Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: La Tentation épique (1989-2018). Épique et épopée sur les scènes françaises
- Pages: 575 to 601
- Collection: Studies on Theatre and the Performing Arts, n° 21
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages généraux
Abbe d ’ Aubignac, François Hédelin, La pratique du théâtre, [1657].
Agostini, René, Théâtre poétique et/ou politique ? L’Harmattan, Paris, 2011.
Amiel, Vincent, Farcy, Gérard-Denis, Lucet, Sophie et Sellier, Geneviève (dir.), Le Dictionnaire critique de l’acteur, Presses universitaires de Rennes, 2012.
Aristote , Poétique, traduction de Michel Magnien, Paris, Le Livre de Poche, 1999.
Aristote , Politique, traduction de Jean Tricot, Vrin, 1995.
Artaud , Antonin, Le théâtre et son double, Gallimard, 1964.
Barberis , Isabelle, Théâtre contemporain. Mythes et idéologies, PUF, 2010.
Barthes , Essais Critiques, Le Seuil, Paris, 1964.
Barthes , Écrits sur le théâtre, Le Seuil, Paris, 2002.
Benhamou, Anne-Françoise, La représentation, Édition de l’Amandier, 2004.
Biet , Christian, Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ? Folio essais, Gallimard, Paris, 2006.
Bourdieu , Emmanuel, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, Paris, 1992.
Bourriaud , Nicolas, Esthétique relationnelle, Les presses du réel, 1998.
Bradby , David, Le Théâtre Français contemporain, 1940-1980, Trad. Française et Georges Dottin, Presses universitaires de Lille, 1990.
Brook , Peter, L’espace vide, Seuil, 1977.
Brook , Peter, Le Diable c’est l’ennui, Propos sur le théâtre, Actes Sud Papiers, cah. anrat, 1992.
Danan, Joseph, Ryngaert, Jean-Pierre (dir.), Écritures dramatiques contemporaines, 1980-2000. L’avenir d’une crise, Études théâtrales, no 24-25, Louvain-la-Neuve, 2002.
Dewey , John, L’Art comme expérience, folios essais, Gallimard, 2010.
Diderot , Denis, Le paradoxe sur le comédien, Garnier Flammarion, 1993.
Diderot , Denis, Discours sur la poésie dramatique, Kessinger, 2009.
576Dort , Bernard, La représentation émancipée, Actes Sud, 1988.
Dort , Bernard, Le jeu du théâtre. Le spectateur en dialogue, P.O.L., 1995.
Dupont , Florence, Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Aubier/Flammarion, 2007.
Farcy, Gérard Denis, et Prédal, René, (dir) René Brûler les planches, crever l’écran, l’Entretemps, coll. « Les voies de l’acteur », Paris, 2001.
Foucault , Michel, Surveiller et punir, « Tel », Gallimard, 1975.
Foucault , Michel, Dits et écrits, 1954-1988, coll. Quarto, Gallimard, 2001.
Foucault , Michel, Corps utopiques etHétérotopies, Éditions lignes, Paris, 2009.
Guenoun , Denis, Actions et acteurs, L’extrême contemporain, Belin, 2005.
Guenoun , Denis, Le théâtre est-il nécessaire ? Circé, « Penser le théâtre » 2000.
Guenoun , Denis, L’exhibition des mots, Circé, « Penser le théâtre », 1998.
Jourdheuil , Jean, Un théâtre du regard, Odéon Théâtre de l’Europe, Christian Bourgeois Éditeur, 2002.
Jourdheuil , Jean, « Une utopie raisonnable : le spectateur-spectateur », Théâtre/Public no 55 – Le rôle du spectateur, mars 1984.
Lehmann , Hans-Thies, Le théâtre post-dramatique, L’Arche, 2002.
Lyotard , Jean-François, La Condition post-moderne, Éditions de minuit, coll. critique, 1979.
Meyerhold , Vsevolod, Écrits sur le théâtre, Tome III, Lausanne, La Cité, L’Âge d’Homme, 1980.
Morizot , Baptiste, Pour une théorie de la rencontre, Hasard et individuation chez Gilbert Simondon, Vrin, coll. Pour demain, Paris, juillet 2016.
Morizot , Baptiste et Zhong, Estelle, Esthétique de la rencontre, Éditions du Seuil, Coll. La couleur des idées, 2018.
Naugrette, Florence, Le plaisir du spectateur de théâtre, Bréal, 2002.
Neveux , Olivier, Théâtre en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui, La Découverte, 2002.
Pavis, Patrick, Vers une théorie de la pratique théâtrale, Voix et images de la scène, Presses universitaires du Septentrion, 2007.
Ranciere , Jacques, Le spectateur émancipé, La fabrique éditions, 2008.
Ricœur , Paul, La Métaphore vive, Seuil, Paris, 1975.
Rousseau, Jean-Jacques, Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Garnier Flammarion, 2001.
Saison , Maryvonne, Les Théâtres du Réel, pratiques de la représentation dans le théâtre contemporain, L’Harmattan, coll. « L’Art en bref », Paris, 1998.
Sauvagnargues, Anne, Deleuze et l’art, PUF, Paris, 2015.
Schechner , Richard, Performance studies. An introduction, London, NYC, Routledge, 2002.
Schechner , Richard, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Éditions théâtrales, 2008.
577Simeon, Jean-Pierre, Quel théâtre pour aujourd’hui ? Les Solitaires Intempestifs, 2007.
Stendhal , Racine et Shakespeare, Et autres textes de théorie romantique, 1825, Éd. Honoré Champion, 2006.
Stiegler , Bernard, Bailly, Jean-Christophe, Guenoun, Denis, Le théâtre, le peuple, la passion, Les Solitaires Intempestifs, 2006.
Surgers, Anne, Scénographie du théâtre occidental, Paris, Nathan, 2000, rééd. 2004.
Turner , Victor, From Ritual to theater : The Human Seriousness of Play, Performing Arts Journal, New York,1982.
Turner , Victor, Anthropology and performance, Performing Arts Journal, New York,1986.
Ubersfeld, Anne, L’école du spectateur, Belin, 1966.
Épopée (genre littéraire)
Épopées de référence
Homère , L’Iliade, Garnier-Flammarion, coll. GF, 2017.
Homère , L’Odyssée, Gallimard, coll. Folio classique, 1973.
Virgile , L’Énéide, Folio, éd. rev., 1991.
Ouvrages et articles scientifiques
Bakhtine , Mikhaïl, Esthétique et Théorie du roman, Gallimard, 1978.
Bateson, Gregory, 1956. « The message “This is play” », in Schaffner B. (éd.), Group Process. Transaction of the Second Conference, New York, Josiah Macy Jr Fondation.
Benjamin , Walter, Le conteur, in Œuvres III, Gallimard, coll. folio essai, 2000.
Bertran-d ’ Orléac, « Détourner tout le passé vers l’avenir, ou comment Géricault et Goya donnèrent forme aux malheurs de la guerre », Une brève histoire de l’avenir, dir. Dominique de Font-Réaulx et Jean de Loisy, cat. de l’exposition du Louvre, Hazan / Louvre éditions, 2015.
Bret, Patrice « APPARITION DES ARMES À FEU », Encyclopædia Universalis[en ligne], consulté le 19 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/apparition-des-armes-a-feu/
Chadwick , Hector, The Heroic Age, Cambridge at the University Press, 1912.
578Compagnon , Antoine, Théorie de la littérature, La notion de genre, septième leçon : Esthétique des genres – la triade romantique. Université de Paris IV-Sorbonne, UFR de Littérature française et comparée, Cours de licence LLM 316 F2 https://www.fabula.org/compagnon/genre.php, consulté le 20/04/2021.
Damairion, Louis, Poétique française, chez Deterville, Librairie française, 1804.
Dumézil, Geroges, Mythe et épopée, l’idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens, Paris, Gallimard, 1968.
Dupont , Florence, Homère et Dallas, Introduction à une critique anthropologique, Éd. Kimé, Paris, 2005.
Dupont , Florence, L’invention de la littérature, de l’ivresse grecque au livre latin, La découverte, 1994.
Genette , Gérard, Fiction et diction. Paris, Points/Seuil, 1991-2004.
Genette , Gérard, Théorie des genres, Paris, Seuil Points Littérature, 181, 1986.
Goethe et Schiller, Sur la poésie épique et dramatique, in Textes Esthétiques, Grâce et dignité et autres textes, de F. Schiller, choix, tard. et notes par Nicolas Briand, Vrin, Paris, 1998.
Goyet , Florence, Penser sans concept, fonction de l’épopée guerrière, Champion Paris, 2006.
Goyet , Florence, « Penser sans concept, fonction de l’épopée guerrière », Conférence, avril 2008.
Greene, Thomas, Woronoff : « L’épopée des vaincus », in Frantz, Pierre (dir) L’Épique, fins et confins, Presses universitaires de Franche-Comté, 2000.
