward, Claude Debussy. Sa vie et sa pensée [1962], trad. de l’anglais par Léo Dilé, Paris, Fayard, 1980.
Lot, Ferdinand, « Gormond et Isembard. Recherches sur les fondements historiques de cette épopée », Romania, 27 (1898), p. 1-54.
Lot, Ferdinand, Étude sur Le Lancelot en prose, Paris, Champion, 1918 ; 2e éd. : 1954.
458Lot, Ferdinand, « Encore Gormond et Isembard », Romania, 53 (1927), p. 325-342.
Lot, Ferdinand, Joseph Bédier, Paris, Droz, 1939.
Lot, Ferdinand, Études sur les légendes épiques françaises, Paris, Champion, 1970.
Louis, René, Tristan et lseut, renouvelé en français moderne, Paris, Le Livre de Poche, 1972.
Lyotard, Jean-François, La Condition post-moderne, Paris, Minuit, 1979.
McLuhan, Marshall, The Gutenberg Galaxy, Toronto, University of Toronto Press, 1962 ; La Galaxie Gutenberg. La genèse de l’homme typographique, trad. de l’anglais par Jean Paré, Paris, H. M. H. Ltée, 1967 ; Paris, Gallimard, « Idées », 1977 (2 vol.).
Magnin, Charles, « Les Origines du théâtre », Revue des deux Mondes, 13 (1838), p. 681-731 et 14, 1838, p. 40-70.
Magnin, Charles, compte rendu de Michel/Monmerqué, Théâtre français du Moyen Âge, in Journal des Savants, 60 (1846), p. 1-16, 76-93, 449-465, 544-558 et 626-637.
Magnin, Charles, compte rendu de François Génin, Récréations philologiques, in Journal des Savants, 69 (1855), p. 721-734 et 70 (1856), p. 34-48 et 65-81.
Mâle, Émile, L’Art religieux du xiie siècle en France [1923], Paris, Armand Colin, 1947.
Mâle, Émile, L’Art du xiiie siècle en France [1898], Paris, Armand Colin, 1948 (éd. Livre de Poche, 1990).
Malraux, André, Les Noyers de l’Altenburg, in Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1996.
Malraux, André, La Métamorphose des dieux, in Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. V (Écrits sur l’art, II), 2004.
Mann, Thomas, Joseph et ses frères, t. I, « Les histoires de Jacob », trad. de l’allemand par Louise Servicen, Paris, Gallimard, 1935.
Mann, Thomas, Correspondance 1889-1936, trad. de l’allemand par Louise Servicen, Paris, Gallimard, 1966.
Manoll, Michel, Tristan et Yseult, Paris, G. P., 1959, 1971 ; version déf. : Paris, Jean Picollec, 1980.
Martin, Angus, La Bibliothèque universelle des romans. 1775-1789. Présentation, tables analytiques et index, Oxford, The Voltaire Foundation at the Taylor Institution, 1985.
Mary, André, Les Amours de Frêne et Galeran, Le Bel inconnu, L’Aventure du petit pèlerin de Saint-Jacques, Paris, Crès, 1920.
Mary, André, La Pucelle à la rose, roman d’amour et de chevalerie de l’an 1200 mis en nouveau langage, Paris, Éditions de la Banderole, 1921.
Mary, André, Le Livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint roi Louis composé par Jean, sire de Joinville, et tourné en français moderne, Paris, Crès, 1922.
Mary, André, La Chambre des dames, où il est devisé de la Pucelle à la Rose ou Guillaume de Dole, de Pyrame et Thisbé, d’Amadas et Ydoine, de la Châtelaine de Vergy et du Lai de l’Ombre, Paris, Boivin, 1922.
459Mary, André, (trad.), Chrétien de Troyes, Erec et Enide, Le Chevalier au Lion, avec illustrations de Maurice Lalau, Paris, Boivin, 1923 (rééd. : voir Mary, 1944).
Mary, André, Le Roman de l’Écoufle de Jean Renart, mis de rime ancienne en prose nouvelle, Paris, Boivin, 1925.
Mary, André, Poèmes (1903-1928), Paris, Firmin-Didot, 1928.
Mary, André, La Loge de feuillage, où il est devisé de l’enfance d’Éracle, de Cligès et Fénice et de Guillaume d’Angleterre, Paris, Boivin, 1928.
Mary, André, La merveilleuse histoire de Tristan et Iseut et de leurs folles amours, restituée en son ensemble et nouvellement écrite dans l’esprit des grands conteurs d’autrefois, Paris, Gonin, 1937 ; rééd. : Paris, Gallimard, 1941.
Mary, André (trad.), Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion précédé de Erec & Enide, version en prose moderne, Paris, Gallimard, 1944.
Mary, André (trad.), Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Le Roman de la Rose mis en français moderne, Paris, Gallimard, 1949.
Meade, Marion, Stealing Heaven : the Love Story of Heloise and Abelard, New York, Soho Press, 1979.
Meizoz, Jérôme, L’Age du roman parlant (1919-1939). Êcrivains, critiques, linguistes et pédagogues en débat, Genève, Droz, 2001.
