Index des opéras cités
- Publication type: Book chapter
- Book: Le Chant des bêtes. Essai sur l’animalité à l’opéra
- Pages: 371 to 377
- Collection: Confluences, n° 6
Index des opéras cités
Entre parenthèses figurent respectivement le nom du ou des librettistes, celui du compositeur, la ville et la date de création de l’œuvre ; entre crochets, le cas échéant, la date de composition quand l’opéra fut créé de façon posthume.
Adventures of Pinocchio (The) (Middleton-Dove, Leeds, 2007) : 216-219, 367
Aiglon (L’) (Cain-Honegger-Ibert, Paris, 1937) : 114, 367
Albion and Albanius (Dryden-Grabu, Londres, 1685) : 49
Alceste (Quinault-Lully, Versailles, 1674) : 25, 65, 154
Alcina (Haym-Haendel, Londres, 1735) : 83
Alcyone (Houdar de la Motte-Marais, Paris, 1706) : 70, 368
Alfred (Mallet/Thomson-Arne, Londres, 1740) : 84
Ameise (Die) (Bletscharch-Ronnefeld, Düsseldorf, 1961) : 313-317, 351
Andromeda (Ferrari-Manelli, Venise, 1637) : 60
Animaux raisonnables (Les) (Fuzelier-Gilliet, 1718) : 29, 249, 250, 352
Ape musicale (L’) (Da Ponte-Mozart/Salieri/Cimarosa/Zingarelli/Rossini, Vienne, 1789) : 105
Ariane (Neveux/Martinů-Martinů, Gelsenkirchen, 1961) : 14, 328, 329, 368
Ariane (Mendès-Massenet, Paris, 1906) : 328
Arianna (Rinuccini-Monteverdi, Florence, 1609) : 82
Bählamms Fest (Jelinek-Neuwirth, Vienne, 1999) : 34, 333, 334, 368
Barbe-Bleue (Meilhac/Halévy-Offenbach, Paris, 1869) : 172
Barberillo de Lavapiés (El) (Mariano de Larra-Asenjo Barbieri, Madrid, 1874) : 98, 99
Barkouf (Scribe-Boisseaux-Offenbach, Paris, 1860) : 9, 25, 37, 65, 195, 276-281, 282, 343, 353
Beggar’s Opera (The) (Gay-Pepusch, Londres, 1728) : 101
Bella e il mostro (La) (Salvatori-Ferrari-Trecate, Milan, 1926) : 212
Bella addormentata nel bosco (La) (Bistolfi-Respighi, Rome, 1922) : 300, 301, 368
Belle Hélène (La) (Meilhac/Halévy-Offenbach, Paris, 1864) : 36
Belle poule (La) (Crémieux/Saint-Albain-Hervé, Paris, 1876) : 95
Bellerofonte (Il) (Nolfi-Sacrati, Venise, 1642) : 67
Bellérophon (Corneille/Fontenelle-Lully, Paris, 1679) : 67, 368
Benzin (Reznick-Reznicek, Chemnitz, 2010 [1929]) : 180, 368
Berenice vendicativa (La) (Piccioli-Freschi, Piazzola, 1680) : 132, 133
Bergers (Les) (Crémieux/Gille-Offenbach, Paris, 1865) : 166
Birds (The) (Kerr-Hiller, Urbana, 1958) : 240
372Birds (The) (Ahlstrom-Ahlstrom, San Francisco, 1990) : 240
Bœuf apis (Le) (Gille/ Furpille-Delibes, Paris, 1865) : 158
Boule de Neige (Nuitter/Tréfeu-Offenbach, Paris, 1871) : 37, 281
Brummell (Dieudonné-Hahn, Paris, 1931) : 352
Brundibar (Kushner-Krása, Prague, 1942) : 337
Buona figliola (La) (Goldoni-Piccinni, Rome, 1760) : 101
Buricchio (Anselmi-Ferrari-Trecate, Bologne, 1948) : 212, 213, 351
Calisto (La) (Faustini-Cavalli, Venise, 1651) : 34, 64, 131, 367
Campana sommersa (La) (Guastalla-Respighi, Rome, 1927) : 163