Hegel , Cours d’Esthétique, vol. 1 et 2., trad Jean-Pierre Lefebvre, Aubier, Bibliothèque philosophique, Paris, 1998.
Judet de La Combe, Pierre, Homère, Gallimard, collection folio/Biographies, 2017.
Labarthes , Judith, L’Épopée, Armand Collin, Paris, 2006.
Madelénat , Daniel, Dictionnaire des littératures de langue françaises, art. « Épopée », sous la direction de J.-P. de Beaumarchais, D. Couty, A. Rey, Bordas, 1994, t. 2.
Millet, Claude « Les larmes de l’épopée, des Martyrs à la Légende des siècles », in Neiva, Saulo (dir.) Déclins et confins de l’épopée au xixe siècle, Tübingen, Gunter Narr, 2008.
Naquet, Pierre-Vidal, et Vernant, Jean-Pierre Mythe et tragédie en Grèce ancienne, La Découverte, 2005.
Neiva, Saulo (dir.) Déclins et confins de l’épopée au xixe siècle, Tübingen, Gunter Narr, 2008.
Neiva, Saulo (dir.) Désirs & débris d’épopée au xxe siècle, Peter Lang, 2009.
Nietzsche , Friedrich, La naissance de la Tragédie, Folio essais, Gallimard, 1989.
Paquette, Jean-Marcel, « Épopée et roman : continuité ou discontinuité ? » Études littéraires, vol. 4, No 1, 1971, p. 9-38. URL : http://id.erudit.org/iderudit/500165ar, consulté le 19/10/2021.
579Platon , La République, trad. Chambry Émile, Gallimard, coll. « Tel », 1992.
Piette , Albert, « Pour une anthropologie comparée des rituels contemporains », Terrain[En ligne], 29 | septembre 1997, mis en ligne le 21 mai 2007, URL : http://journals.openedition.org/terrain/3261, consulté le 19/10/2021 ; DOI : 10.4000/terrain.3261
« Registre épique » http://www.lettres.org/files/epique.html, consulté le 19/10/2021.
Épique brechtien
Textes de référence
Brecht, Bertolt, Écrits sur le Théâtre, Gallimard, nrf, coll. Pléiade, dir. Jean-Marie Valentin, publiée en collaboration avec l’Arche Éditeur, Paris, 2000.
Brecht ,Bertolt, Journal de Travail, 1938-1955, L’Arche, texte français Ivernel, Paris, 1976.
Ouvrages et articles scientifiques
Althusser , Louis « Le Piccolo, Bertolazzi et Brecht. Notes sur un théâtre matérialiste », in Pour Marx, Paris, 1965.
Banu , Georges, Bertolt Brecht ou le petit contre le grand, coll. Homme de théâtre, éd. Aubier-Montaigne, Paris, 1981.
Banu , Georges, Guénoun, Denis, Conservatoire National d’Art Dramatique, Avec Brecht, Actes Sud, Arles, 1999.
Barthes , Roland : « L’Éblouissement », Le Monde, 11 mars 1971, repris dans Écrits sur le théâtre, Le Seuil, Paris, 2002.
Barthes , Roland, « Mutter Courage », in Théâtre Populaire no 8, repris dans Écrits sur le théâtre, Le Seuil, Paris, 2002.
Barthes , Roland, « Éditorial », Théâtre Populaire, janvier-février 1954, repris dans Écrits sur le théâtre, Le Seuil, Paris, 2002.
Barthes , Roland, Mère Courage aveugle, Théâtre Populaire, juillet-août 1955, in Écrits sur le théâtre, Le Seuil, Paris, 2002.
Barthes , Roland, « J’ai toujours beaucoup aimé le théâtre… » Esprit, 1965, repris dans Écrits sur le théâtre, Le Seuil, Paris, 2002.
Barthes , Roland, Commentaire, Préface à Brecht, Mère Courage et ses enfants, L’Arche, 1960, repris dans Écrits sur le théâtre, Le Seuil, Paris, 2002.
Benjamin , Walter,Essais sur Brecht, éd. La Fabrique, trad. Ivernel, 2003.
580Chevalier, Anne, « Pour le regard inconfortable et productif de Galilée. Distanciation et critique de la représentation chez Brecht et chez Bourdieu, » MethIS[En ligne], Volume 1 – 2008 : Réalité et représentation, 129-140, URL : http://popups.ulg.ac.be/2030-1456/index.php?id=248, consulté le 19/10/2021.
Combes , André « Un physionomiste de l’épique : Benjamin lecteur de Brecht », Germanica [En ligne], 18 | 1996, mis en ligne le 11 juin 2013, consulté le 01 octobre 2016. URL : http://germanica.revues.org/1968 ; DOI : 10.4000/germanica.1968.
Delculleverie , Jacques, « Tendre vers Brecht », Alternatives théâtrales, No 67-68, URL : http://groupov.be/index.php/index/showtexte/id/2, consulté le 19/10/2021.
Deleuze , Gilles – Cours du 29/01/1985 – (le gestus) – http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/, consulté le 19/10/2021.
Diaz, Sylvain, Bertolt, Brecht : « théâtre de la contradiction, théâtre contradictoire », Agôn[En ligne], Points de vue, mis à jour le : 19/10/2010, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1130, consulté le 19/10/2021.
Diaz, Sylvain, « Brecht, ce rêveur », Les chantiers de la création[En ligne], 3 | 2010, mis en ligne le 23 janvier 2015, consulté le 03 février 2016. URL : http://lcc.revues.org/226
Didi-Huberman, Georges, Quand les images prennent position, coll. Paradoxe, éd. Minuit, Paris, 2009.
Dort , Bernard, Lecture de Brecht, 2e éd. rev. et corr. augm. de Pédagogie et forme épique, coll. Pierres vives, éd. Seuil, Paris, 1960.
Dort , Bernard, Peyret, Jean-François, Bertolt Brecht, 2 vol., coll. Cahiers de l’Herne, éd. de l’Herne, Paris, 1979 et 1982.
Ivernel , Philippe, Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, Lausanne, La Cité – L’Âge d’homme, collection « Théâtre années vingt », 1978.
Ivernel , Philippe, « Quatre mises en scène d’Arturo Ui » in Les Voies de la création théâtrale, II, Éditions du CNRS, 1970.
Jourdheuil , Jean, « Bertolt Brecht, de 1947 à 1995, une chronique allemande », in Bertolt Brecht, la théorie en débat, Études Germaniques no 250, Klincksieck, p. 371-392, 2008.
Maier-Schaeffer, Francine, Bertolt Brecht, coll. Voix allemandes, éd. Belin, Paris, 2003.
Meyer -Plantureux, Chantal, Bertolt Brecht et le Berliner Ensemble à Paris, Marval et Arte Éditions, Paris, 1995.
M. Vanoosthayse dir., Brecht 98, Bibliothèque d’études germaniques et centre-européennes, université Paul-Valéry, Montpellier.
581Noiriel, Gérard, Histoire, Théâtre, Politique, éd. Agone, Marseille, 2010.
Pavis, Patrice, Le gestus brechtien et ses avatars dans la mise en scène contemporaine. L’Annuaire théâtral, (25), 95–115. doi :10.7202/041380ar, 1999.
Piscator , Erwin, Le Théâtre Politique, L’Arche, coll. « Le sens de la marche », 1972, Paris.
Sarrazac , Jean-Pierre, L’Avenir du drame, coll. Circé Poche, éd. Circé, Belfort, 1999.
Sarrazac , Jean-Pierre, La critique du théâtre : de l’utopie au désenchantement, coll. Penser le théâtre, éd. Circé, Belfort, 2000.
Sarrazac , Jean-Pierre, La parabole ou l’enfance du théâtre, coll. Penser le théâtre, éd. Circé, Belval, 2002.
Sarrazac , Jean-Pierre, Théâtres intimes, Arles, Actes Sud, collection « Le Temps du théâtre », 1989, p. 92.
Scarpetta, Guy, Brecht ou le soldat mort, coll. Figures, Grasset, Paris 1979.
Storch, dir., Brecht après la chute, l’Arche, Paris, 1994.
Talbot, Armelle (dir) « Théâtres du pouvoir, Théâtres du quotidien », Études théâtrales 43, Pouvoir et théâtre, pouvoir du théâtre, Forum du théâtre européen, Nice, éd. Pour le théâtre, Paris, 2008.
La question du récit
et l’épicisation du drame
Abirached, Robert, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Grasset, 1978.
Benjamin , Walter, Le Conteur, in Œuvres III, Gallimard, coll. folio essai, 2000.
Borowski, Mateusz et Sugiera, Marlgorzata « From the Realism of Representation to the Realsm of Experience » in Fictional realities / real fictions, contempory theater in search of a new mimetic paradigm. Cambridge : Scholars Publishing, 2007.