Menendez Pidal, Ramon, La Chanson de Roland y el neotradicionalismo. Origenes de la épica románica, Madrid, Espasa-Calpe, 1959 ; La Chanson de Roland et la tradition épique des Francs, trad. de l’espagnol et mise à jour par l’auteur et René Louis, Paris, Picard, 1960.
Meyer, Paul, nécrologie de Littré, Romania, 10 (1881), p. 451-453.
Meyer, Paul, « De quelques manuscrits français conservés dans les bibliothèques des États-Unis », Romania, 34 (1905), 87-93.
Michel, Francisque (éd.), La Chanson de Roland et le roman de Roncevaux [1837], Paris, Firmin Didot, 1869.
Michel, Francisque avec Louis-Jean-Nicolas de Monmerqué (éd.), Théâtre français du Moyen Âge (xiie-xive siècles), Paris, Desrez, 1839.
Michelet, Jules, La Sorcière [1862], Paris, Garnier-Flammarion, 1966.
Michelet, Jules, préface de 1869 à l’Histoire de France, in Œuvres complètes, t. IV, éd. par Paul Viallaneix, Paris, Flammarion, 1974.
Michelet, Jules, Le Peuple [1846], Paris, GF Flammarion, 1998.
Michelet, Jules, L’Étudiant [1877], Paris, Seuil, « Pierres vives », 1970.
Mignon, Henri, Nouvelle adaptation en vers de Tristan et Iseut, Paris, Éditions du Monde moderne, 1928.
Milin, Gaël, Le Roi Marc aux oreilles de cheval, Genève, Droz, 1991.
Miquel, André, Tristan et Iseut d’après Joseph Bédier, Paris, Odile Jacob, 1996.
Miscelanea Paul Aebischer, Barcelona, Instituto internacional de cultura romanica, Biblioteca filologica historica, IX, 1963.
Missud-Juramie, Jocelyne, « Une bibliothèque oubliée : le genre troubadour », Babel, 6 (2001), p. 85-104.
460Moignet, Gérard (éd.), La Chanson de Roland. Texte original et traduction, Paris, Bordas, 1989.
Montherlant, Henri de, « Les Souleveurs de pierres », Le Figaro, 27 janvier 1933.
Montherlant, Henri de, L’Histoire d’amour de la Rose de sable, Paris, Gallimard, 1954.
Moréas, Jean, L’Histoire de Jean de Paris roi de France, texte rajeuni, Paris, Bibliothèque artistique et littéraire, société anonyme, « La Plume », 1899.
Moreau, Thérèse, Le Sang de l’histoire : Michelet, l’histoire et l’idée de la femme au xixe siècle, Paris, Flammarion, 1982.
Morgan, Charles, Sparkenbroke, trad. de l’anglais par Germaine Delamain, Paris, Stock, 1937.
Mortier, Raoul (éd.), Les Textes de La Chanson de Roland, vol. I : La Version d’Oxford, Paris, « La Geste Francor », 1940.
Mosès, François (trad.), Lancelot du Lac, présenté, traduit et annoté d’après l’édition d’Elspeth Kennedy, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », 1991.
Mottet, Philippe, « Les troubadours de Charles-Albert Cingria », in Six essais de littérature romande de C. F. Ramuz à S. C. Bille, présentés par J. Roudaut, Seges, 6, Fribourg, Éditions universitaires, 1989, p. 157-192.
Mühlethaler, Jean-Claude, « Une génération d’écrivains ‘embarqués’ : le règne de Charles VI et la naissance de l’engagement littéraire en France », in Formes de l’engagement littéraire (xve-xvie siècle), éd. par Jean Kaempfer, Sonya Florey et Jérôme Meizoz, Lausanne, Antipodes, 2006, p. 15-32.
Nagy, Gregory, Le meilleur des Achéens. La Fabrique du héros dans la poésie grecque archaïque, Paris, Seuil, « Des travaux », 1994.
Nichols, Stephen G., « Modernism and the Politics of Medieval Studies », in R. Howard Bloch, et Stephen G. Nichols (éd.), Medievalism and The Modernist Temper, Baltimore/London, Johns Hopkins University Press, 1996, p. 25-56.
Nietzsche, Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, éd. bilingue de Geneviève Bianquis, Paris, Aubier-Flammarion, 1969 (2 vol.).
Nitze, William A. (éd.), Robert de Boron, Le Roman de l’Estoire dou Graal, Paris, Champion, « Classiques Français du Moyen Âge », 1927.
Nitze, William A., avec T. Atkinson Jenkins (éd.), Le Haut Livre du Graal. Perlesvaus, Chicago, University of Chicago Press, 1932-1937 (2 vol.).
Noël, Bernard, Héloïse et Abélard, Strasbourg, Bleu Nuit (livret d’opéra pour Ahmed Essyad), 2000.
Novalis (Friedrich von Hardenberg dit), Les Disciples à Saïs / Fragments, trad. de l’allemand par Maurice Maeterlinck, Bruxelles, Lacomblez, et Paris, Calmann-Lévy, 1914.
Novalis (Friedrich von Hardenberg dit), Heinrich von Ofterdingen, trad. de l’allemand par Marcel Camus, Paris, Aubier-Montaigne, 1942.