Célestine (La) (Ohana-Ohana, Paris, 1988) : 337
Celio (Cicognini-Sapiti/Baglioni, Florence, 1646) : 300
Cenerentola (Ferretti-Rossini, Rome, 1817) : 89, 90, 368
Centro de la tierra (El) (Lucio/Monasterio-Fernández Arbós, Madrid, 1894) : 99
Chat botté (Le) (Cain-Terrasse, n.r., 1921) : 94
Chatte blanche (La) (Cogniard-Offenbach, Paris, 1875) : 253, 343
Chatte merveilleuse (La) (d’Hennery-Grisar, Paris, 1862) : 252, 352
Chatte métamorphosée en femme (La) (Scribe/Mélesville-Offenbach, Paris, 1858) : 30, 37, 163, 250, 251, 353
Cheval de bronze (Le) (Scribe-Aubert, Paris, 1835) : 168, 169, 353, 367
Chilpéric (Hervé-Hervé, Paris, 1868) : 95, 367
Chi soffre speri ovvero l’Egisto (Rospigliosi-Marazzoli, Rome, 1637) : 112, 133
Chouette enrhumée (La) (Fribourg-Condé, Paris, 1997) : 223, 352, 367
Cigale et la Fourmi (La) (Duru/Chivot-Audran, Paris, 1886) : 92, 352
Cigale madrilène (La) (Bernoux-Perronnet, Paris, 1889) : 98
Cisne de Lohengrin (El) (Echegaray-Chapì, Madrid, 1905) : 150
Cleofide (Metastasio-Hasse, Dresde, 1731) : 84
Cœur de chien (Mazzonis/Edelman-Raskatov, Amsterdam, 2010) : 29, 284-287
Cochon qui sommeille (Le) (Rip/Dieudonné-Terrasse, Paris, 1918) : 94
Colombe (La) (Barbier/Carré-Gounod, Baden-Baden, 1860) : 367
Colonia libera (La) (Illica-Floridia, Rome, 1899) : 163
Conférence des Oiseaux (La) (Carrière-Lévinas, Paris, 1985) : 30, 191, 205, 242, 243, 351, 368
Conte du Tsar Saltan (Le) (Bielsky-Rimski-Korsakov, Moscou, 1900) : 29, 135, 302, 368
Coq de village (Le) (Favart-musiques de vaudevilles, Paris, 1743) : 93, 94, 352
Coq d’Inde (Le) (Rip-Terrasse, Paris, 1908) : 94
Coq d’Or (Le) (Bielski-Rimsky-Korsakov, Moscou, 1909) : 115, 240, 302, 368
Coscoletto ou le Lazzarone (Nuitter/Tréfeu-Offenbach, Paris, 1865) : 170
Così fan tutte (Da Ponte-Mozart, Vienne, 1790) : 89
Croesus (Bostel-Keiser, Hambourg, 1710) : 86
Cupid and Death (Shirley-Gibbons/Locke, Londres, 1653) : 74-76, 153, 367
Dinorah ou le pardon de Ploërmel (Barbier/Carré-Meyerbeer, Paris, 1859) : 30, 159, 165, 171, 368
Dino und die Arche (Constantino-Leininger, Karlsruhe, 2012) : 226-229
Donna serpente (La) (Vico Ludovici-Casella, Rome, 1932) : 29, 260-263, 351
Doriclea (Orsini ?-Stradella, Gênes, 1681) : 85
373Dornröschen (Ebeling/Lehrmann-Filhès-Humperdinck, Francfort, 1902) : 300, 367
Dragon of Wantley (The) (Carey-Lampe, Londres, 1737) : 153, 194
Elena (Faustini/Minato-Cavalli, Venise, 1659) : 34, 131, 132, 367
Elephantman (The) (Petitgirard-Petitgirard, Prague, 2002) : 368
Enfant et les sortilèges (L’) (Colette-Ravel, Monte-Carlo, 1925) : 12, 29, 217, 221, 222, 224, 343, 351, 368
English Cat (The) (Bond-Henze, Schwetzingen, 1983) : 30, 256, 304-306, 352, 367
Enrico Leone (Mauro-Steffani, Hanovre, 1689) : 89, 130, 131, 369
Fairy Queen (Betterton-Purcell, Londres, 1692) : 72, 73, 368
