Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-5091-4
  • ISSN: 2261-5709
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5091-4.p.0361
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 29/09/2016
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
361

Bibliographie

Corpus : œuvres modernes
et contemporaines

Fiction

Asimov, Isaac, Foundation Trilogy, 3 vol., New York, Gnome Press, 1951-1953 ; Le Cycle de Fondation, 3 vol., trad. Jean Rosenthal, Paris, Opta, 1965.

Atwood, Margaret, The Penelopiad, Edinburgh (GB), Canongate et New York, Knopf, 2005 ; LOdyssée de Pénélope, trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Paris, Flammarion, 2005.

Barth, John, « Menelaiad », Lost in the Funhouse : Fiction for Print, Tape, Live Voice, New York, Doubleday, 1968 ; Anchor Books, 1988, p. 130-168 ; « Ménélaïade », Perdu dans le labyrinthe, trad. Maurice Rambaud, Gallimard, Paris, 1972, p. 172-219.

Bradley, Marion Zimmer, The Firebrand, New York, Simon & Schuster, 1987 ; Troie ou la trahison des dieux, trad. Hubert Trezenas, Paris, Pygmalion-Gérard Watelet, 1990.

Brecht, Bertold, Die Geschäfte des Herrn Julius Caesar. Romanfragment, Berlin- Schöneberg, 1957 ; Les Affaires de Monsieur Jules César, trad. Gilbert Badia, Paris, LArche, 1995.

Bulwer-Lytton, Edward, The Last Days of Pompeii, Harper & Brothers, New York, 1835 ; Les Derniers jours de Pompéi, trad. Hippolyte Lucas, Paris, Belles lettres, 2007.

Chateaubriand, François-René de, Les Martyrs, ou le Triomphe de la foi chrétienne, Paris, Le Normant, 1809 ; Paris, Garnier, « Classiques Garnier », 1936.

Coover, Robert, « Aesops forest », Aesops Forest and Plot of the Mice, Santa Barbara (CA), Capra Press, 1986 ; « Aesops forest », p. 68-83, Facing texts : encounters between contemporary writers and critics, éd. Heide Ziegler, London, Duke University Press, 1988 ; La Forêt dÉsope, trad. Gilles Vaugeois, Paris, LIncertain, 1993.

362

Dumas, Alexandre, Acté, Paris, Dumont, 1838 ; Paris, Arléa, 2006.

Fast, Howard, Spartacus, New York, Howard Fast / Blue Heron Press, 1951 ; Spartacus, trad. Jean Rosenthal, Nantes, LAtalante, 1999.

Feuchtwanger, Lion, Der falsche Nero, Amsterdam, Querido-Verlag, 1936 ; Le Faux Néron, trad. Jean-Claude Capèle, Paris, Fayard, 1995.

Flaubert, Gustave, Salammbô, Paris, Michel Lévy, 1862 ; Paris, Garnier, « Classiques Garnier », 1967.

Graves, Robert, I, Claudius, London, Arthur Barker, 1934.

Graves, Robert, Claudius the God and his Wife Messalina, London, Arthur Barker, 1934.

Joyce, James, Ulysses, Paris, Shakespeare and Company, 1922 ; Ulysse, trad. Auguste Morel et Stuart Gilbert, revue par Valery Larbaud et lauteur, Paris, Gallimard, 1929 ; Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1995.

Koestler, Arthur, The Gladiators, London, Jonathan Cape, 1939 ; Spartacus, trad. Albert Lehman, Paris, Calmann-Lévy, 2005.

Lamaison, Didier, Œdipe-roi, Paris, Gallimard, « Série noire », 1994.

Louÿs, Pierre, Les Chansons de Bilitis, Paris, Société du Mercure de France, 1894 ; Clermont-Ferrand, Paleo, « La collection de sable », 2007.

Mann, Thomas, Der Erwählte, Franfort, Fisher Verlag, 1951 ; LÉlu, trad. Louise Servicen, Paris, Albin Michel, 1952.

Moravia, Alberto, Il Disprezzo, Milano, Bompiani, 1954 ; Le Mépris, trad. Claude Poncet, Paris, Flammarion, 1955 ; Flammarion, « GF », 1989.

Perec, Georges, La Disparition, Paris, Denoël, « Les Lettres nouvelles », 1969 ; Gallimard, « LImaginaire », 1989.

Pynchon, Thomas, Crying of the Lot 49, Philadelphia (PA), J. B. Lippincott Co., 1966 ; Vintage Books, 2000 ; Vente la criée du lot 49, trad. Michel Doury, Paris, Seuil, « Points », 2000.

Quignard, Pascal, Les Tablettes de buis dApronenia Avitia, Paris, Gallimard, 1984 ; Gallimard, « Limaginaire », 1989.

Quignard, Pascal, Albucius, Paris, P.O.L., 1990 ; Gallimard, « Folio », 2004.

Ransmayr, Christoph, Die Letze Welt, Nördlingen, Greno Verlagsgesellschaft, 1988 ; Le Dernier des mondes, trad. Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Flammarion/POL, 1989.

Robbe-Grillet, Alain, Les Gommes, Paris, Minuit, 1953.

Rushdie, Salman, The Satanic Verses, London, Viking Press, 1988.

Schwob, Marcel, Les Vies imaginaires, Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1896 ; Paris, Gallimard, « Limaginaire », 1993.

Scott, Walter, Ivanhoe : A Romance, Edinburgh, Archibald Constable and Co., 1819 ; Ivanhoé et autres romans, éd. Sylvère Monod et Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2007.

363

Sienkiewicz, Henryk, Quo vadis. Powieść z czasów Nerona, publié en feuilleton dans Gazeta Polska, Warszawie, 1895 ; Quo vadis ? Roman du temps de Néron, trad. Ely Halpérine-Kaminsky, Paris, Belles lettres, 2010.

Silverberg, Robert, The Man in the Maze, New York, Avon, 1969 ; Ibooks, 2002 ; LHomme dans le labyrinthe, trad. Michel Rivelin, Paris, Opta, 1970 ; Jai lu, 2003.

Swann, Thomas Burnett, Queens Walk in the Dust, Forest Park (GA), Heritage Press, 1977 ; Le Peuple de la Mer. Le Cycle du Latium II, trad. Patrick Marcel, Lyon, Les Moutons électriques, 2006 ; « Points », 2007.

Szabó, Magda, A Pillanat : Creusais, Budapest, Magvető könyvkiadó, 1990 ; LInstant : la Créüside, trad. Chantal Philippe, Paris, Viviane Hamy, 2009.

Vidal, Gore, Julian, New York, Little, Brown & Company, 1964 ; Julien, trad. Jean Rosenthal, Paris, Galaade, « Retrouvailles », 2006.

Wallace, Lewis, Ben-Hur : A Tale of the Christ, New York, Harper & Brothers, 1880 ; Ben-Hur, trad. Roger-W. Allard, Paris, Paragon, 2002.

Wilder, Thornton, The Ides of March, New York, Harper & Brothers, 1948 ; Les Ides de Mars, trad. Henriette de Sarbois, Paris, Gallimard, 1951 ; Gallimard, « Folio », 1981.

Williams, John, Augustus, New York, Viking Press, 1973.

Wiseman, Nicholas Patrick, Fabiola or The Church of the Catacombs, London, Burns and Oates, 1854 ; Fabiola ou léglise des catacombes, trad. F. Pascal-Marie, Paris, Casterman, 1857.

Wolf, Christa, Kassandra. Erzählung und voraussetzungen einer erzählung : Kassandra, Darmstadt/Neuwied, Luchterhand, 1983, 1993 ; Cassandre. Les prémisses et le récit, trad. Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, Paris, Stock, « Bibliothèque cosmopolite », 1994.