461Novalis (Friedrich von Hardenberg dit), Werke, hrsg von Gerhard Schulz, München, Beck, 1969.
Novalis (Friedrich von Hardenberg dit), Œuvres complètes, II, Les Fragments, trad. de l’allemand par Armel Guerne, Paris, Gallimard, 1975.
Nykrog, Per, Les Fabliaux, Genève, Droz, 2e éd., 1973.
Nykrog, Per, « A Warrior Scholar in the Collège de France : Joseph Bédier », in The Medievalism and the Modernist Temper, éd. par Ralph Howard Bloch et Stephen G. Nichols, Baltimore and London, Johns Hopkins University Press, 1996, p. 286-307.
Olivier, Brigitte, J. Massenet. Itinéraires pour un théâtre musical, Lyon, Actes Sud, 1996.
Ors, Eugenio d’, Du Baroque [1935], version française d’Agathe Rouardt-Valéry, Paris, Gallimard, 1936.
Ozouf, Mona, La Fête révolutionnaire 1789-1799, Paris, Gallimard, 1976.
Palacio, Jean de (éd.), Jean Lorrain, Sonyeuse, Paris, Séguier, « Bibliothèque décadente », 1993.
Panvini, Bruno (éd.), Gormont et Isembard, Parma, Pratiche, 1990.
Paquette, Jean-Marcel, « À la mémoire de Paul Zumthor (1915-1995) », Cahiers de Civilisation médiévale, 38 (1995), p. 209.
Paris, Gaston, compte rendu de « Die französische Nationalliteratur im Jahre 1860 », Jahrbuch für romanische und englische Literatur, 3 (1861), p. 385-398.
Paris, Gaston, Histoire poétique de Charlemagne, Paris, Franck, 1865 ; éd. déf. : Paris, Bouillon, 1905.
Paris, Gaston, « Lohier et Mallart », in Histoire Littéraire de la France, 28 (1881), p. 239-253.
Paris, Gaston, « Études sur les romans de la table ronde. Lancelot du Lac. II Le conte de la charrette », Romania, 12 (1883), p. 459-534.
Paris, Gaston, « Les Origines de la littérature française », in La Poésie du Moyen Âge, Paris, Hachette, 1885.
Paris, Gaston, avec Jacob Ulrich (éd.), Merlin. Roman en prose du xiiie siècle, Paris, Firmin-Didot, « Société des Anciens Textes Français », 2 vol, 1886.
Paris, Gaston, compte rendu de l’Historia dos cavalleiros da Mesa Redonda e da demanda do santo Graal par Karl von Reinhardstoettner, Romania, 16 (1887), p. 582-586.
Paris, Gaston, Manuel d’ancien français. La Littérature française au moyen âge, Paris, Hachette, 1890.
Paris, Gaston, Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux, pair de France, et de la belle Esclarmonde, ainsi que du petit roi de féerie Auberon, mises en nouveau langage, Paris, Didot, 1898.
Paris, Gaston, « Cligès », in Mélanges de littérature française du Moyen Âge, publiés par Mario Roques, Paris, Champion, 1912, p. 229-327.
Paris, Paulin, « Adam de la Halle », in Histoire Littéraire de la France, t. XX, Paris, Firmin Didot, 1842, p. 638-675.
462Paris, Paulin, Les Aventures de Maître Renart et d’Ysengrin son compère, mises en nouveau langage et racontées dans un nouvel ordre [1861], Paris, Gallimard, « Folio », 1993.
Paris, Paulin, Garin le Loherain, chanson de geste composée par Jean de Flagy, mise en nouveau langage, Paris, Hetzel, 1862.
Paris, Paulin, Les Romans de la Table Ronde mis en nouveau langage et accompagnés de recherches sur l’origine et le caractère de ces grandes compositions, Paris, Techener, 1868-1877 (5 vol.).
Pauphilet, Albert, Études sur la Queste del saint Graal attribuée à Gautier Map, Paris, Champion, 1921.
Pauphilet, Albert (éd.), La Queste del Saint Graal. Roman du xiiie siècle, Paris, Champion, « Classiques Français du Moyen Âge », 1923.
Pauphilet, Albert, « Sur la chanson d’Isembart », Romania, 50 (1924), p. 161-194.
Pauphilet, Albert, « Sur La Chanson de Roland », Romania, 59 (1933), p. 161-198.
Pauphilet, Albert, Le Legs du Moyen Âge, Melun, librairie d’Argences, 1949.
Pauphilet, Albert (éd.), Poètes et romanciers du Moyen Âge, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1952.
Payen, Jean-Charles, Le Prince d’Aquitaine. Essai sur Guillaume IX, son œuvre et son érotique, Paris, Champion, 1980.
Péguy, Charles, Œuvres en prose complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III, 1992.
Peyre, Henri, Renan et la Grèce, Paris, Nizet, 1973.
Pézard, André, Le Roman de Renart entièrement et directement tiré des anciens manuscrits, Paris, Stock, 1928.
Pézard, André (trad.), Dante Alighieri, Œuvres complètes, traduction et commentaires, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.
Pfeiffer, Ernst, Über die Handschriften des altfranzösischen Romans Partonopeus de Blois, Ausgaben und Abhandlungen aus dem Gebiete der romanischen Philologie, 25 (1885).