Falena (La) (Benco-Smareglia, Venise, 1897) : 311-313, 351, 369
Farsa amorosa (La) (Rossato-Zandonai, Rome, 1933) : 160, 353
Faucon (Le) (Sedaine-Monsigny, Fontainebleau, 1771) : 113, 114, 353
Faucon (Le) (Lafermière-Bortniansky, Saint-Petersbourg, 1786) : 113
Femme sans ombre (La) (Hofmannsthal-Strauss, Vienne, 1919) : 263-266, 268, 334, 355, 369
Femme silencieuse (La) (Zweig-Strauss, Dresde, 1935) : 107
Fée aux chèvres (La) (Ferrier/Van Loo-Varney, Paris, 1891) : 158
Fées (Les) (Wagner-Wagner, Munich, 1888) : 259, 260, 369
Fetonte (Verazi-Jommelli, Stuttgart, 1753) : 131
Fiancée du Scaphandrier (La) (Franc-
Nohain-Terrasse, Paris, 1902) : 95-97, 159, 352, 353, 369
Figlio delle selve (Il) (Capece-Scarlatti, Rome, 1702) : 268
Figlio delle selve (Il) (Capece-Holzbauer, Schwetzingen, 1753) : 268
Fille du Tambour Major (La) (Duru/Chivot-Offenbach, Paris, 1879) : 170
Finta Pazza (La) (Strozzi-Sacrati, Venise, 1641) : 34, 127-131
Floridante (Rolli-Haendel, Londres, 1721) : 84
Flûte enchantée (La) (Schikaneder-Mozart, Vienne, 1791) : 51, 185, 191-193, 235, 264, 268, 368
Foire Saint-Laurent (La) (Crémieux/Saint-Albain-Offenbach, Paris, 1877) : 170
Freischütz (Der) (Kind-Weber, Berlin, 1821) : 134, 135, 369
Gatita blanca (La) (Veyan/Capella-Vives/Jiménez, Madrid, 1905) : 98
Gaucher (Le) (Shchedrin-Shchedrin, Saint-Pétersbourg, 2013) : 237, 369
Geisterinsel (Die) (Gotter/Shakespeare/Stratchey/Wieland-Tsao, Stuttgart, 2011) : 309, 310, 369
Ghirlino (Anceschi-Ferrari-Trecate, Milan, 1940) : 212, 351
Golondrinas (Las) (Martínez Sierra-Usandizaga, Madrid, 1914) : 100
Grillo del focolare (Il) (Hanau-Zandonai, Turin, 1908) : 161, 163, 352, 353
Hans le joueur de flûte (Vaucaire/Mitchell-Ganne, Monte-Carlo, 1906) : 143, 161
Harpies (The) (Blitzstein-Blitzstein, New-York, 1953) : 332
Hippolyte et Aricie (Pellegrin-Rameau, Paris, 1733) : 48, 68, 72, 88, 103, 147, 250, 368
Hirondelle inattendue (L’) (Aveline-Laks, [1965] Montpellier, 2015) : 232, 290, 335, 368
Hirondelles (Les) (Ordonneau-Hirchmann, Berlin, 1904) : 100
Histoire de loups (Rio-Aperghis, Avignon, 1976) : 108
374Huître et les Plaideurs ou le tribunal de la chicane (L’) (Sedaine-Philidor, Paris, 1761) : 156
Île de Tulipatan (L’) (Chivot/Duru-Offenbach, Paris, 1868) : 170
Ilsebill (Hoffmann-Klose, Karlsruhe, 1903) : 224, 225, 367
Impresario delle Smirne (Foppa-Rossi, Venise, 1793) : 104
Into the Little Hill (Crimp-Benjamin, Paris, 2006) : 144, 367
Jeanne d’Arc au bûcher (Claudel-Honegger, Bâle, 1938) : 305, 343, 348
Jugement de Midas (Le) (d’Hèle-Grétry, Paris, 1778) : 156, 352, 367
Juif errant (Le) (Scribe/Saint-Georges-Halévy, Paris, 1852) : 170
Junge Lord (Der) (Bachmann-Henze, Berlin, 1965) : 270, 272, 273, 351, 367
Kein Licht (Jelineck-Manoury, 2017) : 29, 187, 232, 282, 291-294, 333, 334, 344
