Bibliographie, Filmographie et Webographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Partage des mémoires. La guerre d’Algérie en littérature, au cinéma et sur le web
- Pages : 413 à 461
- Collection : Littérature, histoire, politique, n° 22
Bibliographie, Filmographie
et Webographie
Corpus primaire
Ouvrages
Altounian, Janine, « Ouvrez-moi seulement les chemins d’Arménie. » Un génocide aux déserts de l’inconscient, Paris, Éditions Les Belles Lettres, coll. « Confluents psychanalytiques », 1990.
Benasci-Lancou, Fatima, Fille de harki. « Le bouleversant témoignage d’une enfant de la guerre d’Algérie », préfacé par Jean Daniel et Jean Lacouture, postfacé par Michel Tubiana, Ivry-sur-Seine, Éditions de l’Atelier, 2005.
Boudjellal, Farid, Mémé d’Arménie. Petit Polio, tome III, Éditions Soleil, 2002 (édition augmentée chez Futuropolis en 2006).
Charef, Mehdi, 1962, le dernier voyage, L’avant-scène théâtre, no 1187, 1er août 2005, p. 18-58.
Charef, Mehdi, À-bras-le-cœur, Paris, Mercure de France, 2006.
Charef, Mehdi, Le Harki de Meriem, Paris, Mercure de France, 1989.
Cixous, Hélène, Si près, Paris, Galilée, 2007.
Dib, Mohammed, « Rencontres », Leila Sebbar (textes recueillis par), Une enfance algérienne, Paris, Gallimard, 1999 [1997], p. 115-125.
Derrida, Jacques, Le monolinguisme de l’autre ou la prothèse de l’origine, Paris, Galilée, 1996.
Gallaire, Fatima, Au loin, les caroubiers suivi de Rimm, la gazelle, Paris, Éditions des Quatre-Vents, 1993.
Kemoum, Hadjila, Mohand le harki, Paris, Éditions Anne Carrière, 2003.
Kerchouche, Dalila, Mon père, ce harki, Paris, Seuil, 2003.
Rahmani, Zahia, « Le “harki” comme spectre ou l’écriture du “déterrement” », Catherine Coquio (dir.), Retours du colonial ? Disculpation et réhabilitation de l’histoire coloniale, Nantes, L’Atalante, 2008, p. 221-237.
Rahmani, Zahia, Moze, Paris, Éditions Sabine Wespieser, 2003.
Tadjer, Akli, Le Porteur de cartable, Paris, JC Lattès, 2002.
Telali, Saliha, Les Enfants des harkis. Entre silence et assimilation subie, préfacé par Saïd Bouamama, Paris, Éditions L’Harmattan, 2009.
Films
Bousbia, Safinez, El gusto, Irlande/Algérie/France/ÉAU, Quidam Productions/Irish Film Board/Fortissimo Films, couleur, 35 mm, 88’, 2011.
Charef, Mehdi, Cartouches gauloises, France, KG Productions/Pathé Distribution/Battam Films, couleur, 35 mm, 92’, 2006.
Fathy, Safaa, D’ailleurs Derrida, France, Gloria Films, couleur, 68’, 1999.
Gatlif, Tony, Exils, France, Princes Films, couleur, 35 mm, 104’, 2004.
Habchi, Leïla et Prin, Benoît, Les jardiniers de la rue des martyrs, France, CRRAV/C9 TV/Leitmotiv Production/Momento !/Vidéorème, couleur, 81’, 2003.
Haroud, Farid, Le mouchoir de mon père, France/Algérie, Aster/France3 Rhône-Alpes-Auvergne, 52’, 2002.
Lledo, Jean-Pierre, Un rêve algérien, Algérie/Belgique/France, Maha Productions/Tarantula/Naouel films/France2 Cinéma, couleur, 110’, 2003.
Zanoun, Rabah, Le choix de mon père, France, Ère Production/France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne, 52’, 2008.
Webfilm et blogue
Roignant, Gérard, Retour aux sources. Fiche de posteur sur Youtube : [http://www.youtube.com/user/lelouppe] ; première vidéo : [http://www.youtube.com/watch?v=gEOwrkYBIGk].