Picard, Timothée, Wagner, une question européenne : contribution à une étude du wagnérisme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
Poirier, Roger, La Bibliothèque universelle des romans. Rédacteurs, Textes, Public, Genève, Droz, 1976.
Pourtalès, Guy de, Journal 1919-1941, Paris, Gallimard, 1991.
Propp, Vladimir, Morphologie du conte [1969], trad. du russe par Marguerite Derrida, Tzvetan Todorov et Claude Kahn, Paris, Seuil, « Points », 1970.
Prungnaud, Joëlle (éd.), La Cathédrale, Lille UL3, Travaux et recherches, 2001.
Prungnaud, Joëlle, Figures littéraires de la cathédrale. 1880-1918, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, 2008.
Quignard, Pascal, « Les trois voyages de Maximilien Littré », in Petits Traités, VIII, LI, Paris, Gallimard, « Folio », 1990, t. II, p. 525-542.
463Quinet, Edgar, Merlin L’Enchanteur, Paris, Michel Lévy frères, 1860.
Raymond, Marcel, De Baudelaire au surréalisme, Paris, Corti, 1940.
Reboul, Jacquette, Critique universitaire et critique créatrice, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1986.
Renan, Ernest, « L’Art du Moyen Âge et les causes de sa décadence », Revue des deux Mondes, 1er juillet 1862, repris in Mélanges d’Histoire et de Voyages [1878], et in Œuvres complètes, t. II, Paris, Calmann-Lévy, 1948, p. 469-501.
Renan, Ernest, L’Avenir de la Science [1890], repris in Œuvres complètes, Paris, Calmann-Lévy, t. III, 1949.
Renan, Ernest, Averroès et l’averroïsme [1852], repris in Œuvres complètes, Paris, Calmann-Lévy, t. III, 1949.
Renan, Ernest, « Les congrès philologiques en Allemagne », repris dans Mélanges d’Histoire et de Voyages [1878], et in Œuvres complètes, Paris, Calmann-Lévy, t. II, 1948, p. 620-631.
Renan, Ernest, Fragments philosophiques, in Œuvres complètes, Paris, Calmann-Lévy, t. I, 1947.
Renan, Ernest, « L’Histoire du peuple d’Israël », repris in Nouvelles études d’histoire religieuse [1884], et in Œuvres complètes, Paris, Calmann-Lévy, t. VII, 1955.
Renan, Ernest, « Maistre Pierre Pathelin », Journal des Débats, 29 février 1856, repris sous le titre « La Farce de Patelin », in Essais de morale et de critique, 1859, et in Œuvres complètes, Paris, Calmann-Lévy, t. II, 1948, p. 209-216.
Renan, Ernest, « La poésie des races celtiques », Revue des deux Mondes, 1er février 1854, repris in Essais de morale et de critique, 1859, et in Œuvres complètes, Paris, Calmann-Lévy, t. II, 1948, p. 252-301.
Renan, Ernest, « La société berbère », Revue des deux Mondes, 1er septembre 1873, repris in Mélanges d’Histoire et de Voyages [1878], in Œuvres complètes, Paris, Calmann-Lévy, 1948, t. II, p. 550-575
Renaut, Alain, Les Révolutions de l’université. Essai sur la modernisation de la culture, Paris, Calmann-Lévy, 1995.
Rey, Alain, Littré. L’humaniste et les mots, Paris, Gallimard, « les Essais », 1970.
Ribard, Jacques, « Tristan/Renard revisité », in Studies in honor of H.-E. Keller, éd. par Rupert T. Pickens, Kalamazoo, Western Michigan University Press, 1993, p. 181-194.
Richards, Earl Jeffrey, Modernism, Medievalism and Humanism : A Research Bibliography on the Reception of the Works of E. R. Curtius, Tübingen, Niemeyer, 1983.
Ricœur, Paul, Temps et récit, I. L’intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, « Points », 1983.
Ridoux, Charles, Évolution des études médiévales, en France de 1860 à 1914, Paris, Champion, 2001.
464Ridoux, Charles, « Regards de deux grands clercs du xixe siècle sur le Moyen Âge, Victor Le Clerc et Ernest Renan, juges du xive siècle », in Laura Kendrick, Francine Mora et Martin Reid (éd.), Le Moyen Âge au miroir du xixe siècle (1850-1900), Paris, L’Harmattan, 2003, p. 27-36.
Ridoux, Charles, Tolkien le chant du monde, Amiens/Paris, Encrage / Les Belles-Lettres, 2004.
Rieux, Lionel des, Guillaume d’Orange, tragédie en quatre actes, Avignon, Éditions du théâtre antique d’Orange, 1921.
Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1972.
Rio, Michel, Merlin, Paris, Seuil, 1989.
Risset, Jacqueline, Dante écrivain ou l’intelletto d’amore, Paris, Seuil, 1982.
Roach, William (éd.), The Didot Perceval, according to the Manuscripts of Modena and Paris, Philadelphia, University of Philadelphia Press, 1941.
Robert, Olivier et Francesco Panese, Dictionnaire des professeurs de l’Université de Lausanne dès 1890, Lausanne, Publications de l’Université, 2000.
