Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Personnel musical de la Sainte-Chapelle de Paris. xvie et xviie siècles
- Pages : 419 à 423
- Collection : Musicologie, n° 15
Chapitre d’ouvrage : Précédent 34/34
Table des matières
Table des abréviations 9
Introduction générale 11
PREMIÈRE PARTIE
DES MUSICIENS ET DE LA MUSIQUE
DANS LES SOURCES
Introduction 19
Présentation des sources 21
Les sources administratives 22
Les archives maîtrisiennes 28
Les ordines 30
Les obituaires 36
Une source historiographique : les Mémoires de Gilles Dongois 40
Les sources imprimées 41
L’étude de Michel Brenet 44
Croiser toutes ces sources 48
Des musiciens dans la hiérarchie 49
Les statuts : quelques rappels historiques 50
Qui sont les musiciens ? 65
Conclusion 75
420DEUXIÈME PARTIE
LE MUSICIEN DU CHAPITRE,
LE MAÎTRE DE MUSIQUE
Introduction 81
Les actes officiels, des lacunes dans la législation 83
Comment obtenir la maîtrise ? 89
Le maître de musique au xvie siècle :
une fonction ecclésiastique 90
Vers la sécularisation de la fonction de maître de musique 107
Maître de musique : un métier reconnu 119
Le maître de musique et la maîtrise 127
La maîtrise et le trésorier 127
La réception des enfants de chœur 130
La gestion de la maîtrise : à tel maître, telle besogne 140
Les enfants de chœur et les offices :
une formation à la cléricature 152
Les sorties de la maîtrise 156
La maîtrise et le roi 160
Les départs des enfants de chœur 166
Le départ du maître de musique 173
Conclusion 185
421TROISIÈME PARTIE
LE CLERGÉ RÉGULIER
LE MILIEU MUSICAL DE LA SAINTE-CHAPELLE
Introduction 191
La réception, un rituel inchangé 193
Les états ecclésiastiques,
la définition d’une identité musicale 201
Les chapelains et clercs ordinaires 202
Les chapelains perpétuels et la musique 212
Les maîtres des enfants chapelains perpétuels 229
Musique et discipline 236
Quelques musiciens particuliers 253
Les marguilliers : des musiciens ? 253
L’organiste, le musicien oublié des registres 263
Les instruments à vent 278
Les musiciens gagés 284
Des chapelains et clercs dans l’entourage du roi 291
Les chapelains et clercs ordinaires 292
Les chapelains perpétuels 300
Le rayonnement extérieur des musiciens
de la Sainte-Chapelle 311
Les déplacements des musiciens 311
Les Puys de musique 314
422La maîtrise et la province 317
La Sainte-Chapelle et les Jésuites 320
Conclusion 329
QUATRIÈME PARTIE
DES MUSICIENS DANS LE CHAPITRE
DES PRIVILÉGIÉS DU ROI
Introduction 335
Le trésorier, le maître de musique et la maîtrise 337
La trésorerie 338
Les nominations du maître de musique 343
Le chantre, un musicien primus inter pares ? 349
La chantrerie 350
Quelques cas particuliers 358
Des chantres de la Sainte-Chapelle musiciens de la cour 361
Le chantre et le maître de musique :
le cérémoniaire et l’exécutant 364
Les Chanoines 371
L’assemblée des chanoines 372
Les chanoines musiciens de la Sainte-Chapelle 377
Le népotisme canonial : des nominations officieuses 390
Conclusion 395
423Conclusion générale 397
Bibliographie 401
Index des noms de personnes 411
Index des institutions
et communautés ecclésiastiques citées 417