Roignant, Gérard, « lebelabesien », blogue avec la série du webfilm Retour aux sources : [http://lebelabesien.travelblog.fr/520576/Mon-film-sur-l-Algerie-en-quinze-sequences-Retour-aux-sources/] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Musique
Gatlif, Tony et Mantoulet, Delphine, « 1, 2, 3 nada más », piste 2 de la bande originale du film Exils (2004), Princes Films Pyramide/Naïve, 2004, 3’12.
Gatlif, Tony et Mantoulet, Delphine, « Manifeste », piste 3 de la bande originale du film Exils (2004), Princes Films Pyramide/Naïve, 2004, 7’31.
Gatlif, Tony et Zouhir, Gacem, « Willy le taxi », piste 14 de la bande originale du film Exils (2004), Princes Films Pyramide/Naïve, 2004, 5’22.
Corpus secondaire
Ouvrages
Adamov, Arthur, Je ne suis pas français, s. l., s. é., 1958.
Alleg, Henri, La Question, Paris, Éditions de Minuit, 1958.
Altounian, Janine, « Le “soi” des survivants dans l’écriture des descendants », Jean-François Chiantaretto (dir.), L’écriture de soi peut-elle dire l’histoire ?, Paris, BPI/Centre Pompidou, 2002, p. 57-70.
Altounian, Janine, « Ni ressentiment, ni pardon, mais des conditions pour échapper à cette alternative », Plurielles, no 13, 2007, p. 40-48.
Altounian, Janine, « Reprise du dialogue avec les discutants », Collectif, Avec Janine Altounian autour de son livre L’intraduisible, Paris, Dunod, 2005, p. 38-45.
Altounian, Janine, « Une catégorie particulière d’étranger : l’héritier de survivants », Rajaa Stitou (dir.), avec Gérard Laniez (collab.), L’étranger et le différent dans l’actualité du lien social, Nantes, Pleins Feux, 2007.
Altounian, Janine, L’intraduisible, Paris, Dunod, 2005.
Altounian, Janine, La survivance. Traduire le trauma collectif, préface de Pierre Fédida, postface de René Kaës, Paris, Dunod, coll. « Inconscient et Culture », 2003 [2000].
Arnaud, Jacques et Vergès, Jacques, Pour Djamila Bouhired, Paris, Éditions de Minuit, 1961.
Aussaresses, Paul, Services spéciaux, Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture, Paris, Perrin, 2001.
Azni, Boussad, Harkis, crime d’État, Paris, Ramsay, 2002.
Bacri, Roland, Le Beau Temps perdu. Bab-El-Oued retrouvé, Paris, Lanzmann-Seghers, 1978.
Beaugé, Florence et Planchais, Jean, « Jacques Massu le général repenti », Le Monde (Paris), 22 octobre 2002, p. 14.
Beaugé, Florence, « Le tabou du viol des femmes pendant la guerre d’Algérie commence à être levé », Le Monde (Paris), 20 juin 2000.
Begag, Azouz, Le Gone du Chaâba, Paris, Seuil, 1985.
Belhadj, Abdelkader, Boumaza, Bachir, Francis, Mustapha, Khebaïli, Moussa et Souami, Benaissa, La gangrène, Paris, Éditions de Minuit, 1959.
Benaïcha, Brahim, Vivre au paradis : d’une oasis au bidonville, Paris, Desclée de Brouwer, 1992.
Berger, Karima et Ray, Christine, Toi, ma sœur étrangère. Algérie-France sans guerre et sans tabou, Monaco, Éditions du Rocher, 2012.
Boudjellal, Farid, Petit Polio, tome I, Éditions Soleil, 1998 ; Petit Polio, tome II, Éditions Soleil, 1999 (les deux tomes sont publiés chez Futuropolis en un seul album en 2006, Les Années 1958-1959).
Bourgeat, François, Djurdjura, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales, 1991.
Brazi, Karim, Le Vilain Petit Berbère, Paris, Société des Écrivains, 2007.
Brune, Jean, Interdit aux chiens et aux Français, s. l., Éditions Atlantis, 1967.
Calle-Grüber, Mireille et Cixous, Hélène, Photos de racines, Paris, Éditions Des femmes, 1994.
