Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Miroir aberrant. Littérature et photographies au xixe siècle
- Pages : 595 à 600
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 121
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
Introduction 9
Vers un ailleurs de la référence photographique 9
L’image fidèle. Le miroir et l’empreinte 14
L’image sans esthétique 17
Vers un autre point de vue. Oppositions et variations 19
« Éclairer les chemins ténébreux de la photographie ».
Les aberrations photographiques 25
La photographie dans le miroir de la littérature.
Enjeux critiques 31
Littérature et photographie. Quelles relations ? 34
La « photolittérature ».
La constitution d’un territoire littéraire 37
Les définitions plurielles de la photographie en discours 42
Méthode et corpus 45
PREMIÈRE PARTIE
VOIR AUTREMENT
« Redresser les images » 55
Vrai comme une photographie ? 59
Perfection et exactitude de l’image 59
Le comparant photographique 61
« L’idée de photographie » et ses variations 64
596Troubles dans le réalisme 73
« Le Laid du daguerréotype »
ou le réalisme de Courbet vu par Gautier 73
« Daguerréotyper la vérité » ou les nuances du réalisme.
Les Nuits d ’ octobre de Nerval 81
Le daguerréotype en Orient 82
L’écriture au prisme du daguerréotype 86
Le réalisme sans ses conventions 88
Daguerréotype et écriture 103
« On ne vous reconnaîtra pas ».
Champfleury et La Légende du daguerréotype 107
La photographie ou l’étonnement contemporain 119
« De rien faire quelque chose » 119
La photographie incomprise 124
Et Baudelaire tua la photographie 132
Conclusion 139
DEUXIÈME PARTIE
VUES ET VISIONS PHOTOGRAPHIQUES
Excès de la vue 149
Mesures de l’excès.
Les ambiguïtés d’une série photographique (Nadar) 149
Une esthétique du dévoilement 157
Du geste corporel au geste photographique 158
Le déplacement par l’art : apprendre à voir 162
La nuit des souterrains 166
Photographies nocturnes 168
Maîtriser la lumière 172
Le semeur d’étincelles 175
Les souterrains, miroir de la ville 177
Cadres de visite 180
597De la déception à la révélation 184
Les catacombes comme nouveau tombeau 187
Des « tableaux épars et brillants » 189
Champs de l’ombre 193
L’objectif ou le troisième œil photographique 195
L’expérience de la vue chez Poe et Maupassant 204
De la généralisation à la singularisation 205
Faire l’expérience de la vue 207
La photographie comme modèle implicite 212
Perte des sens et retrait du sens 217
Aux marges du visible
Rêves et hallucinations photographiques 225
Rêves et photographie 228
Les aberrations photographiques comme symptômes :
Hippolyte Baraduc et la photographie du rêve 230
Les pensées dans l’objectif 235
Machine à écrire 241
Image idéale, technique imparfaite 244
Au-delà de la vue :
Au Champ des Cosaques de Henri Le Secq
et Le Rêve d’Oscar Gustav Rejlander 252
Peinture d’histoire et photographie 253
Matérialiser le rêve 258
Les figurations photographiques de l’hallucinatoire 259
Revenance photographique :
« La Petite Roque » de Maupassant 261
Photographie hallucinatoire : L’Animale de Rachilde 270
La photographie dans le roman :
de l’objet trivial à l’atelier-cerveau 272
La chambre double 274
Derrière l’image : l’au-delà de la conscience 279
Laure, personnage photosensible 283
Dans l’œil du chat 287
La perversion de la vue photographique 293
Conclusion 299
598TROISIÈME PARTIE
L’IMAGE FASCINANTE
La ressemblance en procès 313
La ressemblance photographique 313
La double nature de l’image
et les variations du photographique 313
La thèse d’existence 319
Problèmes du portrait.
De la théorie des spectres à l’incarnation 323
Le divorce du médium et de l’image 323
La théorie des spectres :
mort de l’original et vie de l’image 327
Les images vivantes 332
La contemplation comme acte d’amour 332
Cadres, seuils et mises en garde :
l’élaboration d’un espace critique 336
Maléfices du portrait :
« Le Portrait ovale » d’Edgar Allan Poe 338
L’absolue ressemblance du portrait 339
La révélation du portrait : l’œil et le diaphragme 344
« Le Portrait ovale » et ses cadres : une fiction critique 347
Voir et toucher
Sculpture et photographie 357
La reproduction comme comble de l’imitation 360
« L’univers pétrifié » 363
Les doigts de pied de Madame Sabatier 367
La pierre et la chair 371
« Imiter la viande » 371
De la chasteté à la chair 377
Le blanc et les couleurs 384
Les statues de Gloeden, le regard de Barthes 385
599Fin de l’idéalité, mort de l’art :
La Mort à Venise de Thomas Mann 389
Portraits du photographe en Pygmalion.
Un état sculptural de la photographie 395
Du portrait tournant à la photosculpture :
le « rêve de carnage » photographique 397
Le stéréoscope : « objet de jouissance égoïste » 404
Nana au stéréoscope 414
Du « peep-show perpétuel » aux vues stéréoscopiques 416
L’écriture du relief 419
Le regard dévié
Corps photographiés 429
La nature obscène de la photographie 433
« Le front collé à la vitre ».
Une phénoménologie du regard 439
De la déviation à la déviance du regard.
La pathologie des images 449
Le syndrome de Charlot 451
Le regard esthétisé de Charlot
ou la transgression des arts 453
L’implication du corps : images-corps et corps-objets 456
L’œil photographique de Charlot 462
Conclusion 465
QUATRIÈME PARTIE
LA VRAIE IMAGE
Illustrations 485
Décrire une photographie 485
Inscrire et décrire 489
La description impossible 489
Derrière l’image, le médium 493
600Décrire quand même :
retouches poétiques et photographiques 497
Les concessions de l’écriture :
masquer les défauts pour sauver l’image 499
La retouche comme écriture 506
Pratique et poétique de la retouche.
Bruges-la-morte de Rodenbach 512
La fabrique de l’image 531
Les ressorts de la machine. Villiers de l’Isle-Adam 535
Avant l’image : la révélation 544
« De la lumière d’apocalypse ». Victor Hugo 550
Les paysages de l’aberration 560
Conclusion 565
Conclusion 569
Bibliographie 577
Index des noms 591
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-13317-9
- EAN : 9782406133179
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13317-9.p.0595
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/12/2022
- Langue : Français