Bourriaud , Nicolas, Altermodern Manifesto, URL : http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/exhibition/altermodern/explain-altermodern/altermodern-explained-manifesto , consulté le 19/10/2021.
Lehmann , Hans Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris, L’Arche, 2002.
Maurin , Frédéric, « Le Grand et ses paradoxes »,dans Alternatives théâtrales No 119, novembre 2013.
Meyer Macleod , Arielle et Pralong, Michelle, Raconter des histoires, quelle narration pour le théâtre d’aujourd’hui ?, MetisPresses, Coll. voltiges, Genève, 2012.
582Plana , Muriel, Roman, théâtre, cinéma : Adaptations, hybridations et dialogue des arts, Bréal, Paris, 2004.
Ricœur , Paul, Temps et récit, tome 1. Paris, Points/Seuil, 1983-1991.
Sarrazac , Jean-Pierre, Lexique du drame moderne et contemporain, Circé, 2005.
Sarrazac , Jean-Pierre, Poétique du drame moderne, Paris, Les Éditions du Seuil, coll. « Poétiques », 2012.
Sarrazac , Jean-Pierre article « DRAME – Drame moderne », Encyclopædia Universalis [en ligne] URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-moderne/, consulté le 19/10/2021.
Szondi , Peter, Théorie du drame moderne, Belval, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2006.
Théâtre épique et théâtre populaire
Abirached, Robert (dir.) La Décentralisation théâtrale III : 1968, le tournant, Paris, Cahiers Théâtre-Éducation de l’ANRAT, no 8, Arles, Actes Sud-Papiers, 1994.
Badiou , Alain, Bourdieu, Pierre, Butler, Judith, Didi-Huberman, Georges, Khiari, Sadri, Ranciere, Jacques, Qu’est-ce qu’un peuple ?, La fabrique, 2013.
Barthes , Roland, « Ruy blas », Théâtre Populaire, mars-avril 1954, repris dans Écrits sur le théâtre.
Boisson , Bénédicte, et Denizot, Marion, Le théâtre du peuple de Bussang, Cent vingt ans d’histoire, Actes Sud, 2015.
Denizot , Marion (dir) Théâtre populaire et représentations du peuple, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2010.
Denizot , Marion « Roger Planchon : Héritier Et/Ou Fondateur d’une tradition de théâtre populaire » in Héritage et filiation du théâtre populaire, Boisson, Bénédicte et Denizot, Marion (dir) L’Annuaire théâtral, no 49, printemps 2011.
Dort , Bernard, « L’œuvre de Vilar : Une utopie nécessaire », dans les Cahiers théâtre Louvain, 56, 57. Jean Vilar, théâtre et utopie.
Dort , Bernard « La fin d’un rêve », Théâtre réel : essai de critique, 1967-1970, Paris, Seuil, 1970.
Falcon , Cécile, « Peuple et héros populaire sur la scène du théâtre national populaire de Jean Vilar » in Théâtre populaire et représentations du peuple Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2010.
Fleury , Laurent, Le T.N.P. de Vilar : une expérience de démocratisation de la culture, Presses universitaires de Rennes, 2006.
583Fleury , Laurent, « Le modèle du TNP de Jean Vilar » in Théâtre populaire et représentations du peuple, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2010.
Lambert , Benoit et Matonti, Frédéric, « Un théâtre de contrebande. Quelques hypothèses sur Vitez et le communisme » in Sociétés et représentations, Éditions de la Sorbonne, 2001, no 11. https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2001-1-page-379.htm, consulté le 20/04/2021.
Loyer , Emmanuelle, « 1968, l’an I du tout culturel ? » in Vingtième siècle, Revue d’Histoire 2008/2 (no 98).
Lucet , Sophie, « Foule » in Le Dictionnaire critique de l’acteur, Amiel, Vincent, Farcy, Gérard-Denis, Lucet, Sophie et Sellier, Geneviève (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2012.
Ozouf , Mona, La Fête révolutionnaire (1789-1799), Collection Folio histoire Gallimard, Paris, 1976.
Triau , Christophe, « L’illusion ludique », in Théâtre Public n. 194, Une nouvelle séquence théâtrale européenne ? Juillet-Septembre 2009.
Vilar , Jean, Le Théâtre, service public, Présentation et notes d’Armand Delcampe, Paris, NRF, Gallimard, 1975.
Vilar , Jean, Chronique romanesque, Paris, Grasset, 1971.
Vilar , Jean, « Un lieu théâtral : Avignon » in Le lieu théâtral dans la société moderne, textes réunis par Bablet, Denis et Jacqot, Jean, Colloque CNRS, 1963.
Vilar , Jean, Mémento, du 29 novembre 1952 au 1er septembre 1955, présentation et notes d’Armand Delcampe, coll. « Pratique du théâtre », Gallimard, Paris, 1981.
Vitez , Antoine, Écrits sur le théâtre, t. 2. La Scène. 1954-1975. P.O.L. éditeur, 1995.
Vitez , Antoine, « La Foi et la Raison », in Le théâtre des idées, Gallimard, Coll. Pratique du Théâtre, 1991.
Vitez , Antoine, « Faire théâtre de tout » in Le théâtre des idées, Gallimard, Paris, 1991.
Yon , Jean-Claude, « Les Prémices du théâtre populaire en France au xixe siècle », in Théâtre populaire et représentations du peuple, Denizot Marion (dir) Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2010.
584La remise en jeu de l’épique
et de l’héroïsme dans la société
contemporaine (et son théâtre)
Verticalité éthique et politique
Bacqué, Marie-Hélène et Biewener, Carole L’empowerment, une pratique émancipatrice, La Découverte, Politique et sociétés, 2013.
Benichou , Paul, Morale du grand siècle, Gallimard, coll. folio essais, 1989.
Campbell, Joseph, Le héros aux mille et un visages, Coll. J’ai lu, Bien-être, Édifions Oxus, 2010.
Cavell , Conditions nobles et ignobles, la constitution du perfectionnisme moral émersonien, Coll. tiré à part, Éditions de l’Eclat, 1993.
Dardot , Pierre et Laval, Christian, Commun, Essai sur la révolution au xxie siècle. La découverte, Paris, 2015.
De Certeau , Michel, L’invention du quotidien 1. Arts de faire, folio essais, Gallimard, 1990.
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html, consulté le 19/10/2021.
Deleuze , Gilles, Spinoza philosophie pratique, éd. Minuit., Paris, 1970.
Deleuze , Gilles, cours en ligne du 25/01/1983. http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=208, consulté le 19/10/2021.
Harrisson, Jim et Snyder, Gary, Aristocrates sauvages, traduction Matthieu Dumont, Éd. Wild Project, coll. Tête nue, 2011 – The only aristocratie is that of consciousness, extrait disponible sur https://www.wildproject.org/journal/11-harrison-snyder, consulté le 20/09/2020.
Hugo , Victor, Quatre-vingt-treize, Livre de poche, coll. classiques, 2001.
Latour , Bruno, Où atterir, La découverte, 2017.
Macintyre , Alinsdair, Après la vertu, Étude de théorie morale, Presses universitaires de France, Quadrige.
Nietzsche , Friedrich, Le gai savoir, Gallimard, coll. folio essais, 1989.
Nietzsche , Friedrich, Humain, trop humain, Gallimard, coll. folio essais, 1987.
Nietzsche , Friedrich, Considérations inactuelles I et II, Gallimard, coll. folio essais, 1990.
Revel , Judith, « Produire de la subjectivité, produire du commun. Trois difficultés et un post-scriptum un peu long sur ce que le commun n’est pas », Séminaire « Du public au commun » http://1libertaire.free.fr/ERevel01.html, consulté le 19/10/2021.
585Sloterdijk , Peter, Tu dois changer ta vie. De l’anthropotechnique. Pluriel, 2015 – Du musst dein Leben ändern. Über Anthropotechnik, Surhkamp Verlag, Francfort-sur-le-Main, 2009. trad. Libella-Maren Sell, 2011.
Spinoza , Traité politique, Flammarion, coll. Garnier-Flammarion, Philosophie, 1997.
Spinoza , L’éthique, Flammarion, coll. Garnier-Flammarion, Philosophie, 1993.
Stephane , Roger, Portrait de l’Aventurier, T. E Lawrence, Malraux, Von Salomon. Grasset, Points, 1965.
Vernant , Jean-Pierre, L’individu, La mort, l’amour, Gallimard, coll. Folio-Histoire, Paris, 1989.
S’en rapporter à l’histoire
Adorno , Theodor, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée (1951) trad. E. Kaufholz et J. R Ladmiral, postface de M. Abensour, Paris, Éd. Petite Biblio Payot, 2016.
Badiou , Alain, Bourdieu, Pierre, Butler, Judith, Didi-Huberman, Georges.
Banu , Georges, Mémoires du théâtre, Arles, Actes Sud, coll. « Le temps du théâtre », 1987.