Camus, Albert, Actuelles III : Chroniques algériennes. 1939-1958, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2003 [1958].
Cardinal, Marie, La Mule de corbillard, Paris, R. Julliard, 1963.
Célik, Olivier, « Kader Boukhanef et Azize Kabouche, les metteurs en scène », 1962, le dernier voyage, L’avant-scène théâtre, no 1187, 1er août 2005, p. 7-8.
Charby, Jacques, Les porteurs d’espoir. Les réseaux de soutien au FLN pendant la guerre d’Algérie : les acteurs parlent, Paris, La Découverte, 2004.
Charef, Mehdi, « Les thèmes du cinéma beur », entretien accordé à Hedi Dhoukar, Cinémas métis : de Hollywood aux films beurs, CinémAction, no 56, Paris, Corlet/Télérama, 1990, p. 152-160.
Charef, Mehdi, « Parler de l’Algérie. Rencontre avec Mehdi Charef », propos recueillis par Olivier Célik, L’avant-scène théâtre, no 1187, 1er août 2005, p. 65-68.
Charef, Mehdi, La Maison d’Alexina, Paris, Gallimard, 2000 [Mercure de France, 1999].
Charef, Mehdi, Le Thé au harem d’Archi Ahmed, Paris, Mercure de France, 1983.
Chevallier, Jacques, Nous, Algériens…, Paris, Calmann-Lévy, 1958.
Cixous, Hélène, « Celle qui ne se ferme pas », Mustapha Cherif (dir.), Derrida à Alger : un regard sur le monde, Paris, Actes Sud, 2008, p. 45-58.
Cixous, Hélène, « Lettre à Zohra Drif », Leggendaria, no 14, avril 1999 [18 février 1998], p. 4-9.
Cixous, Hélène, « Pieds-nus », Leila Sebbar (textes recueillis par), Une enfance algérienne, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1999 [1997].
Cixous, Hélène, Les Rêveries de la femme sauvage. Scènes primitives, Paris, Galilée, 2000.
Cixous, Hélène, Or, les lettres de mon père, Paris, Des femmes, 1997.
Daeninckx, Didier (scénario) et Mako (dessin), Octobre noir, Anthy-sur-Léman, Éditions AD libris, 2011.
Daeninckx, Didier, Entretien accordé à François Maspero, Œil de la lettre, « Spécial Didier Daeninckx » réalisé par la librairie Les Cahiers de Colette, 1994.
Daeninckx, Didier, Meurtres pour mémoire, Paris, Gallimard, 1984.
Davezies, Robert, Le front, Paris, Éditions de Minuit, 1959.
Demarcy, Richard, Les Mimosas d’Algérie, Arles, Actes Sud, 1991.
Derrida, Jacques et Fathy, Safaa, Tourner les mots. Au bord d’un film, Paris, Éditions Galilée/Arte Éditions, 2000.
Draï, Raphaël, Lettre au Président Bouteflika sur le retour des pieds-noirs en Algérie, Paris, Michalon, 2000.
Elbe, Marie, À l’heure de notre mort, Paris, Albin Michel, 1992.
Etcherelli, Claire, Élise ou la Vraie Vie, Paris, Denoël, 1967.
Fabri, Marcello, Les chers esclavages, Villeneuve-sur-Yonne, Éditions de La porte du Sud, 1989 [La Cité Nouvelle, 1937].
Fanon, Frantz, L’an V de la révolution algérienne, Paris, La Découverte, coll. « Poche », 2011.
Fanon, Frantz, Les damnés de la terre. Préface de Jean-Paul Sartre (1961), Paris, Éditions François Maspero, 1968 [1961].
Favrelière, Noël, Le Désert à l’aube, Paris, Éditions de Minuit, 1960.
Feraoun, Mouloud, Journal. 1955-1962, Paris, Seuil, 1962.
Ferrandez, Jacques, Carnets d’Orient, Bruxelles, Casterman, 1987-2009.
Fieschi, Jacques, L’Homme à la mer, Paris, Lattès, 1990.
Funès, Nathalie, Le camp de Lodi. Algérie, 1954-1962, Paris, Stock, 2012.