Königskinder (Humperdinck-Humperdinck, Munich, 1897) : 162, 166
Lady Macbeth de Mzensk (Preis-Chostakovitch, Leningrad, 1934) : 208, 209
Laïka, the Spacedog (Yealland-Hepplewhite, 2013) : 288, 289
Laïka (Thomèse-Padding, Amsterdam, 2014) : 289
Léda (Jarry-Terrasse, n.r.) : 97, 98, 352
Légende de la cité invisible de Kitège (La) (Bielski-Rimski-Korsakov, Saint-Pétersbourg, 1907) : 12
Liberazione di Ruggiero dall’isola di Alcina (La) (Saracinelli-Caccini, Florence, 1625) : 54
Lodoletta (Forzano-Mascagni, Rome, 1917) : 100
Lohengelb, oder Die Jungfrau von Dragant (Costa/Grandjean-von Suppé, Graz, 1870) : 150
Lohengrin (Wagner-Wagner, Weimar, 1850) : 137, 150, 151, 369
Lohengrin (Sciarrino-Sciarrino, Milan, 1982) : 108, 225, 307-309, 337, 368
Loup-garou (Le) (Scribe/Mazère-Bertin, 1827) : 170, 353
Lulu (Berg-Berg, Zurich, 1937 – version en deux actes ; Paris, 1979 – version en trois actes) : 138-140, 356
Lupo di Ostenda (Il) (Merelli-Vaccaj, Venise, 1818) : 94
Lustigen Niebelungen (Die) (Oliven-Straus, Vienne, 1904) : 151
Macbeth (Piave-Verdi, Florence, 1847) : 91, 92, 348
Madame Butterfly (Illica/Giacosa-Puccini, Milan, 1904) : 99, 100, 171
Madame Chrysanthème (Hartmann/André-Messager, 1893) : 171
Madame Papillon ou le jeune homme d’en face (J. Servière [= L. Halévy]-Offenbach) : 94, 175
Mariage sous la mer (Le) (Ohana-Ohana, Boulogne-Billancourt, 1991) : 337
Mascotte (La) (Chirot/Duru-Audran, Paris, 1880) : 170
Maskarade (Andersen-Nielsen, Copenhague, 1906) : 118
Medusa (Schanzer-Barilli, Bergame, 1938) : 353
Metamorfosi (La) (Alli-Colasanti, Florence, 2012) : 321, 323-326
Métamorphose (La) (Moses/Lévinas/Meudic-Lévinas, Lille, 2012) : 37, 108, 321, 322, 343
Metamorphosis (Berkoff-Brian, Melbourne, 1983) : 321
Midsummer Night’s Dream (A) (Pears/Britten-Britten, Aldebourgh, 1960) : 70
375Minotaur (The) (Harsent-Birtwistle, Londres, 2008) : 14, 77, 331, 332, 352
Monstre du labyrinthe (Le) (Middleton-Dove, Aix-en-Provence, 2015) : 327
Mule de Pedro (La) (Dumanoir-Massé, Paris, 1863) : 170
Mur du diable (Le) (Krásnohorská-Smetana, Prague, 1882) : 92, 93, 369
Noyes Fludde (Pollard-Britten, Aldenburg, 1958) : 367
Nozze di Teti e Peleo (Le) (Persiani-Cavalli, Venise, 1639) : 60
Oca del Cairo (L’) (Varesco-Mozart, Francfort, [1783]) : 157, 187, 237, 368
Oceana (Benco-Smareglia, Milan, 1903) : 351
Oie du Caire (L’) (Wilder-Mozart, Paris, 1867) : 157, 158, 353
Œil crevé (L’) (Hervé-Hervé, Paris, 1867) : 95
Oiseau bleu (L’) (Duru/Chivot-Lecoq, Paris, 1884) : 159, 160
Oiseau bleu (L’) (Meilhac/Halévy-Offenbach, Paris, 1878) : 94
Oiseau bleu (L’) (Maeterlinck-Wolff, New-York, 1919) : 29, 89, 187, 191, 223, 224, 234-236, 241, 266, 302, 355
Oiseaux (Les) (Braunfels-Braunfels, Munich, 1920) : 29, 37, 89, 191, 240, 241, 282, 367
Ombre de Venceslao (L’) (Lavelli-Matalon, Rennes, 2016) : 199, 200