Rolland, Romain, Au-dessus de la mêlée, Paris, Ollendorff/Neuchâtel, Attinger, 1915.
Rolland, Romain, Colas Breugnon, Paris, Ollendorff, 1918.
Rolland, Romain, Pierre et Luce, Paris, Albin Michel, 1920.
Roquefort, Jean-Baptiste Bonaventure de, « Notice du manuscrit 1239 (olim 1830) », in Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque impériale, 9/2 (1813), p. 3-84.
Roques, Gilles, « L’Édition des textes français entre les deux guerres », in Gérald Antoine et Robert Martin (éd.), Histoire de la langue française 1914-1945, Paris, Éditions du CNRS, 1995, p. 993-1000.
Roques, Mario, « Hommage à Gaston Paris au nom de l’Association générale des étudiants de Paris », in Études de littérature française de La Chanson de Roland à Guillaume Apollinaire, Lille/Genève, Giard/Droz, 1949, p. 117-135.
Roques, Mario, « Guillaume Apollinaire et les vieilles chansons », in ibid., p. 137-146.
Rostand, Edmond, La Princesse lointaine, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1895.
Roth, Charles, nécrologie de Paul Aebischer, Zeitschrift für romanische Philologie, 93 (1977), p. 705-708.
Roubaud, Jacques, La Fleur inverse. Essai sur l’art formel des troubadours, Paris, Ramsay, 1986.
Rougemont, Denis de, L’Amour et l’Occident, Paris, Plon, 1939 ; éd. déf. : 1972.
Rougemont, Denis de, « Préface » pour André Mary, La merveilleuse histoire de Tristan et Iseut, Paris, Gallimard, « Folio », 1973.
Rousseau, Jean-Jacques, Lettre à D’Alembert sur les spectacles, in Œuvres complètes V, Écrits sur la musique, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1995.
Roussineau, Gilles (éd.), Suite du Merlin, Genève, Droz, « Textes Littéraires Français », 1996 (2 vol.).
465Rychner, Jean, La Chanson de geste ; Essai sur l’art épique des jongleurs, Genève, Droz, 1955.
Rychner, Jean (éd.), Marie de France, Lais, Paris, Champion, « Classiques français du Moyen Âge », 1968.
Rychner, Jean, « La Critique textuelle de la branche III du Roman de Renart et l’édition des textes littéraires français du Moyen Âge », Bulletin de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, 15 (1967-1968), p. 121-136, repris in Du Saint Alexis à François Villon. Études de littérature médiévale, Genève, Droz, 1985, p. 161-176.
Rychner, Jean, L’Articulation des phrases narratives dans La Mort Artu, Genève, Droz, 1970.
Saïd, Edward W., L’Orientalisme [1978], trad. de l’américain par Catherine Malamoud, Paris, Seuil, 1980.
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, « M. Charles Magnin, un érudit écrivain », in Nouveaux Lundis, Paris, Garnier, 1884, t. V, p. 476-478.
Sargent-Baur, Barbara Nelson, « Between Fabliau and Romance, Love and Rivalry in Béroul’s Tristan », Romania, 105 (1984), p. 292-311.
Sartre, Jean-Paul, « Denis de Rougemont, ‘L’Amour et l’Occident’ », Europe, 198 (15 juin 1939), in « La Chronique de Jean-Paul Sartre », p. 240-248 ; repris dans Situations I, Paris, Gallimard, 1947, « Idées », p. 75-84.
Schleicher, August, « La Théorie de Darwin et la science du langage », in Patrick Tort, Evolutionniste et linguistique, Paris, Vrin, 1980, p. 55-91.
Schoepperle, Gertrude, Tristan and Isolt, a study of the sources of the romance, Frankfurt / London / New York, Ottendorfer Series of Germanic Monographs 6 et 7, 1913.
Searle, John Rogers, Intentionality : an essay in the philosophical mind, Cambridge, University Press, 1985 ; L’Intentionalité, trad. de l’anglais par Claude Pichevin, Paris, Minuit, 1985.
Segre, Cesare (éd.), La Chanson de Roland [1971] ; trad. de l’italien par Madeleine Tyssens, Genève, Droz, 1989 (2 vol.).
Segre, Cesare, « Comment présenter La Chanson de Roland à l’Université », Revue de linguistique romane, 60 (1996), p. 5-23.
Ségur, Nicolas, Nouvelles amours de Tristan et Iseut, Paris, Albin Michel, 1924.
Séguy, Mireille, « ‘Ce qui aurait pu être, ou ce qui fut et qui est’ : temps du mythe et temps du monde dans le Merlin de Michel Rio », in La Trace médiévale et les écrivains d’aujourd’hui, éd. par Michèle Gally, Paris, PUF, « Perspectives littéraires », 2000, p. 143-155.
Seignobos, Charles, « L’amour est-il une invention moderne ? », in Études de politique et d’histoire, Paris, PUF, 1934, p. 286-289.
Short, Ian (éd.), La Chanson de Roland, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », 1990.
Siciliano, Italo, Les Origines des chansons de geste. Théories et discussions, Paris, Picard, 1951.