Funès, Nathalie, Mon oncle d’Algérie, Paris, Stock, 2010.
Garanger, Marc et Sebbar, Leïla, Femmes des hauts-plateaux. Algérie 1960, Paris, La Boîte à documents, 1990.
Garanger, Marc, Femmes algériennes 1960, Paris, Atlantica, 2002 [Contrejour, 1982].
Garanger, Marc, La Guerre d’Algérie vue par un appelé du contingent, Paris, Seuil, 1984.
Genet, Jean, Les Paravents, Paris, Gallimard, 2000 [1959].
Granouillet, Gilles, Nuit d’automne à Paris, Paris, L’avant-scène théâtre, 2002.
Guyotat, Pierre, Tombeau pour cinq cent mille soldats, Paris, Gallimard, 1980 [1967].
Ighilahriz, Louizette, Algérienne, récit recueilli par Anne Nivat, Paris, Fayard/Calmann-Lévy, 2001.
Imache, Tassadit, Une fille sans histoire, Paris, Calmann-Lévy, 1989.
Jeanson, Francis, L’Algérie hors la loi, Paris, Seuil, 1955.
Joux, Pierre et Joyaux-Brédy, Évelyne, Alger 1832. Le temps des rencontres, Aix-en-Provence, Cercle algérianiste d’Aix-en-Provence, 1993.
Joux, Pierre et Joyaux-Brédy, Évelyne, Par L’Épée et par la Charrue : l’Algérie au temps du général Bugeaud, Aix-en-Provence, Cercle algérianiste d’Aix-en-Provence, 1994.
Kenzi, Mohammed, La Menthe sauvage, Nyon, Suisse, 1984.
Kerchouche, Dalila, Leïla. Avoir dix-sept ans dans un camp de harkis, Paris, Seuil, 2006.
Kettane, Nacer, Le Sourire de Brahim, Paris, Denoël, 1985.
Koltès, Bernard-Marie, Le Retour au désert, Paris, Éditions de Minuit, 2006 [1988].
Kopp, Georges, Un rayon de soleil perdu, Versailles, Éditions de l’Atlanthrope, 1979.
Labro, Philippe, Des feux mal éteints, Paris, Gallimard, 1993.
Lallaoui, Mehdi, Les Beurs de la Seine, Paris, Arcantère, 1986.
Lallaoui, Mehdi, Une nuit d’octobre, Paris, Alternatives, 2001.
Lemahieu, Daniel, Djebels, Paris, Arles, Actes Sud-Papiers, 1988.
Loesch, Anne, Le Tombeau de la chrétienne, Paris, Plon, 1965.
Magnan, Jean, Algérie 54-62, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales, 2003 [1990].
Maschino, Maurice, Le Refus, Paris, Éditions Maspéro, 1960.
Massu, Jacques, La Vraie Bataille d’Alger, Paris, Plon, 1971.
Mauriac, François, Bloc-notes. Tome I : 1952-1957, Paris, Seuil, 1993.
Maurienne, Le Déserteur, Paris, Éditions de Minuit, 1960.
Michel-Chich, Danielle, Lettre à Zohra D., Paris, Flammarion, 2012.
Parra, Danièle, « Le thé au harem d’Archimède. Propos de Mehdi Charef », La revue du cinéma, no 406, juin 1985, p. 43-45.
Pélégri, Jean, « Libres propos », Jean-Robert Henry (dir.), Le Maghreb dans l’imaginaire français. La colonie, le désert, l’exil, Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, vol. 37, no 37, 1984, p. 221-222.
Pélégri, Jean, Les Oliviers de la justice, Paris, Gallimard, 1959.
Puaux, Françoise, « Tony Gatlif : “Jamais les Gitans ne peuvent s’intégrer, c’est la vraie marginalité” », CinémAction, no 91, 2e trimestre 1999, p. 115-119.
Rahmani, Zahia, « De la rupture, suite 2. Espoir », Monique Deregibus, Hôtel Europa, textes de Jean-Pierre Réhm et Zahia Rahmani, Paris, Filigranes Éditions, 2006, p. 90-93.