Borie , Monique, Mythe et théâtre aujourd’hui. Une quête impossible ? Beckett, Genet, Grotowski, Le Living Theatre, Paris, Nizet, coll. « Publications de la Sorbonne. Série Littérature », no 15, 1981.
Bricoud , Bernadette (dir), Le regard d’Orphée : les mythes littéraires en occident, Sciences humaines, Seuil.
Benjamin , Walter, Œuvres III, Gallimard, folio essais, 2000.
De Certeau , Michel, La prise de parole et autres écrits politique, Points/Seuils, 1994.
De Certeau , Michel, L’écriture de l’histoire, Gallimard, coll. folio histoire, 2002.
Dechery , Chloe, « Performance re-enactement » : enquêter, re-faire, réparer ? communication au Colloque international “La guerre en performance dans la création littéraire” 4 et 5 décembre 2014, Université Paris 8 / Westminster University.
Gauchet , Marcel, L’avènement de la démocratie, I – La Révolution Moderne, bibliothèque des Sciences Humaines, Gallimard, 2007.
Lucet , Sophie, Proust, Sophie. Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, dir, Presses universitaires de Rennes, 2017.
Nora , Pierre, Essais d’égo-histoire, Gallimard, Collection Bibliothèque des Histoires, 1987.
Nietzsche , Friedrich, « De l’utilité et des inconvénients de l’histoire pour la vie », Considérations inactuelles I et II, Gallimard,coll. folio essais, 1990.
Rancière , Jacques, Les noms de l’Histoire, Seuil, 1992.
586Rancière , Jacques, Figures de l’Histoire, PUF, 2012.
Rancière , Jacques, En quel temps vivons-nous ? Conversation avec Eric Hazan, La Fabrique, 2017.
Revel , Jacques in « Histoire et sciences sociales : les paradigmes des Annales », in Annales E.S.C., Paris, no 6, 1979.
Ricœur , Paul, Histoire et Vérité, Seuil, 1955, 2e éd. augmentée, Paris, 1964.
Ricœur , Paul, Temps et récit, Seuil, coll. L’ordre philosophique, Paris, 2000.
Veyne , Paul, Comment on écrit l’histoire, Points, coll. Points histoire, Paris, 2015.
Sur la possibilité d’un nouvel épique politique
Adorno , Theodor, Théorie esthétique, (1970) tr. Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 2004.
Dewey , John, Le public et ses problèmes, folios essais, Gallimard, 2010.
Delcuvellerie , Jacques, « Une transgression impérative et pondérée »,communication au Colloque Un art documentaire, dir. Aline Caillet / Frédéric Pouillaude, Université Paris Sorbonne, du 3 au 5 Juin 2015.
Hamidi-Kim , Béatrice, Les cités du théâtre politique, Thèse de doctorat sous la direction de Christine Hamon-Siréjols, Lyon II, 2007.
Neveux , Olivier, Théâtres en lutte, le théâtre militant en France depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Mais aussi plus récemment Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui, Éd. La Découverte, 2007.
Neveux , Olivier, Politique du Spectateur, les enjeux du théâtre politique aujourd’hui, Éditions, La Découverte, Paris, 2013.
Rancière , Jacques, Le maître ignorant, Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Fayard, 10/18, 1987.
Rancière , Jacques, Le spectateur émancipé, La fabrique, 2008.
Rancière , Jacques, Le partage du sensible, La fabrique, 2008.
Rosanvallon , Pierre, La société des égaux, Paris, Seuil, 2011.
Stiegler , Bernard, Bailly, Jean-Christophe, Guenoun, Denis, Le théâtre, le peuple, la passion, Les Solitaires Intempestifs, 2006.
Scott , Diane, « POLITIQUE », Agôn [En ligne], Dossiers, No 3 : Utopies de la scène, scènes de l’utopie, Verser le politique dans la communauté, mis à jour le : 10/01/2011, URL : http://w7.ens-lsh.fr/agon/index.php?id=1484, consulté le 19/10/2021.
Scott , Diane, « Émergence ou l’institution et son autre », paru dans Théâtre/Public de janvier/mars 2012, no 203.
Scott , Diane, « Public » in Théâtre public no 208 Penser le spectateur, avril juin 2013.
Zhong , Estelle, La communauté de singularités, réinventer le commun dans l’art participatif britannique (1997-2015), Thèse dirigée par Laurence Bertrand Dorleac, Professeur des Universités, Soutenue le 4 décembre 2015, comme 587L’Art en commun. Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique. Les Presses du Réel, Dijon, 2018.
Sur les collectifs
Autant-Mathieu, Marie-Christine, Créer Ensemble. Points de vues sur les communautés artistiques, fin du xixe-xxe siècles. L’Entretemps, coll. « Voies de l’acteur », 2013.
Besson, Jean-Louis, « Les troupes : un enjeu pour le théâtre d’aujourd’hui ? » inL’acteur entre personnage et performance, Présences de l’acteur dans la représentation contemporaines. Études théâtrales 26/2003, Louvain.
Beauvallet, Ève, « Le Collectif sur un plateau » dans M le magazine du Monde, 08/10/2013,https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/18/le-collectif-sur-un-plateau_3497519_3246.html, consulté le 20/09/2020.
Delcuvellerie , Jacques, « Le collectif : un désaccord », L’acteur entre personnage et performance, Présences de l’acteur dans la représentation contemporaines. Études théâtrales 26/2003, Louvain, Actes du Colloque des 24 et 25 mai 2002, organisé par le Centre d’études théâtrales de l’université catholique de Louvain (U. C. L.) sous la direction de Jean-Louis Besson.
Dort , Bernard, « Le retour des comédiens » in La représentation émancipée, Actes Sud, 1988.
Freixe , Guy et Doyon, Sophie, Le Collectif dans les Arts vivants depuis 1980, L’Entretemps, coll. « Les points des les poches », 2014.
Gouarné , Esther, « La performance au cœur de la représentation ». in Théâtre Public no 211, La vague flamande, mythe ou réalité ?, janvier-mars 2014.
Lescot , David, « L’acteur et son personnage : unité ou distance ? À propos de TG Stan » in L’Acteur entre personnage et performance. Présence de l’acteur dans la représentation contemporaine, sous la direction de Jean-Louis Besson, Études Théâtrales, Louvain-La-Neuve, no 26, 2003.
Lucet , Sophie, « Pour un art de l’écoute » in Du Collectif, Théâtre(s) en Bretagne, No 19, 2004.
Lucet , Sophie, « Quand les artistes écrivent une contre histoire du théâtre sur le plateau », Revue d’Histoire du Théâtre no 270, Les oublis de l’histoire du théâtre, Denizot, Marion (dir), avril-juin 2016.
Portrait des Chiens de Navarre, Les Inrocks, Février 2014, http://www.chiensdenavarre.com/chiens_de_navarre/nous_les_Chiens/nous_les_Chiens.html, consulté le 19/10/2021.
Quiriconi, Sabine, « L’Effet TG Stan » in Théâtre Public, No 203 – États de la scène actuelle – 2009-2011.
Solino , Brigitte, « Les modèles à géométrie variable des nouveaux collectifs de théâtre » dans Le Monde, 29.01.2011, https://www.lemonde.fr/culture/588article/2011/01/29/le-modele-a-geometrie-variable-des-nouveaux-collectifs-de-theatre_1472411_3246.html, consulté le 20/09/2020.
Tindemans, Klaas « Le Travail collectif, petite histoire d’un mode de production » in Théâtre Public no 211, La vague flamande, mythe ou réalité ?, janvier-mars 2014.
Vercruyssen , Franck, « La manière STAN » entretien réalisé par Sabine Quiriconi, in Théâtre Public, no 211, La vague flamande, mythe ou réalité ?, janvier-mars 2014.
Articles et ouvrages sur les spectacles
et les mises en scène du corpus
Sur 1789-1793, Le Théâtre du Soleil,
La Cartoucherie de Vincennes, 1970
1789 : un film du Théâtre du Soleil / réalisation d’Ariane Mnouchkine ; création du Théâtre du Soleil ; production de Alexandre Mnouchkine et Georges Dancigers ; images de Bernard Zitzermann – Paris : Les Films Ariane [éd.] ; Paris : Ariane video [distrib.], 1974 (copyright du film), date de l’édition vidéo : 1977.
Ariane Mnouchkine à propos de 1789, Retranscription. http://fresques.ina.fr/en-scenes/impression/fiche-media/Scenes00405/ariane-mnouchkine-a-propos-de-1789.html, consulté le 19/10/2021.
Bablet,Denis et Marie-Louise, Le Théâtre du Soleil ou la quête du bonheur, diapolivre, Éditions du CNRS, Paris, 1979.
Chollet , Jean, « 1789, Théâtre du Soleil », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1789-theatre-du-soleil/
Dort , Bernard « L’histoire jouée », L’Avant-Scène Théâtre, no 526-527, octobre 1973.