Opera seria (L’) (Calzabigi-Gassmann, Vienne, 1769) : 103, 104
Orang-Utan oder der Tigerfest (Der) (Hensler-Müller, Vienne, 1791) : 192
Orione (L’) (Melosio-Cavalli, Milan, 1653) : 63, 64, 367
Orlando finto pazzo (Braccioli-Vivaldi, Venise, 1714) : 84
Orphée aux Enfers (Crémieux/Halévy-Offenbach, Paris, 1858) : 323, 368
Orso Re (L’) (Anceschi/Corradi Cervi-Ferrari-Trecate, Milan, 1950) : 212, 214, 215, 351
Ours et le Pacha (L’) (Scribe-Bazin, Paris, 1870) : 167, 168, 353
Ours et l’amateur de jardins (L’) (Busnach-Legouix, Paris, 1869) : 351
Pájaro azul (El) (López Monís-Millán, Barcelone, 1921) : 99
Palazzo incantato d’Atlante (Il) (Rospigliosi-Rossi, Rome, 1642) : 58, 353
Pantagruel (Jarry/Demolder-Terrasse, Lyon, 1911) : 97, 171, 352
Panurge (Spitzmüller/Boukay-Massenet, Paris, 1913) : 97
Papagei (Der) (Wittmann-Rubinstein, Hambourg, 1884) : 196, 197, 353
Pasife overo l’impossibile fatto possibile (Artale-Castrovillari, Venise, 1661) : 76-78, 327, 332, 351
Penthesilea (Dusapin/Hackel-Dusapin, Bruxelles, 2015) : 14, 141, 142
Penthésilée (Schœck-Schœck, Dresde, 1927) : 140
Perelà Uomo di fumo (Dusapin-Dusapin, Paris, 2003) : 197-199, 367
Persée (Quinault-Lully, Paris, 1682) : 49, 67, 368
Perseo ed Andromeda (Sciarrino-Sciarrino, Stuttgart, 1990) : 68, 369
Perruche (La) (Dumanoir/Dupin-Clapisson, Paris, 1850) : 94
Petite renarde rusée (La) (Janáček-Janáček, Brno, 1924) : 12, 29, 205, 282, 301, 302
Petit Prince (Le) (Lévinas-Lévinas, Lausanne, 2014) : 211
Petits prodiges (les) (Jaime/Tréfeu-Jonas/Offenbach, Paris, 1857) : 173
Phaéton (Quinault-Lully, Versailles, 1683) : 66, 147, 368
Pie voleuse (La) (Gherardini-Rossini, Milan, 1817) : 159, 164
376Pinocchio (Pommerat-Boesmans, Aix-en-Provence, 2017) : 219
Platée (Le Valois d’Orville-Rameau, Paris, 1745) : 101, 297-300, 352, 354, 368
Pollicino (Di Leva/Henze-Henze, Montepulciano, 1980) : 367
Poule noire (La) (Nino/Lulé-Rosenthal, Paris, 1937) : 100
Principe felice (Il) (Stella Sernas-Mannino, Milan, 1987) : 336
Prometeo (El) (Draghi-Draghi, Vienne, 1669) : 318
Pyrame et Thisbé (La Serre-Rebel/Francœur, Paris, 1726) : 71, 148
Rattenfänger von Hameln (Der) (Hofmann-Nessler, Leipzig, 1879) : 143
Rinaldo (Rossi-Haendel, Londres, 1711) : 87
Rodelinda (Haym-Handel, Londres, 1725) : 84
Roi Carotte (Sardou-Offenbach, Paris, 1872) : 175-179, 255, 322, 353
Roi-Cerf (Le) (Cramer-Henze, Berlin, 1956) : 30, 267-270, 352
Römische Unruhe, oder die edelmütige Octavia (Die) (Feind-Keiser, Hambourg, 1705) : 86, 87
Rondine (La) (Adami-Puccini, Montecarlo, 1917) : 100, 368
Rosa. A Horse’s Drama (Greenaway-Andriessen, Amsterdam 1994) : 295-297, 367
Rosa de Ariadne (La) (Serrano-Dazzi, Strasbourg, 1995) : 77, 329-331
Rossignol (Le) (Stravinski/Mitousov-Stravinski, Paris, 1914) : 237-239, 369