Rahmani, Zahia, « Figure d’un homme », Leïla Sebbar (textes inédits recueillis par), Mon Père, Montpellier, Éditions Chèvre-Feuille étoilée, 2007, p. 245-256.
Rahmani, Zahia, « Le harki, figure postcoloniale du banni », entretien avec Giulia Fabbiano, « Figure, figurants », revue de(s)générations, no 9, septembre 2009, p. 221-237.
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Rahmani, Zahia, « Musulman », Paris, Éditions Sabine Wespiesser, 2005.
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Rahmani, Zahia, France. Récit d’une enfance, Paris, Éditions Sabine Wespieser, 2006.
Ratte, Philippe et Theis, Laurent, La Guerre d’Algérie ou le Temps des méprises, Paris, Éditions Mame, 1974.
Roblès, Emmanuel, Plaidoyer pour un rebelle suivi de Mer libre, Paris, Seuil, 1965.
Roblès, Emmanuel, Saison violente, Paris, Seuil, 1974.
Rouabhi, Mohammed, El Menfi (L’Exilé), tapuscrit inédit.
Rouabhi, Mohammed. Requiem opus 61, s. l., s. é., 2002.
Roy, Jules, La Guerre d’Algérie, Paris, Éditions Christian Bourgois, 1994 [1960].
Roy, Jules, Les Chevaux du soleil. Tome I : Chronique d’Alger, Paris, Grasset, 1967 ; Les Chevaux du soleil. Tome II : Une femme au nom d’étoile, Paris, Grasset, 1968 ; Les Chevaux du Soleil. Tome III : Les Cerises d’Icheridène, Paris, Grasset, 1969.
Schoendoerffer, Pierre, Le Crabe-tambour, Paris, Grasset, 1977.
Sebbar, Leïla, La Seine était rouge : Paris, octobre 1961, Paris, Maginer, 2003.
Sebbar, Leïla (textes inédits recueillis par), Ma mère, Montpellier, Éditions Chèvre feuille étoilée, 2008.
Sebbar, Leïla (textes inédits recueillis par), Mon père, Montpellier, Éditions Chèvre feuille étoilée, 2007.
Sénac, Jean, « Lettre à un jeune Français d’Algérie », Esprit, no 3, mars 1956, p. 335-339.
Servier, Jean, Dans l’Aurès sur les pas des rebelles, Paris, Éditions France-Empire, 1955.
Sibran, Anne, Bleu-Figuier, Paris, Grasset, 1999.
Simon, Pierre-Henri, Contre la torture, Paris, Éditions du Seuil, 1957.
Streiff, Gérard, Les Caves de la goutte d’or, Paris, Baleine, 2001.
Trémois, Claude-Marie, « Cartouches gauloises de Mehdi Charef », Paris, Esprit, no 337, août-septembre 2007, p. 241-244.
Vinaver, Michel, Iphigénie Hôtel, Arles, Actes Sud, 1993.
Vinaver, Michel, Les Huissiers, Paris, Éditions Limage/Alin Avila, 1981 [Théâtre Populaire, no 29, 1958].
Vircondelet, Alain, Alger l’amour, Paris, Presses de la Renaissance, 1982.
Vittori, Jean-Pierre, Nous, les appelés d’Algérie, Paris, Ramsay, 2007.
Films
Adi, Yasmina, Ici on noie les Algériens. 17 octobre 1961, France, Shellac, 90’, 2011.
Alfonsi, Philippe, Bernard Favre, Patrick Pesnot et Benjamin Stora, Les années algériennes, France, Ina-France 2/Nouvel Observateur, couleur, 156’, 1991.
Alfonsi, Philippe, Favre, Bernard, Pesnot, Patrick et Stora, Benjamin, « 4) Et pourtant la guerre est finie », France, Antenne 2-Première génération-Ina Entreprise, René Château Vidéo, 1991.
Allouache, Merzak, Salut cousin !, France-Algérie-Belgique-Luxembourg, Artémis Productions – Cléa Productions – Flashback Audiovisuel – JBA Production – La Sept Cinéma – RTBF – Samsa Film, couleur, 35 mm, 98’, 1996.
Arcady, Alexandre, Le coup de Sirocco, France, Les Films de l’Alma, couleur, 35 mm, 102’, 1979.
