Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Réception de Lautréamont
- Pages : 917 à 923
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 106
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE
LAUTRÉAMONT ET LES JEUNES BELGIQUE
(1870-1885)
« Le purgatoire de Maldoror » 37
Un passeur entre deux générations
de lecteurs : Jean-Baptiste Rozez 37
Lautréamont au café Sésino : l’œuvre d’un fou 43
Max Waller et le renouveau des lettres belges :
petite histoire de La Jeune Belgique 49
La fin de La Jeune Belgique 53
Lautréamont et les Jeunes Belgique :
élaboration collective d’une représentation 60
Lautréamont dans les lettres belges 61
Lautréamont chez les Jeunes Belgique 62
Iwan Gilkin, lecteur discret mais attentif 63
La découverte de 1885 64
L’influence de Maldoror sur la poésie de Gilkin 68
Albert Giraud 83
Les Proses lyriques d’Arnold Goffin 88
Un passeur et un lecteur partagé : Jules Destrée 100
918La trilogie noire d’Émile Verhaeren 104
Lautréamont chez les autres Jeunes Belgique 115
Lautréamont au-delà de La Jeune Belgique 120
Deux peintres belges illustrateurs de Lautréamont 128
Le cas d’Odilon Redon 130
La paradoxale omniprésence de Lautréamont en Belgique 134
Trois poètes gantois
Van Lerberghe, Le Roy, Maeterlinck 141
Formation intellectuelle 142
Trois lecteurs de Lautréamont 145
« Notes pour Les Chants de Maldoror » 150
Chronologie et genèse des trois pièces 152
Maeterlinck et les Visions typhoïdes 156
Les Serres chaudes 166
L’Annonciatrice de Grégoire Le Roy 172
Les Flaireurs de Van Lerberghe 175
L’Intruse de Maurice Maeterlinck 181
Maeterlinck après L’Intruse 190
Une influence souterraine et problématique 192
Les passeurs 197
Maldoror décadent et Maldoror symboliste 199
Les premiers lecteurs français des Chants de Maldoror 201
Huysmans et Maldoror 207
« En rade » 211
« Là-bas » 219
919DEUXIÈME PARTIE
LAUTRÉAMONT SYMBOLISTE (1885-1895)
Léon Bloy ou le Maldoror de la damnation 229
Des débuts difficiles 229
Une œuvre tardive : la genèse du Désespéré 232
Le Désespéré ou la « littérature du désespoir » 236
Du Désespéré au « Cabanon de Prométhée » :
la rencontre avec Victor Archinet 250
La publication compliquée du « Cabanon de Prométhée » 258
« Le Cabanon de Prométhée » 262
Rencontre avec Henry de Groux 278
Trajectoires divergentes : l’heure du détachement ? 293
La rupture 303
Les exemplaires des Chants de Maldoror de Léon Bloy 316
L’apport de Léon Bloy 319
L’édition Genonceaux 323
Un mystérieux éditeur 323
La réédition des Chants de Maldoror 325
Une enquête approfondie 333
Le Lautréamont de Genonceaux 336
Stratégies publicitaires :
Léon Genonceaux contre Jean Lorrain 345
Autres réclames 354
Grandeur et décadence de la firme Genonceaux 358
Le Tutu 361
Un monstre de livre 364
Le Tutu, un cas de « littérature Maldoror » 368
920L’énigmatique Princesse Sapho 372
Un roman décadent et une parodie de la décadence 376
La fin d’un éditeur 382
Le contre-mythe de Genonceaux 384
Lautréamont et le mercure de france 387
La fondation du Mercure de France 387
Rachilde, discrète lectrice de Maldoror 389
1890 : Laurent Tailhade et Gabriel-Albert Aurier 391
1891 : Le Mercure au service de Genonceaux 404
Remy de Gourmont,
ou l’appel d’une « littérature Maldoror » 412
Persistance d’Isidore Ducasse 422
« L’Araignée de cristal » 425
L’Animale 429
L’influence maldororienne dans les romans de Rachilde 431
Lautréamont dans la pensée critique de Remy de Gourmont 435
Tentatives de littérature Maldoror 444
Remy de Gourmont, exégète studieux 451
Maldoror symboliste : le coup d’envoi du Mercure de France 457
La deuxième génération symboliste 459
Maldoror partout et nulle part 459
De nouveaux lecteurs formés par Le Mercure de France 465
Charles-Henry Hirsch et l’avènement
d’un Maldoror messianique 470
Fargue et Jarry : communion en Maldoror 477
Premiers textes 487
Haldernablou 493
Les Minutes de sable mémorial 499
César-Antechrist 506
Un cas d’exorcisme 513
921En attendant le Docteur Faustroll 517
Le treizième livre pair du Docteur Faustroll 521
Le silence d’Alfred Jarry 525
Textes épars et traces subsistantes 529
Décervelage et dévoration : la fin d’Alfred Jarry 536
Léon-Paul Fargue, lecteur discret de Lautréamont 541
Maldoror à l’heure du symbolisme finissant 555
Quelques non-lecteurs 556
Un lecteur mineur : Jean de Tinan 562
Léon Daudet : un mépris durable 563
Ray Nyst, disciple de Joséphin Péladan 567
Maldoror vulgarisé 570
Le désintérêt 577
Lectures symbolistes et pérennité d’un misreading :
l’héritage persistant de Léon Bloy 586
TROISIÈME PARTIE
UNE DIFFUSION SOUTERRAINE (1895-1917)
Lautréamont à la Belle Époque
1895-1912 : années de purgatoire 593
Un refrain dans l’air du temps 593
Lautréamont 1900 599
André Gide, lecteur tardif et décevant 603
Les Nourritures terrestres :
précis de vouloir-vivre maldororien ? 612
Gide et la recherche de l’immoralisme 617
Un lecteur indifférent : Paul Claudel 625
Autour de Carrington 628
922Maldoror dans les revues des années 1900 634
Reconfiguration du champ littéraire :
la « génération d’Apollinaire » 647
André Salmon 652
Max Jacob et Jean Cocteau, lecteurs sarcastiques 657
Blaise Cendrars, lecteur et éditeur 664
Moravagine, un second Maldoror ? 669
Cendrars, éditeur des « Chants de Maldoror » 674
Quelques derniers lecteurs curieux 677
térandros et autres pastiches et parodies 691
Gabriel Julliot de la Morandière et les « Chants du Mystère » 692
Térandros 696
Imitation et correction du roman de Mervyn 705
Plagiats ou réécritures au bien des hauts-faits de Maldoror 710
Le pastiche : démarcation du style lautréamontien 716
Après « Térandros » 721
« Vie et opinions de Maldoror le rétrograde » 725
Ode à la punaise 728
1913 ou la redécouverte 735
Le chef-d’œuvre du mauvais goût 735
Survivance dans la presse 743
1914 : Maldoror entre en guerre 748
Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud :
une amitié sous le signe de Maldoror 752
Les recherches de Léon-Paul Fargue
et l’article de Valery Larbaud 759
Valery Larbaud apôtre d’Isidore Ducasse 769
maldoror à l’avant-garde ! 777
Le xxe siècle des avant-gardes européennes 777
923Maldoror à la conquête de l’Europe 779
Lautréamont en Espagne : vers un retour au pays natal 790
Maldoror futuriste 793
Maldoror dadaïste 802
Conclusion 811
Annexes 833
Bibliographie de Lautréamont 861
Bibliographie générale 881
Index 901
- Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN : 978-2-406-10534-3
- EAN : 9782406105343
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10534-3.p.0917
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/04/2021
- Langue : Français