Yourcenar, Marguerite, Mémoires dHadrien, Paris, Plon, 1958 ; Gallimard, « Folio », 1977.

Théâtre

Brecht, Bertold, Die Antigone des Sophokles, dir. Hans Curjel, Coire, 1948 ; Antigone, daprès la transposition par Hölderlin de lAntigone de Sophocle, trad. Maurice Regnaut, Paris, LArche, 1979 ; LArche, « Scène ouverte », 2000.

Cocteau, Jean, La Machine infernale, dir. Louis Jouvet, Comédie des Champs-Élysées, Paris, 1934 ; Paris, Bernard Grasset, 1934.

Jahnn, Hans Henny, Medea, dir. Jürgen Fehling, Staatliches Schauspielhaus, Berlin, 1926 ; Médée, trad. Huguette et René Radrizzani, Paris, José Corti, 1998.

Kane, Sarah, Phaedras Love, dir. Sarah Kane, Gate Theatre, London, 1996 ; Phaedras Love, dans Complete Plays, London, Methuen Drama, 2001, p. 63-104 ; LAmour de Phèdre, trad. Séverine Magois, Paris, LArche, 1999.

364

Living Theatre, Antigone [daprès Brecht], dir. Judith Malina et Julian Beck, Stadt Theater, Krefeld, 1967.

Müller, Heiner, Philoktet, dir. Hans Lietzau, Residenz Theater, München, 1968 ; Philoctète, trad. Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil, Paris, Minuit, 2009.

Sartre, Jean-Paul, Les Mouches, dir. Charles Dullin, Théâtre de la Cité, Paris, 1943 ; Théâtre complet, éd. Michel Contat, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2005, p. 1-70.

Sartre, Jean-Paul, Les Troyennes, dir. Michael Cacoyannis, Théâtre National Populaire, Paris, 1965 ; Les Troyennes, Paris, Gallimard, « Collection du Théâtre National Populaire », 1965 ; Théâtre complet, éd. Michel Contat, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2005, p. 1047-1105.

Shakespeare, William, The Life and Death of Julius Caesar, Globe Theatre, London, 1599 ; The Life and Death of Julius Caesar, dans Mr. William Shakespeares Comedies, Histories, & Tragedies, London, Edward Blount and William and Isaac Jaggard, 1623, p. 109-130 ; Jules César, trad. Louis Lecocq, dans Œuvres complètes. Tragédies I, éd. Michel Grivelet et Gilles Monsarrat, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1995, p. 681-837.

The Performance Group, Dionysus in 69, dir. Richard Schechner, Performing Garage, New York, 1968.

Cinéma

Angelopoulos, Théo, Το Βλέμμα του Οδυσσέα / Ulysses Gaze / Le Regard dUlysse, Paradis Films – Basic Cinematografica – Istituto Luce – Th. Angelopoulos Productions, GR/FR/IT/DE/GB, 1995.

Brass, Tinto [et Rossellini Franco, Guccione Bob], Caligula / Caligola / Io, Caligola, Felix Cinematografica – Penthouse Film International, BB/IT, 1979.

Camerini, Mario, Ulisse / Ulysses / Odyssey of Ulysses (Ulysse), Lux – Ponti – De Laurentiis – Paramount, IT/US, 1953.

Chaffey, Don, et Harryhausen, Ray, Jason and the Argonauts (Jason et les Argonautes), Morningside Worldwide Pictures – Charles H. Schneer – Columbia, GB/US, 1963.

Coen, Joel et Ethan, O Brother, Where Art Thou ? (OBrother), Working Title, US, 2000.

Cottafavi, Vittorio, Ercole alla conquista di Atlantide / Hercule à la conquête de lAtlantide, Achille Piazzi – SPA Cinematografica – Comptoir Français du Film, IT/FR, 1961.

DeMille, Cecil B., The Ten Commandments (Les Dix commandements), Famous Players – Lasky – Paramount, US, 1923.

365

DeMille, Cecil B., The Ten Commandments (Les Dix commandements), Paramount, US, 1956.

De Palma, Brian, Wotons Wake, The Em Gee Film Library, US, 1962.

De Palma, Brian, Dionysus in 69, Performance Group New York, US, 1970.

Dreyer, Carl Theodor, Médée [scénario], 1965, dans Jésus de Nazareth ; Médée, éd. et trad. Maurice Drouzy, Éditions du Cerf, « 7e art », Paris, 1986, p. 251-275.

Fellini, Frederico, Le Notti di Cabiria / Les Nuits de Cabiria, Dino de Laurentiis Cinematografica – Les Films Marceau, IT/FR, 1957.

Fellini, Frederico, Fellini Satyricon, P.E.A. (Alberto Grimaldi) – Artistes Associés, IT/FR, 1969.

Godard, Jean-Luc, Le Mépris / Il Disprezzo, Georges de Beauregard – Joseph E. Levine – Carlo Ponti – Rome-Paris Films – Les Films Concordia – Compagnia Cinematografica Champion, FR/IT, 1963.

Griffith, David Wark, Intolerance. Love Struggle Throughout the Ages (Intolérance), Wark Producing Corporation, US, 1916.

Hatot, Georges, Néron essayant des poisons sur des esclaves, Établissements Frères Lumière, Lyon, cat. no 747, FR, 1896.

Kershner, Irvin, The Empire Strikes Back, Lucasfilm, US, 1980.

Koster, Henry, The Robe (La Tunique), Twentieth Century-Fox, US, 1953.

Kubrick, Stanley [et Mann, Anthony], Spartacus, Edward Lewis-Bryna Prod. [Kirk Douglas] – Universal, US, 1960.

Kubrick, Stanley, 2001 : A Space Odyssey (2001, lOdyssée de lespace), Metro-Goldwyn-Mayer – Stanley Kubrick Productions, UK/US, 1968.

Leigh, Mike, Naked, British Screen Productions – Channel Four Films – Thin Man Films, GB, 1993.

Leone, Sergio, Il Colosso di Rodi / El Colosso de Rodas / Le Colosse de Rhodes, Michele Scaglione – Cineproduzioni Associate – Procusa – CFPC – CTI, IT/ES/FR, 1960.

LeRoy, Mervyn [et Mann, Anthony], Quo Vadis, Sam Zimbalist – Metro-Goldwyn – Mayer, US, 1951.

Lucas, George, Star Wars, Lucasfilm – Twentieth Century-Fox, US, 1977.

Mankiewicz, Joseph L., Julius Caesar (Jules César), John Houseman – Metro-Goldwyn – Mayer, US, 1953.

Mankiewicz, Joseph L., Cleopatra (Cléopâtre), Walter Wanger – 20th Century-Fox, US, 1963.

Mann, Anthony, The Fall of the Roman Empire (La Chute de lempire romain), Samuel Bronston – Roma – Rank Film – Paramount, US, 1963.

Marquand, Richard, Return of the Jedi, Lucasfilm, US, 1984.

Maté, Rudolph, The 300 Spartans / The Lion of Sparta / The Battle of the Thermopyles, R. Maté – George St. George – 20th Century-Fox, US, 1961.

366

Méliès, Georges, Cléopâtre, Star Film no 175-176 (« Scène égyptienne »), 1899.

Pasolini, Pier Paolo, Edipo re (Œdipe roi), Alfredo Bini – Arco Film – Somafis, IT/MA, 1967.

Pasolini, Pier Paolo, Medea/Médée, Franco Rossellini – Pierre Kalfon – San Marco – Janus – Number One, IT/FR/DE, 1969.

Pasolini, Pier Paolo, Appunti per unOrestiade africana, Gian Vittorio Baldi – I Film DellOrso – IDI Cinematografica – Radiotelevisione Italiana, IT, 1970.