Entretien avec Ariane Mnouchkine à propos de 1789, 22 février 1971, ORTF, collection “Théâtre d’Aujourd’hui”. http://fresques.ina.fr/en-scenes/impression/fiche-media/Scenes00405/ariane-mnouchkine-a-propos-de-1789.html, consulté le 19/10/2021.
Freixe , Guy, La filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, L’Entretemps, 2014.
Tackels , Bruno, Ariane Mnouchkine et le théâtre du soleil, Écrivains de plateau, VI, Les solitaires intempestifs, 2013.
Von Bomhard , Alexandra, Le Théâtre du Soleil répète 1789 à la Cartoucherie de Vincennes, Notice, Contexte historique.
589Sur Le Mahâbhârata, Peter Brook, Avignon, Les Carrières de Boulbon, 1985
Bachelard , Gaston, L’eau et les rêves : essai sur l’imagination de la matière, José Corti, Paris, 1987.
Banu , Georges « Brook », Dictionnaire du théâtre, Encycolpaedia Universalis, Albin Michel, Paris, 1998.
Banu, Georges, « Le Mahâbhârata ou les pouvoirs d’une histoire », Entretien avec Peter Brook, in Alternatives théâtrales, No 24, juillet 1985.
Banu, Georges, « Chercher le cœur profond » Entretien avec Jean-Claude Carrière in Alternatives théâtrales, No 24, juillet 1985.
Banu , Georges, Mémoires du théâtre, Arles, Actes Sud, coll. « Le temps du théâtre », 1987.
Borie , Monique, Antonin Artaud, Le théâtre et le retour aux sources. Une approche anthropologique Collection Bibliothèque des Idées, Gallimard, 1989.
Borie , Monique, « Les Origines de l’être et du théâtre » in Les Voies de la création théâtrale, No 13, 1985.
Brook , Peter L’espace vide, Écrits sur le théâtre. Le Seuil, 1977, coll. Points Essais.
Carrière , Jean-Claude, Le Mahâbhârata, Édition Belfond, 1989.
Carrière , Jean-Claude, Le Mahâbhârata, Récit théâtral, Préface, Albin Michel, 2008.
Carrière , Jean-Claude, À la Recherche du Mahâbhârata, Carnet de voyages en Inde avec Peter Brook, 1982-1985., Édition Kwok on, 1997.
Carrière , Jean-Claude, Le « Mahâbhârata » « tout est illusion, hormis la pensée » in Le Monde du 27 juin 1985, Mathilde de la Bardonnie.
Lucet , Sophie, Proust, Sophie, Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, Presses universitaires de Rennes, 2017.
Mambrino, J. « Une histoire de l’Humanité : Le Mahâbhârata conçu par Peter Brook » Études, 1985/11 (T363, N5).
Mezzogiorno , Vittorio « Chercher le dieu dans l’homme et l’homme dans le Dieu » Propos recueillis par Martine Million, Alternatives théâtrales, No 24, juillet 1985.
Pasquaud, F. « Le Mahâbhârata » Télérama, 24/01/1990.
Renou, Marie-Simone « RĀMĀYAṆA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramayana/
Scali, Marion « Mahabharaton, Comment Peter Brook déplaça le Mahâbhârata » Libération, 16/11/1985 p. 33.
Schechner , Richard, Pecorari, Marie, « Les “points de contact » entre anthropologie et performance”, Communications 1/2013 (no 92), p. 125-146.
590Sur Gilgamesh, de Pascal Rambert, Avignon,
île de la Bartelasse, 2000
Arvers, Fabienne et Sourd, Patrick « Clôture de l’Amour : rencontre avec Pascal Rambert et ses deux comédiens » in Le Figaro, 30 septembre 2011, http://www.lesinrocks.com/2011/09/30/scenes/cloture-de-lamour-rencontre-avec-pascal-rambert-et-ses-deux-comediens-118908/, consulté le 23/12/2016.
Boissières , Anne, Kintzler, Catherine (dir) Approche philosophique du geste dansé, De l’improvisation à la performance. Presses universitaires du Septentrion, 2006.
Bottero , Jean, L’Épopée de Gilgamesh. Le grand homme qui ne voulait pas mourir, Gallimard, Paris, 1992.
Costaz, Gilles, « Un vieux roi dans les tournesols », Les Échos, le 21 juillet 2000 – http://www.lesechos.fr/21/07/2000/LesEchos/18198-156-ECH_un-vieux-roi-dans-les-tournesols.htm, consulté le 23 août 2016.
Nouveau Testament, Actes des Apôtres, Chapitre 2. http://www.bible-en-ligne.net/bible,44N-2,actes.php, consulté le 19/10/2021.
Py , Olivier, « Dépasser la fin du répertoire », Entretien réalisé par Biet, Christian in Théâtre/Public – Le répertoire aujourd’hui, juillet-septembre 2017, No 225, p. 55.
Rambert , Pascal, Récit de la préparation de Gilgamesh, jusqu’à la première répétition en Avignon, Les solitaires intempestifs, 2000.
Rambert , Pascal Interviewé par René Solis – Libération – 09.01.2001.
Rambert , Pascal. « Ce qui m’intéresse, c’est de multiplier les points de vue. » http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Gilgamesh-lhomme-qui-ne-voulait-pas-mourir/ensavoirplus/idcontent/9732, consulté le 19/10/2021.
Römer, Thomas, Introduction : « L’épopée de Gilgamesh lue comme une réflexion sur la condition humaine » sur www.college-de-france.fr, consulté le 02/09/2018.
Rygiel, Philippe, Les politiques d’immigration en France des années 1970 aux années 1990. Cahiers de l’institut CGT d’histoire sociale, 2013, p. 22-26. <halshs-01279392>.
Solis , René « Gilgamesh, un chant d’amour », Libération, le 17 juillet 2000 – http://next.liberation.fr/culture/2000/07/17/gilgamesh-un-champ-d-amour_330318, consulté le 23 août 2016.
Tournay , Raymond-Jacques et Shaffer, Aaron, L’Épopée de Gilgamesh, Cerf, Paris, 1994.
591Sur Le sang des promesses, Wajdi Mouawad,
Cour d’Honneur du Palais des Papes, Avignon 2009
Brooks , Peter « Une esthétique de l’étonnement : le mélodrame », in Poétique no 19, 3e trimestre, 1974, p. 347.
L’express culture, « Wajdi Mouawad à la colline, un souffle épique entre Liban et Québec », par AFP le 06/04/2016, http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/wajdi-mouawad-a-la-colline-un-souffle-epique-entre-liban-et-quebec_1780103.html, consulté le 20/04/2018.
Mouawad , Wajdi, Littoral, Actes Sud Papiers, 1999.
Mouawad , Wajdi, Incendie, Actes Sud Papiers, 2003.
Mouawad , Wajdi, Forêts, Actes Sud Papiers, 2006.
Mouawad , Wajdi, Ciels, Actes Sud Papiers, 2009.
Mouawad , Wajdi, Archambault, Hortense et Baudriller, Vincent, Voyage pour le festival d’Avignon 2009. Festival d’Avignon, P.O.L, 2009.
Mouawad , Wajdi, Conférence de presse du 6 juillet 2009 – Wajdi Mouawad pour « Littoral, Incendies, Forêts » https://www.theatre-video.net/video/Conference-de-presse-du-7-juillet-1475?autostart), consulté le 20/04/2018.
Ryngaert , Jean-Pierre « Figures du mélodrame dans les écritures d’aujourd’hui » in L’Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, no 50-51, 2011-2012, p. 171-180.
Sur Tempête sous un crâne et Paroles Gelées
de Jean Bellorini, Théâtre Gérard-Philipe –
CDN de Saint Denis, 2009 et 2012
Bellorini , Jean sur France Inter, L’humeur vagabonde, jeudi 3 décembre 2015, https://www.franceinter.fr/emissions/l-humeur-vagabonde/l-humeur-vagabonde-03-decembre-2015, consulté le 12/05/2018.
Bellorini , Jean « École de la langue, Impressions » in États provisoires du poème XV, Esprit public, Cheyne Éditeur, 2015.
Chénieux, Annie, Une aventure pantagruelique, in Le Journal du Dimanche, 19 mars 2012, http://www.lejdd.fr/Culture/Theatre/Actualite/Paroles-gelees-au-theatre-Gerard-Philipe-a-Saint-Denis-495762, consulté le 12/05/2018.
Lambert , Benoit « Table ronde » in « Penser le spectateur », Théâtre/Public no 208, avril-juin 2013.
Paroles Gelées, Dossier artistique – http://www.theatregerardphilipe.com/cdn/paroles-gelees, consulté le 19/10/2021.
Scott , Diane, « Paroles gelées ou le soulagement », in Revue incise 1. (qu’est-ce qu’un lieu ?), Éditions Studio-Théâtre d’Ivry.