Arcady, Alexandre, Le grand carnaval, France/Tunisie, Alexandre Films, couleur, 35 mm, 130’, 1983.
Arcady, Alexandre, Le grand pardon, France, Partner’s Productions, couleur, 35 mm, 130’, 1982.
Atlin, Tony, Rue du départ, France, Films Merry Lines/Les films Plain-chant/Soprofilms/TF1 Films Productions, couleur, 100’, 1986.
Benguigui, Yamina, Mémoires d’immigrés, France, Bandits/Canal+, 156’, 1997.
Blue, James et Pélégri, Jean, Les oliviers de la justice, France, Société Algérienne, n/b, 81’, 1962.
Boisset, Yves, R.A.S., France/Italie/Tunisie, Productions de Tana/Sancrosiap/Transinter Films, couleur, 110’, 1973.
Bouchareb, Rachid, Hors-la-loi, France/Algérie/Belgique/Tunisie/Italie, Tessalit Productions, couleur, 35 mm, 138’, 2010.
Brun-Moschetti, Oriane et Morouche, Leïla, Algérie. Tours/Détours, France, Association Playtime, digital betacam, 114’, 2007.
Cabrera, Dominique, L’autre côté de la mer, France, Bloody Mary Productions, couleur, 35 mm, 92’, 1997.
Cabrera, Dominique, Rester là-bas, France, La Sept/ INA/Méli-Mélo Productions, 47’, 1992.
Cavalier, Alain, L’insoumis, France/Italie, Cité Films, n/b, 35 mm, 115’, 1964.
Chalon, Guy, 58.2/B, France, interdit, n/b, 31’, 1958.
Chalon, Guy, J’ai huit ans, France, Les films Grain de sable, couleur, 8’, 1961. Dans texte : 1957-1959, J’ai huit ans et 58/2B de Guy Chalon.
Charef, Mehdi, Au pays des Juliets, France, Canal+/Erato Films/FR3 Cinéma, 92’, 1991.
Charef, Mehdi, Camomille, France, KG Productions, couleur, 81’, 1988.
Charef, Mehdi, Cartouches gauloises, Making-of, Suppléments, DVD, KG Productions, 2007.
Charef, Mehdi, La fille de Keltoum, France/Belgique/Tunisie, Canal Horizons/Studio Canal/Canal+/CNC/RTBF/Cinétéléfilms/France2 Cinéma/Eurimages, couleur, 106’, 2001.
Charef, Mehdi, La maison d’Alexina, France, Cinétévé/La Sept-Arte, couleur, 85’, 1999.
Charef, Mehdi, Le thé au harem d’Archimède, France, CNC/KG Productions/M&R Films, 110’, 1985.
Charef, Mehdi, Marie-Line, France, Canal+/CNC/Fonds d’Action Sociale/La Chauve-Souris/Sofica Sofinergie 5, couleur, 35 mm, 100’, 2000.
Charef, Mehdi, Miss Mona, France, KG Productions, couleur, 98’, 1987.
Chegaray, Denis et collab., Guerre d’Algérie. Mémoire enfouie d’une génération, France, Antenne 2, couleur, 16 mm, 70’42, 1982.
Clarke, Isabelle et Costelle, Daniel, La blessure. La tragédie des harkis, France, CC&C, 90’, 2010.
Clément, Pierre, Sakiet Sidi Youcef, France, Pierre Clément, n/b, 35 mm, 15’, 1958.
Colonna, Marie, D’une rive à l’autre, France, vidéo Béta SP, 57’, 1999.
Colonna, Marie, Harki : un traître mot, France, Play film/France 5, 52’, 2002.
Corre, Florence et Aurel, Octobre noir, France, La Fabrique Production, couleur, animation, 2D, 16/9, 12’, 2011.
Courrière, Yves, La guerre d’Algérie, France, Montparnasse Éditions, b/n, 150’ (documentaire), 157’ (suppléments, dont France-Algérie, une histoire en perspective. Entretiens avec Raoul Girardet, Pierre Vidal-Naquet, Benjamin Stora et Georges Fleury, 80’), 2004 [film de 1972].
