Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Fil de Marianne. Narrer au féminin, de Villedieu à Diderot
- Pages : 583 à 589
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 76
Chapitre d’ouvrage : Précédent 14/14
Table des matières
Préface 7
Introduction 11
PREMIÈRE PARTIE
L’HÉRITAGE
VOIX ET GENRES FÉMININS
Les épistolières
La Marquise et la religieuse portugaise 25
Épistolières : lettres et féminité 28
Réception des deux œuvres 28
Un talent féminin pour l’épistolaire 31
Faire entendre son cœur 35
Madame de Sévigné, écrivaine malgré elle 42
La lettre et la mondanité 43
« Art de la lettre, art de la conversation » 43
Spontanéité 52
Le naturel 58
La négligence 62
La gaieté et le badinage 66
À l’horizon de la galanterie 73
Mondanité 78
La lettre, art mineur 81
Une écriture très libre 82
584La lettre ou l’art du rien 84
Le plaisir de conter 87
Sphère familiale 97
Un genre féminin
Le conte de fées 101
Les contes de fées, miroir d’une élite 103
Naissance du conte de fées 103
Romancières et conteuses : écrire en marge 106
Les contes et les salonnières : les fées modernes 108
Le rapport à l’oralité : conter et séduire 111
L’art de l’éloquence 117
L’enfant trouvé 126
Contes à rire 132
La dérision des codes merveilleux et l’auto-parodie 132
Les jeux littéraires et la manifestation d’une culture 133
Humour, ironie et comique merveilleux 135
Rieuses conteuses 143
Le badin 146
Derrière le rire : préoccupations féminines 150
Se moquer des prétentions masculines :
dérision de l’héroïsme au masculin et femmes fortes 150
La question du mariage 154
Le conte, expression d’une liberté 159
Univers féminin 161
Merveilleux et monde concret 161
Polyphonie 162
Nourriture 165
Pluies 171
Réalités très basses 172
Un nouveau réel 173
L’univers domestique et familial 176
Douceur familiale 178
Violence familiale 179
L’éveil à l’amour : héroïnes adolescentes 181
585Les romans mondains 183
L’éthos aristocratique : châteaux et promenades 186
Parties de campagne 186
Un monde harmonieux marqué par la liberté
et l’égalité 190
La femme civilisatrice 191
Satire des bourgeois 194
Un certain regard sur le monde :
la promotion du mineur et la mise à distance
des modèles littéraires 197
L’écriture aristocratique : un pur loisir 197
Le refus du tragique 202
Réalisme amoureux, pragmatisme et distanciation 205
Effémination et ennui 208
Romans-mémoires au féminin, femmes scandaleuses
Villedieu, Murat, Aulnoy 211
Questions de femmes 215
Romans de femmes mariées : héroïnes et romancières 216
Réputation et scandale 222
L’apologie 225
La femme-objet 231
La conquête d’une autonomie 234
Par-delà le mariage : rêves de femmes 242
Raconter au féminin : un certain ton 249
Dégradation du mythe passionnel 250
Dérision de l’Histoire 253
Causant et badinant : le « badin »
dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière 255
Un autre rire chez Madame d’Aulnoy 267
Spécularité/réflexivité 272
Dénoncer les leurres romanesques
pour atteindre la vérité : métatextualité 276
DEUXIÈME PARTIE
L’USAGE DE LA VOIX FÉMININE
AU XVIIIE SIÈCLE
ÉCRIRE COMME UNE FEMME
Introduction 293
En guise de transition
Métamorphoses 297
Paroles d’hommes depuis des corps de femmes :
Montesquieu (l’Histoire véritable), Crébillon (Le Sopha) 299
Paroles volées, paroles violées :
Les Bijoux indiscrets (Diderot) 303
À propos des femmes 307
Paroles du désir, paroles et vapeur : Le Sylphe (Crébillon) 309
Voix marivaudiennes 313
En attendant Marianne… 315
« Nous autres femmes » 325
Le regard sur soi 326
Le stade du miroir 326
Coquetterie et conscience de soi 332
Vis-à-vis de soi-même 337
Un roman-babil 343
La prévalence de la réflexion sur l’aventure 343
L’écriture babillarde 347
« Je parle encore » 350
Humour et badinage 357
Historiettes 364
Une dangereuse petite fille 366
L’éloquence 368
587Le monde selon Marianne 372
Le monde des objets 372
Objets mineurs 372
Réalités concrètes 374
Nourriture et effets de réel 376
L’argent 380
Objets féminins 385
Objets rococos ? 394
Gestes dérisoires 395
Des soupirs à la réflexion 397
Subtilités du langage 400
Le repli domestique 403
Décors 403
L’univers familial 405
Mères et filles 410
Julie, Claire et Suzanne 415
Diderot lecteur de Rousseau 417
Fiction compensatoire, fiction cathartique 420
Brûlantes extases 421
Fiction et réalité :
des conditions de rédaction singulières 422
De Clarens au « petit château » 425
Julie ou la Nouvelle Héloïse : réinventer une voix féminine 430
La voix épistolaire 431
La voix et l’absence 431
Les voix de Julie 434
La voix lyrique 436
Résurgences tragiques : la passion au féminin 441
Voix victimaire, voix sacrificielle :
la question du mariage 444
Une voix en extinction 446
Voix posthume 447
L’héritage marivaudien 448
La coquetterie 448
588De Marianne à Julie et Claire :
badinage et enjouement 453
Claire et l’esprit badin 454
Des voix à l’unisson :
voix féminines et voix masculines 455
Corps désirable et désirant 460
L’univers domestique et concret 463
Endogamie, la question familiale 465
La voix de Suzanne 467
Diderot et Suzanne 467
L’art du simulacre 469
De Marianne à Suzanne : reprises et variations 474
Suzanne dans le rôle de Marianne 474
Illégitimité et naissance incertaine 476
L’apologie 479
Séduction naturelle et coquetterie 481
Un destinataire sensible 483
Femme au miroir 485
Mauvaise foi 489
Paradoxe du menteur 491
Suzanne, une anti-Marianne 493
Le corps de Suzanne 495
L’urgence contre le babil,
une rédaction au bord du tombeau 499
L’écriture ou la vie 502
Le retour de la voix victimaire 504
Le pathétique ou larmes séductrices 507
La fin du badinage 514
Une victime inquiétante : Suzanne mortifère 522
Suzanne versus Julie : l’innocence et l’influence 528
L’innocence 529
Julie et Suzanne, êtres d’influence
ou les effets de la sympathie 534
Conclusion 549
Bibliographie 561
Index sélectif des œuvres et des auteurs 579
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11242-6
- EAN : 9782406112426
- ISSN : 2258-1464
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11242-6.p.0583
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/08/2021
- Langue : Français