Pastrone, Giovanni, Cabiria. Visione storica del terzo secolo a. C. (Cabiria), Itala Film Torino, 1913.

Petersen, Wolfgang, Troy/Troja (Troie), Warner Bros. – Village Roadshow – Radiant, US/AU/DE, 2004.

Scott, Ridley, Gladiator, DreamWorks SKG – Universal Pictures, US, 1999.

Straub, Jean-Marie et Huillet, Danièle, Die Antigone des Sophokles nach der hölderlinschen Übertragung für die Bühne bearbeitet von Brecht 1948 / Antigone, Straub-Huillet-Pierre Grise prod. – Regina Ziegler Filmprod. – Hessischer Rundfunk – Périphéria, DE/FR, 1992.

Sturges, Preston, Sullivans Travels (Les Voyages de Sullivan), Paramount Pictures, US, 1941.

Wise, Robert [et Walsh Raoul], Helen of Troy (Hélène de Troie), Warner Bros., US, 1956.

Wyler, William, Ben-Hur, Sam Zimbalist – Sol Siegel – Metro-Goldwyn-Mayer, US, 1959.

Télévision

Heller, Bruno, MacDonald, William J., et Milius, John, Rome/Roma, HBO – BBC – RAI, US/GB/IT, 22 épisodes, 2005-2007.

Rossellini, Roberto, Socrate, RAI / Orizzonte 2000 – ORTF – TVE, IT/FR/ES, 1970.

Rossellini, Roberto, Agostino dIppona (Saint Augustin), RAI, IT, 1972.

Rossi, Franco, Bava, Mario, et Schivazappa, Piero, Odissea (dal Poema di Omero) / LOdyssée / Die Odyssee / Avanturama Odiseja, Dino De Laurentiis – RAI – Jadran Film – ORTF – Bavaria – ZDF – ORF, IT/FR/DE/AT/YU, 8 épisodes, 1968- 1970.

Trier, Lars von [daprès un scénario de Carl Theodor Dreyer], Medea, Bo Lech Fischer – Danmarks Radio – Sveriges Television, SE/DK, 1987.

Wise, Herbert, I, Claudius (Moi, Claude, empereur), BBCtv – London Film, 13 épisodes, GB, 1976.

367

Bande dessinée

Blutch, Péplum, Paris, Cornélius, 1996.

Cuvelier, Paul (dessin) et Van Hamme, Jean (scénario), Époxy, Paris, Le Terrain Vague, 1968 ; Le Lombard, 2009.

Daumier, Honoré, « LHistoire ancienne », Le Charivari, décembre 1841-janvier 1843 ; « LHistoire ancienne » [planches numérisés], site de la Bibliothèque Nationale de France, disponible sur : http://expositions.bnf.fr/homere/feuille/04.htm [réf. du 25 juillet 2011].

Doré, Gustave, Les Travaux dHercule, Paris, Aubier, « Collection des Jabots », 1847 ; Les Travaux dHercule [planches numérisées], site Coconino, disponible sur : http://www.old-coconino.com/modules/dore/hercule/hercule_00.htm [réf. du 25 juillet 2011].

Goscinny, René (scénario), et Uderzo, Albert (dessin), Astérix légionnaire, Paris, Dargaud, 1967.

Goscinny, René (scénario), et Uderzo, Albert (dessin), Le Domaine des dieux, Paris, Dargaud, 1971.

Hittinger, Christopher, Les Déserteurs, Poitiers, The Hoochie Coochie, 2009.

Manara, Milo, LAsino doro, Milano, Mondadori, 1999 ; La Métamorphose de Lucius, trad. Valérie Milano, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1999.

Martin, Jacques, Alix lintrépide, Bruxelles, Le Lombard, 1956 ; Casterman, 2008.

Martin, Jacques, LÎle maudite, Bruxelles, Le Lombard, 1957 ; Casterman, 1969.

Martin, Jacques, La Griffe noire, Bruxelles, Le Lombard, 1959 ; Casterman, 1965 ; 2006.

Merwan, et Vivès, Bastien, Pour lEmpire, 3 vol., Paris, Dargaud, 2010-2011.

Miller, Frank, 300, Milwaukie (OR), Dark Horse Comics, 1998 ; trad. Lorraine Darrow, Montreuil, Rackham, 1999.

Picaret, Philippe (scénario), et Tardi, Jacques (dessin), Polonius, Paris, Humanoïdes associés, 1977 ; Gallimard, « Futuropolis », 2000.

Presl, Nicolas, Priape, Genève, Atrabile, « Flegme », 2006.

Poésie

Aue, Hartmann von, Gregorius oder Der gute Sünder, env. 1186-1190 ; La Vie de Saint Grégoire, trad. Jean-Marc Pastré et Brigitte Herlem-Prey, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1986.

Baudelaire, Charles, Les Fleurs du mal, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1861.

Hölderlin, Friedrich, « Dichterberuf » / « La vocation du poète », Gedichte / Poèmes, trad. Geneviève Blanquis, Paris, Aubier Montaigne, « Collection bilingue des classiques allemands », 1986.

368

La Fontaine, Jean de, Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, Paris, Barbin, 1692 ; Fables, Paris, Librairie Génrale Française, « Le Livre de Poche Classique », 2002.

Morris, William, The Life and Death of Jason. A Poem, London, Bell and Daldy, 1867.

Arts plastiques

Chicago, Judy, The Dinner Party, 1974-1979, installation, 15 m, Brooklyn Museum, New York.

David, Jacques-Louis, Léonidas aux Thermopyles, 1814, huile sur toile, 395x521 cm, Musée du Louvre, Paris.

Klein, Yves, La Victoire de Samothrace, 1962, pigment on plaster, 50x25x30 cm, David Benrimon Fine Art, New York.

Lichtenstein, Roy, Temple of Apollo, 1964, oil and magna on canvas, 238x325 cm, collection privée.

Codex : intertextes antiques1

Textes grecs

Aelius Aristide, Discours sacrés, trad. A. J. Festugière, Paris, Macula, « Propylées », 1986.

Aristote, Poétique.

Arrien, Le Périple du Pont-Euxin.

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique.

Dion Cassius, Histoire romaine.

Diogène Laërce, Vies.

Eschyle, Agamemnon.

Ésope, Fables, éd. & trad. Émile Chambry, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1960.

Euripide, Troyennes.

Euripide, Bacchantes.

Euripide, Médée.

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique.

369

Hérodien, Histoire romaine ; édition numérique consultable à ladresse suivante : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodien/table.htm.

Hérodote, Histoires.

Hésiode, Théogonie.

Homère, Iliade.

Homère, Odyssée.

Isocrate, Éloge dHélène.

Luc, Évangile.

Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même.

Platon, Phèdre.

Platon, Phédon.

Platon, La République.

Plutarque, Vies parallèles.

Plutarque, Œuvres morales.

Procope, Guerre contre les Vandales.

Sappho, Fragments, dans Alcée ; Sapho, éd. & trad. Théodore Reinach, coll. Aimé Puech, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1966.

Sophocle, Antigone.

Sophocle, Philoctète.

Sophocle, Œdipe roi.

Tryphiodore, Prise de Troie.

Xénophon, Banquet.

Xénophon, Mémorables.

Textes latins

Histoire auguste.

Appien, Guerres civiles.

Apulée, LÂne dor.

Augustin, Confessions, éd. & trad. Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1966-1969.

Augustin, Lettres ; édition numérique consultable à ladresse suivante : http://www.augustinus.it/latino/index.htm.

César, Guerre des Gaules.

César, Guerre civile.

Darès de Phrygie, Histoire de la destruction de Troie ; Daretis Phrygii de excidio Troiae historia, éd. Ferdinand Meister, Leipzig, Teubner, 1873.