Tempête sous un crâne, Dossier artistique – http://www.theatregerardphilipe.com/cdn/tempete-sous-un-crane, consulté le 19/10/2021.
592Sur Henri VI, Thomas Jolly, TNB, 2014
Enjalbert, Cédric, « Henry VI de Thomas Jolly : l’éclatante saga d’une nuit d’été », Les Trois coups, 25 juillet 2014, https://lestroiscoups.fr/henry-vi-de-william-shakespeare-la-fabrica-a-avignon/, consulté le 19 août 2016.
Henry VI, dossier artistique, https://www.nta-angers.fr/IMG/pdf/henry_vi_-_dossier_.pdf, consulté le 20/04/2021.
Jolly , Thomas, entretien avec Jean-François Perrier : http://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2014/henry-vi, consulté le 20/04/2021.
Jolly , Thomas, entretien et rencontre organisés par la SACD avec le metteur en scène, au Conservatoire d’Avignon le 21 juillet 2016, 20’12. https://www.youtube.com/watch?v=wZtSCAMd2NQ, consulté le 20 août 2016.
Jolly , Thomas, Entretien, « Henry VI, un pivot de l’histoire de l’humanité » Philophie magazine, le 17 octobre 2014, http://www.philomag.com/lepoque/breves/thomas-jolly-henry-vi-un-pivot-de-lhistoire-de-lhumanite-10372, consulté le 20 août 2016.
Jolly , Thomas Entretien réalisé par Bruno Debruisseau, « Shakespeare a inventé le mainstream », Les Inrocks, 28 avril 2015, http://www.lesinrocks.com/2015/04/28/scenes/thomas-jolly-shakespeare-a-invente-le-mainstream-11744809/, consulté le 20 août 2016.
Jolly , Thomas, Entretien avec Philipe Lefaix pour Les mots de minuit, 16 juillet 2016, https://www.youtube.com/watch?v=ZF6Uhh7b9FI, consulté le 19 août 2016.
Jolly , Thomas, Entretien avec Lucet, Sophie, dans le cadre d’un séminaire de Master intitulé Poétique du politique à l’université de Rennes 2, le 9 avril 2015.
Maurin , Frédéric, « Globalement, Shakespeare » in Théâtre/Public, État de la scène actuelle, juillet-septembre 2016, No 221, p. 88.
Site de la Piccola Familia http://www.lapiccolafamilia.fr/la-bo-dhenry-vi/. (consulté le 27/12/2016)
Sur Rwanda 94, du Groupov, Théâtre de la Place, Liège, 2000
Hamidi Kim , Béatrice « La réception de Rwanda 94 : contresens, mètis ou malentendu ? Pour une approche interactionniste de la relation œuvre / spectateur critiques » in Théâtre/Public No 208 Penser le spectateur, Avril-Juin 2013.
Rwanda 94 , Une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l ’ usage des vivants, DVD, réalisation Marie France Collard et Patrick Czaplinski.
Rwanda, À travers nous l ’ Humanité, documentaire de Marie-France Collard, Belgique et Rwanda, 2006.
Rwanda, Synthèse du dossier d ’ octobre 97 préparé par Jacques Delcuvellerie et Marie-France Collard, disponible sur le site du Collectif : http://groupov.be/uploads/noteintention/19760d7fed0b60fd76284fbf8d2a9078.pdf, consulté le 20/04/2018.
593Sur Ça Ira (1)Fin de Louis, Joël Pommerat, Compagnie
Louis Brouillard, Nanterre, Théâtre des Amandiers, 2015
Bernanoce , Marie, « Conte et théâtre : quand le récit hante les dramaturgies jeunesse. », Agôn [En ligne], Dossiers, (2014) HS no 2 : Mettre en scène le conte, mis à jour le : 27/11/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3109, consulté le 19/10/2021.
Biet , Christian « Le spectateur / Les spectateurs, pour une posture critique de l’hétérogénéité » Théâtre/Public, No 208, Penser le spectateur, Avril/Juin 2013.
Biet , Christian, « État d’Urgence et représentation de la démocratie, à propos de Ça ira (1) fin de Louis » in Théâtre/Public, No 220, avril-juin 2016.
Boudier , Marion, Avec Joël Pommerat, Un monde complexe, Actes-Sud, 2015.
Boudier , Marion, Autour de Ça Ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat, Dossier pédagogique de la Compagnie Louis Brouillard.
Latour , Bruno, « Guerre des mondes, offre de paix »,article préparé pour Ethnopsy-les mondes contemporains de la guérison numéro spécial, Colloque de Cerisy, Guerre et paix des cultures, p. 61-80, 2002, http://www.bruno-latour.fr/fr/node/180, consulté le 19/10/2021.
Neveux, Olivier et Triau, Christophe, Entretien avec Joël Pommerat « Autour de Ça Ira (1) Fin de Louis, in Théâtre/Public »No 221, juillet-septembre 2016.
Paddeu, Flaminia, Klokner, Léo, Lucbert, Sandra, Taillandier, Fanny, « Ici les corps politiques », revue Urbanités, 11/04/2016. http://www.revue-urbanites.fr/tribune-ici-les-corps-politiques/, consulté le 19/10/2021.
Pommerat , Joël Troubles, Actes Sud Théâtre Hors collection, Septembre, 2009, Coédition Compagnie Louis Brouillard.
Solis , René « Ibsen fait début chez Ostermeier » pour Libération, le 19 juillet 2012, http://next.liberation.fr/culture/2012/07/19/ibsen-fait-debat-chez-ostermeier_834419, consulté le 19/10/2021.
Wahnich , Sophie, « Usages de l’histoire, fétiches de la Révolution. Retour sur Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat », Patrick Boucheron, Guillaume Mazeau et Sophie Wahnich,revue thaêtre[en ligne], Chantier #2 : La Révolution selon Pommerat, mis en ligne le 9 juin 2017. url : http://www.thaetre.com/2017/03/24/usages-de-lhistoire-fetiches-de-revolution, consulté le 19/10/2021.
Sur Notre Terreur, Collectif D’Ores et déjà, Paris,
Théâtre de la Colline, 2009
Creuzevault , Sylvain et Charon, Eric, « Notre terreur », Agôn [En ligne], Entretien réalisé par Coulon, Aurélie et Traverso, Pierre-Damien, mis à jour le : 16/06/2012, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1174, consulté le 19/10/2021.
594Poirson , Martial, « Neuf hommes en colère : Notre terreur (2009), l’horizon d’attente imprescriptible d’une politique des gestes » in La Terreur en scène, Études théâtrales 59, 2014.
Neveux , Olivier, « Le poids des générations mortes, le cerveau des vivants, Théâtre, histoire et politique : Notre terreur et Que faire ? (le retour) » in Théâtre Public, No 203 – États de la scène actuelle – 2009-2011.
Notre Terreur , Note d’intention, dossier, http://www.colline.fr/fr/spectacle/notre-terreur, consulté le 19/10/2021.
Sur The Civil Wars, The Dark Ages, et Empire de Milo Rau, Nanterre, Théâtre des Amandiers, 2016 et 2017
Le Temps, 1er mai 2013 « La scène convoque la “Weltwoche” devant ses juges » https://www.letemps.ch/culture/2013/05/01/scene-convoque-weltwoche-devant-juges, consulté le 20/04/2018.
Rau , Milo, Dossiers artistiques, Nanterre, Amandiers. http://www.nanterre-amandiers.com/2015-2016/the-dark-ages/, consulté le 20/04/2018.
Rau , Milo, France Culture, 03/03/2017, https://www.franceculture.fr/theatre/nanterre-et-aubervilliers-une-agora-theatrale-pour-les-exiles, consulté le 20/04/2018.
Rau , Milo, in Le Soir, 20 mai 2017 « Ici on vit en démocratie, on peut tout changer, rien n’est fatal » http://plus.lesoir.be/95303/article/2017-05-22/milo-rau-ici-vit-en-democratie-peut-tout-changer-rien-nest-fatal, consulté le 20/04/2018.
Rau , Milo, Entretien réalisé par Olivier Neveux et Christophe Triau in Théâtre Public, Juillet-septembre 2016, No 221.
Rau , Milo – Propos recueillis par Jean-François Perrier. Festival d’Avignon 2013. http://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2013/hate-radio, consulté le 20/04/2018.
Sur Europe, mon amour, Birgit Ensemble, Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris, 2015,
et Avignon, Gymnase Paul Giéra, 2017
Berliner Mauer , Vestiges, Dossier artistique http://www.theatregerardphilipe.com/cdn/sites/default/files/pdf/dossier_-tgp-berliner_mauer_160129.pdf, consulté le 20/04/2018.
Larrère , Catherine « L’écoféminisme : féminisme écologique ou écologie féministe », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 22 | 2012, mis en ligne le 21 mai 2014, consulté le 01 septembre 2017. URL : http://traces.revues.org/5454 ; DOI : 10.4000/traces.5454, consulté le 20/04/2018.