466Solterer, Helen, « Jouer les morts : Gustave Cohen et l’effet théophilien », in Christopher Lucken et Alain Corbellari (éd.), « Lire le Moyen Âge », Équinoxe, 16 (automne 1996), p. 81-96.
Sommer, Heinrich Oscar (éd.), The Vulgate Version of Arthurian Romances, Washington, The Carnegie Institution, 1908-1916 (7 vol.).
Spengler, Oswald, Der Untergang des Abendlandes, München, Beck 1920.
Steiner, George, Après Babel, trad. de l’anglais par Lucienne Lotringer, Paris, Albin Michel, 1978.
Storost, Jürgen, « Die Diez Stiftung », Beiträge zur romanischen Philologie, 28/2 (1989), p. 301-316 et 29/1 (1990), p. 117-133.
Suard, François, « Yves Bonnefoy et La Chanson de Roland », in Roman, histoire, société. Mélanges offerts à Bernard Alluin, Lille, Collection UL3, « Travaux et recherches », 2005, p. 257-264.
Sugiyama, Tsuyoshi, « Charles-Ferdinand Ramuz vu par un médiéviste d’origine genevoise », Hiroshima University Studies, 42 (1982), p. 235-257.
Tharaud, Jérôme et Jean, Les Contes de la Vierge, Paris, Plon, 1940.
Thibaudet, Albert, Physiologie de la critique, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Critique, 1930.
Thiry, Claude, « La traduction des textes historiques en français moderne », in Translatio litterarum ad penates. Das Mittelalter überstezen – Traduire le Moyen Âge, éd. par Alain Corbellari, André Schnyder, Catherine Drittenbass et Irène Weber Henking, Lausanne, Cahiers du Centre de traduction littéraire, 47, 2005, p. 381-397.
Tilliette, Jean-Yves, « Les décadents, les symbolistes et le Moyen Âge latin », in Laura Kendrick, Francine Mora et Martine Reid (éd.), Le Moyen Âge au miroir du xixe siècle (1850-1900), Paris, L’Harmattan, 2003, p. 269-287.
Timpanaro, Sebastiano, La Genesi del Metodo del Lachmann, Firenze, F. Le Monnier, 1963 ; version allemande trad. par l’auteur et Dieter Irmer : Die Entstehung der Lachmannschen Methode, 2. erweiterte und überarbeitete Auflage, Hamburg, Helmut Buske, 1971.
Todorov, Tzvetan, « La notion de littérature », in Langue, discours, société. Pour Émile Benvéniste, Paris, Seuil, 1975.
Todorov, Tzvetan, Critique de la critique, Paris, Seuil, « Poétique », 1984.
Todorov, Tzvetan, Nous et les autres. La réflexion française sur la différence humaine, Paris, Seuil, « Points », 1989.
Tort, Patrick, Évolutionnisme et linguistique, Paris, Vrin, 1980.
Tort, Patrick (éd.), Dictionnaire du darwinisme et de l’évolutionnisme, Paris, PUF, 1996 (3 vol.).
Toubert, Pierre et Zink, Michel (éd.), Moyen Âge et Renaissance au Collège de France, Paris, Fayard, 2009.
Trachsler, Richard, Clôtures du cycle arthurien. Étude et textes, Genève, Droz, « Publications romanes et françaises », 215, 1996.
467Trachsler, Richard, « L’Histoire littéraire de la France. Des Bénédictins à l’Institut de France (1773-1850) », Vox romanica, 56 (1997), p. 83-108.
Trachsler, Richard, Bibliographie des romans arthuriens en vers après Chrétien de Troyes, Paris, Memini, 1997.
Trachsler, Richard (éd.), Bartsch, Foerster et Cie. La première romanistique allemande et son influence en Europe, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2013.
Tuffrau, Paul, Carnet d’un Combattant, Paris, Payot, 1917.
Tuffrau, Paul, La Légende de Guillaume d’Orange, Paris, Piazza, « Épopées et légendes », 1920 ; rééd. : Paris, Séguier, 1999.
Tuffrau, Paul, Les Lais de Marie de France, transposés en français moderne, Paris, Piazza, « Épopées et légendes », 1923.
Tuffrau, Paul, Raoul de Cambrai, Paris, L’Artisan du Livre, 1924 ; rééd. : Paris, Séguier, 1999.
Tuffrau, Paul, Le Merveilleux Voyage de Saint Brendan, Paris, L’Artisan du Livre, 1925.
Tuffrau, Paul, Nos jours de gloire : de la Moselle à la Sarre en 1918, Paris, L’Artisan du livre, 1928.
Tuffrau, Paul, Le Roman de Renart, Paris, L’Artisan du Livre, 1942.
Tuffrau, Paul, Garin le Lorrain, Paris, Séguier, 1999.
Tyssens, Madeleine, « Un Essai sur l’art épique des jongleurs », Marche romane, 6 (1956), p. 73-80.
Uitti, Karl D., « Co dist la geste : reflections on the poetic restoration of history in the Song of Roland », in Studies in honor of H.-E. Keller, éd. par Rupert T. Pickens, Kalamazoo, Western Michigan University Press, 1993, p. 1-27.