Dictys de Crète, Éphéméride de la guerre de Troie ; Dictys Cretensis Ephemeridos Belli Troiani libri sex, éd. Ferdinand Meister, Leipzig, Teubner, 1872.

Florus, Abrégé dHistoire romaine.

Juvénal, Satires.

370

Martial, Épigrammes.

Ovide, Amours.

Ovide, Héroïdes.

Ovide, Métamorphoses.

Pétrone, Satyricon ; Le Satiricon, trad. Pierre Grimal, Paris, Gallimard, 1959 ; Gallimard, « Folio », 1972.

Pseudo-Virgile, Moretum ; voir Virgil, Aeneid VII-XII ; Appendix vergiliana, trad. H. Rushton Fairclough, rév. G. P. Goold, Cambridge (MA) & London, Harvard University Press, « The Loeb Classical Library », 2000, p. 518-527.

Sénèque, Phèdre.

Sénèque, Médée.

Suétone, Vies des douze Césars.

Tacite, Annales.

Tertullien, Du pallium.

Tite-Live, Histoire de Rome.

Virgile, Énéide.

Vitruve, De larchitecture.

Cortex : ouvrages critiques

Adorno, Theodor W., et Horkheimer, Max, Dialektik der Aufklärung : philosophische Fragmente, Amsterdam, 1947 ; La Dialectique de la Raison, trad. Éliane Kaufholz, Paris, Gallimard, « Tel », 1983.

Aknin, Laurent, Le Péplum, Paris, Armand Collin, 2009.

Allemand, Roger-Michel, Alain Robbe-Grillet, Paris, Seuil, « Les contemporains », 1997.

Angelet, Christian, « Le topos du manuscrit retrouvé. Considérations historiques et typologiques », Le topos du manuscrit trouvé, éd. Fernand Hallyn et Jan Herman, Louvain/Paris, Peeters, 1999, p. xxxii-liv.

Astruc, Frédéric, Le Cinéma des frères Coen, Paris, Éditions du Cerf, 2001.

Auden, Wystan Hugh, « The guilty vicarage : notes on the detective story by an addict » (1948), The Critical Performance, an anthology of American and British literary criticism of our century, éd. Stanley Edgar Hyman, New York, Vintage Books, 1956, p. 301-314.

Auerbach, Erich, Mimesis. Dargestellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur, Francke, Bern, 1946 ; Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, trad. Cornélius Heim, Paris, Gallimard, « Tel », 1977.

371

Aumont, Jacques, Bergala, Alain, Marié, Michel, Vernet, Marc, Esthétique du film, 3e éd., Paris, Colin, 2008.

Aziza, Claude, « Le mot et la chose », Le Péplum : lAntiquité au cinéma, éd. Claude Aziza, Corlet-Télérama, CinémAction, no 89, 4e trimestre 1998, p. 7-11.

Aziza, Claude, Guide de lAntiquité imaginaire : roman, cinéma, bande dessinée, Paris, Les Belles lettres, 2008.

Aziza, Claude, Le péplum : un mauvais genre, Paris, Klincksieck, 2009.

Aziza, Claude, avec la collab. de Michel Éloy, Hervé Dumont, Laurent Aknin, Lucas Balbo & alii (éd.), Le Péplum : lAntiquité au cinéma, coéd. Corlet-Télérama, CinémAction, no 89, 4e trimestre 1998.

Bachmann, Gideon, Ciao Frederico !, Victor Herbert – Sveriges Radio, IT/EU/SU, 1971 [film documentaire].

Baillet, Florence, Heiner Müller, Paris, Belin, « Voix allemandes », 2003.

Bakhtine, Mickael, « Les particularités de composition et de genre dans les œuvres de Dostoïevski », Poétique de Dostoïevski, trad. Julia Kristeva, Paris, Seuil, « Points essais », 1998, p. 154-251.

Ballestra-Puech, Sylvie, Métamorphoses dArachné. Lartiste en araignée dans la littérature occidentale, Genève, Droz, 2006.

Barth, John, « The literature of exhaustion » (1967), The Friday Book, essays and other nonfiction, Baltimore and London, John Hopkins University Press, 1997, p. 62-76.

Barth, John, « The literature of replenishment » (1979), The Friday Book, essays and other nonfiction, Baltimore and London, John Hopkins University Press, 1997, p. 193-206.

Barthes, Roland, « Les Romains au cinéma », Mythologies, Paris, Seuil, 1957, p. 27-29.

Barthes, Roland, « Littérature et discontinu », Essais critiques, Paris, Seuil, 1964, p. 175-187.

Battesti, Anne, Thomas Pynchon, Paris, Belin, « Voix américaines », 2004.

Baudelaire, Charles, « Quelques caricaturistes français » (1857), Curiosités esthétiques, Paris, Michel Lévy Frères, 1868, p. 389-420.

Bazin, André, « Pour un cinéma impur, défense de ladaptation », Esprit, janvier 1948, repris dans Quest-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1975 ; 12e éd., 2000, p. 81-106.

Bazin, André, « Le Western ou le cinéma américain par excellence » (1953), préface au livre de J.-L. Rieupeyrout, Le Western ou le cinéma américain par excellence, Paris, Éditions du Cerf, 1953, repris dans Quest-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1975 ; 12e éd., 2000, p. 217-227.

Bazin, André, « Le réalisme cinématographique et lécole italienne de la

372

libération », Esprit, janvier 1948, repris dans Quest-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1975 ; 12e éd., 2000, p. 257-285.

Bazin, André, « Cabiria ou le voyage au bout du néo-réalisme », Cahiers du cinéma, no 76, novembre 1957, repris dans Quest-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1975 ; 12e éd., 2000, p. 337-345.

Beaufret, Jean, Hölderlin et Sophocle, Brionne, G. Monfort, 1983.

Benassi, Stéphane, Séries et feuilletons T.V. : pour une typologie des fictions télévisuelles, Liège, CEFAL, 2000.

Benjamin, Walter, Charles Baudelaire. Ein lyriker im Zeitalter des Hochkapitalismus, Suhrkamp Verlag, Francfort, 1955 ; Charles Baudelaire, trad. Jean Lacoste, Paris, Payot, 1979.

Bernal, Martin, Black Athena : the Afroasiatic Roots of Classical Civilization. 1. The Fabrication of Ancient Greece, 1785-1985, London, Free Association Books, 1987.

Bessières, Vivien, Antiquité et postmodernitéLes intertextes gréco-latins dans les arts à récit depuis les années soixante (fiction, théâtre, cinéma, série télévisée, bande dessinée), Thèse : Lettres, Université Toulouse II – Le Mirail, 2011.

Besson, Jean-Louis, « Antigone de Brecht daprès Sophocle. Le mythe à lépreuve de lactualité », Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine, éd. Georges Banu, Études théâtrales, no 21, Louvain-la-Neuve, 2001, p. 29-40.

Biet, Christian, et Triau, Christophe, Quest-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2006.

Björkman, Stig, Entretiens avec Lars von Trier, Paris, Cahiers du Cinéma, 2000.

Blanchot, Maurice, « Litinéraire de Hölderlin », LEspace littéraire, Paris, Gallimard, 1955 ; Gallimard, « Folio Essais », 1988, p. 363-374.

Blutch, « Le dernier spartiate », entretien avec Philippe Dumez, Jade, no 15, 1998 ; consultable sur Internet : www.pastis.org/Blutch/entretienjade.htm [dernière consultation : juillet 2011].

Brown, Sarah Annes, « Platos stepchildren : SF and the Classics », A Companion to Classical Receptions, éd. Lorna Hardwick et Christopher Stray, Oxford, Blackwell, 2008, p. 415-427.

Brunel, Pierre, Baudelaire antique et moderne, Paris, PUPS, 2007.