Rossignol de Saint-Malo (Le) (Gandret-Réty-Le Flem, Paris, 1942) : 183-185, 352
Sadko (Rimski-Korsakov-Rimski-Korsakov, Moscou, 1898) : 136, 137, 368
Saint François d’Assise (Messiaen-Messiaen, Paris, 1983) : 89, 191, 244-247, 344
Sang de la sirène (Le) (Brennure-Tournemire, Paris, 1904) : 351, 352
Scènes de chasse (Koering-Koering, Montpellier, 2008) : 141, 367
Schwarze Spinne (Die) (A. Rösler-Sutermeier, Berne, 1936) : 318-321, 369
Scoiattolo in gamba (Lo) (De Filippo-Rota, Venise, 1959) : 368
Second Mrs Kong (The) (Hoban-Birtwistle, Glyndebourne, 1994) : 274, 352
Semiramide riconosciuta (Metastasio-Porpora, Venise, 1729) : 84
Signor Fagotto (Il) (Nuitter/Tréfeu-Offenbach, Bad Ems, 1863) : 172, 352
Silvana (Hiemer-Weber, Francfort, 1810) : 134, 369
Singe d’une nuit d’été (Le) (Noël-Serpette, Paris, 1886) : 157
Sirène (La) (Scribe-Auber, Paris, 1844) : 90, 91, 353
Scylla et Glaucus (D’Albaret-Leclair, Paris, 1746) : 72, 368
Sole di chi è ? (Il) (Piumino-Colasanti, Crémone, 2009) : 321
Tabarro (Il) (Adami-Puccini, New-York, 1918) : 172
Temple de la Gloire (Le) (Voltaire-Rameau, Versailles, 1745) : 88
Têtes de chien (Les) (Sìpek-Kovařovic, Prague, 1898) : 30, 117, 118, 367
Three Tales (Reich/Korot-Reich, Vienne, 2002) : 180, 187-189, 368
Tiefland (Lothar-d’Albert, Prague, 1903) : 33
Totila (Noris-Legrenzi, Venise, 1677) : 34, 132
Travaux d’Hercule (Les) (Caillavet/Flers-Terrasse, Paris, 1901) : 149, 152, 153, 162, 351, 369
Trois Contes de l’Honorable Fleur (Marcel-Ohana, Avignon, 1978) : 337-339, 368
377Tromb-Al-Ca-Zar ou les Criminels dramatiques (Dupeuty/Bourget-Offenbach, Paris, 1856) : 95
Uccellino d’oro (L’) (Chelodi-Zandonai, Rovereto, 1907) : 161
Upupa (L’) (Henze-Henze, Salzbourg, 2012) : 185, 186, 367
Venus und Adonis (Treichel-Henze, Munich, 1997) : 143, 353
Véronique (Vanloo/Duval-Messager, Paris, 1898) : 171
Vert-Vert ou le perroquet de Nevers (Bernard-Valville-Gaultier, Paris, 1801) : 194
Vert-Vert (Nuitter/Halévy-Offenbach, Paris, 1869) : 194, 195, 368
Vogelhändler (Der) (West/Held-Zeller, Vienne, 1891) : 160, 369
Volpone (Perry-Antheil, New-York, 1953) : 106
Witthington et son chat (Nuitter/Tréfeu-Offenbach, Londres, 1875) : 255, 256-258, 343
Wonderful Deluxe (Anzane-Pauset, Luxembourg, 2017) : 281-284
Ya-mein-herr (Clairville/Lambert-Thiboust/Delacour-Chéri, Paris, 1861) : 150
Zémir et Azor (Marmontel-Grétry, Fontainebleau, 1771) : 170, 367
Zite ’n galera (Li) (Saddumene-Vinci, Naples, 1722) : 88
Zoo (The) (Stephenson-Sullivan, Londres, 1875) : 152, 369
Zoocrates (Les) (Kisfaludy-Besançon, Lausanne, 2017) : 37, 230-232
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-08543-0
- EAN: 9782406085430
- ISSN: 2800-535X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08543-0.p.0371
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-15-2019
- Language: French