Courrière, Yves, La guerre d’Algérie, France, Reggane Films, n/b, 155’, 1972.
Demy, Jacques, Les parapluies de Cherbourg, France/Allemagne de l’ouest, Producteurs ?, couleur, 35 mm, 91’, 1964.
Deniau, Jean-Charles, Harkis : des Français entièrement à part ?, France, Production LIGHT/INA Entreprise, 52’, 2003.
Drach, Michel, Élise ou la Vraie Vie, adaptation du roman de Claire Etcherelli (Paris, Éditions Denoël, 1967), France/Algérie, O.N.C.I.C., couleur, 104’, 1970.
Dridi, Karim, Khamsa, France, Mirak Films/Arte France Cinéma, couleur, 35 mm, 110’, 2007.
Enrico, Robert, La belle vie, France, Films du Centaure, n/b, 105’, 1962.
Farès, Nabil, Déni de justice. Témoignages contre l’oubli, 2001.
Faucon, Philippe, La trahison, adaptation du roman de Claude Sales (Paris, Seuil, 2006 [1999], 92 p.), France, Kinok Films, 2005.
Gasquet, Manuel, Amère patrie, France, Image et Compagnie/France2, couleur et b/n, 52’, 2006.
Gatlif, Tony, Gadjo dilo, France/Roumanie, Canal+/CNC/Princes Films/SACEM/Ministère de la Culture de la République française, couleur, 102’, 1997.
Gatlif, Tony, Indignados, France, Princes Films/Eurowide Film Production/Hérodiade/Rhône-Alpes Cinéma, couleur, 35 mm, 88’, 2012.
Gatlif, Tony, Je suis né d’une cigogne, France, Doriane Films/Princes Films, couleur, 80’, 1999.
Gatlif, Tony, La terre au ventre, France, J.K.L. Productions, couleurs, 90’, 1979.
Gatlif, Tony, Latcho drom, France, Michèle Ray-Gavras pour KG Productions/Canal+, couleur, 35 mm, 103’, 1993.
Gatlif, Tony, Les princes, France, ACC/Babylone Films, 100’, 1983.
Gatlif, Tony, Liberté, France, Princes Films/France 3 Cinéma/Rhônes-Alpes Cinéma, couleur, 35 mm, 111’, 2009.
Gatlif, Tony, Making of « Sur les traces d’Exils », France, Princes Films, TF1 Vidéo, 25’, 2004.
Gatlif, Tony, Max l’Indien, 1973.
Gatlif, Tony, Supplément « Paroles d’exilés. Réactions et débats autour de la quête et de la transmission d’identité avec Tony Gatlif, Lubna Azabal et Romain Duris » dans Exils, France, Princes Films, TF1 Vidéo, 26’, 2004.
Gatlif, Tony, Vengo, France/Espagne/Allemagne/Japon, Princes Films/ARTE France Cinéma/Astrolabio Producciones, couleur, 35 mm, 90’, 2000.
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Débat sur les harkis
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Extrait du « Pèlerinage Notre-Dame d’Afrique » qui se boucle par le « chant des Africains » entonné par l’assistance et associe ainsi manifestation religieuse, commémoration et manifestation politique : [http://www.dailymotion.com/video/x8uhci_theoule-98-rassemblement-pieds-noir_news] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Bobin, Jean-Luc, « Guerre d’Algérie : au pied du mur ! ! ! », vidéo qui montre un lieu de commémoration controversé, un mur sur lequel sont inscrits les noms des disparus français de la guerre d’Algérie (érigé par des associations pieds-noirs et harkies qui accusent la barbarie du FLN), postée par un titre de presse sur Dailymotion : [http://www.dailymotion.com/video/x3l5st_guerre-d-algerie-au-pied-du-mur_news] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Vidéo postée par « eau gazeuse » (voir son profil sur [http://www.dailymotion.com/eau-gazeuse] dernier accès le 15 novembre 2014), qui s’insurge contre ce lieu de mémoire partial et politiquement connoté : [http://www.dailymotion.com/video/x9wema_la-memoire-au-pied-du-mur_news] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Autres vidéos
[http://www.dailymotion.com/video/x5uzmu_rap-pieds-noirs_music] (dernier accès le 15 novembre 2014).