Casanova, Pascale, La République mondiale des Lettres, Paris, Seuil, 1999.

Cavell, Stanley, The World Viewed : Reflections on the Ontology of Film, enlarged edition, Cambridge MA, Harvard University Press, 1979 ; trad. par Christian Fournier : La Projection du monde : réflexions sur lontologie du cinéma, Paris, Belin, 1999.

Cavell, Stanley, Pursuits of Happiness, The Hollywood Comedy of Remarriage, Cambridge MA, Harvard University Press, 1981 ; trad. par Christian Fournier et Sandra Laugier : À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage, Paris, Cahiers du cinéma, 1993.

373

Cavell, Stanley, « Lodyssée des frères Coen », trad. Élise Domenach, Libération, 8 novembre 2007.

Chapoutot, Johann, Le National-socialisme et lAntiquité, Paris, PUF, « Le nœud gordien », 2008.

Chassay, Jean-François, Robert Coover. Lécriture contre les mythes, Paris, Belin, « Voix américaines », 1996.

Chénetier, Marc, « Ideas of order at Delphi », Facing Texts : Encounters between Contemporary Writers and Critics, éd. Heide Ziegler, London, Duke University Press, 1988, p. 84-108.

Chénetier, Marc, Au-delà du soupçon : la nouvelle fiction américaine de 1960 à nos jours, Paris, Seuil, 1989.

Christie, Ian, « Between magic and realism : Medea on film », Medea in Performance : 1500-2000, éd. Edith Hall, Fiona Macintosh et Oliver Taplin, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 144-165.

Ciment, Gilles, « Entre mythologie et histoire, les nouveaux avatars du péplum », 9e art – les cahiers du musée de la bande dessinée, no 8, Angoulême, Lan 2, 2003, p. 95-99.

Coen, Ethan et Joel, O Brother Where Art Thou ?, scénario bilingue, trad. Olivier Peyon et Richard McCarthy, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2000.

Cœuré, Catherine, « Homère vu par Daumier », Homère en France après la querelle (1715-1900) : actes du colloque de Grenoble, 23-25 octobre 1995, éd. Françoise Létoublon et Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Honoré Champion, 1999, p. 511-534.

Collet, Jean, Jean-Luc Godard, Paris, Seghers, « Cinéma daujourdhui », 1968.

Collognat, Annie, « Ab urbe condita… Du mythe à lécran : la naissance de Rome », Le Péplum : lAntiquité au cinéma, éd. Claude Aziza, Corlet-Télérama, CinémAction, no 89, 4e trimestre 1998, p. 64-68.

Compagnon, Antoine, Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2005.

Corel, Denys, et Froberville, Antoine de, « Rome, malheur à celui qui na pas compris », Struggling writer, lundi 4 juin 2007 [article de blog, téléchargeable à ladresse : http://denyscorel.over-blog.com/article-10713193.html ; dernière consultation, septembre 2010].

Dandrey, Patrick, « Les deux esthétiques du classicisme français », Littératures classiques, no 19, « Quest-ce que le classicisme ? », 1993, p. 145-170.

Daney, Serge, La Rampe, Paris, Cahiers du Cinéma, « Petite Bibliothèque », 1996.

Daney, Serge, La Maison cinéma et le monde. 2. Les Années Libé : 1981-1985, Paris, P.O.L, « Trafic », 2002.

Dayez, Hugues, La Nouvelle bande dessinée. Entretiens, Bruxelles, Niffle, « Profession », 2002.

374

Deleuze, Gilles, Limage-mouvement. Cinéma 1, Paris, Minuit, « Critique », 1983.

Deleuze, Gilles, « Quest-ce que lacte de création ? », conférence donnée dans le cadre des mardis de la FEMIS, FEMIS/ARTS, 17 mars 1987, diffusée dans lémission Océaniques : des idées, des hommes, des œuvres, FR3 [captation disponible sur le site : http://contemporaneitesdelart.fr ; dernière consultation, septembre 2014].

Deleuze, Gilles, et Guattari, Félix, Quest-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, « Critique », 1991 ; « Reprise », 2005.

De Palma, Brian, Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Paris, Calmann-Lévy, 2001.

Dick, Bernard F., « Adaptation as archaeology : Fellini Satyricon (1969) », Modern European Filmmakers and the Art of Adaptation, éd. Andrew Horton et Joan Magretta, New York, F. Ungar Pub. Co., 1981, p. 145-157.

Douchet, Jean, « Sur deux Commode », La DVDéothèque de Jean Douchet, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque », 2006, p. 134-137.

Dreyer, Carl Theodor, Réflexions sur mon métier, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque », 1997.

Drouzy, Maurice, « Une mère en furie », dans Carl Theodor Dreyer, Jésus de Nazareth ; Médée, éd. et trad. Maurice Drouzy, Éditions du Cerf, « 7e art », Paris, 1986, p. 241-250.

Dumont, Hervé, LAntiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations, Paris, Nouveau monde, 2009.

Dumont, Jean-Christian, et François-Garelli, Marie-Hélène, Le Théâtre à Rome, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 1998.

Dupont, Florence, Le Plaisir et la Loi : du Banquet de Platon au Satyricon, Paris, François Maspéro, 1977.

Dupont, Florence, Homère et Dallas : introduction à une critique anthropologique, Paris, Hachette, 1990.

Dupont, Florence, LInvention de la littérature. De livresse grecque au texte romain, Paris, La Découverte, 1994.

Dupont, Florence, Les Monstres de Sénèque, Paris, Belin, « LAntiquité au présent », 1995.

Dupont, Florence, LInsignifiance tragique, Paris, Le promeneur, 2001.

Dupont, Florence, « La tragédie grecque : une invention moderne », dans Patricia Vasseur-Legangneux, Les tragédies grecques sur la scène moderne : une utopie théâtrale, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004, p. 9-15.

Dupont, Florence, Aristote ou Le vampire du théâtre occidental, Paris, Flammarion, 2007.

Dupont, Florence, « Rome, ton univers impitoyable », Le Monde diplomatique, avril 2007, p. 31 [article téléchargeable à ladresse : http://www.

375

monde-diplomatique.fr/2007/04/DUPONT/14645 ; dernière consultation, septembre 2010].

Dupont, Florence, et Éloi, Thierry, LÉrotisme masculin dans la Rome antique, Paris, Belin, « LAntiquité au présent », 2001.

Éloy, Michel, Péplum. Images de lAntiquité. Cinéma et BD [en ligne, consulté le 23 décembre 2013], http://www.peplums.info.

Éloy, Michel, « Brève histoire du cinéma historico-mythologique », Péplum. LAntiquité spectacle, dir. Hélène Lafont-Couturier, Lyon, Fage, 2012.

Fellini, Frederico, Fellini par Fellini, entretiens avec Giovanni Grazzini, trad. Nino Franck, Calmann-Lévy, rééd. Flammarion, 1984.

Fineman, Joel, « The History of the Anecdote : Fiction and Fiction », The New Historicism, New York, Routledge, 1989, p. 49-76.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité 2. Lusage des plaisirs, Paris, Gallimard, « Tel », 1984.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité 3. Le souci de soi, Paris, Gallimard, « Tel », 1984.

Fourcart, Florent, Le péplum italien, 1946-1966 : grandeur et décadence dune Antiquité populaire, Paris, Imho, 2012.

Franzen, Jonathan, « Mr Difficult », How to Be Alone, New York, Farrar, Straus and Giroux, 2002, p. 238-269 ; Pourquoi sen faire, trad. Rémy Lambrechts, Paris, Éditions de lOlivier, 2003, p. 201-236.

Fresnault-Deruelle, Pierre, Hergé ou le secret de limage : essai sur lunivers graphique de Tintin, Bruxelles, Moulinsart, 1999.