Memories of Sarajevo et Dans les Ruines d ’ Athènes , Dossier artistique : http://www.legrandt.fr/sites/default/files/dossier_sarajevo_athenes_birgitensemble_mars17.pdf, consulté le 20/04/2018.
595Sur Le Théâtre Permanent, Gwenaël Morin,
Auberbilliers, Laboratoires d’Aubervilliers, 2009
Darge , Fabienne « Quartiers sensibles au théâtre », Le Monde, 21 février 2009, https://www.lemonde.fr/culture/article/2009/02/20/quartiers-sensibles-au-theatre_1158069_3246.html, consulté le 20/04/2018.
Haidu , Rachel « Les Utopies précaires de Thomas Hirschhorn », in Le Journal des Laboratoires, no 3, décembre 2004, http://www.leslaboratoires.org/article/les-utopies-precaires-de-thomas-hirschhorn, consulté le 20/04/2018.
Hirschhorn , Thomas, « Faire de l’art politiquement, qu’est-ce que cela veut dire ? », 2008, http://www.thomashirschhornwebsite.com/faire-de-lart-politiquement-quest-ce-que-cela-veut-dire/, consulté le 20/04/2018.
Le Théâtre Permanent , Quatre-Chemins, Aubervilliers 2009, compagnie Gwenaël Morin, Yvane Chapuis (dir), Éditions Xavier Barral, 2010.
Morin , Gwenaël, Discours de Turin, discours prononcé en juin 2008 à Turin dans le cadre du Festival des Collines sur invitation de l’ONDA. Traduction : Isabelle Fabre, http://www.leslaboratoires.org/article/discours-de-turin/theatre-permanent, consulté le 20/04/2018.
Morin , Gwenaël, « Un point d’engagement », Agôn[En ligne], Entretien réalisé par Metais-Chastanier, Barbara et Pellois, Anne, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=866, consulté le 20/04/2018.
Morin , Gwenaël « C’est tous les jours qu’il faut faire la révolution », Agôn [En ligne], Entretien réalisé par Metais-Chastanier, Barbara et Pellois, Anne, Les tiers lieux, Enquête : Engouffrés dans la brèche, No 3 : Utopies de la scène, scènes de l’utopie, Dossiers, mis à jour le : 10/01/2011, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1444, consulté le 20/04/2018.
Metais-Chastanier , Barbara, Antigone Journal n’4, « Elle », 19 août 2011 à La Montade. en citation un extrait de la traduction d’Irène Bonnaud et de Malika Hammou.
Thomas Hirschhorn : Musée Précaire Albinet , Aubervilliers : Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Paris : Xavier Barral, 2005.
Sur Le Nouveau Théâtre Populaire,
Fontaine-Guérin, 2008-2018
Ferdane , Marie-Sophie, « La Grande chaîne des rôles et des comédiens », Entretien réalisé par Biet, Christian, dans Théâtre Public, No 225, Le répertoire Aujourd’hui, juillet-septembre 2017.
Historique du NTP , troupe du NTP, document interne.http://festivalntp.com, consulté le 20/04/2018.
Inglehart, Ronald, La transition culturelle dans les sociétés industrielles avancées, Paris, Economica, 1993.
596Nouveau Théâtre Populaire , 2009-2014, Textes des dix-neuf membres du NTP, Conception graphique, Atalante Paris – Impression Stipa, France.
Prévot , Géraldine, Alibis d’un autre monde, Expériences théâtrales au-dehors, à Paris et à New-York 1913-1939, Thèse de Doctorat d’Arts du spectacle / Études théâtrales, présentée et soutenue publiquement le 11 décembre 2017 à Nanterre, sous la direction de Christian Biet et Jean-Loup Rivière, devant un jury composé de : Biet, Christian Consolini, Marco, Études théâtrales, Jouve, Émeline, Lucet, Sophine, Rivière, Jean-Loup et Silhouette, Marielle.
Sur Le Lyncéus Festival, Binic, 2014-2018
3e rencontre organisée par l’Université libre Que peut la scène ? « Tout le monde dehors ! », https://www.duuuradio.fr/episode/que-peut-la-scene-3, 7 mars 2018, consulté le 20/04/2018.
Boisson , Bénedicte, et Denizot, Marion, Le théâtre du peuple de Bussang, Cent vingt ans d’histoire, Actes Sud, 2015.
De Becdelièvre, Romain et Hédouin, Clara « Pour un théâtre contextuel, performer la ville – Les Trois Mousquetaires dans Paris », in Urbanités, mis en ligne le 23 mars 2016. http://www.revue-urbanites.fr/contacts/la-revue-urbanites/, consulté le 20/04/2018.
Deller , Jeremy, in Ralph Rugoff (éd.), Jeremy DellerJoy in People, London, Southbank Centre / Hayward Publishing, 2012.
Lone Twin, The boat project : theboatproject.com, consulté le 20/04/2018.
Lordon , Frédéric, Impérium, Structures et affects des corps politiques, La Fabrique, Paris, 2015.
Lyncéus Festival, https://lynceusfestival.com/le-collectif-lynceus/, consulté le 20/04/2018.
Mucchielli, Laurent « Introduction au débat : “L’état d’urgence, quelles conséquences sur les politiques publiques ?” », Sociologie[En ligne], No 4, vol. 8 | 2017, mis en ligne le 14 janvier 2018, consulté le 05 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/3377, consulté le 20/04/2018.
Zhong , Estelle, L’Art en commun. Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique. Les Presses du Réel, Dijon, 2018.
Zhong , Estelle, « Des formes cachées dans la matière. La bricologie de l’art participatif à la lumière de la pensée de Gilbert Simondon » article paru dans la revue Techniques et Cultures, 2015/2, no 64, Essais de bricologie, Ethnologie de l’art et du design contemporain, https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2015-2-page-96.htm#s2n1, consulté le 20/04/2018.
Zhong , Estelle, « L’expérience de la démocratie », décembre 2017, https://www.switchonpaper.com/2017/12/22/estelle-zhong-mengual-participatory-art-as-an-experience-of-democracy/, consulté le 20/04/2018.
597Entretiens réalisés
Entretien avec Franck Vercruyssen, Paris, Café A, novembre 2013.
Entretien avec Jean-François Sivadier, Paris, L’Industrie, octobre 2014.
Entretien avec Jean Bellorini, Saint-Denis, Théâtre Gérard-Philippe, mars 2015.
Entretien avec Frédéric Sonntag, Paris, Le Fumoir, décembre 2015.
Entretien avec Guillaume Mazeau, Paris, janvier 2017.
Entretien avec Gwenaël Morin, Lyon, Théâtre du Point du jour, mars 2017.
Entretien avec Julie Bertin et Jade Herbulot, Paris, rue Tholozé, décembre 2017.
Entretien avec Antonin Fadinard, Paris, au Valmy, mars 2018.
Entretien avec Lazare Herson-Macarel, Paris, rue Tholozé, mars 2018.
Observations participantes et créations
Avec l’équipe de Gwenaël Morin, au Théâtre du Point du jour, Lyon, février-mars-avril-mai 2012, Introspection, de Peter Handke.
Avec le collectif des Possédés, à la Ferme du Buisson, juin 2014, répétitions de Platonov, de Tchekhov.
Avec l’équipe de Jean-François Sivadier, à La Ferme du Buisson et à L’Apostrophe, théâtre des Louvrais, Pontoise, répétitions de reprise de La Vie de Galilée, de Brecht.
Avec le Birgit Ensemble, 2015, répétitions au Théâtre Gérard Philipe de Berliner Mauer, création, et 2017, répétitions et filages de Memories of Sarajevo, et Dans les ruines d’Athènes.
Avec l’équipe de Gwenaël Morin, dossier dramaturgique en préparation de Re-Paradise Now, aux Amandiers à Nanterre, en mai 2018.
Avec Mayya Sanbar, écriture et création de Suspended Beirut, en novembre 2015, à La Générale Nord-Ouest, Paris.
Avec le Collectif 49701, 2012-2018, Adaptation et création du projet Les Trois Mousquetaires, la Série, d’après le roman d’Alexandre Dumas, actuellement en tournée.
598Autres œuvres citées
Spectacles cités
Bayle , Pauline, (cie. À tire-d’aile) L’Iliade, création le 25 novembre 2015 au Théâtre de Belleville, Paris.
Bayle , Pauline, (cie. À tire-d’aile) L’Odyssée, création le 7 octobre 2017 à la MC2 Grenoble.
Bellorini , Jean, (Cie Air de Lune) La Bonne âme du Se-Tchouan, B. Brecht, TGP Saint-Denis, du 8 janvier au 18 janvier 2015.
Besson , Benno, (cie Le Cercle de craie caucasien, 1978, Cour d’honneur du Palais des Papes, 32e Festival d’Avignon.
