Chronologie (de 1656 au 29 janvier 1660)
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Dépit amoureux, Les Précieuses ridicules
- Pages : 17 à 19
- Collection : Classiques Jaunes, n° 726
- Série : Littératures francophones
CHRONOLOGIE
(de 1656 au 29 janvier 1660)
1656 |
24 février. Molière signe une quittance de 6 000 livres, à Pézenas, pour les prestations de la troupe. |
26 février. Les consuls de Narbonne accordent une salle pour quinze jours aux comédiens « de S.A. de Conti, sortant de Pézenas de jouer pendant la tenue des états et s’en allant à Bordeaux pour attendre son Altesse, où elle doit aller à son retour de Paris ». En fait, la troupe resta plusieurs mois à Narbonne. |
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3 mai. Molière et Madeleine Béjart essaient de récupérer une gratification accordée par Conti. |
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Mai. Conversion de Conti, qui renonce au divertissement du théâtre. |
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15 août. Molière, qui se désigne encore comme « comédien de Monsieur le Prince de Conty », est parrain à Bordeaux (en la paroisse Saint-Christoly, qui dépendait de la cathédrale Saint-André). |
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9 décembre. Les consuls d’Agen autorisent les comédiens du prince de Conti à représenter dans « la grande salle haute ». |
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16 décembre. à Béziers, lors des états de Languedoc, la troupe crée la deuxième comédie de Molière, Le Dépit amoureux. |
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18 |
20 décembre. Désormais hostile au théâtre, Conti fait supprimer la subvention (accordée l’année précédente) aux comédiens de Molière pour leurs prestations lors des états de Languedoc. |
À partir de 1656, Fouquet fait ériger son château de Vaux. |
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1657 |
Février. La troupe est sans doute à Lyon. |
Mai-juin. Séjour à Lyon. Une lettre du 15 mai écrite par Conti, précise à son correspondant qu’il y a à Lyon des comédiens « qui portaient mon nom autrefois. Je leur ai fait dire de le quitter ». |
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Juin. La troupe est à Dijon jusqu’à l’automne, en contestation avec le Conseil de ville à propos du paiement du droit des pauvres. |
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Octobre-novembre. La troupe est en Avignon. Pierre Mignard y peint les portraits de Molière. |
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24 décembre. Molière est parrain à Lyon, où la troupe restera jusqu’en février 1658. |
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1658 |
Février-mars. La troupe est à Grenoble pour le carnaval. |
19 mai. La troupe est à Rouen. Elle joue au jeu de paume des Braques jusqu’à l’été. |
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12 juillet. Madeleine Béjart, depuis Rouen, se fait rétrocéder le bail du jeu de paume du Marais, à Paris – sans suite. |
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Octobre. La troupe arrive à Paris et se fait patronner par Monsieur, frère unique du roi (Philippe d’Orléans), qui promet 300 livres de pension par comédien – et qui ne paiera pas. |
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19 |
24 octobre. Devant le roi et la cour, au Vieux Louvre, la troupe donne Nicomède de Pierre Corneille, puis une petite farce perdue, Le Docteur amoureux. Le roi accorde la salle du Petit-Bourbon à la troupe, qui y représentera en alternance avec la troupe italienne. |
2 novembre. La troupe commence à représenter, avec grand succès s’agissant des comédies de Molière, L’Étourdi et Le Dépit amoureux. La troupe est composée de dix acteurs : outre Molière, deux frères et deux sœurs Béjart, les De Brie et les Du Parc, Charles Dufresne. |
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1659 |
Mars-avril. Lors de la relâche de Pâques, Charles Dufresne prend sa retraite, les Du Parc passent au Marais, le farceur Jodelet et son frère entrent dans la troupe, ainsi que La Grange (qui va commencer à tenir son Registre) et Du Croisy. La troupe va enchaîner les « visites » et les représentations au Petit-Bourbon. |
26 mai. Mort de Joseph Béjart. |
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Juillet. La troupe italienne retourne en Italie. |
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4 octobre. Les Du Parc reviennent dans la troupe. |
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7 novembre. Traité des Pyrénées, qui marque la fin de la guerre avec l’Espagne. |
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18 novembre. Création des Précieuses ridicules au Petit-Bourbon, avec Cinna de Pierre Corneille. |
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1660 |
29 janvier. Achevé d’imprimer des Précieuses ridicules. |
- Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
- ISBN : 978-2-406-12436-8
- EAN : 9782406124368
- ISSN : 2417-6400
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12436-8.p.0017
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/02/2022
- Langue : Français