Freud, Sigmund, Die Traumdeutung, Leipzig, Franz Deuticke, 1900 ; LInterprétation du rêve, trad. Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Seuil, 2010.

Freud, Sigmund, « Der Familienroman der Neurotiker », préface à Otto Rank, Der Mythus von der Geburt des Helden, Leipzig und Wien, 1909 ; « Le roman familial des névrosés », Névrose, psychose et perversion, trad. Jean Laplanche, PUF, 2002, p. 157-160.

Freud, Sigmund, Das Ich und das Es, Leipzig, Internationaler Psychoanalytischer Verlag, 1923 ; « Le Moi et le ça », Essais de psychanalyse, trad. André Bourguignon, Paris, Payot, « Petite bibliothèque Payot », 1989.

Fumaroli, Marc, « La République des Lettres », Diogène, no 143, juillet-septembre 1988, p. 131-150.

Fumaroli, Marc, « Les abeilles et les araignées », La Querelle des Anciens et des Modernes, éd. Anne-Marie Lecoq, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2001, p. 7-218.

Fumaroli, Marc, « Anciens et modernes, décadence ou progrès. Le retour à lantique au xviiie siècle », Exercices de lecture. De Rabelais à Paul Valéry, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2006, p. 498-531.

376

Gailleurd, Céline, « Médée, les dernières vibrations du sacré », LAvant-Scène Cinéma, no 573, 2008, p. 3-6.

Garcia, Tristan, Arts anciens, arts nouveaux. Les formes de nos représentations de linvention de la photographie à aujourdhui, 2 tomes, Thèse : Philosophie, Université de Picardie, 2008.

Garcia, Tristan, Forme et objet : un traité des choses, Paris, PUF, 2011.

Gély, Véronique, La Nostalgie du moi. Écho dans la littérature européenne, Paris, PUF, 2000.

Gély, Véronique, « Des Anciens aux Modernes », Revue de Littérature comparée, no 3, 2007, p. 321-357.

Gély, Véronique, « Les Anciens et nous : la littérature contemporaine et la matière antique », Bulletin de lassociation Guillaume Budé, no 2, 2009, p. 19-40.

Gély, Véronique, « Sommes-nous tous gréco-latins ? Le roman contemporain et lAntiquité classique », La Nation nommée Roman face aux histoires nationales, études réunies par Danielle Perrot-Corpet et Lise Gauvin, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 323-338.

Gély, Véronique, Parizet, Sylvie, Tomiche, Anne (éd.), Modernités antiques. La littérature occidentale et lAntiquité gréco-romaine dans la première moitié du xxe siècle, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014.

Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982 ; Seuil, « Points Essais », 1992.

Gerhard, Jane F., The Dinner Party : Judy Chicago and the Power of Popular Feminism, 1970-2007, Athens, University of Georgia Press, 2013.

Gibbon, Edward, The History of the Decline and Fall of the Roman Empire, London, Strahan & Cadell, 1776-1789.

Godard, Jean-Luc, Le Mépris [découpage plan à plan], LAvant-scène cinéma, no 412/413, mai/juin 1992.

Godard, Jean-Luc, Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard. Tome 1 : 1950-1984, éd. Alain Bergala, Paris, LÉtoile, « Cahiers du cinéma », 1998.

Goimard, Jacques, « Les hauteurs secrètes », préface à Robert Silverberg, Voyage au bout de lesprit, Paris, Omnibus, 1998, p. i-xxii.

Goldhill, Simon, « Naked and O Brother, Where Art Thou ? The Politics and Poetics of Epic Cinema », Homer in the Twentieth Century, éd. Barbara Graziosi et Emily Greenwood, Oxford, Oxford University Press, 2007, p. 245-267.

Goody, Jack, The Theft of History, Cambridge, Cambridge University Press, 2006 ; Le Vol de lhistoire – Comment lEurope a imposé le récit de son passé au reste du monde, Paris, Gallimard, « Essais », 2010.

Graitson, Jean-Marie (éd.), Péplum : lAntiquité dans le roman, la BD et le cinéma, Genève, CEFAL, « Bibliothèque des para-littératures de Chaudfontaine », 1993.

377

Gravett, Paul, Graphic Novels : Everything You Need To Know, New York (NY), Collins Design, 2005.

Greimas, Algirdas Julien, Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris, Larousse, 1966.

Grimal, Pierre, « Préface », dans Tacite, Annales, éd. Pierre Grimal, Paris, Gallimard, Folio, 1993, p. i-x. Groensteen, Thierry, Système de la bande dessinée, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1999.

Hall, Edith, MacIntosh, Fiona, Wrigley, Amanda (éd.), Dionysus since 69 : Greek Tragedy at the Dawn of the Third Millennium, Oxford, Oxford University Press, 2004.

Hanson, Victor Davis, The Western Way of War : Infantry Battle in Classical Greece, New York, Alfred A. Knopf, 1989 ; Le modèle occidental de la guerre. La bataille dinfanterie dans la Grèce classique, trad. Alain Billault, Paris, Les Belles lettres, 2001.

Hanson, Victor Davis, The Wars of the Ancient Greeks and the Invention of Western Military Culture, London, Cassell, 1999 ; Les guerres grecques, 1400-146 av. J.-C., trad. Laurent Bury, Paris, Autrement, 2000.

Hardwick, Lorna, « Postcolonial studies », A Companion to the Classical Tradition, éd. Craig W. Kallendorf, Oxford, Blackwell, 2007, p. 312-327.

Hartog, François, Anciens, Modernes, Sauvages, Paris, Galaade Éditions, 2005.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Vorlesungen über die Ästhetik, 1835-1838 ; Esthétique, trad. Samuel Jankélévitch, Paris, Aubier, 1944.

Hesse, Danny, « Le clin doeil du faussaire », Péplum : lAntiquité dans le roman, la BD et le cinéma, éd. Jean-Marie Graitson, Genève, CEFAL, « Bibliothèque des para-littératures de Chaudfontaine », 1993, p. 37-48.

Hesse, Danny, « Roman-péplum. Genèse dun horizon dattente », Péplum : lAntiquité dans le roman, la BD et le cinéma, éd. Jean-Marie Graitson, Genève, CEFAL, « Bibliothèque des para-littératures de Chaudfontaine », 1993, p. 59-74.

Hobsbawm, Eric, « Inventer des traditions », Linvention des traditions (The Invention of Tradition, éd. Eric Hobsbawm et Terence Ranger, Cambridge, Cambridge University Press, 1983), trad. Christine Vivier, Paris, Amsterdam éd., 1992, p. 11-25.

Hobsbawm, Eric, The Age of Extremes : The Short Twentieth Century, 1914-1991, London, Michael Joseph, 1994 ; LÂge des extrêmes. Histoire du court xxe siècle, 1914-1991, Paris, Complexe, 2003.

Hobsbawm, Eric, Behind the Times. The Decline and Fall of the Twentieth Century Avant-gardes, New York, Thames and Hudson, 1999.

Hölderlin, Friedrich, « Remarques sur les traductions de Sophocle », trad. François Fédier, Œuvres, éd. Philippe Jaccotet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1967, p. 951-966.

378

Humbert-Mougin, Sylvie, Dionysos revisité. Les tragiques grecs en France de Leconte de Lisle à Claudel, Paris, Belin, 2003.

Huntington, Samuel, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order, New York, Simon & Schuster, 1996.

Hutcheon, Linda, The Politics of postmodernism, London / New York, Routledge, 2002.

Jameson, Fredric, « Postmodernism and consumer society » (1984-1988), The Cultural Turn : Selected Writings on the Postmodern 1983-1998, London, Verso, 1998, p. 1-20.