[http://www.popodoran.canalblog.com/archives/02_qui_etions_nous_/index.html] (dernier accès le 15 novembre 2014).
[http://www.enfant-du-soleil.com/enfantdusoleil/index2.html] (dernier accès le 15 novembre 2014).
[http://www.arzeweb.com] (dernier accès le 15 novembre 2014).
[http://www.lespiedsnoirs-lefilm.com/le-film/] (dernier accès le 15 novembre 2014).
[http://www.dailymotion.com/photos99#video=x5uzp2] (dernier accès le 15 novembre 2014).
France 3, « Les pieds noirs, documentaire. Forum ». Forum pour permettre aux témoins de s’exprimer et aux internautes de poser des questions aux historiens : [http://forums.france3.fr/france3/Les-Pieds-Noirs-Le-documentaire/liste_sujet-1.htm?__federated=1] (dernier accès le
15 novembre 2014). Cf. l’intervention d’un nommé « Setif1 », de son vrai nom José Castano le 28 juin 2010 :[http://forums.france3.fr/france3/Les-Pieds-Noirs-Le-documentaire/juillet-oran-1962-sujet_648_1.htm] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Martineau, Corine (Rencontre-Biarrots), « Amicale des Pieds Noirs 1 » et « Amicale des Pieds Noirs 2 », entrevues-conversations entre la présidente de l’association « Paroles de Biarrots » et celle de l’Amicale des pieds-noirs de la côte basque et de leurs amis sur le site DailyMotion [http://www.dailymotion.com/video/xrnevp_amicale-des-pieds-noirs-1_webcam] et [http://www.dailymotion.com/video/xtg0d8_l-amicale-des-pieds-noirs-2_webcam] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Méfret, Jean-Pax, « Les barricades », chanson disponible en ligne sur le site DailyMotion : [http://www.dailymotion.com/video/x5gdfb_jean-pax-mefret-les-barricades_people] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Staïfi, Alberto, « Les filles de Boufarik », parodie de la nostalgie disponible en ligne sur le site de DailyMotion : [http://www.dailymotion.com/video/x405dg_les-filles-de-boufarik-alberto-stai_music] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Staïfi, Alberto, « Mustafa », parodie de la nostalgie disponible en ligne sur le site de DailyMotion : [http://www.dailymotion.com/video/xgrx6q_mustafa-alberto-staiffi_music?search_algo=2] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Staïfi, Alberto, « The champ », parodie de la nostalgie disponible en ligne sur le site de DailyMotion : [http://www.dailymotion.com/video/x8pdm2_the-champ-alberto-staiffi_music] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Vidéos qui relatent le retour, dans leur lieu de naissance,
de nombreuses personnes originaires d’Arzew
[http://www.dailymotion.com/Arzeweb] (dernier accès le 15 novembre 2014),
et plus particulièrement le retour au cimetière : [http://www.dailymotion.com/playlist/x27zyv_Arzeweb_le-cimetiere-qui-a-disparu/1#video=x4b5ax] (dernier accès le 15 novembre 2014) ;
Le retour vers le phare de la ville côtière : [http://www.dailymotion.com/playlist/x27zyv_Arzeweb_le-cimetiere-qui-a-disparu/1#video=x4cmzu] (dernier accès le 15 novembre 2014) ;
Vidéo sur l’arrivée en avion dans la ville d’un groupe de pieds-noirs : [http://www.dailymotion.com/video/x6yj0e_le-choc-des-mots_travel] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Sites généraux
[http://www.algeriades.com] (dernier accès le 15 novembre 2014).
Youtube, « Règlement de la communauté YouTube » : [https://www.youtube.com/t/community_guidelines?gl=CA] (dernier accès le 15 novembre 2014).
[http://www.coupdesoleil.net/rubriques.php ?x=0&y=1&page=infos.php] (dernier accès le 15 novembre 2014).
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[http://www.oumma.com] (dernier accès le 15 novembre 2014).
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- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3837-0
- EAN : 9782812438370
- ISSN : 2261-5903
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3837-0.p.0413
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/12/2015
- Langue : Français