Uitti, Karl D., « À La Recherche du texte perdu : réflexions sur la textualité en ancien français », in L’Hostellerie de pensée : Études sur l’art littéraire au Moyen Âge offertes à Daniel Poirion par ses anciens élèves, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1995, p. 467-486.
Updike, John, Of the Farm, London, Penguin, 1968.
Updike, John, Couples, London, Penguin, 1969.
Updike, John, Museums and Women, New York, A. Knopf, 1972 ; Des musées et des femmes, trad. de l’américain par Georges Magnane, Paris, Gallimard, 1975.
Updike, John, Forty Stories, London, Penguin, 1987.
Updike, John, The Afterlife and Other Stories, London, Penguin, 1994.
Updike, John, Brazil, London, Penguin, 1994 ; Brésil, trad. de l’américain par Michèle Hechter, Paris, Seuil, 1996.
Vailland, Roger, Héloïse et Abélard, Paris, Buchet-Chastel, 1947.
Valéry, Paul, « La Crise de l’Esprit », in Variété, in Œuvres, I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957, p. 988-1014.
Vandérem, Fernand, « Réception de M. Joseph Bédier à l’Académie », in Le Miroir des lettres, 4e série (1921), Paris, Flammarion, 1922.
Van der Veen, Jan, « De Partonopeus à Esclarmonde. Les sources médiévales 468d’un opéra de Massenet », in Mélanges de linguisique, de littérature et de philologie médiévales offerts à Jean-Robert Smeets, éd. par Q. I. M. Mok, I. I. Spiele et P. E. R. Verhuyck, Leiden, Presses Universitaires, 1982, p. 293-301.
Van Gennep, Arnold, La Formation des Légendes, Paris, Flammarion, 1912.
Villemain, François, Tableau de la littérature au Moyen Âge, Bruxelles, Hauman, 1840 (2 vol.).
Vinaver, Eugène, À La Recherche d’une poétique médiévale, Paris, Nizet, 1970.
Vincensini, Jean-Jacques, « Critique contemporain et clerc médiéval : le mirage de la similitude », in Le Clerc au Moyen Âge, Senefiance no 37, Aix-en Provence, éditions du CUER-MA, 1995, p. 557-567.
Vincensini, Jean-Jacques, « À quelles conditions traduire la prose du xve siècle ? Esthétique de la ‘bonne distance’ et enjeux interprétatifs. L’exemple de Mélusine de Jean d’Arras », in Translatio litterarum ad penates. Das Mittelalter überstezen – Traduire le Moyen Âge, éd. par Alain Corbellari, André Schnyder, Catherine Drittenbass et Irène Weber Henking, Lausanne, Cahiers du Centre de traduction littéraire, 47, 2005, p. 399-413.
Walter, Philippe (éd.), Chrétien de Troyes, Cligès, in Chrétien de Troyes, Œuvres complètes, dir. par Daniel Poirion, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994.
Warren, Michelle R., Creole medievalism. Colonial France and Joseph Bédier’s Middle Ages, Minneapolis and London, University of Minnesota Press, 2011.
Wathelet-Willem, Jeanne, Recherches sur la Chanson de Guillaume, Paris, les Belles-Lettres, 1975 (2 vol.).
Weston, Jessie, The Legend of Sir Lancelot dui Lac, London, Nutt, 1901.
Whitehead, Frederick, « The Textual Criticism of the Chanson de Roland : An Historical Review », in Studies in medieval French presented to Alfred Ewert, Oxford, Clarendon Press, 1961, p. 76-89.
Williams, G. Perrie (éd.), Renaut de Beaujeu, Le Bel Inconnu, Oxford, Fox, Jones & Co, 1915 ; réed. : Paris, Champion, « Classiques Français du Moyen Âge », 1929.
Williams, Mary (éd.), Gerbert de Montreuil, La Continuation de Perceval, Paris, Champion, « Classiques Français du Moyen Âge », 1922-1925 (2 vol. complétés en 1975 par un troisième édité par Marguerite Oswald).
Wilson, Geoffrey, A Medievalist in the Eighteenth Century : Le Grand d’Aussy and the « Fabliaux ou Contes », La Haye, Nijhoff, 1975.
Woledge, Brian (éd.), L’Âtre périlleux. Roman de la Table Ronde, Paris, Champion, « Classiques Français du Moyen Âge », 1936.
Wyss, Ulrich, Die wilde Philologie : Jakob Grimm und der Historismus, München, Beck, 1979.
Zink, Michel, La Subjectivité littéraire. Autour du siècle de Saint Louis, Paris, PUF, 1985.
469Zink, Michel, « Poète sacré, poète maudit », in Brigitte Cazelles et Charles Méla (éd.), Modernité au Moyen âge : le défi du passé, Genève, Droz, 1990, p. 233-247.
Zink, Michel, Le Moyen Âge et ses chansons, Paris, De Fallois, 1996.
Zink, Michel, « La passion des origines » (entretien), in Alain Corbellari et Christopher Lucken (éd.), « Lire le Moyen Âge ? », Équinoxe, 16 (automne 1996), p. 9-25.
Zink, Michel, « L’énigme de la tour », in Le Monde, 28 mars 1997.
Zink, Michel (éd.), Rutebeuf, Œuvres complètes, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », 2001.