Joshel, Sandra R., « I, Claudius : Projection and imperial soap opera », Imperial Projections : Ancient Rome in Modern Popular Culture, éd. Sandra R. Joshel, Margaret Malamud and Donald McGuire, Baltimore & London, Johns Hopkins University Press, 2001, p. 119-161.

Joshel, Sandra R., Malamud, Margaret, McGuire, Donald (éd.), Imperial Projections : Ancient Rome in Modern Popular Culture, Baltimore & London, Johns Hopkins University Press, 2001.

Juiller, Laurent, Lécran post-moderne : un cinéma de lallusion et du feu dartifice, Paris, LHarmattan, 1997.

Kennedy, Duncan F., « Recent receptions of Ovid », Cambridge Companion to Ovid, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 320-335.

Kierkegaard, Sören, Enten-Eller, Kjöbenhavn, Reitzel, 1843 ; Ou bien… ou bien, trad. Paul-Henri Tisseau, revue par Else-Marie Jacquet-Tisseau, dans Ou bien… ou bien, La Reprise, Stades sur le chemin de la vie, La Maladie à la mort, éd. Régis Boyer, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1993, p. 3-656.

Kierkegaard, Sören, Frygt og Baeven. Dialektisk af Johannes de Silentio, Kjöbenhavn, Reitzel, 1843 ; Crainte et tremblement. Lyrique dialectique par Johannes de Silentio, trad. Paul-Henri Tisseau, revue par Else-Marie Jacquet-Tisseau, dans Œuvres complètes, tome V, Paris, Éditions de lOrante, 1972, p. 97-210.

Kopp, Robert, « “Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?” Les Goncourt face à lAntiquité classique », Travaux de Littérature, no XXII : La littérature française au croisement des cultures, ADIREL, Paris, Droz, 2009.

Labarthe, André S., Cinéastes de notre temps : le dinosaure et le bébé. Dialogue en huit parties entre Fritz Lang et Jean-Luc Godard, ORTF, 15 mars 1967 [émission télévisée].

Lafont-Couturier, Hélène (dir.), Péplum. LAntiquité spectacle, Lyon, Fage, 2012.

Lafosse, Philippe, Létrange cas de madame Huillet et monsieur Straub, Toulouse, Ombres, 2007.

Lagier, Luc, Les Mille yeux de Brian de Palma, Paris, Dark Star, 2003.

379

Lécharny, Louis-Marie, LArt pompier, Paris, PUF, « Que-sais-je ? », 1998.

Le Goff, Jacques, « Préface » à Aelius Aristide, Discours sacrés, trad. A. J. Festugière, Paris, Macula, « Propylées », 1986, p. 4-9.

Lehmann, Hans-Thies, Postdramatisches Theater, Frankfurt am Main, Verlag der Autoren, 1999 ; Le Théâtre postdramatique, trad. Philippe-Henri Ledru, Paris, LArche, 2002.

Leigh, Mike, Naked [découpage plan à plan], LAvant-scène cinéma, no 426, novembre 1993.

Leonard, Miriam, Athens in Paris : Ancient Greece and the Political in Post-War French Thought, Oxford, Oxford University press, « Classical presences », 2005.

Létoublon, Françoise, « Theo Angelopoulos in the Underworld », Homer in the Twentieth Century, éd. Barbara Graziosi et Emily Greenwood, Oxford, Oxford University Press, 2007, p. 210-227.

Levillain, Henriette, Mémoires dHadrien de Marguerite Yourcenar, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1992.

Levin, Gail, « Modern and postmodern art and architecture », A Companion to the Classical Tradition, éd. Craig W. Kallendorf, Oxford, Blackwell, 2007, p. 371-392.

Lévi-Strauss, Claude, Tristes tropiques, Paris, Plon, 1955.

Lévi-Strauss, Claude, « La Structure des mythes » (1955), Anthropologie Structurale, Paris, Plon, 1958 ; Pocket, « Agora », 2003, p. 235-265.

Lévi-Strauss, Claude, La Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.

Lourcelles, Jacques, Dictionnaire du cinéma, Paris, Robert Laffont, 1992.

Lukács, György, Der historische Roman, Berlin, Aufbau Verlag, 1956 ; Le Roman historique, trad. Robert Sailley, Paris, Payot, 1965 ; Payot & Rivages, 2000.

Lyotard, Jean-François, La Condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris, Minuit, « Critique », 1978.

Lyotard, Jean-François, Le Postmoderne expliqué aux enfants : correspondance 1982-1985, Paris, Galilée, 1988.

MacKinnon, Kenneth, Greek Tragedy into Film, London, Croom Helm, 1986.

Magné, Bernard, Perecollages, 1981-1988, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, « Les Cahiers de Littératures », 1989.

Magné, Bernard, Georges Perec, Paris, Nathan, « 128 », 1999.

Malosse, Pierre-Louis, « LAntiquité, vivier de la science-fiction », Présence de lantiquité grecque et romaine au xxe siècle : actes du colloque tenu à Tours, 30 novembre-2 décembre 2000, éd. Rémy Poignault, Tours, Centre de recherches André Piganiol, 2002, p. 281-293.

Martin, Jacques, Groensteen, Thierry, et De Kuyssche, Alain, Avec Alix, 3e éd., Bruxelles, Casterman, 2002.

Martin, Frédéric, LAntiquité au cinéma, Paris, Dreamland, 2002.

380

McHale, Brian, Postmodernist Fiction, New York / London, Methuen, 1987.

McLuhan, Marshall, Understanding Media : The Extensions of Man, New York, Mentor, 1964 ; Gingko Press, 2003 ; Pour comprendre les médias, Paris, Seuil, « Points », 1968.

Michaud, Yves, « Art contemporain », Encyclopedia universalis [version en ligne], 6e édition, 2008.

Morrissette, Bruce Archer, « Œdipe ou le cercle fermé : Les Gommes (1953) », Les Romans de Robbe-Grillet, Paris, Minuit, 1969, p. 37-75.

Orrieux, Claude, et Schmitt-Pantel, Pauline, Histoire grecque, Paris, PUF, 1995.

Pavel, Thomas, La Pensée du roman, Paris, Gallimard, « Essais », 2003.

Pétillon, Pierre-Yves, Histoire de la littérature américaine, 1939-1989, Paris, Fayard, 1992 ; 2003.

Piaget, Jean, « Où va léducation ? » (1971), Où va léducation, Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 1988, p. 8-38.

Poignault, Rémy, « La mythologie dans Mémoires dHadrien. Le Titan et lOlympien », Bulletin de la SIEY, no 5, automne 1989, p. 61-76.

Poignault, Rémy, « Loratio togata dans Mémoires dHadrien », Marguerite Yourcenar. Écriture, réécriture, traduction, éd. Rémy Poignault et Jean-Pierre Castellani, Tours, SIEY, 2000, p. 49-63.

Presl, Nicolas, priape [courrier électronique]. Destinataire : Vivien Bessières. Communication personnelle. 15 février 2007.

Quignard, Pascal, Rhétorique spéculative, Paris, Calmann-Lévy, 1995.

Quignard, Pascal, Pascal Quignard le solitaire, rencontre avec Chantal Lapeyre-Desmaison, Paris, Galilée, 2006.

Rabaté, Dominique, Pascal Quignard : étude de lœuvre, Paris, Bordas, « Écrivains au présent », 2008.

Rabau, Sophie, LIntertextualité, Paris, Flammarion, « GF Corpus », 2002.

Renard, Caroline, « Médée, un documentaire fantastique ? », LAvant-Scène Cinéma, no 573, 2008, p. 7-9.

Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, 3 tomes, Le Robert, Paris, 2006.

Ricardou, Jean, Le Nouveau roman, Paris, Seuil, « Points Essais », 1990.