Brook , Peter (Royal Shakespeare Company), Marat/Sade, P. Weiss, 1966.
Collin , Yann-Joël, Henry IVcréée au TNB,en 1998.
Dasté , Jean, (La Comédie de Saint-Étienne) Le Cercle de craie caucasien, B. Brecht, créé au Théâtre des Champs Élysées à Paris le 8 décembre 1957.
Deller , Jeremy, The Battle of Orgreave, 2001.
Fadinard , Antonin, Torino 2CV, texte de Clémence Weil, créée lors de l’édition 2016 du Lyncéus Festival.
Gabily , Didier-Georges Violences, et Gibiers du tempscrées en 1991 et en 1995 au TNB.
Gary, Matthieu et Pin, Sidney, Chute ! conférence spectaculaire écrite et mise en scène pour l’édition 2016 du Lyncéus Festival.
Gauchet, Simon et Louski-Pane, Arnaud Naufrage utopique, performance écrite et interprétée lors de l’édition 2015 du Lyncéus Festival.
Herson-Macarel, Lazare, Œdipe Roi, créé à l’édition 2015 du festival du NTP.
Groupov , L’Impossible Neutralité, Création du au Festival de Liège en février 2015 et au Koninklijke Vlaamse Schouwbourg dans le cadre du Festival Eye on Palestine fin mars 2015.
Jatahy , Christiane, (cie Ithaque, mise en scène de création en avril 2018 aux ateliers Berthiers.
Lawers , Jann (Need Company), Trilogie Sad Face / Happy Face, composée de La Chambre d’Isabella, Le Bazar du Homard, La Maison des Cerfs, Créée, créées en 2004, 2006 et 2008, représentées en Intégrale au Festival d’Avignon 2008.
Louis , Eric, (Cie La Nuit surprise par le jour) Le Bourgeois, la Mort et le Comédien, trilogie regroupant Les Précieuses Ridicules, Tartuffe et Le Malade Imaginaire de Molière. Création en 2005.
Martinelli , Jean-Louis, Schweyk dans la 2e guerre mondiale, B. Brecht, du 18 mai au 26 juin 2005, Théâtre des Amandiers, Nanterre.
599Mnouchkine, Ariane, (Théâtre du Soleil) Les Éphémères, Création le 27 décembre 2006 au Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes.
Mnouchkine , Ariane, (Théâtre du Soleil) Richard II Création le 10 Décembre 1981 à la Cartoucherie.
Mnouchkine, Ariane, (Théâtre du Soleil) La Nuit des Rois Création le 10 juillet 1982 au Festival d’Avignon.
Mnouchkine, Ariane, (Théâtre du Soleil) Henry IVCréation le 18 janvier 1984 à la Cartoucherie.
Mnouchkine, Ariane, (Théâte du Soleil) Les Éphémères, création le 27 décembre 2006 à la Cartoucherie.
Py , Olivier, La Servante, crée en 1995 au Festival d’Avignon.
Py , Olivier, Les Vainqueurs, Création de l’intégrale le 9 avril 2005 au TNP – Villeurbanne.
Planchon, Roger, (TNP Villeurbanne) La Bonne Âme de Sé-Tchouan, en 1954 au Théâtre de la Comédie, à Lyon.
Planchon, Roger, (TNP Villeurbanne) Grand Peur et misère du 3e Reich en 1958 au Théâtre de la Cité Villeurbanne.
Pommerat , Joël, (Cie. Louis Brouillard), Les Marchands, Création le 20 janvier 2006 au Théâtre national de Strasbourg.
Raul Collectif, Rumeur et petit jour, Création le 10/11/2015 au Théâtre National de Bruxelles.
Rau , Milo, Hate Radio, Créée en décembre 2011 au Hau Hebbel am Ufer à Berlin.
Rau , Milo, The last days of the Ceausescus, Re-enactment of the Ceausescu-Trial, créé en décembre 2009 à Berlin et à Bucarest.
Scharietti, Christian, (Mère Courage, B. Brecht, 8 mars au 12 avril 2002, Théâtre de la Colline, Paris.
Sivadier , Jean-François, La vie de Galilée, 2003.
Sobel , Bernard, (avec les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris) Sainte Jeanne des abattoirs, B. Brecht, MC-93 Bobigny, du 29 septembre au 21 octobre 2008.
Vitez , Antoine, Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier, Crée au Château de Vincennes le 7 mai 1973.
Vitez , Antoine, Catherine d’après Les Clôches de Bâle de L. Aragon, créée en juillet 1975 dans le cadre du 29e festival d’Avignon.
Vitez , Antoine, Le Soulier de satin, P. Claudel, Cour d’honneur du Palais des papes, 1987, 40e festival d’Avignon.
Von Hove , Ivo, Tragédies romaines, (Coriolan, Jules Cesar, Antoine et Cléopatre), de Shakespeare, créées à Avignon, en 2007.
Von Hove , Ivo Lords of War, d’après Henri V, Henri VI, Richard III de Shakespeare présenté à Chaillot, en 2016.
600Pièces citées
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de, Le Barbier de Séville, Larousse, coll. Classiques, 1998.
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de, Le Mariage de Figaro, Larousse, coll. Classiques, 1998.
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de, La Mère coupable, Larousse, coll. Classiques, 1998.
Brecht , Bertolt, Baal, Théâtre complet vol. 1, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Tambours dans la nuit, Théâtre complet vol. 1, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Dans la jungle des villes, Théâtre complet vol. 1, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Homme pour homme, Théâtre complet vol. 1, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, L’Opéra de quat’sous, Théâtre complet vol. 2, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Théâtre complet vol. 2, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Sainte Jeanne des abattoirs, Théâtre complet vol. 2, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Grand-peur et misère du IIIe Reich, Théâtre complet vol. 3, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, La Vie de Galilée, Théâtre complet vol. 4, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Mère courage et ses enfants, Théâtre complet vol. 4, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, La Bonne âme du Se-Tchouan, Théâtre complet vol. 4, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Maître Puntilla et son valet Matti, Théâtre complet vol. 5, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, La Résistible ascension d’Arturo Ui, Théâtre complet vol. 5, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Schweyk dans la 2e guerre mondiale, Théâtre complet vol. 6, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Le Cercle de craie caucasien, Théâtre complet vol. 6, L’Arche, 1974.
Brecht , Bertolt, Noces chez les petits-bourgeois, Théâtre complet vol. 8, L’Arche, 1974.
Fadinard , Antonin, La nef des fous, Éditions théâtrales, Lyncéus Festival, 2015.
Gabily , Didier-Georges, Violences, et Gibiers du temps, Actes Sud, coll. Thesaurus, 2008.
Hugo , Victor, Cromwell, Flammarion, coll. Garnier-Flammarion, 1999.
Lagarce, Jean-Luc, Juste la fin du monde, Les Solitaires intempestifs, 2000.
Molière , Dom Juan, Folio, Classiques, 2013.
Molière , Tartuffe, Folio, Classiques, 2013.
Py , Olivier, La Servante, Actes Sud, 2000.
601Racine, Jean, Bérénice, Gallimard, coll. Pléiade, 1999.
Shakespeare, William, Henry V, Flammarion, coll. Garnier-Flammarion, trad. Sylvère Monod, 2000.
Shakespeare, William, Henry VI, L’Avant-Scène Théâtre, 2014.
Shakespeare, William, Richard III, Gallimard, coll. Le Manteau d’Arlequin, trad. Desprats, 1995.
Sophocle, Antigone, Folio, coll. Folio plus classique, 2007.
Strindberg, Johan August, La Sonate des Spectres, Circé, coll. Théâtre, 2003.
Strindberg, Johan August, Le Songe, L’Arche, 2003.
Toller, Ernst, Hop là nous vivons ! Les Éditeurs français réunis Saint-Amand, impr. Bussière, 1966.
Romans cités
Dumas, Alexandre, Les Trois Mousquetaires, Robert Lafond, coll. Bouquins, 1991.
Grossman, Vassili, Vie et Destin, Le livre de poche, coll. Littérature et documents, 2005.
Hugo , Victor, Quatre-Vingt-Treize, Le livre de poche, coll. Classiques, 2001.
Hugo, Victor, Les Misérables, Le livre de poche, coll. Classiques, 2016.
Rabelais, François, Le Quart Livre, points, coll. Points, 1997.
Stendhal , La Chartreuse de Parme, Le livre de poche, coll. Classiques, 2000.
Films cités
Eseinstein, Sergueï, La Grève, 1924.
Kurosawa, Akira, Les Sept Mercenaires, 1954.
Sturge, John, Les sept Mercenaires, 1960.
Zwick, Edward, Blood Diamond, 2006.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-11795-7
- EAN: 9782406117957
- ISSN: 2275-2978
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11795-7.p.0575
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-09-2022
- Language: French