Zink, Michel, Les Troubadours une histoire poétique, Paris, Perrin, 2013.
Zola, Émile, Le Roman expérimental [1880], Paris, Garnier-Flammarion, 1971.
Zumthor, Paul, Le Feu sur la Moisson, Paris, La Bourdonnais, 1939.
Zumthor, Paul, « Le sens de l’amour et du mariage dans la conception classique de l’homme : Madame de La Fayette », Archiv für das Studium der neuren Sprachen, 181 (1942), p. 97-109.
Zumthor, Paul, Merlin le Prophète. Un thème de la littérature polémique, de l’historiographie et des romans, Lausanne, Payot, 1943 ; rééd. : Genève, Slatkine, 1973.
Zumthor, Paul, avec Albert Béguin, Saint Bernard de Clairvaux, textes choisis, traduits et présentés, Fribourg, L.U.F., 1944 ; rééd. : U.G.E., « 10/18 », 1986 (= 1944a).
Zumthor, Paul, « Note en marge du traité de l’amour d’André le Chapelain », Zeitschrift für romanische Philologie, 64 (1944), p. 178-191 (= 1944b).
Zumthor, Paul, Antigone ou l’espérance, Neuchâtel, La Baconnière, « Cahiers du Rhône », 1945.
Zumthor, Paul, Victor Hugo poète de Satan, Paris, Laffont, 1946 ; rééd. : Genève, Slatkine 1973.
Zumthor, Paul, « La carte de Tendre et les précieux », Trivium, 6 (1948-1949), p. 263-273.
Zumthor, Paul, « Une berceuse en patois chablaisien », Neophilologus, 35 (1951), p. 162-163.
Zumthor, Paul, Miroirs de l’amour. Tragédie et préciosité, Paris, Plon, 1952.
Zumthor, Paul, « Encore une berceuse en patois chablaisien », Neophilologus, 36 (1952), p. 79-83.
Zumthor, Paul, La Griffe, Paris, Plon, 1957.
Zumthor, Paul, Les hautes eaux, Paris, Del Duca, 1958.
Zumthor, Paul, La Vie quotidienne en Hollande au temps de Rembrandt, Paris, Hachette, 1960.
Zumthor, Paul, Les Contrebandiers (roman), Paris, Del Duca, 1962.
Zumthor, Paul, « Le langage parlé à Saint-Gingolph » (contribution à l’histoire des « français locaux »), Annales valaisannes, deuxième série, 37 (1962) p. 202-264.
470Zumthor, Paul, « Une chanson en patois savoyard », Neophilologus, 46 (1962), p. 279-281.
Zumthor, Paul, Guillaume le Conquérant, Paris, Hachette, 1964 ; rééd. : Paris, Tallandier, « Points Histoire », 2003.
Zumthor, Paul, « Vocabulaire d’un alpage de Saint-Gingolph en 1965 », Travaux de linguistique et de littérature, 4 (1965), p. 509-522.
Zumthor, Paul, « Roman et gothique : deux aspects de la poésie médiévale », in Studi in onore di Italo Siciliano, Firenze, Olschki, 1966, p. 1228-1234.
Zumthor, Paul, Le Puits de Babel, Paris, Gallimard, 1969.
Zumthor, Paul, « Charles-Albert Cingria, Œuvres complètes, t. I et II », Het Franske Boek, 40 (1970), p. 195-196.
Zumthor, Paul, Essai de poétique médiévale, Paris, Seuil, « Poétique », 1972.
Zumthor, Paul (éd.) Correspondance d’Héloïse et Abélard, Paris, UGE, 10/18, « Bibliothèque médiévale », 1979.
Zumthor, Paul, Parler du Moyen Âge, Paris, Minuit, 1980.
Zumthor, Paul, La Fête des fous, Montréal, l’Hexagone, 1987.
Zumthor, Paul, La Lettre et la Voix. Ou : de la « littérature » médiévale, Paris, Seuil, « Poétique », 1987.
Zumthor, Paul, « Paul Zumthor : (auto)-biographie », in Le Nombre du Temps, hommage à Paul Zumthor, Paris, Champion, 1988, p. 1-2
Zumthor, Paul, Les Contrebandiers (nouvelles), Montréal, L’Hexagone, 1989.
Zumthor, Paul, Écriture et nomadisme, Entretiens et essais, Montréal, l’Hexagone, 1990.
Zumthor, Paul, La Traversée, Montréal, l’Hexagone, 1991.
Zumthor, Paul, « Une poésie de l’espace », in Poésies sonores, éd. par V. Barras et N. Zurbrugg, Genève, Contrechamps, 1992, p. 5-18.
Zumthor, Paul, La Porte à côté, Montréal, L’Hexagone, 1994.
Zumthor, Paul, Babel ou l’inachèvement, Paris, Seuil, 1997.
Zweig, Stefan, Die Welt von Gestern, Stockholm, Bermann-Fischer, 1942 ; Le Monde d’hier, trad. de l’allemand par Jean-Paul Zimmermann, Paris, Albin Michel, 1948.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3085-5
- EAN : 9782812430855
- ISSN : 2261-0367
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-8124-3085-5.p.0441
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/04/2015
- Langue : Français