Robbe-Grillet, Alain, « Nature, humanisme, tragédie », Pour un nouveau roman, Paris, Minuit, « Critique », 1961, p. 45-67.

Robert, Marthe, Roman des origines et origines du roman, Paris, Bernard Grasset, 1972 ; Paris, Gallimard, « Tel », 1977.

Rossellini, Roberto, « Une lettre », trad. Jean-Claude Biette, Trafic, no 1, hiver 1991, p. 53-62.

Rossellini, Roberto, La Télévision comme utopie, éd. Adriano Aprà, trad. Diane Bodart, Paris, Cahiers du cinéma, « Essais », 2001.

381

Rossellini, Roberto, Le Cinéma révélé, éd. Alain Bergala, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque », 2006.

Rouvière, Nicolas, Astérix ou les lumières de la civilisation, Paris, PUF, « Partage du savoir », 2006.

Ruaud, André-François, Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, Lyon, Les Moutons électriques, 2004.

Sarraute, Nathalie, LÈre du soupçon, Paris, Gallimard, 1956.

Saunders, Graham, ”Love Me or Kill Me” : Sarah Kane and the Theatre of Extremes, Manchester, Manchester University Press, 2002 ; Love me or kill me : Sarah Kane et le théâtre, trad. Georges Bas, Paris, LArche, 2003, p. 45.

Schechner, Richard, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA, trad. Marie Pecorari et Marc Boucher, dir. Christian Biet, Montreuil-sous-Bois, Éditions Théâtrales, 2008.

Scott Brown, Denise, et Venturi, Robert, Learning from Las Vegas, Cambridge (MA), MIT Press, 1972 ; LEnseignement de Las Vegas ou le symbolisme oublié de la forme architecturale, trad. Steven Izenour, Bruxelles, P. Mardaga, 1978.

Seguin, Louis, Jean-Marie Straub – Danièle Huillet : Aux distraitement désespérés que nous sommes…, Paris, Cahiers du Cinéma, « Petite bibliothèque », 2007.

Sémolué, Jean, Carl Th. Dreyer. Le mystère du vrai, Paris, Cahiers du cinéma, « Auteurs », 2005.

Serreau, Geneviève, Histoire du « nouveau théâtre », Paris, Gallimard, « Idées », 1966.

Sierz, Aleks, In-yer-face Theatre : British drama today, London, Faber & Faber, 2001.

Simsolo, Noël, Conversations avec Sergio Leone, Paris, Cahiers du Cinéma, « Petite Bibliothèque », 1999.

Sloterdijk, Peter, Regeln für den Menschenpark. Ein Antwortschreiben zu Heideggers Brief über den Humanismus, Frankfurt, Suhrkamp, 1999 ; Règles pour le parc humain. Une lettre en réponse à la Lettre sur lHumanisme de Heidegger, trad. Olivier Mannoni, Paris, Mille et Une nuits, « La petite collection », 2000.

Stray, Christopher, « Education », A Companion to the Classical Tradition, éd. Craig W. Kallendorf, Malden (MA) / Oxford, Blackwell, 2007, p. 5-14.

Tacquin, Véronique, « Sur Dreyer et le neutre. De Jeanne dArc à Gertrud ou de la mystique à la momie », Cinergon no 6/7, 1998-1999, p. 77-86.

Tanner, Rachel, « LHomme dans le labyrinthe. Mythe et space opera », Bifrost, no 49, janvier 2008, p. 127-133.

Tesson, Charles, « Les supplices du théâtre », dans Carl Theodor Dreyer, Réflexions sur mon métier, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque », 1997, p. 9-22.

382

Thiébaut, Michel, LAntiquité vue dans la bande dessinée dexpression française (1945-1995). Contribution à une pédagogie de lhistoire ancienne. Thèse : Histoire, Université de Franche-Comté (Lille III), 1997.

Thomé-Gomez, Françoise, « Le péplum et sa parodie », Le Péplum : lAntiquité au cinéma, éd. Claude Aziza, Corlet-Télérama, CinémAction, no 89, 4e trimestre 1998, p. 75-83.

Thoret, Jean-Baptiste, Le Cinéma américain des années 70, Paris, Cahiers du cinéma, 2006.

Thoret, Jean-Baptiste, Sergio Leone, Paris, Cahiers du cinéma, « Grands cinéastes », 2007.

Vasseur-Legangneux, Patricia, Les Tragédies grecques sur la scène moderne : une utopie théâtrale, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004.

Vernant, Jean-Pierre, « Le Dionysos masqué des Bacchantes dEuripide », dans Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne II, Paris, François Maspero, « Textes à lappui », 1986 ; La Découverte, 2001, p. 237-270.

Vernant, Jean-Pierre, « LOdyssée », Conférence du Collège de France, Lycée Le Corbusier dAubervilliers, 23 octobre 2006 [vidéo consultable en ligne : http://www.college-de-france.fr].

Vernant, Jean-Pierre, LUnivers, les Dieux, les Hommes, Seuil, Paris, 1999 ; Œuvres, I, Paris, Seuil, 2007.

Vidal-Naquet Pierre, « Le Philoctète de Sophocle et léphébie », dans Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, François Maspero, « Textes à lappui », 1972 ; La Découverte, 2001, p. 159-184.

Vimenet, Pascal, Le Mépris de Jean-Luc Godard, Paris, Hatier, 1991.

Vouilloux, Bernard, LŒuvre en souffrance. Entre poétique et esthétique, Paris, Belin, « Lextrême contemporain », 2004.

Vouilloux, Bernard, Un art sans art. Champfleury et les arts mineurs, Lyon, Fage, 2009.

Waquet, Françoise, Le Latin ou Lempire dun signe (xvie-xxe siècles), Paris, Albin Michel, 1998.

Warshow, Robert, « The Gangster as Tragic Hero » (1948), The Immediate Experience : Movies, Comics, Theatre & Other Aspects of Popular Culture, Cambridge (MA) / London, Harvard University Press, 2001, p. 97-103.

Wibo, Anne, « LAntigone de Brecht par le Living Theater », Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine, éd. Georges Banu, Études théâtrales, no 21, Louvain-la-Neuve, 2001, p. 47-52.

Winkler, Martin M., « Star Wars and the Roman Empire », Classical Myth & Culture in the Cinema, éd. Martin M. Winkler, Oxford, Oxford University Press, 2001, p. 272-290.

383

Winkler, Martin M. (éd.), Classical Myth & Culture in the Cinema, Oxford, Oxford University Press, 2001.

Winkler, Martin M. (éd.), The Fall of the Roman Empire. Film and History, Chichester, Wiley-Blackwell Publishers, 2009.

Winkler, Martin M. (éd.), Spartacus. Film and History, Blackwell Publishing, Oxford, 2007.

Wolff, Francis, « Trios. Deleuze, Derrida, Foucault, historiens du platonisme », Nos Grecs et leurs modernes, éd. Barbara Cassin, Paris, Seuil, « Chemins de pensée », 1992, p. 232-248.

Wolff, Francis, Lêtre, lhomme, le disciple. Figures philosophiques empruntées aux Anciens, Paris, PUF, « Quadrige », 2000.

Wyke, Maria, Projecting the Past : Ancient Rome, Cinema, and History, New York, Routledge, 1997.

Yourcenar, Marguerite, « Ton et langage dans le roman historique », NRF, 238, oct. 1972, p. 101-123 ; Le Temps ce grand sculpteur, Paris, Gallimard, 1972, p. 32-38.

Ziolkowski, Théodore, Ovid and the Moderns, Ithaca/London, Cornell University Press, 2005.

1 Sauf indication contraire, les textes grecs et latins cités dans louvrage proviennent de la Perseus Digital Library : http://www.perseus.tufts.edu. Les traductions sont toutes personnelles.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 12/14 Suivant